Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Epices Thailandaises

Discussion started by Mika1 on 2006-04-08

39 replies

English translation pending — showing the original.


Epices Thailandaises

Mika1 · 2006-04-08

Salut à tous je souhaiterais savoir quels épices je pourrais ramener de Thailande à part le curry bien évidemment. Je cherche des épices qui pourraient se conserver facilement dans un sac. Merci

Epices Thailandaises

Jfbmons · 2006-04-08

Tu ramènes tout même le fruit durian dans du papier alu!😉

Epices Thailandaises

Abalone · 2006-04-08

Il faudrait décortiquer le fruit d'abord et conserver la chair dans du papier alu puis plastique tout autour, sinon le papier alu sera percé de mille trous.

Sinon il y a du saté, qui est spécifique de la Thailande? Mais on en trouve dans tous les magasins exotiques en Europe.

Epices Thailandaises

Mika1 · 2006-04-08

Merci pour les infos Mais la qualité du Saté doit etre bien meilleure qu'ici baby alone??? non??

Epices Thailandaises

Mika1 · 2006-04-08

Merci mais

C'est un peu vaste je n'ai pas un camion avec moi JFBMONS... lol lol lol

Epices Thailandaises

Abalone · 2006-04-08

L'exotisme c'est toujours meilleur lol. Peut-être moins cher, ça c'est sur. Autre épice : la galanga de Siam

Epices Thailandaises

Barbot · 2006-04-08

Salut à tous je souhaiterais savoir quels épices je pourrais ramener de Thailande à part le curry bien évidemment. Je cherche des épices qui pourraient se conserver facilement dans un sac. Merci

Salut,

Cela me rappelle une anecdote en 1999 direction Phuket chez mes amis thais et je leur dis je ne reste pas longtemps car je pars en Chine pour 2 semaines ensuite je reviens 4 jours sur Phuket avant de rentrer en France, la femme de mon ami d'origine chinoise me demande un service, avec son père chinois aussi bien sur me font une liste d'épices écrit en chinois . Arriver en Chine je rentre dans un grand magasin dont ils vendent rien que des épices immense ce magasin je présente ma liste et voulant faire plaisir à mes amis de Phuket je dis au vendeur de mettre le double inscrit sur la liste ne sachant pas ce qu'il a été écrit du nombre et de la quantité . Je vois tous ces vendeurs peser les épices avec une précision au gramme près, après tout je me suis dit ma foi ils ont un gros client avant moi laissons faire, mais tout ça après 20 Mn c'était pour moi imagine ma tête comment je vais faire ne sachant pas les prix gentiment on m'amène à la caisse avec deux gros sacs de super marché bien remplie et comme je n'avais pas beaucoup d'argent sur moi je leurs posent la question " vous prenez la carte de crédit " no no on me dit gentiment cash . Et a ma grande surprise j'ai payer 80 Fr en 99 l'euro n'exister pas, je suis parti content mais un doute me vient à l'esprit comment cela va ce passer pour le retour à l'aéroport je reviens sur mes pas et leurs posent la question une dizaine de chinoises et chinois me regarde et là surprise un fou rire qu'ils ont eu en me disant "" no problèm "" . A mon retour sur Phuket j'offre ceci à mes amis super content surtout le père il connaît ces épices sur le bout des ongles, il y avait une épice en forme d'étoiles ( excellent pour les artères d'après ce qu'il m'a expliqué je l'ai vu faire une de ces préparations quelle patience ) ils m'ont expliquer quand Thaïlande la même quantité de cette épice en forme d'étoiles ils en auraient eu pour 5000 baths en 1999 sans compter le reste dans les deux sacs mais pas autant . En Thaïlande les épices ne sont pas chers à nos yeux mais en Chine ça bat tout les records, mais vaut mieux demander à une personne thai elle ira te le chercher avec plaisir sur les marchés maintenant faut savoir leur traduire pas évident, quand je vais là-bas je prends du poivre blanc en grain ( excellent parfumé on en trouve pas chez nous comme ça ) un sachet de 300 grammes environ sur le marché ça coûte presque rien pour nous et bien sur le reste d'autres épices que je reconnais mais les noms ??? Pour ça les chinois sont les plus fort vaut mieux voir avec eux pour cela et en Thaïlande tu trouves des marchand chinois qui vendent leurs épices mais là faut connaître par contre ils te conseille très bien si tu sais ce que tu veux exactement .

