Back to the discussion

in Destinations › Québec

Avis sur itinéraire au Québec

Discussion started by Lunamoon on 2006-04-17

38 replies

English translation pending — showing the original.


Avis sur itinéraire au Québec

Lunamoon · 2006-04-17

Bonjour à tous!🙂

J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur notre itinéraire au Québec. Nous atterrissons à Montréal le 9 juin en soirée et repartirons le 8 juillet tôt le matin 🙁 Nos priorités sont la nature et la faune tout en nous gardant quelques jours pour Montréal, Québec et New York. Vu l'étendue du territoire, nous avons dû pas mal freiner nos ardeurs... hélas 😕

Sur papier, ça paraît faisable mais dans la réalité???

09/06 > Arrivée à Montréal en soirée.

10/06 > 12/06 > Visites à MTL et départ en bus de nuit pour NYC.

13/06 > 15/06 > Visites à NYC 3jours/2 nuits) et départ en bus de nuit pour Québec-ville via MTL, je suppose... (ou y-a-t-il un bus direct pour QBC?)

16/06 > 18/06 > Retrouvailles avec nos potes belges qui sont partis habiter là-bas et visites de QBC.

19/06 > Prendre voiture de location et départ direction Lac St Jean.

20/06 > Zoo de St Félicien puis direction Tadoussac. (Est-ce que ça vaut le coup de faire le tour du Lac (en voiture, bien sûr). St Félicien > Tadoussac via St Méthade, Péribonka, Ste Monique, au niveau paysages ou est-ce "bouffer" des Km pour pas grand chose?)

21/06 > 23/06 > Rando de 3 jours/2 nuits dans les Fjords au départ de Ste Marguerite pour rejoindre la voiture à Tadoussac.

24/06 > Journée aux Grandes-Bergeronnes.

25/06 > Départ pour la Gaspésie via Ste Anne-aux-Monts.

26/06 > 28/06 > Rando 3 jours/2 nuits (Mont Albert et Mont Jacques Cartier).

29/06 > Départ vers Percé.

30/06 > Ile Bonaventure.

01/07 > Gaspé, Rocher Percé et départ vers le Parc Forillon via Amqui pour faire le tour de la péninsule Gaspésienne. (En décomptant les heures de routes, 2 demis journées et 1 entière, est-ce suffisant pour Percé, Ile Bonaventure, Gaspé & Rocher Percé?)

02/07 > Rando d'un jour dans le Parc Forillon.

03/07 > 05/07 > Retour sur QBC-ville, rendre la voiture en soirée et reretrouvailles avec potes. Parc de la Jacques Cartier, chutes de Montmorency.

05/07 > Départ vers MTL en bus fin d'après-midi.

06/07 > Visite du musée de la Civilisation à Hull en bus et retour sur MTL le soir même.

07/07 > Dernières flâneries et magasinage à MTL...

08/07 > Voilà... c'est fini 🙁 on décolle pour la Belgique...

Alors alors... 😊 utopie ou réalité? Et niveau paysages, est-ce diversifié? Ami(e)s Québecois(es) et autres amoureux(ses) transi(e)s du Québec... à vos claviers! 😉 Désolés d'avoir fait un post si long... Un tout grand merci à tous ceux et celles qui répondront!

Lunamoon & Vince 😉

Avis sur itinéraire au Québec

Rsaucier · 2006-04-17

Bonsoir, Votre circuit est très réalisable. Au sujet du Lac Saint-Jean, puisque vous arriverez de Québec et que vous irez à Saint-Félicien, vous aurez fait la partie sud du lac. Pour vous rendre au Saguenay, prenez le côté nord du lac en passant par Dolbeau Péribonka et Sainte-Monique. Ne passez pas par St-Méthode. Attention, les endroits pour voir le lac de la route sont rares. Il est possible de voir le lac dans la région de Chambord et à Péribonka. Ailleurs, il faut prendre des routes secondaires pour s'approcher de la rive. En vous dirigeant vers Tadoussac, choissez la rive nord du Saguenay. Sainte-Rose-du nord est un village qui vaut la peine de s'y arrêter. Au sujet de New YorK, avez-vous pensé à vous procurer un visa pour entrer aux États-Unis ?

Avis sur itinéraire au Québec

Memphre · 2006-04-17

Gaspé, Rocher Percé et départ vers le Parc Forillon via Amqui pour fair.... Via Amqui...?

Avis sur itinéraire au Québec

Bphoto · 2006-04-17

Personnellement, je laisserais faire le lac St-Jean, sauf que le zoo est un moyen de voir des animaux! Rendu à St-Félicien, ce n'est pas vraiment de faire le tour du lac que de revenir sur ses pas.

Au parc de la Gaspésie, voulez-vous faire UNE rando de trois jours ou trois jours de randonnées différentes? En plus du mont Albert et Jacques-Cartier, je recommande fortement le le mont Xalibu ou au moins une visite du lac au Américains (en fin d'après-midi). Le mont Ernest-Laforce est bon pour l'Orignal (au lever du soleil, rando facile).

Du parc de la Gaspésie, revenez sur vos pas vers Ste-Anne-des-Monts et ensuite la 132 est vers Forillon/Gaspé.

Vous pouvez facilement partir de Forillon le matin, passer par Gaspé et vous rendre à Percé en après-midi.

