in Destinations › Amérique du Sud
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Discussion started by Laba59 on 2012-05-09
28 replies
English translation pending — showing the original.
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Laba59 · 2012-05-09
Bonjour à toutes et tous
Et oui cette année c'est le Pérou mais toujours en voyage organisé (et oui je sais), donc nous allons faire les villes et sites classiques du Pérou.Mais j'ai diverses questions quand même pour les grands baroudeurs que vous êtes.
1) cette année c'est départ de ORLY , comme j'arrive la veille car départ tôt le matin, je prends un hôtel pas loin. Je me suis laissé dire qu'on pouvait laisser sa voiture sur le parking fermé de certains hôtels pour environ 12 jours. Est ce vrai et quels hôtels????
2) apparemment il faut prévoir des vêtements type "polaire" chaud et léger pour la montagne ou vaut il mieux les acheter sur place ???
3) j'ai toujours une cargaison de stylos, crayons, cahiers pour les gamins, est ce un pays où l'on peut distribuer des stylos sans les vexer ??? ou faut il amener autre chose ????
4) je pars avec une amie qui est assez hypocondriaque......faut il prévoir une petite bombe d'air ou d'oxygène pour les hauteurs et si oui, où la trouver???
C'est un bon début pour les questions et je vous remercie pour vos futures réponses
Bernard (du Nord de la France....donc un chti)
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Kedor · 2012-05-09
4) je pars avec une amie qui est assez hypocondriaque......faut il prévoir une petite bombe d'air ou d'oxygène pour les hauteurs et si oui, où la trouver???
C'est parfaitement inutile. Si vous deviez faire face au MAM (mal aigu des montagnes), une cartouche d'oxygène n'y changerait strictement rien (c'est la pression atmosphérique qui diminue, pas la quantité d'oxygène par litre d'air)
Prévoyez de l'aspirine pour le mal de crâne, des kits de réhydratation (usez-en et abusez-en s'il le faut mais n'oubliez pas de boire au minimum 4 à 5 litres d'eau par jour) et des corticoïdes si ça ne va plus très bien. Si des troubles de la vue ou du sommeil apparaissent ou des signes de désorientation ou encore des difficultés respiratoires même au calme alors le seul remède est de redescendre. Vite.
A moins que vous vouliez vous trimbaler un caisson hyperbare 😉
Enfin, tout ceci si vous vous retrouvez effectivement en haute montagne ...
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Losninos · 2012-05-09
une cartouche d'oxygène n'y changerait strictement rien (c'est la pression atmosphérique qui diminue, pas la quantité d'oxygène par litre d'air)
bizarre ça vient de sortir?...........pourtant les 2 sont liés etroitement............
Tu devrais reviser tes cours de physique des gaz...........
Alors pourquoi il est obligatoire pour les agences du chemin de l'inca de trimballer une bouteille d'oxygene en cas de probleme avec leurs clients?
Certainement pas pour faire bien......
los ninos
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Tanss · 2012-05-09
- Vêtements: si vous ne faites pas de trek une polaire suffit largement. A acheter avant le départ car très cher sur place
- Surtout pas de distribution de stylos, cahiers, bonbons... Juste un petit cadeau si quelqu'un vous a rendu un service.
- Dans tous les véhicules transportant des touristes il y a une bouteille d'oxygène (c'est obligatoire)
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Kedor · 2012-05-09
Tu devrais reviser tes cours de physique des gaz...........
La proportion d'oxygène dans l'air est de 21%, peu importe l'altitude (enfin, si, l'altitude importe mais au delà de 20 000 mètres, ce qui rend cette considération inutile dans notre cas). Ce n'est pas l'oxygène qui se raréfie mais l'air, avec tous les autres gaz entrant dans sa composition. Autant pour mes révisions : et les vôtres ? C'est bien une question de pression atmosphérique.
Alors pourquoi il est obligatoire pour les agences du chemin de l'inca de trimballer une bouteille d'oxygene en cas de probleme avec leurs clients?
Attendu que la bouteille d'oxygène fait partie des kits de premiers soins partout au monde, pourquoi pas sur le chemin de l'Inca ?
La bouteille d'oxygène ne peut en aucun cas servir de traitement au mal aigu des montagnes. Peut-être dans des situations modérées (essoufflement par exemple) ou, éventuellement, dans l'attente d'une évacuation... La seule solution viable reste le caisson hyperbare et/ou une descente immédiate en altitude.
