Back to the discussion

in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs

Retour difficile du Maroc

Discussion started by GenieDelSol on 2012-05-09

62 replies

English translation pending — showing the original.


Retour difficile du Maroc

GenieDelSol · 2012-05-09

Bonjour à tous, Je reviens d'un voyage au Maroc, trop court à mon goût, un petit 35 jours seulement mais l'impact du retour... c'est comme si j'y étais resté beaucoup plus longtemps. Premièrement, là-bas, j'ai oublié toute ma vie ici, décrocher complètement! Comme jamais je n'ai pu décroché avant. J'ai été hébergé via couchsurfing chez des gens là-bas, qui sont devenus de vrais amis pour moi. Les liens que nous avons créer sont très forts. J'étais complètement dépaysée, je vivais d'une manière que je ne connaissais pas... dans un village près du désert, dans une maison de terre, très très simplement, avec que le strict nécessaire. Durant mon séjour, le peu de fois où j'ai pensé à la vie ici, c'était pour la remettre en question. Je la trouvais superficielle, stressante, comparée à la leur. J'étais si bien là-bas!!! J'avais l'impression de me retrouver. Tout le stress accumulé au cours des dernières années s'en allait.

Je suis de retour au Québec depuis un peu plus d'une semaine et...je n'arrive pas à me remettre de ce retour. Plus rien ne me plaît chez moi. Le contact humain me manque, le contact avec la nature aussi, la vie simple et si zen...Les amis que je me suis fais me manquent aussi. J'ai l'impression que là-bas, j'étais sur le point de découvrir une partie de moi que je connais pas...mais que je suis partie avant qu'elle se manifeste.

Du coup, je suis physiquement chez moi, mais mon coeur et mon âme ne m'ont pas suivie on dirrait. Aussi, beaucoup de gens de ma famille à qui je parle de mon voyage ne me comprennent pas. Ils jugent la façon simple de vivre des gens chez qui j'étais, ils jugent également mon envie de repartir. J'ai même entendu comme commentaire : ''Je ne comprend vraiment pas pourquoi tu as trippé autant à boire du thé assise dans le sable...et en plus tu veux y retourner!''

Bref, j'ai l'impression que ce pays, ce mode de vie, etc pourraient m'apporter davantage et je ne pense qu'à repartir. Si tout va bien, je pourrai retourner, seule, au Maroc pour 3 semaine en septembre, mais ça me semble si loin et malgré ce rêve, je ne suis toujours pas bien. J'ai toujours envie de pleurer.

De plus, mon conjoint, qui est venu en voyage avec moi, ne vit vraiment pas les choses de la même façon. Lui, il est revenu, le vie reprend. Aucun malaise. Tant mieux pour lui s'il est bien, je ne lui souhaite pas de mal vivre son retour, mais c'est plus difficile pour moi. Nous ne sommes plus sur la même longueur d'onde. Malgré qu'ai ait vécu les même choses que moi, il ne comprend pas mon état.

J'ai même pensé tout plaquer, vendre mes choses et partir découvrir à fond ce pays qui m'interpelle tant, allez y vivre un an ou deux, vivre autre chose. Je suis jeune encore, sans maison et sans enfants, tout est possible! Mais mon conjoint ne veut pas entendre parler de ce projet, ça ne l'interesse pas. Il a envie justement de se stabiliser, d'acheter une maison l'an prochain etc... Projets qui, pour l'instant, ne m'emballent pas. Nous ne sommes plus sur la même longueur d'onde!

Bref, j'avais juste besoin d'en parler, à des gens qui peut-être pourront comprendre. Et pourquoi pas prendre vos ''trucs'' qui vous aident à rendre un retour plus facile?

Bonne journée!

Retour difficile du Maroc

Mezgarne · 2012-05-09

35 jours c'est long, et c'est très court à la fois. C'est suffisamment long pour découvrir autre chose, et remettre en question des aspects de sa vie, ce n'est pas assez long pour découvrir la réalité de la vie que tu n'as fait que visiter.

Je te conseille, avant de "fantasmer le désert", de bien réfléchir sur toi, sur ta vie présente. Tu réagis comme cela sans aucun doute parce qu'il y a des choses qui te manquent, qui ne te conviennent pas. Mais il n'est pas sûr que ce moment entre parenthèses, que tu as vécu, soit la bonne solution ... pour comparer, beaucoup de gens font des retraites dans des monastères, très peu prennent l'habit.

Fais le point sur ce qui t'a tellement plu là bas, vois avec ton conjoint comment tu pourrais retrouver une partie de cette expérience, désert en moins, là où tu vis, avec lui.

Le stress existe aussi au Maroc, et dans le désert. Le stress de vivre, tout simplement dans une nature hostile. Le stress de pouvoir se soigner, le stress quand on a des enfants, de pouvoir leur assurer un avenir. Le contact humain ? Les codes sont différents, mais le pourcentage de gens sympas ou pas est le même que partout. Quand tu vis ici et que tu vas au delà des codes, parce que tu en as l'habitude, tu te dis que ce n'est pas très différent de ton ancien chez toi.

Et si tu persistes dans ton projet, monte le comme un vrai projet. Tout plaquer à la découverte... oui, ok, mais comment ? Quel retour ? Quelle vie ensuite ? Tu es une femme, vivre seule au Maroc te sera difficile... Monte vraiment ton projet, comme une étape dans ta vie, pas comme un rêve.

