in Autres › Divers
Polémique sur le guide du routard
Discussion started by Maxxximus on 2006-03-26
31 replies
English translation pending — showing the original.
Polémique sur le guide du routard
Maxxximus · 2006-03-26
j'ai vu qu'un livre dénoncant le manque fiabilité du "guide du routard" allait sortir en librairie. L'auteur qualifie d'arnaques certaines adresses fournies par ce guide, car beaucoup d'entre elles ne sont prises en compte que sur l'avis de lecteurs, les membres de l'équipe de se déplacant pas automatiquement dans les hotels ou restos qu'il recommandent.
Votre avis m'interesse : est ce que c'est réellement une forme d'arnaque selon vous ? Y en a t-il parmi vous qui se sont faits avoir avec des adresses pourries ? Ou qui partent en vacances en faisant entierement à des guides comme celui-ci ?
Pour ma part, je trouve ce "scandale" un peu exagéré (d'autant qu'on sait ça déja) mais c'est choquant de constater qu'on dépense 13 euros pour acheter "le meilleur guide du marché" alors qu'il contiendrait en moyenne 30% d'erreurs. Qu'est ce que ça doit être pour les autres !!!
Polémique sur le guide du routard
Lepiaf · 2006-03-26
Un peu de lecture
Polémique sur le guide du routard
Vilcanota · 2006-03-26
Qu'est ce que ça doit être pour les autres !!!
Certainement pas mieux mais as t'on besoin de ce genre de guide alors qu'avec le net il suffit d'aller sur un bon moteur de recherche et de tomber sur des sites de "routards" qui donneront de vraies infos et quasi en temps réel.
Polémique sur le guide du routard
Smokey · 2006-03-26
vf 😉 par exemple😎
smokey
Polémique sur le guide du routard
Enzo0511 · 2006-03-26
en effet, il est de notoriete publique que le guide du routard n'est plus une reference, loin de la, c'est une veritable arnaque
je l'ai appris a mes depends il y a quelques années en tombant dans un quasi traquenard a cause de ce guide
à mon retour, j'ai ecrit pour gueuler, on m'a gentillement envoyer un guide gratuit pour me dire "merci pour ces infos, on n'était pas au courant"
ce que je trouve le plus scandaleux, c'est qu'ils osent pretendre que le guide est mis a jour chaque année pour chacun des pays !
Polémique sur le guide du routard
Indy81 · 2006-03-26
Même sans la parution de ce nouveau bouquin, tout le monde sait que le guide du routard n'est pas fiable... Après l'avoir emmené lors de nombreux voyages à l'étranger, je ne compte plus les horaires de visites fantaisistes ni les adresses dont les prix avaient doublé par rapport aux indications du guide... Il va sans dire que les changements sont loin d'être faits tous les ans: il suffit de comparer un guide du début des années 2000 à une édition 2006. Allez, une dernière anecdote: j'arrive crevée à l'aéroport de séville. Le temps de passer à la chambre déposer mon sac, et il est l'heure de diner. Je choisis donc un petit resto recommandé dans le guide de l'année. Ce fut mon pire repas pendant tout mon séjour en andalousie!
Malgré tout, je reconnais quelques qualités au routard: pratique d'emploi et certains bons tuyaux (parfois éculés, il est vrai, mais bon). Il est aussi bien pour ceux qui ne sont pas motorisés, et qui souhaitent néanmoins sortir des grandes villes.
Voilà mon avis!
Polémique sur le guide du routard
CLick · 2006-03-26
Bonjour
Je confirme aussi pour le routard plein d'adresse pourri pourm le Perou, Mexique j'en parle!
A cela je rajoute le lonely planet aussi pourri que le premier! sur c'est 2 pays.
J'aime passer des nuits blanches en pleine cambrouse heureusement!
Polémique sur le guide du routard
Tanss · 2006-03-27
Personnellement pour moi un guide n'est utile que pour les cartes et les plans de ville. Donc toute cette polémique ne m'affecte pas.
D'ailleurs je n'ai jamais compris à quoi servait de publier des listes d'hôtels et de restaurants. Il suffit de se promener dans les rues de n'importe quelle ville du monde pour en découvrir des dizaines et faire son propre choix.
