Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre et travailler à Marrakech

Discussion started by Nanou0010 on 2006-03-31

38 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre et travailler à Marrakech

Nanou0010 · 2006-03-31

bonjour a tous ! je cherche des personnes(française ou marocaine ) qui vivent à marrakech et qui pourrai me renseigner pour venir vivre a marrakech. Je pense que le plus simple serai d acheter un riad et en fair des chambres d hotes!!! mon pere est marocain et je voulais savoir s'il serait plus simple pour de prendre la double nationalité, si cela facilite les choses?? (parcke pour le moment j'ai que la francaise) Merci bcp a ceux qui pourront me renseigner !

Vivre et travailler à Marrakech

BPatrick · 2006-04-02

Bonjour,

Mes connaissances en immobilier sont limitées mais il semblerait que le prix du mètre carré dans la medina de Marrakech ait pulvérisé tous les reccords. Nous avions St Troppez, ensuite l'île de Ré et maintenant Marrakech... Enfin, quand je dis nous...

Force est de reconnaître que cette ville et ses habitants sont attirants, je m'y suis senti bien et viendrais bien y poser mon sac avec ma petite famille de temps à autre. D'un autre côté, il faudrait aussi que ses habitants puissent trouver un logement pour eux-mêmes, et ça devient une autre histoire.

Patrick

Vivre et travailler à Marrakech

Zamani · 2006-04-02

Bonjour Etant donné que vous etes nee de pere Marocain, vous avez automa tiquement la nationalité Marocaine de vos origines c'est a dire vous avez le double nationalité comme tous les enfants naissant d'un pere ou d'une mere Marocaine c'est a dire vous garder vos origine pour Marrakech les riads sont tres cher vu la participation des francais a Marrakech il y a d autres prijets si vous etes pretes

Vivre et travailler à Marrakech

Nanou0010 · 2006-04-02

merci redouane pour ta réponse!! le seul petit problème (qui n'en ai pas vraiment un enfin je pense) c'est qu'a ma naissance mon pèrene m'a pa reconnu a la naissance et je ne sais pas si cela change quelque chose ou pous sur la nationalité! Je n'ai que des papiers français, dois-je aller au consulat pour faire une demande ou si j'y vais ca ce fera automatiquement vu que mon père est marocain????encore une fois merci beaucoup de m'avoir répondu et de me répondre!!a bientot !😉 Nadège

Vivre et travailler à Marrakech

Nanou0010 · 2006-04-02

bonjour patrick, merci de m'avoir répondu ! c'est vrai que les prix des riads ont énorméments augmentés étant donné qu'il y a de plus en plus étrangés qui partent a marrakech (ou ailleurs) pour en acheter !!j'avais pensé a acheter un riad avec une amie pour en faire des chambres d'hotes car je ne vois pas grand chose d'autre de vraiment réalisable!!!Nous avons pensés aussi a ouvrir un magasin ou quelque chose comme ca ! sans oublier aussi de faire partie d'une association humanitaire mais bien souvant ça n'est pas rémunéré!!Si jamais tu as des idées de ce que nous pouvons faire la bas elles sont les bienvenues !!! C'est quelque chose qui me tien vraiment a coeur d'aller vivre la bas car comme tu le disais les gens sont tellement accueillant et ce que j'aprécis le plus c'est que meme si les gens n'ont pas grand choses pour vivre ils se contentent et sont heureux avec ce qu'ils sont et il y fait vraiment bon vivre !!!!! Merci a bientot !! Nadège

Vivre et travailler à Marrakech

Zamani · 2006-04-02

Bonsoir un discours de sa majeste dans une occasion a precisé que toute naissance de pere ou de mere marocain rt marocaine doit avoir automatiquement la nationalité marocaine or actuellement au maroc beaucoup des personnes de pere algerien et de mere marocaine ont pu obtenir la nationalite marocaine pour l'avoiu il faut aller au consulat le plus proche de votre residence et tu demande les papiers pour que tu puisse avoir la carte nationale, tu amene les papiers et tu auras ta carte nationale qui re donne automatiquement la nationalité en cas de probleme tu me contacte pour te donner d'autres explications afin de resoudre ton probleme de nationalité abientot

