Back to the discussion

in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs

Les maillots de foot...

Discussion started by Blekzerock on 2012-06-08

21 replies

English translation pending — showing the original.


Les maillots de foot...

Blekzerock · 2012-06-08

Plus je bourlingue et plus je me rend compte que le vêtement le plus universellement porté est ... le maillot de foot! On le trouve partout en Am sud, en Asie, et en Afrique où c'est presque une seconde nature, au Maghreb un uniforme. Parfois dans la rue, sur les marchés j'ai l'impression de vivre en ligue des champions ou en L1 entre le Barça, Manchester you'nited ou encore l'OM. Les boubous, les djellabahs et autres sarongs c'est bon pour les touristes ... pour le gars du coin, la vérité c'est le maillot rapiécé, délavé peu importe du moment qu'il vous estampille footeux de quelque part. En voyage, impossible d'échapper aux maillots de foot où quand Nike et Adidas vous ramènent sur terre😐 C'est quand même rageant de casser à ce point nos rêves non?

Les maillots de foot...

Kola · 2012-06-08

Lorsque tu bourlingues... regarde les femmes.

Les maillots de foot...

Blekzerock · 2012-06-08

Je ne fais que ça😏 ... mais au Maghreb dans la rue entre les types en maillot et les femmes voilées y'a pas grand chose à mater! Je vois dans cette conversion généralisée aux maillots de foot la forme ultime ou du moins comme un signe de la fin des voyages.

Les maillots de foot...

Kola · 2012-06-08

Je vois dans cette conversion généralisée aux maillots de foot la forme ultime ou du moins comme un signe de la fin des voyages.

Ben... frotte tes yeux alors. 😕 A moins que tes voyages ne s'effectuent en roulant à toute allure ou en courant entre deux monuments, musées ou autres machins à voir absooolument... tu devrais quand même prendre conscience que l'essentiel est derrière l'apparence. ... que l'habit ne fait pas le moine. (pour qui aime les citations.)

Et que derrière (dedans ?) les maillots de foot... il y a des hommes.

Les maillots de foot...

Proibido · 2012-06-10

mais au Maghreb dans la rue entre les types en maillot et les femmes voilées y'a pas grand chose à mater!

N'importe quoi ! Tu délires mec.

Les maillots de foot...

Kola · 2012-06-10

Laisse... Il n'a jamais pu s'en empêcher.

Les maillots de foot...

Proibido · 2012-06-10

Moi j'vois bcp de strings qui dépassent, de poitrines généreuses et de jolis visages souriants. 😏

Les maillots de foot...

Toopil · 2012-06-11

Et bien moi, je porte également des maillots de football et ça m'a permis de faire de belles rencontres car abordé pour discuter football. Et de fil en aiguille, vous discutez d'autres choses. Finalement, le maillot de foot prend le rôle de lien social😛

Les maillots de foot...

Blekzerock · 2012-06-11

Moi j'vois bcp de strings qui dépassent, de poitrines généreuses et de jolis visages souriants.

... tu veux parler de nos compatriotes féminines en vacances à Agadir?😛

Les maillots de foot...

Barefoot · 2012-06-11

Finalement, le maillot de foot prend le rôle de lien social

Bonjour,

Je ne sais pas trop si un maillot change la donne mais je suis assez d'accord avec le rôle fédérateur du foot. Il rassemble toutes générations confondues, toutes catégories sociales et tous sexes. En Thailande lors de la dernière coupe du monde, je n'ai jamais vu autant de nanas accros au foot. En Birmanie, ils ne savaient pas trop où se situait la France mais parlez leur de Rooney et de la Barclays Premier League et ils sont intarissables. A New York ou dans le Nord du Vietnam, même topo...Hollande est un inconnu au bataillon mais Zidanne, Thierry Henri ou encore Messi, oui ils connaissent !

Les maillots de foot...

