Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Nord

Payer au Canada et aux États-Unis

Discussion started by OlalaCestDur on 2012-06-12

22 replies

English translation pending — showing the original.


Payer au Canada et aux États-Unis

OlalaCestDur · 2012-06-12

Bonjour,

Dans un mois tout pile je pars pour 3 semaines de road-trip entre le sud-est du Canada et le nord-est des Etats-Unis. J'aurais bien aimé savoir comment payer dans les magasins, restaurants, etc... sans trop de frais voire sans frais du tout en étant belge. Je sais qu'il y a les accords de la Global Alliance mais ils ne sont pas valables en Belgique, si je veux en profiter je dois aller ouvrir un compte en France mais avant de faire la démarche je voulais m'assurer qu'il n'y a pas un moyen plus facile de pays peu de frais.

Et aussi, n'y a-t-il pas une banque belge ayant des accords avec des banques américaines? Personnellement, je n'en ai pas trouvé.

Bien à vous, OlalaCestDur.

Payer au Canada et aux États-Unis

Etrefal · 2012-06-12

Votre carte de guichet automatique (réseaux Cirrus, Maestro ou Interac) ne devrait-elle pas vous donner accès à votre compte de banque et vous permettre de retirer de l'argent?

Les cartes de crédit Master-Card ou Visa fonctionnent à merveille outre-mer.😉

Payer au Canada et aux États-Unis

OlalaCestDur · 2012-06-12

Oui mais, si je ne me trompe pas, il y a de gros frais à payer si je retire de l'argent à un distributeur avec ce type de carte et c'est justement ce que je veux éviter. Merci de votre réponse.

Bien à vous, OlalaCestDur.

Payer au Canada et aux États-Unis

Travaway · 2012-06-13

Essayes de voir ce qui est possible avec HSBC ...

Payer au Canada et aux États-Unis

Stratele52 · 2012-06-13

Carte de crédit. Sinon guichets automatiques, j'ai des frais ( quand a l'extérieur du pays ) de $3 je crois, pour chaque retrait alors je retire pour la peine.

Sur un budget de voyage de milliers de dollards, ça vaut absolument pas la peine de chercher comment épargner ces petits montants par toutes sortes d'acrobaties.

Payer au Canada et aux États-Unis

Travaway · 2012-06-13

Comment pouvez vous comparer des frais et des modes de fonctionnement bancaire qui sont differents d'un pays à l'autre et même parfois d'une banque à l'autre ? ça m'échappe ... A joutez à cela qu'entre l'Europe et l'Amérique du Nord les personnes n'ont le plus souvent pas le même rapport à l'argent.

Payer au Canada et aux États-Unis

Stratele52 · 2012-06-13

Pas de panique, si vos frais sont astonomiques par rapport à mon exemple et qu'il faut en tenir compte dans un budget de voyage , vous le dites , tout simplement.... et ça fini là.

Payer au Canada et aux États-Unis

Travaway · 2012-06-13

Il n'y a pas de panique, je vous rassure... c'etait juste un moment de reflexion un peut "scotchant"

Payer au Canada et aux États-Unis

Mousseliine · 2012-06-14

Il est vrai que les Européens ne voient pas l'argent comme nous!!! On le remarque assez rapidement que ce soit sur le forum ou dans la vraie vie avec les gens qu'on côtoient.

Est-ce nous qui sommes gaspilleux et trop gâtés ou eux qui sont trop grippe-sous ? En tout cas, ce sont deux façons bien différentes d'appréhender l'argent!

Payer au Canada et aux États-Unis

Stratele52 · 2012-06-14

Je ne sais pas pour les européens. Mais , personnellement, je ne dirais pas que tous les Québécois pense comme moi sur ce sujet. Il y en a beaucoup pour qui ces frais dérangerais . J'en connais.

Payer au Canada et aux États-Unis

Travaway · 2012-06-14

Je crois que la réflexion va un peut plus loin que ça... Mais je te laisse à tes qualificatifs...

Payer au Canada et aux États-Unis

Battiste · 2012-06-14

Bonjour,

je sais que chez BNP Paris, ils ont un accord avec Bank Of America qui permet de prélever de l'argent aux ATM Bank Of America sans frais. Quant au Canada, je n'en sais rien. Le mieux est de te renseigner auprès de ta banque et de chercher sur internet quelles sont les solutions pour retirer de l'argent à moindres frais !

