Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Informations sur les Philippines

Discussion started by Cartman27 on 2006-04-15

22 replies

English translation pending — showing the original.


Informations sur les Philippines

Cartman27 · 2006-04-15

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir un avis sur les philipines sur différents points:

1. Est-il facile de se déplacer dans le pays ? 2. Est-ce un pays "dangereux" ? 3. Les habitants sont-ils accueillants ? 4. Quelles sont les beautés à découvrir ?

Merci par avance !

Informations sur les Philippines

Khrapka · 2006-04-16

Salut,

1. Facile de se déplacer. La couverture aérienne est bonne, les ferrys sont assez fréquents pour les voyages inter-iles. Les bus et les jeepneys (taxi collectif) vont absolument partout dans les iles. En plus, ce n'est pas très cher. Seul point noir, les transports sont très lents et pas toujours confortables. 2. Les Philippines n'est pas un pays dangereux. Il faut éviter l'extrème sud (sulu, Jolo, tawi tawi, ...) et, si possible, Mindanao car le gouvernement ne maitrise pas bien la situation. Autrement, les Philippines sont aussi sures que les autres pays d'asie du sud-est. 3. Je trouve les philippins accueillants. Ils sont interessés par les étrangers et la communication est facile car beaucoup de philippins parlent couramment l'anglais. 4. La nature. C'est le point fort des Philippines. De très beau paysages, de superbes plages, des montagnes, des volcans, des rivières, ... L'endroit le plus connu est les rizières en terrasse de Banaue. Tu as également des rizières dans toutes cette région. Plus au nord, tu as des paysages de montagne fantastiques. Les plages tout au nord de Luzon sont merveilleuses. Un excellent moyen de visiter les Philippines est de louer une banca (bateau local) pour plusieurs jours et de faire du cabotage.

Les Philippines ne sont pas touristiques. C'est bien car pas de touriste. D'un autre coté, ce n'est pas toujours facile de trouver un hotel/resort ou un restaurant... C'est plus "aventure" que la Thailande ou la Malaisie.

Informations sur les Philippines

Kamagong · 2006-04-18

1. Est-il facile de se déplacer dans le pays ?

La plupart des destinations touristiques sont facilement accessibles, à part l'extreme nord de Luzon.

2. Est-ce un pays "dangereux" ?

Oui, mais le gouvernement fait des efforts pour que les destinations touristiques restent sures et on a l'impression que c'est pareil dans le reste du pays. Il faut quand meme faire attention dans les coins "surs" car souvent touriste=$....

3. Les habitants sont-ils accueillants?

Ca dépend de ton attitude, je dirais oui en général mais ça a beaucoup changé depuis 8 ans et je trouve les philippins plus aggressifs vis à vis des étrangers dans certains endroits vis à vis de l'argent....

4. Quelles sont les beautés à découvrir ?

Il y a peu de sites historiques, je dirais les fonds marins, les montagnes, la foret tropicale.....

Informations sur les Philippines

Khrapka · 2006-04-18

Salut Kamagong,

Qu'est-ce qui te fait dire que les Philippines sont un pays dangereux?

Perso, j'ai vécu en Thailande et aux Philippines et je ne trouve pas les Philippines plus dangereuses que la Thailande.

A te lire.

Informations sur les Philippines

Lexa · 2006-04-18

Salut, j'ai souvent entendu dire que Manille était dangereuse?Mytho ou pas?

A plus! Lexa

Informations sur les Philippines

Khrapka · 2006-04-18

Ben... Manille est comme beaucoup de grandes métropoles: certains endroits sont dangereux et d'autres sont tres surs. Je me promène à minuit dans certains quartiers sans aucun probleme, même dans des quartiers pauvres et pas touristiques.

Le plus dangereux à Manille sont les drogués et les hommes ivres. Les endroits où est vendu la drogue sont dangereux. C'est pareil à Bangkok ou à Paris. La majorité des quartiers ne posent aucun probleme de sécurité.

Informations sur les Philippines

Kamagong · 2006-04-18

Salut Kapra.

Il y a énormément d'armes blanches et d'armes à feu en circulation aux Philippines et beaucoup de Philippins n'hésitent pas à s'en servir s'ils sont en colère ou s'ils le jugent nécessaire.

