in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)
Situation au Népal
Discussion started by Judit on 2006-04-06
36 replies
English translation pending — showing the original.
Situation au Népal
Judit · 2006-04-06
Bonjour,
Juste pour savoir s il n y a pas eu de rebondissements dernirement au Nepal, genre des greves et autres manifestations.
Et la frontiere Inde Nepal, en arrivant de Varanasi, est-ce ok pour le moment?
Je compte entre au Nepal depuis L Inde entre le 15 et le 18 avril.
Merci pour vos reponses!
Judith
Situation au Népal
Alexand31 · 2006-04-09
Bonjour
Il y a des grèves en ce moment, mais je crois qu'elle devraient se terminer prochaînement sous 3 jours.
Je peux joindre un ami par mail à Katmandou pour plus d'infos.
Je pars le 16 de Paris.
Situation au Népal
Judit · 2006-04-10
Bonjour Alexandre,
MErci! En effet il y a des greves mais devrait se terminer ici la ds les jours qui viennent. J espere passer la frontier Inde NEpal le 16 ou le 17, pourvu que ce soit ok a ce moment la!
Bon voyage a toi!
Judith
Situation au Népal
Sirikit · 2006-04-10
bonjour, je viens d'arriver a Kathmandou vers 14h le 10/4
en avion de la frontiere indienne (Sonauli). pas de bus car couvre-feu.
par contre l'avion fonctionne Yeti air coute 90 US$.
rickshaw pour aller a l'aeroport environ 100 Nepalese roupies pas de problelem pour trouver de la place, achat du billet a sonauli.
pas mal de touristes sont bloques a Sonauli.
je venais de Varanasi passage de la frontire le 9. magasins fermes sauf le matin.
on peut repasser cote indien pour aller manger.
a KTM barrages de police mais dans Thamel on peut se deplacer. couvre-feu de 11 a 18h.
voila la situation.
Daniel
Situation au Népal
Marinette22 · 2006-04-10
salut,
je suis a kathmandu en ce moment c'est un peu le bordel! Depuis 5 jours nous sommes bloques, hier le couvre feu etait decrete de 7h a 19h.
il y a eu des affrontements dans la rue, coup de feu, blesses, la totale. Pour circuler dans kathmandu en tant que touriste reste possible mais faire attention, les militaires interroge souvent pour savoir ou on va.
Pour aller a phokarra, impossible tout est bloque, possibilte en avion, a voir, !
enfin c pas le top !
pour l'inde a la frontiere c possible ;mais une fois au nepal .... bonne chance !
A+
Situation au Népal
Antoniogino · 2006-04-11
slt marinette
je dois me rendre au népal en juillet, j'aimerais savoir si le népal est instable politiquement, si les touristes circuler tranquillement et partout dans le pays
d'avance je te remercie
Situation au Népal
Barbidouille · 2006-04-11
Bonjour Marinette,
je pars mardi prochain pour Kathmandu - en tous cas c'est ce qui est prévu !!!
Le 21 avril départ vers Pokhara pour faire le tour des Annapurnas et la question est bien sûr de savoir si la situation politique se calme, si la grève et le couvre-feu sont sur le point de finir . Les nouvelles captées à gauche et droite ne vont pas dans ce sens-là .
Toi tu y es actuellement et je voudrais avoir ton opinion .
Je te remercie .
Barbara
Situation au Népal
Judit · 2006-04-12
Salut Barbara
Juste opur savoir si tu as plus d infos depuis?
Je suis aussi de Bxl, enfin ca change rien!! Je suis en Inde avec tjs l idee d aller au nepal depuis varanasi, mais je crains le blocage integral..Les articles europeens ne sont pas engageants, mais parfois la situation est moins pire que decrite par les medias...A suivre
Tiens moi au courant!merci
Judith
Situation au Népal
Barbidouille · 2006-04-12
Salut Judith,
Je suis un peu dans le flou comme toi et je ne sais toujours pas si je vais me rendre à Kathmandu comme prévu .
J'ai un peu peur de prendre l'avion et de me retrouver bloquée en ville à cause des couvre - feu et donc de ne pouvoir entreprendre l'excursion des annapurnas comme prévu . Je me donne jusqu'à vendredi pour décider
Et toi as-tu passé la frontière finalement ? As-tu eu des nouvelles fra^ches de ton côté ? En tout cas du côté actualité, les manifestations semblent continuer .
Ce serait pas mal d'avoir des nouvelles via Sirikit qui est au Népal ou alors Alexand21 qui a un ami à Kathmandu .
