in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Le Kilimandjaro sans guide?
Discussion started by Flavtds on 2012-05-09
44 replies
English translation pending — showing the original.
Le Kilimandjaro sans guide?
Flavtds · 2012-05-09
Bonjour à tous,
Je souhaiterai faire l'ascension du Kilimandjaro sans guide, est-ce possible ?
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de le faire dans ces conditions ?
Merci par avance pour vos retours
Flavien
Le Kilimandjaro sans guide?
Djalma · 2012-05-22
Salut,
Moi aussi j'aurais aimé avoir quelques retour sur ce sujet..Je crains malheureusement que ce ne soit pas possible ( je veux dire pas autorisé) de faire le trek sans guide!
Le Kilimandjaro sans guide?
Francky4 · 2012-05-23
Ce n'est pas possible parce que pas autorisé...
Mais je ne sais pas comment ils controlent.
à moins que le grillage fasse le tour du Mont ???
Perso je pense qu il faut respecter ce genre de règles : ça fait vivre les gens sur place et ça évite l'arogance.
Franck
Le Kilimandjaro sans guide?
Djalma · 2012-05-23
et ça évite l'arogance.
j'comprends pas bien...
Le Kilimandjaro sans guide?
Ptitechèvre · 2015-07-22
Si je peux ajouter à ce vieux message:
Ça évite la mort, surtout.
Aller en haute montagne tout seul: stupide.
"Oui mais je suis expérimenté": stupide.
"Oui mais j'ai mon portable": stupide.
"Oui mais": il y a 1 personne sur 1000 qui meurt chaque année sur les flancs du Kilimanjaro. Parmi les touristes. Parmi les porteurs on n'en a aucune idée.
J'ai vraiment halluciné en voyant ce post.
🤪
Je préfère vexer une personne si j'en dissuade deux autres.
Le Kilimandjaro sans guide?
Djalma · 2015-07-22
Salut,
Petite chèvre tu devrais aller tranquillement brouter dans ton parc avec monsieur Seguin!Tu peux penser ce que tu veux mais la montagne comme la mer sont des espaces de liberté. A peu près les seuls qui existent pour moi et ceux qui me ressemblent.Traverser le pacifique en bateau ça comporte des risques tout comme faire l'ascension d'un 6000m... le Kilimanjaro c'est de la ballade ce n'est pas de la montagne. Alors ne parlons pas d'un 8000m! Si Messner ( c'est mon préféré) t'avait écouté il n'aurait rien fait.
En montagne tout seul j'y suis allé des dizaines de fois et oui j'aurais pu mourir.Je mourrais peut être dans mon lit car c'est l'endroit le plus dangereux du monde ;la preuve la plupart des gens y meurent!
En France et dans la majeure partie du monde la montagne comme la mer ne sont pas encore soumises à une réglementation S'il n'y avait que des gens comme toi ça le serait déjà.
"Oui mais j'ai mon portable": stupide.
c'est à peu près la seule chose sensée que tu nous a dit! perso je n'ai pas de portable!et je n'emporterai jamais ce machin totalement inutile en montagne!
"Oui mais": il y a 1 personne sur 1000 qui meurt chaque année sur les flancs du Kilimanjaro. Parmi les touristes. Parmi les porteurs on n'en a aucune idée.
S'il n'y avait que des gens comme moi aucun porteur ne mourrait vu que je n'en utilise pas!
J'ai vraiment halluciné en voyant ce post.
Moi je n'hallucine pas encore en lisant tes niaiseries mais des messages comme le tien heureusement que je n'en trouve pas tous les jours!
Le Kilimandjaro sans guide?
Ptitechèvre · 2015-07-22
Ok,
Prends le comme tu veux, ce n'est qu'un avis. Je suppose que chacun connait parfaitement ses limites.
Par contre le Kilimanjaro est réglementé par Tanapa car c'est un parc national.
Bonne chance!
Je vais continuer à propager mes niaiseries puisque tu propages les tiennes 🙂
Le Kilimandjaro sans guide?
Djalma · 2015-07-22
Je vais continuer à propager mes niaiseries puisque tu propages les tiennes
Ne te prive pas ça en intéressera surement certains!
Le Kilimandjaro sans guide?
Bub · 2015-07-22
C'est dans la nature humaine de vouloir se dépasser, prendre des risques... tant que la vie d'autres personnes n'est pas remise en cause, pourquoi pas...
Même si le Kili est très réglementé ça empêche pas les bêtises. En tout cas très belle expérience :
http://dchabaud.perso.neuf.fr/2014-Kilimandjaro.htmlPS: je viens tout juste de terminer "Naufragé volontaire" de Bombard, il a été pris pour un fada à l'époque...
Le Kilimandjaro sans guide?
Djalma · 2015-07-22
Même si le Kili est très réglementé ça empêche pas les bêtises.
En groupe on les accumule parfois les bêtises avec guide ou sans guide!!
Sur le tour des Annapurnas ( trek facile si on ne fait pas de bêtises) et bien une trentaine de personnes y ont laissé la vie pourtant accompagnées par des "bons guides" d'une agence renommée et bien assurés et tout et tout..
Je mourrais peut -être en montagne mais une chose est sûre je ne serais pas parti avec eux vers le Thorung pass alors que la météo était exécrable ! Et tout ça pour être arrivé à Jomsom le bon jour pour prendre l'avion! Et bien j'affirme que dans ces conditions vaut mieux se fier à soi même et partir seul plus tard quand la météo est O.k plutôt que de partir avec le bon guide!
Le Kilimandjaro sans guide?
Magne2 · 2015-07-22
Pour l'accident du Thorong pass les guides Népalais de trek sont partis sur la pression de leur clients , de plus ils ont peu d'expérience de la haute montagne en mauvaises conditions
Le Kilimandjaro sans guide?
