Back to the discussion

in Destinations › Québec

Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Discussion started by Coeurceltiqu on 2006-03-27

17 replies

English translation pending — showing the original.


Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Coeurceltiqu · 2006-03-27

bonjour! ça y est je viens de terminer mon itinéraire pour notre séjour en aout, j'en profite pour encore remercier Gaston pour la carte qui m'a facilitée la tache!!!😛 alors voilà ce que je propose : arrivée à Montréal et prise du motorisé le lendemain (j'en profite pour demander si quelqu'un peut me conseiller un hotel pas trop cher ou gite pour la petite famille entre Trudeau et Laval) Montréal-Québec (200km) route20 puis 132 Québec-Rivière du Loup (199km) par Lévis route 132; pause avant St Jean Port Joli (j'ai vu sur la carte qu'il y a un musée des anciens canadiens...) Rivière-Ste Anne des MOnts (271km) route 132 j'ai repéré quelques boutiques d'artisanat et de produits du terroir sur le net à CapChat et Ste Anne... Ste Anne-Gaspé (178km)toujours route 132 ; que pensez-vous du parc au Cap de Gaspé? Gaspé-Percé (69km) toujours la 132 j'ai repéré une boutique de souvenirs à Percé (il faut penser aux amis et à la famille!!!) Percé-Listuguj (242km) encore la 132 (!) par Ste Thérèse de Gaspé-Port Daniel-Carleton... j'ai aussi repéré une boutique d'art inuit à Listugj... Listuguj-Rimouski (197km) l'eternelle 132 par Amqui-Mt Joli puis traversée vers Forestville (55mn) j'ai contacté la société qui fait la traversée afin de savoir si nous devions absolument réserver pour une date précise mais j'attends toujours de leurs nouvelles. Forestville-Tadoussac (104km) route 172 pour Chicoutimi (172km) Chicoutimi-St Siméon (147km) route 170 afin de faire la boucle(merci à Joli et Wapiti74) et de satisfaire les envies de toute la famille!!! St Siméon-Québec (185km) par les routes 138-362-138 à nouveau avec haltes dans les endroits conseillés par Wapiti, c'est à dire Port au persil-les Eboulements- Ile aux coudres (j'ai vu pour la traversée qui est gratuite et toutes les 1/2 heures l'été!)-Baie st Paul-St Anne de Beaupré... Québec-Montréal (200km) et là, le moral à zéro car il faut rentrer!!!! je n'ai pas mis tout ce que nous avions l'intention de voir car tout ceci se fera au grès de nos envies et il est possible que nous nous arretions ici et là... donc tout ceci afin d'avoir votre avis, savoir si vous aviez des idées de choses à voir ou des tuyeaux car nous serons en motorisé (vidanges-parking...) nous visiterons les villes, villages et aussi nous souhaitons nous enfoncer dans la foret et la nature.... enfin nous avons certainement tant de choses à voir qu'en 3 semaines, ce sera difficile mais bon, nous nous estimons déjà super contents d'y aller!!!! à vos claviers et merci à toutes les personnes qui m'ont aidé ne seraient-ce que par vos échanges de messages dans ce merveilleux forum qui m'ont donnés beaucoup d'idées!!! A+

Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Wapiti74 · 2006-03-27

pas lassés de voir tjrs les mêmes pseudos vous répondre ? 😛 Bon, alors je continue ! 🙂

Moi, je le trouve TRES BIEN votre parcours ! Juste, y a pas que les boutiques à voir !! 😉

Quelques bons plans... (visites, parce que côté logement motorisé... c'est pas mon rayon !)

St-Jean-Port-Joli : le musée est très intéressant (et une magnifique boutique de souvenirs au passage ! 😉). Et si vous voulez goûter une cabane à sucre (à toute époque de l'année) : l'Erablière du Bois Joli (rte 204 dir St Aubert, vraiment pas loin), petite visite explicative d'une érablière et repas "gastronomique" québécois. Peut-être "commerciale" dirons certain(e)s, mais j'y ai tjrs très bien mangé et tjrs très bien accueillie. Réserver à l'avance pour être sûr.

