Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

les Thaï Dam du Nord Laos

Discussion started by NoilleNôk on 2006-04-13

10 replies

English translation pending — showing the original.


les Thaï Dam du Nord Laos

NoilleNôk · 2006-04-13

Salut à tous!

je prépare mon voyage au Laos, prévu pour Octobre-Novembre 2006...je pars à la recherche des Thaï Dam (Thaï noirs) du Laos. D'après ce que je sais, on en rencontre plus facilement au Nord (parce que plus nombreux). j'arrive donc le 1 oct à Vientiane, et après un petit mois je comptais me rendre à Luang Prabang puis à Luang Namtha. la question est donc: avez-vous déjà eu l'occasion de rencontrer des Thaï dam? Où et dans quelles conditions? quelles impressions, souvenirs en avez-vous? pour ouvrir le débat sur les autres ethnies, avez-vous déjà vu des villages Thaï (Khao ou Deng), Yao, ou autre? et question subsidiaire, pour se rendre à Luang Namtha en partant de Luang Prabang, vaut-il mieux prendre l'avion ou le bus? combien de temps pour le bus?

voilà, beaucoup de questions mais j'espère que quelqu'un pourra éclairer quelque peu ma lanterne...

merci beaucoup!

les Thaï Dam du Nord Laos

Youspy · 2006-04-14

je prépare mon voyage au Laos, prévu pour Octobre-Novembre 2006...je pars à la recherche des Thaï Dam (Thaï noirs) du Laos. D'après ce que je sais, on en rencontre plus facilement au Nord (parce que plus nombreux).

Non seulement plus nombreux au nord, mais absolument non présents au sud.

j'arrive donc le 1 oct à Vientiane, et après un petit mois je comptais me rendre à Luang Prabang puis à Luang Namtha.

Dois-je comprendre que tu passeras plus d'un mois au Laos ? Si oui sache que tu ne pourras renouveler ton visa qu'à Vientiane. Probablement possible dès le début de ton séjour (c'est ce que, pour ma part, je compte faire).

la question est donc: avez-vous déjà eu l'occasion de rencontrer des Thaï dam? Où et dans quelles conditions? quelles impressions, souvenirs en avez-vous?

Thaï Dam très nombreux à Muang Sing (env. 60 kms au nord de L. Nam Tha), peut-être même majoritaires dans le village et dans la plaine. Ils t'y attendent avec quelques étals de souvenirs. Tu les reconnaîtras à leur "chemisier", rouge, vert ou bleu, très serré et fermé par plusieurs agrafes métalliques décoratives ; chignon au sommet du crâne maintenu par une pique en argent serti d'une pièce indochinoise de 50 piastres, le tout parfois surmonté d'un "turban" noir (plié d'une manière spécifique) ; bas du corps : désormais le sinh traditionnel lao. Quelques Thaï Dam descendent parfois à L. Nam Tha et parfois même à L. Prabang pour profiter du marché touristique. Autour de Muang Sing ils cultivent le riz de plaine et sont donc des "privilégiés" (par rapport aux Akhas, Hmongs, Miens, etc. qui ne disposent que des collines alentours), ils tissent aussi un peu (des étoffes très colorées).

Des villages Dam sont également dispersés autour de Sam Neua (nord-est Laos). Il faut avoir un peu de temps (quelques jours) pour les dénicher (là ils n'ont pas d'étal de souvenirs et habitent les pentes).

pour ouvrir le débat sur les autres ethnies, avez-vous déjà vu des villages Thaï (Khao ou Deng),

Oui mais pas toujours facile de le savoir car, des groupes Thaï (en fait : Taï) principaux : Dam, Noir, Deng, Rouge, Khao, Phou, etc., seuls les Dam (les femmes) sont encore reconnaissables à leur tenue vestimentaire spécifique.

Yao,

Là, il faut marcher quelques jours au nord de Pongsaly (extrême nord Laos), les villages Yaos y sont parfois minuscules et souvent très isolés. Je n'en ai jamais vu ailleurs au Laos.

