in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Discussion started by Vitrolles on 2012-07-19
30 replies
English translation pending — showing the original.
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Vitrolles · 2012-07-19
Bonjour a tous.
Je suis tenté d'acheter un GPS pour randonner, mon choix vas vers un Garmin Dakota 20.
Si je suis honnête avec vous, je ne sais pas trop pourquoi. Effet de mode? influence des posts? Je me dis que ca peut servir? etc... 😊
Mes randonnées se déroulent a 95% sur des parcours connus ( l'été randos dans les Alpes d’accès aux refuges, lacs etc...., le reste de l'année, Provence Vaucluse et un projet du Tour du Lubéron et chemin de Stévenson)
Je n'y connais RIEN dans ce type de GPS, ni comment on crée un itinéraire, comment on le charge etc...!!!, (bien sur j'ai un Tom Tom voiture mais c'est autre chose)
J'ai toujours randonné avec des cartes, et je suis toujours en vie 😉😎
Je me demande si ce n'est pas un achat superflu, et surtout, compte tenu de ma méconnaissance TOTALE de ce type de GPS si ce n'est pas plus d'emm ......ts a programmer etc, pour le service que ca peut me rendre.
Voila, je me suis montré aussi franc que possible, merci de vos réponses et conseils avisés.
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Dniorthe · 2012-07-23
bonjour,
je pense qu'un GPS n'est pas très utile dans nos contrées.
l'intérêt principal est lorsqu'on se perd dans le brouillard et qu'il n'est plus possible de repérer des éléments géographiques qui permettraient d'orienter une carte.
perso, j'en utilse un dans lesquel je met ma position de départ (refuge, route, repère établi et simple) et je l'allume lorsque je pars dans la nature pour :
- reprendre le même chemin au retour,
- m'y retrouver si brouillard.
autrement, un GPS avec cartographie intégrée permet de "remplacer" une carte... à condition d'avoir de l'électricité (recharge) ce qui n'est pas tj possible dans quelques coins reculés.
dominique
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Vitrolles · 2012-07-23
Merci de ta réponse, je suis assez d'accord avec toi, je pense qu'il peut aussi être utile si tu fais un peu de hors sentier, (ce que j'aime bien😉)
J'ai finalement craqué 😏🙂
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Loupgris13 · 2012-07-23
Bonjour a tous.
Je suis tenté d'acheter un GPS pour randonner, mon choix vas vers un Garmin Dakota 20.
Si je suis honnête avec vous, je ne sais pas trop pourquoi. Effet de mode? influence des posts? Je me dis que ca peut servir? etc... 😊
Mes randonnées se déroulent a 95% sur des parcours connus ( l'été randos dans les Alpes d’accès aux refuges, lacs etc...., le reste de l'année, Provence Vaucluse et un projet du Tour du Lubéron et chemin de Stévenson)
Je n'y connais RIEN dans ce type de GPS, ni comment on crée un itinéraire, comment on le charge etc...!!!, (bien sur j'ai un Tom Tom voiture mais c'est autre chose)
J'ai toujours randonné avec des cartes, et je suis toujours en vie 😉😎
Je me demande si ce n'est pas un achat superflu, et surtout, compte tenu de ma méconnaissance TOTALE de ce type de GPS si ce n'est pas plus d'emm ......ts a programmer etc, pour le service que ca peut me rendre.