Si toi tu as des nouvelles, envoie-les moi s'il te plaît .
A bientôt,
Barbara
Situation au Népal
Barbidouille · 2006-04-12
Bonjour Alexandre,
nous n'avons pas encore eu l'occasion de discuter ensemble mais j'ai vu que tu partais pour le Népal 2 jours avant moi !
As-tu pu avoir des nouvelles de ton ami à Kathmandu sur la situation générale au Népal ? Peut-on se déplacer maintenant ou est-ce toujours le couvre-feu nocturne, diurne ? Est- ce que la grève nationale est toujours en cours ?
Je serais vraiment contente - et Judith aussi je pense- d'avoir des nouvelles pour savoir où je vais exactement !
Merci
a bientôt,
Barbara
Situation au Népal
Marinette22 · 2006-04-12
salut,
tous ceux qui m'ont envoyer un mail pour plus dinfo sur la situation, et bien je peux dire que pour l'instant rien ne c'est calme !
il y a eu des touristes arretes, soyez donc prudent !
vous pouvez toujours partir, mais attendez vous a ce que votre voyage soit perturber !!!
les touristes peuvent circuler a kathmandu et tout le monde dit que phokarra est a eviter. la ville la plus sure est kathm.
a vous de vous organiser et de rester prudent
je suis sur place et je n'est pas envie de rentrer malgre la situation.....
a+
Situation au Népal
Barbidouille · 2006-04-12
Salut Marinette,
Et bien merci pour ta réponse qui est claire et nette ! Est-ce qu'il y a moyen cependant de savoir si les bus circulent encore de Kathmandu à Pokhara ?
Le truc en ce qui me concerne est que je ne voudrais pas rester bloquée à Kathmandu pdt 3 semaines .
Et toi Marinette, tu restes longtemps au Népal ? Tu comptes y faire quoi dans les prochains jours ou prochaines semaines ?
Merci encore pour les infos et au plaisir de te lire
Barbara
Situation au Népal
Alexand31 · 2006-04-12
Merci pour vos messages.
C'est le nouvel an tibetain le 14 et donc il devrait y avoir un peu de calme.
D'après DAWA cela peut être bloqué encore longtemps.
Il doit me joindre par téléphone.
J'ai repoussé mon départ au 18 avril car il m'a demandé de retarder ma venue. Maintenant je n'ai plus le choix, je pars et je verrais bien sur place.
Effectivement le couvre feu est diurne.
Je connais un peu Katmandou et cela n'est pas trop risqué à mon avis tout de même.
La seule façon de quitter Kathmandou est de chopper un avion vers lukla pour trek vers l'Everest ou Pokhara pour l'Annapurna. Reste à savoir si cela est possible...la suite demain
On se tient au courant si nouvelles de votre côté..
Situation au Népal
Dniorthe · 2006-04-13
bonjour aux futurs népalais d'un temps,
je suis aussi sur le départ (arrivée le 25) et je pense (d'après le contact que j'ai sur place) que si rien n'est "sur", rien ne dit que c'est désespéré... Il faudra donc voir sur place et attndre...
En ce qui me concerne, c'est plutôt sur l'Everest que je souhaite me transporter (mais j'aimerai bien partir de Jiri à pied et donc prendre le bus de KTM). Je voudrais donc savoir si les transports "fonctionnet" ou dans le cas contraire, il est possible de trouver un taxi.
et de toutes façons, Pq pas un rdv "voyage forum" à ktm vers le 26 ?
Dominique
Situation au Népal
Alexand31 · 2006-04-13
Bonjour Dominique,
Pour le moment le bus ne fonctionne pas. Cela va peut-être se calmer prochainement, voilà ce que dis Dawa dans son mail de ce matin :
> Dear Alex,
> Nice to hear about your changing your date on 18, This sound
> good i think and the strike is slowly going down at the
> moment in kathmandu..Let’s see later.
Je ne connais pas encore mon programme définitif.
Cela serait avec plaisir, mais je pense que le 26 je serai sur la route car je reste un peu moins de 3 semaines.
Question : tu es de NIort?
Situation au Népal
Franca · 2006-04-13
salut
moi aussi j'arrive a Kathmandu le 25 par munick delhi, le contact que j'ai sur kathmandu me dit que ca va, il y a le nouvel an donc plus calme, si tu veux des précisions jour par jour tu peux te connecter sur kantipuronline.com, c'est un journal népalais et ils donnent des nouvelles heures par heures en anglais, si tu as d'autres questions n'hésitez pas
peut être à bientôt
Franca
Situation au Népal
Barbidouille · 2006-04-13
Franca,
un grand merci pour les infos; je suis déjà allée sur le site nepali d'information où effectivement les nouvelles sont fraîches . La situation al 'air de se calmer mais est-ce seulement une trève pour le nouvel an ? J'aimerais bien le savoir ... Comme tu me proposes ton aide Franca, j'en profite ! Je voudrais savoir si maintenant les bus circulent et donc s'il y a moyen d'aller à Pokhara .