Par contre plusieurs villages Lantens (Yao-Moun) et Mien (Yao-Mien), assez proches, ethnolinguistiquement, des Yaos (car même groupe Hmong-Yao/Miao-Yao) sont présents autour de L. Nam Tha, autour de Bokeo (nord-ouest Laos), et plus généralement dans un quadrilatère Bokeo/Xieng-Kok/Muang-Long/L. Nam Tha). Yaos et Lantens : culture très préservée, vêtements traditionnels omniprésents, souvent encore même chez les hommes. Gens très "doux", très chaleureux, très pacifistes, etc. (Les Miens présents autour de Muang Sing sont donc parfois aussi nommés "Yaos". Les Yaos de Phongsaly dont je parle font partie d'un autre groupe très différent au niveau des costumes).

ou autre?

Beaucoup d'autres, tellement, tellement d'autres, dans le nord-Laos... (faudrait des questions plus précises.)

et question subsidiaire, pour se rendre à Luang Namtha en partant de Luang Prabang, vaut-il mieux prendre l'avion ou le bus? combien de temps pour le bus?

Il n'y a pas d'avion entre ces 2 villes. Bus L. Prabang/Oudomxay(Muang Xaï)/L. Nam Tha faisable en une journée si tu quittes L. Prabang très tôt le matin. Mais dis-toi que t'en auras peut-être marre à mi-parcours et que tu décideras finalement de passer une nuit à Oudomxay (ville sans intérêt mais de là possible d'aller "explorer" les nombreux villages Hmongs dans la montagne...).

Je serai dans la province de Pongsaly (et exclusivement dans cette province) env. du 15 sept. à fin octobre 2006 (j'y ai passé 25 jours fin 2004) pour, à nouveau, un "sillonnage", à pied, dans toutes les directions, à la rencontre des Yao, Akha, Lolo, Kheun, Sila, Ho, etc.

Bonne préparation !

les Thaï Dam du Nord Laos

Maxicool · 2006-04-15

Salut

j'étais au Laos il y a 4 ans, dans la province de Phongsaly. J'y ai rencontré une ethnologue suédoise qui y revenait tous les 2 ans depuis 1980 environ pour étudier qqes villages habitées par des minorités.

Elle me disait que les traditions se perdaient extrêmement vite, et que les villages au début des années 2000 n'avaient plus rien à voir avec ce qu'ils étaient 10 ans auparavant. Par exemple, un village de sa connaissance qui demandait 10h00 de marche en 1996, ne demandait plus que 3h00 en 2000, car une route carrossable avait été construite. Les traditions se sont perdues, les habitants ont vendu leurs bijoux etc... dans la grande ville voisine.

Bref, je crois que pour trouver des villages encore "authentiques", avec des pratiques ancestrales et des costumes préservés, de nos jours, il faut vraiment avoir de la chacne ou s'enfoncer loin des axes de communication.

Pour ma part, ayant aussi fréquenté le nord vietman il y a 10 ans enviorn, j'y ai vu beaucoup plus de tribus qu'au Laos, 6 ans après... avec des vêtements et une architecture beaucoup plus préservées...

Bonne préparation.

les Thaï Dam du Nord Laos

Youspy · 2006-04-15

Elle me disait que les traditions se perdaient extrêmement vite, et que les villages au début des années 2000 n'avaient plus rien à voir avec ce qu'ils étaient 10 ans auparavant.

Faut pas exagérer non plus. Il suffit de constater l'incroyable isolement et de voir l'aspect des villages (par exemple Sila, Lolo, Yao) situés à 5-6 jours de marche de Phongsaly pour deviner qu'ils n'ont probablement à peine changés depuis des décennies. Souvent les adolescents de ces villages ne sont même encore jamais descendus à Phongsaly. Et puis, chez les Yao par exemple, c'est toute la population qui porte encore l'habit traditionnel : vieux, jeunes, femmes et hommes, et leurs bijoux anciens, qu'ils se transmettent de génération en génération, je vous garantis qu'ils ne sont pas près de s'en séparer.

