English translation pending — showing the original.
Recherche emploi à Sao Paulo
Guilgamesh · 2012-05-10
Bonjour,
Je me présente Julien ingénieur d'étude et développement et pour des raisons personnelles, je vais devoir m'installer au Brésil.
En quelques mots, je suis un ingénieur, dynamique et plein d'ambition.
Je possède un large panel de compétences aussi bien en informatique (notamment les technologies Microsoft), en électronique et en management de petite équipe. J'ai déjà une solide expérience à l’étranger dont un an au Brésil en VIE.
Cela fait bientôt 3mois que je recherche un travail au brésil. Je me suis inscrit sur divers sites de recrutement (Vagas, CathoOnline). Et candidaté sur les sites web de plusieurs multinationales.
Malheureusement, je n'ai reçu de concluant. Je reçois pourtant des propositions d'embauche sérieuses à travers le monde mais je peine au Brésil.
J'aurai aimé savoir si vous pouviez m'aider dans ma démarche.
En vous remerciant par avance. :)
Recherche emploi à Sao Paulo
Chicobrasil · 2012-05-11
Le marché du travail au Brésil est protectionniste, la préférence nationale est une priorité absolue d'où le constat d'échec à ce jour en ce qui concerne tes recherches....Un conseil, change de pays car dans 6 mois tu sera surement toujours à la case "départ"...ou si tu trouve un travail, tu le refusera tout simplement car "sous payé" , c'est à dire dans les 1000 R$ mensuel alors que si tu es "brésilien", il t'aurai été proposé à 2000 R$...Pour trouver un emploi au niveau de tes compétences, seul un réseau de connaissance efficace sur place pourrait d'aider, mais dans ton cas tu es isolé...et aussi fait attention à la durée de ton séjour, car sans visa tu ne pourra pas rester plus de 90 jours....
Recherche emploi à Sao Paulo
Mathews · 2012-05-11
Salut Chicobrasil et même si je suis payé 1000R$ au départ mais que je fais mes preuves je peux espèrer plus par la suite ?
Recherche emploi à Sao Paulo
Chicobrasil · 2012-05-12
Pourquoi vouloir prendre un job à 1000 R$, alors qu'avec tes compétences et tes diplômes, et si tu étais brésilien tu gagnerais 8000 R$...voila le dilemme....
le problème vient surtout du protectionnisme qui est imposé aux entreprises brésiliennes pour les empêcher de prendre des étrangers. La demande de visa pour travail est le principal frein. L'entreprise devra formuler auprès du ministère du travail en justifiant que son choix est motivé par un manque de candidats "locaux" ayant le niveau exigé.
ensuite même si tu as un visa permanent (pour rapprochement familial) comme certaine personne que je connais, donc dans ce cas pas de demande de visa à formuler par l'entreprise, il est très difficile d'accrocher un recruteur sur un poste qualifié et fortement rémunéré sauf si tu as des connaissances Brésiliennes pour t'appuyer, pour la simple raison et que dans la culture Brésilienne, la préférence nationale est une donnée prioritaire....donc il te restera les emplois sous payés et encore...Beaucoup de résidents permanents ayant choisi l'option de créer leur propre activité....
fait un tour sur mon site, sur cette page :
http://www.bresildemarches.com/p/travailler-au-bresil-difficulte.html
Recherche emploi à Sao Paulo
Jcamericasur · 2012-05-12
Salut Chico ami-voisin,
Je suis venu sur cette discussion par simple curiosité, et je viens de prendre une bonne douche froide en lisant ce que tu écris, et que je remets nullement en cause d’ailleurs puisque tu dis sûrement la vérité !
Le marché du travail au Brésil est protectionniste, la préférence nationale est une priorité absolue
si tu trouves un travail, tu le refuseras tout simplement, car "sous payé" , c'est à dire dans les 1000 R$ mensuel alors que si tu es "brésilien", il t'aurait été proposé à 2000 R$
Protectionnisme, préférence nationale, priorité absolue, « étranger » sous-payé, voilà des mots qui ne sont pas sans rappeler la campagne électorale d’une candidate française et d’un leader d’opinion (j’aime ce mot) qui a le vent en poupe en Grèce en ce moment, en vociférant des insanités sur les étrangers à la cantonade dans la rue.