Demain je dois choisir entre aller au Népal avec le risque de rester bloquée à Kathmandu et de ne plus avoir le temps ensuite de faire le circuit des Annapurnas ou alors annuler mon ticket . C'est pour cela que j'essaie d'avoir un maximum d'informations pour peser le pour et le contre .
Je te remercie .
Barbara
Situation au Népal
Apamée · 2006-04-14
...Le calme est revenu sur Katmandou depuis mercredi, le couvre-feu de journée a été lévé. Plus d'affrontement avec la police...
Le nouvel an népalais (et non pas tibétain !) ainsi que le besoin de ravitaillement de la population y sont surment pour beaucoup.
Le roi a promis de lâcher du lest...a voir...
Encore peu de bus en ville mais la plupart des magasins ont réouverts et les taxis circulent.
Retour à la normal, ouf !
Pour se rendre hors de KTM, problème car les maoistes ont annoncé le blocage de la plupart de voies de circulation du pays. Pour Pokara, il reste l'avion...
Attendre pour savoir si ils laissent passer les touristes.
En tout cas rester vigilant et informé car les manifs peuvent reprendre aussi vite qu'elles se sont arrêtées.
Situation au Népal
Judit · 2006-04-14
Salut Barbara,
Lesujet est bien lance, mais ca reste pas evident malgre toutes ces reponses!!! J imagine ton dilemme.
C est moinscomplique pourmoi car je suis en somme sur place, je peux aussi continuer en INde, mais le Nepal tout de meme continue de me titiller.
Alors peut-etre tenter le coup tout de meme?!PIle ou face?!
Je voulais aussi faire le tour des annapurnas.
On est vendredi, qu as tu decide?
A+
Judith
Situation au Népal
Judit · 2006-04-14
SAlut,
alorsalors quelles nouvelles?
Peux-tu bouger ou es-tu tjs bloquee a Kathmandu?
Apparemment ca se decoince, mais qu as tu entendu pour le reste du pays?
MErci a+ Judith
Situation au Népal
Judit · 2006-04-14
MErci pour ces nouvelles infos!
Sais-tu si les agences de voyages et autres tours annulent leurs voyages ou pas encore?
Et est-ce que quelqu un sait si en venant d Inde on reste encorebloque a Sonauli ou si y a moyen de passer?
Comment savoir si les bus reprennent du travail?!!
Merci a vous tous precieux informateurs!!
A+ Judith
Situation au Népal
Kumari · 2006-04-15
Aujourd'hui, samedi 15 avril, etat de la situation.
Le couvre feu est levé depuis quelques jours mais depuis aujourd'hui, lendemain de nouvel an népalais, la tension remonte. Aucun véhicule sur les routes, peu ou pas de magasins ouvert. L'opposition annonce un programme de protestations sur 10 jours. Pour corser le tout, des rumeurs persistantes venant de l'inde annonce une future fermeture de la frontière et naturellement d'un étranglement du pays en approvisionnement alimentaire, et autres denrées de nécessité comme le pétrole. Si le bordel n'a pas encore atteint son paroxysme, il s'y dirige fortement....
Pas de couvre feu, ce qui veut quand même dire que les touristes peuvent circuler librement (à pied) et visiter la vallée uniquement. On voit peu de taxis ce qui augmentera le prix de la course assurément.
Pour ce qui est de l'arrestation des touristes, j'apporterai un bémol à cette remarque. il y a quelques jours, une cinquantaine de tourites en mal d'activité, n'a pas trouver mieux que de parader dans thamel, banderoles et slogans au vent, contre le roi...quelle faute de gout, de respect et d'éducation. Mais bon passons cet écart de conduite.Les leaders ont été arrêté et emmené poliment en forgon au poste pour quelques heures uniquement.
Conclusion, les touristes ne risquent absolument rien, à moins de provoquer les institutions en place...
Bon voyage, si le coeur vous en dit.
Situation au Népal
Barbidouille · 2006-04-15
Kumari,
un grand merci pour toutes tes informations . Pour ma part, j'ai annulé mon voyage mais ce n'est que partie remise .