Bonne journée.

Payer au Canada et aux États-Unis

Clarikette · 2012-06-14

Souvent ce n'est pas la somme qui dérange (car comme l'a dit Stratele, que sont 3 $ de frais par rapport au budget global du voyage ?), mais l'impression de "se faire avoir", c'est-à-dire de payer un service inexistant, et pire encore, de payer contraint et forcé dans une situation de monopole (ce qui est le cas avec notre banque, dont nous sommes clients captifs).

Payer au Canada et aux États-Unis

Néfer · 2012-06-14

Bonjour,

Mes visiteurs de France arrivant dans moins d'une quinzaine et je suis tout fébrile à découvrir leurs réactions et commentaires sur ces "petits détails" pécuniers et autres.

L' "impression de se faire avoir" quand on retire aux guichets; l' "impression de se faire avoir aux bureaux de change"; y a-t-il d'autres situations où vous avez toujours cette impression?

Pas facile de quitter la douce France avec tant d'impressions!😉

Je vous suis mal quand vous expliquez:"...c'est-à-dire de payer un service inexistant, et pire encore, de payer contraint et forcé dans une situation de monopole (ce qui est le cas avec notre banque, dont nous sommes clients captifs)."

"service inexistant" ???

À Montréal sur la rue Sainte-Catherine, les changeurs pratiquent leur métier en situation de concurrence, ce qui n'est pas le cas dans un aéroport. D'autre part si le service du change existe dans un aéroport c'est qu'il doit être utile à bien des visiteurs.

De ce côté-ci, il faut aussi payer des frais pour des retraits faits dans des guichets autres que ceux de mon institution financière... Je n'utilise jamais ces "autres" institutions financières.

Où mes visiteurs auront-ils l'impression de s'être faits avoir en Amérique? Voilà la question que je ne manquerai pas de leur poser.

Payer au Canada et aux États-Unis

Mousseliine · 2012-06-15

Je ne sais pas si c'est se faire avoir... c'est en connaissance de cause, c'est un choix, parfois ca peut être pour sauver du temps et bien des pas alors pour moi les 3$ ca vaut forcément le coût.

C'est comme les gens qui viraillent 30 minutes pour trouver le stationnement le moins cher... pis finalement ils sauvent 2$ par rapport au stationnement le plus près d'où ils veulent se rendre et en plus ils marchent 1 km.

Le temps ca se paie.

Payer au Canada et aux États-Unis

Virginath · 2012-06-15

Bonjour,

je dois aller ouvrir un compte en France mais avant de faire la démarche

As-tu la moindre idée des frais bancaires en France ? Ils dépasseront largement les quelques dollars de frais que tu auras quand tu retires de l'argent en distributeur. Franchement, c'est vraiment se casser la tête pour pas grand-chose. 😕 Ce ne sont pas non plus des sommes mirobolantes ! Ca fait partie des "faux-frais" d'un voyage, et il y en a toujours.

Payer au Canada et aux États-Unis

Bastinj · 2012-06-15

hi,

Même réponse que les autres intervenants. Chaque retrait va engendrer des frais de +/- 3 $. Admettons que vs fassiez 10 retraits... cela vs coûtera 30 $, soit +/- 20 €. Sur l'ensemble des frais d'un tel voyage (+/- 2500 €/pers), 20 € c'est une goutte d'eau😎

Payer au Canada et aux États-Unis

Clarikette · 2012-06-15

"service inexistant" ???

Je ne voulais pas lancer une polémique. Je voulais juste dire que les situations où on râle, en général, c'est quand on a l'impression de payer pour rien. Par exemple, récemment, j'ai fait un virement de mon compte en France vers un autre compte également en France mais dans une autre banque, ça m'a coûté 3,90 €. J'ai eu l'impression que c'était cher pour qu'un employé pianote pendant 20 secondes sur son clavier. C'est pas comme si la banque avait dépêché un employé à dos de poney, un sac d'or attaché à la selle... Là j'aurais compris que me demande de payer !

Par ailleurs, il me semble désormais bien établi que les banques aiment à prélever des sommes faramineuses et sans rapport avec le service rendu. Donc ça aussi, ça fait râler.

Pour autant, un Français doit pouvoir séjourner en Amérique sans râler. Ne t'inquiète pas !😛 Dans le cas contraire, eh bien ne les réinvite pas.