Epices Thailandaises

Mika1 · 2006-04-08

Merci pour ton annecdote super sympa ( il faut écrire un livre barbot!!! )

Connais tu les épices typiques thailandaises que je pourrais ramener ou pas?

Epices Thailandaises

Barbot · 2006-04-08

Connais tu les épices typiques thailandaises que je pourrais ramener ou pas?

En réponse à Connais tu les épices typiques thailandaises que je pourrais ramener ou pas?

Comme je te le disais plus haut je reconnais les épices sur les marchés ce que je veux mais les noms ?? 🙁 voici une photo sur un marché local à Phuket un coin perdu très peu de farangs ( vacanciers ) y vont, la photo des épices du piment en tas mais des épices aussi en sachets ceux là moins fort mais pas tous hé hé faut connaître moi pas cela tu peux en ramener ils se conservent très bien .

Epices Thailandaises

Yoyothai · 2006-04-08

Sawadee Aujourd hui il n y as plus vraimment de produit alimentaire que tu ne puisse trouver en France . Des freres celebre qui porte le meme nom qu une marque de boissons en poudre tout autant celebre detiennent les licences d importations sur le terrictoire Francais et Belge aussi d ailleur . Meme les grandes surfaces sont obliger de passer par eux et la panelle de produits qu ils distribue est enorme . De plus les restaurant Thailandais en France sont tres tendance et donc les produits deviennent vraimment facile a ce procurer au dire de mes amis en France Je suis pas sure que le durian soit forcement une bonne idee si l odeur qu il degage (ceux qui connaisse savent de quoi je parle) est percus par le personnel naviguant ils ne vont pas etre content du tout . le transport de produit qui degagent de forte odeur n est pas autorise... Pour les fans j en ai trouver un geant

Epices Thailandaises

Barbot · 2006-04-08

Je suis pas sure que le durian soit forcement une bonne idee si l odeur qu il degage (ceux qui connaisse savent de quoi je parle) est percus par le personnel naviguant ils ne vont pas etre content du tout . le transport de produit qui degagent de forte odeur n est pas auto

Exact le duriam n'est pas autorisé sur la Thai-airways en cabine, et dans beaucoup d'hôtels c'est pareil d'ailleurs beaucoup d'hôtels mettent une photo avant qu'on prennent l'ascenseur je l'ai vu très souvent ça . D'ailleurs en mai j'en ferai une photo de ça aussi, car comme tu dis Yoyothai peu de voyageurs le savent sauf ceux qui vont souvent . Perso j'adore en manger mais pas les sentir l'odeur beurk je sais il y a en a qui vont pas comprendre "" il aime les manger mais pas les sentir 😉 et c'est la vérité . Et toi yoyo tu en manges .

Epices Thailandaises

Yoyothai · 2006-04-08

Sawadee Et bah non j en mange pas bien que j en ais dans le jardin en faite la seule experience que j ai eue a eue a ete terrible pour moi apres la premiere bouchee logiquement logiquement l odeur aurais due disparaitre tout ce qu ily avais etant manger par les uns et les autres malheureusement vue ce qu il m est arriver cela sentait toujours autant ...surtout dans les toilettes ou j ai due allez courir 😕😕 alors franchement je recommencerais pas et ce n est pas le gout qui l as provoquer mais belle et bien l odeur A l aeroport de samuiil y avais aussi la petite photo qui va bien pour rapeller pas de durian dans l avion un ami qui bosse a l aeroport me disait qu en faite certains thai allais jusqu a en manger dans les zing alors stop ..