Voila, je me suis montré aussi franc que possible, merci de vos réponses et conseils avisés.
re: bonjour, pour ce qui concerne le gps en randonnée pédestre,
oui, il est utile, personnellement, j'ai un "BACKTRACK" acquis chez "Nature & Découverte"
pas de carte préchargée, il donne la position géographique:longitude, latitude, à reporter
sur la carte, avec des "waypoint"que l'on rentre au fur et à mesure avec option"retourn"
donc carte obligatoire.Utile;je suis là, je souhaite aller là:je passe par là & là
utile:je suis là;j'ai un point d'eau(source ruisseau), pour y aller, c'est par là
utile:sur la carte, grotte, cavité;le ciel commence à faire la "bèbe", gagner un abrit
rapidement(je dors souvent à la "belle" sac et niam niam)
pour ma part, c'est srictement personnel, oui, le gps meme en terrain connu est utile
"quand la St Beaume m'est son manteau, le Garlaban son chapeau, prèni la biasse et
rentre à l'oustal" mes premieres sorties, les barres de la St Beaume, c'est un berger ami
qui m'a appris ce dicton bien Provençal.si j'ai pus etre utile:quand je sais je dis, autrement
j'apprend. loupgris13
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Vitrolles · 2012-07-23
Merci beaucoup de ton point de vue, il me conforte.Puis c'est agréable, ton message est construit avec humour😎
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Mathews · 2012-07-24
Salut ça c'est un bon sujet de discussion.
Bonjour a tous.
Je suis tenté d'acheter un GPS pour randonner, mon choix vas vers un Garmin Dakota 20.
un GPS permet de donner une indication de sa position , là où on se trouve , pas de là ou on veut aller.
Enfin si tu peux déterminer là où tu veux aller en rentrant des waypoints comme mentionné précédemment.
Mais le problème du GPS c'est que la carte digitalisée qui est affichée à l'écran est de dimension réduite.
Donc pour tracer ta route et construire ton itinéraire la carte sera toujours utile..
Ensuite bien que la plupart du temps un GPS fonctionne parfaitement bien, il se peut qu'il te donne une positon erronée sans doute parce que la triangulation provenant des informations des satellites s'effectue mal.
J'ai un Garmin cx60 c'est un très beau joujou mais il arrive parfois que la position soit fausse.
Et puis une carte à moins de la déchirer tu peux la lire toujours; un GPS s'il ne fonctionne pas et que c'est ton seul outil pour te repérer tu est en difficulté.
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Mathews · 2012-07-24
Merci de ta réponse, je suis assez d'accord avec toi, je pense qu'il peut aussi être utile si tu fais un peu de hors sentier, (ce que j'aime bien😉)
J'ai finalement craqué 😏🙂
oui c'est utile lorsque tu fais du hors sentier mais c'est un outil complémentaire à une carte et une boussole.
Si tu veux faire du hors-sentier il faut savoir s'orienter avec une boussole...
en France ça passe, en Guyane le GPS il ne passe pas toujours
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Vitrolles · 2012-07-24
merci de vos réponses sensées et précises, grâce a vous j'apprends énormément sur le pour, le contre, et les limites d'utilisation d'un GPS.😎
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Gnome · 2012-07-24
Salut,
Je viens apporter ma petite touche à cette discussion... Comme beaucoup, je ne me sers de mon gps (un vieux Garmin sans carto) essentiellement comme outil de sécurité en cas de mauvais temps. Il me sert aussi d'altimètre et je dois avouer qu'il se trompe rarement. Je l'utilise également de temps à autres en association avec Google Earth :
1/ En préparation : je repère sur Google Earth certains waypoints pour mes futures balades/ascensions et je les rentre dans mon GPS pour être certain de ne pas les louper (cols, emplacements de camps, etc.), même en cas de mauvais temps.
2/ En rentrant de balades/ascensions : il m'arrive d'exporter vers Google Earth les waypoints que j'ai pris sur place avec mon GPS afin de garder en mémoire mes trajets et/ou les confronter avec ce que j'avais envisagé de faire avant de partir.
Voilà. Sinon, je témoigne également qu'un gps peut parfois se planter...
Bonnes balades !
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Chnoupi · 2012-07-24
Moi aussi j'hésite à m'en payer un mais je sais que ce ne sera qu'un complément ; j'ose dire un gadget. Si tu sais te servir d'une carte, et là où tu randonnes, ça me semble inutile. C'est question aussi de dépense (le GPS, la carte parfois payante...). J'hésite mais mon banquier et ma "sagesse" me disent que pour ce que je fais comme randos, une carte, une boussole, un crayon suffisent. Maintenant, tu as aussi la possibilité d'intégrer ce qu'il te faut sur les nouveaux téléphones (grand écran tactile) !