Kola · 2015-07-23
le Kilimanjaro c'est de la ballade ce n'est pas de la montagne. Alors ne parlons pas d'un 8000m! Si Messner ( c'est mon préféré) t'avait écouté il n'aurait rien fait.
Niaiserie... arrogance...
Et ça c'est quoi, un cumul des deux ?
Messner, alpiniste italien considéré comme l'un des meilleurs du XXème siècle. Tu penses qu'il y en a beaucoup comme lui qui fréquentent VF à la recherche de conseils pour "faire" le Kili sans guide ?
Et penses-tu que ses ascensions se sont faites sans préparation, sans assistance, sans équipe technique au sol ?
On peut considérer que ceux qui formulent une telle demande ici sont des marcheurs/randonneurs/trekkeurs de bon niveau, certes, mais pas des pro (comme toi)... donc les conseils raisonnables et informés formulés ne sont pas à balayer d'un revers aussi méprisant.
Messner, Bombard (cité par Bub), d'autres... sont des exceptions. Avons-nous tous la capacité d'être exceptionnels ?
Si la montagne apprend l'humilité, certains devraient grimper plus souvent.
Le Kilimandjaro sans guide?
Djalma · 2015-07-23
On peut considérer que ceux qui formulent une telle demande ici sont des marcheurs/randonneurs/trekkeurs de bon niveau, certes, mais pas des pro (comme toi)... donc les conseils raisonnables et informés formulés ne sont pas à balayer d'un revers aussi méprisant.
On peut considérer tout ce qu'on veut .La question était de savoir si cela était ou non autorisé.Il est parfaitement autorisé de traverser le pacifique sur un kayak de mer ou un dériveur par exemple. Faut être franchement inconscient pour le tenter sans aucune assistance. On sait maintenant ( à priori) qu'il est interdit de monter au Kili sans guide car c'est très réglementé pourtant avec ou sans guide à mon avis la différence n'est pas très importante.Il n'y a rien de technique dans la montée au Kili il suffit de savoir marcher... C'est sûr que ce n'est pas à la portée de tout le monde!! Seulement celui qui à posé la question ici sait à mon avis de quoi il retourne quand on grimpe à près de 6000m et en admettant qu'il ne le sache pas qu'il soit novice en la matière ce qui est très peu probable et bien il n'ira pas très loin et fera rapidement demi-tour!
Des handicapés y sont montés poussés sur leur fauteuil roulant jusqu'au sommet par leur "moniteurs" Avec ou sans guide on est sujet au MAM de la même façon qu'on soit ou non sportif n'y change rien d'ailleurs .Mon expérience personnelle m'a appris que lorsqu'on est en groupe de surcroit avec un guide on a tendance à se surpasser pour deux raisons: souvent par orgueil un peu pour vouloir faire comme tout le monde on cache son état on se dit que ça va passer et que si on veut aller en haut faut suivre le mouvement; aucune autre alternative n'est possible sinon celle d'abandonner et de descendre.Lorsqu'on est seul on monte à son propre rythme quand le mal de tête survient on ne monte plus on attend que ça passe et si ça persiste on redescend de 300m. On monte à son propre rythme pas à celui des autres. voilà tout.
Messner, alpiniste italien considéré comme l'un des meilleurs du XXème siècle. Tu penses qu'il y en a beaucoup comme lui qui fréquentent VF à la recherche de conseils pour "faire" le Kili sans guide ?
Bien sûr que non et ceux qui posent la question dans les forum posent celle de la règlementation pas celle de savoir si c'est physiquement possible avec 10 km de marche par semaine!
Mon coup de gueule n'avait par ailleurs rien à voir avec la possibilité physique ou pas de gravir le Kili mais posait le problème de la règlementation avec son corolaire celui de la liberté dans le domaine de la montagne ( comme de la mer d'ailleurs) Et les leçons de morale dans ce domaine me hérissent le poil!
Mon avis est que tant qu'on ne met pas en péril la vie de ses semblables on devrait être libre d'aller où on veut sur notre bonne vieille terre!
Le Kilimandjaro sans guide?
Etiennefert · 2015-07-23
Bonjour,
Bon, je n'aime pas trop rentrer dans ce genre de discussion mais là, je ne pouvais pas faire autrement.
Djalma, je te supporte à 100 % ( et plus si c'était possible ...).
Marre des donneurs de leçon qui croient connaitre tout de la montagne et dicter à autrui ce qu'il doit faire, marre des messages qui donnent la théorie officielle comme si c'était une loi qui ne peut être remise en question et marre de ceux qui clament qu'une certaine "normalité" doit s'appliquer à tout le monde. Bon dieu de merde, la montagne est un des derniers espaces de liberté alors faisons en sorte qu'elle le reste et qu'elle le devienne dans les endroits qui ne le sont pas pour des raisons obscures (enfin plutôt claires comme le business) et laissons à chacun le soin de gérer un minimum sa sécurité si il en a envie. Perso, j'ai fait pas mal de treks en altitude en groupe avant de partir seul en solo et semi-autonomie ou autonomie. En plus, je ne respecte même pas les règles habituelles d'acclimatation en terme de D+ par jour. Ouh le méchant, ouh le fou dangereux !!! Ben non, je me connais bien maintenant et je connais mes réactions à l'altitude. Je me gère et je n'ai pas de tel portable mais une balise de détresse, juste au cas où. Je pense prendre plutôt moins de risques qu'un randonneur inexpérimenté qui part en groupe pour le camp de base de l'Everest alors qu'il n'a jamais marché à plus de 3000m. Le fait d'être en groupe ne change rien, j'ai vu quelqu'un en groupe qui a failli mourir d'un MAM parce qu'il était CON et n'écoutait pas son corps. La connerie, ça c'est le vrai danger.