Avis sur itinéraire au Québec

Lunamoon · 2006-04-17

Bonjour Robert! Merci beaucoup pour votre réponse, nous voilà bien rassuré!😎 A propos du visa, voici ce que j'ai lu sur le site de l'ambassade des USA de Bruxelles:

"Comme la Belgique participe au programme d'exemption de visas, la plupart des citoyens belges (et les citoyens des pays participant au même programme) n'ont pas besoin d'un visa pour entrer aux Etats-Unis. Ils doivent être en possession d'un passeport en cours de validité qui puisse être lu électroniquement, émis par les autorités belges, pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum. Le passeport doit être valide pour au moins la durée de votre séjour aux Etats-Unis. Veuillez noter que les enfants, même les bébés ont besoin d'un passeport électronique individuel. Le passeport électronique, émis à partir du 26 octobre 2005, doit contenir une photo digitalisée ou une puce intégrée comportant des données biométriques. Si le passeport électronique ne contient pas de photo digitalisée, le détenteur a besoin d'un visa non-immigrant pour voyager aux Etats-Unis. D'autre part, le passeport électronique sans photo digitalisée, mais émis avant le 26 octobre 2005, restera valable pour voyager aux Etats-Unis sans visa, jusqu' à son expiration."

Ouf!😉 Plus qu'à réserver les refuges, les AJ et la voiture... Faut pas traîner j'imagine! Ah oui... Faut-il réserver de la Belgique sur sepaq.com pour les entrées dans les Parcs? Ou sur place c'est OK aussi?

Amicalement! Lunamoon & Vince 😉

Avis sur itinéraire au Québec

Lunamoon · 2006-04-17

Hi Memphre!

J'ai vu sur cette carte tirée de Maporama que Amqui se situait près du Parc Forillon... je me trompe?🤪 J'ai surligné l'itinéraire que l'on compte faire en voiture. Ca me paraissait une bonne idée de faire le tour de la péninsule Gaspésienne plutôt que de refaire la même route qu'à l'aller en sens inverse afin de rejoindre Québec-ville.

Amicalement! Lunamoon & Vince😉

Avis sur itinéraire au Québec

Lunamoon · 2006-04-17

Hello Erick!

Euh... sorry hein🤪... nous y'en n'a pas très bien comprendre ce que tu veux dire par "...je laisserais faire le lac St-Jean" Dis-nous, ça nous intéresse! 😉 Peut-être nous suggères-tu de faire le tour du Lac? Parce que c'est ce qu'on pense faire en tout cas... Pour le Parc de la Gaspésie, on pense faire une rando linéaire (on n'a pas su voir s'il existait une rando en boucle de 3 jours qui inclut le Mont Albert & J.Cartier). Il y a plein d'autres endroits magnifiques que l'on va manquer, c'est sûr 😕 mais on est obligés de faire des choix et quand on n'a aucune idée desquels choisir... c'est vraiment difficile! Le seul choix qu'on a... revenir une autre fois 😉

Merci pour ta réponse!

Lunamoon & Vince 😉

Avis sur itinéraire au Québec

Memphre · 2006-04-17

QUESTION POUR TOUS NOS AMIS-VOYAGEURS EUROPEENS:

Quand vous planifiez un voyage au Québec....avez-vous une carte routiere sous les yeux ou bien vous y allez aux ouis-dire ou aux ''on m'a dit que....?

J'ai vu sur cette carte tirée de Maporama que Amqui se situait près du Parc Forillon... je me trompe?🤪

Si tu te trompes...? heu... c'est quoi ce Maporama qui place Amqui pres du Parc Forillon....? C'est comme situer le lion de Waterloo à coté de Metz....à peine 300km....me trompe-je moi aussi...? Amqui est a l'intersection des routes 132 et 195..... Je ne me rappelle plus tout votre parcours exact mais il a, me semble-t-il, toutes les composantes du gymkhana....''il y a un record à battre et je vais le battre....😉

D'ou la suggestion d, un autre internaute vous conseillant de ''laisser faire le lac St Jean''.Laisser faire veut dire: oublier ça....trop c'est trop...!!! Ici nous connaissions déjà le tour d'Europe des cartes postales: 7 pays en 15 jours....youpeeeee! Il risque désormais d, y avoir de la conccurrence avec le tour de la Gaspésie en 4 jours.... Je dois ête rétrograde puisqu'à chaque fois et avec les enfants, nous avons mis 15 jours pour en faire le tour. Mais c'est vrai, nous, nous étions en vacances....😄 Bonnes vacances à vous aussi.

NB: le parc national de Forillon (comme tous les parcs à travers le CANADA) est un parc d'ACTIVITES.....il faut donc prendre le temps de les faire....

Avis sur itinéraire au Québec

Lunamoon · 2006-04-17

Ouh laaaaaa... cool Memphre... relax... 🏴‍☠️ Si on sollicite l'avis des membres de ce Forum, c'est justement pour recevoir des conseils... Faut bien s'imaginer qu'il est très difficile d'évaluer les distances d'ici. Sur papier ça à l'air OK, d'après Mapo aussi, (relire le titre de ce post!) maintenant si on doit revoir notre itinéraire... no problemo. C'est tout l'intéret de ce post 😎 C'est clair qu'on a envie de voir un maximum de choses mais tout en en profitant! Il n'est nullement question pour nous de battre... un record 😛 après tout comme tu le dis, ce sont des vacances! Mais sur un mois, on sait pertinemment bien que l'on n'aura le temps que de survoler les sites... c'est pas grave ça nous obligera à revenir!😛 Maintenant, ceci dit, que nous proposerais-tu?