Retour difficile du Maroc

Petittailla · 2012-05-09

Bonsoir Genie, On a la nostalgie, on a envie de parler du maroc! Bon, il va falloir vous calmer🙂 Vous avez fait un beau voyage, vous etes sous le charme, pas d'affolement, ne larguez pas tout, comme ça! D'abor:est-ce que ça se soigne?(tout nouveau , tout beau) Laissez le temps au temps comme on dit! Il est vrai que ce pays est attirant, on peu s'y trouver trés bien. Après, lorsqu'on vit ici, on découvre qu'il y a des choses négatives, quand on a a faire a l'administration par exemple! En vacances, on ne voit pas tout! Vous etes jeune, vous allez vivre de quoi ici? Cela dit, il m'est arrivé a peu pret la meme chose(je n'ai pas pleuré)😏 Petit a petit je suis revenu et me suis installé, j'ai acheté une petite maison(je ne suis pas "location")ce n'est pas la meilleure choses que j'ai fait, il vaut mieux louer au début, on reste libre.là, je veux aller vivre dans une autre ville et je suis embéter avec cette maison, j'ai terminer ma carriére de travail, et j'y suis maintenant définitivement, je suis a la retraite et c'est trés facile, je crois que je n'aurai pas pu y travailler. Vous allez y revenir, c'est bien:laisser faire, reprenez la vie normale au canada et vous verrez après! Voilà, si cela peut vous aider un peu!on peut communiquer encore, avec plaisir. Cordialement

Retour difficile du Maroc

GenieDelSol · 2012-05-10

Merci Mezgarne pour ta réponse.

Effectivement, je suis consciente que souvent ''le gazon à l'air plus vert chez le voisin'' et que la vie au Maroc a sûrement son lot de point négatifs. Je sais aussi que la vie n'y est pas facile, même beaucoup plus difficile que chez nous.

Ce que j'avais en tête, mais qui est sûrement beaucoup difficile à faire qu'il m'apparait, c'est que la personne chez qui j'ai été hébergée rêve d'avoir une maison d'hôte et de se partir un truc pour les touristes. Alors je m'étais imaginée que je pourrais aller l'aider à le faire, monter un projet, donner mes idées, aider comme je peux financièrement et lorsque je quitterai, après un an ou deux il y a aurait quelque chose de changé pour cette personne-là, il aurait sa maison d'hôte!

Bon, je sais, c'est sûrement utopique comme pensée! J'imagine que c'est très très compliqué à réaliser comme projet et aussi très long. Mais bon, comme j'ai dis, c'était plus d'un rêve que de la réalité. D'ailleurs, mon conjoint ne veut pas aller vivre un projet comme ça dans un autre pays, alors...

Retour difficile du Maroc

GenieDelSol · 2012-05-10

Merci Petittailla pour votre réponse. Comme j'ai dit plus haut, je comprend bien que les voyages et la vie réelle c'est différent... Et je sais que c'est utopique de penser que la vie est meilleure ailleurs...elle a toujours l'air meilleure...tant qu'on la vie pas. Mais elle doit pas être si pire que ça puisque vous y êtes!! ;)

Retour difficile du Maroc

Petittailla · 2012-05-10

Bonjour, Bien qu'elle n'est pas aussi "pire que ça puisque j'y suis"vous avez raison. Mais , je voulais seulement vous "mettre en garde"je sais ce qu'est l'enthousiasme.allez doucement! Je pense que Marie Aude vous a bien répondue. C'est important, d'essayer de changer des choses dans votre façon de vivre aujourd'hui, au canada. Cela dit:nous ne sommes pas a votre place, on essaie de vous aider parce qu'on a "un peu" cette éxpèrience. Et peut-etre, que plus tard......inch'alla Profitez du maroc un maximum, sans "tout plaquer" pour le moment, découvrez le maroc, en meme temps que vous meme! A mon humble avis Cordialement

Retour difficile du Maroc

Lola1234 · 2012-05-10

Bonjour je pense ce qui manque dans les pays occidentaux c est le contact humain , les marocains acceptent facilement le contact et le partage de la vie quotidienne avec les étrangers

Retour difficile du Maroc

Desertophile · 2012-05-10

Bonjour, Depuis 5 ans nous partons au Maroc en 4x4. auparavant une année en trekking dans le grand sud marocain, une autre avion+ location de voiture. Nous aimons ce pays que nous commençons à bien connaître, et à chaque retour j'ai un petit coup de blues et la réadaptation est difficile. Etant à la retraite s'il n'y avait que moi je partirai habiter au Maroc comme un couple de nos amis a fait. Mais nous sommes deux et mon mari est moins enthousiaste que moi. Donc pour nous c'est tous les ans un voyage au Maroc. Tu sais il n'est pas facile de s'installer au Maroc pour y travailler. Tu n'as vu que le bon côté des choses, le thé, les dunes, le soleil, mais il n'y a pas que cela au Maroc. En parcourant le Maroc par les pistes nous découvrons souvent de la misère, enfants sans chaussures, vêtements très usés etc.... La vie est rude dans certains villages que ce soit en montagne ou dans le désert. Aider à monter une maison d'hôte n'est pas facile. les agréments sont difficiles à obtenir, tu as vécu "en vacances", et la réalité peut être toute autre quand on part pour travailler. La vie est facile quand tu es au Maroc à la retraite je pense . Courage, ta vie au Canada doit être bien agréable. En tout cas pour moi qui suis partie deux fois dans ton pays en voyage. Les grands espaces tu les as au Canada avec la chaleur en moins je te le concède. Effectivement quand on a de l'intérêt pour la culture de 'l'autre", pour ses valeurs, il est sans doute difficile de quitter ses amis.Mais rien ne t'empêche de retourner en vacances dans ce beau pays si fascinant. Ton coup de blues va passer. Petittailla tu as bien de la chance d'habiter Sidi Ifni, c'est une de nos villes préférée. Nous y passons souvent un peu plus d'une semaine chaque année. L'an prochain nous allons opter pour la location d'un appartement pendant 1 mois. Nelly