Payer au Canada et aux États-Unis

Néfer · 2012-06-15

Bonjour,

Il n'y a pas de polémique. J'ai obtenu l'explication demandée.

Quand aux coûts mentionnés, je soupçonne qu'ils sont en effet plus élevés chez-vous. Oui en apparence le service fourni par un employé qui pianote quelques secondes sur un clavier peut sembler très coûteux.

On oublie parfois tout l'investissement qui a été requis pour obtenir un service plus rapide et plus efficace que "la dépêche à dos de poney". Et cet employé faut bien le payer et lui payer surtout chez-vous ses coûteux avantages sociaux.

Quant à mes invités.... je suis convaincu qu'ils vont même oublier le terme râler.😉

Payer au Canada et aux États-Unis

OlalaCestDur · 2012-06-15

Bonjour,

Finalement la banque CitiBank nous intéresse. Les frais ne sont pas très élevés au Canada et on peut retirer gratuitement aux USA.

Mon problème c'était qu'avant, avec ma banque, j'avais 5€ de frais fixe plus 3% du montant que je retire aux ATM et dans les magasins j'ai 2,78% de frais fixe plus 3€. Tout cela combiné fait, au final, beaucoup d'argent. En sachant que les dépenses journalières seront entre 150 et 200 €. Je vous laisse caculer.

Finalement j'ai pu trouver, merci à toute les personnes qui ont pu m'aider.

Bien à vous, OlalaCestDur.

Payer au Canada et aux États-Unis

Sarita31 · 2012-06-29

je comprends ta question, il y a deux ans, nous sommes partis aux états unis, pour 3 semaines, avec un budget de 5 000e presque. Je te laisse imaginer les frais à chaque fois qu'on achetait un sandwich, prenait de l'essence, payait une entrée ou payait l'hôtel! n'importe quoi, certaines personnes ne savent pas de quoi elles parlent! donc pour cela, j'ai basculé ma carte en mode international, chez Société Générale. Et donc aucun frais à chaque paiement. Par contre, pour cela, il fallait prouver que tu partais plusieurs mois à l'étranger, donc j'ai demandé à une amie qui vit à Londres, de me faire une attestation d'hébergement! et basta. a mon retour, j'ai averti la banque que j'étais rentrée plus tôt que prévu, et ils m'ont enlevé cette option!! oui, car elle est payante (environ 8e/mois), mais cela est super rentable par rapport aux frais que l'on aurait eu.. La banque ne vérifie rien du tout, (la preuve je payais à los angeles, alors que j'étais sensée être à londres), elle veut juste un justificatif pour valider l'option.. Sinon tu as les chèques de voyages, je n'ai jamais essayé, non mais ça va nous sommes en 2012!! et les banques nous volent assez comme ça, je ne vais leur faire de cadeaux. je pars bientôt au canada, je vais réitérer "l'opération".. Je crois que maintenant, il n'y a même plus besoin de justificatif

Payer au Canada et aux États-Unis

Eléamimi · 2012-06-30

Pour ma part, je vais privilégier les espèces (3 euros par retrait) . Tout payer en carte bleue me reviendrait à 2.5% par achat.

Du coup, je paye mes hôtels et ma voiture à l'avance, en euros. Pour le reste (nourriture, loisirs, ) je retire une grosse somme d'espèces avant de partir, changée ici (j'habite une zone touristique en France, du coup, les changeurs ont beaucoup de dollars à refourguer et donc des tarifs intéressants.) Et je pourrais toujours faire d'autres retraits sur place : Évidement privilégier les gros retraits ! Payer 3 euros pour retirer 20 dollars serait stupide, payer 3 euros pour 500, ça fait déjà moins mal.

On ne peut bien sûr pas faire comme en France et tout régler en CB, ces 2.5 % à CHAQUE opération seraient bien trop importants au final ! Mais je trouve que le retrait en espèces est facturé de façon raisonnable surtout si on retire beaucoup

Payer au Canada et aux États-Unis

Samsagace · 2012-06-30

Ton raisonnement est en partie faux car le taux de change pour les retraits n'est pas le même que celui pour les paiements...C'est bien de voir les frais mais si ton taux de change diffère de 2 ou 3 % tu as des couts que tu ne vois pas...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.