Je sais que je vais me prendre des messages agressifs suite au mien mais je m'en fout et pour une fois je me défoule parce que j'en ai marre de la bien-pensance en montagne, ces gens il y a quelques années qui clamaient ou clament encore qu'on ne peut marcher en montagne qu'avec des chaussures à tige haute par exemple, les mêmes qui ne prennent jamais de bâtons, bref mare comme je l'ai dit plutôt des donneurs de leçon. FOUTEZ nous la paix et laisser chacun vivre la montagne comme il l'entend.
Enfin, dernière remarque, je n'aime pas prendre de guide parce que j'aime être libre et faire mes propres étapes mais j'aime faire étape dans des refuges ou auberges si il y en a pour le confort et faire marcher le business local. Fermer des zones aux indépendants, ca fait peut-être un peu plus de clients pour les agences mais beaucoup moins pour les infrastructures locales.
Etienne
Le Kilimandjaro sans guide?
Magne2 · 2015-07-24
Sur le Kilimandjaro tu est obligé de passer par une agence locale .
Le Kilimandjaro sans guide?
Djalma · 2015-07-24
Bonjour,
Je suis heureux que tu aies compris le sens de mon message qui n'était nullement d'affirmer qu'on pouvait monter sans problème au sommet du Kili, que le marcheur moyen ou même l'habitué des trekkings était à même de le faire "les doigts dans le nez" D'ailleurs je pense que personne même le plus entrainé soit-il n'est jamais à l'abri d'un pépin : Entorse fracture ou maladie et bien sûr en particulier le MAM qui peut très bien t'épargner 10 fois et se manifester la onzième.
Le problème posé est celui de la liberté en montagne un point c'est tout! Difficile de montrer qu'on est particulièrement attaché à ce droit!
Il va de soi que celui qui a posé la question ici demandait s'il était PERMIS de monter au sommet sans guide et non de savoir s'il était physiquement capable de le faire où même si cela comportait des risques attendu qu'il ne nous donne aucune info sur lui, sur sa condition physique et ses capacités en montagne!. j'ai toujours pensé que non, que ce n'était règlementairement pas autorisé et c'est la raison pour laquelle je suis intervenu sur ce post pour en savoir un peu plus sur le sujet.
C'est à ceux qui font la morale , qui donnent des leçons que je m'en prends à ceux qui adorent que tout soit réglementé ça doit les rassurer car j'imagine que leur vie quotidienne ne l'est pas assez! et cela ne leur suffit pas! Il y a ceux aussi qui donnent très souvent comme alibi pour expliquer le besoin impérieux de prendre un guide celui de faire travailler les locaux. Tout comme moi tu sais bien que dans beaucoup de pays la réglementation tue le commerce local de proximité pour n'enrichir que les dirigeants des agences.Ailleurs qu'au Kenya ( où je ne suis pas allé) j'ai connu une époque où les villageois vivaient mieux et avec moins de touristes ( trekkers) que maintenant où les agences fleurissent un peu partout et où tout le ravitaillement transporté comme le logement sous tentes n'apporte absolument rien à la vie des villages.
Il est vrai que pour le Kili ce problème est un peu différent( les villages ne doivent pas trop exister sur le parcours!)
Le Kilimandjaro sans guide?
Ptitechèvre · 2015-07-24
Bon, écoutez, moi je ne prends pas mal ce que vous dites, les pro-liberté d'être seuls en montagne, et j'entends bien vos arguments, et je ne vous juge pas personnellement, et même j'admire votre courage, ok? Surtout que je ne suis jamais allée à 8000 mètres.
Chacun fait ce qu'il veut et condamner les choix de quelqu'un quand ils n'engagent qu'eux, c'est bien moraliste et fermé d'esprit. Alors pour la bête leçon de morale, je vous prie de m'excuser mille fois, parce que j'ai moins l'intention de viser quelqu'un que de sensibiliser sur le fait que justement là ça n'engage pas qu'une personne puisque c'est un forum, donc du partage d'information. Et là vous me répondrez, j'imagine, "quel altruisme!" avec un sourire ironique, ou "mêle toi de tes oignons" avec les sourcils froncés.
Sauf que je suis concernée, quand j'apprends les anecdotes mensuelles provenant de Moshi.
Et je suis concernée car c'est en lisant partout que "le Kili c'est eaaaasyyyy, même sans prépa, même quand on n'a pas l'habitude de la haute montagne" que je suis partie le faire les doigts dans le nez et bien mal m'en a pris. Je n'avais trouvé que des blogs de voyage relatant leur belle expérience, sans difficulté, un peu de mal pour l'ascension finale mais rien de folichon...
Voilà, vous allez peut-être être hyper condescendant et narquois, mais moi je me suis faite avoir, et j'ai fait cette expérience horrible et géniale et merdique et inoubliable.
Quasi la moitié des gens qui tentent le Kili redescendent parce qu'ils n'ont pas mesuré les difficultés. Bien sûr qu'elles ne résident pas dans la technique!
Alors je fais le choix d'être alarmiste quand j'en parle, et dire que le Kilimanjaro c'est de la rigolade, c'est ça qui paraît arrogant en tant qu'information générale.
J'ai des amis qui font de la plongée en apnée, et même si pour eux jusqu'à un certain palier c'est facile, ils mettront toujours en avant les risques et la sécurité avant l'exploit.
Si vous êtes toujours blessés, c'est que nous n'avons pas la même notion de la diffusion d'informations c'est tout.
Je suis aussi d'accord que parfois les guides poussent les gens à continuer et qu'il faut d'abord s'écouter soi. Il y a bon et mauvais guide.
Il y a un truc à savoir sur la répartition des salaires pour les porteurs en Tanzanie: C'est le guide principal qui choisit son équipe. L'agence va remettre tous les salaires au guide, qui a le pouvoir de les répartir entre les assistants, les porteurs et les cuisiniers. Je connais des guides qui sont compétents mais ont été virés parce que l'agence s'est rendue compte qu'ils étaient malhonnêtes avec leur équipe.
