in Destinations › Québec
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Discussion started by Zaegel on 2006-04-02
17 replies
English translation pending — showing the original.
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Zaegel · 2006-04-02
Bonjour tout le monde,
voici les grandes lignes de mon itinéraire au Québec (3semaines à partir fin juin 2006) petite présicion il a été fait sans carte routière! mais grace à vous!!! merci donc de rectifier mes grosses erreurs !!!! et de me spécifier si celà vous semble jouable en voiture
Arrivée à MONTREAL (visite 2 jours ..... conseils pour les visites?)
Montréal.. Québec (270km) par route 20 puis 132
Quebec.. Rivière du loup (200km) Visite St Jean Port Joli +cabanes à sucres + vos conseils SVP
Rivière du loup..St Anne..Gaspé Visite Parc Forillon Anse Blanchette +combien de temps ?? d'après vous
Gaspé ..Percé Visite iles Bonaventure
Puis Retour VIA ????????????????
traversée à trois pistoles ..les escumins ? (faut il réserver???)
Tadoussac ou les grandes Bergeronnes pour baleines
Tadoussac..Saguenay..Chicoutimi..St Siméon..
Lac St Jean..Parc Zoo St Félicien..
St Simeon .. Québec.....
Visite ville Québec (combien de temps + conseils visites à faire)
La 2ème partie est encore vague pour moi vous l'aurez constaté. Merci pour vos conseils, vos avis sur l'itinéraire Peut on rajouter les Chutes du NIAGARA sans passer le moitié de nos vacances dans la voiture avec mes enfants.j'ai un peu de mal à évaluer les distances!!!!
Après avoir finalisé l'itinéraire (grace à vos futurs conseils nombreux je l'espère) je m'attaque au logement là aussi avez vous des idées j'espère que je suis dans les temps
Merci et bon dimanche
Val
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Wapiti74 · 2006-04-02
Arrivée à MONTREAL (visite 2 jours ..... conseils pour les visites?)
- commencer par se promener dans le coeur de la ville, du côté de Ste Catherine (la ville souterraine si vous aimez les centres commerciaux géants), le quartier latin (remonter rue St Denis jusqu'au Square St Louis)... - puis dans la vieille-ville, du côté du Vieux Port, sans oublier de passer par la Basilique Notre-Dame... obligatoirement monter au Mont Royal (par les escaliers, c'est l'fun !) et profiter du Lac des Castors et des p'tits gris qui grouillent de partout... côté musée, incontournables musées Mac Cord (vers université Mac Gill) et Pointe à Caillères (vers le port) si vous avez du temps, promenade sympa sur les îles du St Laurent (Parc des îles), accessibles en métro...
Bref, bcp bcp de choses à faire ! et je suis loin d'être exhaustive ! 😉
Rivière du loup (200km) Visite St Jean Port Joli +cabanes à sucres + vos conseils SVP Vous avez prévu la cabane de l'Erablière du Bois Joli ? Une très bonne adresse. Réservez un peu en avance pour être sûr, et profiter de la visite guidée. Musée des Anciens Canadiens, incontournable à ST Jean Port Joli à Rivière-du-Loup, le coucher de soleil est magique, tâchez d'en profiter au moins un soir... faîtes un tour du côté des chutes, c'est un minimum.
Visite Parc Forillon +combien de temps ?? d'après vous Pour le "bout du boutte", restez-y au moins 3 jours, pour en profiter : le Parc Forillon est un vrai bijou ! Il faut absolument faire la balade du Cap Gaspé (en passant par Anse Blanchette, en effet), mais plein d'autres circuits à faire ! Aussi du côté de la Presqu'île de Penouille... N'hésitez pas à vous renseigner sur les activités de l'AJ de Cap-aux-Os, même si vous n'y dormez pas : bcp sont accessibles aux "extérieurs"... notamment leur hommard !! Meilleur rapport qualité-prix de toute la région !! Pour les baleines, c'est le meilleur spot à mon avis ! Mieux que Tadoussac ou sa région... Gaspé : le musée mérite un détour, en effet
Gaspé ..Percé Visite iles Bonaventure Puis Retour VIA ????????????????
