Back to the discussion

in Autres › Divers

Armée et voyage

Discussion started by Lahaut on 2006-04-05

17 replies

English translation pending — showing the original.


Armée et voyage

Lahaut · 2006-04-05

🙂Bonjour Je voudrai juste savoir si l'un ou l'une d'entre vous qui a effectué son service militaire (appelé, volontaire ou engagé) et qui a voyagé à l'etranger par cet intermediaire si cela vous a marqué, plu ou degouté de voyager et si l'uniforme à faciliter les contacts avec les autochtones Pour ma part j'ai eu la chance de faire mon service militaire en tant qu'appelé sur le port helicoptere Jeanne dArc et j'ai fait une bonne partie de la planete aux frais des contribuables et cette experience est encore gravé dans ma memoire et j'ai encore plein de bons souvenirs de ce pêriple (de 5 mois et demi) meme 15 ans aprés et cela m'a decidé de continuer à decouvrir les reste du monde et je voudrai savoir si cela est aussi votre cas !!

Voici donc mon periple Départ de Brest le 12 decembre 1991 5 jours à Istanbul (Turquie) Passage du Canal de Suez 3 jours à Djibouti 5 jours à Cochin (inde) 5 jours à Surabaya(Indonesie) 5 jours à Manille (philippines) 5 jours à Inchon (Corée du Sud) 5 jours à Tokyo (Japon) 5 jours à Vladivostok (Russie) 5 jours à Hong Kong 5 jours à Singapour 5 jours à Phuket (thailande) 5 jours à l'ile Maurice 5 jours à La Reunion 2 jours à Mayotte 3 jours à Djibouti Passage du Canal de Suez 5 jours à Palerme (italie) 5 jours à Barcelone (Espagne) Retour à Brest le 5 juin 1992 aprés plus de 100 jours de mer, de postes de combats, de mal de mer, de tempetes, de baignades, de rencontres, de visites de pagodes monuments et églises, de souvenirs, ...

Armée et voyage

Yangguizi · 2006-04-05

C'est sûr que présenté comme ça, l'Armée ça fait tout de suite moins rébarbatif. 🙂

Armée et voyage

Maitairoa · 2006-04-05

'tain, va nous rendre pro-militariste, ce con! 😉

Armée et voyage

Forco · 2006-04-05

Amusante ta discussion puisque mon avatar ci-contre represente justement ce que tu decris, les voyages grace a l' armee : "Veux-tu voyager.... engage toi dans la coloniale !" A l' epoque on essayait de seduire des jeunes pour qu' ils s' engagent en argumentant sur la possibilite de voyager avec l' armee car dans les annees 20 ce n' etait pas facile de voyager... Je l' avais trouve bien approprie pour un forum de voyage .

Sinon, pour mon service militaire, bien que je ne sois pas parti en voyage j' en garde comme toi un tres bon souvenir. Grace a un diplome j' avais ete affecte a une section de la gendarmerie qui s' occupe des enquetes judiciaires (la "B.R"), c' etait tres interessant. C' est ainsi que j' ai pu aider des enqueteurs qui me laissaient entendre des ecoutes telephoniques, je devais leur dire s' il y avait dedans ce qui les interessait. Quelques fois j' ai meme conduit en civil un fourgon banalise avec des vitres sans teints et les enqueteurs a l' arriere prenaient des photos en planque derriere. Pendant ces moments la je n' en revenais pas de ce que je faisais ! Bon, ce n' etait pas toujours aussi passionnant, je faisais bien sur aussi le gratte-papier, mais dans l' ensemble ca a ete une experience inoubliable.

Armée et voyage

Enzo0511 · 2006-04-05

de toute facon, moi je pense que pour voyager, il faut s'armer de patience...

😛

Armée et voyage

Pataugas · 2006-04-05

C'est pas vrai, ils vont nous servir leurs souvenirs d'armée!!!

"aux frais des contribuables", j'ai bien apprécié. En 92 je "contribuais" - selon ses dires - à mettre du fuel dans les citernes de son fer à repasser flottant et il ne m'a pas envoyé la moindre carte postale!!!! Décidément, les plats réchauffés ont un rien d'indigeste😕

Armée et voyage

Faka · 2006-04-05

pour ma part 16 mois en civil à Tahiti, j'ai pas à me plaindre...😎

Armée et voyage

Veve75020 · 2006-04-05

pour ma part 16 mois en civil à Tahiti, j'ai pas à me plaindre...😎

c'est sur que c'est plus trippant que de faire le con en pleine foret noir avec moins 20 degré.........souvenir souvenir