Lunamoon & Vince😉

Avis sur itinéraire au Québec

Rsaucier · 2006-04-17

Bonjour Memphre, Je crois qu'une dizaine de jours pour partir des Grandes-Bergeronnes, faire le tour de la Gaspésie et retourner à Québec, ça l'a bien du sens. "25/06 > Départ pour la Gaspésie via Ste Anne-aux-Monts.

26/06 > 28/06 > Rando 3 jours/2 nuits (Mont Albert et Mont Jacques Cartier).

29/06 > Départ vers Percé.

30/06 > Ile Bonaventure.

01/07 > Gaspé, Rocher Percé et départ vers le Parc Forillon via Amqui pour faire le tour de la péninsule Gaspésienne. (En décomptant les heures de routes, 2 demis journées et 1 entière, est-ce suffisant pour Percé, Ile Bonaventure, Gaspé & Rocher Percé?)

02/07 > Rando d'un jour dans le Parc Forillon.

03/07 > 05/07 > Retour sur QBC-ville, " Memphre, je suis aussi certain que tu comprenais ce que signifiait que via Amqui, c'était le tour de la Gaspésie. J'ajouterais que le lac Saint-Jean est très bien placé à l'intérieur de l'itinéraire.

Enfin, quand Lunamoon reviendra au Québec, il passera un mois dans les Cantons de l'Est. Qu'en penses-tu?

Avis sur itinéraire au Québec

Vivlavie · 2006-04-17

Bonjour lunamoon,

En gros votre parcours fait 3700 km NYC inclus ce qui est énorme, mais réalisable a votre place je profiterais plus du temps que vous avez dans une ou deux régions (Gaspésie et Charlevoix)

Avis sur itinéraire au Québec

Memphre · 2006-04-17

01/07 > Gaspé, Rocher Percé et départ vers le Parc Forillon via Amqui pour faire le tour de la péninsule Gaspésienne. (En décomptant les heures de routes, 2 demis journées et 1 entière, est-ce suffisant pour Percé, Ile Bonaventure, Gaspé & Rocher Percé?)

02/07 > Rando d'un jour dans le Parc Forillon.

Bon, c'est ici que commence l''exploit''...: Le 1er juillet ils sont à Gaspé.....prennent la route pour Percé, ensuite ils REVIENNENT(forcément..) à Gaspé pour aller au parc Forillon en passant par Amqui puisque.... Le 2 juillet(donc le lendemain) :Rando dans le parc.....de Forillon

En décomptant les heures de routes, 2 demis journées et 1 entière, est-ce suffisant pour Percé, Ile Bonaventure, Gaspé & Rocher Percé?) Bien sur que oui, c'est suffisant! Il y a un probleme ou d'horaire ou d'itinéraire si ils veulent faire le tour en passant par le sud(Granderiviere, Paspediac, Carleton) .La route de la Matapédia est tres sinueuse bien que tres belle donc arrêts obligés. Logiquement en quittant Gdes Bergeronnes (Escoumins) pour Trois Pistoles, le mieux serait de faire les activités dans l, ordre géographique c.a.d. à partir de st anne des monts randos dans les parcs mont albert, jacques Cartier ou autres. Re St Anne des Monts direction Gaspé, Forillon, Percé, ile Bonnaventure et de là continuer la boucle en revenant via Carleton, Causapscal, AMQUI, Mnt-Joli, Rimouski, Québec... Voila....

PS: pour les Cantons de l'Est tu as raison; un mois c'est tout juste....

Avis sur itinéraire au Québec

Rsaucier · 2006-04-17

Logiquement en quittant Gdes Bergeronnes (Escoumins) pour Trois Pistoles, le mieux serait de faire les activités dans l, ordre géographique c.a.d. à partir de st anne des monts randos dans les parcs mont albert, jacques Cartier ou autres. Re St Anne des Monts direction Gaspé, Forillon, Percé, ile Bonnaventure et de là continuer la boucle en revenant via Carleton, Causapscal, AMQUI, Mnt-Joli, Rimouski, Québec... Voila....

Bonsoir, Cette réponse est intéressante et constructive. Elle démontre que l'itinéraire est réalisable lorsqu'on y replace les éléments. Quant au calcul de kilométrage réalisé par Vivlavie, je ne le conteste pas, cependant, je comprends que Lunamoon en fait une partie en autobus ce qui n'est pas la même fatigue.

Avis sur itinéraire au Québec

Bphoto · 2006-04-17

Laisser faire = laisser tomber.

Le commentaire de Memphré est parce que Luna parle de faire Percé > Forillon via Amqui. Percé et Forillon sont tout près alors qu'Amqui est complètement à l'opposé.

Le lac St-Jean est très bien mais ses basses terres consistent en bonne partie de terres agricoles. Cependant, si vous tenez à voir la faune canadienne, le zoo de St-Félicien est l'endroit parfait, puisqu'il n'est jamais garanti de voir la faune à l'état sauvage, particulièrement les grands mammifères comme l'ours et l'orignal.

Pour mon autre commentaire concernant le lac, c'est parce que St-Félicien est situé à l'extrémité opposé au fleuve. À partir de St-Félicien, il y a peu de différence en distance entre passer par la 170 ou 172 pour rejoindre le fleuve (Tadoussac), alors autant faire le tour! Et puis le parcde Pointe-Taillon est un bon endroit pour l'orignal. Pas de voituredans le parc, il faut louer des vélos.