La vie d'un homme se négocie pas très cher à Tondo (30 Euros je crois), je ne parle meme pas des assassinats liés au business et à la politique qui sont légion. Il suffit de lire les journeaux de rue ou meme l'inquirer pour s'en rendre compte. Voici une histoire qui à fait beaucoup de bruit: http://www.ebalita.net/go/news/news.php?id=117.... Personellement je n'ai pas eu de problèmes sérieux les premières années, a part les tentatives d'escroquerie habituelles (bon a Mindanao j'ai du partir d'une ville parceque de Davao del Sur parceque l'Abbu Sayaff arrivait), mais je ne vais pas m'etendre sur Mindanao car c'est un autre univers...

Par exemple le jour de l'an on a essayé de me dévaliser au couteau sur une plage à 2h du matin....Des malfaiteurs ont tenté de pénétrer dans l'appartement d'un philippin que je connais alors qu'il y résidais avec sa famille il y a plusieurs semaines, il a pu les repousser au pistolet car les chiens l'ont prevenu. Un de ses voisin à été torturé à mort au couteau il y a quelques années dans sa maison par des drogués Ce sont des anectdotes parmis d'autres...

J'adore les Philippines, la moitié de mes amis sont philippins ou sino-philippins, et j'espère bien y vivre un jour mais je ne me sens pas vraiment en sécurité dans de nombreux endroits la bas....

J'ai moi aussi visité la Thailande, ce pays m'a paru très sur, par contre je pense l'avoir vu très superficiellement car je n'ai pas eu beaucoup d'amis la bas.

Informations sur les Philippines

Lexa · 2006-04-18

Salut, je suis passionné par les arts martiaux.Et les arts martiaux philippins sont redoutables(arnis kali escrima). Combats avec armes blanches ça va trés trés vite, c'est du close combat... C'est certainement pour cette raison qu'ils sont friands du couteaux là-bas!

J'ai bien envie de faire un tour là-bas?mais je ne sais quoi penser! Encore quand je vais au Brésil, je me fonds dans la masse...Mais là ça sera plutot difficile (1m85), type européen...

Je pense qu'il faut peut-etre mieux éviter de partir seul? (ouaih!mais à 2 heures du mat sur une plage ça craint, Kamagong) A plus! Alex🙂

Informations sur les Philippines

Kamagong · 2006-04-18

A Manille le problème majeur sont les drogués le soir, sinon il y a quelques gangs qui s'attaquent aux touristes...la police nettoie parfois.

Sinon, plus rare, il y a les acteurs/enfants de politiciens ou d'acteurs /nantis/qui font parfois du grabuge dans les endroits chics quand ils ont bus surs de l' immunité que leur apportent leur relations....

Makati est relativement sur, bon comme toujours éviter les endroits sombres et isolés. Divisoria-Quiapo est à éviter la nuit.

Informations sur les Philippines

Cartman27 · 2006-04-19

Je vous remercie pour toutes ces réponses pas forcément rassurantes.... 🤪

Je veux bien croire que dans certains endroits craignos, comme partout, il puisse y avoir des problèmes liés à la sécurité comme on l'a spécifié plus haut. Dans n'importe quelle ville où il y a des drogués et des alcooliques il y a des problèmes !

Est-ce comparable, selon vous, plutôt à l'amérique du sud ou à une grande ville européenne ???

Informations sur les Philippines

Bobspace · 2006-04-19

Bonjour,

Comme je l'ai écrit à part à Manille en 2001 ou je me suis fait avoir une fois dans le métro jamais je n'ai rencontré ailleurs (mm pas a CEBU) le moindre problème.

Comme partout certains essayeront de te rouler. (plus spécialement dans les zones touristiques) Mais dis toi bien que ceci est tout aussi vrai, en Grèce, en Italie, en Espagne ou mm a Paris, j'ai été bien plus souvent le centre d'interêt de certains escros. Si tu n'es pas vigilant, cela peut t'arriver partout. Je citerai aussi la Tunisie ou la ils essayent à chaque coin de rue. J'y ai été une fois et je n'y retournerai plus. (Erreur dans l'addition pour la plupart des cas ou essayer de vendre aux touristes des betises 10 x leurs prix) Mais c'est de bonne guerre...a nous de ne pas nous laisser avoir

Tout milieu touristique attire des rodeurs, arnaqueur ou escros de tous genres. 🤪

