English translation pending — showing the original.
Faire fonctionner un réchaud à l'éthanol
Cyclo2627 · 2012-04-30
Bonjour,
Avant de partir en voyage, j'aimerais faire un petit test avec mon réchaud multi-combustibles (un Primus Gravity II MF), avec une préférence pour l'éthanol.
Le problème, c'est que le constructeur n'indique pas cette possibilité.
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à me proposer sur le fonctionnement d'un réchaud avec de l'éthanol ?
Je crains en particulier la rapidité et l'importance de l'encrassement.
Est-ce qu'il pourrait y avoir même un risque d'endommagement du réchaud ?
Merci d'avance.
Faire fonctionner un réchaud à l'éthanol
Pierrot1971 · 2012-04-30
un ch'ti goute dans l'café du matin sa reveille, sa decrasse.
Faire fonctionner un réchaud à l'éthanol
Pvirlo · 2012-04-30
Bonjour,
Avant de partir en voyage, j'aimerais faire un petit test avec mon réchaud multi-combustibles (un Primus Gravity II MF), avec une préférence pour l'éthanol.
Le problème, c'est que le constructeur n'indique pas cette possibilité.
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à me proposer sur le fonctionnement d'un réchaud avec de l'éthanol ?
Je crains en particulier la rapidité et l'importance de l'encrassement.
Est-ce qu'il pourrait y avoir même un risque d'endommagement du réchaud ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Les réchauds multicombustibles ne marchent pas à l'éthanol, car le pouvoir calorifique de l'éthanol est plus faible que l'essence le kérosène le gas oil ou le carburant spécial réchaud vendu par certaines marques de réchauds. C'est pour cette raison que ce n'est pas indiqué dans la notice.
Pierre
Faire fonctionner un réchaud à l'éthanol
Rikimiki · 2012-04-30
Nous avons un Multi-fuel de Primus depuis 1999, fonctionnement fiable, durable, jamais d'encrassement avec le butane.
Il a bien fonctionné en camping d'hiver à -10C (dans les Monts Groulx en avril 2003) et à -5-8 (dans les Chics-Chocs à Pâques 2006).
Plus haut: 3000 mètres (Glacier Wapta, dans les Rocheuses Canadiennes, en mars 2005)
Nous avons trouvé les bouteilles de rechange assez facilement au Québec, en Angleterre, en Italie, en France, aux Etats-Unis.
Le gaz blanc fonctionne bien, mais pas aussi pratique que lu butane.
Le pétrole, et encore pire le diesel sont des solutions désagréables, encrassement, moins efficace, il faut être malpris!
Bien mauvais souvenir de notre premier soir en Angleterre en 1999, dans un camping en retrait de Orford, avec 6 heures de décalage horaire, 2 heures d'autobus, 2 heures à remonter les vélos et le chargement, 2 heures de visite obligée (en cherchant notre route pour se rendre à ce foutu camping!), et 2 heures à gosser après notre beau Primus tout neuf, même pas capable de nous chauffer de l'eau pour les pâtes, alors que nous sommes tous les deux crevés ...
vive le butane !
Normand
Beloeil, Québec
Faire fonctionner un réchaud à l'éthanol
Cyclo2627 · 2012-05-02
Bonjour,
Avant de partir en voyage, j'aimerais faire un petit test avec mon réchaud multi-combustibles (un Primus Gravity II MF), avec une préférence pour l'éthanol.
Le problème, c'est que le constructeur n'indique pas cette possibilité.
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à me proposer sur le fonctionnement d'un réchaud avec de l'éthanol ?
Je crains en particulier la rapidité et l'importance de l'encrassement.
Est-ce qu'il pourrait y avoir même un risque d'endommagement du réchaud ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Les réchauds multicombustibles ne marchent pas à l'éthanol, car le pouvoir calorifique de l'éthanol est plus faible que l'essence le kérosène le gas oil ou le carburant spécial réchaud vendu par certaines marques de réchauds. C'est pour cette raison que ce n'est pas indiqué dans la notice.
Pierre
Merci,
C'est très clair. Je laisse tomber l'éthanol. Bien dommage quand même, cela me semblait un choix plutôt écolo.