in Thèmes › Voyager à vélo
Comment protéger le sac de couchage de la condensation?
Discussion started by BraveLemming on 2012-05-17
13 replies
English translation pending — showing the original.
Comment protéger le sac de couchage de la condensation?
BraveLemming · 2012-05-17
Bonjour,
J'ai une tente (Exped Venus II) et beaucoup de problème de condensation.
Il n'est pas rare que deux ou trois heures après m'être endormi dans mon sac en duvet, il soit recouvert de gouttelettes et qu'il soit trempé au matin... C'est une vraie galère si je dors plusieurs nuits en tente avec des températures négatives parce que le duvet reste mouillé et perd toute sa chaleur...
Je me demandais si le fait d'utiliser un sursac en tente pourrait sauvegarder un peu mon sac de couchage ou si au contraire cela produirait plus de condensation à l'intérieur du sursac?
J'ai vraiment besoin d'un conseil, je galère trop à me réveiller 3 fois par nuit pour essuyer mon sac avec une serviette...
Merci,
JP
Comment protéger le sac de couchage de la condensation?
Vfpromeneur · 2012-05-18
je ne comprends pas. de la condensation j'en ai sur les parois de la tente mais jamais sur mon duvet.
tu pourrais détailler ?
Comment protéger le sac de couchage de la condensation?
Tjodalv · 2012-05-18
En quelle matière est ton sac de couchage ? Synthétique traité ou non ? Il existe des duvet déperlant qui empêche ce procédé inévitable. Je sais que c'est un problème récurrent si ce n'est pas le cas, et tu peux acheter des sur-sac de couchage (une sorte de membrane fine en plastique où tu glisses ton duvet avant de toi même te glisser dans ce dernier). Sinon, pire des cas : couverture de survie que tu enroule autour du duvet. Chaleur et imperméabilité garantie !
Comment protéger le sac de couchage de la condensation?
BraveLemming · 2012-05-18
Par temps froid, la condensation se forme à l'intérieur de la tente en premier lieu, puis rapidement sur le sac, probablement parce que l'intérieur de la tente est plus froid que l'intérieur du sac.
Sur mon blog, on m'a expliqué ce matin que seul dans une tente deux personnes, ça condense plus qu'à deux...
Mon sac est un Valandré Bloody Mary en duvet d'oie.
Comment protéger le sac de couchage de la condensation?
Yakirou · 2012-05-18
Tu dois pouvoir régler ton problème avec un sursac très léger comme celui ci:
http://www.aventurenordique.com/sursac-moonlight-bag-cover-terra-nova.html
Les tentes condenses toujours plus ou moins, si il fait froid, il se forme forcement de la condensation. Il faut pas hésiter à ouvrir un peu les deux portes de ta tente pour créer un petit courant d'air (si il ne pleut pas). Cela limite fortement la condensation. Une serviette en microfibre permet aussi d’essuyer cette humidité pour un moindre poids et encombrement.
Comment protéger le sac de couchage de la condensation?
Meg2 · 2012-05-18
j'ai une tente de la même marque, et je n'ai pas trouvé la condensation particulièrement gênante. Bien sûr, quand il fait froid et humide, il y en aura forcément.
Pour en avoir le moins possible, il y a différents "trucs". Autant que la météo le permet, laisser au moins une porte du double toit un peu entrouverte, en haut et en bas (cette tente a des zip double curseur, on peut) pour créer une "cheminée". Dans la tente intérieure de la Exped Venus, la moustiquaire de la porte est entièrement doublée par une toile "pleine" qu'on peut ouvrir ou fermer : je laisse en général un coin entrouvert aussi (avec la moustiquaire fermée). Et enfin, un tapis de sol qui couvre l'abside aide bien aussi : quand on plante la tente sur l'herbe, une part relativement importante de la condensation est produite par l'herbe qui est sous l'abside.
Comment protéger le sac de couchage de la condensation?
BraveLemming · 2012-05-19
Meg2, merci pour ta réponse.
Je laisse quasiment toujours ouvert le double doit et j'ai déjà essayé d'ouvrir (ou entrouvrir) la moustiquaire mais je je sais pas si ça change beaucoup de choses quant à la condensation qui se forme sur la sac.
En fait, je me demande si la condensation qui se forme sur le sac est due à la différence de température entre le sac et l'intérieur de la tente? Si oui, il est probable que plus la tente est aérée (et donc refroidie), alors moins elle condense mais plus mon sac condense?