Nous sommes retounés aux Phil en sep 2005, je suis d'ailleurs occupé de modifier mon site... 1er tour 4 J: En passant par Manille vers Antipolo, Mabitac, paete, Pansanjan (Rivière sauvage), Los banos (bain et source thermale chaude), Tagaytay et visite du Lac taal puis retour à Bulacan, nous n'avons rencontrer aucun probleme. Toutefois je te dirai, oui je pense m'être fait avoir pour la visite du lac Taal...mais bon c'était vraiment magnifique donc c en partie pardonné et à l'inverse prêt de Los Banos nous avons mangé chez un particulier à 7 Pers, 9.2 kg de Crabbe pour un total de 45€ boissons comprises. (Un crabe = 1.2 Kg). Alors tu vois qui à rouler qui ? Ensuite, bateau pour Tagbilaran (Bohol) et visite en 5 jours de Chocolat hills, le tarsier, le rivière loboc, la presqu'ile de Pangangan (a oublier), Calape, l'ile de Panglao et l'ile de Balicasag. Ensuite depart pour siquijor ou nous sommes restés aussi 5 jours (randonnée en 125cc louée pour 6€ la journée, nous avons fait tout le tour de l'ile), puis cebu 2 jours enfin bateau pour Masbate et re bateau vers Pilar pour remonter en taxi sur Legaspy (et le Mont Mayon) ou nous sommes resté à Guinbobatan en famille pendant une semaine. Hélas cette dernère semaine nous l'avons passé sous une pluie torentiel et n'avons rien pu visiter sauf les magasins. Retour en Avion de Legaspa à Manille (50€ pp) puis Bulacan et aussi 6 jours en famille puis le retour. Franchement ce voyage n'est qu'un excellent souvenir...tant pour moi que pour mon épouse qui pour la première fois à visiter son propre pays. 😎

Si la situation et nos moyens nous le permettent, nous comptons même aller nous installer la bas...il y a tellement a voir... Personnellement, je te conseille d'éviter Mindanao, Davao et alentours. 🏴‍☠️

Pour le reste, en route pour l'aventure car tu verras, sur place tout est vraiment une aventure. 😇 Habilles-toi simplement, évites de te faire remarquer et sourtout inutile de te surcharger en vêtement inutilement. Tu trouveras tout sur place (Tea-short pour 1€, jeans pour 3 à 6€, chemise d'été dernière mode entre 3 et 10€, basket et j'en passe. Je me suis fait faire une paire de sandale en cuir sur mesure pour 9€ (2 jours). Prend plutot avec toi, produits d'entretiens, crème solaire et appareils photos, qlql vetments pour les premier jours et un KW. Tu laisseras les qlq vieux vet. que tu auras emmener pour les premier jours sur place et reviendra avec une nouvelle garde robe pour une 100€ à 150€.

Mais bon tout ceci ne sont que des conseils. C à toi de voir. Le pesos est à 60 actuellement. 🙂

Amicalement,

Informations sur les Philippines

Cartman27 · 2006-04-19

Merci pour tes infos, j'irais lire ton site ce soir.

Dans tous les cas, je te remercie de tes infos précieuses. Etant Suisse, j'ai été sur le site du Dpt des Affaires Etrangères et ils sont vraiment très alarmistes je trouve... Beaucoup trop d'informations sur les dangers encouru. C'est le site, contrairement à voyage forum, sur lequel tu vas lorsque tu ne peux pas partir...... Tellement ils te dégoutent... Si ca t'intéresse:

http://www.eda.admin.ch/travel/phili_f.html

Que penses-tu de toutes ces mises en garde ??? A tort ou à raison ???

Concernant les arnaques, c'est clair, et c'est normal qu'ils veulent soutirer le plus possible... En europe c'est pas mieux... C'est les entreprises et l'état qui arnaquent les touristes !!!

Nous sommes d'accords sur la Tunisie... Je ne retournerai jamais là-bas...

Informations sur les Philippines

Kamagong · 2006-04-19

Bonjour Alex.

Il y a beaucoup d'arts martiaux différents aux Philippines. Arnis, Escrima, Silat, le Dumog-Buno-Boltong (differentes formes de lutte indigène), Yaw-Yan (version Philippine de la boxe thailandaise) etc...

Aller aux Philippines seul est tout à fait possible, mais il faut prendre des précautions: se renseigner sur les endroits qu'on décide de visiter, paraitre sur de soi comme si tu connais bien le pays, ne pas aller avec les inconnus qui t'accostent dans la rue, ne pas étaler ses richesses, s'habiller en fonction des endroits qu'on visite.

