Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Discussion started by Geesth on 2012-05-27

19 replies

English translation pending — showing the original.


Témoignages d'expatriés sur la CFE

Geesth · 2012-05-27

Bonjour à tous Je voudrais lancer un débat sur la Caisse Francaise des Expatries

Je recherche en vue d'un depart sur l'étranger (HORS EUROPE) et sans contrat d'expatriation , des temoignages sur les conditions de remboursement, le suivi et le serieux de cette caisse PRIVEE. Est il nécessaire de completer avec une mutuelle comme ils le preconisent ( Henner ou Banque Transatlantique) ou une autre mutuelle ? En connaissez vous qui soient moins cheres et voire plus efficace car j'ai lu que les remboursements sans leur mutuelle "affiliée" (qui rembousent à 100% des frais ????) sont ridicules et tres longs...... Merci à tous de partager vos infos , vos conseils et témoignages qui nous guideront dans notre projet CORDIALEMENT et longue vie à VF pour son site

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Mathews · 2012-05-29

Bonjour à tous Je voudrais lancer un débat sur la Caisse Francaise des Expatries

Je recherche en vue d'un depart sur l'étranger (HORS EUROPE) et sans contrat d'expatriation , des temoignages sur les conditions de remboursement, le suivi et le serieux de cette caisse PRIVEE.

heee il y une erreur. La CFE ( Caisse des Français à l'Etranger ) ça fait partie de la...Sécurité Sociale. Il ya 3 catégories de cotisation : le chômage si on perd localement son emploi, la sécurité sociale pour les soins médicaux et la cotisation à la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse autrement dit pour la retraite

Est il nécessaire de completer avec une mutuelle comme ils le preconisent ( Henner ou Banque Transatlantique) ou une autre mutuelle ?

La CFE ça permet ni plus ni moins que de conserver les droits de la carte Vitale à l'étranger. Maintenant tout dépend du pays dans lequel tu veux t'expatrier : au Québec par exemple pas besoin parce qu'il existe des accords entre la France et le Canada ( et le QC) Donc une mutuelle est nécessaire si la CFE ne rembourse pas suffisamment les soins dentaires et médicaux.

Attention la CFE assure les prestations de base

si tu vas en Inde et que tu ne trouves pas de système de santé privé ou publique qui t'assure pour les soins de bases ou pour la retraite la couverture CFE est insuffisante Sinon faut bien faire gaffe aussi aux cotisations pour la retraite... tu est une des rares personnes à poser la question ; on lit des tas de discussions entamées par des personnes qui veulent quitter ce pays infâme qu'est la France.. problème : si tu vas t'installer en Inde par exemple que tu y restes 40 ans sans avoir cotisé au système français de retraite combien de retraite vas-tu avoir à 62 ans ?? Personne ne pense à cet aspect des choses...

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Geesth · 2012-05-30

Bonjour Merci pour ta reponse Effectivement 3 aspects dans la CFE comme tu l'indiques 1er Chomage à l'étranger Bof suivant les pays pas interessant car salaires trop bas ou assurances privées sur place .... 2e Retraite uhm!!! Si tu pars (sans contrat d'expat par une boite francaise) c'est pour refaire ta vie donc cotiser dans l'idée de revenir à la retraite et d'esperer toucher un petit qqchose avec un minimum de cotisation me semble illusoire (ca n'engage que moi..)

3e Et celui qui m'interesse -comme beaucoup à priori - c'est le remboursement des soins medicaux et hospitalisation ..etc... et là : GRAND VIDE car personne ne semble pouvoir témoigner du sérieux et des aspects positifs ou négatifs de cotiser à la CFE (qui je crois est une branche privée de la Secu ....) et de prendre une de leur mutuelle " AFFILIEE" pour des remboursements en direct et sans avances de reglement dans hopitaux "conventionnés" Effectivement en cas d'accord de coopération (ex Canada ) peut etre n'est ce pas necessaire mais au Mexique ou en Republique Dominicaine ou 0 accord est il preferable de cotiser ???????????

