Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

S'installer en Birmanie

Discussion started by Tinokjean on 2012-07-19

10 replies

English translation pending — showing the original.


S'installer en Birmanie

Tinokjean · 2012-07-19

bonjour 😎, j aimerais avoir l avis de gens qui vivent sur place et me dire quels sont les possibilites pour s installer en birmanie aujourd hui , je vis a cote , en thailande , depuis 6 ans et je vois que ça va tres vite en birmanie , il y a t il des facilites pour monter une affaire en tant qu etranger ? des exigences au niveau pecunier ? visa etc...j ai regarde le site de l ambassade mais elle reste assez prudente sur la situation , ce qui peut se comprendre , donc si vous avez des infos recentes ou un site internet a me proposer😛 !!!! merci d avance , jean louis

S'installer en Birmanie

BenoîtJoseph · 2012-08-03

Salut! Je n'ai pas de réponse à t'apporter🙂 parce que je me pose les mêmes questions que toi! Ça permet de réactualiser ton thème de discussion dont la réponse m'intéresse😉! Je souhaite m'installer en Asie du Sud (Thaïlande, Birmanie, Laos ou Philippines). Je suis intéressé par la Birmanie pour les mêmes raisons que toi. Comme je l'ai dit dans une autre discussion: J'ai contacté Aurélie Pigeau qui s'occupe de la revue France-Birmanie http://www.ambafrance-mm.org/FRANCE-BIRMANIE,505 à laquelle je me suis abonné pour avoir plus d'informations sur le sujet. Elle m'a répondu qu'elle avait envoyé une copie de ma demande d'information à l'attaché économique de l'ambassade. J'attends la réponse.... Je suis boulanger pizzailo, j'ai bossé 5 ans à mon compte en France et je souhaite ouvrir un "bar/pizza/sandwicherie" le tout dans une ambiance musicale et sympathique... Je suis relativement bien renseigné sur la Thaïlande. j'ai un avocat sous la main pour les paperasses administratives, mais peut-être as tu quelques conseils à me donner sur la création d'entreprise dans le pays? Quant à toi, si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce que tu fais en Thaïlande?

S'installer en Birmanie

Tinokjean · 2012-08-04

slt benoit , ton projet est sympa et surement realisable , il faut voir apres ce que les autorites birmanes reservent a ceux qui veulent monter un buisness dans leur pays , je crois savoir qu aujourd hui ils creent surtout des lois pour les grosses boites qui veulent investir au myanmar , ils manquent de tout et le potentiel est enorme , a suivre !!!!! apres 6 ans en thailande mon bilan ne me permet pas de donner des conseils , mais on me dit souvent que j ai eu de la chance de ne pas avoir perdu de l argent , j ai achete en fond de commerce 1 guesthouse a pattaya puis 2 restos pour thai a chiang mai , 1 magasin genre bazard a chiang mai et 1 shophouse a ayutthaya , resultat :0 , je pense que la meilleur solution est de louer , meme si ce n est pas en rapport avec tes projets mais ça te permet de voir comment fonctionne le pays et au pire des cas tu perds la caution ( 2 mois de loyer ), et tu vois par la suite pour investir ; ton avocat français ou thai ????? attention , les gens sont toujours plein de bonne volonte quand il y a de l argent a prendre et puis en cas de problemes les recours sont quasi inexistants !!!!!! un site qui m a bien aide avant mon arrivee en thailande et apres aussi d ailleurs : http://discoverytrade.free.fr/ , et celui la aussi il y a de bons articles :http://www.thailande-infos.net/ de toute façon ou que tu ailles tu seras "tolerer" dans le pays que si tu as de l argent a depenser sur place ; et aussi te mettre a l evidence que tu n es plus en france et que tu doit te soumettre aux systeme du pays qui t accueille , si tu as un compte sur skype on peut en discuter , a toi de voir jean louis

S'installer en Birmanie

BenoîtJoseph · 2012-08-04

Merci de m'avoir répondu😉.Les 2 sites que tu as mis en lien sont bien détaillés. J'avais déjà entendu l'histoire des 4 types qui ont acheté chacun 50% d'une affaire... Pour débuter en Thaïlande (ou ailleurs), je compte louer. J'investirais principalement dans le matériel. Peut être que j’achèterai un fond de commerce pas chère qui me servira de base pour ce que je veux faire.