Retour difficile du Maroc

Petittailla · 2012-05-10

Bonjour, Comme nous sommes en train de le dire dans les diférents posts:vivre ici, ce n'est pas comme les vacances! Exemple:c'est vrai, Sidi-Ifni, (j'en suis tombé amoureux lors de mes différents passages), est une ville singulière et, oh combien charmante et authentique. ET là, (ce n'est pas toujours aussi simple, n'est ce pas?)c'est , je pense, parfait pour un couple d'européens, mais, moi qui suis marié a une femme marocaine, ce n'est pas si facile, la ville étant resté authentique, les gens le sont aussi, ce qui pour ma femme, n'est pas toujours facile a vivre. Donc, je vais louer ma maison et aller vivre un peu plus loin, dans une ville un peu plus moderne, dommage! Mais(pour Geneviève)je reste au maroc😉. Amicalement de Sidi-Ifni.

Retour difficile du Maroc

Cambrousse · 2012-05-10

je m'incruste 🙂 un petit témoignage ....

les premiers sejours au maroc, en revenant j'avais un gros spleen et j'ai commencé à parcourir les sites d'annonces immobilère au maroc, ect .... ezt puis j'y retourne encore, et encore, et ça m'a passé. J'adore ce pays, mais finalement je ne crois pas pouvoir y vivre.

la même chose avec l'afrique noire : je vais au Bénin, et hop ! je chope le virus. gros spleen aussi en revenant. encore plus qu'avec le maroc. J'y retourne , j'y ai passé 5 mois cet hiver, loué une petite maison, ça a été un sejour génial, j'y retournerais, mais pas pour m'y installer définitivement.

oui on y vit différemment dans ces pays, mais au jour le jour tous les jours toute l'année ? je crois que c'est effectivement nous qui devons changer, et ce quel que soit l'endroit ou l'on vit, on finit toujours par se retrouver soi. c'est cela qui est riche dans les voyages, ces confontations avec "l'autre", "l'ailleurs" qui nous confronte avec nous-même en bout de course. les savants appellent cela l'altérité, 😉 je crois, elle nous enrichit. en espérant que nos contacts avec les gens chez qui nous allons les enrichisssent aussi...... que ce ne soit pas, encore, à sens unique 🙁

je suis à la retraite et malgré qu'elle soit minus cette retraite, je m'arrange pour partir souvent, vivre autre chose, différemment. ça m'aide à respirer, et quand je rentre, c'est super, je retrouve enfants et petits enfants.

votre réaction est normale, ensuite .... la suite vous appartient bien sur ! 🙂

béatrice

Retour difficile du Maroc

Petittailla · 2012-05-10

Bonjour Béatrice, Je ne sais quoi ajouter, je suis tout a fait d'accord avec vous! Le Bénin, j'y ai penser , pour mon prochain voyage en afrique de l'ouest! J'ai raison, non? Cordialement

Retour difficile du Maroc

Cambrousse · 2012-05-10

ha oui, vous avez raison, c'est un joli pays et un peuple très attachant.

je crois que j'y serais encore l'an prochain, 3 mois surement, le temps de vivre tranquillou, de voire les amis, et d'aller faire qq escapades autour (togo, très beau, et Ghana aussi).

et avant surement une petite rando au maroc, histoire de ne perdre le contact avec ce beau pays ! (j'ai envie de faire chefchaouen-ouezzane à pied, qu'en pensez-vous ?)

cordialement

Béatrice

Retour difficile du Maroc

Mezgarne · 2012-05-10

Donc en résumer, financer le projet, et repartir sans rien... c'est altruiste, mais ça porte un autre nom, et je comprends que votre compagnon ne réagisse pas très bien. Sinon, pour information, les maisons d'hôtes, les vraies, les professionnelles, il y en a plein au Maroc, qui ne marchent pas, qui sont touchées par la crise qui frappe le tourisme. C'est un vrai métier.

la personne chez qui j'ai été hébergée rêve d'avoir une maison d'hôte et de se partir un truc pour les touristes

Puisqu'elle vous a hébergée, elle a déjà une maison d'hôtes. Si ce qu'elle fait ne lui permet pas de dégager la rentabilité nécessaire pour l'agrandir, il n'est pas nécessaire d'investir en pure perte. Et c'est quoi "un truc pour les touristes" ? La personne a une carte de guide officiel ? Une autorisation d'agence de voyage ? De transport touristique ?

Retour difficile du Maroc

Cambrousse · 2012-05-10

Merci Mezgarne pour ta réponse.

.Ce que j'avais en tête, mais qui est sûrement beaucoup difficile à faire qu'il m'apparait, c'est que la personne chez qui j'ai été hébergée rêve d'avoir une maison d'hôte et de se partir un truc pour les touristes. Alors je m'étais imaginée que je pourrais aller l'aider à le faire, monter un projet, donner mes idées, aider comme je peux financièrement et lorsque je quitterai, après un an ou deux il y a aurait quelque chose de changé pour cette personne-là, il aurait sa maison d'hôte!