En sais tu un peu plus car c'est un des aspects importants d'un depart car sans focaliser là dessus cette chere SECU est un des avantages à etre francais meme si on l'a paie cher Merci à toi et aux autres forumistes qui voudront bien m'éclairer

Témoignages d'expatriés sur la CFE

DelphinePe · 2012-05-30

Bonjour,

Concernant le Pérou, la CFE sans être expatriés rembourse à 80% en 15 jours en moyenne.

Ce qui est plus intéressant et moins cher que le prix des cliniques d'excellence qui mettent des franchises très élevés. Mais il est toujours possible en ayant de bons contacts de médecins de se faire soigner dans de bonnes cliniques moins prestigieuses avec un remboursement de l'assurance privée locale de 90% donc franchise 10% à des mensualités inférieures à la CFE.

Je te conseille donc de contacter des français installés depuis longtemps dans le pays de ton choix et de comparer.

cordialement

Delphine

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Mathews · 2012-05-30

2e Retraite uhm!!! Si tu pars (sans contrat d'expat par une boite francaise) c'est pour refaire ta vie donc cotiser dans l'idée de revenir à la retraite et d'esperer toucher un petit qqchose avec un minimum de cotisation me semble illusoire (ca n'engage que moi..)

ehhhh tu vas mettons t'installer en Inde tu as réfléchis à combien tu vas avoir pour retraite si tu passes par le système local ? 🤪 Je me souviens qu'en Espagne avoir vu que la retraite ça dépasse pas les 1000 euros mensuels pour une personne qui n'a pas beaucoup de qualifications .Pourtant le coût de la vie finit par être élevé en Espagne.

Donc moi ça me fait sourire toutes ces personnes qui veulent tout plaquer pour des envies "d'ailleurs". La France demeure tout de même un pays de privilèges et de privilégiés, des privilèges que beaucoup verraient bien faire disparaître. Ceci dit si tu as envie de bosser jusqu'à 90ans c'est ton choix 😉

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Szantal · 2012-05-31

Bonjour,

Ce que tu dis, Mathews, est juste mais tu oublies que les cotisations CFE sont bien trop chères pour les Français qui s'installent en contrat LOCAL dans pays moins riches que la France. Quand par ex un Français accepte un job à l'étranger pour 1.000, voire même souvent 400 euros/mois, il doit se passer des services de la CFE car son salaire ne lui permet pas de payer les cotisations.

Quand on envisage de partir pour l'étranger (en contrat local), il faut se rendre compte qu'on devra abandonner tous les avantages offerts en France. Il faut penser notamment à la maladie (coût et qualité des soins et aussi revenu si incapacité de travailler, retraite....) mais d'après ce que je lis ici, très peu de gens y pensent. Les gens veulent "se casser" car ils pensent que c'est forcément mieux ailleurs et donc très vite ça tourne au fiasco. Je parle en général et pas de l'auteur du post.

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Geesth · 2012-06-01

C'est pas faux mais si on parle de cotiser à la CFE et qu'on fait le choix d'un "ailleurs" c'est qu'on y réfléchis auparavant d'ou mon post. Ensuite Mathews la fameuse SECU francaise quoique super dans l'absolue il ne faut pas oublier que tu l'as paie "cher" aussi bien en tant que patron (45 % RSI sur le benefice société) qu'en tant qu'employé (charges sociales et patronales qui te prelevent + de 50 % au total sur un salaire) mais bon je ne suis pas là pour lancer un debat politique et social !!!!!!! Je ne "crache" pas sur la France au contraire c'est avant tout mon pays mais l'envie de vivre ailleurs peut etre constructive et benefique. Au cours de nos nombreux voyages les francais que nous avons cotoyés (dont 3 amis vivants depuis 15 ans à l'étranger) semblaient pour la plupart HEUREUX de decouvrir autre chose, d'autres cultures d'autres gens ....