Si je peux me permettre, je suggèrerais un autre itinéraire qui vous permettra de sauver non seulement de sauver du temps, mais d'en voir plus!

De Québec, prenez la route 138 en direction EST. Sur cette route, vous rencontrerez dans l'ordre: Chute Montmorency Île d'orléans (à mon avis... bof) Basilique Ste-Anne-de-Beaupré Juste après la basilique, vous avez le choix entre la route 138 (rapide) ou 360 (lente). Si vous êtes ornithologues amateurs, une visite au Cap Tourmente vaut la peine. Il s'agit de la Mecque de l'ornithoilogie au Québec. Si vous prenez la 138, le canyon St-Anne est bien. Par la 360, il y a "Les Sept Chutes" (jamais visité les 7 chutes personnelement).

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&q=Quebec&ll=47.074565, -70.894089&spn=0.112701, 0.346069

En route vers Baie-St-Paul, vous croiserez l'accès vers Petite-Rivière-Saint-François, un village bucolique. Hônnetement, je ne crois pas qu'il vaille la peine de faire un détour pour chaque village bucolique parce que vous aurez l'occasion d'en visiter plusieurs sans dévier de votre route. Gardez les détours pour les parcs. Vous venez pour la nature, non?

De Baie St-Paul, prenez la route 362 vers La Malbaie. Vous pouvez faire une visite de l'île aux-Coudres (autre endroit bucolique). Le traversier (ferry) est gratuit.

De La Malbaie, prenez la route 138 OUEST. Aussitôt sortie de Clermont, en haut d'une côte à droite, prenez la direction de St-Aimé-des-Lacs / parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Au parc, le sentier de l'Acropole des Draveurs est un classique.

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&q=Quebec&ll=47.074565, -70.894089&spn=0.112701, 0.346069

Le parc est un cul-de-sac alors il faut revenir sur vos pas pour en sortir. Si vous ne voulez pas vous perdre, reprenez la 138 OUEST jusqu'à la route 381 NORD. Pour un paysage vu par peu de touristes, à St-Aimé-des-Lacs, prenez le rang St-Thomas > rue Principale vers Notre-Dame-des-Monts et ensuite rue de la Forêt et rang Philomène. Au bout de ce rang, prenez à droite sur le rang St-Jean-Baptiste vers Saint-Urbain-de-Charlevoix. Rendu au village, prenez à droite sur la route 381 NORD.

Sur la 381, vous passerez dans le parc des Grands-Jardins. À l'entrée du parc, le sentier du mont du Lac des Cygnes est une autre randonnée classique. Possible d'y voir des ours. Plus loins sur la route est l'accès à l'intérieur du parc. On y trouve ours, loup, orignal, caribou et surtout des mouches noires.

La route 381 rejoint la région du Saguenay à ville de La Baie. De là, vous pouvez rejoindre St-Félicien par la 170 et 169. Après St-Félicien, faite les tour du lac et rejoignez le fleuve et Tadoussac par la route 172.

J'oubliais... je ne connais pas le parc du Saguenay. Je croyais que la longue randonnée était sur la rive sud du fjord. Si tel est le cas, il faut prendre la 170 et non la 172. À vérifier. (sepaq.com) En passant, il n'y a qu'un seul fjord.

Il y a une multitude de tours pour l'observation des baleines. J'en ai essayé plusieurs et les mes meilleures observations ont toujours été faites les deux pieds plantés sur la terre ferme.

Pour traverser le fleuve, vous avez quelques options: St-Siméon (30 minutes à l'ouest de Tadoussac) Forestville (1h à l'est de Tadoussac, bateau rapide) Baie-Comeau (2h à l'est, longue traversée emmerdante) Godbout (2h30 à l'est, même traversée emmerdante mais tant qu'à traverser à Baie-Comeau, je roulerais jusqu'à Godbout pour le paysage côtier) Sur la rive sud du fleuve, prendre la 132 EST. Selon la traversée choisie, vous passerez (ou non) par le parc du Bic. Je le garderais pour la fin du voyage si vous avez le temps. Rendez vous jusqu'à Ste-Anne-des-Monts. De là, prendre la route 299 vers le parc de la Gaspésie.

Il n'y a pas de randonnée de 3 jours incluant les monts Albert et Jacques-Cartier. La boucle du mont Albert prend une longue journée (17km). Il n'est pas permis de camper sur le sentier.

L'attrait principal du mont Jacques-Cartier est la présence de caribou. En haut, le sentier principal croise à deux reprise un autre sentier faisant une boucle sur le sommet arrondi. Pour augmentez vos chance de voir les caribou, tenez vous près de la deuxième intersection. Apportez des vêtements chaud pour le sommet.

Une navette part du centre d'interprétation jusqu'au départ du sentier (~40km, 12$ (2004).

Il existe un sentier de 100km traversant le parc. Il faut réserver (sepaq.com). Pour une randonnée de 3 jours, vous pouvez faire une partie de ce sentier et prendre la navette mentionné ci-haut pour revenir à pied vers l'accueil. Le mont Xalibu/lac aux Américains fait partie de cette randonnée. Si vous décidez de laisser tomber la marche de trois jours, je recommende la marche d'un jour au mont Xalibu. Allez au moins prendre votre souper au lac aux Américains. Un abri à moustiquaire tient les moustiques hors de la soupe. Le sentier jusqu'au lac est très facile. On pourrait y pousser un fauteuil roulant.

