English translation pending — showing the original.
Trois semaines au Vietnam
Apple56 · 2012-06-15
Bonjour à tous
Nous sommes 4 bretonnes à partir sac à dos au Vietnam du 7 au 30 aout, arrivée Hanoi départ Saigon.
En consultant les discussions sur ce forum, il est difficile de choisir l'itinéraire et les escales! Pour ma part, je privilégie les sites pas trop touristiques.
En gros: 1 semaine au nord, 1 semaine centre, 1 semaine sud...
Pour le nord, Mai chau me tente (au vu des magnifiques photos) ... est-ce utile d aller + loin? (Sapa par exemple), puis Co To .... jonque en baie d halong?
Ninh Bing quelques jours chez Loan ....
Hué (1 journée)j ai noté nina's café mais je ne retrouve plus l adresse ... Hoi An, My Son, Nha Trang, Can Tho ... Je copie beaucoup Buterfly tant son rapport nous donne envie !! Merci.
L'une de nous nous a parlé d'élevage d'huitres perlières, je n ai rien trouvé sur internet. Quelqu'un peut il me renseigner?
D'autres seraient intéressées par des cours de cuisine ...
Déplacement en bus ou train et place à l improvisation ...
Diverses questions pratiques:
- argent: peut on emmener du liquide (euros, dollars) ou retirer au fur et à mesure?
- santé: palu ( pas trop pour pour ma part... mais suis pas seule..), typhus (mon toubib y tient), hépatite B
- visa: le prendre avant ou à l aéroport ( moins cher mais temps d attente et sécurité)
Bien sur, je prends toutes adresses intéressantes pour sites, logement, rencontres etc
Merci d'avance
Trois semaines au Vietnam
Abalone · 2012-06-15
Nous sommes 4 bretonnes à partir sac à dos au Vietnam du 7 au 30 aout, arrivée Hanoi départ Saigon
Si vous lisez bien mes recommandations climatiques, en Août, il convient de commencer par le Sud et de remonter vers le Nord. La mousson qui frappe principalement le Sud s'accentue fin Août, alors que dans la baie d'Halong, le temps s'améliore au fur et à mesure.
En consultant les discussions sur ce forum, il est difficile de choisir l'itinéraire et les escales! Pour ma part, je privilégie les sites pas trop touristiques.
Vous pouvez parfaitement éviter les sites touristiques, car les sites les plus beaux sont aussi ceux qui ne sont pas trop fréquentés (lire ce que j'écris à propos de l'histoire de l'ouverture du VietNam au tourisme).
En gros: 1 semaine au nord, 1 semaine centre, 1 semaine sud...
Pour le nord, Mai chau me tente (au vu des magnifiques photos) ... est-ce utile d aller + loin? (Sapa par exemple), puis Co To .... jonque en baie d halong?
Une semaine au Nord demande de faire des choix. En Août, il y a mieux que Mai Châu, mais s'il faut répartir entre Hanoi - la baie d'Halong maritime et terrestre et des rizières en terrasse, une semaine ne suffit jamais.
Je serais partisan de laisser tomber le Delta du Mékong cette fois-ci pour consacrer une semaine de plus au Nord (les rizières en terrasse de Mù Cang Chai ou de Hoang Su Phi, ainsi que la rivière Na Hang pour se rendre au lac Ba Be (quand vous aurez vu mes photos publiées, vous pourrez oublier la rivière de Tam Cóc).
En ce qui concerne Cô Tô, vous n'avez pas l'autorisation d'y aller (j'ai invité 2 touristes françaises pour qu'elles puissent faire arrêter les rumeurs disant que le VietNam n'a pas de plages paradisiaques), mais vous pouvez vous contenter de l'île de Quan Lan avec la Baie Bai Tu Long.
Hué (1 journée)j ai noté nina's café mais je ne retrouve plus l adresse ... Hoi An, My Son, Nha Trang, Can Tho ... Je copie beaucoup Buterfly tant son rapport nous donne envie !! Merci.
Butterfly dispose de 4 semaines d'une part et qu'elle voyage en Mai et non Août. Vous ne pouvez pas copier son itinéraire à cause du manque de temps et de la question climatique.
L'une de nous nous a parlé d'élevage d'huitres perlières, je n ai rien trouvé sur internet. Quelqu'un peut il me renseigner?
L'élevage d'huitres perlières se fait dans l'île de Phú Quôc et dans la baie d'Halong, dans un village flottant. Il n'y a que quelques compagnies de jonques (comme le Bhaya par exemple) qui vous font visiter ce village.