Voilà, sorry sorry pour la polémique! On va pas s'engueuler, on n'est pas des mauvais bougres!
🙂🙂🙂
Bon, je vais brouter un peu en basse montagne moi.
Le Kilimandjaro sans guide?
Voyajou · 2015-07-24
Et je suis concernée car c'est en lisant partout que "le Kili c'est eaaaasyyyy, même sans prépa, même quand on n'a pas l'habitude de la haute montagne" que je suis partie le faire les doigts dans le nez et bien mal aigu des montagnes (MAM) m'en a pris.
😇 😉
Le Kilimandjaro sans guide?
Kola · 2015-07-24
C'est à ceux qui font la morale , qui donnent des leçons que je m'en prends à ceux qui adorent que tout soit réglementé ça doit les rassurer car j'imagine que leur vie quotidienne ne l'est pas assez! et cela ne leur suffit pas!
Que dire de la vie quotidienne de ceux qui pensent que la montagne et/ou la mer sont les derniers espaces de liberté... Faut-il leur conseiller de redresser la tête, qu'ils semblent maintenir baissée, et de regarder autour d'eux ?
@ P'titechèvre...
dire que le Kilimanjaro c'est de la rigolade, c'est ça qui paraît arrogant en tant qu'information générale.
Ma première réponse réagissait sur ce même point.
(J'peux venir manger les fleurs avec toi ? 🙂)
Le Kilimandjaro sans guide?
Bub · 2015-07-24
Un conseil : pour tout trek ou sommet, ne jamais se fier aux avis qui indiquent un seul élément du style "facile"... En général il est préférable de se fier aux avis qui indiquent au moins le niveau technique et le niveau physique, et encore mieux avec les spécificités (altitude, longueur, glacier...). De nombreux tours fournissent ce genre de cotation.
Le Kilimandjaro sans guide?
Djalma · 2015-07-24
Que dire de la vie quotidienne de ceux qui pensent que la montagne et/ou la mer sont les derniers espaces de liberté... Faut-il leur conseiller de redresser la tête, qu'ils semblent maintenir baissée, et de regarder autour d'eux ?
Pourquoi auraient-ils la tête baissée? pourquoi ne regarderaient-ils pas autour d'eux? avec un regard différent peut-être? là je ne saisis pas bien ce que tu veux dire. Explique moi ça clairement.
Et puis le sentiment tout comme le besoin de liberté et celui de se dépasser physiquement ou intellectuellement n'est-il pas différent d'un individu à l'autre? On devrait tous vivre sur le même moule? se plier à toutes les directives et contraintes que la société nous impose? marcher sur des rails en fait; ça ne serait pas plutôt ça maintenir la tête baissée?
dire que le Kilimanjaro c'est de la rigolade, c'est ça qui paraît arrogant en tant qu'information générale.

Ma première réponse réagissait sur ce même point.
Sur ce point j'avoue m'être mal exprimé. Sans doute emporté par mon exaspération. Je n'ai pas parlé de "rigolade" mais de "ballade" et c'est vrai que ce n'est pas le terme approprié pour parler du Kili! Je voulais dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances techniques en alpinisme ce qui ne veut pas pour autant dire que c'est facile loin de là! Le terme de facile ne signifie d'ailleurs pas grand chose car ce qui l'est pour certains ne l'est pas pour d'autres que ce soit sur le plan physique ou intellectuel.Tant qu'on ne définit pas de cotation pour mesurer la difficulté de n'importe quel type d'exercice on reste forcément dans le vague. Facile ou difficile...
Et manier les mots comme tu sais si facilement le faire pour te sortir des impasses où tu te risques parfois pour moi c'est difficile!
Le Kilimandjaro sans guide?
Etiennefert · 2015-07-24
Bon, ben , je pense encore comme toi à 100%, d'ailleurs ca commence à m'énerver parce que je n'aime pas penser tout pareil que quelqu'un d'autre :-). Tiens par exemple, quand je croise un randonneur qui me demande quel est le temps pour le col, je réponds toujours "Ca dépend de plein de choses ...".
Sinon, moi aussi j'aimerais bien savoir pourquoi on a la tête baissée ... Aimer la montagne et cette liberté ne veut pas dire qu'on oublie ni ignore le monde d'en bas et ses réalités bonnes ou pas mais je suis sur qu'on va avoir une explication de texte.
Etienne
Le Kilimandjaro sans guide?
Kola · 2015-07-25
Et manier les mots comme tu sais si facilement le faire pour te sortir des impasses où tu te risques parfois pour moi c'est difficile!
Je ne me risque dans aucune impasse, et certainement pas pour toi.
(On ne dira jamais assez l'importance d'une virgule... ou de son absence.)
En une heure de temps, tu as modifié trois fois ton message.
Dans la première version tu reconnaissais simplement que les mots avaient dépassé ta pensée, puis au fur et à mesure des changements, tu as repris les armes...
Je n'ai pas parlé de "rigolade" mais de "ballade" et c'est vrai que ce n'est pas le terme approprié pour parler du Kili!
Si parvenu au bout de l'ascension (les doigts dans le nez bien sûr) tu souhaites ♪♪ ♫ ♪ yodler ♪♫ ♪ ♫ au sommet... le terme est approprié.
Djalma :
"Tu peux penser ce que tu veux mais la montagne comme la mer sont des espaces de liberté. A peu près les seuls qui existent pour moi et ceux qui me ressemblent.
On devrait tous vivre sur le même moule? se plier à toutes les directives et contraintes que la société nous impose?"
Etiennefert :
"Bon dieu de merde, la montagne est un des derniers espaces de liberté alors faisons en sorte qu'elle le reste..."
Dans une société en paix, éduquée, bien nourrie, bien soignée... la liberté n'est plus une victoire ou un trophée qui se trouverait au bout d'un chemin de dangers. Les limites à repousser sont le plus souvent des barrières idéologiques.