Polémique sur le guide du routard
Nakata · 2006-03-27
Pour ce qui est de l'Inde, en tout cas, mieux vaut suivre les conseils hôtel du Routard, à chaque fois très bons. Parce que quand j'ai été dans les adresses du Lonely, je suis tombé sur des trucs pourris, glauques, et chers pour ce que c'est.
Polémique sur le guide du routard
Maxxximus · 2006-03-27
Merci, j'avais pas vu ce lien interessant😉.
Pour répondre à Vilcanota, je dirais qu'effectivement internet est aujourd'hui le meilleur guide qu'on puisse trouver. Ca m'arrive de surfer notamment sur Virtualtourist.com. et je trouve que c'est bien organisé. Bien souvent j'ai comparé des adresses d'hébergement du guide du routard (ou autres) avec les propres avis des vrais routards et ça m'a permis d'éviter probablement bien des surprises. Dommage que ce soit en anglais vu que je suis très bonne. Heureusement qu'il y a VF !
Polémique sur le guide du routard
Gcte · 2006-03-28
Bonjour à tous -
Je n'utilise pas trop le guide du Routard, donc je ne peux en parler, par contre que pensez-vous du GUIDE VERT? car pour l'instant je n'ai pas trouver mieux;
Merci de vos appréciations -
@+ Gcte
Polémique sur le guide du routard
Anitah · 2006-03-28
pr répondre à trans, moi je trouve "rassurant" d'avoir une liste d'endroits recommandés et soi-disant testés par d'autres.
qd je découvre endroit, si des amis le connaissent je suis leurs traces, je fais confiance à leurs tuyaux concernant tant les endroits où manger q ceux à voir (et il m'arrive aussi d'être déçue : ça a changé ou on n'a pas les mêmes critères de choix). ça ne m'empêche pas de partir à l'aventure 😉 et de découvrir par moi- même mais on a une base
le guide du routard ne me semble pas si pourri en recommandation, même si je préfère LP. ses défauts : il paraît effectivement peu remis à jour, on sort peu des sentiers battus et l'abondance de pub me gène un peu... (ça fait bcp de défauts, finalement... 😛)
en ce qui concerne le guide vert je ne suis pas fan, je trouve q ce n'est pas le même genre de guide : plus axé sur le culturel, présentation moins sympathique, plus austère je trouve. moi je suis fan des LP pr leurs plans détaillés, leurs infos pratiques claires mais précises, complètes.
j'ai découvert récemment des guides très beaux avec plein de superbes photos : les guides national geographic. je les trouve mons bien fait au niveau recommendations et infos pratiques mais il y a plus de détails sur les différentes régions, et c'est vraiment très bien illustré. bon compromis entre live d'images et guide pratique, mais à consulter avant : ils sont lourds!!
Polémique sur le guide du routard
Lactoba · 2006-03-28
je suis un peu surpris que l on crache ainsi sur le guide du routard.en 14 ans et pendant 2 a 3 mois par an j ai fais le tour du monde avec ces guides, je me suis jamais perdu, je n ai jamais eu d adresses pourries.
bien sur cela est arrivé que le resto est disparu, que la gare des bus est changé d adresse, que la chambre du guest house soit plus chere que le prix marqué sur le livre.mais ca c est avec tous les guides et cela a tres peu d importance par rapport a l aide que le guide nous apporte pour découvrir les pays et nous renseigner.
Polémique sur le guide du routard
Isaber · 2006-03-29
Moi aussi je suis surprise de voir que l'on condamne le routard. Je l, ai bien apprécié lorsque je l'ai utiliser en voyage. Il donne de bonnes adresses pas cher, il est fait pour les gens qui voyage à peu de frais contrairement à d'autres guides plus "bourgeois". J'aime aussi les guides VOIR. Comme son mon l'indique, il est très immagé et a des plans détaillés des centre ville.
Polémique sur le guide du routard
Flo56 · 2006-03-29
j'ai une question a vous poser ou alors j'narrive pas a suivre, vous surfer sur internet et alors sur place vous avez tout ds la tête ou vous vous promener avec votre ordinateur, ça c pas trop routard, vous pouvez m'expliquer, , , 😉
Polémique sur le guide du routard
Flo56 · 2006-03-29
d'accord, moi aussi le guide du routard m'a rendu bien des services ds les pays ou je suis passé, jusqu'a présent RAS
Polémique sur le guide du routard
Vazyvite · 2006-03-29
Je n'achète plus le Routard car quand on fait le calcul, on paye pour une moitiè de pages d'adresses en tout genre finalement au détriment d'infos pratiques sur les lieux à visiter !