Au Brésil ça se limite au protectionnisme du travail pour l’instant, mais pour combien de temps ?
Je suis très déçu, j’avais une bonne image d’un grand pays, libéral, démocratique et ouvert. Elle vient brutalement de changer !
Et zut après tout, pourquoi ne pas appliquer leurs méthodes en Europe et pour les Brésiliens qui s’exportent, les footballeurs par exemple, en divisant leur salaire par deux ?
C’est vrai quoi, même en Chine on peut travailler au même salaire que les Chinois !
Mais je pense à une chose… Les Portugais n’étaient-ils de vilains « étrangers » avant de s’y installer ?
Je n’ai pas dit « avant de coloniser le pays » parce que je suis un garçon gentil et bien éduqué.
Mathews, j’espère que mes propos ne te choquent pas, c’est un cri du coeur. Ici nous sommes particulièrement sensibles à tout ce qui se passe en Argentine et au Brésil, surtout au Brésil because le Paraguay est un pays qui n’existe que par ses voisins. Tout, absolument tout ce qui se vend ici est chinois, brésilien ou argentin, il n'y a même pas une compagnie de téléphone portable paraguayenne capable de donner un service mauvais, un service normal, c'est du rêve !
Enclavé entre des pays qui le dépassent à tous les niveaux (oublie la Bolivie), le Paraguay est littéralement aspiré vers le haut. Les Paraguayens ne sont même pas foutus de récupérer les fruits qui tombent par terre, ils importent la quasi-totalité de leurs fruits du Brésil, du Chili, du Pérou...
Pour te donner l'étendue des dégâts, c'est moi, le petit Français moyen, qui ai appris au Paraguayens du coin comment faire pour que le tronc d'un bananier ne se casse pas sous le poids des bananes. Je n'y connais rien, mais le Net ça existe, non ? Je suis allé sur un site « gros producteur » (Equateur), depuis ils font tous comme ça.. Trop forts ces Guaranis !
Le Paraguay ne fait rien, ne fabrique rien, c'est trop fatigant. Le Paraguay ne pense pas, il achète, il revend et il consomme, c'est moins fatigant !
Mais comme ici personne ne pense, il fait sacrément bon vivre... à méditer ?
Pour en revenir au Brésil, je pensais naïvement que ce serait un exemple, d'où ma déception
Recherche emploi à Sao Paulo
Mathews · 2012-05-12
Salut JC non je ne le prends pas mal 😉
Pour ChicoBrasil merci pour le lien je vais regarder le site internet donné en référence
Recherche emploi à Sao Paulo
Guilgamesh · 2012-05-14
Bonjour,
Je suis tout de même fort déçu!
J ai déjà passé un an en VIE au Brésil et je n'y avais pas ressenti cela. En France et à l’étranger on me propose des salaires entre 40-100k...
Si j'ai choisi le brésil de nouveau, c'est pour ma copine... Elle est venu en France mais le marché français et loin d être facile aussi et encore moins sans diplôme... donc c'est moi qui tente ma chance.
Je me tâte à vouloir y aller la fleur au fusil :s
Recherche emploi à Sao Paulo
Simon341 · 2012-05-17
Julien,
Le Brésil est protectionniste certe, mais tu as toutes tes chances ici! Contrairement aux autres commentaires, je pense que les salaires pour les étrangers sont au moins aussi élevé. Le Brésil manque cruellement d'ingénieur, et beaucoup viennent actuellement de l'étranger! Le seul hic, c'est que tu ne recherches pas bien, les sites ou tu déposes ton CV ne sont pas les meilleurs mais les plus populaires. Mets ton CV sur MickaelPage, et dépose ton CV directement aux offres qui sont intéressantes.
Je suis la preuve que cela peut fonctionner, je travaille chez Deloitte! Si tu veux Deloitte recrute. Le Brésil manque de main d'oeuvre qualifiée.
je suis à ta disposition.
Simon-Pierre