Si à l'adolescence cette recherche s'accompagne de rébellion, de révoltes -No limit, sous les pavés la plage et moi tout seul contre le monde entier- à vos âges respectables qui affichent plusieurs vies au compteur, cette liberté représente t'elle à vos yeux un acquis si confortable qu'il vous faille ainsi la sanctuariser, la dépayser à la mer, à la montagne... pour lui redonner de la saveur ?
Redressez vos têtes... qui semblent ployer sous le joug des contraintes que la société impose (elle a bon dos la société, Djalma, non ?).
La liberté que vous revendiquez, qui vous fait lire de manière orientée et complotiste les messages (Qui dicte à autrui ce qu'il doit faire, qui parle de théorie officielle ou de normalité ?)... cette liberté que vous sortez des cartons pour les vacances, ne devrait-elle pas être un guide de tous les instants, étroitement emmêlé à tous les domaines de notre vie, pour faire de celle-ci un chemin choisi et non un train-train subi ?
Regardez autour de vous... et même un peu plus loin dans ces pays bouleversés qui déversent dans la mer les vies de ceux qui la risquent au nom de la liberté.
Liberté... et dire que certains trépignent en ton nom.
Je suis un peu hors-sujet ? Mais pas plus que vous qui semblez voir dans les règles une atteinte à votre sacro-sainte liberté... alors qu'aucun groupe, aucune société humaine ou animale ne saurait fonctionner sans un maillage de lois, de droits et de devoirs pour la régir.
Et si parfois les règles deviennent contraintes ou interdictions n'est-ce pas suite aux débordements, à l'inconscience de certains... tellement épris de liberté qu'ils en sont venus à faire n'importe quoi, n'importe comment ?
Le Kilimandjaro sans guide?
Blesl · 2015-07-25
Bien pensé, bien écrit.
Merci Kola !
BL, qui fait partie des vieux qu'ont de l'âge
Le Kilimandjaro sans guide?
Ptitechèvre · 2015-07-25
eh ben, Kola!
Style et idées drôlement fins, ça donne envie de lire tes écrits... à défaut, je vais me mettre à Henning Mankel ;)
Le Kilimandjaro sans guide?
Kola · 2015-07-25
... "BL, qui fait partie des vieux qu'ont de l'âge"...
Un vieux sage n'a pas d'âge...
Le Kilimandjaro sans guide?
Kola · 2015-07-25
"... Kola! ... tes écrits ... Henning Mankel ;)..."
Le fils du vent
Un paradis trompeur
L'œil du léopard
(Ce forum est formidable...)
Le Kilimandjaro sans guide?
Etiennefert · 2015-07-25
La liberté que vous revendiquez, qui vous fait lire de manière orientée et complotiste les messages (Qui dicte à autrui ce qu'il doit faire, qui parle de théorie officielle ou de normalité ?)... cette liberté que vous sortez des cartons pour les vacances, ne devrait-elle pas être un guide de tous les instants, étroitement emmêlé à tous les domaines de notre vie, pour faire de celle-ci un chemin choisi et non un train-train subi ?
Euh, non, ca va, pas de routine en ce qui me concerne ni de sentiment de ne pas être libre, je me sens juste encore plus libre dans les grands espaces des montagnes ou des déserts.
Regardez autour de vous... et même un peu plus loin dans ces pays bouleversés qui déversent dans la mer les vies de ceux qui la risquent au nom de la liberté.
Là, je vois pas le rapport à la discussion mais franchement, je regarde ce qui se passe dans le monde tous les jours, ce qui ne m'empêche pas de regarder notre bon pays, ses charmes et ses travers.
Liberté... et dire que certains trépignent en ton nom.
Je suis un peu hors-sujet ? Mais pas plus que vous qui semblez voir dans les règles une atteinte à votre sacro-sainte liberté... alors qu'aucun groupe, aucune société humaine ou animale ne saurait fonctionner sans un maillage de lois, de droits et de devoirs pour la régir.
Et si parfois les règles deviennent contraintes ou interdictions n'est-ce pas suite aux débordements, à l'inconscience de certains... tellement épris de liberté qu'ils en sont venus à faire n'importe quoi, n'importe comment ?
Pour moi, les lois servent avant tout à régler les rapports entre les hommes. Quand on est seul en montagne, je ne vois pas en quoi on peut nuire à qui que ce soit et j'aime gérer mes risques et les évaluer pour qu'ils soient au minimum par rapport à ce que je fais plutôt que quelqu'un qui ne me connais pas et qui ne connais pas mon expérience ni mes capacités ne me dise ce que je dois faire. Je connais un peu le kili pour y être allé et je pense vraiment que je pourrais y aller en solo en toute sécurité. Bien sûr, ce n'est pas le cas de tout le monde mais ma philosophie est la sensibilisation plutôt que l'interdiction. Par exemple, j'ai fait dans le passé des trails en France et à l'étranger. Je préfère de loin l'approche américaine qui fait lire et signer au coureur un texte court énonçant les risques de la course plutôt que l'approche française qui demande un certificat médical qui ne sert pas à grand chose et qui a pour effet de déresponsabiliser les coureurs, notamment sur la sécurité en montagne. Autre exemple, le base jump qui fait pas mal de victimes, surtout parmis les plus expérimentés, et reste autorisé. Même si je pense que ce sport est de la folie douce, je ne suis pas pour son interdiction. Chaque participant prend ses responsabilités et se fait son trip en connaissant les risques. Encore une fois, c'est ma façon de voir les choses mais bien sur, on a le droit de ne pas être d'accord et il est évident que la tendance majoritaire dans la société est de sécuriser tout au maximum et de déresponsabiliser.
Etienne
Le Kilimandjaro sans guide?