Je pense justement changer la bâche que j'utilise actuellement pour protéger la tente et qui ne couvre pas les absides pour le tapis vendu par Exped qui est plus léger et couvre les abside. J'espère que ca changera quelque chose...
Comment protéger le sac de couchage de la condensation?
Meg2 · 2012-05-19
En fait, je me demande si la condensation qui se forme sur le sac est due à la différence de température entre le sac et l'intérieur de la tente? Si oui, il est probable que plus la tente est aérée (et donc refroidie), alors moins elle condense mais plus mon sac condense?
La condensation commence par se faire sur les surfaces froides, donc la tente, qui sera généralement plus froide que l'extérieur de votre sac, surtout si vous aérez. Par contre, dans la tente, et plus précisément dans le sac, il y a une source de vapeur d'eau, le dormeur (l'autre étant l'herbe sous la tente, surtout si le tapis de sol ne couvre pas l'abside). Par temps froid, difficile d'échapper complètement à la condensation sur le sac...
Je pense justement changer la bâche que j'utilise actuellement (...) pour le tapis vendu par Exped qui est plus léger et couvre les abside.
Un autre avantage si le tapis de sol couvre l'abside, c'est qu'on facilite les entrées-sorties de tente sans ramener d'eau, boue ou sable dans la chambre.
Comment protéger le sac de couchage de la condensation?
Laurento · 2012-05-20
De la condensation ? Pas possible !
Eh oui camper, c'est souvent se réveiller avec la toile de tente et le sac de couchage mouillés !
Plus il fait froid , plus il y en a... C'est de la physique.
A part installer le chauffage central dans la tente, je ne vois pas comment y remédier...
FAUT FAIRE AVEC ! D'où l'intérêt d'avoir un sac synthétique, c'est plus hydrophobe que le duvet.
On peut un petit peu diminuer la condensation en respectant les astuces de notre physicienne meg2
mais faut pas rêver. L'humanité a supporté la condensation pendant des centaines de millénaires...
Comment protéger le sac de couchage de la condensation?
Loic285 · 2012-05-20
Salut Jp
Je suis actuellement en route pour un tour du monde a velo. J'ai une tente MSR hubba et comme toutes les autres tentes, ca condense parfois. J'ai choisi de partir avec 2 sacs de couchage: 1 Valendre mirage en duvet 0 degres et un sac 15 degres en fibres synthetiques. Quand il fait froid et donc quand ca condense beaucoup, j'utilise le sac 15 degres en fibres synthetiques (qui craint moins l'humidite) par au dessus du sac 0 degres. Ca protege le sac en duvet de l'humidite par temps froid et ca permet de ''jouer'' sur grande plage de temperatures
Comment protéger le sac de couchage de la condensation?
BraveLemming · 2012-05-21
Salut Loic,
Je suis tombé sur ton blog il y a un mois et je l'ai lu avec beaucoup d’intérêt, j'ai vu que tu avais pris un sac Valandré en Duvet (presque le même que le mien) et un autre sac de couchage synthétique... Après réflexion, je vais peut-être faire pareil. Ce qui ma chagrine c'est plus le poids et la place, mais en été, je préfère utiliser un petit sac synthétique plutôt que mon sac en duvet.
Comment protéger le sac de couchage de la condensation?
Valmondois · 2012-05-21
Pour limiter, tu peux aussi mettre ta veste de pluie sur les jambes. Ca ne marche pas trop mal.
Comment protéger le sac de couchage de la condensation?
BraveLemming · 2012-05-21
Merci Jean-Marc, je l'ai déjà fait quelque fois faute de mieux.
Je viens de jeter un long coup d’œil sur votre blog, votre matos, etc... beaucoup d'infos! En fait je vais partir dans quelques semaines pour un périple assez similaire au votre du coup j'ai envie de lire tout le récit mais je le ferai petit à petit ;-) En tout cas ça me donne envie de partir!
Bonne route à vous deux :-)
Comment protéger le sac de couchage de la condensation?
Loic285 · 2012-05-26
niveau poids
valendre mirage 0 degres en duvet : 750g environ
vaude sioux 15 degres synthetiques : 500g environ
soit 1250g au total. plus leger que la plupart des sacs 0 degres en synthetiques.
niveau encombrement c'est correct.
je ne regrette pas mon choix d'etre parti avec deux sacs. j'utilise les deux parfois un sur l'autres quand il fait vraiment froid