Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Discussion started by Oolukai on 2002-12-02

25 replies

English translation pending — showing the original.


Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Oolukai · 2002-12-02

salut des tuyaux sur le brésil je vais y rester pendant 1 mois. Les pass sont ils une necessité ?

et nord vaut il la peine de s'y rendre

merci

tuyau autres bienvenue

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

SaNkA · 2002-12-18

jamais été au brézil mais je n'étais pas très loin de la :) ce qui m'a permi de gouter l'alcool brézilien prends garde à la Caipiriña c trèèèèèèèès fort

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Tito · 2002-12-30

Salut.

Le bresil est une destination fantastique.

Au brésil moi ce que j'ai préféré c'est Ouro preto: c'est un petit village de montagne au centre du brésil, apres belo horizonte. L'ambiance y est certes des plus paisibles, mais c un calme envoutant. Paysages génials et architecture classe au patrimoine mondial de l'unesco.

Mais il y a d'autres bon plans:

Sao luis ds le nord-ouest, te permet de prendre contact avec le nord.C une ambiance radicalement différente, hyper festive. Au large de sao luis, une ile magnifique pour une excursion d'une journee.

Mais surtout sao luis, c le point de depart de plusieurs trips vers l'est vers jericocoara notament: c ce que j'ai vu de plus bo ds ma vie: plus d'une journee de jeep a travers la jungle pour rejoindre un desert humide somptueux, ou tu te baigne ds ds lagunes a 30: A FAIRE ABSOLUEMENT.

depuis sao luis, tu peux aussi a belem. J'ai pas fait mais parait que c incontournable.

Le pass oui je crois que c vraiment mieux pour gagner du temps.Le systeme de bus ets tres efficace et tres agreable. Tu peux donc voyager en bus de nuit, mais par exemple ouro preto sao luis c 40 heures.

A éviter ( selon moi ) : toutes les stations balneaires du nord : fortaleza ( j'ai detesté ) récife: tres classique, et meme pas la fete a la bresilienne.

Je te deconseille aussi sérieusement salvador de bahia: tout les touristes sont parqués ds le centre historique, certes somptueux, mais l'ambiance y est tres malsaine: mendicité agressive, prostitution. Enfin ceux qui veulent picoler et faire la fete apprecieront. mais c tout

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Tanss · 2002-12-30

Si vous parlez de pass aérien ce n'est plus une nécessité si vous vous contentez de voyager entre les grandes villes.

Autrefois ce pass était intéressant car les vols intérieurs étaient très chers. Maintenant il y a une compagnie Low Cost "GOL" qui vend des billets très bon marché, mais je le répète uniquement entre les grandes villes.

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Lndifa · 2003-01-22

Salut,

La description sur le Brésil est assez alléchante mais le climat politique actuel est-il très favorable en ce moment ?

Découvrir ce pays, enfin, une petite partie! avec des enfants de 4 et 8 ans est-ce envisageable ? d'un point de vue sécuritaire et sanitaire ?

Nous apprécions les voyages proches du quotidien des autochtones et loin des luxueux hôtels avec leur animations touristiques !!

Merci d'avance des conseils et témoignages.

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Tanss · 2003-01-22

En quoi la situation politique du Brésil pose-t-elle problème ? Je ne comprends pas cette remarque....

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Lndifa · 2003-01-22

Remarque: avant de se rendre dans un pays, il est souhaitable de connaître le climat politique, cela aide à mieux comprendre certaines situations !

je préfére m'assurer qu'il soit favorable...de plus, je ne connais pas la politique de tous les pays et en Amérique du sud, ç'est souvent houleux et instable.

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Tanss · 2003-01-22

Cela veut dire quoi un climat politique favorable ?

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

FB · 2003-01-22

Bonjour, Le climat économique et politique est sein au Brésil même si la devise (REAL) reste volatil. Concernant vos enfants, il n'y a aucun problème d'acclimatation si ce n'est qu'il faut prévoir de l'indice 50 pour la crème solaire. Pour l'hébergement, il existe des auberges ou des pousadas (maisons transformées en petit hôtel, généralement moins chers) ou encore des petits hôtels très sympa à Rio, Paraty, Bahia. Mais il faut réserver au moins un mois à l'avance dans la période estivale. A+ JR

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

GG · 2003-06-11

En fevrier 2002, pour 1 Euro on avait 2 Real. En décembre 2002 pour 1 Euro on avait 3, 5 Real. Vous imaginez la difference de pouvoir d'achat. Un repas très correct dans une 'Churasqueria = Grillade' en zone touristique varie entre 15 et 18 reals (Grillades à volonté). Faites votre calcul. Il y a deux ans à Pouso Allegre (entre Sao et Belhorizonte), j'ai meme mangé pour 3 reals, rien d'exceptionnel mais nourrissant (je n'ai plus rencontré cela en 2002 et 2003). De facon généralement la nourriture y est très saine et très variée (fruits, légumes, poissons, viandes, fecules, ...).

