Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

Petit souvenir de la RN5 (Madagascar)

Discussion started by Lacsole on 2012-07-14

12 replies

English translation pending — showing the original.


Petit souvenir de la RN5 (Madagascar)

Lacsole · 2012-07-14

Bonjour à tous

Ci-dessous petit récit d'un grand souvenir de la RN5 (octobre 2009) Cette région est certainement la plus belle de Madagascar, n'hésitez pas à vous y aventurer en prenant votre temps, par petites étapes, avec des arrets à Manompana, Antanambe, Sahasoa...

Lever à 2h30 pour etre au rendez-vous du Taxi brousse 4x4 Toyota Hilux qui arrivera à 3h30. Petit tour de la ville pour récupérer quelques passagers et c’est parti… A la lueur des phares, le relief de la route et encore plus marqué et dès 5h les fantomes apparaissent sur les bas cotés : des hommes tous armés de leur coupe-coupe pour aller aux champs, des femmes avec leur bassine sur la tete, des écoliers… On commence la journée très tot à Mada (et on la finit aussi très tot). Ca roule tranquille, à 10-15km/h comme à l’aller, le chauffeur est prudent, il fait beau. Il y a une autre voiture devant. On repasse à Ivontaka, mon village préféré sur cette cote, dans une petite baie parfaitement circulaire, et je peux photographier cette magnifique rivière qui descend de la montagne sur des gros rochers noirs. En saison des pluies ça doit etre dantesque !... Je ne me lasse pas d’admirer ce paysage bleu, vert et rouge, on sort parfois de la route pour prendre la plage et faire souffler la suspension de la bete. Tout va bien, on avance doucement, on s’arrete pour un casse-croute et ajouter de l’eau dans le radiateur (opération facile, le bouchon a été définitivement enlevé). On repasse Antanambe, Manompana… Vers midi, arret. On ouvre le capot, le chauffeur et son mécano commencent à s’inquiéter, ça sent la panne. Compte-tenu de l’instrumentation déglinguée de la voiture quel a été le signal d’alarme ? Peut etre une lampe rouge que je n’ai pas vue ou une vibration anormale. Le chauffeur téléphone et je l’entends prononcer « alternateur » et « pompe ». Pas de panique, le mécano sort sa trousse à outils et démonte l’alternateur auquel est reliée la pompe à huile. On dépose tout parterre, on démonte la pompe à huile et on l’ouvre : le rotor est cassé, donc la pompe ne fonctionne plus. On essuie soigneusement avec des feuilles séchées, on termine avec un chiffon propre et on referme la pompe en ajoutant de la colle silicone, sans son rotor. Je m’inquiète un peu car la pompe est sensée assurer la circulation et la pression d’huile mais le mécano me répond « ça ira jusqu’à Tamatave ». Le moteur redémarre au quart de tour et c’est reparti !...Mora mora. Tout va bien, on repasse les différents bacs sans trop d’attente pour arriver à Sonierana-Ivongo ou la nuit commence à tomber mais on est maintenant sur le goudron et le Toyota, pas trop chargé, reprend sa vitesse de croisière, tranquille… Je sens une drole d’odeur, indéfinissable, une « odeur de chaud ». La voiture s’arrete et une troupe de gamines se précipite pour nous proposer des beignets et autres douceurs. Arret sakafo ? Le chauffeur ouvre le capot et me montre l’huile partout dans le moteur. Je comprends qu’il s’est passé quelque chose. Voilà des villageois sortis de nulle part attroupés autour de la voiture, prets à donner leur avis et à aider. Le chauffeur et son mécano sortent leur méchante lampe et j’aide avec ma lampe à diodes. Le noir est total, la voiture n’est pas garée sur le bas coté, les phares sont éteints pour économiser la batterie, bien sur pas de warning, pas de triangle de signalisation. Comme ça se fait souvent à Mada, peut-etre quelqu’un a-t-il posé une branche en amont pour signaler le problème. Heureusement, il n’y a pas beaucoup de circulation. Que c’est il passé ? En fait, apparemment, les 2 tuyaux d’huile (entrée/sortie du moteur) se sont déconnectés du moteur. Solution : remplacer les raccords au moteur par des bouchons. Va falloir ressortir les outils, du ruban téflon et la colle silicone… et trouver la solution pour transformer les raccords en bouchons. C’est là que qu’un villageois intervient. Avec son coupe-coupe tranchant comme un rasoir il va couper une branche sur le bas coté et tailler des bouchons sur mesure, à introduire dans les raccords. Ruban téflon et colle silicone aidant, ça devrait tenir (en spécialiste de l’étanchéité je donne mon avis sur les zones à traiter en priorité). Après essai, le bouchon du bas tient du premier coup ! Le bouchon du haut fuit et il faudra le refaire trois fois pour que ça marche !... Tout ça dans un calme et avec une patience étonnants. On rajoute de l’huile et de l’eau et c’est reparti !... Arret sakafo à Fénérive. Le spectacle est surréaliste, tout est noir, il y a beaucoup de monde dans les rues, toutes les gargotes sont ouvertes et éclairées par des petites lampes à pétrole, je ne reconnais plus la ville. Pour me dégourdir le corps, je me contente d’une poignée de cacahuètes et d’un beignet de manioc avec un coca tiède. On reprend la route pour Tamatave. Le moteur ronronne mais les phares n’éclairent rien, c’est dangereux… Heureusement le chauffeur connait bien la route, il y a encore plein de gens sur les bas-cotés, des kalèches surchargées qui surgissent brusquement de la nuit sans éclairage…Il fait plutôt frais, ce qui limite la chauffe du moteur. Arrivée à Tamatave à 23h, tout le monde est défoncé, nous avons parcouru 290 km. Je salue et on me jette dans un taxi complètement délabré pour rejoindre l’hotel les Flamboyants. Demain, stand-by. Semaine prochaine Ambatolampy et Ampefy par le goudron. Ca sera bien aussi. Ambatolampy, 70 km au sud de Tana. Spécialité : fonderies d’aluminium à partir de recyclage de canettes pour faire des instruments de cuisine, fabrication de baby-foot Ampefy : 140 km à l’ouest de Tana, le Puy de Dome sous les tropiques, centre géographique de Madagascar.