Je n'organise pas mes visites ensuite pour aller manger dans tel ou tel endroit ( ou alors on achète un guide gastronomique ). Faites le calcul de pages rien que pour manger 😕
On fait au feeling. Les surprises ça a aussi du bon 😛
Et puis dans certains endroits, on s'est retrouvé avec une dizaine de tables de Français, le Routard sur la table et ça c'est insupportable 😠
J-Luc
Polémique sur le guide du routard
MuchFER · 2006-03-30
Je viens de terminer le bouquin ("Enquête sur un guide de voyages dont on doit taire le nom").
C'est bien documenté et rigoureux, même si certains détails "négatifs" sont parfois un peu trop montés en épingle. Mais m'ouais, ça intéressera d'abord et surtout ceux qui veulent tout savoir sur le fonctionnement de l'entreprise. Par contre, la majorité des gens ni découvrira pas grand chose que l'on ne sache déjà en tant que voyageur/utilisateur du GDR ou autres, surtout si on s'intéresse un peu au monde des guides ou du voyage.
Polémique sur le guide du routard
Vanillabrico · 2006-03-30
Mouai c'est vrai que le routard c'est pas une référence au niveau culturel mais en même temps moi je repère plus ou moins les coins ou je veux aller avec d'autres guides ou sur le net et ensuite je ne pars qu'avec le routard qui m'est bien pratique sur place: parceque ce que je veux c'est des adresses pour dormir pas cher et pas mal. Et pour ça ils sont, selon moi, la meilleure référence.
La surprise je préfère l'avoir dans ce que je découvre plutot que dans le prix ou la gueule de la chambre.
Polémique sur le guide du routard
Dezedaniel · 2006-04-21
Le ROUTARD fait parti du monde de l'édition avec ses logiques de vente et de pseudo concurence avec tel ou tel autre titre.
Ceci dit même si l'on sait que les mises à jour sont parcimonieuses et que l'horaire du bus ou l'existance de l'hôtel sont sujettes à caution cela reste un élément parmi d'autres pour organiser son voyage.
Es-ce que d'une manière générale je vais amortir mes 15€? C'est un instrument de "travail" avec lequel il faut croiser les infos. Internet aujourd'hui permet de mettre à jour des lieux, des dates et des prix...dont l'info à la base vient du guide !.
Je suis loin d'être un fan du routard mais lorsque je prépare un voyage ( et depuis 40 ans j'en ai fait !) j'ai dans ma doc de départ au moins le routard et le lonely planet. J'y ajoute les infos culturelles, politiques et économique de "Courrier International" du "monde", plus ce que je lit sur les forums...après tout cela bouillonne et l'ingrédient Routard n'est plus qu'un élément parmi d'autres...Incontournable mais pas essentiel.
Polémique sur le guide du routard
Enzo0511 · 2006-04-21
tu m'excuseras d'en remettre une couche
mais on ne peut meme plus parler de parcimonie...
il y a 3 ans, le guide du routard m'a qd meme mene dans la meme soiree lors de ma recherche d'hebergement dans un hotel de passes puis dans un repere de dealers
ils ont fait genre de pas savoir, ils se sont meme pas excuses et m'ont envoye un guide gratuit pour me "remercier" de ces infos
quel foutage de gueule qd meme...
il existe desormais tellement de bons guides entre 10 et 20€ alors n'achetez plus cette m****
Polémique sur le guide du routard
Paulandre17 · 2006-04-24
Bonjour,
Je pense que le livre dont vous voulez parler est celui de Benoît Eschapasse aux éditions Panama "Livre sur un guide dont il faut taire le nom". Ce titre est dû au fait que le patron du Guide du routard a menacé d'un procés toute personne (auteur, éditeur, librairie, ...) qui utiliserait le nom "Guide du routard", car il a déposé cette marque à l'INPI (il a même déposé le mot "routard" à l'INPI).
