Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

De Tana à Majungha..

Discussion started by Saint on 2012-06-30

8 replies

English translation pending — showing the original.


De Tana à Majungha..

Saint · 2012-06-30

Majangha enfin..!

Levés tôt et partis dès 7 heures du centre de Tananarive. Malgré tout trop tard pour éviter les bouchons car il faudra une bonne heure pour sortir de la ville et emprunter la RN 5 en direction de Majunga.

La route est en bon état. J'avais oublié comme les paysages sont magnifiques... L'herbe haute qui plie légèrement sous la brise lisse le flanc doré des hautes collines qui nous entourent. La palette de couleurs s'étire du jaune moyen au vert pâle sur un fond de ciel azur. Peu d'arbres, aucune surface cultivée. Uniformité et pureté des courbes... On se plairait à imaginer de grands troupeaux de bovins qui ruminent paisiblement dans ce paysage si serein. Mais, à part quelques cases isolées dans cet espace dénudé, rien ne trouble les lignes d'horizon.

En s'approchant de Majungha, les reliefs laissent la place à une plaine humide propice à la culture du riz. Les espaces géométriques des champs cultivés sont d'un effet superbement esthétiques au crépuscule. Les longs reflets des paysans qui travaillent encore s'impriment dans une eau cuivrée encore lumineuse grâce à un un dernier rayon de soleil. Le long du chemin, des buffles, conduits par des enfants aux sourires éclatants, rentrent paisiblement vers les enclos. On traverse quelques villages où de petites minoteries exhalent une forte odeur de paille de riz. C'est l'heure où la fraîcheur de la nuit tombante ravive toutes les senteurs. Certains souvenirs d'enfance... Des odeurs qu'on oublie pas. Je passe la tête par la fenêtre de la portière et j'hume ce petit bout de terre avec délice. Je ferme les yeux...

Puis la nuit arrive vraiment, presque brutalement. Je consulte ma montre, il est 18 heures. Le ciel devient lumineux d'un grand nombre d'étoiles. Bien plus que sous nos latitudes arctiques.

Je me laisse, encore et encore, porter par mon imagination quand un bruit nouveau émane du moteur de notre antique 505 Peugeot. Cela stoppe ma rêverie et capte mon attention. Prudents, on décide de s'arrêter. Vérification faite, il n'y a quasiment plus d'huile dans le moteur. On remplit le carter à l'aide d'un bidon de secours. Mais il s'avère impossible de redémarrer. Nous sommes non seulement en pleine nuit mais aussi en pleine campagne. Seuls.!! Après quelques efforts consacrés à pousser, une légère descente vient nous prêter main forte et, enfin, le moteur se remet à ronronner. Peu de temps, car le même bruit inquiétant réapparaît presque immédiatement. On roule au ralenti. Encore 20 kms à parcourir pour arriver à destination puis on verra ça de plus près. Pour l'instant, on avance... On freine à un barrage de police et le moteur cale. Une épaisse fumée se dégage immédiatement du capot. On l'ouvre, erreur fatale, et tout s'enflamme rapidement. En pleine nuit cela paraît encore plus impressionnant. Les policiers s'empressent de bouger leurs motos toutes proches et s'inquiètent immédiatement de savoir si le moteur est à essence ou non. Rassurés par le mot "diesel" ils coupent des branches feuillues et s'acharnent à éteindre les flammes. D'autres accourent avec des bouteilles d'eau à peine remplies. Ce pourrait être tragi-comique si on était moins concernés. Après quelques minutes de combat, le feu est vaincu. Seule la garniture coupe-bruit du capot continue de se consommer, rougeoyante, dégageant une fumée âcre. A la lueur d'une lampe de poche, le diagnostic est immédiat. Les durites ont fondu et tout est saupoudré de cendres. Carbonisé. Le moteur à réellement souffert et on se demande s'il va survivre à cet épisode. Ariel, Gilles et moi nous regardons sans parler, pris d'une visible lassitude. Nous sommes à 12 kms de Majungha.