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Losninos · 2012-05-09
La proportion d'oxygène dans l'air est de 21%
c'est vrai et l'air etant un gaz homogene, c'est valable a toutes les pressions
Par contre comme le volume d'air croît quand la pression diminue, la quantité d'oxygene dans un même volume d'air( inspiration pulmonaire) diminue.
C'est le b-a -ba de la physique des gaz , tu sais le fameux pression x volume = constante pour un gaz donné.
et je maintiens.......tu as besoin de reviser ta physique
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Kedor · 2012-05-09
Je me suis mal exprimé. Là où je voulais en venir était que le problème n'est pas la raréfaction de l'oxygène seul mais de l'air, de toutes ses composantes : azote, dioxyde de carbone etc. A volume égal, la masse d'air est inférieure à une pression de 60 kPa que de 80 kPa. Non ?
Ça ne change pour autant pas l'essentiel concernant le MAM : qu'il convient de faire la part des choses entre le simple mal de crâne et les formes graves (œdèmes). Et qu'une fois que le risque d’œdème cérébral ou pulmonaire est établi (nausées persistantes, vertiges et désorientation persistants, cyanose dans certains cas, troubles du sommeil etc), aucune pilule ni aucune bouteille d'oxygène ne sauraient faire l'affaire.
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Laba59 · 2012-05-09
oula je ne pensais pas déclencher une polémique avec ma question, mais enfin j'apprends pas mal de choses sur les hauteurs du Pérou.
donc prévoir des Ibuprofène pour le MAM
bernard
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Kedor · 2012-05-09
oula je ne pensais pas déclencher une polémique avec ma question
Y'en a presque toujours 🙂
Et pourquoi pas, après tout : ça peut être enrichissant !
donc prévoir des Ibuprofène pour le MAM
Oui et pour votre amie stressée : pas de panique ! S'il ne faut surtout pas sous-estimer les dangers du MAM, il n'est pas non plus très utile de les dramatiser outre mesure.
Informez-vous simplement pour le très improbable cas où vous auriez de réels problèmes (et que votre tour opérateur ferait défaut).
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Laba59 · 2012-05-10
Et pour ma question concernant les hotels a Orly avec parking, y a t-il des avis SVP ????
Merci
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Tgley · 2012-05-10
Je me lance dans le sujet qui déchaine les passions pour un petit point sur l'altitude et le MAM (Mal Aigu des Montagnes :
Premièrement tout le monde à raison et tout le monde tort ^^,
Je vais donc répondre en citant mes sources puisque que personne ne cite les siennes ou se déclare médecin, cela donnera au moins du crédit à mon post.
Tout ce que je dit est tiré du petit manuel de médecine de montagne de Emmanuel Cauchy (qui est médecin spécialiste de la montagne) édité chez Glénat dont je vous recommande la lecture car il est très bien fait !
Donc pour résumer l'altitude fait subir deux sortes de contrainte sur l'organisme :
- L'Hypobarie :
Elle est due à la baisse de pression atmosphérique qui s'accentue à mesure que l'on s'élève.
Plus on s'élève, moins la colonne d'air au dessus de notre tête est importante, plus la pression atmosphérique diminue.
La baisse de pression à l'extérieur de nos organes creux et mous (comme le tube digestif) ou durs (comme les sinus) entraîne leur dilatation et leur distension.
De même elle peut modifier et perturber les échanges des secteurs liquides ou gazeux partiellement perméables (vaisseaux, cellules).
Ces contraintes physiques peuvent être à l'origine de troubles (flatulences, douleurs abdominales, otalgie, douleurs dentaires, sinusite).
Elle participe aussi à la survenue des œdème pulmonaires et cérébraux.
- L'Hypoxie :
C'est la baisse de pression partielle en oxygène dans l'air.
La pression partielle en oxygène diminuant au fur et à mesure que l'on s'élève, la pression partielle en oxygène baisse avec elle.
Comme c'est la pression de l'oxygène dans l'air ambiant qui conditionne son captage au niveau des alvéoles pulmonaires, l'oxygène sera de moins en moins disponible avec l'altitude.
Cette baisse de pression en oxygène se manifeste dans le sang, les globules rouges chargés du transport de l'oxygène aux cellules, ne fournissent pas assez de molécules indispensables à la fonction cellulaire.
L'activité cellulaire est la première à souffrir de l'hypoxie.
Beaucoup d'autre fonctions se détériorent également comme celle des reins, la digestion, les fonctions cérébrales et la ventilation.
Notre organisme compense l'hypoxie grâce à l'augmentation de la ventilation et du rythme cardiaque dans un premier temps puis en augmentant le nombre de globules rouges dans un deuxième temps.