Ce bouquin est très bien documenté et il explique comment est fabriqué un guide du routard. Je vous le recommande. Il n'est pas du tout polémique et il reste près des faits. L'auteur a adressé une liste de question au patron du Routard, Philippe Gloaguen, mais celui-ci n' a jamais voulu répondre aux questions posés par Benoît Eschapasse.
Concernant la fiabilité du Guide du Routard je pense qu'il est impossbile de sortir une édition à jour chaque année. Il y a une centaine de Guides du routard publiés par Hachette chaque année. Les permanents et les pigistes du Routard ne sont pas assez nombreux pour vérifier sur le terrain et mettre à jour chaque année l'ensemble des références. C'est impossible. Ils reprennent donc en partie les informations des lecteurs. J'ai pu le constater lors d'un voyage en Slovaquie pour un terrain de camping: la réalité était déformée. Je leur ai écrit et le Guide du routard a repris mes informations.
Si vous voulez vraiment savoir comment les gens du Routard travaillent, je vous recommande de lire le livre de Benoît Eschapasse. Vous saurez notamment que Philippe Gloaguen est officiellement le seul auteur du Guide du Routard et c'est donc lui qui touche l'essentiel des droit d'auteur sur les millions d'exemplaires du guide vendus chaque année.
Par rapport à la mise à jour des guides on peut remarquer aussi que le guide Lonely Planet ne sort pas une édition nouvelle chaque année et de plus chaque guide Lonely Planet est signé par un ou plusieurs auteurs différents selon les guides.
Bien cordialement.
Paulandre.
Polémique sur le guide du routard
Steph972 · 2006-04-25
Slt,
la derniere fois que j'ai utilise un guide, c'etait en 2003, et je passe environ 3 mois par an en voyage.
Aujourd'hui encore je consulte le routard, mais a la librairie, histoire de toper un adresse dans la ville ou j'arrive, et ensuite c'est le bouche a oreille. C'est comme ca que je me retrouve quelque fois dans des lieux paradisiaques pour quelques pieces.
Je ne sais pas vous, mais moi j'adore donner des bons plans (quand il y en a !!! ) : partager, discuter, echanger que ce soit avec d'autres routards ou des locaux, il n'y a rien de mieux.
Quant aux guides, ca peut etre utile lors des premiers voyages, c'est toujours flippant de se retrouver ainsi a l'etranger, surtout quand on ne parle pas la langue, mais ca doit toujours rester un indicateur, et non un fil conducteur, sinon autant partir en voyage organisé, et c'est souvent en se perdant que l'on fait les meilleures rencontres.
Et quoi de mieux pour entammer une discution que de demander son chemin !
Polémique sur le guide du routard
Paulandre17 · 2006-04-25
Bonjour,
Oui c'est vrai que c'est sympa de découvrir par soi même une ville, un pays. Mais lorsque l'on part pour 15 jours, 3 semaines ou mois, on ne souhaite pas trop se tromper, même si l'on part tout seul ou avec des amis et pas en voyage organisé. Cela prend quand même du temps de se repérer dans une ville, c'est donc plus simple d'avoir un guide sous la main.
Par rapport au "Routard" la question abordée dans le livre de Benoît Eschapasse concerne aussi le décalage entre l'image de routard de ce guide, cool, etc. et la réalité de l'attitude de Philippe Gloagen qui est un homme d'affaire qui sait très bien mener son business. D'autre part, le Guide du Routard prétend pouvoir sortir de mises à jour annuelles, mais en fait ce n'est pas possible de pouvoir mettre à jour tous les Guides du routard chaque année.
Dans quel pays avez-vous voyagé? Pour ma part j'ai voyagé un peu en Amérique du Nord et en Europe.
Paulandre.
Polémique sur le guide du routard
Aristote00 · 2006-04-28
Et un hotel de passe ca t'empêche de dormir dedans...t'es pas obligé de (ou d'être) consommée ? Tu peux dormir.
Polémique sur le guide du routard
Yop · 2006-04-28
Aoutch, ça dépend vraiment desquels, je suis pas difficile question motels pourris, mais je m'en souviens d'un à Bali (il y avait vraiment pas beaucoup de choix à cet endroit précis) c'était vraiment immonde: mégots de cigarettes par terre, trucs suspects dans la corbeille et salle de bain, matelas sur lequel tu aurais chopé 20 MST rien qu'en t'allongeant. J'ais préféré continuer à marché même sans savoir si il y avait grand chose passé ce taudis !