Après ça, la notion "d'authenticité" est tellement subjective que, pour ma part, je me refuse généralement à employer ce terme qui, tout bien réfléchi, avouons-le, ne signifie pas grand-chose.

les Thaï Dam du Nord Laos

NoilleNôk · 2006-04-18

oui ce n'est pas tant l'authenticité que je recherche, mais plutôt un village revendiqué comme taï dam (parce qu'avec le temps et l'isolement, tous les villages d'une même culture sont différents) et le plus isolé possible (enfin il faut que je puisse m'y rendre quand même!): moins de contact, traditions, mode de vie taï dam le moins influencé par d'autres cultures...en fait je suis en thèse sur l'alimentation des Taï Dam du Nord Laos et donc j'espère trouver un village relativement préservé afin d'étudier de plus près leur culture et leur croyances. pour ce qui est du visa, je reste à peu près 2 mois mais je ne devrais pas avoir trop de problème, mon oncle est au ministère de l'éducation, enfin ça facilite les choses...

les Thaï Dam du Nord Laos

Youspy · 2006-04-18

Bon ben, d'toute façon, le "nid" unique (au Laos) d'origine des Taï Dam, ça reste Pongsaly. D'ailleurs, même ceux installés à Muang Sing sont arrivés relativement récemment de là-bas, il y a environ 15 ans (ils ont, à l'époque, répondu à une promesse de distribution de terre dans cette plaine). A Phongsaly, je n'en ai pas encore rencontré mais la majorité des villages devrait certainement se situer au sud/est-est de Pongsaly, c'est à dire près de la frontière vietnamienne, à 60 kilomètres environ à l'est exact de Muang Sam Phan. Pour sûr, par là-bas aussi : de belles ballades en perspective !

les Thaï Dam du Nord Laos

NoilleNôk · 2006-04-20

tu m'as l'air très au courant de tout ça...d'où te viens toute ce savoir? (si ce n'est pas trop indiscret ^_^ ) on m'a dit que j'aurais plus de chance du côté de Luang Namtha, près du parc national d'après des sources locales. C'est vrai que près de la frontière vietnamienne ce serai plus logique, enfin on verra bien...

les Thaï Dam du Nord Laos

Youspy · 2006-04-20

tu m'as l'air très au courant de tout ça...

Si peu, trop peu.

d'où te viens toute ce savoir

Vraiment si peu et trop peu, mais un peu grâce à : 11 mois (cumulés) passés dans le nord Laos, à résider dans les villages montagnards, à observer, etc. l'étude des cartes (géographiques) et à l'élaboration des miennes. quelques lectures (Jacques Lemoine, etc.)

on m'a dit que j'aurais plus de chance du côté de Luang Namtha, près du parc national

Là je suis très septique. Une partie du "vieux" L. Nam Tha (7 kms à l'ouest de L. Nam Tha, sur la route de Houay-Xaï) se compose en effet de village(s) Taï Dam, mais les Dam sont récemment originaires du milieu montagnard et donc, dans cette grande plaine de Nam Tha ils ont, pour sûr, largement assimilé la culture Lao Loum (Lao des plaines).

Tu peux peut-être aussi essayer de te rendre au village Dam de Ban Namor...

enfin on verra bien...

Bien dit !

les Thaï Dam du Nord Laos

Youspy · 2006-04-20

Au fait : en sept/oct, en 40 jours environ, je compte traverser à pied la province de Pongsaly (de Muang Khua à la frontière chinoise), en "frôlant", sur le premier quart du parcours, la frontière vietnamienne. Si d'ici là ça t'intéresse toujours, je te communiquerai d'éventuelles infos.

En attendant, bon vent !

les Thaï Dam du Nord Laos

Abcd · 2006-05-05

l'étude des cartes (géographiques) et à

Salut Please, pourrais-tu m'indiquer des références des meilleures cartes géographiques que tu possèdes du coin ? Ca serait sympa.

les Thaï Dam du Nord Laos

Youspy · 2006-05-06

.

Les cartes les plus précises, les plus exactes, les plus complètes et, de loin, aux meilleures échelles : elles se trouvent sur place dans les "District/Province Agriculture/Forestry Offices" (j'ai oublié les termes exact). Faut de la persévérance (et parfois pas trop de scrupules...) pour les obtenir. Good luck.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.