Back to the discussion

in Entre deux voyages › Cuisines du monde

Conservation du ghee

Discussion started by Sweetbasil on 2006-04-08

12 replies

English translation pending — showing the original.


Conservation du ghee

Sweetbasil · 2006-04-08

Bonjour Quelqu'un peut il me dire comment l'on garde le ghee (réfrigérateur ou pas) et combien de temps . merci d'avance

Conservation du ghee

Lukasks · 2006-04-08

Je crois qu'il vaut mieux garder le ghee au frigo, tout au moins dans un pays chaud comme l'Inde. Je viens d'aller voir au frigo et nous en avons. Ma femme me dit que nous l'avons depuis le mois de décembre, elle est formelle. je l'ai goûté, il est parfait... Lukas

Conservation du ghee

Sweetbasil · 2006-04-08

Namaste et merci Lukasks J'habite dans le froid (malheureusement) mais je vais quand même garder le ghee au frigo et apparemment on peut le garder longtemps . C'est drôle de recevoir ta réponse car mon nom de famille est Lucas .... Un signe ??? !!de qui ? Ganesh ??

Conservation du ghee

Ylen · 2006-04-08

Bonjour,

le ghee se conserve à température ambiante, même en Inde. Il est souvent liquide et se conserve assez longtemps sous cette forme.

Conservation du ghee

Sweetbasil · 2006-04-10

Namaste Ylen Je vois que les réponses se contredisent un peu (frigo ou pas frigo) mais il semble logique que l'on puisse le garder à température ambiante car la majorité des Indiens n'ont pas de frigo !!! d' autre questions : est ce que ce beurre clarifié est meilleur pour la santé ? a t'on enlevé le mauvais cholestérol avec la mousse que l'on a retirée ? Y a t'il un beurre à utiliser plutôt qu'un autre ? assez longtemps : qu'entends tu par celà? merci pour les futures réponses

Conservation du ghee

Ylen · 2006-04-10

Oui, selon l'Ayurveda, le ghee est meilleur pour la santé. Ses propriétés sont les suivantes: tonique, régénérant, antiacide, améliore la qualité de tous les tissus, de la vision, tonifie le foie, les reins, le cerveau. Il est considéré comme étant le meilleur lipide pour le corps car il est à la fois nettoyant et nourissant. Il sert aussi de véhicule pour prendre des remèdes. En Inde, il existe les "mediacted ghee" préparés avec des décoctions de plantes. A la différence du beurre, il ne va pas "encrasser" le corps. Mais attention, le beurre a lui aussi des propriétés intéressantes!... Pour ce qui est du cholesterol, les avis divergent. En réalité, le ghee indien n'est pas nécessairement écrémé, et même écrémé, il est riche en lipide. En Inde, certains médecins allopathiques ou ayurvédiques conseillent d'arrêter ou de réduire la consommation du ghee en cas de cholesterol élevé, ou de surpoids. D'autres non. Mon avis est que s'il est bon pour la santé, cela ne veut pas dire qu'on peut en manger inconsidéremment!

J'utilise toujours du beurre bio pour faire le ghee. Et je le conserve jusqu'à six mois. Parfois, l'odeur est un peu plus forte, mais ça, c'est à toi d'apprécier!

Bonne cuisine, et bonne santé!

Conservation du ghee

Sweetbasil · 2006-04-10

merci Ylen mais confirme moi quelquechose : le ghee est bien fabriqué à partir de beurre que l'on clarifie c'est à dire qu'en le chauffant on enlève la mousse blanche qui surnage. comment le fabriques tu ? tu as l'air spécialiste! peux tu m'expliquer ta méthode, je te remercie de ton aide

Conservation du ghee

Ylen · 2006-04-11

Oui, le ghee est fabriqué à partir du beurre. Le clarifier signifie qu'on le fait chauffer jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée et qu'il prenne une couleur un peu dorée. Pas nécessairement qu'on l'écrème car en fin de préparation, le résidu retombe au fond.

Généralement, quand le ghhe est presque prêt, il crépite, fait des bulles. Lorsque le crépitement ralentit et qu'il n'y a presque plus de bruit de cuisson, je fais le test avec une goutte d'eau: si cela fait le même bruit que l'eau dans l'huile, le ghee est prêt!

Conservation du ghee

Sweetbasil · 2006-04-11

merci Ylen pour la recette! je vais l'essayer que fait on du résidu du fond ? à consommer ou à jeter ?

Conservation du ghee

Ylen · 2006-04-11

Suprabah Martine,

Ce qui reste attaché à la casserole, et qui est parfois un peu "caramélisé", tu le laisses attaché à la casserole... Mais ce qui va tomber au fonds du pot où tu mets le ghee, tu le gardes! Tu verras, c'est le meilleur qui reste pour la fin! Un autre truc, que tu sais peut être déjà: pour la conservation, les récipients profonds en Inox (que l'on trouve dans les magasins indiens) sont ceux qu'il y a de mieux. Pas trop d'air, et surtout, à l'abri de la lumière.

Conservation du ghee

Sweetbasil · 2006-04-11

Ylen : encore une fois merci pour tous tes conseils. Je suis sûre que celà intéressera beaucoup de monde . Grâce à toi, nous en savons beaucoup plus sur le ghee et allons essayer d'exécuter les recettes indiennes dans les règles de l'art ! je vais donc également acheter un récipient en inox (rue du faubourg St Denis) pour conserver le précieux liquide ...

Conservation du ghee

Ylen · 2006-04-11

Ok Martine,

ravie d'avoir pu t'aider. Rue du Faubourg St Denis, j'ai vécu pas loin, j'adore! Au plaisir de te répondre ou d'échanger: sur le ghee, ou sur ce que l'on peut faire de bon avec...

Conservation du ghee

Bharatraj · 2007-09-20

Bonjour

Ghee you can keep in refegrator and its ok one year or two year not a problame it will be always same

have a nice time

rgards

Bharat Raj Singh

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.