in Destinations › Québec
Mes recommandations pour le Québec
Discussion started by Rsaucier on 2006-04-08
30 replies
English translation pending — showing the original.
Mes recommandations pour le Québec
Rsaucier · 2006-04-08
Bonjour,
Je lis plusieurs messages où les auteurs s'intérogent sur la température qu'il fait au Québec durant une certaine période. Il est possible d'avoir des informations sur la météo en consultant ce site :
http://fr.weather.com/search/drilldown/?geoCd=4&geoCdChild=1&itemCd=CA&countryCd=CA&itemName=Canada&countryName=Canada&what=''&letter=A&letter=CSi vous désirez choisir des dates pour visiter ma belle province, je dirais que le pire mois est novembre. Pour ceux qui aiment les sports et activités d'hiver, les mois de janvier, février et mars sont les meilleurs moments. Toutefois, selon les années et les régions, décembre peut être un bon choix.
Quant à avril, c'est un mois pour les sucres. Au début avril, il y a encore certaines régions qui offrent des activités d'hiver mais ça dépend des années.
Le mois de mai en est un où la nature se réveille. Selon les régions, il peut y avoir des temps froid. Parfois, nous connaissons des journées très chaudes vers la fin du mois.
Les mois de juin, juillet, août et le début de septembre sont très bien pour ceux qui aiment le temps chaud. Juillet et août sont deux mois où tous les services touristiques sont en fonction.
De la mi-juillet à la mi-octobre, c'est le temps des changements de couleurs. Le temps est plus frais et il y a plus de pluie.
Ce message n'est pas écrit par un météologue. Je vous donne que mes impressions que je crois assez justes par rapport à mon expérience de vie.
Je vous reviendrai un peu plus tard avec d'autres formes de recommandations pour le Québec.
Mes recommandations pour le Québec
Rsaucier · 2006-04-08
Bonjour,
Le site que je recommande pour obtenir de l'information touristique au Québec, est :
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/accueil.htmlPersonnellement, j'aime bien les B&B. Je vous conseille donc de consulter ce site :
http://www.giteetaubergedupassant.com/Au Québec, il est préférable de se préparer un circuit afin de mieux voyager sur notre grand territoire. Vous pouvez consulter une réponse que je donnais sur le forum.
http://voyageforum.com/v.f?post=21996#21996
J'ai lu dernièrement sur le forum que certains voyageurs se posaient la question au sujet des visas touristiques. Alors, je vous recommande le site suivant qui pourrait répondre à cette question.
http://www.cic.gc.ca/...s/visiter/visas.htmlSi je peux répondre à d'autres questions, ça me ferait plaisir de le faire. Je ne travaille pas dans le tourisme mais j'aime bien présenter ma province à ceux qui veullent la connaître.
Si d'autres membres ont des recommandations à faire sur le Québec, ajoutez-les dans l'enfilade.
Mes recommandations pour le Québec
Bphoto · 2006-04-09
Mes recommandations pour le Québec
Coifran · 2006-04-09
Bonjour,
je trouve que ce que tu as mis est vraiment très intéressant pour des personnes (comme moi) souhaitant partir au Québec...je t'en remercie. J'avais cependant une autre question à laquelle tu pourras peut-etre répondre...
Je pars à Montréal entre le 25 juillet et le 16 aout avec une amie à moi. Nous avons un logement (chez une amie sur place) pour la première semaine (je me vois mal m'incruster plus longtemps) du 25 au 31 juillet. Nous recherchons donc un logement pas cher (évidemment...!) entre le 31 juillet et le 7 aout (à peu pret) sur Montréal (1 pièce suffirait largement)...et pour la semaine du 7 au 16 aout, nous allons essayé d'aller au delà de Montréal (à voir les destinations...Ottawa, Québec City, ...)....mais ma question est plutot, dans un premier temps, orientée sur un logement entre le 31 juillet et le 7 aout sur Montréal : connais tu de bonnes adresses ?