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Soleda · 2012-07-26
Alors moi depuis que j'ai mon GPS Garmin (cela fait deux ans) je n'ai plus peur de me perdre. Je rentre ma rando que je prépare à l'avance et il m'indique le chemin à prendre et si celui ci n'est plus praticable cela m'aide à retrouver un autre chemin. Le seul problème c'est que les piles ne dures pas longtemps donc j'en prends toujours un jeu de rechange. Il a fallu que j'achète en plus la cartographie de toute la France que j'ai maintenant sur mon ordinateur et sur mon GPS tout cela n'est pas donné mais maintenant je n'ai plus de carte à acheter. Quel plaisir avant il fallait acheter quatre carte pour être sûr de ne pas être en dehors.
Maintenant plus de souci vous savez exactement votre position exacte et l'endroit où vous allez même s' il pleut vous pouvez suivre sans souci. Ce n'est pas un gadget pour moi mais un outil précieux.
Voilà pour mon témoignage.
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Chnoupi · 2012-07-26
J'ai discuté avec un guide qui possède un GPS : il prend quand même un carte IGN. Pourquoi 2 outils pour une utilisation identique ? Sa réponse :
- Pour sécuriser certains clients,
- mais j'utilise la carte par habitude.
- Si je n'utilisais que le GPS et que ce dernier tombait en panne, j'aurais toujours ma carte,
- Je me sers du GPS pour pointer des endroits remarquables que je rapporte ensuite sur une carte IGN (petite source, nid de rapace...).
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Loupgris13 · 2012-07-26
😊 bonjour Chnoupi, un GPS géographique, ne demande pas de carte, il te dis simplement
tu es là;tu reportes la position, et te situes sur la carte:pour aller à un point d'eau qui est
sur la carte, une grotte pour t'abriter, une ruine, n'importe quoi, qui peut t'intérreser, un
GPS te permet:de savoir:1° ou tu es sur la carte
2° connaissant ta position, par ou tu peus passer
tu rentres tes waypoints au fur et à mesure, et aprés éventuellement tu tappes"return" et
tu es "guidé" direction, vers tes points de passage aller.J'ai un bushner backtrack, acquis il
y a 2 ans chez Nature&Découverte,5 waypoints, heure, distance entre 2 point, altimetre.
et ta position geographique à reporter sur la carte;pour la rando à pied, c'est suffisant
voilà;j'ai fini, si j'ai pus etre utile.Si je sais, je dis, autrement, j'apprend. 😉 Loupgris 13
notes:depuis que je suis sur le site, j'ai beaucoup appris😊
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Chnoupi · 2012-07-26
C'est une bonne utilisation que tu en fais. Ce que je "critique", c'est ceux qui se servent d'un GPS à la place d'une carte. Et si j'en achète un (mais c'est cher), je me souviendrai de ce que tu as écrit !
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Sokomano · 2012-07-27
Ce que je "critique", c'est ceux qui se servent d'un GPS à la place d'une carte.
Je vois pas où est le problème d'utiliser un GPS à la place d'une carte. La plupart des GPS intègrent des cartes, ce qui évite de racheter des cartes papiers. Que ce soit numérique ou papier c'est la même chose
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Lethieu · 2012-07-27
cartographie et GPS sont intimement complémentaires ..... Perso, je prépare mes itinéraires sur PC et sur la cartigraphie IGN (ou les 1/25.000 d'autres pays ...) Je ne me contente pas de qqs points et je vais souvent jusqu'à un tracé - une trace complète - La préparation de l'itinéraire est aussi un plaisir et elle est souvent utile pour maitriser les temps de parcours, les lieux d'étapes etc ... Par ailleurs de nombreux sites de rando proposent des traces déjà utilisées et comentées ...