Comme j'ai dit avant, le mont Ernest-Laforce est bon pour l'orignal et il y a une belle vue sur l'ensemble du parc. Sentier très facile. À faire à l'aube pour les orignaux.

Le secteur du lac Cascapédia est moins impressionant. S'il pleut et que les sommets sont cachés, c'est l'occasion de vister ce secteur.

Après le parc de la Gaspésie, retournez à Ste-Anne-des-Monts et reprenez le tour de la Gaspésie par la route 132 EST.

À forillon, il n'y a pas vraiment de randonnée d'une journée complète qui vaille la peine. Il y a cependant plusieurs petites randonnées qui sont tout à fait superbe. Les randonnées plus longue à l'intérieur du parc sont un peu annuyantes. Demeurez plutôt à l'est de la route traversant le parc. Le parc est riche en faune. Scrutez les eaux pour phoques et baleines. Parcourez les divers chemins à l'aube et au crépuscule pour la faune terrestre.

Après le parc, il vous faut traverser la rivière Darmouth avant s'atteindre Gaspé. Avant le pont de la rivière Darmouth, on peut prendre un chemin longeant la rivière. Il est d'abord asphalté, ensuite en gravier et peu après le moment où il devient un peu cahoteux, c'est la fosse à saumon "Les Falls". Des sentier mènent vers la rivière et avec un peu de chance, on peut voir des saumons sauter pour remonter une petite chute. Si on descend près de l'eau (attention, c'est à pique!), on peut les voir dans l'eau claire.

Ensuite, c'est Gaspé...

Dans le creux de la baie de Barachois, juste avant avant Percé, un chemin de gravier de 3km mène vers un court sentier abrupte. C'est la rivière du Portage, appelé "aux Émeraudes par les locaux pour sa couleur turquoise. Vriament beau et pas de touriste... du moins, pas encore.

Ensuite Percé... bateau vers l'île Bonaventure.... retour par la baie des Chaleur, Bonaventure, Miguasha, ensuite Amqui et retour au St-Laurent.

Bon voyage!

Avis sur itinéraire au Québec

Mika974 · 2006-04-17

slt! je suis o québec depuis fin aout, je repart bientot en france...🏴‍☠️ ton circuit m'a l'air vraiment bien et vraiment intéressant! t'as raison de profiter d'etre au québec pr ne pas faire que le québec! NYC c'est vraiment bien, ca en jete, le car c'est vraiment pas cher, j'ai payé 120$ aller-retour, et le bus de nuit part vers 21h et arrive a 5h du mat! mai sinon y'en a un plus tard aussi je crois. et ce que tu veux faire ds tt le québec, bien sur qq jours a Mtl et Qc c'est obligatoire, et gaspésie et lac st jean parait que c'est très beau mais je suis jamais allée...sinon il n'y a pas de bus direct NY QC, mais ca fai pa non plus un gros détour de passer par Mtl. et pr les 3700km, je pense pas que ce soit bcp en 1 mois...on est parti en voiture a 4 jusqu'en floride on avai que 10jours...mais c'était vraiment bien! du soleil au mois de février, ca vallait le coup! et sinon mon prochain voyage c'est l'ouest américain...on va faire surement 10 000km en un mois...mais no pb! allez j te souhaite de bonnes vacances! tu vas voir c'est po pire le québec! et si tu peux aller a l'auberge a tadoussac, l'ambiance etait vraiment sympa qd j'y suis allée o mois de septembre! fai gaffe o moustique o moi de mai juin parai que c pa cool...😕 bye stef

Avis sur itinéraire au Québec

Lunamoon · 2006-04-18

🙂WAOW!🙂

Voilà une réponse éclairée par le bon sens! Un immense merci pour ce beau travail! Sache que nous prenons bonne note de tes remarques(très à propos) et que nous allons pouvoir peaufiner notre itinéraire! 😎

Il y a une multitude de tours pour l'observation des baleines. J'en ai essayé plusieurs et les mes meilleures observations ont toujours été faites les deux pieds plantés sur la terre ferme.

Notre intention est bien de faire l'observation des baleines (si on a la chance avec nous) depuis la terre ferme, ces croisières aux baleines nous dérangent un peu quelque part...🙁

Sur la 381, vous passerez dans le parc des Grands-Jardins. À l'entrée du parc, le sentier du mont du Lac des Cygnes est une autre randonnée classique. Possible d'y voir des ours. Plus loins sur la route est l'accès à l'intérieur du parc. On y trouve ours, loup, orignal, caribou et surtout des mouches noires.

Euh...🤪 Ce serait super cool de pouvoir apercevoir toute cette faune sauvage mais franchement moi les ours...🤪 ça me fait flipper!🤪 Quant aux mouches noires, ce sont les seules de toutes ces espèces que l'on n'a pas envie de voir mais que nous sommes sûrs de voir en quantité!!!😏😏😏

Le mont Xalibu/lac aux Américains fait partie de cette randonnée. Si vous décidez de laisser tomber la marche de trois jours, je recommende la marche d'un jour au mont Xalibu

Très très alléchant, ça nous tente vachement!

Encore un tout grand merci pour tout ce temps que tu nous consacré! IMPRESSIONNANT!!!😊

Amicalement, Lunamoon & Vince 😉

Avis sur itinéraire au Québec

Lunamoon · 2006-04-18

Hi Memphre!

