English translation pending — showing the original.
Cuba chez l'habitant seule
Julia17 · 2006-04-13
Bonjour,
Je pars 2 semaines à Cuba seule (j'ai 18 ans) séjourner chez mon ami cubain à Guantanamo.
Je voudrais avoir tous vos conseils et impressions sur mon choix....
Merci d'avance !
Cuba chez l'habitant seule
Chantal34 · 2006-04-13
Bonjour,
Je ne connais pas la ville ou tu vas mais je sais que cela est illégal d'héberger des amis dans leur maison ( a moins d'en faire la demande). J'ai aussi des ami(es) cubains mais lorsque j'y vais, je loue une chambre dans une casa qui est légal a cet effet.
Je sais aussi que cela peut coûter cher a ton ami s'il se fait prendre par les autorités a t'héberger et n'oubli pas que c'est souvent des gens au alentour qui dénonce les gens.
J'espere que tu auras plus de chance que moi car les deux fois ou j'y suis allé sans hotel même avec le nom et l'adresse de la casa légale, j'ai eu droit a toute un interrogation qui a durée plus d'une heure et par 3 douaniers.
Je te fait part de mon expérience juste pour que tu sois vigilente pour ne pas attirer d'ennuis a ton ami, de toute façon il est bien mieux placé que moi pour savoir quoi faire ;-)
Les deux fois que j'ai voyagé de cette façon j'ai vraiment trippé.
Bonne vacance
Cuba chez l'habitant seule
Julia17 · 2006-04-13
Merci de ta réponse. Je te rassure, il va faire une déclaration à l'immigration de sa ville afin que je puisse séjourner chez lui dans les règles.
J'ai entendu dire qu'il faut séjourner au moins 2 jours dans un hôtel avant de séjourner chez l'habitant ? c'est vraiment obligatoire ?
Cuba chez l'habitant seule
Mariecris · 2006-04-13
les 2 nuits d hotel ne sont pas obligatoires du tout !c est juste pour faire marcher le commerce!
sur ta carte de tourisme tu écris "Mr ET MME machin et l adresse exacte "
et ton ami a parfaitement le droit de te recevoir chez lui surtout s il te déclare au service d'émigration du quartier!
pars tranquille!
Cuba chez l'habitant seule
Chantal34 · 2006-04-13
Bienvenu :-)
Les deux nuits a l'hotel, j'avais entendu parlé de cela mais je ne me suis pas fait poser de questions la-dessus.
profite bien de tes vacances ;-)
Cuba chez l'habitant seule
Labonin · 2006-04-13
moi je susi aller passer 3 semines a banes chez un ami et je nai jamais eu de problemes mem pas ake les douaniers et je me suis rendu a cuba 3 fois lhiver passer cest vraiment une belle experience crois moi tu apprends a te connaitre et a decouvrir des cotes de toi que tu ne connias pas moi jen suis revenu transformer
Cuba chez l'habitant seule
Lado94 · 2006-04-14
Bonjour,
C'est vrai que si tu indiques le nom d'un hotel sur ta carte de tourisme, les formalités douanières sont beaucoup moins pesantes. Ne te prive pas c'est invérifiable pour eux!
Dom
Cuba chez l'habitant seule
Julia17 · 2006-04-14
merci de vos réponses !
j'attéris à la havane (je ne peux pas prendre de vols paris-santiago faute de buget insuffisant) et je voudrais savoir quels sont les meilleurs moyens selon vous pour faire le trajet la havane-guantanamo (qui est à mm pas une heure de santiago) ? en train ? en bus ?
Mon ami m'attendra à l'aéroport, je souhaite donc faire tout ce trajet avec lui, est-ce possible ?
Cuba chez l'habitant seule
Nestor · 2006-04-16
Bonjour,
A mon avis, pour rejoindre Guantanamo à pas trop cher, tu as le train et/ou le bus. Pour le train, ce sera direction Santiago suivi d'un trajet en bus vers Guantanamo. Pour le bus, tu as plusieurs possibilités. Les bus Viazul et Astro, via Santiago aussi. Les Viazul sont plus confortables et plus chers que les Astro. En raccourci, Viazul pour les touristes et Cubains aisés (ils ne sont pas nombreux) et Astro pour les Cubains. Cependant, dans les bus Astro, tu as quelques places pour les touristes mais il est nécessaire de réserver au moins la veille.
Tarifs et horaires trains:
http://perso.wanadoo.fr/jdsdf/trainfr.htm#h
Tarifs et horaires bus:
http://perso.wanadoo.fr/jdsdf/buzef.htm#hPour ton ami, t'accompagner ne devrait pas poser de problème s'il a déclaré ta venue aux autorités. Autrement, il peut être accusé d'être un "jinetero". Ca ne rigole pas trop à Cuba sur ce plan-là!
Bon voyage!
Cuba chez l'habitant seule
Stefanycuba · 2006-05-05
je vais te repondre sincerrement !!! je suis cubaine et je connais les cubains ils on les mains longue !!! femme enfant ou pas !!!!!selement mets les chose au clair avec lui et ne te laisse pas enbarquer dans des folie et le connais tu bien ??? jaime mon peuble mais on est chaud et le sexe ils aime ca de plus des petie francaise c set exotique !!
passe un bo voyage si tu a des crainte ou des question hesite pas a me le demander !!
estafny
steph_jul_3@hotmail.com
Cuba chez l'habitant seule
Sto · 2006-05-12
Salut, je reagis peut etre un peu tard, effectivement les cubains sont tres caliente, j'espere que tu comprend la langue, profite du moment present
Guantanamo c'est super mignon, ne t'attent pas aux images que tu vois ici plage....c'est surtout une aventure humaine, tu peux baisser ton rythme, de vie labas prend le temp de vivre, on te donne rendez vous demain soir pas demain a 20h30 ...si vous n'avez pas de voiture, tu te deplace en caleche, en bicitaxi ou dans un camoin benne....Guantanamo c'est grand !!