...

oui, casse-cou ! et puis, si on arrêtait de penser que l'afrique a absolument besoin de nous (j'ai vu ça en afrique noire, bonjour les degats😕).

c'est dit sans aménité aucune 🙂

Retour difficile du Maroc

GenieDelSol · 2012-05-10

Il m'a hébergé mais via couchsurfing, donc gratuitement.

En fait, il a une maison typique, tout en terre et est en train d'aménager ça pour que ce soit plus grand. Il a plusieurs chambres, un joli jardin. Il aimerait être une maison d'hôte qui organise des trek dans le désert. Déjà il y va avec certains touristes mais je pense bien que c'est un ''faux guide''.

Je comprend parfaitement que ce soit compliqué et d'une certaine façon utopique de pensé pouvoir l'aidé à monter un projet. Surtout si déjà certaines maison d'hôtes marchent mal. Le beau côté que j'avais vu, c'est que dans son village il n'y a aucune maison d'hôte. Seulement un petit hôtel.

Retour difficile du Maroc

GenieDelSol · 2012-05-10

Je n'ai pas la prétention de dire que l'Afrique a besoin de moi, peut-être même qu'au contraire, à quelque part, c'est moi qui ait besoin d'eux... Mais je comprend l'essence de ton commentaire! 😉

Retour difficile du Maroc

Cambrousse · 2012-05-10

je comprends aussi ce que tu as exprimé ! 🙂 pas de soucis !

Retour difficile du Maroc

GenieDelSol · 2012-05-10

Changement de sujet un peu, juste par curiosité, j'aimerais savoir si ceux qui vivent maintenant au Maroc avez réussis à apprendre l'Arabe? Et comment ça se passe côté ''vie de tous les jours''. Si vous êtes toujours considérés comme des tourristes ? Enfin, je sais pas si je suis claire...

Sinon, un petit commentaire à tous, juste un Grand Merci! Parce que souvent, dans les forums, lorsque nous sommes ''nouveau'' les gens ne prennent pas la peine de répondre. C'est très agréable de voir que c'est différent sur celui-ci!

Retour difficile du Maroc

Songhai73 · 2012-05-10

Bonjour je crois que Marie-Aude , Patrick (que je connais bien 😏) , Nelly (que j'ai déja rencontré ) , Cambrousse , comme moi sont tous des "amoureux " du Maroc ! Nous sommes nombreux , car ce pays ne laisse pas indifférent ! l'accueil est chaleureux , les gens nous parlent , on prend le temps ...mais il y a aussi comme partout le revers de la médaille , des questionnements ... pour y avoir vécu de longs séjours depuis 15 ans , j'avoue que si j'ai toujours la même attirance , j'ai pris du recul , j'ai comparé et je ne regrette pas de vivre en France ! la vie rêver peut être n'importe ou , il faut juste être bien soi même et peu importe le lieu ! bon voyage dans "ta" vie !😏 francia

Retour difficile du Maroc

Petittailla · 2012-05-10

Chechaouen(j'adore, surtout le jour du marché, le samedi, je crois)et Ouezzane(j'adore encore plus)le soir dans la rue principale, il y a foule(zéro touriste), je logeais dans cette rue a l'hotel de la poste, j'étais a moto, et le patron de l'hotel a insister pour que je descende les escaliers de la ruelle pour la mettre dans la salle a manger! mais la largeur du guidon faisait qu'elle ne rentrait pas par la porte, avec l'aide de plusieurs passants , nous l'avons remonté en la portant(250kgs)tout le monde, évidemment nous regardait, un merveilleux souvenir.

Il ya t'il un chemin pour joindre Ouezzane, ou, vous allez suivre la route? Combien de km, a quelle saison allez vous faire cette rando? Cordialement

Retour difficile du Maroc

Cambrousse · 2012-05-10

bien dit songhai,

c'est justement ce qui nous est sans doute difficile, à nous occidentaux, mais aussi à tous les êtres humains : "être bien soi-même" .... d'ou le rêve parfois que cet "être bien" pourrait se situer ailleurs, d'ou ces tentatives de "fuite" vers ces ailleurs géographiques ou autres !

"changement d'herbage".... faut-il qu'ils soient malheureux, parfois, les veaux .....🤪 (je m'inclus dans la métaphore vétérinaire 😉)

Retour difficile du Maroc

Cambrousse · 2012-05-10

Chechaouen(j'adore, surtout le jour du marché, le samedi, je crois)et Ouezzane(j'adore encore plus)le soir dans la rue principale, il y a foule(zéro touriste), je logeais dans cette rue a l'hotel de la poste, j'étais a moto, et le patron de l'hotel a insister pour que je descende les escaliers de la ruelle pour la mettre dans la salle a manger! mais la largeur du guidon faisait qu'elle ne rentrait pas par la porte, avec l'aide de plusieurs passants , nous l'avons remonté en la portant(250kgs)tout le monde, évidemment nous regardait, un merveilleux souvenir.

Il ya t'il un chemin pour joindre Ouezzane, ou, vous allez suivre la route? Combien de km, a quelle saison allez vous faire cette rando? Cordialement

d'abord 🙂 pour le souvenir !

ensuite chefchaouen-ouezzane : j'ai fait le parcours en bus une année et j'ai rêvé y retourner à pied lorsque la route longeait les oueds, les villages..... je pense faire cela en automne mais à part ça : je ne sais rien, de rien de plus 🙂 ni avec qui ni ben rien quoi ! mais une chose de sur : je la ferais.... comme je rentre du bénin, faut que je me ré-adapte 😉 et me plonge dans la carte 742 .... et sur les sites et guides ect ....