Blekzerock · 2012-06-11

Le foot : "fédérateur"?, générateur de "lien social"? ... je ne crois plus à tout ça depuis bien longtemps ... Cétait une mythologie après 98 avec le "black / blanc / beur" mais maintennat le foot c'est des bastons annuelles, des morts parfois, des stades avec des ambiances de guerre, jamais de femmes dans les cops, ni d'enfants, des joueurs au QI de concombre de mer pourris jusqu'à la moelle ...

C'est pour ça que voir dans un marché du nord de la Thailande des femmes en habit traditionnel au côté de leurs maris avec le maillot du barça c'est le début de l'hypermarché. Se ballader à Dijon ou à Lens avec le maillot de son équipe préférée je veux bien! mais à Bac Ha ou Tarabuco c'est les voir se rabaisser au rang de charlots

Les maillots de foot...

Toopil · 2012-06-11

Pour être un habitué des stades, à Dijon mon équipe favorite ou ailleurs (je profite même de mes voyages pour aller au stade voir du championnat étranger), je ne reconnais pas la description que tu en fais. Tout du moins pas en France et dans les pays proches. L'horreur décrite se produit plus souvent en dehors des stades par des gens qui n'y rentrent même pas. C'est le cas surtout en Angleterre qui n'a fait que déplacer le problème des hooligans. Femmes et enfants dans les kop cela se trouve. Mon neveu de 7 ans, je l'ai emmené 5 ou 6 fois au milieu du kop Stéphanois. Le foot en France reste assez masculin mais les femmes n'y sont pas repoussées.

Et j'ai porté le maillot de Dijon à l'étranger et on m'arrête pour demander "mais qui est ce club?". Certains connaissent (vive la Ligue 1!), d'autres non, mais c'est le début d'un échange.

Quand à assister à des matches à l'étranger, ben... A Malte dans les pubs c'était énorme devant la Premier League et la Série A. Les mecs étaient passionnés!

Rebelotte fin Juin pour la fin du Championnat d'Europe. Je serai en Islande et des plages horaires sont réservées au moment des matches (Madame est ravie😄 ).

Les maillots de foot...

Proibido · 2012-06-12

Tu devrais te balader dans Casa et arrêter de voyager en semaine All Inclusive à Agadir ! 😏

Moi j'vois bcp de strings qui dépassent, de poitrines généreuses et de jolis visages souriants.

... tu veux parler de nos compatriotes féminines en vacances à Agadir?😛

Les maillots de foot...

Blekzerock · 2012-06-12

je ne savais pas qu'il y avait des filles en strings qui dépassent sur Casa ... donc au temps pour moi😉 en plus je viens de découvrir qu'un sex-shop venait d'ouvrir dans cette ville : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/03/02/revolution-sexuelle-ouverture-du-premier-sex-shop-halal-a-casablanca/

Les maillots de foot...

Barefoot · 2012-06-12

Se ballader à Dijon ou à Lens avec le maillot de son équipe préférée je veux bien! mais à Bac Ha ou Tarabuco c'est les voir se rabaisser au rang de charlots

Bonjour,

Bienvenu dans le monde réel! Depuis quand les charlots ont-ils une nationalité? Depuis quand un liverpuldien ou un stephanois aurait le monopole du maillot de foot ? Pourquoi un H'mong ne pourrait-il pas apprécier le foot ? Entre celui qui s'enthousiasme pour un jeu et qui peut le partager avec la planète entière, quelle que soit la couleur de sa peau ou de la latitude/longitude où il se trouve et celui qui trouve ça complètement débile et se plaint, lequel est le plus blaireau ?

Les maillots de foot...

Henridusud · 2012-06-13

. En Thailande lors de la dernière coupe du monde, je n'ai jamais vu autant de nanas accros au foot. !

Et (peut être) aux paris d'argent qui vont avec...

Les maillots de foot...

Toopil · 2012-06-13

Ca c'est la partie sombre de la passion football!

Les maillots de foot...