Polémique sur le guide du routard
Aristote00 · 2006-04-28
Ah oui à Bali tu as qd même un peu de choix...au Brésil par ex les hôtels de passe st super pratiques...pas cher...pas super clean...mais centraux et avec tjrs des nanas cool pr t'indiquer les bon plans en échange d'une petite bierre...
Polémique sur le guide du routard
Enzo0511 · 2006-04-28
Et un hotel de passe ca t'empêche de dormir dedans...t'es pas obligé de (ou d'être) consommée ? Tu peux dormir.
je te decris la scene,
un hotel, 2 putes a l'entree avec un mac sur une chaise, un flingue dans le pantalon comme dans les films
et un pickup completement defonce devant avec 2 mexicains tout aussi louches et armes...
et bien sur a l'epoque, une bonne adresse du routard
2 adresses pareil, une ruelle sombre, un hotel avec 1 dealer devant la porte et un camé dans le couloir qui titube derriere lui
tu m'excuseras mais on doit pas dormir dans les memes endroits toi et moi
ou alors on a pas les memes moeurs en vacances...
Polémique sur le guide du routard
Tr9mpe0te · 2006-04-30
en effet, il est de notoriete publique que le guide du routard n'est plus une reference, loin de la, c'est une veritable arnaque
!
L'a -til été un jour ?? pas sûr !
Polémique sur le guide du routard
Lapirogue · 2006-04-30
Pendant ma jeunesse, j’ai voyager des années dans beaucoup de pays sur cette planète. J’avais env 15 guide du routard en livre de chevet.
Mais lorsque j’ai arrêter de voyager virtuellement, je suis partit au Maroc la première fois seul a 25 ans, bien sur j’avais mon guide du routard sous le bras ( dernière édition, je précise. ) après avoir chercher des adresse d’hôtel fermer depuis longtemps et avoir trouver des endroits super mais pas dans le guide. ( plutôt conseiller par les autochtones ) et en ayant discuter avec des patron qui me disais ne pas vouloir participer a cette corruption. J’ai abandonner les guides en général. Je me débrouille sans souci pour trouver les bon plan. C’est sur cela impose de parler au peuple…😉
Ma maison étant ouverte a tous les voyageurs, si un jour je me retrouve dans ce guide, je porte plainte.Ps. Quand je consulte celui du mali, je ris beaucoup.😏
Polémique sur le guide du routard
Bossanova · 2006-04-30
Pour ma part je n'ai plus utilisé le Routard depuis 10 ans...
Et le Géo ? Personne n'en a parlé ? Je l'avais acheté pour le Portugal, l'équivalent de 13 Euros environ, très clair, très bien présenté, très complet.
Je n'ai pas trouvé de Géo pour le Brésil donc j'ai acheté le Lonely Planet, et en vous lisant je me dis que j'ai peut-être fait une mauvaise affaire... ?
Polémique sur le guide du routard
Marlowne · 2006-04-30
j ai trouve qques avantages sur le routard du genre des piaules pour pas cher mais c la vraiment le seul truc bien> je me suis retrouvee souvent avec des plans tres tres mauvais surtout au chili genre traverser de part et da utre arica pour trouver un endroit pas cher...j aurai mieux fait avec l instinc...
Mais ce qui m insupporte le plus c leur prise de position> Je ne voyage plus avec des guides le lonely n aplus rien de lonely... mais pour la chine s etait indispensable (et oui au moins pour les pictogrammes...)j etais au laos et ja i trouve le routard intitule "Chine + Hong Kong"
ah j ai eu le malheur de l acheter...puis j ai lu...bin en fait ya un quart de la chine (la cote est )ils aurait pu l indiquer! et surtou je cite "le tibet ne figure bien sur pas dans ce guide mais dans celui du nepal" depuis quand le tibet fait partie du nepal. J e suis pour la liberalisation du tibet mais malheureusement c est bel et bien une province chinoise! Les guides ne devrait pas faire de politique
C est comme si on disait nous ne mettons pas l alsace dans le guide france Bien sur
je suis retournee l echanger...
le mieux c de voyager a l aveuglette mais c vrai que pour des pays comme la chine...