Le Brésil a des relations commerciales privilégiées avec l'Argentine (Mercasur). Une sorte de communauté economique europeenne du Sud. Les difficultés economiques de l'Argentine dans la seconde moitié de 2002 pouvaient s'étendre au Brésil. Une intervention du fond monetaire international a permis d'eviter au Brésil une situation similaire à l'Argentine et l'instabilité politique sous jacente. Vous comprenez dès lors la variation du cours du Real et les messages divers d'instabilité aboutissant en Europe.

L'election de Lula à la présidence du Brésil a produit un enorme soulagement au sein des classes moyennes. Anciennement, il y avait les riches et les pauvres. Aujourd'hui, une classe moyenne éduquée prend petit à petit place. En conclusion, je n'ai jamais ressenti la moindre instabilité politique, mais plutot un grand espoir de réformes.

Comme dans tous les pays du monde, mieux vaut eviter certains quartiers dans les grandes villes et exhiber ses richesses (pas de colliers en or, ni de montres rutilentes, pas de sandales en cuir à 100 euro la paire, ni de sac en croco). Pensez à Paris ! Personnellement j'evite de trainer le soir dans Rio de Janeiro. Mais il n'y a pas de problèmes dans les petites villes.

Si c'est votre première visite : Goutez le guarana (boisson type Brésilienne) N'oubliez pas de lavez ou de faire laver les cannettes avant d'y boire Allez au resto-kilo (on paie le poids de nourriture : pasteque et poisson au meme prix +- 15 real le kilo) Observez la conduite automobile à la Brésilienne avant de vous lancez. Usez des plages et du carnaval (dans une petite ville, pas le mega buziness de Rio) Degustez la caipirina da pinga (au rhum) Observez des paysages énormes Sentez l'odeur de la vegetation. Ce que nous achetons à prix d'or chez le fleuriste pousse la bas comme des mauvaises herbes. Laissez vous prendre sous une pluie tropicale. etc ... j'arrete car je pourrais remplir des pages

Une société de plus en plus américanisée mais qui a la nonchalence du plaisir de vivre.

Au point de vue touristique, il y a bien sur le grand tourisme international et ses incontournables. Placez vous près du Chris à Rio et vous verrez defiler les cars de touristes : japonais, allemands, americains, suisses, coreens, italiens, espagnols, francais, grecs.. etc. Deux jours plus tard vous pourriez les revoir à Igaccu de l'autre coté d'un pays immense alors que la veille ils etaient peut etre en amazonie. Leurs appareils photographiques mémoriseront l'emprunte d'un passage, mais leurs mémoires n'aura probablement pas le souvenir des odeurs des marchés et des fruits totalement inconnus car intransportables.

Parallèlement a ce tourisme international qui vit dans les Hiltons et autre ressorts, il y a le tourisme national. Ce sont les Brésiliens qui partent en vacances. Cette classe moyenne dont je parlais plus haut. Les cariocas (Rio) iront vers Ilha Grande. Les Paulistes (Sao) vers Caraguatatuba, Ubatuba, Ilha Bella. La vous trouverez des infrastructures à vocation familiales, faites pour le touriste national. Ne sous-estimez pas ce tourisme et la qualité des prestations. Avec des plages idéales pour les enfants. Evitez de les trimbaler d'un lieu à un autre sous pretexte que l'on visite le Brésil (36° en février au tropique du capricorne / dur dur en arrivant).

Le choix de la période est important pour le climat mais egalement pour les prix. De mi-décembre à la semaine du mardi gras, c'est la haute saison. Les prix des locations peuvent facilement etre doublés. En mars les prix sont plus bas et le temps est encore très agréable pour un Europeen des zones tempérées. Méfiez vous des jours fériés tel que noel, nouvel an, mardi gras, paques qui sont beaucoup plus cher. De plus, vous devez parfois prendre un package complet de 5 jours pour ces périodes.