A Percé, ne pas manquer le Centre d'Interprétation, en hauteur, AVANT d'aller en excursion sur l'île Bonaventure... sur l'île, si vous êtes des marcheurs et que les sentiers sont ouverts, préférez le Sentiers des Mousses à l'aller et le Chemin du Roy pour le retour...
Quitte à faire, pour le retour, faîtes la boucle (2 jours de trajet) ! Via la Baie des Chaleurs... Parc Fossilifère de Miguasha au passage, possible trempette sur une des nombreuses plages, Château Bahia à Pointe-à-la-Garde, qui vaut le détour... et via la Vallée de la Matapédia, où là encore, plein d'arrêts-visites sont possibles...
Tadoussac -> Lac St Jean..Parc Zoo St Félicien.. -> Québec.....
Bon programme. Comptez au moins 4 ou 5 jours pour faire la boucle, en sachant que vous ne pourrez que "picorer" cette région.
En descendant, arrêtez-vous en Charlevoix au passage ! Au minimum du côté de Baie-St-Paul, Chutes Montmorency et île d'Orléans... même si plein d'autres petits coins mériteraient votre attention...
Visite ville Québec (combien de temps + conseils visites à faire)
Là encore, au minimum 2 jours sur la ville elle-même !
pour bien arpenter les ruelles de la Vieille-Ville intra-muros, de la Basse Ville à ses pieds, de leurs nombreux petits monuments ou musées sympas... des Plaines d'Abraham derrière le Château de Frontenac...
un musée incontournable pour moi : le Musée de la Civilisation. Y consacrer au minimum une demie-journée, voire un jour entier (d'où plutôt 3 jours...)
Descendre aux Niagara ?!
Non, pas en 3 semaines, avec votre itinéraire actuel, sinon, effectivement, vous allez "bouffer de la route" !! Ou alors, sacrifiez une partie (Lac St Jean ou Gaspésie), mais ce serait bien dommage, car à mon avis, ça vaut + le coup que les chutes du Niagara (avis perso !)
je m'attaque au logement là aussi avez vous des idées...
J'ai fait tout ce circuit dans les Auberges de Jeunesse, très confortables, propres et accueillante au Québec. Si dormir en dortoir ne vous pose pas de problème, c'est un bon plan, dans les moins chers possibles. Réservations dans les 2 mois qui précèdent via le Net, par courrier ou téléphone...
Sinon, si vous êtes peu nombreux (2 à 4), ce sont les chambres d'hôtes, Couette & Café (B&B)... qui sont très très sympas et nombreux dans toutes ces régions. Mêmes conditions de réservation ; ne traînez pas, c'est vite plein en saison touristique.
A votre service pour encore plus de précisions. 😛
A bientôt.
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Tatie · 2006-04-02
Bonjour Zaegel !
En complément à tout ce que vient de te dire Wapiti74, je te signale que la traverse Les Escoumins --> Trois-Pistoles n'est plus possible cette année en raison de la réfection du Quai des Escoumins.
Tu as la possibilité de prendre le traversier Saint-Siméon --> Rivière du Loup. Là il n'y a pas de réservation possible et il faut arriver au moins 90 mn en avance pour prendre sa place dans la queue.
Vous allez faire un très beau voyage et je suis de l'avis de Wapiti, il vaut mieux zapper Niagara, c'est beaucoup trop loin.
Tatie
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Jullemire · 2006-04-02
Allo!
Tu dis partir à la fin juin...Je me trompe peut-être mais dans mon coin, les cabanes à sucres sont ouvertes en mars et avril et c'est tout! Les érables ne coulent pas durant l'été donc pas de cabane à sucre! Peut-être existe-il des cabanes à sucre que tu peux visiter hors-saison et où tu peux acheter des produits de l'érable mais j'en doute. Sinon tu peux toujours en acheter dans les épiceries... Si je trompe, éclairez-moi!