Merci d'avance,
Fr@nçoi$
Mes recommandations pour le Québec
Rsaucier · 2006-04-09
Bonjour,
Je suis désolé mais je ne connais aucune adresse de chambre à louer à Montréal. Peut-être que tu peux trouver en faisant une recherche sur Google.
Une autre information, nous ne disons pas Québec city mais ville de Québec.
Mes recommandations pour le Québec
Jessysuze · 2006-04-10
je suis loin ...Nouvelle Calédonie et projète un voyage unique au Canada en Hiver.Ce voyage prend de plus en plus forme et merci pour ces recommandations qui me seront utiles. Ce n'est pas toujours évident de trouver des informations sur internet quand on ne connaît pas du tout le pays.
merci
Mes recommandations pour le Québec
JulienfromBE · 2006-04-10
Salut,
Merci pour toutes ces infos très intéressantes!
Je pars au Quebec du 18/8 au 7/9 (Montreal, Gaspésie, Lac St Jean, Charlevoix, Québec) et j'ai quelques petites question:
Auberges du passant conseillées-déconseillées?
Nous voudrions faire une randonnée de 2 jours dans un parc naturel (sans doute le parc Forillon), y-a-t-il une rando plus belle que les autres (paysages, faune)? Faut-il prendre une tente avec nous ou peut-on en louer sur place?
Quels sont les endroits ou l'on peut traverser le St-Laurent en bateau avec une voiture (Riviere du Loup --> Tadoussac)? Combien ce la coute-t-il?
Merci d'avance
Julien.
Mes recommandations pour le Québec
Bphoto · 2006-04-10
Le parc Forillon est pauvre en longue randonnée. Les courtes randonnées sont superbes, tout comme les points de vue accessibles en voiture. Beaucoup de faune à Forillon. Il y a une auberge près du parc, à Cap-aux-Os.
Le parc de la Gaspésie a quelques options. Une randonnée populaire est du Mont Jacques-Cartier vers le centre d'interprétation. Une navette vous amène au départ du sentier (12$ en 2003). C'est une randonnée de trois jours mais facilement faisable en deux, quoique c'est bien de perdre du temps sur le mont Jacques-Cartier pour observer le caribou (s'ils y sont) et le lac aux Américains est superbe en soirée. Il y a des refuges et des sites de campings sauvages depuis peu. Il est possible de louer de l'équipement mais je ne sais trop ce qui est disponible. Voir www.sepaq.com pour l'info.
Dans le même parc, la boucle du mont Albert est une randonnée d'un jour assez longue à ne pas manquer (17km). Sans doute le sentier le plus intéressant du Québec. Il n'y a pas d'auberge dans ce par mais des refuges et cabines peu dispendieuses.
Parmi les autres randonnées d'un jour intéressantes sont:Acropole des Draveurs - parc des hautes-Gorges de la Rivière Malbaie.
Mont du lac des Cygnes - parc des Grands-Jardins.Deux-Criques - parc de La Mauricie - 17km en forêt et peu de dénivelé (ne pas faire la version courte (Mekinac).
Vieux Brûlis - parc de La Mauricie - Semblable au Deux-Criques, plus court.Les Loups - parc de la Jacques-Cartier
Mes recommandations pour le Québec
Bphoto · 2006-04-10
On peut traverser à Québec, St-Siméon, Les Escoumins (***non-fonctionnel en 2006***), Forestville, Baie-Comeau ou Godbout.
http://www.traversiers.gouv.qc.ca/index.aspPour la traverse de Forestville :
http://www.traversier.com/
Mes recommandations pour le Québec
Rsaucier · 2006-04-10
Bonjour,
J'ai pris souvant des B&B au Québec et j'ai été généralement satisfait. Je les aime mieux que les hôtels ou les motels.
Concernant les randonnées, j'ajouterais celles du parc du Bic près de Rimouski à la liste qu'on t'a suggérée.