Retour difficile du Maroc

Kola · 2012-05-10

Parce que souvent, dans les forums, lorsque nous sommes ''nouveau'' les gens ne prennent pas la peine de répondre. C'est très agréable de voir que c'est différent sur celui-ci!

Peut-être que ton message touche davantage que d'autres similaires... Ces gens, qui a la faveur d'un séjour dans un ailleurs loin de leurs repères, de leur culture, s'imaginent qu'il est facile de faire bifurquer leur chemin de vie.

Tu sembles lucide, et consciente des difficultés... en tous cas tu poses les bonnes questions : notamment la nécessité absolue d'apprendre à parler la langue du pays vers lequel ton rêve t'attire.

Retour difficile du Maroc

Petittailla · 2012-05-10

Apprendre l'arabe? Je pense que pour "s'intègrer"ou du moins, pour se trouver bien au maroc, il faut avoir une famille, ou de véritables amis(pas facile de nos jours)sinon, a moyen terme je ne pense pas que ce soit possible. Perso, j'ai une famille(aussi une belle famille, chez qui , nous allons manger le dimanche, comme souvent chez nous, et c'est imporant, donc, pour etre bien)cette famille est bérbere chl'eu, de milieu rural(oh combien)trés peu parle l'arabe, la mère , la grand mère, les filles enfin, tout celles ou ceux qui ne sont pas allé a l'école parle la langue maternelle(le techlait) Et c'est cette langue qui m'interesse d'apprendre, elle me semble beaucoup plus difficile a apprendre que l'arabe, et ne sert a rien ou pas grand chose, mais , c'est mon choix, et pouvoir communiquer avec les femmes de ma famille est mon désir! La vie de tout les jours? Et bien, elle se passe"comme vous voulez" Si vous travaillez, ce sera comme chez nous, avec moins de stress peut'etre, mais sans les 35 heures! Si vous ne travaillez pas, vous pouvez passer vos journées a la plage, discuter avec les commerçants(ils aiment bien)les clients suivant attendront sans rien dire! Vous pouvez élever des enfants(comme chez nous) La différence, c'est que si vous vous trouvez trop seule, vous sortez, et si vous le voulez , vous trouvez facilement qu'elqu'un pour échanger.(chez nous, ça devient rare) Meme ici, je suis choqué par l'attitude de pas mal de touristes européens.

La vie a Sidi-Ifni(et ailleurs) est ZEN, J'étais hier, assis sur un banc au jardin public, une mére me tournait le dos, assise aussi sur un banc, sa petite fille de trois ou quatre ans est venue vers moi, sa mère s'est brièvement tournée vers elle, pour voir a qui elle chuchotait, et s'est retournée, confiante! la plus part des gens ne veulent pas se mettre a la nouvelle heure, ce n'est pas toujours simple! Les prix sont trés souvent annoncés en "riail" et non en dirham, donc, c'est comme l'heure, il faut traduire! Mais, il ya sans doute "un autre maroc":Marrakeich ou Agadir est surement différent. Je ne sais pas si j'ai bien répondu? Cordialement

Retour difficile du Maroc

Petittailla · 2012-05-10

J'ai oublié de répondre a votre question. Est'on toujours considéré comme des touristes ? Bien sur:comme ils disent un peu plus bas , en afrique de l'ouest, "un toubab reste un toubab"

Moi, a ce niveau là, il y a qu'une chose qui me dérange:c'est que les marocains pensent trop souvent que nous sommes TOUS plein d'argent! Etant résidant, et marié a une femme marocaine , il y a ceux qui disent aussi:"maintenant, tu es marocain"meme si, c'est pas souvent, ça fait plaisir!

Retour difficile du Maroc

Disine · 2012-05-10

Certains Marocains et non les Marocains !!!! pensent que les français sont plein d'argent !!!

Retour difficile du Maroc

1234FP · 2012-05-10

Bonjour à toutes et à tous !

Très joli témoignage à propos du Maroc et de la vie sur place. Bravo. Je suis OK avec la plupart des commentaires : décider de tout quitter au Canada pour venir vivre au Maroc, cela, après un peu plus d’un mois passé ici, c’est un peu rapide… même sans enfant, sans maison et sans contrainte particulière ! Il faut prendre le temps de réfléchir. Juste un mot à propos du regard des Marocains sur les « étrangers vivant au Maroc » : ceux qui parlent arabe correctement et qui sont sur place depuis de nombreuses années restent néanmoins des « pièces rapportées ». Je confirme également le fait que notre « aspect européen » est souvent synonyme de « riche ». Pour ma part, je trouve compréhensible que certains petits marchands ambulants augmentent un peu les prix pour nous, en particulier lorsque nous circulons en voiture et qu’eux poussent une charrette à la structure bancale et aux roues improbables. Pas facile d’être considéré comme un vrai autochtone mais très facile d’être « le bienvenu » !

Retour difficile du Maroc

Mezgarne · 2012-05-10

il a une maison typique, tout en terre et est en train d'aménager ça pour que ce soit plus grand. Il a plusieurs chambres, un joli jardin. Il aimerait être une maison d'hôte qui organise des trek dans le désert.