Francky4 · 2015-07-30
Salut,
Petite chèvre tu devrais aller tranquillement brouter dans ton parc avec monsieur Seguin!Tu peux penser ce que tu veux mais la montagne comme la mer sont des espaces de liberté. A peu près les seuls qui existent pour moi et ceux qui me ressemblent.Traverser le pacifique en bateau ça comporte des risques tout comme faire l'ascension d'un 6000m... le Kilimanjaro c'est de la ballade ce n'est pas de la montagne. Alors ne parlons pas d'un 8000m! Si Messner ( c'est mon préféré) t'avait écouté il n'aurait rien fait.
En montagne tout seul j'y suis allé des dizaines de fois et oui j'aurais pu mourir.Je mourrais peut être dans mon lit car c'est l'endroit le plus dangereux du monde ;la preuve la plupart des gens y meurent!
En France et dans la majeure partie du monde la montagne comme la mer ne sont pas encore soumises à une réglementation S'il n'y avait que des gens comme toi ça le serait déjà.
"Oui mais j'ai mon portable": stupide.
c'est à peu près la seule chose sensée que tu nous a dit! perso je n'ai pas de portable!et je n'emporterai jamais ce machin totalement inutile en montagne!
"Oui mais": il y a 1 personne sur 1000 qui meurt chaque année sur les flancs du Kilimanjaro. Parmi les touristes. Parmi les porteurs on n'en a aucune idée.
S'il n'y avait que des gens comme moi aucun porteur ne mourrait vu que je n'en utilise pas!
J'ai vraiment halluciné en voyant ce post.
Moi je n'hallucine pas encore en lisant tes niaiseries mais des messages comme le tien heureusement que je n'en trouve pas tous les jours!
Faudrait juste que tu comprennes que tout le monde n'est pas expérimenté comme toi.
Alors faire croire à tout le monde que le Kili est faisable tout seul et par tout le monde, ou faire croire que chacun peut traverser le Pacifique "en toute liberté", c'est juste de l'égocentrisme inconscient.
Bon voyage
Franck
Le Kilimandjaro sans guide?
Djalma · 2015-08-02
Faudrait juste que tu comprennes que tout le monde n'est pas expérimenté comme toi.
Où ai- je parlé d'expérience ici? Faudrait juste savoir lire la question de celui qui a initié ce post et également juste savoir lire ma réponse tu ne crois pas?
La question posée ici était de savoir si oui ou non on peut ( Sous entendu si on est autorisé ou non) monter sans guide au Kili en conséquence se passer d'une agence et/ou d'un guide. Ce qui ne signifie pas y aller tout seul d'ailleurs...
Prise dans le sens d'être capable ou non physiquement de le faire cette question n'aurait aucun sens vu que l'auteur du post ne dit absolument rien de sa condition physique et de ses expériences antérieures. en matière de montagne et d'altitude!
Pour résumer ma ou mes réponses: Tout le monde n'a pas besoin de guide ; j'estime faire partie de cette catégorie d'individus ( je ne pense pas être le seul) mais je n'incite ni ne conseille personne à le faire.En se passant de guide on prends sans doute des risques( pour ma part toujours mesurés) A mon avis plutôt limités pour le Kili mais chacun fait comme il lui convient. Ceux qui partent sans guide peuvent aussi le faire pour des raisons de budget. On n'a pas tous les mêmes moyens financiers ( c'est peut-être le cas de celui qui posait la question) de se payer l'organisation d'une agence. Rien d'arrogant( comme tu le prétends) dans cette prise de décision il me semble.
Suite à la question posée par l'auteur du post et bien qu'étant presque sûr de la réponse négative d'éventuels "autonomes" participants à cette montée au Kili je suis intervenu espérant recevoir une réponse positive de la part de quelqu'un qui connaitrait peut-être une "combine" pour le faire ( sans guide ce qui en aparté ne signifie pas seul d'ailleurs!) et donc à moindre frais.
Un intervenant a dit que ce n'était pas autorisé.. c'est dommage mais ma foi faut faire avec( on n'est pas en France mais au Kenya et les lois sont différentes)
Sur ce une personne a trouvé bon de nous affirmer que c'était dangereux( tiens donc on ne l'aurait pas imaginé!!) qu'il fallait être inconscient et stupide et qu'heureusement qu'elle était intervenue! ça sauverait ainsi des vies humaines..
Des réponses de ce style et bien moi ça me fait bondir. voilà tout! J'ai horreur des leçons de morale et aussi des niaiseries et.. je persiste!
(Aller en haute montagne tout seul: stupide.
Tiens donc ça devrait être interdit, expérience ou pas, alpiniste chevronné ou marcheur débutant tous sont stupides!
"Oui mais j'ai mon portable": stupide.
là pour être stupide...
On n'est pas tous fait dans le même moule on n'a pas tous besoin de se faire prendre par la main;on n'a pas tous besoin d'être guidé et d'écouter les conseils de Mme prudence de monsieur ou madame tout le monde et certains ont envie de prendre leur propre responsabilité même si ça comporte des risques voilà tout.
Et celui ( que je ne connais pas; tout comme l'initiateur du post) qui veut traverser le pacifique à la rame sans assistance n'est pour moi ni égocentrique ni inconscient. Et même s'il prétend que tout un chacun peut le faire ( tu en douterais??) et bien pour moi ce n'est tjrs pas lui qui serait le plus inconscient mais bien celui qui écouterait bêtement ses conseils!!
@kola:
La liberté que vous revendiquez, qui vous fait lire de manière orientée et complotiste les messages (Qui dicte à autrui ce qu'il doit faire, qui parle de théorie officielle ou de normalité ?)... cette liberté que vous sortez des cartons pour les vacances, ne devrait-elle pas être un guide de tous les instants, étroitement emmêlé à tous les domaines de notre vie, pour faire de celle-ci un chemin choisi et non un train-train subi ?
Regardez autour de vous... et même un peu plus loin dans ces pays bouleversés qui déversent dans la mer les vies de ceux qui la risquent au nom de la liberté.