Vivre et travailler à Marrakech

Franckmedhi · 2006-04-12

Bonjour, je suis Francais ma femme et Marocaine, elle a obtenu la nationalité Francaise et nous avons 2 petites filles. Nous allons nous instaler au Maroc pour y crée une activité commerciale. Ma femme et mes filles sont actuelement au Maroc et je vais les rejoindres dans 2 semaines . Ma femme a ete au commissariat touristique pour faire une demande de carte de sejour pour les enfants, mais il reclamme obligatoirement un contrat de travail de ma part ou alors un compte bancaire d'une somme superieur a 100000 €.Je pense que c'est exageré et je voudrai connaitre les conditions réele. Avez vous des elements sur cela . Merci d'avance.

Vivre et travailler à Marrakech

Zamani · 2006-04-12

Bonjour

En premier lieu les enfants de mére Marocaine ont droit à la nationalité obligatoirement comme leur mére c'est a dire ont droit a la double nationalité suivant le dernier discours de sa majesté l'année passée et qui a te voté au parlement par la majorité quand a vous vous avez donc trois mois de sejour au Maroc des votre premiere entrée, et comme ça vous pouvez entree zt chercher tranquilement un boulot ou une affaire commerciale des que vous deposer vos statut au tribunal commercial vous avez droit a votre carte de sejour . et puisque vous etes français soyez sur que tout iras bien pour vous car il y on a plusieurs a Marrakech .et les autorités Marocaine donne beaucoup de facilité a nos amis francais.( la famille de votre femme connaitra bien ça ) JE TE SOUHAITE BONNE CHANCE ET BIEN VENUE AU MAROC

Vivre et travailler à Marrakech

Franckmedhi · 2006-04-15

Merci pour vos conseils et pour votre accueil. Jespere que tous se passera bien pour les papiers, ma belle famille sera la pour nous aidé. Nous avons recontré plus d'ostacle pour nous marié il y a de cela 6 ans. Nous quittons une vie tres confortable en France mais ou nous ne sommes pas heureux. A bientot Medhi.

Vivre et travailler à Marrakech

Zamani · 2006-04-15

Bonjour FrankMehdi

je souhaite que tu trouveras au maroc ce que tu cherche et que tu viveras ici ta vie avec ta femme heureux . Bref des que tu rentre a marrakech essaie de me contacter a cet e mail redouane.z@hotmail.com. j'ai une proposition de travail pour toi si tu veux travailler, mais si tu veux faire ton propre affaire ça c'est autre choses . JE TE SOUHAITE BONNE CHANCE Redouane

Vivre et travailler à Marrakech

Franckmedhi · 2006-04-15

Merci je n'esiterai pas a te recontacter des mon arrivé la bas . On verra pour le travail, sinon c'est avec plaisr de me fair un nouvel ami. A bientot. Medhi.

Vivre et travailler à Marrakech

Saidi · 2006-04-27

Bonjour,

J'habite à Marrakech et j'ai une société d'export d'artisanat, je suis à ta disposition pour tout ce que tu veux savoir sur Marrakech. contact moi par email