Légalement tu es une maison d'hôtes, ou un guide.

Déjà il y va avec certains touristes mais je pense bien que c'est un ''faux guide''.

J'en suis certaine.

Le beau côté que j'avais vu, c'est que dans son village il n'y a aucune maison d'hôte. Seulement un petit hôtel.

Si l'hôtel est là, y a t il une clientèle pour la maison d'hôte ?

Retour difficile du Maroc

Songhai73 · 2012-05-10

Bonsoir je confirme ce que tu dis Patrick ! j'ai essayé d'apprendre l'Arabe au début de mes séjours ....et je me suis aperçu très vite que "ma famille " Marocaine parlait Berbère ...donc j'ai appris plein de mots et je faisais rire , déja bien sur par ma prononciation , mais aussi parce que je mélangeai tout . je regrette de ne pas avoir cette facilité qu'ont certaines personnes à apprendre facilement les langues , de plus j'aime cette langue et son écriture (je m'y suis essayer , mais mon année de CP 😉 en écriture Arabe a été catastrophique ) l'important à mon avis c'est de savoir quelques mots d'usage courant au début , ça ouvre bien des coeurs ! bonne soirée francia

Retour difficile du Maroc

Petittailla · 2012-05-10

Bonsoir Francia, Oui, effectivement , la prononciation est le gros du probléme, mais c'est vrai que d'employer quelques mots en berbére leur fait trés plaisir! De meme , dans les boutiques ou dans la rue, si j'ai envie d'établir le contact, je lance une petite phrase, apprise par coeur, et il y en a toujours un pour me dire le reste! Ne pas confondre l'écriture arabe et berbére, les tifinars! Celle-ci a complétement disparu dans leurs échanges(seul les touaregs l'emploient encore) Dans les écoles en milieu rural et berbére, elle est de nouveau (un peu) enseignée, dans les cartables des écoliers, il y a des livres en tifinar, oui a tiourzha par exemple, non a Sidi-Ifni. Je crois que c'est une oeuvre de sa majesté! Bonne soirée

Retour difficile du Maroc

KL · 2014-02-20

Bonjour,

La discussion date mais je me permet d'y participer car elle est intéressante d'un point de vue société. J'ai vécu au Maroc 3 ans. J'ai rencontré beaucoup de personnes de divers horizons venu tenter l'expérience marocaine, la plupart du temps suite à un coup de foudre "touristique".

De ce que je peux en dire, c'est que le Maroc est un merveilleux pays avec des paysages qui ont quelque chose de mystique, d'envoutant. Les gens sont agréables, accueillants, l'ambiance excellente. Le pays dispose d'un patrimoine, historique, architecturale et culinaire remarquable.

Bref le Maroc est un merveilleux pays mais en vacances. Y vivre peut apporter son lot de désillusions. C'est une société "violente" en terme de relations sociales "Hogra" pour ceux qui connaissent le terme en darija.. L'administration est redoutable. Il n'y a pas de systèmes de castes mais c'est comme tel, basé sur l'origine sociale/familiale (fassi, chorfa, etc..) et sur l'argent bien entendu. La compromission est gênante.

Il existe une pléthore de non-dits de sujet sensibles, tabous qui pourtant en les abordant permettraient de relancer certaines questions sociales prioritaires mais l'auto-censure collective est de mise.

Malgré tout ça le pays et les gens restent attachants et ne suffit pas dans certains cas à entrainer le désamour pour le pays.

Je pense juste qu'il faut avoir les reins solides pour y vivre et ne pas se baser uniquement sur le vécu des vacances.

Retour difficile du Maroc

Mezgarne · 2014-02-20

Je pense juste qu'il faut avoir les reins solides pour y vivre et ne pas se baser uniquement sur le vécu des vacances.

Oh combien vrai :) Je souscris à tout ce que tu dis.

Retour difficile du Maroc

Songhai73 · 2014-02-20

bonjour tu résumes bien les choses ! j'ai vécu 2 ans au Maroc , je continue à y venir 1 mois ou plus , mais y vivre non ! ou alors entre Européens comme à Agadir par exemple , mais ce n'est pas mon truc ! bonne journée francia

Retour difficile du Maroc

1234FP · 2014-02-20

Tout à fait exact. La vie est à la fois simple et compliquée au Maroc. J'y suis depuis 3 ans... arrivé fin 2010, juste avant les printemps arabes (bonne pioche 😉 !). Lors de mon arrivée, beaucoup de personnes m'avaient dit que la vie était "difficile", je confirme aujourd'hui qu'ils avaient raison et je comprends mieux certaines choses. J'ai pour habitude de dire qu'ici "tout est possible, mais rien n'est certain". Je veux néanmoins signaler que la balance penche tout de même du côté positif et que je n'ai pas l'intention de retourner vivre en France pour le moment.

Retour difficile du Maroc

GenieDelSol · 2014-02-25

Bonjour,

Depuis le message initial de la discussion je suis retournée au Maroc 3 fois pour chaque fois des séjours d'un mois. J'ai découvert, je pense, le ''vrai'' Maroc, avec ses points positifs et ses points négatifs. D'autres régions, d'autres mentalité.

Je ne l'idéalise plus, heureusement, mais je l'aime toujours autant. Je m'étais également trompée sur certaines personnes rencontrées lors de mon premier voyage, mais ce n'est pas grave, je garde tout de même de bons souvenirs et en tire surtout de bonnes leçons.