Parc Forillon au Cap Gaspé : mon coup de coeur !! De nombreuses balades à faire dans le parc, côté "terres" ou côté "mer"... Ne pas manquer la balade jusqu'au Cap Gaspé, en passant par Anse Blanchette (certes touristique, mais qui devrait intéresser petits et grands)... Pour une excursion aux baleines, en zodiacs (c'est mieux), c'est pour moi le meilleur spot !! Possibilité de faire du kayak de mer... et plein d'autres activités : voir à l'AJ de Cap aux Os notamment. Et c'est là encore (à l'AJ) que vous mangerez le meilleur homard, pour moins cher qu'à Percé ! Côté nature, vous pourrez en profiter pleinement dans ce "bout du boutte"...

Percé : Ne pas manquer le Centre d'Interprétation en haut de la colline, et l'excursion incontournable sur l'île Bonaventure pour aller rendre visite aux fous de Bassan... Vraiment, ça vaut le détour.

Et... Et... Et j'espère que vous ne "zappez" pas l'île d'Orléans... que vous profiterez aussi des richesses de Québec et Montréal...

Ben, ça me donnerait presque envie de repartir avec vous tout ça...😕😉

Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Tatie · 2006-03-27

Je suis du même avis que Frédérique (Wapiti74, une voisine !) votre circuit me paraît très bien et vous devriez vous régaler. La Gaspésie est vraiment un excellent choix. Une petite précision : Montréal --> Québec c'est plutôt autour de 280 kms, pas 200 (mais ça fait pas grande différence) Entre Rivière-du-Loup et Rimouski, vous trouverez le Parc du Bic qui vaut bien une halte, c'est un très bel endroit. Par contre, le camping est au bord de la route et franchement pas top. Il faudra aller dormir un peu plus loin. Entre Percé et Listiguj, nous avons visité le site historique (écomusée) du Banc de Paspébiac sur la transformation et le commerce de la morue aux 18ème et 19ème siècles. Très instructif. A Pointe-à-la-Croix, le Musée de la Bataille de la Ristigouche devrait beaucoup intéresser les enfants (et les grands aussi !) Voilà ce qui me revient en tête présentement et ne te gêne pas si tu as d'autres questions. Tatie

Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Renoreno · 2006-03-27

Bonjour,

Vous avez chosi un très beau voyage. Je l'ai fait à plusieurs reprises. Si vous êtes en roulottes soyez prudent, surtout sur la côte nord (Tadoussac) car les montagnes sont longues. Vous devez possédez un bon véhicule. Si vous venez en juillet et août, il y aura aussi beaucoup de véhicules sur les routes. Dans tous les terrains de campind il existe des endroits pour vider les toilettes.

Bon voyage au Québec.

Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Coeurceltiqu · 2006-03-27

NON NON je ne me lasse pas de voir toujours les mêmes car au moins vous vous répondez et toujours dans le mil en plus!!!😇 merci beaucoup à vous trois et je prends bonne note... P.s. : c'est clair nous ne comptons pas visiter que les boutiques (!!!) pour cela on peut en trouver de très bien pas très loin de chez nous 😕(ça nous couterait moins cher en billets d'avion!...!) mais il va falloir nous charger de souvenirs en plus de ceux que nous aurons dans la tête😉 le tout est de bien continuer mes recherches sur le net pour trouver des visites sympas pour tous... mais je pense que nous sommes tous d'accord dans la famille pour dire que nous souhaitons vraiment passer du temps dans les parcs et les grands espaces paumés!!! mes enfants sont de vrais robinsons (nous vivons d'ailleurs dans les bois alors ceci explique cela....mais pas les mêmes qu'au Québec quand même!!!) encore merci à tous et bonne soirée A+

Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Renoreno · 2006-03-27

Attention ma chère ! Ici au Québec nous avons un redoutable insecte que nous appelons: le vampire du Québec. Il se tient tout particulièrement dans les bois, près des cours d'eau et aussi en villes. Surtout en fin de soirée et durant la nuit. Il se nomme: maringouin. Il pique la bonne chaire = nous. Si vous faites beaucoup de camping vous aurez besoin de chasse-moustique.