Si la baisse de pression en oxygène est à la fois trop brutale et trop rapide, notre organisme ne peut pas faire face et l'on risque de souffrir du Mal Aigu des Montagnes et de l'œdème de haute altitude.
J'ai volontairement zappé d'autres contraintes sur l'organisme pour ne garder que celles dont on parlait ici.
En ce qui concerne le traitement du MAM, on préconise :
- le repos à même altitude
- la redescente (seuls 500m de dénivelé peut améliorer l'état du malade)
- le caisson hyperbare (quand la descente est impossible)
- le Diamox : ce médicament est préconisé pour les personnes présentant des difficultés à l'acclimatation
L'oxygène est utilisé uniquement en cas d'œdème pulmonaire ou cérébral de haute altitude.
La descente urgente restant le meilleur traitement. Le caisson hyperbare est également utilisé.
En ce qui concerne le débat sur l'obligation de trimballer de l'oxygène on peut se demander si c'est vraiment utile (combien de gens font un œdème pulmonaire sur le chemin de l'inca ^^, et quel guide à reçu une formation de médecine ou de secourisme de haute montagne pour le détecter et agir correctement ?).
Je ne fait pas que me moquer c'est aussi des vraies questions...
Enfin bref j'ai eu a me préoccuper vraiment de ces trucs la uniquement en faisant l'ascension du Chimborazo en équateur (+ de 6000m), sinon en s'acclimatant correctement je n'ai jamais eu de problème jusqu'à 5500m ...
(Je parle ici pour les pays proches de l'équateur, les effets de l'altitude se ressentent bien plus bas lorsqu'on se rapproche des pôles).
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Laba59 · 2012-05-11
Alors là chapeau, ca c'est de la réponse complete et documentée
Merci pour toutes ces précisions. En fin de compte ce n'est pas si terrible que l'on pense. Des centaines de touristes ont "survécus".
Bernard du Nord
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Valiliva · 2012-05-11
Etant donné que pour certaines personnes il est plus gratifiant de se ''battre" pour une simple question sur le mal des montagnes, plutôt que d'essayer de te répondre le plus simplement possible, je vais donc essayer de t'aider avec ma petite éxperience de routarde, étant en ce moment même depuis plusieurs mois en Amérique latine.
Le Pérou, j'en viens😉.
Tu auras sûrement quelques maux de tête, d'où l'utilité de prendre, et de l'aspirine, et du paracétamol.Prends du 1000!!!
De plus si tu peux prendre en pharmacie de l'homéopathie de coca, c'est encore plus utile. C'est ce que prennent tous les latinos là bas. Feuilles de coca à coincer entre la gencive et la joue sur quelques heures. Ca marche j'ai testé. Cela a un goût d'épinard.. Il s'en vend à tire l'arigo dans le pays.
EN ce qui concerne les vêtements chauds, un bon sweet shirt et surtout un k way. selon où tu es il pleut en fin de journée.
Question cadeaux aux enfants, le pays est économiquement ''développé", donc ce serait vexant.
Et enfin pour ta voiture, il y a effectivement un parking spécial voyageurs, où tu peux laisser celleci pour environ une trentaine d'euros durant deux bonnes semaines. Mais je ne pourrais te dire ou exactement.En arrivant là bas, tu peux demander car c'est simple à trouver.Sinon tu tape parking aéroport orly sur internet.🙂
voilà.
Avis aux bagarreurs. relisez vos messages, et vous constaterez (surtout un d'entre vous) avec quelle agressivité vous vous répondez. Je suis en train de faire un tour du monde, et je suis horrifié de co nstater à quel point l'être humain est déplorable par sa manière de communiquer avec l'autre. C'est à qui aura le dernier mot, peut importe de quelle manière. Désolée pour ce message, mais j'en ai marre de vous voir tous vous manquer de respect pour de simples broutilles. Il y a des manières tellement plus agréable dire les choses tout en restant sur ses position....
allez, bises à tous mes amis. Et tant pis si je dé"chaine encore de l'agressivité via ce message. C'est que vous n'aurez rien compris. Moi je n'y rétorquerais pas.😉🙂😛
bon voyage Laba. Tu as mon blog au cas où tu veux te documenter sur le Pérou.
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Laba59 · 2012-05-11
Merci pout ta réponse qui, elle, sent le vécu .
C'est vrai qu'avec mes questions je ne pensais pas déclencher une tempête mais enfin j'ai mes réponses et tout va bien
je regarde le blog pour les photos et je te recontacte
Bernard
Questions diverses sur un voyage au Pérou
MaxSteph · 2012-05-11
Bonjour collègue du nord !