Je peux maintenant dire que je comprend mieux ce pays et cette culture et que, maintenant, j'ai de vrais ami(e)s Marocain(e)s.

Malgré tout ça, le Maroc est encore et toujours mon pays coup de coeur parmi ceux que j'ai visité! Je me verrais bien y vivre pour un certain temps mais pas de là à tout plaquer pour un projet comme une maison d'hôtes. Ça aurait été une très grosse erreur. Si je trouvais un travail dans mon domaine, pourquoi pas! :)

Retour difficile du Maroc

Elhine · 2014-02-25

Bonjour KL,

J'en rajoute une couche : moi j'adhère complètement à ce que tu écris là !

C'est bien du "coup de foudre touristique" qu'il faut se méfier, quand on imagine venir vivre au Maroc. La hogra, les pressions sociales et sociétales, les tabous, les rumeurs qui peuvent faire poids et loi, ... toutes ces réalités du quotidien marocain ne se perçoivent pas au détour d'un séjour touristique au Maroc. Et oui, ö combien elles peuvent être violentes !

Aux candidats à l'expatriation au Maroc, on ne le répétera jamais assez : "venez y vivre 3 mois avant de passer le pas ; confrontez-vous aux administrations, aux relations de voisinage".

Merci pour ce message très réaliste et objectif.

Retour difficile du Maroc

Minguy · 2014-02-25

Bonjour à tous, Je souscris sans réserves aux appréciations des différents intervenants. Je suis moi même résident au Maroc depuis pas mal d'années avec le petit "avantage", appréciable en ce qui me concerne, d'y être né. J'y retrouve donc une grande partie de ma jeunesse et sur beaucoup de points, peu de choses ont changé.. C'est vrai qu'il y a une énorme différence entre une visite touristique et une résidence de longue durée. En s'y installant, il faut faire abstraction de certaines choses mais il faut aussi savoir les relativiser et, autant que possible, les positiver. Il y a des "codes" qu'il faut comprendre. Ainsi, par exemple, le fameux dicton marocain que vous entendez à chaque détour de ruelle dans la médina : " Vous avez des montres; nous avons le temps.." ne trouve sa signification que pour vous faire comprendre que les marocains sont régulièrement en retard aux rendez-vous.. Il en va ainsi également pour l'expression : "Les gens pressés sont déjà morts." Combien resterait-il de bus, de grands ou petits taxis si cet adage s’avérait juste ?. Eux qui roulent inconsciemment à de grandes vitesses sans se soucier des autres. Ou qui respectent si peu les feux de signalisation .. Ce n'est pas ici qu'on vous dira : "La route ne se prend pas, elle se partage." Cela dit, le pays et ses indigènes sont attachants et même les tracasseries administratives envahissantes peuvent avoir quelquefois une dose de cocasserie amusante.. Par exemple, pour avoir des cartes d'état major de certaines régions pour rechercher des sites, j'ai du faire une demande officielle à Rabat , auprès des services de l'Armée qui l'a refusa... alors que ces mêmes cartes sont en vente libre dans une librairie à deux pas de chez moi... Il faut prendre les choses avec philosophie, même si ces tracasseries sont quelquefois répétitives. Il faut faire avec et "quand on a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a.".

Retour difficile du Maroc

Cambrousse · 2014-02-25

les marocains : encore des indigènes ?

Retour difficile du Maroc

Fangui · 2014-02-25

INDIGENE : " Qui est né dans le pays dont il est question " Définition du Petit Robert

Donc quand on qualifie d'indigènes les marocains sur un forum Maroc , c'est correct

Sur le forum France , vous et moi serions des indigènes

La méconnaissance de la langue française et un esprit "redresseur de torts " peuvent conduire à ouvrir des polémiques stériles........

Si on ne peut plus parler un français correct maintenant !

Retour difficile du Maroc

Olivard · 2014-02-25

Forum de voyage commence à se rapprocher de Face Book .. et tant mieux. les expériences personnelles se font rares . ..ou elles sont exposées à demi-teinte. je ne suis pas marocain .. mais je vis au Maroc 8 mois par an .. je parle le marocain et je n'ai aucun gêne concernant l'origine ou la morphologie de ma tranche .. Je paye les taxes d'habitation mais je ne suis qu'un touriste. Je construis une petite maison mais je n'ai pas d'ouvriers. j'ai un compte courant à la banque comme les marocains mais je ne suis pas résident. quand je mange un plat de lentilles, je demande, gratuitement, un supplément, comme les marocains. Quoi encore ? .. ah .. oui ... Au marché hebdomadaire d'Ourika, je me transforme en aide cuisiner pour aider mon ami Abdessalam pour faire face aux exigences de clients pressés. Pour faire les tagines, on se sert de tas de tomates et des légumes de marchants sans demander leur permission. Même Karle Marx rêvait de ça. Il faut suivre les recommandations de Charles Darwin.. Ah, le Maroc .. garde moi encore un peu dans ta côté douce ..

