Back to the discussion

in Thèmes › Compagnies aériennes

Questions aux PNC - restes d'alcools à bord

Discussion started by Frontliner on 2012-05-12

8 replies

English translation pending — showing the original.


Questions aux PNC - restes d'alcools à bord

Frontliner · 2012-05-12

Bonjour à tous, une question me turlupine depuis quelques temps et je suis sûr que des gens ici peuvent y répondre. Lors d'un long courrier sur lequel des alcools sont servis, il y a un chariot de boissons par allée, voire par bloc de sièges dans l'avion. Cela fait notamment des dizaines de bouteilles d'alcools forts qui sont toujours neuves au départ des vols (même lorsque l'avion rentre à sa base). Il reste évidemment énormément de bouteilles entamées en fin de vol. Qu'advient-il de ces restes? Sont-ils détruits (lavabo) avant l'atterrissage (c'est mon sentiment)? Les PNC peuvent-ils en récupérer pour eux-mêmes? Y a-t-il des filières de reconditionnement/recyclage (revente à des bars)? En ces temps où on nous bassine avec les économies, je me dis qu'il y aurait là matière à réduire sérieusement les coûts. J'estime qu'il y a facilement quelques centaines d'euros de bouteilles entamées non resservies sur un LC A-R, soit pas loin du prix d'un billet en éco-discount sur ce même trajet.

Questions aux PNC - restes d'alcools à bord

Aroythai · 2012-05-12

Bonjour à tous, une question me turlupine depuis quelques temps et je suis sûr que des gens ici peuvent y répondre. Lors d'un long courrier sur lequel des alcools sont servis, il y a un chariot de boissons par allée, voire par bloc de sièges dans l'avion. Cela fait notamment des dizaines de bouteilles d'alcools forts qui sont toujours neuves au départ des vols (même lorsque l'avion rentre à sa base). Il reste évidemment énormément de bouteilles entamées en fin de vol. Qu'advient-il de ces restes? Sont-ils détruits (lavabo) avant l'atterrissage (c'est mon sentiment)? Les PNC peuvent-ils en récupérer pour eux-mêmes? Y a-t-il des filières de reconditionnement/recyclage (revente à des bars)? En ces temps où on nous bassine avec les économies, je me dis qu'il y aurait là matière à réduire sérieusement les coûts. J'estime qu'il y a facilement quelques centaines d'euros de bouteilles entamées non resservies sur un LC A-R, soit pas loin du prix d'un billet en éco-discount sur ce même trajet.

Bonjour

Pourquoi détruites ?

Elle sont stockées pour le prochain vol

Questions aux PNC - restes d'alcools à bord

Frontliner · 2012-05-12

Justement non: quelle que soit la compagnie, je n'ai jamais vu un chariot à boissons commencer un service avec des bouteilles entamées, même sur un vol de retour à la base. Je me dis qu'il doit y avoir des questions douanières en jeu (cf. aussi scellé de tous les chariots au moment où l'avion entame sa descente).

Questions aux PNC - restes d'alcools à bord

Tanss · 2012-05-12

On n'utilise pratiquement pas de bouteilles. Ce sont toutes des doses individuelles en mignonettes.

Questions aux PNC - restes d'alcools à bord

Aroythai · 2012-05-12

Justement non: quelle que soit la compagnie, je n'ai jamais vu un chariot à boissons commencer un service avec des bouteilles entamées, même sur un vol de retour à la base. Je me dis qu'il doit y avoir des questions douanières en jeu (cf. aussi scellé de tous les chariots au moment où l'avion entame sa descente).

mais si , il ne faut pas oublier que le vol est hors douane et je voyage en business , il y a encore des bouteilles

Questions aux PNC - restes d'alcools à bord

Frontliner · 2012-05-13

Ca dépend des compagnies. Selon mes souvenirs, par exemple, sur mes derniers vols Lufthansa, il y avait des bouteilles pour le service en éco, et des mignonnettes pour les digestifs en biz.

Questions aux PNC - restes d'alcools à bord

Frontliner · 2012-05-14

Bob apparemment il n'y a pas de PNC dans les parages pour me dire ce qu'ils font des bouteilles entamées. Il faudra que j'attende mon prochain vol...

Questions aux PNC - restes d'alcools à bord

Jefcom33340 · 2012-05-15

Très bonne question, je me suis souvent posé cette question.

Mais en BIZ où je suis souvent, ce sont des bouteilles toujours capsulées qui sont ouvertes dès le début du service; alcool fort y compris et quelquefois une seule personne consomme par exemple du Gin. Que devient le reste de la bouteille, j'ai constaté qu'elles sont remises dans les chariots dès la fin du service puis ceux ci sont stockés à leurs places puis "plombés" mais jamais je n'ai vu de PNC mettre une bouteille dans son bagage cabine. JAMAIS.

Peut être sont elles recapsulées chez SERVAIR ou autres, car effectivement si elles sont détruites, quel gachis. Peut être une source d'économie, j'essaierai de me renseigner lors d'un prochain vol.

Ou alors, servent elles aux divers salons et bars des aéroports qui les rachètent.

Affaire à suivre.

Questions aux PNC - restes d'alcools à bord

Dennis · 2012-05-16

Hello,

....alors pour répondre à cette question importante, il a fallu questionner longuement une CCP....tache ardue, vous en conviendrez...

...donc, pour AF en long courrier, les bouteilles (pleines et entamées) sont placées sous scellés à l'arrivée de l'appareil, et sorti par les PNC.

Les bouteilles entamées (non complétement vides, donc) sont essentiellement des bouteilles de vin servi en Biz. Apparemment, il est bon....

Tout cela doit être fait avant que l'équipe de nettoyage ne rentre dans l'avion.

Bref, tout est sorti, des règles précises et suivies s'appliquent.

La consommation par les PNC eux-mêmes des "restes" (transférés dans des bouteilles plastiques pour être sorti) aurait cessé il y a longtemps.....

Voilà ce que l'on peut dire sur cette question cruciale !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.