La location de voiture c'est tres cher, tu peux trouver un chauffeur qui te prendra environ 30cuc par jour, ou un taxi ou sache ils n'ont pas le droit de prendre un etranger en stop!!ou tu peux louer un scooter a l'hotel "Guantanamo" mais il faudra bien faire attention de ne pas te le faire voler...
Il t'amenera dans un club "clou" ou les amoureux se retrouvent pour boire un verre sur de la musique romantique.. ou boire un bon cafe sur la place "Jose Marti"... goute le "Batido de Zapote" .....
Labas on a l'impression de vivre 30 ans dans le passe, les gens sont super sympa, c'est surtout une aventure humaine!!si tu as de la chance tu tombera sur une fete carnaval en aout, concert, la guantanamera ...
Evidemment pour nous c'est touchant, c'est riche, moi je suis tombé amoureux de cette ville de ses habitants, mais pour eux c'est un peu moins marrant, j'espere que lui ton copain est déjà en France ca lui permets d'envoyer de l'argent a sa famille, n'oublie pas de ramener des stylos, des feutres, du tissus blanc pour faire des chemises pour l'uniforme des ecoliers, des vetements, des tee shirts avec des marques dessus, ou "Paris" dessus, du vernis a ongle, un necessaire pour les ongles, du rouge a levre, du parfum feminin ou masculain, des cravates, rasoir, mousse a raser......quand j'allais labas mes valises etaient toujours pleine...Les Cubaines sont hyper coquette et les cubains prennent soint d'eux bcp plus qu'ici...
ils vivent avec des tickets de rationnement, le magasin qui fournit est approvisionné tout les 15jrs, et ils font la queue, il y a bien des boutiques dans le centre de Guantanamo mais tout est en Pesos Convertible et 100 fois trop cher pour eux, seul les cubain vivant a l'exterieur ou les touristes y vont...... ils sont bien riche en beaucoup d'autres choses!!
Oublie l'image que l'on a ici de la base, la prison de Guantanamo environ a 30kms du centreville tu peux la visiter mais en tant qu'etranger tu dois t'inscrire en excursion en bus avec des touristes!!
Le plus important j'espere que tu comprend la langue, et j'espere pour toi qu'il est deja ici ... sinon maintenant pour le faire venir ici .......meme en touriste avec les nouvelles lois d'emmigration ..... J'ai un copain qui dernierement a tenté de ramener quelqu un, ca coute une fortune, et l'ambassade de france a la havane apres plusieurs jours de queue a refusé le visa.....
Si tu vas a la plage env.25kms, ou va voir Baracoa, Santiago c'est super, pour la havane ca fait un peu loin l'avion (aerodrome de Guantanamo) env.100euros c'est meme pas une heure, le train 14h !!le bus env. 15hoo si tout ce passe bien...
Et pour y aller vaut mieux prendre un vol Paris/Santiago, la compagnie Cubaine est a Paris Montparnasse.....et peux faire une reduc pour les cubains...Et si tu veux etre reglo il te faudra un visa famillial et non une carte de tourisme ! il faut aller a l'ambassade de Cuba a Paris dans le 7eme et ensuite te declarer a l'emmigration de Guantanamo avec ton hebergeur, (a coté de l'hotel Guantanamo)profite pour changer des euros il y a une nouvelle banque internationale a coté.
Ta relation:
Attention ne te presse pas trop, les Cubains sont beaucoup plus precoce !!..... et ils veulent se marier et avoir des enfants tres vite!!!une histoire d'amour a 100% a 100 a l'heure......
s il n'est pas ici, votre relation labas et votre relation ici c'est beaucoup de changement ....!!!!
rien a voir avec les petits francais d'ici de 18 - 20 ans!!
et comme disent les Cubaines ils ne sont pas tres fidele......
Cuba chez l'habitant seule
Labonin · 2006-05-12
Allo, moi aussi je suis aller a cuba en solitaire rejoindre mon ami cubain une experience que jai adorer nous avons loger c sa tente qui tiens une casa paticular alors aucun soucis a se faire de se cote nous etions totatlemet dans les regles mais jai adorer jai decouvert un peuple chaleureux genereux et qui es loins de se quon peut penser eux ici au quebec si tu veut des info gene toi pas ecrit moi je te parlerai de mon voyages que jai hate de remettre dailleurs voici mon site avec mes photos de se voayges si tu veut aller y jeter un ti coup doeil
http://spaces.msn.com/labonin
Cuba chez l'habitant seule
Loh2o · 2006-05-17
Hola!!! le seul problème est peut-être que Guantanamo n'est pas l'endroit rêvé pour passer des vacances... Par contre, de là, tu peux aller à Santiago et surtout à Baracoa qui est un des endroits les plus beaux, merveilleux, sauvages et cools qu'on ait vu dans tout CUBa. Et surtout, encore pas trop touristique.
Amuse toi bien!!!
et dis à ton copain de t'y emmener, ou débrouilles toi pour y aller, tu passerais à côté de quelque chose...
Cuba chez l'habitant seule
Pitufina · 2006-05-17
Ne pas oublier Trinidad, la ville romantique de Cuba.
En revanche si tu aimes écouter & danser la salsa, le son ou la rumba il faut s'arrêter à Santiago de Cuba
bon voyage