A partir d'une trace chargée sur GPS et de la position instantanée (qqs erreurs dans des secteurs très abrités, ou, sur GARMIN, en cas de faiblesse de batterie ... il faut toujours se méfier, ce n'est qu'un instrument comme un autre ...) on se met à l'abri des mauvaises surprises (ça arrive, même aux meilleurs !!!)
Et, à partir d'une cartoraphie sur PC, on peut aussi imprimer les secteurs de rando et emporter avec soi les cartes papiers utiles
Bonne randos ...
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Mathews · 2012-07-27
Ce que je "critique", c'est ceux qui se servent d'un GPS à la place d'une carte.
Je vois pas où est le problème d'utiliser un GPS à la place d'une carte. La plupart des GPS intègrent des cartes, ce qui évite de racheter des cartes papiers. Que ce soit numérique ou papier c'est la même chose
le GPS donne une vision restreinte de la cartographie d'où on se trouve.
Comment peux-t-on lire une carte de quelques cm sur quelques cm ?
Comparativement à une carte de 1m sur 1m ?
A moins d'en acheter un gros comme une tablette genre IPad ou autres.
Segundo en parlant un peu technique la plupart des cartes affichées dans un GPS le sont de manière vectorielle.
Alors on est obliger de zoomer avec un certain facteur de zoom pour avoir beaucoup de détails notamment les sentiers de randonnée.
Ce qui fait que le processeur du GPS est plus sollicité ainsi que les composants d'affichage.
Donc ça apporte moins de souplesse.
Au Maroc dans le Haut-Atlas j'ai utilisé mon GPS Garmin avec une carte topo GARMIN sur mémoire SIMM ( dont je suis moyennement satisfait ) les sentiers de randonnée n'apparaissent qu'à un certain niveau de zoom et si on régle sur niveau de détail élevé.
Donc ce n'est vraiment pas pratique pour faire son itinéraire.
De toute façon faire un itinéraire avec un GPS c'est quasi impossible
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Sokomano · 2012-07-27
Je suis d'accord qu'une carte papier permet d'avoir une vision plus globale de la région. C'est pourquoi je crée mes traces assez souvent avant de partir (lorsque je ne connais pas le coin). Bien entendu la carte papier est le mieux mais le GPS remplace la carte papier lorsqu'on prépare son itinéraire en avance.
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Mathews · 2012-07-27
une carte papier....lorsqu'on peut en disposer de bonnes...car je vais me contredire 😉 lorsqu'on va au fin fond de la Guyane il n'ya pas de cartes topos précises..et le GPS peut être un excellent outil à condition qu'il reçoive bien les satellites dans la jungle
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Sokomano · 2012-07-27
Tout à fait, là vaut mieux demander sa route aux singes
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Chnoupi · 2012-07-27
Notre pauvre Vitriol attend peut-être une conclusion pouvant faire office de conseil...
Si je relis les échanges, je dirais que le GPS est un complément non indispensable à la carte. Et inversement.
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Loupgris13 · 2012-07-27
C'est une bonne utilisation que tu en fais. Ce que je "critique", c'est ceux qui se servent d'un GPS à la place d'une carte. Et si j'en achète un (mais c'est cher), je me souviendrai de ce que tu as écrit !
😉 actuellement, chez Nature & Découverte, il y a 2 Backtrac, le D-Tour =120€ et le
Point-5, celui que j'ai =90€.bonne rando.Loupgris13
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Soleda · 2012-07-27
j'avoue ne pas bien comprendre ce qu'il ce dit ici. Moi sur mon GPS j'ai les cartes comme si j'avais des cartes IGN dans un programme qui s'appelle Map source. Je prépare mon parcours, je le trace, je le rentre dans mon GPS et Hop en route, je le suis comme mon GPS de voiture sauf qu'il ne parle pas ! Si je veux me rassurer j'imprime mon circuit. Alors c'est vrai je n'ai jamais essayé dans le monde car je n'ai pas la cartographie du monde. Mais de toute façon dans plusieurs pays ça n'existe pas alors il reste google map. Effectivement il suffirait de prendre les waypoints mais ça je ne l'ai jamais fait. Je vais essayer pour la réunion car je ne crois pas avoir la carte dans le DVD France.
