English translation pending — showing the original.
Projet humanitaire en Afrique, des bons plans?
Pauluine · 2012-04-25
Salut tout le monde,
Je suis en ce moment à la recherche d’associations et "bonne" adresses pour pouvoir partir en missions humanitaire en Afrique!
Y a t-il des sites ou des ONG qui pourrait me donner ces renseignements? Ou si il y en a qui sont déjà partis?
Et je voudrais aussi avoir des renseignements sur vos expériences?Les côtés positif et négatif? et sur ce que ça vous a réellement apporté? J'ai un peu d’appréhension malgré que ça soit un projet qui me tienne à coeur depuis bien longtemps.
Merci d'avance,
Pauline
Projet humanitaire en Afrique, des bons plans?
Perso4 · 2012-05-04
salut,
l'association zood nonma pour la solidarité nationale est une association qui existe depuis 2007 et agit pour le compte du village de bibiou et en faveur de l’éducation et de la promotion de la culture en saison sèche nous disposons déjà de beaucoup d’expérience dans le domaine du volontariat ayant plusieurs projet a notre niveau nous recherchons des appui en matière technique sur l’élaboration des programme d’activité les rapport.
merci
Projet humanitaire en Afrique, des bons plans?
Kola · 2012-05-04
Je suis en ce moment à la recherche d’associations et "bonne" adresses pour pouvoir partir en missions humanitaire en Afrique!
Et je voudrais aussi avoir des renseignements sur vos expériences?Les côtés positif et négatif? et sur ce que ça vous a réellement apporté?
Les premières questions à (te) poser sont :
Qu'est-ce que toi tu peux réellement apporter ?
Quelles sont tes compétences ? Quelle est ta motivation ?
Projet humanitaire en Afrique, des bons plans?
Pauluine · 2012-06-04
Rebonjour, désolée je n'avais plus d'accès à internet, grrr!! merci de vos réponses et en effet KOLA j'ai longuement réfléchis aux questions que tu m'as poser:
Les premières questions à (te) poser sont :
Qu'est-ce que toi tu peux réellement apporter ?
Quelles sont tes compétences ? Quelle est ta motivation ?
Ma motivation je ne saurais pas comment la décrire. Je suis désemparé par l'égoïsme des gens, et je souhaite donc aider des personnes qui ont un réel besoin d'aide physique, matériel. Et je pense aussi qu'avec les populations le splus démunies ont peut beaucoup leur donner mais c'est surtout eux qui nous donne le plus par leur grande bonté donc je souhaite vraiment partir en Afrique pour découvrir tout cela par moi-même.
Je suis dans l'animation depuis plus de 5ans et je m'occupe d'une classe de jeunes handicapés qui souhaite intégrer un CAP, je pourrais donc intervenir dans l'éducation (modestement mais qd même) mais aussi dans l'animation d'activités de "tous les jours" afin de pouvoir leur faire découvrir de nouvelle pratique tout en s'amusant. Mais tout simplement donner de mon temps pour faire tout ce que je pourrais effectuer des tâches de la vie quotidienne à la construction de bâtiment. Je me donnerai dans tout ce que je pourrais faire pour contribuer à leur bien-être et qu'ils puissent vivre au mieux dans le meilleur confort possible. Et qu'ils puissent atteindre au maximum l'éducation que tout le monde devrait avoir.
Perso4 j'étais intéressé pour en savoir plus plus sur ton association mais je n'arrive pas a accéder au site, peux-tu me donner l'adresse exact peut-être?
Bonne journée!!
Projet humanitaire en Afrique, des bons plans?
Geli · 2012-06-05
Bonsoir Pauline,
oui bien sûr que des asso fiables, habituées à faire accueillir stagiaires et bénévoles existent, mais si elles se nomment ici, elles sont taxées de "publicité".
Reste donc le MP
Geli 😉
Projet humanitaire en Afrique, des bons plans?
Kola · 2012-06-06
j'ai longuement réfléchis aux questions que tu m'as poser
Les questions n'avaient pas d'autre but que de te permettre de préciser ce qui te guidait... 🙂
Tu vas recevoir, certainement, des réponses... ainsi que des offres en MP. Soit prudente avec ces propositions, n'hésite pas à recouper les témoignages.
Et farfouille un peu dans le moteur de recherche avec les mots clés adéquats.
Projet humanitaire en Afrique, des bons plans?
Geli · 2012-06-06
Bonjour,
exact Kola, la plus grande vigilance est recommandée pour ne pas tomber dans les arnaques sous couvert "humanitaire"
- s'assurer de l'existence réelle des associations qui émettent leurs propositions (n° d'enregistrement en préfecture, siret, demander les statuts....)
- visiter les sites et demander des références de bénévoles, stagiaires ou voyageurs partis avec lesdites associations,
sont des précautions élémentaires, faciles à faire si l'organisation est française ou européenne. Pour les structures basées surtout en pays du sud, c'est plus difficile, reste donc à recueillir des témoignages comme je le dis plus haut.
Bonne journée,
Geli 😉
Projet humanitaire en Afrique, des bons plans?
Sagehorty · 2012-06-11
Bonsoir Pauline, c'est une très bonne initiative moi je t'encourage mais aussi je te demande de bien t'informer sur la crédibilité de ces ONG et Associations avant de te lancer c'est important.à quelle date voudrais tu réaliser ce projet ?
Amicalement
Projet humanitaire en Afrique, des bons plans?
Pauluine · 2012-06-12
Merci beaucoup pour tous vos renseignements, en effet je me rensiegne un max sur les statuts des associations même si ce n'est pas évident de trouver ces infos (je me dis justement que si ce n'est pas indiquer clairement sur leur sites ou papier c'est qu'elles ne sont pas clairs ^^)!!!
Je souhaitais partir vers septembre 2012 mais au final je continue mon travail durant 9mois et souhaiterais donc partir à partir de juin prochain! Au moins j'aurai les infos à l'avance.
Mais justement, pour partir faut-il réserver des dates longtemps à l'avance? (j'imagine que oui si c possible car de plus en plus de monde souhaite partir en plus j'ai l'impression)
Moi ça m'inpressionne la différence entre différentes associations, certaine paye le billet aller-retour plus une indemnisation lors du séjour(2e par jour j'ai vu souvent). Et certaine demande que l'on s epaye le billet d'avion et en plus il faut fournir 300e par mois!! Je ne comprend pas cette différence, car celle qui demande que l'on paye quelquechose ne sont pas forcément des petites assos' sans moyen pas du tout même. Si il y en a qui ont des explications là-dessus?
Pauluinne