in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)
Visiter Auroville
Discussion started by Sandhyac on 2012-05-07
11 replies
English translation pending — showing the original.
Visiter Auroville
Sandhyac · 2012-05-07
Bonjour,
Je penses me rendre bientot en Inde... j'aimerai visiter Auroville. Cela est-il possible ?
De plus, si vous y habitez ou y avez vécu j'aimerai bien que vous partagiez avec moi vos expériences, et les démarches pour intégrer cette communauté.
merci à tous et toutes ! Sand.
Visiter Auroville
Tanss · 2012-05-07
Pas de problème pour visiter. On vous mettra en rang comme des petits soldats sous la conduite de votre guide qui vous conduira dans l'antre des adorateurs de la boule et finira par la boutique souvenir !
Visiter Auroville
Kathy59 · 2012-05-07
comme toi ie m'attendais à un esprit communautaire à Auroville et j'avais aimée les lectures de Shri Aurobindo... j'ai donc été sur place pour louer une guest;à l'accueil beaucoup de monde et pas de place. cEPENDANT TOUTE SEULE avec mon sac à dos on m'a demandée si j'aimais les animaux. A ma réponse affirmative j'ai obtenue une place dans la ferme des animaux, perdue au milieu du centre.jai hélas pu constater au cours d'une semaine passée là-bas que c'était un gros bizness touristique :
- je n'est pas pu visiter le Matrimandir car il faut réserver à l'avance et j'étais à pied perdue dans ma ferme à plusieurs km de l'acceuil. Et puis c'est la priorité au peloton de touristes de passage à la journée, donc le Matrimandir ne fait plus du tout office de méditation mais de curiosité par le tourisme de masse 😕
- Je me suis vue obliger de louer un scooter pour me déplacer dans le centre vu les grandes distances( j'étais à 10 km de la mer)
- pas de vrais contacts avec les aurovilliens, commerçants plutot qu'autre chose... ils vous prennent votre argent mais vous méprisent.
- le peu de voyageurs sympas avec lesquels j'ai pu discuter était du meme avis que moi
Bref je me suis jamais sentie aussi seule en Inde qu'à Auroville cette semaine là en 2011
En plus au cours de cette semaine j'ai explosé mon budget car la vie est plus chère là-bas😠
Je ne regrette pas cette expérience qui m'a enfin ouvert les yeux sur les vrais objectifs d'AUROVILLE? Le mieux c'est de ne rien en attendre.
pOUR VISITER TU PRENS DONC SIMPLEMENT TON TICKET DANS UNE AGENCEET TU SUIS COMME LE DIS SI BIEN TRANS
Visiter Auroville
Sandhyac · 2012-05-07
merci à tous les 2 ! effectivement si cela est comme vous le décrivez c'est.....🤪
Je vais y réfléchir donc. Bonne fin de journée !
Visiter Auroville
Thartampion · 2012-05-07
Je ne regrette pas cette expérience qui m'a enfin ouvert les yeux sur les vrais objectifs d'AUROVILLE
et quels sont-ils?
j'interviens pour modérer un peu les deux propos ci dessus, enfin, surtout pour ne pas mettre tout les aurovilliens dans le même sac: j'ai eu l'occasion de rencontrer un des responsables de cette communauté, et l'idée de départ est quand même fichtrement sympathique: éco-village avant l'heure, recherche d'autre mode de vie, etc..
Seulement, ce monsieur m'expliquait que, pour intégrer la communauté, il y a une année de mise à l'épreuve, année pendant laquelle il faut travailler dur, montrer qu'on en veut, et que le problème est qu'en fait, passée cette année, 80% des "appliquants" se mettent au repos et n'en fichent plus une.
Camp de vacances ou retraite pour artistes plus ou moins paumés..
D'ou la nécessité de fonctionner grâce aux revenus du tourisme.😕 (et des subventions nationales et internationales qu'il faut régulièrement quémander)
Les "vrais objectifs" d'Auroville sont parfaitement louables..ce sont une majorité d'aurovilliens qui le sont moins.
Visiter Auroville
Kathy59 · 2012-05-07
On est bien d'accord ; l'idée de départ était merveilleuse et "idéal", mais les moyens sont très contradictoires... 🤪 Le résultat est je le confirme très décevant et désagréable...
Apart parler avec 1 "responsable" aurovillien, as-tu résider et travailler comme moi là-bas ?
LIRE SHRI AUROBINDO SI CE N'EST PAS DEJA FAIT 😉
Visiter Auroville
Tanss · 2012-05-07
j'ai eu l'occasion de rencontrer un des responsables de cette communauté, .
Ce n'est peut-être pas le témoignage le plus objectif !
Visiter Auroville
Thartampion · 2012-05-07
t'as pas tort..
Visiter Auroville
Guy1 · 2012-05-08
Je suis allé à Auroville en... 1980 et l'impression qui m'en reste est que , j'ai vu beaucoup d'indiens travailler en plein soleil, et beaucoup d'occidentaux à l'ombre sous les arbres... le business n'était pas aussi florissant que maintenant mais il y avait déjà à Pondy plusieurs librairies spécialisées avec beaucoup de livres d'un éditeur très connu.... il avait vu le vent venir...
Visiter Auroville
Naonepal · 2012-05-12
Perso, j'ai visité avec un ami indien qui y avait vécu pendant plus d'un an en tant qu'employé pour une retraité... j'avais aussi l'image idéaliste du principe d'Auroville et bah j'ai été très déçu. Je pense que le concept de base était bon mais maintenant tout tourne autour de l'argent même si c'est implicite (les coupons repas, carte pour manger à la cantine) même les membres on un compte qui doit être réapprovisionner. En gros soit t'as quelque chose à apporter à la communauté et t'as une sorte de rémunération, soit t'as de l'argent et tu payes ton entrée à Auroville avec une année d'intégration, enfin pour la retraité dont je parlais, elle elle a juste suivit son fils médecin et passe une retraite tranquille.
En gros, je regrette pas d'y être allé pour me faire ma propre idée, lieu très bien aménagé mais des principes "envolés" pour la plupart des aurovilliens! Même le coté méditation n'est pas au rdv... mais ceci n'est que mon point de vu 😉
Visiter Auroville
Thartampion · 2012-05-12
re salut:
j'intervenais juste sur
"les vrais objectifs d'AUROVILLE"
petit bout de phrase qui donne l'impression que ces gens sont des espèces de malfaiteurs ou je ne sais quoi.
je renchérissais en disant que oui, ça tourne mal, mais pas à cause des "objectifs"
mais bien des participants à la communauté.
Comme toute communauté, quand ça tourne en eau de boudin, ce n'est pas la faute de l'idéal à l'origine de la communauté mais à cause des hommes.
donc il n'y a pas tant de désaccord entre nous, je crois.
Visiter Auroville
Kathy59 · 2012-05-12
certes, tu as raison mais le résultat est le meme... 😉 BONS VOYAGES 😎