Ok ok... on s'est trompé, autant pour nous! Tu as raison de rectifier l'ordre géographique! C'est que après avoir passé toute la journée sur le net à sauter d'un lien à l'autre pour concocter cet itinéraire, on avait une tête comme un seau et je me suis mêlée les pinceaux... mea culpa! Là où nous sommes un peu moins d'accord avec toi, c'est le ton😠(en tout cas on peut très bien se l'imaginer...) que tu prends pour expliquer ton point de vue 🤪 Un peu de délicatesse et de diplomatie n'ont jamais tué personne...

Allez.. sans rancune😛

Lunamoon & Vince 😉

Avis sur itinéraire au Québec

Lunamoon · 2006-04-18

Salut Stef!

Heureusement que t'es là pour nous remonter le moral!😉 🙂Tout comme rsaucier & borealphoto d'ailleurs!🙂 Après le savon que nous avons pris de la part de Memphre, on a bien failli avoir le moral au ras des pâquerettes!😉 Promis, on fera gaffe aux mosquitos....🤪

Bonne fin de voyage!

Lunamoo & Vince 😉

Avis sur itinéraire au Québec

Bauhaus · 2006-04-18

Bonjour à tous les deux!

Avez-vous planifié votre passage à Montréal? Avez-vous quelques préférences? Que souhaitez-vous voir (ambiance, architecture, quartier, restos, etc.)?

On s'en reparle...🙂

À+

Avis sur itinéraire au Québec

Memphre · 2006-04-19

Après le savon que nous avons pris de la part de Memphre, on a bien failli avoir le moral au ras des pâquerettes

Heu.....c, est vrai ? alors c'est que j'ai manqué la cible: c'est Maporama qui était visé....placer Amqui pres du parc Forillon...alors qu'il y a 340km entre les deux....faut lfaire quand même😏

Un forum est là pour répondre aux demandes de voyageurs et aussi signaler les anomalies quand il y en a me semble-t-il...? Dire que je vous avais préparé un superbe plan B au départ de New-York😉 Tant pis il restera dans la filiere ''non-productive''. Je vais donc vous laisser aux conseils des ''spécialistes''.

Bon voyage, have a good trip, goude reis...(?) Memphré

Avis sur itinéraire au Québec

Bphoto · 2006-04-19

Memphré, pourquoi pas le présenter, ton plan B? C'est sûrement pas en le laissant dans la filière "non-productive" que ça va aider quelqu'un.

En passant Lunamoon, le parc de Pointe-Taillon est excellent pour y observer le Castor.

Les animaux nommés au parc des Grands-Jardins y sont, mais les chances d'en voir sont minces. Ce n'est pas un zoo. Je n'y jamais vu que des traces de caribou, jamais de loup et rarement des ours et orignaux. Par contre, les mouches seront au rendez-vous. 😐

Avis sur itinéraire au Québec

Jjanecb · 2006-04-19

Salut à vous deux 🙂

Bon déjà 1 mois, ça de l'allure car venir au Quéebec pour deux semaines ça ne fait que vous titiller. Si vos priorités sont la nature et la faune vous serez servis. De plus, pendant la période que vous y serez, y'a pleins de festivals à Montréal, ça brasse en masse.

Votre itinéraire est réaliste quoique je couperais peut-être un peu.

09/06 > Arrivée à Montréal en soirée. 10/06 > 12/06 > Visites à MTL et départ en bus de nuit pour NYC. 13/06 > 15/06 > Visites à NYC 3jours/2 nuits) et départ en bus de nuit pour Québec-ville via MTL, je suppose... (ça je ne sais pas) 16/06 > 18/06 > Retrouvailles avec nos potes belges qui sont partis habiter là-bas et visites de QBC.

19/06 > Prendre voiture de location et départ direction Lac St Jean. 20/06 > Zoo de St Félicien puis direction Tadoussac. (Est-ce que ça vaut le coup de faire le tour du Lac (personnellement si je coupais, ce serais là) St Félicien > Tadoussac via St Méthade, Péribonka, Ste Monique, au niveau paysages ou est-ce "bouffer" des Km pour pas grand chose?)

21/06 > 23/06 > Rando de 3 jours/2 nuits dans les Fjords au départ de Ste Marguerite pour rejoindre la voiture à Tadoussac. Super

24/06 > Journée aux Grandes-Bergeronnes. Magnifique

Vous devez prendre un traversier pour traverser sur l'autre rive si vous voulez aller en Gaspésie: aux Escoumins par exemple, ce qui vous mènera à Trois-Pistoles (qui est le Bas du fleuve) et ses magnifiques coucher de soleil, (aller le voir aux Boules juste à qq km). De là, vous vous rendrez en Gaspésie par la 132. Ste-Anne des Monts et le point de départ pour se diriger vers le Mont Albert. On a fait la boucle du Mont-Albert en 7 hrs, vraiment génial !!! Ensuite, le Mont Jacques Cartier en 3 hrs a/r, super pour voir des Caribous. Le Mont St-Pierre vaut la peine qu'on s'y arrête, c'est sur votre route et vous pourrez y faire du deltaplane. La vue sur le fleuve au sommet du Mont St-Pierre est magnifique.

