Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Traverser la Bretagne à VTT avec remorque

Discussion started by Jerovtt on 2012-06-09

5 replies

English translation pending — showing the original.


Traverser la Bretagne à VTT avec remorque

Jerovtt · 2012-06-09

Bonjour, adepte des randos du dimanche, je souhaite traverser la Bretagne par les GR en toute autonomie en VTT.Si quelqu'un peut me conseille sur la remorque (bob yark, mule...), tente, gérer la fatigue l'alimentation... Merci d'avance.

Traverser la Bretagne à VTT avec remorque

Travaway · 2012-06-09

Tu veux savoir quoi exactement?

Pour la tente une petite 2" devrait te suffire , prends juste de quoi la réparer en cas de pblemes et peut être une bâche fine au cas où il pleuvrait beaucoup Enfermes tes affaires : sac de couchage, matelat dans un sac étanche type sac de kayak... Pour l'alimentation privilegies les sucres lents avec proteines et vitamines lors des repas du soir, si tu n'as pas l'habitude de rouler commences avec une moyenne de 60/65 km /jour ... bois souvent par petites gorgées espacées pendant l'effort sans attendre d'avoir soif pour compenser tes pertes hydrique (le mieux est d'avoir une poche à eau, à condition de la nettoyer souvent) Tu peux aussi grignoter des fruits secs et sechés de temps en temps. Pour récuperer : il faut que tu fasses des etirements quand tu quittes le velo un fois fini ta journée (tu saisis à tour de rôle un pieds avec la main du même côté et tu ramènes doucement le talon en arrière vers les fesses, tu le gardes 3/4mn dans la position et tu relâches, puis changes de pieds, tu le fais 2,3 fois chaque pieds, tu verras ça soulage illico, pour le reste, etirement du dos , taille des epaules, cou et bras, à voir sur le net par expl ) , si tu as un bon coup de pompe allonges toi sur le sol et mets les pieds au mur, sinon il faut que tu boives et manges dans l'heure qui suit ton arrêt d'effort pour bien refaire tes stocks, tu peux le faire après aussi (surtout vrai pour la nourriture) mais ton corps ne récupère pas de la même façon ...

Après , concernant ton équipement... choisis le tjrs le plus fonctionnel, solide et le plus léger possible!

Je ne peux pas te renseigner pour les remorques, je n'en ai jamais utilisé, je leur preferais les sacoches avant/arriere ... mais je pense que c'est bien si on a un enfant à transporter ou un chien par expl...

Traverser la Bretagne à VTT avec remorque

Jujue44 · 2012-06-10

Salut, tu t'es renseigné pour les GR ? il me semble que les vélos ne sont pas autorisés et qu'avec une remorque ça risque d'être compliqué (escalier, passage étroit...). Mais ça reste à confirmer. Sinon pour le matos ça dépend de ton budget. Moi j'ai acheté une remarque à 50€ voir post : http://voyageforum.com/forum/remorque_monoroue_moins_50_euros_D1624937/ , mais c'est clair que la bob yak doit être plus costaud et moins lourde. En ce qui concerne l'alimentation: ne pas attendre d'avoir soif pour boire, ni trop faim pour manger. Les Barres de céréales et le camel bag permettent de gérer ton alimentation en roulant. Pour tes repas et pour ne pas trop te charger le mieux est de faire de petites courses régulièrement.

Traverser la Bretagne à VTT avec remorque

Gigienoel · 2012-06-10

effectivement le GR34 qui fait le tour de la bretagne n'est pas accessible partout pour les VTT. Il y a par contre des chemins et circuits réservés aux VTT. Il faut te renseigner dans les différents offices de tourisme ou au fur et à mesure de ton avancement voir dans les campings leur doc locale pour aller d'un point à un autre

Traverser la Bretagne à VTT avec remorque

Jerovtt · 2012-06-10

Tu veux savoir quoi exactement?

Pour la tente une petite 2" devrait te suffire , prends juste de quoi la réparer en cas de pblemes et peut être une bâche fine au cas où il pleuvrait beaucoup Enfermes tes affaires : sac de couchage, matelat dans un sac étanche type sac de kayak... Pour l'alimentation privilegies les sucres lents avec proteines et vitamines lors des repas du soir, si tu n'as pas l'habitude de rouler commences avec une moyenne de 60/65 km /jour ... bois souvent par petites gorgées espacées pendant l'effort sans attendre d'avoir soif pour compenser tes pertes hydrique (le mieux est d'avoir une poche à eau, à condition de la nettoyer souvent) Tu peux aussi grignoter des fruits secs et sechés de temps en temps. Pour récuperer : il faut que tu fasses des etirements quand tu quittes le velo un fois fini ta journée (tu saisis à tour de rôle un pieds avec la main du même côté et tu ramènes doucement le talon en arrière vers les fesses, tu le gardes 3/4mn dans la position et tu relâches, puis changes de pieds, tu le fais 2,3 fois chaque pieds, tu verras ça soulage illico, pour le reste, etirement du dos , taille des epaules, cou et bras, à voir sur le net par expl ) , si tu as un bon coup de pompe allonges toi sur le sol et mets les pieds au mur, sinon il faut que tu boives et manges dans l'heure qui suit ton arrêt d'effort pour bien refaire tes stocks, tu peux le faire après aussi (surtout vrai pour la nourriture) mais ton corps ne récupère pas de la même façon ...

Après , concernant ton équipement... choisis le tjrs le plus fonctionnel, solide et le plus léger possible!

Je ne peux pas te renseigner pour les remorques, je n'en ai jamais utilisé, je leur preferais les sacoches avant/arriere ... mais je pense que c'est bien si on a un enfant à transporter ou un chien par expl...

Merci pour tes conseils.Quels parcours à vélo as tu réalisé?

Traverser la Bretagne à VTT avec remorque

Jerovtt · 2012-06-10

Salut, tu t'es renseigné pour les GR ? il me semble que les vélos ne sont pas autorisés et qu'avec une remorque ça risque d'être compliqué (escalier, passage étroit...). Mais ça reste à confirmer. Sinon pour le matos ça dépend de ton budget. Moi j'ai acheté une remarque à 50€ voir post : http://voyageforum.com/...s_50_euros_D1624937/ , mais c'est clair que la bob yak doit être plus costaud et moins lourde. En ce qui concerne l'alimentation: ne pas attendre d'avoir soif pour boire, ni trop faim pour manger. Les Barres de céréales et le camel bag permettent de gérer ton alimentation en roulant. Pour tes repas et pour ne pas trop te charger le mieux est de faire de petites courses régulièrement.

Bonjour, le GR que je veus emprunté est le 37 qui part de vitré et descend dans le morbihan.Pour avoir déja rouler entre Cheirrueix et ST malo il ya bien un GR. Je te confirme il est impraticable sur certaines portions, trop sableu. Et toi es tu déja parti plusieurs jours a vélo? Quels sont tes souvenirs?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.