Tu as pris quelle "formule" avec les "associés thaïs"?

L'avocat avec qui je suis en contact fait parti de la liste de la chambre de commerce franco-thai et c'est le seul qui s'est donné la peine de répondre à l'ensemble des questions que je lui ai posé (en francais).

SYNERGIES & CO., PHUKET LTD. (SCP LAWASSISTANCE) Building CCM, 77/77 Moo 5, Chalermprakiap, Rama IX road, Radsada subdistrict, Mueng district, Phuket, 83 000 (Agence consulaire de France). Mobile: 66 (0) 81 893 3212 Email: rodriguez.l@scp-lawassistance.com Contact: Mr. Lucien Rodriguez

En ce moment je n'ai plus de "chez-moi". La semaine prochaine je suis en vadrouille... D'ici là j'aurai retrouver mon compte skype et on pourra discuter si t'es toujours ok!

S'installer en Birmanie

Tinokjean · 2012-08-09

slt benoit , j ai un peu tarde pour te repondre mais probleme internet .......made in thailand !!!!!! pour la formule j ai choisi le formule " marie avec une thai " on est marie depuis 8 ans et on a 1 garçon de 6 ans , donc a chaque buisness qu on a pris on a tout mis au nom de ma femme c est beaucoup plus simple mais tres tres risque , beaucoup d etrangers ont tout perdu et je peux te dire qu ils sont nombreux , maligne les thais !!!!!! j ai eu la chance ( je touche du bois ) de tomber sur une femme reglo et puis avec le temps on a appris a mieux se connaitre mais c est pas evident du tout , a bientot sur skype , fais moi signe , jean louis

S'installer en Birmanie

BenoîtJoseph · 2012-08-17

J’ai fait des recherches sur les démarches concernant la création d’entreprise en Birmanie. Il y très peu d’info. Le contact à la revue France –Birmanie m’a renvoyé au service économique de l’ambassade qui ne m’a pas répondu à ce jour… Peut-être les vacances…. Je vais tenter ma chance avec l’association française « France-Myanmar des affaires »… …Qui ne tente rien n’a rien…. J’ai l’impression que s’il n’y pas plus d’informations précises sur la question, c’est parce que la situation économique en Birmanie est en profonde mutation. Personne ne souhaite s’avancer …semblerait-il… ? Toutefois, en fouillant à droite à gauche, j’ai trouvé quelques infos générales intéressantes d’un point de vue économique et politique.

Tourisme en Birmanie : 1/3 des touristes sont asiatiques. 30% des touristes européens sont français. En 2011 le nombre de touristes français à progressé de 45%. (Nettement plus que la moyenne des autres pays occidentaux). Fort potentiel, fabuleux paysages Les infrastructures d’accueil sont dominées par quelques grands groupes internationaux. Capacité d’accueil insuffisante.

Communauté française en Birmanie : - 270 inscrits. (En Thaïlande, on doit pouvoir recenser 10 000 expatriés français)

Economie - Croissance du pays entre 5 et 6%. - Investissements étrangers très vigoureux. - Tourisme en fort progression. - Le FMI qualifie d’ « historique » la période actuelle.

Réformes économiques - Libéralisation du commerce (aux mains du gouvernement jusqu’à maintenant) - Déréglementation progressive des importations - Réduction des taxes sur les produits de bases

Monnaie : - Unification des taux de changes (officiels et non officiels) en avril 2012. - 5 avril 2012 : mise en place d’un taux flottant (comme la plupart des pays) avec 818 mmk pour 1 dollar comme base. (17/08/2012 : 1 euro = 1053 kyat) http://www.oanda.com/lang/fr/currency/historical-rates/

Secteur financier - Ouverture du secteur bancaire aux banques étrangères. - Apparition des premiers distributeurs automatiques en juin 2012.

Levée des sanctions occidentales (avril-mai 2012): - L'Union européenne a décidé à Luxembourg de suspendre la plupart des sanctions du bloc contre la Birmanie. Mais elle maintient un embargo sur les armes.