A partir de là, je ne comprend plus votre itinéraire, ca va plutôt comme suit:

Ste-Anne des Monts - Mont St-Pierre - Parc Forillion - Gaspé - Percé et Ile Bonaventure - ensuite vous vous retrouvez dans la Baie des Chaleur et vous couperez à Campbelleton pour traversez par les terres jusqu'à Amqui, vous serez alors dans la vallée de la Matapédia. Ensuite, vous pouvez poursuivre jusqu'à Mont-Joli et jusqu'à Québec. La Gaspésie se fait en 10 jours (15 c'est mieux mais bon). Les randonnées dans les chic-chocs sont vraiment géniales alors je vous suggère de prendre le temps de prendre le temps dans ce lieu enchanteur.

03/07 > 05/07 > Retour sur QBC-ville, rendre la voiture en soirée et reretrouvailles avec potes. Parc de la Jacques Cartier, chutes de Montmorency.

Pour le reste c'est une question de goût mais votre projet n'est pas utopique et je crois que vous allez apprécié. En passant, y fait pas toujours très chaud en Gaspésie, amenez-vous des polars au cas où... Mais vous verrez les Gaspésiens ont le don de vous réchauffer le coeur.

Je vous souhaite un super trip, je suis cerrtaine que vous apprécierai Jenny

Avis sur itinéraire au Québec

Lunamoon · 2006-04-19

C'est vrai quoi Memphre... 😐 t'en as trop dit et pas assez! C'est quoi ce super plan B? Ca nous intéresse et ça peut servir à tous les VForumistes! Heu... c'est pas Mapo qui a mis Amqui près du Parc Forillon, c'est moi qui, après toute une journée de recherche sur le Net, ai tout mélangé suite à un trop plein d'infos! MON disque dur a buggé!!! 😛... Voilà pourquoi je me suis sentie visée 🤪 Mais bon comme je t'ai dit plus haut... sans rancune! Allez... régale-nous de ta filière non-productive 😉

PS: "gute Reise" mais ça se prononce comme tu l'as écrit...

Lunamoon 😉

Avis sur itinéraire au Québec

Lunamoon · 2006-04-19

Salut Jenny! 😉

Merci pour tes infos, avec celles de rsaucier, borealphoto et peut-être bientôt celles de Memphre 🙂, nous allons avoir un itinéraire super au point! 😉 On a vraiment hâte d'y être! Plus que 50 fois dormir! 😎😄😎

Amicalement, Lunamoon & Vince 😉

Avis sur itinéraire au Québec

Lunamoon · 2006-04-19

Salut Bauhaus! 😉

Alors... pour Montréal, nous avons prévu de visiter: le jardin botanique et japonais, le biodôme, flâner dans le Vieux-Montréal, quartier chinois, etc... (je n'ai plus tous les sites en tête, mais j'en ai pris note quelque part...) les classiques quoi! Nous avions pensé louer un vélo pour un jour, le lendemain de notre arrivée. Nous avons un ami percussionniste Ivoirien qui nous a parlé des dimanches "Tam-Tam" au Mont-Royal, à l'époque, il y jouait, est-ce que ça existe toujours? Sinon, on adore les vieux quartiers, l'architecture insolite... Nous sommes végétariens donc des bons petits restos végé mais aussi italiens, indiens ou mexicains... Evidement, les bars à chansonniers sont prévus au programme aussi!..Des adresses sympa? 😉 Petite précision... les musées... avec modération, c'est pas que ça ne m'intéresse pas mais ils me donnent vite la flemme... En principe nous avons une adresse pour loger chez quelqu'un (une amie d'un ami) mais on attend encore confirmation.

Et ton voyage en Belgique, il prend forme? Amicalement,

Lunamoon & Vince 😉

Avis sur itinéraire au Québec

Mariavoyage · 2006-04-19

beau circuit et réalisable bien sur si vous êtes en forme..Pour le visa pour les USA comme vous atterissez a Dorval donc via le canada il est possible mais j'en suis pas sur qu'il faut un visa au cout de 60$ dollars .Je sais que pour les immigrants c'est le cas depuis un an à peu près....il y a un formulaire a remplir etc..bon les conditions changent vite pour aller au USA renseignez vous bien la dessus.. Bon voyage

Avis sur itinéraire au Québec

Lunamoon · 2006-04-19

Bonsoir Mariavoyage,

En principe, en tant que Belges, nous n'avons pas besoin de visa, le passeport seul suffit. C'est, en tout cas, ce qu'ils disent sur le site de l'ambassade des USA de BXL. Maintenant, et je n'y avais pas pensé, peut-être que le fait de débarquer de Montréal change la donne... J'ai posé la question à l'ambassade, j'attends la réponse. A suivre...

Merci à toi!🙂

Lunamoon😉

Avis sur itinéraire au Québec

Bauhaus · 2006-04-20

Salut Lunamoon!

Dans un premier temps, je vais répondre du mieux possible.

Jardin botanique, biôdome, vieux-Montréal et quartier chinois ça va 😇. Ajoute la rue St-Denis au nord de Sherbrooke (ambiance printannière garantie 😎! Pleins de bon restos, bars, boutiques, etc.), action du plateau Mont-Royal, ne pas râter le carré St-Louis (parc, idéal pour prendre une pose). Ne pas oublier de prendre les petits guides touristiques des régions du Québec. Ils sont gratuits et disons le assez bien fait.

À ma connaissance les dimanches Tam-tam ont toujours lieu, mais je laisse un autre VFiste répondre à cela avec précision😕.

Pour les restos de type végétarien, je vais chercher pour vous. Nous avions les restos de la chaîne ''Le commençale'' mais il y a longtemps que je n'en ai visité un!