Désolée!😊 Tu vas quand même faire un très beau voyage!!!
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Wapiti74 · 2006-04-02
C'est vrai, Julie, que fin juin - début juillet, ce n'est plus du tout l'époque des sucres !
Mais certaines cabanes, comme celle citée précédemment, sont ouvertes toute l'année, et proposent visite guidée (explication du fonctionnement, même si on ne peut pas le voir "en vrai" puisque ce n'est pas la période), repas "gastronomique" classique des cabanes à sucre, et produits d'érable...
Alors, pour nous Frenchies, même en été, c'est toujours un arrêt intéressant. 😛
C'est ce que certain(e)s appellent "cabanes commerciales"... mais il en faut pour tout le monde ! 😛
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Jullemire · 2006-04-02
Ah d'accord! tout s'explique!😉
Alors c'est bien pour les touristes qui ne sont pas ici durant la vraie période des sucres! Dans ce cas, lâchez-vous lousse! (Allez-y!!! hihihi)😛
Ça doit être aussi bon qu'en mars!
Bonnes oreilles de criss!😉
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Zaegel · 2006-04-02
Merci pour tout ces conseils Celà va encore éttoffer les différentes idées de mon voyage .............;
Val
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Temporel · 2006-04-03
Si vous êtes de type urbain, deux jours à Montréal, c'est très court. Surtout qu'en été, ce n'est pas les festivals qui manquent!
Toujours si vous êtes de type urbain, ça vaut la peine de simplement marcher sur le Plateau Mont-Royal (l'un des dix quartiers les plus "in" en Amérique du nord selon une revue américaine). Et pourquoi pas, une sortie dans un petit bar à chansons?
Deux jours à Québec, ça me semble suffisant. C'est une ville plus petite que Montréal... même si le Vieux Québec est beaucoup plus beau que le Vieux Montréal, on fait le tour en quelques heures.
Bon voyage, chers cousins!
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Mathilde7 · 2006-04-04
Quand vous visiterez Montréal n'oubliez pas de vous rendre au Jardin Botanique un des plus importants au monde pour la superficie et le nombre de végétaux. Ne manquez pas le Jardin Chinois le plus important en dehors de la Chine.
En métro 10 minutes du Centre Ville de Montreal, vous descendez à la station du métro Pie IX.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/jardin.htmBonnes vacances. 😉
Mathilde
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Skyaude · 2006-04-04
Je sais pas trop à quel date vous serez à Québec mais il y a le festival d'été qui est super et le festival off aussi (concerts gratos dans les petits bars de Québec). Allez boire un verre au Sacrilège ou au Fou Bar, j'aime beaucoup. Mais ça n'est que mon avis. 😉
Entre Tadoussac et les Bergeronnes, je conseille les Bergeronnes. Un peu moins touristique. Tout le monde se retrouve à Tadoussac parce que les départs de bateau se font là-bas mais s'asseoir au bord du fleuve au levé du soleil en repérant le souffle des baleines, ça fait des photos superbes. 🙂
Ceci dit, l'auberge de jeunesse de tadoussac est tip top. Il y a aussi un festival à Tadoussac d'ailleurs mais je crois que c'est début juin.
Une balade le long du Saguenay est à faire. A Sacré Coeur, il y a un arrêt sympa, une ferme avec tout plein d'animaux de ferme et pas seulement (loup et ours sont de la partie). Acceuil génial.