Ce que tu dis est certes très important et mérite qu'on en prenne conscience mais on n'est plus du tout, à mon avis, dans le même registre.C'est peut-être d'ailleurs par le fait que nous vivons dans un monde plus libre politiquement parlant que dans d'autres pays que nous avons ( sans doute pas tous) besoin de maintenir aiguisé ( en prenant des risques) ce sentiment de liberté.Dans un monde totalitaire ces questions de risque en montagne ou ailleurs ne se poseraient certes pas pour moi ni pour personne et en tous cas pas pour le même but et pas de la même façon!
Le Kilimandjaro sans guide?
Blesl · 2015-08-02
Un intervenant a dit que ce n'était pas autorisé.. c'est dommage mais ma foi faut faire avec( on n'est pas en France mais au Kenya et les lois sont différentes)
Le Kilimandjaro est en Tanzanie, pas au Kenya. Ce qui ne change rien aux problèmes posés.
Mon point de vue à moi que je partage myself pour ma part personnellement : nous n'avons pas la liberté absolue de risquer notre vie inconsidérément, car nous avons une dette envers la société qui nous a nourris, éduqués, instruits et nous avons la responsabilité de ne pas mettre la vie des autres en danger du fait des risques que nous avons pris. Beaucoup tient au terme "inconsidérément", ce qui serait débile pour moi vu mes capacités physiques peut être facile et banal pour tel autre...
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
Le Kilimandjaro sans guide?
Djalma · 2015-08-02
Merci pour cette leçon de géographie
Le Kilimandjaro sans guide?
Blesl · 2015-08-02
De rien.
J'ai modifié ma réponse, en la rendant moins abrupte. Je me doute bien que tu savais où se situe le plus haut sommet de l'Afrique mais certains qui nous lisent ne le savent peut-être pas.
Toujours prêt à rendre service, s'pas ?
Le Kilimandjaro sans guide?
Djalma · 2015-08-02
nous n'avons pas la liberté absolue de risquer notre vie inconsidérément, car nous avons une dette envers la société qui nous a nourris, éduqués, instruits et nous avons la responsabilité de ne pas mettre la vie des autres en danger du fait des risques que nous avons pris.
Si tu veux savoir jusqu'à présent je n'ai pas non plus pris d'assurance..
Dans la plupart des pays où je me rends ( Himalaya en particulier) les secours en montagne ne sont déclenchés que si tu es solvable et que cela puisse bien sûr être vérifié; donc pas de risque qu'un hélico se plante par ma faute pour venir me secourir!
Quant à la dette envers la société qui m'a nourri et éduqué je ne vois pas trop car je lui ai aussi rendu pas mal de services et si je meurs en montagne elle est toute gagnante car plus de pension de retraite à me verser!
Le Kilimandjaro sans guide?
Blesl · 2015-08-02
Tu as raison mais je n'ai pas tort.En vertu des droits que je me suis conférés, je t'accorde donc bien volontiers le droit de mourir à ta guise à l'étranger. Et te le refuse en France où mon porte-monnaie en serait fort attristé !
Fait pour valoir ce que de droit à Morgat le 2 août 2015
BL
PS : fais gaffe quand même, rien ne presse, notre globe terraqué a encore de bonnes choses à nous offrir (et nous à lui rendre)
Le Kilimandjaro sans guide?
Djalma · 2015-08-02
fais gaffe quand même, rien ne presse, notre globe terraqué a encore de bonnes choses à nous offrir (et nous à lui rendre)
merci! j'irai peut-être te demander conseil quand l'envie me prendra d'aller faire des photos de bébêtes en Afrique de l'est ou du sud mais tu es bien sûr que c'est possible sans prendre aucun risque?
Le Kilimandjaro sans guide?
Blesl · 2015-08-02
fais gaffe quand même, rien ne presse, notre globe terraqué a encore de bonnes choses à nous offrir (et nous à lui rendre)
merci! j'irai peut-être te demander conseil quand l'envie me prendra d'aller faire des photos de bébêtes en Afrique de l'est ou du sud mais tu es bien sûr que c'est possible sans prendre aucun risque?
Bien sûr que oui, puisque j'y vais, tu penses bien que sinon, n'écoutant que mon courage, je fuirai aussi vite que possible...
Les principaux (faibles à très faibles) risques des safaris en game-drive sont les risques sanitaires, paludisme, fièvre jaune, intoxications, envenimations (en safaris à pied) et les risques de transport (AVP ou exceptionnel crash des petits avions de liaison). Et les risques liés aux humains, très faibles si non nuls dans les parcs et réserves. Rien de comparable aux risques de la montagne (ou de la mer).
Le Kilimandjaro sans guide?
Djalma · 2015-08-02
Les principaux (faibles à très faibles) risques des safaris en game-drive sont les risques sanitaires, paludisme, fièvre jaune, intoxications, envenimations (en safaris à pied)
Oui je vois... mais a-ton le droit de prendre ces risques ( rien que pour des loisirs) quand on sait que la sécu qui paiera les traitements au retour en France est déjà très affaiblie et qu'en agissant ainsi on participe un peu plus à son affaiblissement?😏
Le Kilimandjaro sans guide?
Blesl · 2015-08-02
Tu as tout à fait raison !
Je renonce , et j'invite tous les membres à me suivre, à tout safari, et même à tout déplacement hors des frontières (de mon canton, soyons fous, dépassons le cadre par trop étriqué de notre commune) ! Je ne monterai plus d'escalier ou d'escabeau, je n'utiliserai plus que des couverts en plastique, et tout et tout...
Et ainsi vivons heureux en attendant la mort (p..ain, ça va paraître long !)
Le Kilimandjaro sans guide?