Epices Thailandaises

Barbot · 2006-04-08

C'est vrai que ça dégage même un bon dentifrice après coup ça passe pas incroyable mais vrai, mais par contre encore une anecdote chaque année je rapportes du camembert à un ami français sa femme thaie me dit toujours quand il mange ça je l'embrasse pas pendant une semaine, comme quoi chaque pays ont des trucs qui plaisent vraiment pas aux autres pour les goûts et senteur .

Epices Thailandaises

Yoyothai · 2006-04-08

Les odeurs est quelques chose que l on acquiere avec la petite enfance si par exemple du passe toute ton enfance pret d une usine qui pour beaucoup degarais une odeur desagreable pour le gamin qui lui est nes avec cette derniere cela n est absolument pas derangeant . D ailleur si nous autre europeen trouvons que les Africain degage parfois une forte odeur pour eux nous sentons la mort simplement parceque nous sentons rien a leur yeux...mais on s egare c est pas vraimment le sujet du post et je vais avoir un four a allumer 😉

Epices Thailandaises

Barbot · 2006-04-08

D ailleur si nous autre europeen trouvons que les Africain degage parfois une forte odeur pour eux nous sentons la mort simplement parceque nous sentons rien a leur yeux

C'est vrai ce que tu dis là car je suis aller en Afrique dans les années 75 j'y suis rester 17 mois, et tous le disent exact .

Epices Thailandaises

Mika1 · 2006-04-09

Impecc' la photo barbot çà donne envie d'en ramener et tout farang que je suis va profiter au maximum et dans le temps imparti ( 2 mois )de pouvoir découvrir le maiximum de choses en Thailande....

Concernant les épices il y a l'air d'en avoir un tas je n'en imaginais pas tant on verra sur place pour le reste.

Vaut mieux les acheter sur les marchés ou en supermarchés? Différence de prix qualités des produits Et cette question ne vaut pas seulement pour les épices mais en général😮

Merci de réveiller ma curiosité parce que questions enchainent question désolé mais du boulot pour les connaisseurs lol lol lol😏😏

Epices Thailandaises

Mika1 · 2006-04-09

Et au fait les gars on est en Thailande rappellons le!!!!!😉

Désolé de couper votre conversation géniale sur les odeurs et senteur du monde entier ( ouvrez peut etre une rubrique pour çà....😎 )

Non plus sérieusement je cherche des épices facile à transporter pour faire quelques plats en France qui me feront rappeller de bons souvenirs j espère...

Comment trouver vous les marchés thailandais? par rapport au marché français?

Epices Thailandaises

Abalone · 2006-04-09

une épice en forme d'étoiles ( excellent pour les artères

ça s'appelle la badiane, que l'on met dans le Pho au VietNam.

Savez-vous que les Vietnamiens ont réussi à extraire de la Badiane le Oseltamivir, molécule du médicament qui s'appelle le Tamiflu, que l'on utilise contre la grippe aviaire?

Epices Thailandaises

Thuan · 2006-04-09

Aujourd hui il n y as plus vraimment de produit alimentaire que tu ne puisse trouver en France .

une petite note tres juste, , ( et j'en fait l'expérience journalière, ), en France il y a tout, , ou tout du moins 80% des produits, , et a mon etonnement frais, , en plus, , si ma mémoire ne me fait défaut, , je crois que c'est interdit de rentrer des condiments frais en France, , c'est a calculer ......., , il est vrai que en thailande les épices ne coûtent pratiquement rien, , pour les fous de la grande quantité, , aller a << pak klong thalat >> c'est le marché en gros d'épices et de fleurs photo de curry thai, , sur un marché banal, , on demande, , en kit, , ( c'est la mesure, , )

Epices Thailandaises

Kirikou13 · 2006-04-09

vous avez vraiment de belles photos......