Petit souvenir de la RN5 (Madagascar)

Alvent · 2012-08-17

Bonjour,

Je reprends votre message pour essayer (concernant l’itinéraire de mon prochain voyage), de prendre une décision rapidement.

Je pars pour Mada fin août, pour un mois, et je m’intéresse beaucoup à cette partie du pays (avec 2 autres itinéraires en cible, au cas où, mais rien de décide pour l’instant).

Pour info, ce sera mon 6ème voyage dans l’ile, et je connais déjà un peu la zone suivante : TANA / TAMATAVE / MAHAMBO / SOANIERANA IVONGO / STE MARIE.

Cette fois j’aimerais aller un peu plus loin, cet a dire aller au-delà de Soanierane , mais jusqu’où, comment et que faire comme étapes ?

J’ai parcouru votre préparation d’août 2009 et la quarantaine de messages associés ainsi que les 2 autres discussions (Cimetière et photos) liées. Je n’ai rien trouvé de plus, avant ce dernier message, est ce que j’ai loupé une étape ou une autre discussion concernant votre voyage ?

J’aurais aimé avoir plus de détails, est ce possible ?

Par exemple :

- comment vous avez fait l’aller et jusqu’où ?

- Qu’elles étapes ?

- un peu d’infos sur les possibilités en hôtels et sur les choses intéressantes a faire (ou ne pas faire et se laisser vivre !).

- etc.

A tous les intervenants sur VF : Comme il s’agit d’un voyage effectué en 2009 ? Est qu’il y les choses sont un peu différentes aujourd’hui ? C’est idem ? Plus facile ? C’est pire ? Des contacts sur Tamatave pour réaliser ce périple ? Etc.

Beaucoup de questions, j’en conviens, mais je connais VF depuis 2009 et je sais qu’il y a des connaisseurs et des passionnés de cette région

Merci à tous, par avance

Jean

Petit souvenir de la RN5 (Madagascar)

Lacsole · 2012-08-17

Bonjour Communiquez moi votre MP et je vous envoie mon récit complet et infos complémentaires Slts

Petit souvenir de la RN5 (Madagascar)

Jasrymn · 2012-08-17

Bonjour Je connais assez bien cette région, j'ai ecrit plusieurs messages que tu pourrais consulter à ce sujet. Pour résumer c'est à la fois tres beau, tres authentique et tres difficile d'acces. depuis 2009, rien ou presque n'a changé, si ce n'est que c'est encore plus pauvre et que certains prix ont augmenté

Petit souvenir de la RN5 (Madagascar)

Mowgly · 2012-08-17

mais ca va de ou a ou la RN 5

Petit souvenir de la RN5 (Madagascar)

Jasrymn · 2012-08-17

De Tamatave à Maroantsetra. Apres pour Antalaha c'est à pied. Apres Sonierana la RN5 n'est qu'un petit chemin de sable ou de rocher, 11 bacs à franchir et quantité de petits ponts en bois pas toujours en bon état, et il faut passer par la riviere.