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Chnoupi · 2012-07-27
Rectif : Vitrolles, pas vitriol... J'ai bien connu ce village dans des temps plus sereins (et son dernier pêcheur en barque) mais avec des odeurs beurk et l'eau de l'étang "huileuse"...
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Louissaize · 2012-07-28
Bonjour,
Un échange très intéressant. En effet les utilisateurs de GPS outdoor ne se posent plus ce genre de questions et il devient précieux de connaitre pour quelles raisons on peut passer du papier au numérique. Car il s'agit bien de ça...
Après chacun y trouve une utilisation différente et à son gout, surtout. Tout dépend aussi de la pratique, rando à pieds ou VTT, ou montagne ? D'une façon générale, le GPS apporte un certain confort et nous permet de mémoriser nos sorties.
Il devient courant de préparer sa rando chez soi avec tous les outils carto et les sites de randos en ligne. On transfère son projet dans le GPS. On suit ses indications pendant la rando. Une fois rentré, une fois le tracé chargé dans l'ordi, on peut comparer entre le projet et le "réalisé". On revit chaque passage, on mesure sa "perf" ou sa galère et les paramètres comme dénivelés, distances etc...
Avec un GPS, la pratique de la rando s'enrichit (pas nos portefeuilles !!). Et bien sur, ce n'est pas déterminant pour décréter le GPS indispensable, surtout en France !
Bonnes balades !
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Loupgris13 · 2012-07-28
j'avoue ne pas bien comprendre ce qu'il ce dit ici. Moi sur mon GPS j'ai les cartes comme si j'avais des cartes IGN dans un programme qui s'appelle Map source. Je prépare mon parcours, je le trace, je le rentre dans mon GPS et Hop en route, je le suis comme mon GPS de voiture sauf qu'il ne parle pas ! Si je veux me rassurer j'imprime mon circuit. Alors c'est vrai je n'ai jamais essayé dans le monde car je n'ai pas la cartographie du monde. Mais de toute façon dans plusieurs pays ça n'existe pas alors il reste google map. Effectivement il suffirait de prendre les waypoints mais ça je ne l'ai jamais fait. Je vais essayer pour la réunion car je ne crois pas avoir la carte dans le DVD France.
re:😉 ok, il y a des GPS comme le tien, avec cartographie embarquée :
les "guides" dans le sens ou il te disent par ou passer pour aller de là~~ailleur;d'autre
comme le mien, plus simple, sans cartographie embarquée:"les géographiques" eux te
disent:tu es parti de là, tu es là, pour aller~~ãilleur, c'est toi qui vois.il te faut la, les, cartes
papier du site ou tu traine tes chausses&batons, pour le reste, c'est comme tous, on
prepare, sur la table, à la maison.Mais et oui, vu la taille des écrans, j'ai un doute sur la
lisibilité (je n'en ai jamais essayé)pour ma part, un écran devrait avoir entre 6 & 8 " pour
etre correct, le GPS, vide de toutes cartes, pour que tu puisses y mettre ce que tu veus
toi, pas X ou Y, c'est mon point de vue, autrement, le GPS est un bel outil de rando.
Comme tu vois, j'ai encore à apprendre sur le site et ????
quand je sais, je dis;autrement, j'apprend.Bonne ballades, ou que tu ailles
Loupgris13
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Mathews · 2012-07-28
Tout à fait, là vaut mieux demander sa route aux singes
ehhh si on écrit des aneries autant le préciser directement
dommage le sujet est intéressant..