D'autres seraient intéressées par des cours de cuisine ...
Ça se fait à Hanoi, à HCM Ville ou à bord du Bhaya..
Déplacement en bus ou train et place à l improvisation ...
Quand vous êtes 3 personnes à partager les frais, une voiture de location peut revenir moins chère et plus pratique.
Diverses questions pratiques:
- argent: peut on emmener du liquide (euros, dollars) ou retirer au fur et à mesure?
Amener du liquide Euro pour éviter les commissions de banque en payant par carte.
- santé: palu ( pas trop pour pour ma part... mais suis pas seule..), typhus (mon toubib y tient), hépatite B
Vous n'avez pas besoin de traitement anti-palu si vous ne séjournez pas trop dans les zones à risque, votre toubib est trop prudent, ça peut le rendre plus malade que ses patients.
- visa: le prendre avant ou à l aéroport ( moins cher mais temps d attente et sécurité)
Le Visa à l'aéroport devient courant, il est pus pratique que d'être obligé d'envoyer son passeport par la poste, à l'Ambassade du VietNam.
Trois semaines au Vietnam
Apple56 · 2012-06-15
Merci Abalone pour cette réponse rapide🙂 Nous nous réunissons dimanche avec les amies pour mettre notre voyage au point, je reviendrai sur ce forum si besoin (notamment pour situer situer les lieux sur la carte!). A+
Trois semaines au Vietnam
Doudou3138 · 2012-06-19
Bonsoir
Pour notre part, nous avons passé 25 jours l'année dernière au Vietnam avec nos 3 enfants.
Pour le visa: on était les premiers à arriver devant le bureau à la douane. En 1/4 d'heure, nous avions terminé. (l'avion est arrivé très tôt le matin, peut être que cela aide)
POur les cours de cuisine, on a essayé à Tam Coc chez loan, c'était sympa surtout le tour au marché mais c'était très cher par rapport au pays. Donc bien choisir.
Le plus beau souvenir que je garde du Vietnam est notre balade dans les rizières malgré la pluie, notre nuit au bout du monde chez l'habitant, avec le bain aux herbes. Le contraste est saisissant entre le nord et le sud. C'était magnifique, mais bien sûr cela dépend des goûts de chacun. Nous n'avons pas eu le temps de passer à Mai chau.
Nous n'avons pas traîné en route mais les déplacements sont loin d'être aussi rapide qu'en France, il faut apprendre à prendre son temps. Ne voyez pas trop grand vous serez obligé de revoir à la baisse vos visites.
Bon préparatifs et bon voyage,
j'aimerai être à votre place, dans l'excitation de préparer son voyage.
bonne soirée
sandrine
Trois semaines au Vietnam
Apple56 · 2012-06-19
Merci Doudou de ton message 🙂
Il est vrai que la préparation du voyage est vraiment intéressante!! Nous ne voulons pas le rater ... mais ce sont aussi des vacances et du repos nécessaire pour certaines. Après beaucoup de recherches sur de nombreux sites, nous pensons prendre une agence pour 8/10 jours au départ pour le nord. Nous allons contacter areca travel pour un circuit tout compris Hanoi, Ba be, cao bang, Lang son, baie d'halong, cat ba, hanoi pour nous 4.
Après, direction le sud avec des arrêts sur Hué, hoi an ... + improvisation pour finir par Ho chi ming et le Mékong.
Voilà les grandes lignes ... mais ceci est une prise de contact avec le Vietnam et il sera temps de peaufiner lors d'un second séjour!
Je suis preneuse pour des adresses d'agences qui pourraient nous prévoir un séjour identique dans le Nord (ou sur mesure car il y a des lieux que l on voudrait voir) ainsi que pour 2 jours pour le marché flottant du mékong.
Merci d'avance.
Trois semaines au Vietnam
Doudou3138 · 2012-06-25
Bonsoir,
L'agence avec laquelle nous sommes partis à Sapa, est SApa Trek, je n'oublierai jamais la balade dans les rizières (sous la pluie) et la nuit chez l'habitant, c'était très sympa, même si nous étions épuisés et arrivés au bout du monde.
Je rechercherais si tu es intéressée l'adresse de l'agence qui nous a organisé le tour dans la baie d'Along, je sais qu'ils peuvent tout organiser. C'était tout réglé de manière impeccable. La jonque privée, c'était royal (malgré la pluie encore. )
A bientôt
sandrine