Mes recommandations pour le Québec
Duquebec · 2006-04-11
Le Lac Simon et els alantour c, est magnifique!!!
il y à aussi le Vieux St-Eustache puisque je fait partie du projet vieux St-Eustache!!!
Mes recommandations pour le Québec
JulienfromBE · 2006-04-11
Un grand merci pour vos réponses!
Ce n'est que dans 4 mois mais me réjouis déja de voir votre belle région!
Julien.
Mes recommandations pour le Québec
Zadox · 2006-04-12
Salut nous sommes partis à Montréal cet hiver et nous avons loué un studio
bien placé, proprio super sympa, ménage inclus dans le prix...
maintenant je ne sais pas si le prix peut convenir mais voici l'adresse :
www.monstudio.ca
bonne recherche.
Zadox
Mes recommandations pour le Québec
Hiblot · 2006-04-23
Bonjour,
Nous envisageons de passer une semaine dans la région de Québec.
Nous partons le 7 Mai.
Nous avons prévu le circuit suivant :
Montréal, Saint Alexis des monts, Québec, Saguenay, Baie saint-Paul.
As tu éventuellement des suggestions à nous faire parmi ce choix d'étapes ?
Et peut-être aussi des hotels ou gites que tu connais.
J'ai pris l'adresse du guide de gite que tu conseille.
D'avance merci pour tes informations.
Emilie et Norbert - Vannes.
Mes recommandations pour le Québec
Rsaucier · 2006-04-23
Bonjour,
Dans un premier temps, vous êtes 7 jours dans la province de Québec et non dans la région de la ville de Québec.
Je ne sais pas où vous avez placé vos 7 nuits. Si je calcule une nuit au départ de Montréal et une à l'arrivée, il reste 5 nuits pour 4 endroits. Québec mériterait une nuit de plus. Toutefois, puisque vous désirez monter jusqu'à Saguenay, il ne serait pas bon d'y passer qu'une nuitée pour descendre à Baie Saint-Paul le lendemain. Donc, je placerais une nuit additionnelle dans la région de Saguenay.
Puisque vous me demandez une suggestion concernant votre choix d'étapes, malgré que le coin de Sainte-Anne-des-monts peut-être beau, je ferais Montréal-Québec, ce qui vous donnerait plus de temps pour visiter les autres étapes.
Les gîtes sont généralement bons de telle sorte qu'il me serait difficile de vous en recommander un en particulier.
Mes recommandations pour le Québec
Hiblot · 2006-04-23
Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message et si rapidement.
J'ai hâte de faire ce voyage.
L'année dernière nous avons fait une grande boucle de 3500 kms dans l'ouest canadien. Vancouver, les rocheuses, l'inside passage...
Ce voyage était formidable.
Cette fois-ci c'est un peu différent car le voyage a un but premier professionnel mais nous ne voulons tout de même pas quitter Montréal sans faire un tour...
Encore merci et au besoins si vous avez besoins d'infos sur le golf du Morbihan... On sait jamais !
Emilie.
Mes recommandations pour le Québec
Vaness2922 · 2006-04-23
Bonjour, nous partons 15 jours en camping car en juillet au départ de Montréal.
Nous allons nous diriger vers Québec puis le Saguenay.
Pensez-vous que nous devrions consacrer plusieurs jours à la région s'étendant entre Québec et Montréal ou plutôt nous consacrer à la partie Québec à Saguenay ?
(nous sommes 2 adultes et nos 2 enfants de 7 et 3 ans donc pas de randonnées au programme !!!)
Autre petite question plutôt d'ordre pratique... Nous voudrions faire le plein de courses au départ de Montréal afin de ne pas être pris au dépourvu... Existe-il des grandes surfaces de type "Carrefour" ou "Auchan" ? Sinon quel est le type de commerce le plus courant chez vous pour les aliments de base (eau, lait, biscuits etc....)