Mon post était surtout pour savoir si la CFE remboursait correctement et rapidement les divers soins que l'on peut avoir (avec ou sans mutuelle affiliée ) ou s'il est preferable de prendre une caisse maladie privée et locale dans le pays d'expatriation Merci à tous pour vos commentaires

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Mathews · 2012-06-01

Ensuite Mathews la fameuse SECU francaise quoique super dans l'absolue il ne faut pas oublier que tu l'as paie "cher" aussi bien en tant que patron (45 % RSI sur le benefice société) qu'en tant qu'employé (charges sociales et patronales qui te prelevent + de 50 % au total sur un salaire) mais bon je ne suis pas là pour lancer un debat politique et social !!!!!!!

c'est pas la question de lancer un débat politique et social Dans le doute vaut mieux contacter la CFE tu seras bien fixé. Maintenant faut voir si tu prends une assurance locale mensuelle pour les soins de santé eh bien tu seras mieux couvert qu'en cotisant à la CFE. Tu n'as toujours pas écrit où tu voulais t'expatrier. Faut pas perdre de vue que dans de nombreux pays les soins médicaux de qualités sont réservés à une clientèle fortunée. Aux USA sans carte de crédit tu peux pas te faire soigner et puis la moindre consultation c'est minimum 250 dollars US. Pour une angine ça doit tourner à 500 dollars US

Ensuite si on en revient à la CFE concernant la retraite c'est un truc auquel il faut vraiment se préoccuper... à moins que tu ne souhaites travailler jusqu'à 90 ans et encore jusqu'à mort sans suive... j'avais bossé dans une entreprise sur Paris il y avait une salariée d'origine russe , elle m'avait dit que sa mère en Russie elle touchait dans les... 100euros de retraite mensuels Donc si avec 100 euros de retraite ça te suffit tant mieux Donc il n'y a pas de débat sur le social ni sur la politique ce sont des considérations purement pragmatiques et réalistes.

Pour faire simple si tu commences à travailler aux USA ou au Canada ou au Royaume Uni à 20-25 ans tu rentres dans un système dans lequel il faut s'adapter. A mettons 67 ans tu toucheras logiquement la retraite du système US ou du Canada ou du RU et évidemment quasiment rien de la CNAV française Si tu arrives à 30-35 ans avec une expérience en France là c'est différent pour la retraite notamment il faudra compléter des annuités.

Je reprends la même logique : si tu arrives en Inde ou en Thaïlande à 25 ans est-ce que tu auras suffisamment cotisé avec le droit du travail local pour avoir une retraite correcte vers les 65ans et en ne cotisant pas à la CFE sachant que le salaire moyen en Inde il doit tourner dans les 500-600 dollars 😮 ???

J'ai l'impression que tu n'as pas compris cela il n'y a vraiment rien d'idéologique dans ce que j'écris. J'écris selon mon bon sens en me posant les questions qui semblent être celles du bon sens...

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Mathews · 2012-06-01

Bonjour,

Ce que tu dis, Mathews, est juste mais tu oublies que les cotisations CFE sont bien trop chères pour les Français qui s'installent en contrat LOCAL dans pays moins riches que la France. Quand par ex un Français accepte un job à l'étranger pour 1.000, voire même souvent 400 euros/mois, il doit se passer des services de la CFE car son salaire ne lui permet pas de payer les cotisations.

Je le sais parfaitement bien je me suis expatrié au Canada et je me suis parfaitement bien renseigné sur les cotisations de la CFE. J'ai cotisé à une retraite complémentaire ça me coutait 900euros trimestriels ça fait un peu mal au porte-monnaie parce que moi la retraite française je veux l'avoir

Quand par ex un Français accepte un job à l'étranger pour 1.000, voire même souvent 400 euros/mois, il doit se passer des services de la CFE car son salaire ne lui permet pas de payer les cotisations.

oui ça je le sais bien Mais le Français qui accepte un job à l'étranger pour 400euros par mois il n'aura rien de la Retraite Française ( de la CNAV ) c'est aussi simple que deux plus deux font quatre ! Ou bien des peanuts et avec des peanuts ça ne suffit pas pour vivre ! Si les gens de ce forum veulent travailler jusqu'à en crever c'est leur problème 😉 Déjà que le système de retraite français est fortement menacé...