Epices Thailandaises

Tchountchoun · 2006-04-09

Pour info, la badiane s'appelle aussi ANIS ETOILé - on en trouve chez les herboristes en France et dans certaines pharmacies ! il me semble en avoir vu aussi dans les grandes surfaces - Il existe par exemple des tisanes à base de Badiane (pour la disgestion), et comme le disait justement Babyalone, de nombreux médicaments sont composés de cette plante. Il semblerait que le nom en thai soit : chinpaetklip (à vérifier tout de même)

Epices Thailandaises

Barbot · 2006-04-09

Pour info, la badiane s'appelle aussi ANIS ETOILé - on en trouve chez les herboristes en France et dans certaines pharmacies ! il me semble en avoir vu aussi dans les grandes surfaces - Il existe par exemple des tisanes à base de Badiane (pour la disgestion), et comme le disait justement Babyalone, de nombreux médicaments sont composés de cette plante. Il semblerait que le nom en thai soit : chinpaetklip (à vérifier tout de même)

Salut,

D'après mes amis les épices étoilé que j'ai ramener de Chine ce n'est pas l' Anis étoilé rien à voir d'après eux, le mois prochain je les verrai je leur demanderai le nom exact de cette épice .

Epices Thailandaises

Abalone · 2006-04-09

Il existe par exemple des tisanes à base de Badiane (pour la disgestion)

Il existe le célèbre breuvage qui s'appelle le Pastis😛

Epices Thailandaises

Tchountchoun · 2006-04-09

ok Barbot - on ne doit donc pas parler de la même plante et j'attendrai donc le mois prochain pour avoir le fin mot de l'histoire ! ce qui serait bien aussi, ça serait d'avoir une photo de ces épices étoilés !!! ça : c'est l'anis étoilé (ou badiane)

Epices Thailandaises

Barbot · 2006-04-09

Maintenant que je vois la photo je doute ça ressemble bien à celles que j'ai rapporté mais ils étaient noir comme je suis pas un expert dans les épices il se peut que je me trompe, je leurs demanderai quand même . Tiens tant que j'y pense je leur envoie un Émail de suite avec ta photo dès que j'ai la réponse je te fais signe .😉

Epices Thailandaises

Abalone · 2006-04-09

Voici la photo que tu cherchais?😉


Epices Thailandaises

Tchountchoun · 2006-04-09

coucou babyalone - voir réponse privée ! 😉 et revenons-en au sujet principal : les épices de Thailande

Epices Thailandaises

Barbot · 2006-04-09

Salut Babyalone,

C'est bien ça tu as raison, merci 😉

Epices Thailandaises

Youspy · 2006-04-09

.

Si le durian est interdit dans les avions, les hôtels, etc., c’est principalement dû au fait que son odeur s'imprègne "férocement" dans les tissus et particulièrement ceux d’ameublement.

Epices Thailandaises

Barbot · 2006-04-09

Si le durian est interdit dans les avions, les hôtels, etc., c’est principalement dû au fait que son odeur s'imprègne "férocement" dans les tissus et particulièrement ceux d’ameublement.

Oui et ça met longtemps avant que cet odeur disparaisse, par contre c'est très bon à manger .

Epices Thailandaises

Philobate · 2006-04-09

Je vais vomir, non mais vraiment, c'est pas humain un truc aussi grand, même en phot ...

;o)

Pour le reste je te confirme on trouve tous, et tous pousse même la citronelle (la je suis épaté ...)

Philo

Epices Thailandaises

Abalone · 2006-04-09

Il faut faire attention de ne pas confondre l'anis de Chine et les autres, en particulier du l'anis du Japon qui est toxique.

Seul l'anis de Chine est autorisé à l'importation en Europe.


Epices Thailandaises

Abalone · 2006-04-09

Oui et ça met longtemps avant que cet odeur disparaisse, par contre c'est très bon à manger .