Oui aller sur la plage à 2h du matin n'etais vraiment pas très malin de ma part, mais une amie de ma copine avait trop bu ce soir la et est sortie de notre bungalow sans qu'on ne s'en appercoive et on craignait qu'elle ne se noie ou ne face de mauvaise rencontre, resultat c'est moi qui en ai fait une...

Informations sur les Philippines

Khrapka · 2006-04-20

Salut Kamagong,

Je pense que plus on connait un pays, plus il parait dangereux car on se rend compte de ce qui se passe "sous la surface". Par ex., à Bangkok, un homme a été assassiné devant ma porte 🏴‍☠️ (dans un endroit réputé sûr ...), ma voisine s'est fait voler tous ses bijoux dans un grand centre commercial, ... Je me souviens également que, en 1998, quand je suis arrivé en Thailande, une étudiante avait été enlevée et violée en plein jour dans un bus par d'autres étudiants... Pour les célébrités causant problèmes, en 2001, dans une discothèque, le fils d'un politicien (Chalerm, allié de Taksin) a tué un policier avec lequel il a eu une altercation 🏴‍☠️

Pourtant, quand on va en vacances en Thailande, le pays semble sûr. Et il est sûr pour la grande majorité des touristes et résidents.

Je pense que c'est pareil pour les Philippines. En faisant "normalement" attention, les Philippines sont un pays sûr.

Informations sur les Philippines

Khrapka · 2006-04-20

Salut Cartman,

Je suis allé voir le site que tu proposes. Ce qui est dit est vrai: des risques existent aux Philippines, des attentats ont eu lieu à Manille, les rebelles communistes (NPA) sont actifs en province, ...

Mais tout ceci est vrai dans pratiquement tous les pays du monde: la criminalité existe en France, Grande Bretagne ou Espagne; des attentats meurtriers ont eu lieu en France dans les années 90, et plus récemment à Londres et Madrid. Des groupes rebelles sont actifs dans ces trois pays aussi (Corses, Basques et IRA). Et ce que ces pays doivent être considérés comme dangereux?

Je crois que tu es allé en Thailande: regarde les mises en garde du site des affaires étrangères sur la Thailande et tu vois que c'est à peu près les mêmes que pour les Philippines... Et tu peux conclure sur la validité des ces mises en garde!

Informations sur les Philippines

Lolodesiles · 2006-04-28

Oui, comme Dupond et Dupont je dirai même plus... les instances officielles se doivent de donner TOUS les risques possibles. Aux Philippines les habitants m'ont dit de ne pas aller aux extrèmes: pointe Nord Luzon et Sud de l'archipel (Mindanao, SUlu). Quand tu as enlevé ces 2 parties, tu as encore largement de quoi voir. Quant à la criminalité à Manille, c'est la même que tu retrouves dans toutes les capitales du monde, il suffit de ne pas trainer là où il faut pas et quand il faut pas. Et puis bon c'est pas bien pour l'économie européenne tous ces Européens qui claquent leur budget vacances à l'étranger 😛

Informations sur les Philippines

Tieuma003 · 2006-05-26

bonjour tout le monde à mon avis, le site du MAE est très souvent alarmiste, plus que necessaire, car si il arrive quelquechose, au moins le ministere aura prevenu et la victime, à son retour, ne pourra pas se retourner contre lui pour absence d'infos . Peut etre aussi une référence pour les assurances...? c'est pareil sur toutes les destinations... tchao

Informations sur les Philippines

Tekfrank · 2008-04-05

Salut,

Des Philippins qui habitent à Bangkok me confirment que ça craint beaucoup plus que la Thailande, surtout à cause des kidnapping, mais bien sur il y a tout de même très peu de risque lorsque son se balade dans les coins touristiques. Mais globalement c'est moins cool que la Thailande, surement pour des raisons historiques comme la colonisation... Vous pouvez chercher sur internet, le marché de la sécurité est en plein boom aux philippines, ce que vous ne verrez pas pour la thailande.

Sinon on me dit aussi qu'il existe beaucoup d'iles plus belles qu'en Thailande, avec des airs de Maldives, fonds sableux, mais que les hotels coutent plus chers qu'en Thailande, vous confirmez?

Sinon nourriture sans trop d'intérêt quand on connait la Thailande, mais filles jolies, meme quand on connait la Thailande...

A vos avis...