Vivre et travailler à Marrakech

Rachida · 2006-06-20

Salut je viens de lire ton message je vie et travail à marrakech depuis quelques mois donc je peux eventuellement te renseigner surtout que quand on ne sait pas ici c'est la galère pour avoir les bones infos... Pour ce qui est de tes papiers il est vrai que si tu compte investir dans l'immobilier (acheter) il srait mieux pour toi que tu ai un compte ici et pour ceux il faut les papier marocain, sinon tu peux ouvrir un compte mais ou tu pourra y mettre que des euros (tu vois c'est galère). Pour ce qui est de faire une maison d'hôte attention car il y en a pleins déjà et ça commence à saturer...Les gens se prennent pas la tête à aller dans les maison d'hôtes il prennent les voyage organisé en principe (vue qu'il y a de plus en plus d'hôtels et des prix concurentiel), enfin c'est à toi de voir. Par contre sache que si tu as un bon niveau d'étude, une bonne expérience au travail, avec tes papier marocain tu peux travailler...Et sache aussi que la plupart des patron étranger offre la cnss (securité sociale). Ici il y a encore beaucoups de chose à faire donc si tu as un plus hésite pas... Je reviens au maison d'hôte il faut bien se renseigner avant, il y en a pleiins donc peut etre en se demarquant des autres... Sinn une chose très importante, ici le concubinage est un délit donc si tu as un ami évite de te montrer (surtout si tu as les papier marocain). Voici mon adresse msn tu peux me contacter si tu veux biz rachidaazeroual@msn.com

Vivre et travailler à Marrakech

Nanou0010 · 2006-06-21

bonjour rachida j'espere que tu vas bien! je te remercie vraiment beaucoup de m avoir repondu et donner des conseils. C'est vrai que pour tout ce qui est maisons d hotes je pense que c un peu tard car comme tu l as dit ca commence a bien saturer.C'est vrai que j ai tjrs ce projet de venir vivre au maroc mais l amie avec qui j avais plus ou moins prévu ca n a plus l air tres motivée mais c pas grave c est pas ca qui me bloquerais.Je ne sais pas trop quand je pourai réaliser ce projet et ce reve dailleurs... Je suis encore un peu jeune et je n ai pa de sous de coté.Pour ce qui de mon niveau d etudes il n ai pas terrible j ai fais des études dans la vente et je me suis arretée au bep.Mais je voudrais suivre une formation dans le social pour pouvoir m occuper d enfants et je me suis renseignée sur des sites et j ai vue qu ils cherchaient bcp d assistante maternèle pour les creches et de choses comme ca et sinon je m etais dis aussi que je pourrais venir au maroc pour faire partie d une asociation humanitaire mais il me fodrai quand mem un ptit boulot a coté! C est vrai que pour le moment tout est encore flou dans ma tete et je ne sais pas trop quand je me deciderai mais une chose est sur c que je le ferai un jour au l autre!!!! Et sinon j ai encore une petite question par raport au papier parceque c mon pere qui est marocain et il m a pa reconnu a la naissance mais un peu plus tard et moi on m a dit que c'etait au pere de faire la démarche sauf que mes parents ce sont séparés ya quelques mois et je n ai pas beaucoup d occasion de le voir.tu pense que je peux voir moi meme pour avoir la double nationalité???Mais je ne sais pas ramener quoi comme papier pour prouvé le nationalité de mon pere??? Bref tout cela me semble un peu compliqué mais ca me ferai fraimen plaisir de pouvoir avoir la nationalité francaise marocaine car j aime tellement ca pays les gens y sont tellement accueillant et chaleureux que ca me tien vraiment a coeur... voila, encore une fois merci bcp et si ca ne t embète que je t enregistre dans mes contacts msn tien moi au courant. Bonne journée a bientot bisous Nadège (malika)

Vivre et travailler à Marrakech

Rachida · 2006-06-21

Salut pour ce qui est de msn il y a pas de soucis tu peux me rajouter a tes contacte comme cela je pourrais mieux te parler, merci a bientot je te repondrais ce soir

Vivre et travailler à Marrakech

SylvieMA · 2006-07-15

😇 Bonjour,

Mon projet est de venir m'installer sur le Maroc et depuis près de six mois, je sollicite pas mal de sociétés ou organismes. Mais j'avoue que j'ai un faible pour le Sud et que mon souhait serait de trouver un emploi sur Marrakech ou Agadir. Y a t-il des opportunités sur ces villes ? Jusqu'à présent la plupart de mes contacts résident sur Casablanca. Je sais que de gros projets touristiques vont voir le jour d'ici 2010 dans le secteur du tourisme. Je suis qualiticienne de formation et spécialisée dans le secteur du services. Pourriez-vous me renseigner? apparement depuis que je prospecte, j'ai constaté que le "bouche à oreille" fait beaucoup plus avancer les choses. Merci

