Problèmes à la frontière canadienne pour un Américain
Recemment j'ai croisé la frontière de Madawaska (Maine) à Edmonston (Nouveau Brunswick). J'étaient au Canada plusieurs fois sans problèmes. On m'a demandé combien de jours je voulais rester au Canada. J'ai repondu, 2 ou 3 jours seulement. Il trouvait ca bizarre. Il m'a dit d'aller voir un autre agent dans le bureau. L'autre agent etait vraiment méchant. J'y étais pour plus qu'une heure. Il m'a posé des douzaines de questions, souvent en hurlant. Il m'a demandé les noms de tous les états americains où j'avais vécu, et puis il faisait une recherche pour chaque état afin de constater si j'avais un dossier policier. (je n'en ai aucun). Il a non seulement examiné tout dans ma petite valise, il examinait chaque fichier dans mon netbook (parfois il m'a demandé des questions personelles), chaque photo numérique dans mon appareil de photo, et chaque papier sur moi. Il a examiné ma valise avec une machine comme aux aéroports pour les x-ray.
Tout ce que j'avais repondu était la verité, et il y avait de la preuve pour plusiers réponses (depart en avion de Manchester, NH, argent, papiers pour la voiture de location, preuve que j'avais visité Acadia NP, etc.)
Après plus qu'une heure, il m'a dit, "je crois que vous mentez, mais je vous laisse entrer le Canada parce que vous n'avez pas un dossier policier et vous avez de l'argent. Mais j'attache cette fiche à votre passport qui dit que vous ne pouvez rester que 5 jours au Canada (jusqu'au jour de mon vol de Manchester). Il vous faut arreter à la frontière avant de rentrer aux USA. Vous devez laisser cette fiche chez un agent canadien. Si vous ne faites pas ça avant cette date, il y aura un mandat d'arrêt pour vous."
Je ne restais que 2 jours au Canada. Les agents aux deux côtés de la frontière Québec/USA etaient sympa. Personne ne pouvait expliquait les actions de l'agent de Edmonston.
J'ai raconté cette histoire à un ami canadien qui m'a dit que c'était intérressant d'entendre parce qu'il n'entend que des histoires des canadiens qui ont des problèmes en allant aux états-unis.
Une fois quand j'avais 21 ans, une agent canadienne m'a posé des questions pour 20 minutes, mais elle n'était pas du tout méchante, et elle n'a rien examiné.
Je me demande si quelques forumeurs canadiens avaient des problêmes similaires à la frontière américaine?
Tout ce que j'avais repondu était la verité, et il y avait de la preuve pour plusiers réponses (depart en avion de Manchester, NH, argent, papiers pour la voiture de location, preuve que j'avais visité Acadia NP, etc.)
Après plus qu'une heure, il m'a dit, "je crois que vous mentez, mais je vous laisse entrer le Canada parce que vous n'avez pas un dossier policier et vous avez de l'argent. Mais j'attache cette fiche à votre passport qui dit que vous ne pouvez rester que 5 jours au Canada (jusqu'au jour de mon vol de Manchester). Il vous faut arreter à la frontière avant de rentrer aux USA. Vous devez laisser cette fiche chez un agent canadien. Si vous ne faites pas ça avant cette date, il y aura un mandat d'arrêt pour vous."
Je ne restais que 2 jours au Canada. Les agents aux deux côtés de la frontière Québec/USA etaient sympa. Personne ne pouvait expliquait les actions de l'agent de Edmonston.
J'ai raconté cette histoire à un ami canadien qui m'a dit que c'était intérressant d'entendre parce qu'il n'entend que des histoires des canadiens qui ont des problèmes en allant aux états-unis.
Une fois quand j'avais 21 ans, une agent canadienne m'a posé des questions pour 20 minutes, mais elle n'était pas du tout méchante, et elle n'a rien examiné.
Je me demande si quelques forumeurs canadiens avaient des problêmes similaires à la frontière américaine?