Merci beaucoup de consacrer du temps aux gens souhaitant se rendre dans votre magnifique pays ! 🙂
Mes recommandations pour le Québec
Rsaucier · 2006-04-24
Bonsoir,
Les régions du Saguenay et du Lac Saint-Jean sont très bien développées sur le plan touristique pour les enfants et les adultes. Je peux nommer le zoo de Saint-Félicien, le village fantôme de Val-Jalbert, le site de la Nouvelle-France à Saint-Félix -des-Otis, le village de la sécurité routière à Chicoutimi-nord (pour les jeunes enfants), l'observation des baleines à Tadoussac, etc. Donc, en 15 jours ne vous attardez pas entre Montréal et Québec.
Quant à votre deuxième question, Montréal est en Amérique du nord, alors pour les grandes surfaces, vous en trouverez de tous les genres.
Mes recommandations pour le Québec
Vaness2922 · 2006-04-24
Merci
C'est bien ce que nous pensions faire !!!
Une dernière petite question 😊
Savez-vous s'il existe un moyen de traverser en camping car ou voiture quand on se trouve sur la route vers petit saguenay afin de se retrouver sur l'autre rive du fjord ?
Notre itinéraire est le suivant : montréal-parc de la mauricie-val jalbert-la baie-petit saguenay-tadoussac ou bergeronnes-québec et retour sur montréal.
(Nous ne ferons problablement pas escale pour la nuit dans chacun de ses endroits c'est juste un tracé de route mais je ne trouve pas de moyen de passer de petit saguenay à l'autre rive, il faut apparemment aller jusqu'à ste catherine ... ce qui fait un sacré détour 😕 !!! )
Enfin bref mis à part ça pensez vous que ce trajet soit réalisable en 15 jours en ne passant quand même pas tout notre temps à rouler ???
Merci
Mes recommandations pour le Québec
Rsaucier · 2006-04-24
Bonjour,
Si vous passez par la rive sud du Saguenay pour vous rendre à Tadoussac qui est sur la rive nord, ce n'est pas un détour que de vous rendre à Baie-Sainte-Catherine car c'est sur votre route.
Pour répondre à votre dernière question, votre itinéraire est très réalisable en 15 jours.
Mes recommandations pour le Québec
Lecerf · 2006-11-12
Bonjour,
Je suis désolé mais je ne connais aucune adresse de chambre à louer à Montréal. Peut-être que tu peux trouver en faisant une recherche sur Google.
Une autre information, nous ne disons pas Québec city mais ville de Québec.
Bonjour
Pour ma part, en ce qui concerne les logements, j'ai toujours privilégié les auberges de jeunesse.
Il n'y a pas d'âge limite (c'est bien connu, on est jeune tout le temps) et de plus, tu peux avoir accès à des chambres privées.
Tu peux les trouver en allant consulter le lien suivant, tu auras tous les renseignements que tu désires :
http://www.hihostels.ca/quebec/fr/index.aspx?sortcode=1.11.20De plus, ils organisent des visites dans la ville et dans les environs. Il faut savoir qu'à Montréal tu peux prendre la carte combinée Musées+Transports qui te permet de visiter une grande partie des musées et attractions de la ville pour une durée de 3 ou 4 jours pour la somme de 39 $ CAD.
Les auberges de jeunesse sont une fourmillière de renseignements touristiques et un bon échange de réseaux international pour lier des connaissances.
Je précise que je ne travaille pas dans le tourisme ni dans les hôtels.
Bon séjour dans notre Québec.
Mes recommandations pour le Québec
4tia · 2006-11-14
bonjour vaness !
pour le camping, viens nous voir à bergeronnes !!! le village suivant de tadoussac !
au paradis marin, camping en bord de mer.... les baleines passent juste devant ta tente !!!
www.paradismarin.com
bon voyage !!
Mes recommandations pour le Québec
Zougo · 2006-11-23
Bonjours,
Merci beaucoup pour vos informations très intéréssantes . Je projete aller au Québec pour mes soins pouvez vous me recommander un hopital ?
Merci d'avance
Bien amicalement
Boureima🙂
Mes recommandations pour le Québec
Rsaucier · 2006-11-23
Bonjour,
Je ne peux pas te recommander une hôpital n'étant pas un spécialiste sur le plan de la santé.