Blekzerock · 2012-06-13

Depuis quand les charlots ont-ils une nationalité? Depuis quand un liverpuldien ou un stephanois aurait le monopole du maillot de foot ? Pourquoi un H'mong ne pourrait-il pas apprécier le foot ? Entre celui qui s'enthousiasme pour un jeu et qui peut le partager avec la planète entière, quelle que soit la couleur de sa peau ou de la latitude/longitude où il se trouve et celui qui trouve ça complètement débile et se plaint, lequel est le plus blaireau ?

mais justement, c'est parce que le charlot est universel que j'évoque ce sujet. Croiser des français en sari ou en pantalon bouffant afghan dans la rue je trouve ça ridicule et un étranger qui visite Paris est en droit de s'interroger : "c'est ça la France?" ... j'ai la même réaction lorsque je me ballade dans certains pays où le maillot de foot est devenu une seconde nature. Le maillot de foot est le symbole même du libéralisme économique sans frontière le plus débridé qui méprise au plus au point le Hmong ou l'africain et leurs traditions ancestrales ... et en plus ça m'emmerde franchement pour les photos😏

Les maillots de foot...

Barefoot · 2012-06-13

Croiser des français en sari ou en pantalon bouffant afghan dans la rue je trouve ça ridicule et un étranger qui visite Paris est en droit de s'interroger : "c'est ça la France?" ...

😏 Tu dois avoir le poil qui s'hérisse souvent à Paris rien qu'en prenant le métro parce que la faune locale est bigrement bariolée. Je ne suis pas sûre que ça choque les étrangers.Va faire un tour à Londres, Berlin ou Barcelone... Quant aux photos, ça me fait plutôt marrer de voir une bande de groupies de Man-United à l'autre bout du monde 😉

Les maillots de foot...

Blekzerock · 2012-06-13

mais la plupart des types portant ces maillots ne sont pas footeux pour autant! ils ne voient jamais les matchs ... déjà il faut avoir la télé dans les teppes ou montagnes reculés d'Asie ou simplement en Afrique et même ceux qui l'ont ne peuvent pas voir les matchs qui sont retransmis sur des chaines payantes ... et les choses ne vont pas en s'améliorant. En fait ils font du pur mimétisme occidental.

Les maillots de foot...

Granosalis · 2012-06-14

" En fait ils font du pur mimétisme occidental. "

Parce qu'il est bien connu que nos populations occidentales ont tout inventé et n'ont jamais pratiqué ni ne pratiquent aujourd'hui encore le "mimétisme allogène" ! 😕

Pourquoi se cacher ainsi et ne pas écrire directement "Tous ces niakoués (auquel on associera au choix "négros" et/ou"bougnoules" au gré de son humeur ou de ses "sympathies", beaucoup de tes congénères sont des cumulards de la "sympathie") ne sont vraiment bons qu'à nous singer et sont incapables par eux-mêmes de culture, d'intelligence, de création, de personnalité, ... de "civilisation" pour résumer !" ?

Comment et pourquoi, enfin, peut-on ainsi, lorsqu'on dispose comme toi d'un niveau de conscience mais aussi d'une certaine capacité à l'exprimer supérieurs à la moyenne, se laisser aller à cette paresse intellectuelle qui consiste à faire siens ou les présenter comme tels de vulgaires commentaires de bistrots alimentés au 12° râpeux ?


Les maillots de foot...

Blekzerock · 2012-06-15

Je ne comprend pas la cohérence de ta réponsee.

D'un côté, tu sembles monter sur tes ergots lorsqu'il s'agit de défendre ceux que tu suspectes d'être considéré comme de vulgaires "niakoués, négros, bougnoules" et dans le même temps tu ne dis rien sur la symbolique du maillot de foot qui envahit certains pays, régions ou marchés au point de nous faire voyager en Ligua ...

Dans ce sens pour toi, le port du maillot de foot serait-il devenu par enchantement un signe de "culture, d'intelligence, de création, de personnalité" alors qu'il est celui de la beaufitude dans les rues de Paris?

moi j'y vois plutôt un signe d'acculturation et un diktat de Nike et Adidas sur des populations pour qui l'habit traditionnel a plus de signification que notre garde-robe varié.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.