Francky4 · 2015-08-07
Un intervenant a dit que ce n'était pas autorisé.. c'est dommage mais ma foi faut faire avec( on n'est pas en France mais au Kenya et les lois sont différentes)
.. nous n'avons pas la liberté absolue de risquer notre vie inconsidérément, car nous avons une dette envers la société qui nous a nourris, éduqués, instruits et nous avons la responsabilité de ne pas mettre la vie des autres en danger du fait des risques que nous avons pris. ...
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
J'ajouterais le risque de faire dépenser des sommes inconsidérées (payées par qui ?) pour sauver ceux qui pensaient être au dessus des probabilités d'accidents...
On en voit, en France, des dizaines chaque année. Mais c'est bien connu, ça n'arrive qu'aux autres, qu'aux inconscients ;-)
Bises à tous... ;-))
Franck
Le Kilimandjaro sans guide?
Etiennefert · 2015-08-07
Franchement, avant de balancer ce genre de message, il serait préférable de se renseigner ... Au Népal et dans beaucoup de pays, y compris en Europe (Suisse, France sur les pistes de ski ...), les secours sont payants. Si on est secouru par hélico, c'est la personne ou son assurance qui doit payer et je peux te dire que les compagnies d'hélicos au Népal vérifient que le client a une assurance avant de se déplacer (j'ai même vu un pilote qui venait chercher une trekkeuse avec une clavicule cassée refuser de prendre une népalaise en danger de mort à cause d'un bébé mort dans son ventre parce qu'elle n'avait pas d'assurance alors que ca ne coutait rien de plus. Il a fallut parlementer longtemps pour qu'il accepte de la prendre et de la sauver). Perso, même si je limite au maximum les risques par rapport à mon expérience, je sais que le risque 0 n'existe pas (altitude ou pas, france ou pas, montagne, campagne, ville, il y a des risques partout), donc j'ai avec moi une balise de détresse satellite et je prends une assurance recherche/secours pour le monde et toutes les altitudes. En France, c'est vrai que le service public paie les secours en montagne et je n'aurais rien contre la prise obligatoire d'une assurance (en france quelques dizaines d'euros par an) mais si on rentre dans ce genre de débat, il faudra prendre des assurances pour toutes les activités qui sont susceptibles de générer un risque comme ... la vie. Mon seul accident grave: en 2014, une chute grave dans la maison de ma mère, fracture grave d'une vertèbre avec opération heureusement sans conséquence neurologique. Mais c'est vrai, supprimons tous ces risques stupides qui coutent cher à la sécu. Je propose d'interdire tout déplacement hors de chez soi sauf besoin professionnel ou vital. Obligation de rester au maximum dans son lit sans fumer ni boire. Ah, mais les sportifs sont en bien meilleure santé que les sédentaires. Alors obligation de faire une heure de sport par jour mais dans son lit !!
Etienne
Le Kilimandjaro sans guide?
Francky4 · 2015-08-08
Franchement, avant de balancer ce genre de message, il serait préférable de se renseigner ...
En France, c'est vrai que le service public paie les secours en montagne et je n'aurais rien contre la prise obligatoire d'une assurance (en france quelques dizaines d'euros par an).
Faudrait savoir...
je n'aurais rien contre la prise obligatoire d'une assurance (en france quelques dizaines d'euros par an)
C'est tout ce que je voulais dire ! (Et pour qq euros, tu t'en sortirais bien).
Mon seul propos est de dire que si tu penses que, parce que on a, soit même, une bonne assurance (ou une grande expérience), on peut conseiller aux gens de partir partout "en toute liberté", libre à toi.
Je propose d'interdire tout déplacement hors de chez soi sauf besoin professionnel ou vital. Obligation de rester au maximum dans son lit sans fumer ni boire. Ah, mais les sportifs sont en bien meilleure santé que les sédentaires. Alors obligation de faire une heure de sport par jour mais dans son lit !!
Ton ironie mal à propos prouve que tu n'as pas compris mes propos. Mais ça n'a aucune importance.
Bon voyage
Franck
Le Kilimandjaro sans guide?
Etiennefert · 2015-08-08
En France, c'est vrai que le service public paie les secours en montagne et je n'aurais rien contre la prise obligatoire d'une assurance (en france quelques dizaines d'euros par an).
Faudrait savoir...
je n'aurais rien contre la prise obligatoire d'une assurance (en france quelques dizaines d'euros par an)
Dans ce fil, on parlait du Kili et en général du risque des voyages en altitude à l'étranger en solo. La France est un cas très particulier et en Himalaya comme dans les Andes, quand il y a des secours organisés, ce qui n'est pas toujours le cas, ils sont payants.
Pour ma phrase ironique, je l'assume, j'en ai marre des donneurs de leçon qui ne connaissent ni vraiment la montagne ni mon expérience, et qui prennent position de manière générale sur les risques qu'on peut ou pas prendre. Perso, quand on me pose ce genre de question, je réponds toujours "ca dépend de plein de choses" et quand je croise un randonneur en montagne qui me demande un temps de parcours, je réponds aussi la même chose.
Etienne
Le Kilimandjaro sans guide?
Djalma · 2015-08-10
Ton ironie mal à propos prouve que tu n'as pas compris mes propos.
Moi je pense surtout que tu n'as pas compris les notres !
Pour ma part ce que font les autres je m'en contrefiche! Et je ne conseille ni n'approuve ni ne désapprouve aucune conduite quand celle -ci ne met pas en cause la vie d'autrui. .Qu'ils (ou elles) soient novices ou hyper expérimenté ou même n° 1 mondial en alpinisme là n'était et n'est toujours pas la question. Pouvoir faire physiquement quelque chose et y être AUTORISE c'est différent.Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre!!
Idem pour les problèmes d'assurance c'est personnel et chacun devrait pouvoir agir comme bon lui semble ...
Le Kilimandjaro sans guide?
Francky4 · 2015-08-10
Psychologie analytique (CG Jung;Marie Louise Von Franz),
Va falloir réviser tes cours... 😏 😏 😏, ou apprendre à lire ???
Bonnes vacances
😛
Franck