Petit souvenir de la RN5 (Madagascar)

Mowgly · 2012-08-17

merci Jasrymn

Petit souvenir de la RN5 (Madagascar)

Dundee83 · 2012-08-19

Bonjour !

Cette région est un peu "galère"...mais c'est tellement beau !!!!! indescriptible.... Nous sommes allés en avion de Tana à Maroantsetra, où nous sommes restés qq jours (motel coco beach), balades tranquilles aux alentours à pied, en pirogue (Navanna, avec Augustin, super !) Puis départ en taxi brousse pour Mananara (12 h de route chaotique), ballades avec Marie Louise; Taxi brousse pour sasoha (30 km: 5h !!) nuit à Sasoha au gite des villageoises Nosy Atafana en bateau Angap, dépose à Antanembe, nuit chez Grondin (la baie est magnifique) En stop pour Manompana, 4 nuits chez Kikou, ballades à pied et pirogue Taxi brousse pour Mahambo (la Pirogue), endroit de rêve (comme tout le long !!) Taxi brousse pour Tamatave, ouf !!!

Le problème du taxi brousse, c'est que si tu es dans la benne, tu ne vois pas grand chose du paysage (et je ne parle même pas des courbatures, des sacs de riz sous les pieds et des gens entassés sur toi !! lol) mais on s'arrête assez souvent (à cause des bacs...ou des pannes !) Si tu as le temps (et la forme !) le mieux est de le faire: à pied, en vélo ou en moto !!! Sinon, dans l'autre sens, possibilité de louer un 4x4 avec chauffeur à Tamatave :http://www.escapades-4x4.com/index.html

C'est difficile d'accès, mais ça en vaut la peine !!!!!! Bonne préparation ! 😉

Petit souvenir de la RN5 (Madagascar)

Lacsole · 2012-08-20

Bonjour Ce n'est pas Sasoha mais Sahasoa slts

Petit souvenir de la RN5 (Madagascar)

Alvent · 2012-08-20

Bonjour,

Effectivement il y a de quoi lire et avec un grand plaisir !!! Merci pour ces beaux récits.

A bientôt, pour demande de détails si besoin

Amicalement

Jean

Petit souvenir de la RN5 (Madagascar)

Alvent · 2012-08-20

Bonjour,

- Je constate souvent dans les messages des arrêts « sympas » entre Soanierane et Mananara (Manompana, Antanambe, Seranambe, sahasoa, etc.), mais beaucoup moins (comme sur ce message) entre Mananara et Maroentsetra, est ce que cela veut dire que c’est moins beau et / ou avec moins de choses à faire ?

- Concernant le bateau Angap : est ce que la dépose à Antanembe est possible « systématiquement » ou c’’est plutôt sur demande après négociation ?

Merci

A bientôt

Jean

Petit souvenir de la RN5 (Madagascar)

Jasrymn · 2012-08-20

Effectivement la plus belle partie se trouve entre manompana et mananara, là ou le relief est le plus escarpé. mais de beaux coins et belles plages tout le long jusqu'à maroantsetra avec en ligne de mire l'ile de nosy mangabe.

Petit souvenir de la RN5 (Madagascar)

Dundee83 · 2012-08-20

Bonjour,

La partie entre Maroantsetra et Mananara est également très jolie...mais les noms de villages plus durs à retenir ! 🤪 lol De plus, il n'y a pas de structures d'hebergement (du moins, il n'y en avait pas à ce moment là) dans cette zone. Nous avons beaucoup regretté de ne pas avoir plus de temps pour faire le parcours "mora mora", soit à pied ou vélo (on a croisé des cyclistes) ou avec un véhicule avec matos pour camper et stock de nourriture.... La dépose à Antanembe n'est pas systématique, et la négociation repose uniquement sur le fait d'amener le carburant nécessaire ! on s'est donc trimballé en taxi brousse avec nos jerrycans d'essence ! (sur les 30 kms dantesques les pires de la RN5 !!) Mais quelle aventure !!!! trop bon !!!🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.