On décide de faire tracter la voiture jusqu'au centre ville. Ariel, notre chauffeur connaît du monde. On verra ce qu'on peut faire demain. On attache donc le véhicule à l'arrière d'un fourgon Mercédes à peine plus jeune que notre Peugeot. Les transactions financières pour ce service sont un peu difficiles mais nous ne sommes pas en position de force. Ce seront donc 35000 ariarys qui seront négociés pour ce remorquage nocturne.

Enfin, on arrive en ville et on gare la voiture dans un endroit sécurisé. Il faut maintenant trouver un hôtel. Après 2 vaines tentatives on trouve ce qu'on cherche. Pas luxueux et plutôt cher pour la prestation offerte, le " FAYYAAZ " nous offre des chambres défraîchies et sans climatisation pour 35000 ariarys.( 14 €). Mais peu importe , on est fatigués, sales, et affamés. On pose les sacs, se lave les mains, se rafraîchit le visage, puis on part à la quête d'un restaurant. Le " Mafilotra", à une centaine de mètres de notre hôtel, fera l'affaire. Les prix sont honnêtes et les plats semblent copieux. On s'installe à la terrasse encore sous l'effet de ce fâcheux événement. Ariel, notre chauffeur a la main droite brûlée, mais c'est surtout sa voiture qui le préoccupe. C'est désastreux pour lui. Le début du repas se déroule plutôt silencieux. On accuse le coup, chacun dans ses pensées. Puis on commence à échafauder des solutions. Il y en a.. L'optimisme reprend pas à pas le dessus. L'effet combiné d'une nourriture correcte et de quelques bières fraîches nous remet du baume au cœur. On termine sur une note plus optimiste et un yaourt à la vanille.

Demain il fera jour... On verra. Pour l'instant, sur mon lit, malgré un matelas indigent, j'ai envie de dormir. Il est déjà 22 heures.

De Tana à Majungha..

Tamerlan95 · 2012-06-30

Bonjour, 🙂

on prend du plaisir à lire ce récit de voyage..........un grand bravo!!!!😎

As tu fait un arrêt pour visiter en cours de route le parc de l'Ankarafantsika.........😮

cordialement😉

De Tana à Majungha..

Maevita · 2012-06-30

Merci Saint! Quel plaisir de lire vos récits. J'ai vraiment hâte de découvrir Madagascar. Vivement le mois de septembre 🙂 Maevita

De Tana à Majungha..

Tamerlan95 · 2012-06-30

Bonjour🙂

Oui, Madagascar est un extraordinaire pays à ne pas rater car unique ailleurs.................Gros mélange de traditions africaines et asiatiques avec des paysages époustoufflants.😉

Très bon trip en septembre à Mada.......😎

De Tana à Majungha..

Saint · 2012-06-30

Bonjour Ursula.

Je vois que vous aussi, vous avez beaucoup voyagé. Je pense que vous ne serez pas déçue de Madagascar. Tout ou presque y est agréable. Sauf une chose... La misère qui rôde partout.

Bon voyage la bas..!

De Tana à Majungha..

Karakory49 · 2012-06-30

Salama r"é Comme dirait J_Marc / on prend du plaisir à lire ce récit de voyage..........un grand bravo!!!! Le Mafilotra conclu le récit😎 et tant pis pour les buffles

De Tana à Majungha..

Saint · 2012-06-30

Merci pour votre gentil commentaire. Ça m'incite à publier d'autres récits de voyage.

De Tana à Majungha..

Songhai73 · 2012-07-01

bonjour merci pour ce récit ! ça me permet de "humer " l'air de mon prochain séjour à Mada fin sept ! ce que j'aime c'est tes textes court mais tellement vivant , ça donne vraiment envie , même quand tu trouves l'endroit "morne " 😉 francia

De Tana à Majungha..

Bodrun · 2012-07-01

Merci encore de beau recit, joli conte sur madagascar..... je viens de confirmer mon voyage sur mada et tres heureuse et encore plus pressée de fouler ce sol si .....sacré!!!! j'ai hate de vous lire encore....et faire de beaux rêves. encore merci Elise

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.