Voilà, bon voyage et ptet qu'on se croisera au Sacrilège.😛
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Duquebec · 2006-04-05
Bonjour,
Belle itinéraire!!
j'ai quelque chose a te proposer si tu à une place dans ton itinéraire moi et un group de 5 autre perssone feron partie du projet Vieu St-Eustache si tu veux en savoir plus visite notre site:
www.vieux-st-eustache.c.la
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Danduc · 2006-04-05
Tu dis que tu pense arriver fin juin!! N'oublie surtout pas que c'est la période du Grand-Prix F1 de Montréal. Tout les hôtels afficherons complet la semaine du 18 au 26 juin. Ils demandent minimum 3 nuits à des prix exorbitants. Ça fait 6 ans que j'essaye de trouver une chambre et je suis incapable. Je fais l'aller-retour Ottawa-Montréal le dimanche du Grand-Prix.
C'est bien amusant pour se promener sur la rue Crescent et voir les belles voitures et la faune locale mais assez compliqué pour un touriste qui vient d'arriver.
Evite Montréal lors de ton arrivé si possible à moins d'avoir déjà réservé une chambre.
P.S. Il est assez facile de se procurer des billets de GP et ils sont les moins chers du circuits F1.
Danduc
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Zaegel · 2006-04-07
Vous etez FORMIDABLE il est bien évident que je n'avais pas pensé au grand prix de Montréal ! Je vais donc à nouveau revoir ce point Faut il carrément éviter Montreal à cette période là et pendant combien de temps ?
Val 😐
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Danduc · 2006-04-07
S'il est possible pour toi d'éviter Montréal entre le 20 et le 26 juin, ça t'éviterais bien des ennuis pour les hôtels/auberges, à moins d'avoir des gens à Montréal pour vous héberger. Alors là c'est différent. C'est un avis bien personnel. Vous voyagez avec des enfants?
De toute façon tu pourrais faire le trajet à l'envers, soit arriver la date prévu à Montrèal, quitte à visiter la ville en dernier. Faut pas manquer Montrèal.
Danduc
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Zaegel · 2006-04-07
🤪😉😉 Bien bien bien oui je voyage avec mes 2 filles de 8 et 12 ans et non je ne connais personne à Montréal
Je m'envais donc revoir notre itinéraire🤪
Avez vous des conseils, suggestions à me donner pour le logement nous aimons bien les Bed and Breakfast J'ai vu qu'il y a énormément d'auberges de jeunesse qui acceuille des familles !!!!!!!!!!!! La dernière fois que j'étais dans une auberge de jeunesse j'avais 15 ans .........;; Est ce fréquent que des familles dorment dans ces lieux???????
Merci pour vos conseils
Val
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Wapiti74 · 2006-04-07
A chaque fois (au moins 5 fois donc !) que j'ai fréquenté nombre d'AJ de votre parcours, j'ai toujours rencontré plusieurs familles avec des enfants de tous âges, et qui semblaient très bien le vivre !
Je cite notamment (en en oubliant forcément) : AJ du P'tit Bonheur sur l'île d'Orléans, AJ Internationale de Rivière-du-Loup, AJ de Cap-aux-Os, Auberge de la Paix à Québec, AJ (FUAJ) de Montréal, AJ de Tadoussac...
A Pointe-à-la-Garde, les familles logeaient plutôt dans les chambres du Château Bahia lui-même...
Sinon, un très bon B&B sur Montréal (si finalement vous vous arrêtez à Montréal), dont je connais les proprio et hôtes :
Chez Pierre et Dominique : www.pierdom.qc.ca- au 271 square Saint-Louis - Montréal
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Zaegel · 2006-04-08
😉 hELLO
merci pour toutes ces adresses pour les auberges de jeunesse ..........Je m'envai de ce pas me renseigner pour réserver.
pour l'adresse de Montréal, y a til à proxomité un endroit pour laisser la voiture visiblement big pb dans les villes d'après ce que j'ai pu en lire
A+
Val 🙂
Votre avis sur mon itinéraire au Québec?
Wapiti74 · 2006-04-08
Pour autant que je me souvienne, stationnement possible devant les maisons autour du square... le mieux serait de poser la question à Pierre et Dominique !
N'hésitez pas à les contacter pour poser vos questions, avant même de réserver. Plus serviables qu'eux, je crois qu'on peut pas 🙂