Vivre et travailler à Marrakech

Rachida · 2006-07-15

salut c'est rachida, je peux te conseiller je vie à marrakech et y travail, pour ce qui est du travail ici ça ne manque pas seulement il me faudrais tes qualifications car il ne faut pas oublier qu'ici (au maroc) le travail est en priorité pour les marocain mais si tu as une expériences et des qualifications spécialisés tu pourra trouver sur marrakech. Pour ce qui de casa c'est bien mais la vie y est différente (beaucoups plus grand). Voici mon adresse msn : rachidaazeroual@msn.com? Hésite pas à me contacter je serais conecté demain matin. Pour te parler rapidement de moi, je suis française d'origine marocaine j'ai passé ma vie en france et suis venu ici pour le travail... on s'y plait vite et comme on dit quand on est venu à marrakech on ne veut plus en partir. Bonne soirée à bientot

Vivre et travailler à Marrakech

Mezgarne · 2006-07-28

Bonjour Rachida,

il est tout à fait possible d'avoir un compte au Maroc sans avoir de papiers marocains. C'est un simple compte de non résident. C'est ce que j'ai sans aucune difficultés, il suffit de présenter son passeport.

En plus, de toutes façons, quand on achète, il vaut mieux faire transiter l'argent par un notaire (et le faire venir directement de l'étranger, c'est une preuve qui facilite ensuite les choses si on veut liquider son investissement et rapatrier l'argent en Europe). Cela se fait par virement de la banque française sur le compte du notaire....

Les papiers marocains dont tu parles sont ils un permis de séjour ou une naturalisation ? Dans le deuxième cas seulement (naturalisée) ou si elle est musulmane, alors seulement c'est un délit d'avoir des relations hors mariage. Cette loi ne s'applique pas aux non marocains (même si ils ont le permis de séjour) / non musulmans. En revanche, si son petit copain est marocain, là cela s'applique (et aux deux) En revanche, étrangers ou marocains, il faut être discret, et ne pas s'embrasser en public.

Vivre et travailler à Marrakech

Mezgarne · 2006-07-28

Es tu sûr ? :)

Les enfants illégitimes ne reçoivent rien de leur père, pas même le nom....

Vivre et travailler à Marrakech

Amandine24 · 2007-01-29

bonjour, je suis tres intéressée pour venir vivre à Marrakech. je suis diplomée de l'université où je suis actuellement en 4è année de lettres. Je cherche quelque chose dans le domaine de l'enseignement du français notamment. Mais je suis ouverte à d'autres propositions... Je connais déjà un peu Marrakech car je m'y rends régulièrement. Pouvez-vous m'aider puisque vous vivez là bas? mon e mail: amandine_44@hotmail.fr merci.

Vivre et travailler à Marrakech

Mehdi1984 · 2007-07-13

slt Mme Rachida, je suis un jeune homme de 23 ans, et j'habite à Rabat et je viens de terminé mes études cette année, j'ai un bac+2 option commerce, et puis j'ai lu tes articles sur ce forum, plutôt tes réponses concernant si qlq 1 veut travailler à Marrakech, donc je suis très interssé de travailler à Marrakech, dans le domaine touristique, ou le scocial, comme ça pour diversifier mes compétance et avoir bcp d'expèrience. donc soi c'est possible de m'aider de travailler dans ta propre boite si t'en a, ou qlq chose comme ça, car ça se voit que t'es une presonne compétence, et j'aimerai bien m'enrichir avec des nouvelles informations et compétences des autres, donc je vous remercie bcp Mme Rachida, et si vous prefèrer de me répondre sur mon adresse hotmail ça sera mieux, je t'ai déja ajouté le mien c'est prinz_84@hotmail.com merci

Vivre et travailler à Marrakech

Yagui124 · 2008-07-05

bonjour je m appel said j ai 27 ans et je suis mrrakchi d origine alors pour vivre a marrakech je vois que vous avez la bonne idee c est d avoir un riad et le changer pour une maison d hotes et aussi pour la nationalite c est tres simple puisque vous avez un pere marocain bonne chance 🙂