A bientôt,
Barbara
Situation au Népal
Barbidouille · 2006-04-15
Et bien Judith,
contente d'avoir fait ta connaissance via ce forum . Ma décision est prise et je ne viendrai pas cette fois-ci au Népal, peut-être au mois d'octobre si tout le permet . En attendant je pense quand même me faire un trekking en Corse en juin : le FAMEUX GR 20 . Je ne sais combien de temps tu penses passer en Asie mais en tous cas lorsque tu reviens sur Bruxelles, fais-moi signe . J'aimerais bien que tu me parles de ton voyage !
A bientôt et que tout se passe bien pour toi .
Zut je n'ai pas de proverbe ...
Barbara
Situation au Népal
Barbidouille · 2006-04-15
Apamée, merci pour les infos et bonne chance dans tes projets .
J'aime bien ta citation .
Barbara
Situation au Népal
Apamée · 2006-04-15
...Kumari a très bien résumé la situation, on va droit vers un pourrissement. L'éclairci n'aura été que de courte durée.
Si vous le pouvez, reportez votre voyage au Népal. Inutile de venir tourner en rond dans Katmandou.
La semaine à venir sera cruciale dans la suite du mouvement de protestation. les népalais n'ont jamais été aussi mobilisé que ces derniers jours...à suivre
Situation au Népal
Malio · 2006-04-16
Ouai,
je croi qu'il est tres preferable d'annuler son voyage au Nepal, et de toujours penser vouloir tourister dans le coin puis ce que personne n'est en se moment disponible a recevoir les touristeurs de tout genre puis ce que c'est quand meme sur tout l'avenir de leur pays donc des futures generations que tout se joue en se moments, c'est pas des greve pour la hausse des prix des chaussettes !!!...mais soit dit en passant c'est quand meme fort interessant de comprendre sa, ...en priant pour que les solutions se trouvent vite et bien, ...bon voyage, ...
Malio
Situation au Népal
Marinette22 · 2006-04-16
toujours bloquee a kathmandu, . aujourdhui tentative de sortie vers nagarkot echouer!!!!!!
pas de bus vers toute les destinations genre phokarra, etc......
Situation au Népal
Judit · 2006-04-17
Salut marinette!
Bon ben bonne chance!
quant a moi, j ai renonce au nepal, ce sera pour une prochaine fois, dans de bonnes conditions.Je vais me consoler sur des iles paradisiaques probablement!!
Salut
Judith
Situation au Népal
Pelousse · 2006-04-17
bonjour,
j'arrive dimanche à Katmandou en avion depuis Dehli, et je veux partir le lendemain pour Lukla en avion.
Est ce possible ?
Comment faire pour aller de l'aéroport à un hôtel sans transports ?
Ici, en France, des articles disent qu'il n'y a plus d'essence et que les vols ne fonctionnent pas tous; Qu'en est - il exactement ? Je ne sais pas si je vais annuler ou non, surtout que le roi vient d'annoncer qu'il allait décréter l'état d'urgence.
Situation au Népal
Kumari · 2006-04-18
bonjour,
j'arrive dimanche à Katmandou en avion depuis Dehli, et je veux partir le lendemain pour Lukla en avion.
Est ce possible ? Oui c'est possible, tu prends un taxi ou une navette reliant l'aéorport intérieur
Comment faire pour aller de l'aéroport à un hôtel sans transports ? Ben s'il n'y a pas de transport ce qui m'étonnerait bien, mais bon admettons ben tu y vas à pied
Ici, en France, des articles disent qu'il n'y a plus d'essence et que les vols ne fonctionnent pas tous; Qu'en est - il exactement ? Je ne sais pas si je vais annuler ou non, surtout que le roi vient d'annoncer qu'il allait décréter l'état d'urgence. Oui, plus d'essence et certaines compagnies aériennes ne volent plus à cause de ça. Rensiegne toi bien. Et pour l'état d'urgence, c juste des rumeurs pour l'instant mais crois moi ça ne changera rien.
Situation au Népal
Pelousse · 2006-04-18
Merci pour ta réponse.
J'attends encore un peu pour me décider à venir ou non.
Comment sont les népalais avec les touristes en ce moment ?
Et la police ?
Peut - on se ballader un peu dans Thamel ?
Situation au Népal
Kumari · 2006-04-18
Aucun problème avec les népalais. Toujours très respectueux avec les touristes. Mais j'ai vu des touristes se faire battre par la police à coups de batons parcequ'ils scandaient des injures contre le roi...Et oui, certains touristes sont fortement frustrés par cette situation....