Armée et voyage

Lahaut · 2006-04-05

🙂 Quoi ma Jeanne d' Arc, un fer à repasser flottant !!!😠😠😠😠

Bon c'est vrai pour la Jeanne à l'epoque je me demandais comment cela pouvait encore flotter sur l'eau car c'etait les couches de peinture qui tenait le tout !!! Mais je ne te remercierai jamais assez d'avoir participé par tes impots à ma decouverte du monde car il faut le dire je representais la France à l'etranger (grace à ma tenue de pingouin et à mon pompon !!)et j'ai eu le droit, oui messieurs, à la médaille de la défense nationale pour ce service rendu à la nation !! Pensez à mes coups de soleil sur les plages de Thailande, à mes soirées dans les bordels de Manille ( à l'epoque c'etait encore ouvert !!), à signer des autographes aux russes (c'est la premiere fois que j'en faisais et aussi la derniere !) et à se faire photographier parmis eux (on était le deuxieme ou le troisiéme navire occidentale à faire escale la bas aprés la dissolution de l'URSS et c'etait un port militaire !!! ), au courage que j'ai mis pour bronzer sur les plages de l'ile Maurice de façon à etre presentable pour representer la France à l'etranger !!

Bon moi c'est vrai c'etait le Club Mediter-armée !!!😏😏

Matelot premiere classe Lahaut, a vos ordres commandant !!!!😉

Ps excuse moi de ne t'avoir pas envoyé de cartes postales mais j'etais occupé (voir plus haut !!)

Armée et voyage

Yangguizi · 2006-04-06

Aujourd'hui on a le Clémenceau qui fait un peu la même chose. Lui aussi représente la France à l'Etranger. 😊

Armée et voyage

Chevrolet · 2006-04-06

Ben dis-donc... si il faut jouer les bidasses pour voir vaguement chaque étape, je préfère rester chez moi. En plus j'aime pas la bière.

Armée et voyage

Chevrolet · 2006-04-06

je retire ce que je viens de dire : c'est bêtement provocateur...

Non. Moi ça ne me dirait rien. Je trouve les escales bien trop courtes pour ma conception du voyage.

Armée et voyage

Lahaut · 2006-04-06

🙂 C'est vrai que les escales etaient bien trop courtes mais bon à choisir entre courir dans la gadoue à Verdun sous la pluie ou avoir les doigts de pieds en eventail sur les plages de thailande il n'y a pas photo !!😏 De plus le service militaire était obligatoire😕 et notre solde plus élevé 😏;cela donne une bonne approche (certes petite ) d'un pays et quand on a 21 ans et que l'on a jamais quitté son pays cela fait une bonne experience pour redecouvrir ces pays plus tard ce que j'ai fait (Thailande, inde ) D'ailleurs si tous les jeunes branleurs dans la rue voyaient ce que j'ai vu au meme age (21 ans au depart, 22 au retour !)notamment à Djibouti, inde ou philippines ils se diraient que la soi disante précarité d'un CPE n'est rien par rapport au niveau de vie de ces gens !!!!

Matelot premiére classe Lahaut !!!

Armée et voyage

Rimcha · 2006-04-09

bjr,

mon frère est dans la marine, la royale, comme ils disent, c vrai qu'il m'a tjrs dit que les escales étaient un peu trop courte, il a été sur l'orage et l'ouragan les seuls endroits où il n'est pas allé sont l'amérique du nord et l'océanie pour le moment il est à djibouti, responsable des vedettes rapides du bateau, je ne me rappelle plus du nom de son bateau, je sais qu'ils ne sont que 160 dessus c vrai l'armée a parfois du bon pour les voyages 😉 bonne journée

Armée et voyage

Enzo0511 · 2006-04-09

bjr,

mon frère est dans la marine, la royale, comme ils disent,

comme ils disent... en angleterre 😉

Armée et voyage

Rimcha · 2006-04-09

non, c'est en France que l'on nomme ainsi la marine nationale 🙂

Armée et voyage

Enzo0511 · 2006-04-09

ah bon je ne savais pas...

en angleterre, c'est la royal navy, ce qui est logique vu qu'ils ont une monarchie...

nous, ca fait plus de 2 siecles que ce n'est plus le cas, c'est un peu ridicule comme nostalgie non ? (sans vouloir te vexer)

de toute façon, les militaires sont des gens tres fiers (je parle par experience d'apres ceux que je connais ou ai croise)

Armée et voyage

Rimcha · 2006-04-09

la marine nationale, y a bien lgtps, servait la monarchie, et c'est resté, ajoute un peu de conservatisme militaire...😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.