Je viens de voir ce post, nous sommes actuellement en Bolivie après avoir passé 3 semaines au Pérou. Nous avons eu un réel coup de coeur pour ce pays ! Tu vas te régaler.
D'accord avec Valilivia pour le mal des montagnes. Perso, à Cusco on a du se reposer car on le sentait un peu mais après ça a été, puis le thé de feuilles de coca c'est sympa ;)
Emmène les vêtements oui car sur place c'est souvent cher ! Il ne fait pas très chaud en ce moment mais surtout, un bon k-way coupe-vent !
Bonnes vacances
Bien à toi
Max et Steph
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Zuri · 2012-05-11
donc prévoir des Ibuprofène pour le MAM
bernard
C'est mieux prévoir de l'aspirine que l'ibuprofène, car le mal de tête c'est à cause des globules rouges qui ont augmenté (le sang devient épée à cause de la manque d'oxygène) donc l'aspirine résoudre le problème en diluant le sang, l'ibuprofène fait que cacher le mal pas le soigner vraiment.
Je ne veux pas déclencher une autre discussion mais sauf si tu penses faire un sommet a plus de 5000 m, tu n'auras pas le MAM, tu vas juste avoir le mal d'altitude, sont 2 choses différentes et l'oxygène aide bien a éviter le mal d'altitude (il y a un côté psychologique aussi), et comme quelqu'un l'a déjà dit, il y a des bouteilles d'oxygène mais que dans les bus touristiques privés, pas dans le bus de ligne, c'est que tu peux faire pour ton amie c'est acheter d'oxygène en aérosol (bouteille jetable) qu'on en trouve facilement dans les pharmacies et aéroports et c'est pas chère.
Et c'est sûr qu'en altitude il y a moins d'oxygène, je ne veux pas entrer dans des détails techniques mais, c'est simple, le pourcentage va jamais changer, il y aura tjs 21% d'oxygène dans l'air, c'est qui va changer c'est la quantité, pour donner un exemple (pas exacte bien sûr) si au niveaux de la mer dans un m3 il y a 100 litres d'air, il y aura 21 litres d'oxygène, mais en altitude à cause d'une pression atmosphérique plus basse, dans le même m3, il y aura peut être juste 50 litres, donc que 10.5 litres d'oxygène.
on sait jamais comme l'organisme va réagir en altitude, on peut tomber très malade a 3000m ou rien avoir à 5000, mais le plus importante c'est prévoir, il faut boire bcp d'eau, pas d'alcool le premier jour en altitude car ça déshydrate, manger léger le soir et peut être le plus important, pas se stresser pour l'altitude, si on fait que penser qu'on est en altitude et qu'on va tomber malade c'est sûr qu'on va tomber malade ;)
Bon séjour au Pérou
Saludos
Zuri
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Laba59 · 2012-05-12
ca y est ca marche, j'ai tout compris. Il faut marcher à la coca toute la journée, en feuille, en thé, en tisane, .....et tout ira bien.
en tout cas sympa ton bloc, ca m'a rappelé pas mal de voyages...
Un chti biloute
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Nellie4 · 2012-05-12
Je vais régulièrement dans les Andes et pour avoir expérimenté plusieurs fois je confirme que pour ne pas être gêné par le "soroche" il faut mâcher une boule de 4 à 5 feuilles de coca pendant la monté dans les Andes et boire au petit déjeuner et après les repas des "matés de coca" (tisanes de coca). J 'ai expérimenté, je suis facilement sujette aux maux de tête et J 'ai eu le soroche chaque fois que je suis montée sans avoir mâché les feuilles de coca. Les feuilles on en trouve dans les marchés en petites poches à 1 sol . Ce remède est celui des Inka et c'est le plus sérieux.
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Georg · 2012-05-14
IBIS avec pk payant
ou alors Parkings extérieurs P4 ou P7
plan orly
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Laba59 · 2012-05-14
Merci pour le tuyau, je me renseigne de suite sur l'IBIS
Bernard
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Georg · 2012-05-14
site ibis orly
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Laba59 · 2012-05-14
Merci
en plus, il y a un forfait avec chambre + parking ( 8 ou 15 jours) et c'est que c'est intéressant si on veut arriver la veille pour un départ tôt le lendemain.
Venant du Nord, c'est plus intéressant Roissy mais pour le Pérou c'est Orly via Madrid.