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Mathews · 2012-07-28
j'avoue ne pas bien comprendre ce qu'il ce dit ici. Moi sur mon GPS j'ai les cartes comme si j'avais des cartes IGN dans un programme qui s'appelle Map source. Je prépare mon parcours, je le trace, je le rentre dans mon GPS et Hop en route, je le suis comme mon GPS de voiture sauf qu'il ne parle pas
c'est une logique parfaite pour la France...
mais si tu vas dans la Cordillère des Andes mettons la Cordillère Blanche eh bien tu seras totalement incapable de t'orienter et te débrouiller pour organiser une longue randonnée..
sauf si tu disposes de cartes GPS spéciales....
donc moralité tu seras obligé de prendre un guide à Huaraz parce que tu ne sais pas t'orienter avec une carte topo
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Loupgris13 · 2012-07-28
j'avoue ne pas bien comprendre ce qu'il ce dit ici. Moi sur mon GPS j'ai les cartes comme si j'avais des cartes IGN dans un programme qui s'appelle Map source. Je prépare mon parcours, je le trace, je le rentre dans mon GPS et Hop en route, je le suis comme mon GPS de voiture sauf qu'il ne parle pas
c'est une logique parfaite pour la France...
mais si tu vas dans la Cordillère des Andes mettons la Cordillère Blanche eh bien tu seras totalement incapable de t'orienter et te débrouiller pour organiser une longue randonnée..
sauf si tu disposes de cartes GPS spéciales....
donc moralité tu seras obligé de prendre un guide à Huaraz parce que tu ne sais pas t'orienter avec une carte topo
😏 ok, je ne parle pas de pays exotique et
je t'avoue que j'ai été sur le web pour voir ou était ce pays, tu vois j'apprend, je traine
en général, sur le garlaban, la St beaume, en règle générale, en Provence.Ailleur en France
ce sera pareil pour l'utilisation;pour ce qui est en Europe, idem, pour des Pays lointain, ????
comme quoi, un gps, est utile, qu'il soye de guidage, comme le tien, avec cartographie, ou
géographique, comme le mien, tout dépend de ce que tu veus en faire et ou tu l'utilises
dans ton cas, il te faut les cartes intégrées, dans le mien, pas vraiment utile et vu la taille
des écrans!!!! non, c'est un choix, je préfere le gps géographique et les cartes qui vont
avec, suivant le site.les andes, c'est ou vivent les lamas, c'est leurs mulets, ici, il y a encore
des mulets, et des anes de randonnées, avec eux, pas besoing de gps, ils savent ou ils
vont et tu n'a qu'a les suivres sur le sentier, mais si tu passe par les "sentes à cochons"
il vaut mieu avoir un géographique, ces "sentes"ne sont pas "cadastrées".bonnes randos,
ou que tu ailles. quand je sais, je dis, autrement j'apprend. loupgris 13. 😊 je serais ce
soir un plus"cultivé"grace à toi, j'ai appris ou sont les andes.Merci
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Chnoupi · 2012-07-28
Eh ! C'est avenue Garlaban à la Blancarde ou à la rue sainte Baume vers la fac de pharmacie que tu vas aque ton gépèsse ? Vouai, on s'y perd à Mareille, surtout à l'heure du pastis, coquin ! 😉 Bon, j'rigôôôôle.
Interrogation sur l'utilité d'un GPS pour la randonnée pédestre
Jpopeck · 2012-07-29
Pour moi une carte suffit lorsque le soleil est visible.
En plus d'une carte, une boussole est nécessaire par temps nuageux.
De toute mon expérience de rando, je n'aurais eu besoin qu'une seule fois d'un GPS pour me sortir plus facilement d'une situation difficile. C'était un jour blanc en rando hivernale à raquettes : neige au sol, brouillard et chute de neige, impossible de voir un quelconque relief à 2m. Là, j'aurais apprécié un GPS qui m'indique le chemin qui contournait les falaises...