Tu peux te ballader, seulement, les transports sont rares ou très chers. Dans thamel pas de problème même s'il y a pas mal de manifs de ce côté de la ville. Personnellement j'éviterai en ce moment thamel à part le soir pour les restos.
Situation au Népal
Barbidouille · 2006-04-26
Salut Kumari,
pourrais -tu me donner des nouvelles de la situation au Népal ? J'ai entendu dire que le roi allait laisser le parlement réouvrir ses portes . Est-ce juste une stratégie pour calmer les foules ? Ou bien la situation est en bonne voie parce que le roi n'a d'autre choix en réalité ?
A côté de ça pourrais-je te demander quels sont les objectifs politiques communs des partis d'opposition et les maoïstes ?
Je te pose toutes mes questions d'un coup _ Ca m'intéresse ; merci si tu peux m'informer .
A bientôt,
Barbara
Situation au Népal
JimLiz · 2006-04-27
Un de mes contacts au Népal me dit qu'un cesser-le-feu d'une durée de 3 mois a été décrété par les Maoistes.
Situation au Népal
Kumari · 2006-04-27
Depuis hier, la guerilla maoiste a annonce une treve des hostilites de trois mois afin de permettre au nouveau parlement d'organiser de nouvelles elections et de mettre un terme a la monarchie.
Le roi aurait pu adopter un ton bien plus ferme a l'encontre des manifestants mais il devenait difficile pour lui de lutter a la fois contre l'opinion internationale (et surtout les voisins indiens et chinois), contre la rebellion maoiste (et son blocus de la vallee qui a restreint considerablement l'importation des denrees) et les parties d'opposition. Il n'avait donc d'autres choix que de rendre le pouvoir et reinstaurer le parlement.
Les objectifs politiques communs des partis d'opposition et des maoïstes sont pour l'heure de modifier le role du monarque. Rien que sur ce point, une tension va naitre entre tous les acteurs de l'opposition puisque les maoistes veulent un republique laique, certains politiciens souhaitent que le monarque conserve un role representatif (ceremoniale) et d'autres politiciens vont bientot se prononcer en soumettant une autre proposition.
L'autre point qui a deja etait realise maintes fois dans le passe, et la tenue d'une table ronde et de resoudre le probleme mao. La encore, je suis tres pessismiste pour le futur. Il faut bien se rappeler que la rebellion maoiste est nee sous la democratie des annees 90, qu'ils avaient un parti politique mais qu'ils ont prefere prendre les armes. Et, o, surpirse, a l'epoque le premier minsitre etait l'actuel premier ministre....Koirala!
Aucun des beligerants n'a la meme ideologie et a part les communistes aucun ne souhaite que le pays ne bascule dans un regime marxiste...
Il y a en tout 12 points sur lesquels les maos et les parties ont pactise mais je ne les connais pas tous.
Bref, pour revenir a la monarchie, a mon avis, meme si le roi conserve une once de presence dans le pays, il conservera les memes privileges d'antan et un reel pouvoir sur l'armee. Pourquoi l'armee? les generaux sont issus en grande partie de la meme ethnie (les thakuris) et de la meme caste chetry (shah, rana, pandey...)et venerent le roi comme un pere voire un dieu.
Et ce pays a une longue tradition de putch. Le pere de l'actuel roi avait deja pris le pouvoir du Nepal en 1960 avant que son fils (celui du massacre royal, birendra) ne le reperde apres la premiere revolution de 1990. Donc, ne sont pas nes ceux qui voudront rendre la monarchie obsolete.
Un dernier point qui merite d'etre connu et qui est meconnu des etrangers, c'est le cas des Newars. L'ethnie newar, originaire de la vallee et majoritaire dans la vallee, n'a pas pris part aux manifestations anti-monarchie. Les newars sont historiquement et traditionnellement contre le roi et ils avaient permis le soulevement de la premiere revolution en 1990. Curieusement, ils n'ont pas participe aux recentes manifestations ce qui explique pourquoi le conflit a pris autant de temps (21 jours contre a peine 2 jours en 1990) et ce qui explique aussi qu'ils ne soutiennent plus les parties politiques diriges majoritairement par des brahmanes qu'ils rendent responsables de l'etat plus que chaotique de l'economie et de l'insecurite du pays.
Voila, j'espere ne pas avoir ete trop long.
A bientot
Situation au Népal
Olivierd · 2006-04-27
Rien n empeche les millions d autres a descendre dans la rue pour manifester leur mecontentement contre quelques petits milliers de manifestants!