Vivre et travailler à Marrakech

Ablouinou · 2008-07-05

C'est trés dommage ma chére que de ne voir que marrakech devant vos yeux alors que le maroc est super vaste et présque toute les région de notre pays ont une beauté rare dans le monde et marrakech n'est pas loin pour y visiter de n'importe quelle région du maroc.moi je suis à 400 kms de cette ville et j'y vais souvent;je voulais te proposer qqles choses qui va certainement te plaire si tu veux bien sur mais moi je ne me méle pas à la bousculade d'avoir une maison ou autres à marrakech et loin de critiquer notre belle ville rouge. à vous de choisir et m'écrir de suite...

Vivre et travailler à Marrakech

Saina · 2008-08-01

bonjour,

je me permet de faire appel à vous vu votre annonce. je suis belge d'origine marocaine et j'aimerais vivre et travailler au maroc et plus précisement à marrakech. je sais qu'au niveau administratifs les démarches sont lentes mais cela ne m'inquiète pas. j'aimerais savoir que faut-il en premier pour commencer à vivre labàs. j'aimerais savoir si cela est diffiçile de trouver du travail dans l'administration telles : receptionniste dans les hôtels ou hotesse d'accueil et autres domaines. pour un salaire env min 450 à 600 eur. diplômée en environnement et une spécialisation en biochimie mais j'ai travaillée comme employée administrative pour une société privée et dans un service public (hôpitaux). est -il possibled e trouver un boulot dans mon domaine d'étude. je parle français - bonne connaissance de néerlandais et notion de base en anglais et je suis occupée à apprendre la langue arabe avec un amis. comment trouver un logement et un boulot, c'est assez ugrent please répondez moi. je m'intègre facilement et j'apprend assez vite les langues au niveau de la culture du pays, cela n'est pas un problème il y a des principes qu'ont ne peut ignorer.

bien à vous,

salima

Vivre et travailler à Marrakech

Nemo1001 · 2008-08-01

je ne voudrais pas te decevoir mais un receptionniste gagne pas bcp au maroc et tres loin des 450euros en tout cas.

pour trouver un appart tu as les annonces sur marocannonces et le boulot la meme methode que partout dans le monde mais avec un ptit plus si tu as des personnes qui pourront te pistonner.

tu n'as aucunes demarches a faire puisque tu es marocaine

Vivre et travailler à Marrakech

Fatiha109 · 2008-08-18

Salut

Je suis nouvelle sur ce forum qui m'a interessée

Je prévois de partir habiter sur Marrakech et chercher 1 boulot

J'ai travaillé pendant 15 ans dans l'import export en France et cela m'interesserait de continer dans ce créneau

Quelqu'un peut il m'aider dans ma prospection et dans mon adaptation dans cette prochaine vie ?

Merci d'avance pour vos réponses

Vivre et travailler à Marrakech

Nemo1001 · 2008-08-18

bonjour,

je ne pense pas qu'on puisse te trouver un travail mais le probleme est de savoir si le salaire, au cas ou tu aurais trouvé un travail, te conviendra.

Vivre et travailler à Marrakech

Fatiha109 · 2008-08-18

salut

je crois que toutes les deux on a les mêmes souhaits

souhaites tu que nous croisions nos informations ?

Vivre et travailler à Marrakech

Fatiha109 · 2008-08-18

Merci de ta réponse

J'aimerais d'abord voir ce qui peut être proposé et quels sont les salaires moyens, un ordre d'idée

Puis rencontrer des gens sur place ayant vécu le même parcours

Vivre et travailler à Marrakech

Nemo1001 · 2008-08-18

les salaires au maroc c'est pas tres compliqué, il te suffit de lire les messages sur le forum dans les discussions precedentes.

a moins d'obtenir un poste d'expatrié je vois mal vivre avec un salaire local

Vivre et travailler à Marrakech

Fatiha109 · 2008-08-18

Merci pour ce mode d'emploi et ta façon de me souhaiter la bienvenue....