Création d’entreprise pour les étrangers : - En cours de simplification. - Mise en place d’un guichet unique « One stop service ». Délais : 2 à 4 semaines (au lieu d’1 an auparavant) - Libéralisation des règles d'investissement. Un projet de loi est sur le point d'être adopté. Il autorise les étrangers à détenir la totalité du capital de leur entreprise, sans s'associer à un partenaire local, et leur accorde une exonération fiscale pendant cinq ans. La main d’œuvre non qualifiée doit être birmane.

Location : - Les investisseurs étrangers devraient aussi pouvoir louer des terres à l'Etat ou à des particuliers autorisés à le faire, dans le cadre d'un bail pouvant aller jusqu'à 30 ans, et qui pourrait être renouvelé deux fois par tranches de 15 ans.

Bon, voilou les infos recensées pour le jour… Tout ça me conforte dans l'idée qu'il y a peut être des choses à faire là bas et que c'est peut être le bon moment pour aller fouiner sur place...

S'installer en Birmanie

Tinokjean · 2012-08-18

slt benoit , merci pour les infos , si les lois passent comme tu le decris , il y aura surement quelque chose a faire , beaucoup plus interressant qu en thailande , ici j ai beau reflechir dans tous les sens je ne trouve pas de solutions , j ai regarde sur le net si il y avait un site sur l ambassade de birmanie a bangkok , mais rien pour le moment , je te donnes l adresse d un site qui est pas mal au niveau de l actualite en asie du sud-est et en français :http://asie-info.fr/actualite/ , je le regarde tous les jours , c est pas mal ; bizarrement j ai perdu une de tes reponses , celle ou tu me donnes ton mail , j ai eu le temps de noter ton pseudo sur skype mais pas ton adresse email !!!!!! je te donnes mon adresse ; titinopp07@hotmail.fr , a+ jean louis

S'installer en Birmanie

BenoîtJoseph · 2012-08-18

Le message que tu ne retrouves pas était dans la catégorie "message privé". Je t'ai envoyé un mail pour essayer ton adresse. Je suis allé faire un tour sur le site que tu m'as conseillé. Je viens de voir que visa et mastercard vont faire leur apparition en Birmanie l'année prochaine. C'est énorme! Beaucoup de touristes ne vont pas en Birmanie (ou reste peux de temps) parce qu'il n'y a pas de possibilité de retirer d'argent et qu'il faut voyager avec des liasses de billets dans ses poches durant tout le voyage. Aujourd'hui, je pense qu'il y a un pourcentage important de touristes qui passe par des tours opérateurs pour éviter ce type de désagrément. Les voyageurs indépendants de la région préfèrent, pour la plupart, partir au Laos, Cambodge, ... ou rester en Thaïlande. Le jour où les voyageurs indépendants pourront utiliser leur CB dans les nouveaux distributeurs Automatiques de Rangoon, la fréquentation des bars restaurants du coin passera probablement à la vitesse supérieure...

S'installer en Birmanie

BenoîtJoseph · 2012-08-18

Journal "LA TRIBUNE" http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20120817trib000714950/visa-met-le-cap-sur-la-birmanie.html

je cite:

"Ce petit bijou d’Asie est en passe de devenir une destination très prisées des voyageurs. Déjà, les hôtels et les aéroports grouillent de visiteurs toujours plus nombreux. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser. Le pays se prépare à une arrivée en masse de touristes en 2013 : la 27ème édition des Jeux d’Asie du Sud-Est (des jeux olympiques régionaux) se tiendra dans la capitale Naypyidaw, et le pays accueillera également le forum économique mondial de l’Est asiatique."

S'installer en Birmanie

Toine07 · 2013-03-01

salut, tu es en birmanie en ce moment ?? vous voulez vous instaler ?? toine07@hotmail.com chiang mai/mandalay

S'installer en Birmanie

Bauco · 2013-04-12

bonjour,

Comme Toine07 , je relance pour savoir où tu en es de ton projet. donnes nous des infos, la destination semble interessente.

cordialement

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.