Voici un site à consulter pour ces bestioles. http://www.ns.ec.gc.ca/epb/factsheets/bkyard_bug/biting_flies_f.html

Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Coeurceltiqu · 2006-03-27

Merci Renoreno! je vais bien prendre garde d'emporter des crèmes "anti-moustiques" ou "chasse moustiques" comme vous dites... d'autant plus que ces petites bestioles nous aiment bien (surtout les enfants!!!). ceci dit, nous avons déjà fait un circuit en Italie et près de Ravenna, c'est pareil le soir venu c'est l'invasion de moustiques (l'enfer) mais par contre seulement pendant une à deux heures ensuite c'était supportable!!! sur ce bonne soirée ou plutôt bonne journée pour vous..😛

Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Velo2006 · 2006-03-28

salut Coeurceltiqu

Ton trajet est super. Tu vas en voir le plus possible! juste 2-3 précisions...

Montréal-Québec: 270km. St-Siméron- Québec: 216km Chicoutimi à St-Siméon 171km

Forestville-Tadoussac (104km) route 172 pour Chicoutimi (172km) Chicoutimi-St Siméon (147km) route 170 afin de faire la boucle(merci à Joli et Wapiti74) et de satisfaire les envies de toute la famille!!! à Tadoussac, tu ne fais pas les baleines? prévoir le reste de la journée au moins.. mais tu peux aller coucher à Chicoutimi.. et tant qu'à être là.. aussi bien aller voir le Lac St-Jean! 😉 De Tadoussac à Chicoutimi, (122km) c'est la route 172.. pas grand chose à voir

sur la route 170 et sur la 362 ton motorisé va souffrir un peu. certaines cotes sont du 11-12 et même 13 % pour l'inclinaison. juste avant St-Irénée, il y a une descente à 18%.... vérifie tes freins avant!!! 🤪🏴‍☠️

Perso, je ferais Montréal au Bic dans la première journée... J'arrêterais à Québec à mon retour... plus directe comme chemin... que pour l'aller!

pour le reste, tout a été dit...

voilà... au plaisir

Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Tatie · 2006-03-28

Alors si toute la petite famille adore les grands espaces, il faut que je te parle du Mont-Albert. Cela reste un super souvenir pour nous, même si la montée m'a parue longue et assez difficile. Lorsqu'on se trouve au sommet on n'a rien à regretter : c'est absolument dépaysant http://www.clubrando.com/articles.php?id=56&PHPSESSID=1c146ac30a5741716ccdf0b7e82960b7

Il faut prévoir la journée complète et ne monter que si la météo est favorable. A+ Tatie

Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Wapiti74 · 2006-03-28

Bien le Mont Albert, avec de la chance ils peuvent rencontrer les caribous... effectivement à conseiller ! En partant de bonne heure (pour éviter la chaleur, qui est le principal élément à rendre cette montée "longue et difficile")... Mais alors, surtout, les amis (CoeurCeltique et autres), surtout n'oubliez pas le chasse-moustique au camping !! 🏴‍☠️🤪🏴‍☠️ Aïe, j'en ai encore mal rien que d'y penser aujourd'hui...

Sinon, pour les Robinsons qui aiment les bestioles, de l'autre côté, côté Lac St Jean, le Parc Zoologique de St Félicien : on peut y observer toute la faune canadienne en liberté : orignaux, loups, bisons... vraiment sympa, même si peut paraître un peu cher. Prévoir la 1/2 journée au moins !

Et du côté de... Mashteuiatsh (ouf ! Pointe-Bleue, c'est + simple ! 😛 tjrs côté Lac St Jean), l'Auberge Kukum proposait des excursions en forêt à la façon amérindienne, sur 1 ou plusieurs journées... je ne sais pas s'ils le font tjrs... puis y a encore plein d'autres idées qui vont venir ! 😉

Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Tine41 · 2006-03-28

bonjour coeurceltiqu,

Rivière-du-Loup = le 2ième plus beau coucher de soleil au monde !!!

Il n'y a pas juste moi qui le dit, pleins de revues en parlent, ils en ont même glissé un mot dans le "National Geographic Society" une fois.

Alors ne manque pas les couchers de soleil au bas St-Laurent, tu as les montagnes au loin et le reflet du soleil sur le fleuve 😉

C'est magnifique !

Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Petitange · 2006-03-28

Salut,

je me permet juste, en passionné du Québec (pour ne pas dire amoureux) de te donner 2 ou 3 conseils supplémentaires. Tant qu'à être à Québec, profite pour faire le tour de l'île d'Orléans (c'est pas long et ça vaut le coup d'oeil), voir les chutes Montmorency (c'est en face!) et pour finir, si tu veux voir les baleines, ne t'arrête pas à Tadoussac (trop de boutiques!), mais fais une 20aine de km vers le nord jusqu'à Grandes-Bergeronnes: tu auras l'avantage en prenant le bateau là-bas, d'être plus rapidement sur le site d'observation des baleines.

J'ai fais plusieurs voyages au Québec et j'y ai immigré pendant un an (2000-2001), alors si tu as des questions, n'hésite pas, ce sera un plaisir que d'y répondre.

Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Bulledo · 2006-03-28

Bonjour,

Voici une adresse que je trouve indispensable: www.campingquebec.com

Je te conseille le camping Chez mon père à La Baie au Saguenay. Tu pourras y goûter la tourtière du lac directement sur le camping. De plus, ils te permettront de visonner un vidéo sur le déluge de la région.

À l'entrée de la Gaspésie, tu pourrais t'arrêter pour visiter le musée de la mer. On y raconte le naufrage de l'Empress of Irland qui a sombré à quelques km. de la côte. Il y a un camping à Ste-Luce.

Je suis d'accord avec ceux qui te conseillent le parc Forillon. Tu peux y faire les activités. En ce qui a trait au camping, ils procèdent par tirage au sort. Nous n'avons jamais eu la chance d'y camper.

L'île d'Orléans possède aussi son camping. Quant à l'île aux coudres, penses-y à deux fois. Au sortir de l'île, il y a une méchante côte. J'en rêve encore. J'ai tellement eu peur de ne pouvoir la monter. J'ai cru que je devrais aller pousser sur la roulotte🤪 Ça fait partie des souvenirs cocasses de voyage!

Bon voyage au Québec, au plaisir de te rencontrer dans un camping.

Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Hahaké · 2006-03-28

Bonjour, Nous faisons aussi un voyage d'un mois au Québec cet été. En ce qui concerne la Société qui gère les traversées Forestville/Rimouski en catamaran, elle n'ouvrirait ses bureaux que le 28 Avril 2006 et il n'y aurait aucun problème pour réserver à partir de cette date. Ce sont des gens contactés à Rimouski qui nous ont donné ce renseignement. Nous vous souhaitons un beau voyage. Hahaké

Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Jadorry · 2006-03-28

Bonjour,

Juste à propos du traversier de Rimouski à Forestville : en effet un catamaran, qui est saisonnier et pas très gros et en août il me parait indispensable de réserver ! en leur précisant bien la taille du C.C !

Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Taktik69 · 2006-06-26

allo gang ! ... en réponse à tatie, et non ma chère, l`auberge kukum ne proposent plus d`excursions en foret depuis quelques années déjà, en fait depuis que la propriétaire a eu quelques problemes disons techniques, et non, plus de voyage en bout de brousse ! meme le capitaine a mis les voiles ! ... je sais de quoi je parle puisque j`habite juste en face ......... autrement tous le monde est en excellente santé ......... @+

Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Fraisinette · 2006-07-02

Je trouve que c'est un très beau circuit mais tout ça en 3 semaines ouf! J'espère que ce n'est pas un voyage pour vous reposez car ce sera toute une course contre la montre tant d'endroits en 3 semaines. Le Parc Forillon c'est vrai est à ne pas manquer, je vous souhaites la Bienvenue au Québec.

Votre avis sur mon itinéraire au Québec

Fzoo · 2006-07-02

Beau voyage en perspective!!

Juste un petit rajout, comme vous êtes en août, le soir venu, n'oubliez pas de regarder vers le ciel vers les 22h... Vous serez en pleine saison des aurores boréales et Perséides! C'est magique et spectaculaire, surtout dans les régions où vous serez, vous aurez les meilleurs "sièges"!! 😉 http://www.astro.phy.ulaval.ca/perseides.html http://www.banditdenuit.com/accueil.html

La Danse du Ciel continue...

Bon voyage!

"OO"

ps: Le Saguenay et le Lac St-Jean sont à voir!!

http://www.arbreenarbre.com/carte.html

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.