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Mathews · 2012-06-01

C'est pas faux mais si on parle de cotiser à la CFE et qu'on fait le choix d'un "ailleurs" c'est qu'on y réfléchis auparavant d'ou mon post.

il faut savoir ce que l'on veut : tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Tu sais pertinement bien que si tu veux cotiser à la CFE pour le chômage, la santé et la retraite ça va te coûter un max. Tu le sais très bien aussi bien que moi les tarifs sont affichés noir sur blanc sur le site. Si tu ne cotises à rien de cela faut voir si les contrats locaux t'assurent correctement pour ces 3 paramètres. Donc faut faire une étude locale : si tu veux aller en Thaïlande eh bien faut chercher dans google des assurances maladies/couverture santé locales et voir combien ça coûte

Moralité : l'expatriation c'est un projet pour les nantis et les privilégiés, pour les cadres sups embauchés par des entreprises qui ont les moyens de payer pour la protection sociale

Au cours de nos nombreux voyages les francais que nous avons cotoyés (dont 3 amis vivants depuis 15 ans à l'étranger) semblaient pour la plupart HEUREUX de decouvrir autre chose, d'autres cultures d'autres gens ....

aaaaah comme la vie est plus belle ailleurs et comme l'herbe est tellement plus verte ailleurs ! Je suis persuadé que tes amis ils avaient accumulé suffisament d'économies pour se payer une belle expatriation, pour se payer un resto ou un guesthouse à l'étranger. Pire que ça je les soupçonne même de toucher à l'étranger le RSA /RMI français comme ça se fait souvent 😉

Tu sais combien ça gagne un Chinois qui travaille 12heures par jour ,20 minutes de pause pour manger chez Foxcon sous-traitant d'Apple ? Cela doit gagner dans les 300 dollars par mois pour un salaire de misère. Donc toi si tu arrives en Chine avec une vision idyllique des choses tu seras comme le paria de chez Foxcon qui bosse 12 heures par jour pour un salaire de misère à moins que tu ne fraudes aux ASSEDIC et RSA. Ou bien à moins que tu possèdes un MBA de gestion d'entreprise que tu sois diplômé bac+3 minimum pour te trouver un job descent

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Geesth · 2012-06-02

Bonjour Mathews je te rassure mes amis qui vivent à l'étranger ne peuvent pas etre au RSA/RMI surtout au bout de 15 ans Et non il ne sont pas non plus nantis....un est prof de francais en Rep Dom... un autre fait de l'export à Bali et le dernier est boulanger donc tu vois des gens qui bossent et de plus mariés localement. je voudrais savoir toi qui a cottise à la CFE sur une consultation à 250 $ combien te remboursait la caisse (si je ne me trompes pas elle rembourse sur la base de 23 euros la consultation à 70%) donc ou tu payais le reste de ta poche et ca fait mal ou tu avais une complementaire (mutuelle) qui te remboursait combien et sur quelle base En fait l'objet de ma demande c'est pour les soins medicaux -la retraite fera l'objet d'autres recherches sur place avec organisme privé- Nous hesitons et verrons bientot ou aller ma femme est plus cote Rep Dom voire Mexique Riviera Maya et moi Bali pour Business On verra Merci à toi

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Mathews · 2012-06-02

bonjour Geesth,

les cotisaiions c'était pour la retraite parce que mon employeur nous payait une mutuelle de santé

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Youpi88 · 2012-11-15

La CFE ( Caisse des Français à l'Etranger ) ça fait partie de la...Sécurité Sociale.

Je ressors un vieux sujet mais la CFE ce n'est pas la securite sociale. Ils le font croire, mais ce n'est pas un organisme publique.

Dixit leur site: "la CFE est un organisme privé chargé d'un service public. Financièrement autonome, elle est régie par le Code de la Sécurité sociale".

C'est une assurance comme une autre, qui n'a absolument rien d'obligatoire pour les expats Francais. Elle joue sur cette ambiguite pour avoir un maximum de clients, alors qu'elle est tres chere, et rembourse a des niveaux bien plus faibles que les assurances privees internationales.

Pour la sante, nullement besoin de la CFE, mieux vaut aller voir le prive.

La ou c'est interessant c'est pour les retraites que pratiquement aucune assurance privee ne couvre, et pour la retraite.