Mes recommandations pour le Québec
Lecerf · 2006-12-27
Bonsoir
Tout dépend du genre de soins que tu veux, mais moi j'aime bien l'Hopital de l'Enfant Jésus sur la ville de Québec.
Mes recommandations pour le Québec
Zougo · 2007-01-11
Bonjours Le Cerf
Je te remerci pour ta reponse tout en te souhaitant mes voeux les meilleurs
Pour entreprendre le voyage pour mes soins au Québec j'ai trouvé quelqu'un qui peut m'heberger mais qui ne peut pas me donner d'invitation. Que faire ?
Mes recommandations pour le Québec
Lecerf · 2007-01-12
Bonjours Le Cerf
Je te remerci pour ta reponse tout en te souhaitant mes voeux les meilleurs
Pour entreprendre le voyage pour mes soins au Québec j'ai trouvé quelqu'un qui peut m'heberger mais qui ne peut pas me donner d'invitation. Que faire ?
Bonjour Zougo,
Je ne comprends pas bien ta question. Tu veux venir au Québec avec quel genre de visa ? et pourquoi tu parles d'une invitation ? ce n'est pas plutôt un parrainage que tu cherches ?
Mes recommandations pour le Québec
Zougo · 2007-01-15
Bonjours le Cerf,
C'est bien le parrainnage que je cherche. Voudriez-vous bien me rendre ce service?
Bien entendu mon hébergement sera assuré par la personne que je vous ai parlé. Je peux vous donner son adresse en cas de besoin
Oh!!! le cerf que Dieu vous utilise vous répondre à ma prière
Mille fois merci
Zougo
Mes recommandations pour le Québec
Lecerf · 2007-01-15
Bonjours le Cerf,
C'est bien le parrainnage que je cherche. Voudriez-vous bien me rendre ce service?
Bien entendu mon hébergement sera assuré par la personne que je vous ai parlé. Je peux vous donner son adresse en cas de besoin
Oh!!! le cerf que Dieu vous utilise vous répondre à ma prière
Mille fois merci
Zougo
Bonjour Zougo,
Désolé, mais je ne conçois pas le parrainage comme cela. Je ne vous connais pas et je ne veux pas m'engager dans quelque chose que je pourrais regretter toute ma vie.
Vous nous dites que la personne qui vous héberge ne peut pas vous parrainer. Mais faudrait peut-être que vous sachiez pourquoi elle ne peut vous parrainer, si vous la connaissez bien, car ce ne peut être un inconnu comme moi ou comme bien d'autres ici qui pourra vous parrainer. Car il faut que vous sachiez que si je vous parraine, je dois répondre de vous financièrement et pour des actes que vous pourriez commettre et ne pas régler. Donc j'aime les risques dans la vie, mais des risques contrôlés et calculés.
Bonne recherche pour le parrainage.
Mes recommandations pour le Québec
Lecerf · 2007-01-18
Bonjours le Cerf,
C'est bien le parrainnage que je cherche. Voudriez-vous bien me rendre ce service?
Bien entendu mon hébergement sera assuré par la personne que je vous ai parlé. Je peux vous donner son adresse en cas de besoin
Oh!!! le cerf que Dieu vous utilise vous répondre à ma prière
Mille fois merci
Zougo
Bonjour,
Je vous conseille d'aller voir ce lien qui traite de la question du parrainage au Qiuébec.
http://www.cic.gc.ca/...parrainer/index.htmlBonne journée à tous.
Mes recommandations pour le Québec
Tarik · 2007-01-18
Bonjour,
Je serais au Quebec pour le mois de mai et juin et je souhaite partir un week end a new york. J'aimerais savoir quel est le transport le plus économique.
Quels sont les tarifs pour un aller-retour Quebec - New York en car?
Si je dispose d'une voiture sur place, quel sera au total mes charges (essence) pour un aller retour Quebec new york ?
Merci de répondre