Bar: Les deux Pierrots dans le vieux Montréal. Certains soirs ne sont pas totallement ''chansonnier'' mais je peux te garantir l'ambiance.

Enfin, je te reviens sur tout cela bientôt, histoire de poursuivre mes recherches🙂.

À+

Pour mon voyage en Belgique, j'ai le temps car mon objectif est l'été 2007. Toutefois, une partie du plaisir réside dans la préparation n'est-ce pas?

Avis sur itinéraire au Québec

Lunamoon · 2006-04-21

Salut Bauhaus!

La rue St Denis et le carré St Louis figurent bien dans notre petit programme de Montréal!🙂

On attend avec impatience tes bonnes adresses pour un ou deux restos! Mmmmmh... miam-miam!😎

Lunamoon & Vince 😉

Avis sur itinéraire au Québec

Mousseliine · 2006-04-21

Moi je trouve votre itinéraire vraiment très très bien! Et je suis une gaspésienne d'origine... 🙂 Et le Lac-St-Jean vaut vraiment vraiment le détour.

Ne manquez pas en passant à Amqui d'aller manger une poutine à la cantine Fortier, c'est là qu'on retrouve la meilleure poutine de tout le Québec..... Ouais, je sais que ça va être beaucoup, mais faut prendre aussi une guédille, une vraie de vraie... (évitez ces trucs au Lac-St-Jean pas aussi bons qu'à Amqui). Par contre ne manquez pas les bleuets.

Bonnes vacances!

Avis sur itinéraire au Québec

Lunamoon · 2006-04-21

Merci à toi Mousseliine!🙂

Allez, va pour une poutine et les bleuets! Par contre, qu'est-ce que c'est qu'une guédille? Mystère mystère...😮

Lunamoon & Vince 😉

Avis sur itinéraire au Québec

Isaber · 2006-04-22

Bonjour, je crois qu'il te manque la région de Charlevoix dans ton itinéraire. moi je trouve que c'est la plus belle région Québécoise. Elle offre de magnifique panorama. Aller observer les baleines en zodiac au départ de tadoussac est très intéressant. la ville de baie st-paul est particulièrement charmante. Je trouve également qu'il te faudrait peut être un peu plus de temps à Montréal, sauf si tu n'aimes pas trop les ville bien sur! Voici un site qui pourrait t'aider. www.bonjourquebec.com Bon séjour chez nous... moi je serai chez toi en belgique au mois de juin!!!

Avis sur itinéraire au Québec

Isaber · 2006-04-22

les tam tam du dimanche sur le mont royal existe toujours mais ne sont plus ce qu'ils ont jadis été... Avant, j'apportais ma petite bière et pouvais la boire bien tranquille. Aujourd'hui, la place fourmille de cadets (jeunes, juste avant d'entrer dans l'armée) et ceux ci t'empèchent de boire. Mais l'embiance est toujours bien. Pour les boite à chansons, les deux pierrots c'est bien et il y a aussi la boite à Marius, mais c'est moins bien situé.

Avis sur itinéraire au Québec

Marcel1 · 2006-04-22

Dans ma région, une guédille, c'est un hot-dog sans la saucisse. Je n'y voit pas l'intérêt, mais je ne suis pas végétarien. Peut-être qu'à Amqui, c'est différent.

Avis sur itinéraire au Québec

Lunamoon · 2006-04-24

Coucou isaber!

C'est bien ce que disait notre ami à propos du dimanche tam-tam au Mont-Royal...😕 dommage!

On imagine très bien que le Charlevoix doit être très beaux mais il nous faire des choix et je ne pense pas que ça va être possible pour cette fois-ci... mais ce n'est sûrement que partie remise, il y aura encore tellement de choses à voir et à revoir!!! 😎

Merci d'avoir répondu et bon voyage chez nous en Belgique! 😉 Lunamoon & Vince 😉

Avis sur itinéraire au Québec

Bphoto · 2006-04-24

L'itinéraire que j'ai proposé passe par Charlevoix. Et sans suivre intégralement mon itinéraire, passer par Charlevoix via la 138 et 381 pour se rendre au Lac St-Jean à partir de Québec est bien plus agréable que la 175 et à ça ne prend que quelques heures de plus.

Avis sur itinéraire au Québec

Lunamoon · 2006-04-24

Salut Erick!

Eh ben ça, c'est ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coup! 😎 Nous attendons une carte routière du Québec qui doit nous arriver par courrier de nos amis de Québec (Ville) d'ici peu, nous ne l'avons trouvée nulle part ici en Belgique, même pas à la Fnac...😕 Ce qui fait que nous n'avons pas encore pu visualiser l'itinéraire que tu nous as proposé mais nous l'avons imprimé et le gardons bien au chaud!!! 😉

Merci pour cette précision!🙂

Lunamoon & Vince 😉

Avis sur itinéraire au Québec

Rsaucier · 2006-04-25

03/07 > 05/07 > Retour sur QBC-ville, rendre la voiture en soirée et reretrouvailles avec potes. Parc de la Jacques Cartier, chutes de Montmorency.

Bonsoir, La solution d'Érick est intéressante. Cependant, dans ton itinéraire, il est possible de passer par Charlevoix pour revenir à Québec. Il s'agit de prendre le traversier de Rivière-du-Loup jusqu'à Saint-Siméon qui fait partie de cette belle région. Ainsi, en te rendant à Québec, tu traverseras Charlevoix.

Avis sur itinéraire au Québec

Jelevoeux · 2006-05-11


VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.