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Geesth · 2012-11-15

Tout a fait d'accord avec vous Pour info j'avais lancé ce sujet en vue d'une expat prochaine et aujourd'hui apres de nombreuses recherches et devis nous avons opté pour une assurance santé aupres d'Allianz qui à des tarifs "plus attractifs" que beaucoup d'ass privées soient disant "speciales expat" avec des remboursements au 1 er euro. Bien sur ca depend du lieu et de la zone de residence En ce qui concerne la CFE c'est evidemment un organisme PRIVE dont le seul avantage est qu'on peut cotiser pour une retraite en plus de la santé (mais bon .....) Sinon dans certains pays des assurances locales couvrent aussi tres bien + eventuellement une ass rapatriement à prendre suivant la qualite des soins du lieu ou l'on réside Cordialement et vive VF qui est super pour des recherches et dialogues entre "voyageurs"

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Royas · 2012-11-18

De quelle assurance Allianz s'agit il? Indigo Expat?

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Geesth · 2012-11-18

Bonjour Oui avec Allianz en complement de la CFE avec un agence francaise dans le sud ouest

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Mouniou · 2015-11-13

Bonjour,

Je sais que ce post date un peu... J'espère que votre expatriation (où que vous soyez!) se passe bien. Alors finalement vous aviez choisi l'option CFE+Allianz? Je m'installe définitivement aux USA au printemps prochain et je ne suis pas encore certaine de mon choix; ce qui est sûr c'est qu'il me faut une couverture sociale en attendant d'avoir mon NSS et de pouvoir souscrire à une assurance locale.

Merci ! 🙂

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Jpg13 · 2015-11-13

Re

Je rebondis à votre message sur un autre post.. Sur ce probleme : Quel est votre statut actuel avant de partir aux USA? Car il y a maintien de droits par la SS française pendant un certain temps (1 an je crois). Quel est aussi votre age. Vs pouvez etre couverts par secu et mutuelle de vos parents.

Perso, j'ai le cas de mon fils, etudiant depuis 5 ans, et couvert par une assurance etudiante (qui le couvre à environ 80% des frais medicaux).

J'ai simplement pris pour qu'il soit entierement couvert à 100% un contrat par AMERICAN EXPRESS, qui coute 50€ /mois, et qui couvre aussi le rapatriement, la responsabilité civile, etc.

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Lolord · 2016-04-05

Je suis a la CFE depuis 15 ans, toujours a jour de mes cotisations. Il y a un an j'ai du aller a l’hôpital et j'ai été remboursé ... sur plus de 1 an, d'environ 60 % de mes frais (incluant ma mutuel) a coup de 200 / 250 euro (coût total pour ma part env. 4000 USD). J'ai eu un accident il y a 1 mois 1/2, j'ai avancé les frais (hôpital + opération + pharmacie) pour environ 6000 Euro, j'attends toujours d’être remboursé (il est prévu 2 a 3 semaines), quand j'ai téléphoner pour en savoir plus, on m'a répondu : "si ca ne vous convient pas vous avez qu'a prendre une assurance local !) Service public qu'ils disent ! Aucune réponses aux questions posées, remboursement au lance pierre avec des taux que eux seuls connaissent. En gros si vous avez un accident grave et pas suffisamment d'argent ou d'amis (j'ai du me faire prêter de l'argent) ... vous pouvez crever ! En fonction de certain pays, certaines assurances locales (américaines le plus souvent pour la zone Amérique) sont plus intéressante et fonctionnent en France (3 mois). Et surtout prise en charge de tout ou partie !

Témoignages d'expatriés sur la CFE

Indigné · 2016-11-17

La CFE apporte une grande sécurité, qui peut coûter assez cher si votre employeur n'est pas français et ne paye donc pas sa part. En revanche les relations avec la CFE (renseignements, réclamations, etc) sont kafkaïennes. Quels que soient lesproblèmes de ces gens-lá, leur conduite (il s ne répondent pas, vous font attendre, vous traitent avec hauteur ou vous raccrochent au nez) est indigne du sevice public

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.