Merci.

Informations sur les Philippines

Petitpanda · 2008-04-05

Sinon nourriture sans trop d'intérêt quand on connait la Thailande, mais filles jolies, meme quand on connait la Thailande...

Oui oui oui, nourriture pourrie, coraux dynamites et hotels hors de prix. Par pitie, ne vient pas pourrir les philippines, restes en Thailande.

Informations sur les Philippines

Boqi · 2008-04-08

Lol c'est exactement ça, ; la desinformation des Thailandais sur les Philippines date de l'epoque de Marcos, c'est dire si c'est recent. :)

Informations sur les Philippines

Boqi · 2008-04-08

le sentiment d'insécurité aux Phils vient du fait que n'importe quelle echoppe a un vigile avec un Gun à canon scié devant la porte.

Comme j'ai dit dans un precedent post, la seule chose à proscrire aux phils, c est de boire (de l'alcool) avec des mâles philippins ou de rester à proximité de ce genre de tablée.

Pour le reste R.A.S. même au Sulu, ou j'ai enfin reussi à y aller en 2005 après 4 essais infructueux.

Informations sur les Philippines

Pinoy7 · 2008-04-08

Sur mon chemin vers Camiguin je vais tester Mindanao. Si vous ne lisez plus rien de moi ça pourrait avoir deux raisons:Internet est down sur Camiguin 🙁 On ma kidnappé sur Mindanao 🏴‍☠️ Je suis d'accord avec boqui que l'on doit absolument éviter les flics et les watchmen le soir. Ils ont eu leur généreuse portion de rhum et tirent en général dans l'air. Mais si le bras devient lourd, les balles sifflent un peu partout.

Cheers, Boo

Informations sur les Philippines

Lexa · 2008-04-26

le sentiment d'insécurité aux Phils vient du fait que n'importe quelle echoppe a un vigile avec un Gun à canon scié devant la porte.

Comme j'ai dit dans un precedent post, la seule chose à proscrire aux phils, c est de boire (de l'alcool) avec des mâles philippins ou de rester à proximité de ce genre de tablée.

Pour le reste R.A.S. même au Sulu, ou j'ai enfin reussi à y aller en 2005 après 4 essais infructueux.

Salut🙂!J etais parti avec une certaine aprehension.Et finalement, dans une ville comme Cagayan de Oro (mindanao)rien! Meme plus secure que Kota Kinabulu en Malaisie!!!

Et la je te rejoinds a 11 heures du soirs je suis rentre a mon hotel.Je me suis fais branche par des philippins saouls.Mais rien de mechant puisque je n ai fais comme si de rien n etait et j ai trace ma route(en conservant un oeil et une distance de securite).

Par contre, j ai ete dans la zone orange/rouge Illigan et un autre coin.Bah!Tu sents directement la difference!Le soir pas grand monde dans les rues...

(Aussi a Illigan pas possible de retirer plus de 1000 pesos avec la carte visa.Ils achetent que les Travellerscheques qu en dollars us.A cagayan au distributeur on peut retirer 20 000 pesos d apres ce qu on m a dit.Si pas de probleme j ai reussi a retirer 10 000.Oui mieux vaut retirer quand la banque est ouverte pour recuperer sa carte.L autre jour le distributeur merde)

Et dans le bus ou quand je discutais avec les philippins.Pour eux c etait de la folie de voyager seul.Voir il y en a qui etaient effraye de me voir partir la bas.Comme au niveau des Sulu j ai rencontre des philippins qui eux memes n y mettraient pas les pieds. D ailleurs a propos d illigan un expat retraite anglais me disait que pratiquement tous les soirs.Il voyait un fait divers aux infos (meurtres etc).

Et le probleme quand tu te balade dans ces zones.Les gens se demandent "mais qu est ce qu il vient foutre ici!". Et encore plus quand t es un europeens tu fais tache direct.Perso sa me met les nerfs car je voulais justement y aller(cotabato etc)...

Et bon a la limite y passer, faisable mais y rester trop longtemps.C est prendre le risque d etre reperer et de se faire enlever.Y a quelques temps deux suisses se sont fait enlever a Malaybalay.Liberer apres rancon...

Voila!Sinon, je marche plus tranquillement a cagayan de oro qu a Rio de janeiro.(encore plus la nuit)

Bien entendu, comme d hab respecter les consignes basiques de securite...

A plus Lexa😎

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.