C'est très bon à manger en effet. Quand j'étais petit, on mettait l'écorce vide sous le lit, tellement on adorait son parfum.

A Paris, chez Tang Frères, des laotiens qui importent tous les produits de Thailande, on en trouve entassés devant l'entrée du magasin. Et dire qu'ils affrêtent des avions pour les faire venir à Paris....

Je connais un très bon commercial, il est capable de convaincre les gens à manger n'importe quoi. Avant tout, il ne dit jamais de sentir, il dit simplement que c'est un fruit qui est très bon, fondant sous la langue, très agréable comme du velours sur la peau.

C'est ainsi que les gens n'ont pas d'a priori et adoptent le Durion par la suite. Actuellement, on peut trouver des batonnets de glace parfumés au Durion.

Une autre histoire, je ne sais pas si vous connaissez le Xi Mui, une sorte de fruits séchés, imprégnés de sel, excellent sous un climat chaud pour éviter la déshydratation. Je m'amusais à appeler cela les crottes de baleine. Les gens font la grimace en le goûtant mais adorent son goût....

Epices Thailandaises

Barbot · 2006-04-09

Il faut faire attention de ne pas confondre l'anis de Chine et les autres, en particulier du l'anis du Japon qui est toxique.

Seul l'anis de Chine est autorisé à l'importation en Europe.

Exact ne pas confondre avec ceux du Japon, j'ai eu le retour d 'Émail de mon copain sa femme d'origine chinoise m'a confirmer que cette épices en forme d'étoile est d'origine de Chine dès qu'elle peut elle me mettra le nom en thai je ne sais pas si tu sais lire le thai ( moi pas ) mais on trouvera sur le forum quelqu'un pour traduire Kun Thuan .😉

Epices Thailandaises

Youspy · 2006-04-09

.

Ce qu'il y a d'intéressant avec cet excellent fruit, c'est qu'il n'y en a pas deux qui se ressemblent. Il y a toujours, dans chaque nouveau spécimen, une légère nuance de goût différente du précédent. Parfois c'est une pointe de noisette, parfois de melon, etc. Mon record : quatre pièces d'avalées à la suite, ce coup-là j'en avais même entamé un cinquième.

Epices Thailandaises

Barbot · 2006-04-09

Mon record : quatre pièces d'avalées à la suite, ce coup-là j'en avais même entamé un cinquième.

Tu veux dire que tu as manger quatre durian là tu as manger pour deux jours 😏

Epices Thailandaises

Barbot · 2006-04-09

Il faut faire attention de ne pas confondre l'anis de Chine et les autres

Je viens de recevoir à l'instant ce message """""Lee ne sait pas le nom de l'epice, aujourd'hui dimanche c'est ferme demain on va chez l'herboriste a Phuket Townqui a tout ca aucun probleme et je t'envoie aussitot""""

Donc patience car il me semble que son père m'avait dit que c'était un autre nom de celui de l'anis pas pareil on en trouver rarement en Thaïlande et très cher pour cet espèce d'épices dont il y a une multitude d'espèces si mes souvenirs sont bon je peux me tromper à suivre 😏

Epices Thailandaises

Mika1 · 2006-04-09

Super intéressant tu es vachement calé sur le sujet on apprend plein de trucs merci barbot

Epices Thailandaises

Mika1 · 2006-04-09

Merci à yoyothai également pour ses belles photos Je vais gouté cette badiane qui à l'air de vous passionné çà ressemble étrangement à une fleur...

Que pensez-vous des marchés Thailandais par rapport aux marchés Français???

Epices Thailandaises

Barbot · 2006-04-10

Salut,

Voilà j'ai eu réponse de mes amis en Thaïlande dont sa femme est d'origine chinoise, à propos de cet épice en

forme d'étoiles que j'ai ramener de Chine pour eux celui que j'ai apporter s'appelle ``Poyguk`` .

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.