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Georg · 2012-05-14
Le Pérou via Orly et Madrid, c'est avec Air Europa (pas vraiment fiable sur les vols et horaires), Iberia ou Iberia+LAN.
Au départ de Roissy, il y a aussi d'autres compagnies qui desservent LIMA à des tarifs parfois très intéressants :
Air France (vol direct), KLM (via Amsterdam), American Airlines (via Miami), TAM (via Sao Paulo), ...
Bon voyage en "organisé", GEORG.
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Laba59 · 2012-05-14
Merci pour les infos mais c'est voyage organisé donc je n'ai pas le choix des compagnies ou horaires. Mais apparemment c'est LAN en aller et retour.On verra
Bernard
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Wetto · 2012-05-16
n'oubliez pas d'emporter des granules homéopathiques de coca, ça aide..
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Nellie4 · 2012-05-17
Homeopathie coca , pourquoi pas, mais vaut mieux acheter une petite poche de feuilles de coca pour 1 sol dans les marchés puis mâcher et coincer dans la joue une petite boule de 4 feuilles durant le monté vers la Sierra. Efficacité prouvée.
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Tanss · 2012-05-17
Tous ces petits trucs pour lutter contre les problème d'altitude me font un peu sourire. En effet le plupart des gens qui prétendent n'avoir pas eu de problèmes parce qu'ils ont mâché un peu de coca ou bu une infusion n'auraient pas eu plus de problème s'ils n'avaient rien pris !
Le seul moyen de s'adapter à l'altitude est d'y aller doucement. Donc passer de 0 à 4000 m progressivement, en faisant quelques palliers intermédiaires. Arequipa est une excellente étape pour cela.
J'ai guidé des centaines de touristes au Pérou, aussi bien sur des voyages classiques que sur des treks. Je n'ai eu que deux personnes n'ayant pas pu supporter l'altitude. Au bout de 48 heures, au cours des quelles certains ont des maux de tête ou des nausées, tout le monde retrouve une vie normale à condition de ne pas faire d'efforts violents.
Une observation: les personnes âgées supportent bien mieux l'altitude que les jeunes. La raison est simple: elles vont doucement !
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Nellie4 · 2012-05-17
Petits truc mâcher la feuille de coca?! non c'est scientifiquement prouvé, grâce à certains alcaloides qu'elle contient.la higrine qui a des vertus sur la circulation sanguine, et protège du mal des montagnes, la globuline qui est une protéine cardiotonique, qui optimise le travail du cœur, évitant la tachycardie et l'hypotension, qui constituent la réponse physiologique immédiate à une haute altitude supérieure à 3 000 m, c'est aussi un remède efficace et indispensable pour le traitement de la maladie des hautes altitudes (également appelé le mal aigu des montagnes), la pyridine qui stimule la circulation sanguine, facilitant l'oxygénation - particulièrement ducerveau - réduit par l'écoulement plus lent du sang, à cause de la polyglobulie, qui est la réponse physiologique immédiate aux hautes altitudes, la réserpine qui réduit la haute pression sanguine. Alors depuis les plus anciennes civilisations andines on utilise la feuille de coca pour travailler et voyager à travers les Andes . Moi je vis entre France et Pérou et je voyage régulièrement dans la sierra , je suis sujette au Soroche , et chaque fois que je n'ai pas mâché de feuilles je l'ai eu . Et crois moi le dernier était en mars dernier à Huaraz, j 'ai cru que j'allais mourir... céphalée intense, nausées, proche du collapsus. 15 minute après avoir commencé à mâcher des feuilles les symptômes ont commencé à disparaître.Deux heures après je pouvais continuer la marche. Je peux te donner d'autres exemples...
amicalement
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Kedor · 2012-05-17
chaque fois que je n'ai pas mâché de feuilles je l'ai eu . Et crois moi le dernier était en mars dernier à Huaraz, j 'ai cru que j'allais mourir... céphalée intense, nausées, proche du collapsus. 15 minute après avoir commencé à mâcher des feuilles les symptômes ont commencé à disparaître
Peut-être. Ne sous-estimez pas non plus la puissance de l'effet placebo.
Quoi qu'il en soit, qu'on mâche des feuilles de coca ou qu'on prenne du Diamox (et, a fortiori, des "médicaments" homéopathiques), il convient de ne pas se croire à l'abri - toutes ces solutions ne s'attaquant jamais qu'aux symptômes et pas à la cause. Faire passer une nausée ou une céphalée est somme toute une affaire de confort.
Ni feuilles de coca ni Diamox n'empêcheront l’œdème.