Tu ne me connais pas ne sait pas ce que je cherche et ce dont j'ai besoin

Comment peux tu être aussi tranchante?

Vivre et travailler à Marrakech

Nemo1001 · 2008-08-18

je ne fais dire que la realité mais si tu veux bien en dire plus sur toi et sur tes attentes peut-etre on pourrait mieux te repondre

Vivre et travailler à Marrakech

Raoulx · 2008-08-18

Bonjour,

il est vrai que pour répondre à ta question, il faudrait plus d'éléments

As tu, aussi, la nationalité marocaine ? parles tu le darija, ou un dialecte local ? Est tu prète à vivre avec 200 à 400 euros par mois ? As tu des enfants à scolariser dans une école francaise ? Est tu prète à assumer la charge de ta protection sociale ??

ET surtout !!! as tu consulté les nombreux messages sur ce forum traitant de la question que tu poses, avant de poser la tienne ????!!

Vivre et travailler à Marrakech

Fatiha109 · 2008-08-19

Bonjour,

il est vrai que pour répondre à ta question, il faudrait plus d'éléments

As tu, aussi, la nationalité marocaine ? parles tu le darija, ou un dialecte local ? Est tu prète à vivre avec 200 à 400 euros par mois ? As tu des enfants à scolariser dans une école francaise ? Est tu prète à assumer la charge de ta protection sociale ??

ET surtout !!! as tu consulté les nombreux messages sur ce forum traitant de la question que tu poses, avant de poser la tienne ????!!

bjr,

je n'ai pas la nationalité marocaine plus d'enfants à scolariser et j'ai consulté le forum avant de m'y inviter. les personnes parlent beaucoup de création d'activités ou un job dans le secteur de la restauration - tourisme.

je comprends que le travail n'est pas facile à trouver sur Marrakech, que les salaires sont différents etc...et que la protection sociale est pratiquement inexistante.

j'essaie seulement d'avoir des impressions de personnes ayant tenté l'expérience et profiter de leurs parcours pour évaluer le mien.

Vivre et travailler à Marrakech

Fatiha109 · 2008-08-19

je ne fais dire que la realité mais si tu veux bien en dire plus sur toi et sur tes attentes peut-etre on pourrait mieux te repondre

bjr,

je te remercie de ta réponse; mes attentes sont des plus simples - dans mon esprit - et certainement pas simples pour une personne ayant vécu ce que j'aimerais construire.

je parle un dialecte arabe je ne suis pas marocaine et je souhaiterais m'installer à marrakech et y trouver un travail dans une société d'import export et y habiter. je n'ai plus d'enfants à charge quoi dire d'autre, pose moi des questions, j'y répondrais sans problème

Vivre et travailler à Marrakech

Chichi123 · 2008-09-02

Bonjour,

Je me permet de te contacter car je recherche un travail sur marrakech, je postule via internet mais je reste sans réponses, je n'ai pas de qualification spécifique, je recherche du travail comme receptionniste, vendeuse. je pense que ca va etre difficile pour moi, j'aurrais aimé que tu me donne ton avis.Bien a toi.

Vivre et travailler à Marrakech

Nemo1001 · 2008-09-02

une entreprise marocaine ne va pas faire des demarches pour un simple employé pour la carte de sejour. il y a tellement de personnes qui peuvent faire le travail avec un salaire de 2000dh/mois

si tu as ta carte de sejour il te suffit de demarcher les sociétés directements

Vivre et travailler à Marrakech

Chichi123 · 2008-09-02

Bonjour, je ne suis pas marocaine, je suis belge. merci pour ses adresses, Bien a toi.

Vivre et travailler à Marrakech

Nemo1001 · 2008-09-02

Bonjour, je ne suis pas marocaine, je suis belge. merci pour ses adresses, Bien a toi.

si je parle de carte de sejour c'est que tu n'es pas marocaine 😛

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.