Retour difficile du Maroc

Minguy · 2014-02-26

Bonjour, Olivard à raison même si ses propos peuvent paraitre un peu abrupts. Effectivement les marocains sont , au Maroc, des indigènes au même titre que les français sont, en France, également des indigènes. Tout au moins en se référant au Larousse (Poche de 2006 - p.422) : " Indigène : Personne née dans le pays qu'elle habite....." Je fais plus confiance au Larousse qu'aux références cinématographiques mal venues.. D'ailleurs ne suis-je pas moi même un indigène puisque vivant au pays qui m'a vu naître... Ce qui n'empêche que si je considère le Maroc comme mon pays, ma Patrie reste la France et ma nationalité française.. J'entends "mon pays" comme Nougaro entendait son "païs" en parlant de Toulouse ou comme un Basque parle de son pays de naissance.. Si dans mon texte, j'ai volontairement employé le terme "indigènes" , c'est uniquement pour "cibler" les marocains vivant au Maroc et non de ceux vivant à l'étranger qui pourraient éventuellement avoir des mentalités légèrement différentes. Les autochtones n'appellent-ils pas les M.R.E. des "Zmagrias" ?

Retour difficile du Maroc

Minguy · 2014-02-26

Bonjour,

" .. mais je vis au Maroc 8 mois par an .. " " ..mais je ne suis pas résident..."

Ou il y a erreur, ou c'est illégal ..

Retour difficile du Maroc

Cambrousse · 2014-02-26

l'ensemble de vos propos étant remplis de bienveillance, je notais juste cette dénomination car, au delà des définitions des dictionnaires, vous comme moi savez combien elle est connoté négativement. je vous pense tout à fait de bonne foi. je ne cherchais pas la polémique.

mais en ces temps troublés, je pense qu'on doit être plus frileux sur toutes ces questions. (enfin, moi)

très cordialement🙂

Retour difficile du Maroc

Songhai73 · 2014-02-26

je notais juste cette dénomination car, au delà des définitions des dictionnaires, vous comme moi savez combien elle est connoté négativement . mais en ces temps troublés, je pense qu'on doit être plus frileux sur toutes ces questions. t🙂

bonjour l'ennui c'est qu'on ne sait plus ce qui est connoté négativement ! 🤪 il faut faire attention à tout , c'est souvent pénible ... pour moi , qui suis d'1 génération ou il y avait beaucoup plus d'humour sur ces questions la , c'est pas simple ! francia

Retour difficile du Maroc

Olivard · 2014-02-26

" .. mais je vis au Maroc 8 mois par an .. " " ..mais je ne suis pas résident..."

Ou il y a erreur, ou c'est illégal .

Pourquoi illégal ? Erreur .... D'après la presse locale, deux français sur trois, de la région de Marrakech, ne sont pas immatriculés sur le registre des étrangers résidents au Maroc. Il suffit de respecter les réglementations : ne pas rester au Maroc plus de 90 jours consécutivement. Pour mon cas, cette illégalité, je la vis depuis plusieurs années, sans le moindre soucis.

Retour difficile du Maroc

Mezgarne · 2014-02-26

Pourquoi illégal ?

Parce que tu ne peux pas, légalement, passer plus de six mois par an au Maroc, même si ils ne sont pas consécutifs, sans avoir ta carte de résident. Tu bénéficies d'une tolérance qui va sans doute disparaitre un jour ou l'autre.

Erreur .... D'après la presse locale, deux français sur trois, de la région de Marrakech, ne sont pas immatriculés sur le registre des étrangers résidents au Maroc.

Et ? L'enregistrement au consulat n'est en aucun cas une obligation légale, ni vis à vis de la France, ni vis à vis du Maroc. C'est une formalité pour faciliter les procédures administratives.

Il suffit de respecter les réglementations : ne pas rester au Maroc plus de 90 jours consécutivement. Pour mon cas, cette illégalité, je la vis depuis plusieurs années, sans le moindre soucis.

Et à titre de curiosité, comment gères tu ton projet ? Totalement au black ? Via une société ? Et quand il sera lancé, comment et où comptes tu déclarer tes revenus ?

Retour difficile du Maroc

Elhine · 2014-02-26

Pourquoi illégal ? Erreur ....

Pour mon cas, cette illégalité, je la vis depuis plusieurs années, sans le moindre soucis

Si c'est une illégalité, c'est illégal. 😛

Retour difficile du Maroc

Cambrousse · 2014-02-26

bof : y'a bien pire ..... et ça lèse qui ? (au bout du bout .... oui, ça lèse qui ?)

c'est beau la Morale, quand elle n'est destinée qu'à certains ! les grandes fortunes s'exonèrent de tout ou presque et nous, il nous faut enlever not'chapeau quand la "loi" passe ... bien bien ....

arrêtons l'autoflagellation .... 😉

Retour difficile du Maroc

Olivard · 2014-02-26

Et à titre de curiosité, comment gères tu ton projet ? Totalement au black ? Via une société ? Et quand il sera lancé, comment et où comptes tu déclarer tes revenus ?

Je n'ai pas de projet, je ne suis qu'un simple touriste .. qui respecte l'usage. Je n'ai pas de revenus.

Par cotre, 20 ans plus tôt, j'avais une entreprise et une carte de résident de 10 ans ! Je respectais parfaitement les procédures administratives. les choses sont évoluées, je suis devenu moins sérieux pour m'adapter à l’environnement local et cela fonctionne agréablement.

les normes ne me conviennent plus... un choix

Retour difficile du Maroc

Olivard · 2014-02-26

Pourquoi illégal ? Erreur ....

Pour mon cas, cette illégalité, je la vis depuis plusieurs années, sans le moindre soucis

Si c'est une illégalité, c'est illégal. 😛

Je suis prêt à sortir de cette illégalité quand l'administration me fasse signe. Je rentre et je sors du Maroc par des postes informatisées .. avec un passeport valable.. je n'ai pas eu le moindre remarque.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.