Derniere remarque : La langue francaise bien qu'appréciée ne sert pas à grand chose. L'allemand est plus fréquent, surtout dans le sud. Avec l'anglais, 60% des besoins sont couverts. L'ideal c'est le portugais. A defaut le language des mains marche très bien avec les Brésiliens qui sont vraiment chaleureux et accueillants.

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Ana · 2003-08-10

comment on dit tous les gouts sont dans la nature, mais je ne suis pas d'accord avec toi, pour salvador de bahia, c 'est n est pas une destination pour les ceux qui veulent"picoler et faire la fete". Je ne pense pas que tu est tout vu de cette region, tu as du louper pas mal de choses ..... Enfin bon c'est comme ca ......

Salut.

Le bresil est une destination fantastique.

Au brésil moi ce que j'ai préféré c'est Ouro preto: c'est un petit village de montagne au centre du brésil, apres belo horizonte. L'ambiance y est certes des plus paisibles, mais c un calme envoutant. Paysages génials et architecture classe au patrimoine mondial de l'unesco.

Mais il y a d'autres bon plans:

Sao luis ds le nord-ouest, te permet de prendre contact avec le nord.C une ambiance radicalement différente, hyper festive. Au large de sao luis, une ile magnifique pour une excursion d'une journee.

Mais surtout sao luis, c le point de depart de plusieurs trips vers l'est vers jericocoara notament: c ce que j'ai vu de plus bo ds ma vie: plus d'une journee de jeep a travers la jungle pour rejoindre un desert humide somptueux, ou tu te baigne ds ds lagunes a 30: A FAIRE ABSOLUEMENT.

depuis sao luis, tu peux aussi a belem. J'ai pas fait mais parait que c incontournable.

Le pass oui je crois que c vraiment mieux pour gagner du temps.Le systeme de bus ets tres efficace et tres agreable. Tu peux donc voyager en bus de nuit, mais par exemple ouro preto sao luis c 40 heures.

A éviter ( selon moi ) : toutes les stations balneaires du nord : fortaleza ( j'ai detesté ) récife: tres classique, et meme pas la fete a la bresilienne.

Je te deconseille aussi sérieusement salvador de bahia: tout les touristes sont parqués ds le centre historique, certes somptueux, mais l'ambiance y est tres malsaine: mendicité agressive, prostitution. Enfin ceux qui veulent picoler et faire la fete apprecieront. mais c tout


Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

GG · 2003-08-29

Etat passee par Ouro Preto, disposes-tu d'info convernant Tiradentes un peu plus au sud.

Merci d'avance

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Paillettes · 2005-04-01

Bonjour,

J'avais un doute sur Salvador et Fortaleza mais grace à vous ça me permet de mieux penser à notre séjour d'un mois. Mon mari et moi n'aimons pas non plus le côté tourisme à fond mais recherchons lplutôt es endroits sauvages avec un côté " au bout du monde"!!!!

Auriez vous d'autres endroits et quelques bonnes adresses à nous conseiller ??

Merci

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Kouky1 · 2005-06-20

je pars au Brésil (surement que RIO) pour 5 jours seulement!

Que voir ou faire dans ce grand pays? en si peu de temps.

Merci de répondre je pars le 1er juillet

kinnack@tiscali.fr

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Yacare · 2005-06-21

En cinq jours, le mieux est de rester à Rio. Profite de la plage, des restaurants trés peu chers (moins de 10 euros), des excellents jus de fruits (goyave, papaye, mango, guarana). Va visiter le Pain de Sucre, le Corcovado. Il y a également un parc de plantes tropical absoluement incroyable. Tu peux aller à la Baja Tijuca, un peu en dehors de la ville (une demi-heure en taxi ou en bus), un endroit trés sauvage, côte naturelle, criques, végétation luxuriante, et pleins de jeunes en fin de semaine (surf, fête, dégustation de lait de coco etc...). Les gents sont trés simpas et avec notre euro tout à l'air gratuit.

Gaffe à la sécurité, Rio de Janeiro est une ville énorme et trés dangeureuse si on ne respecte pas certaines régles (communent à l'ensemble des métropoles Sud-Américanes). Il faut que tu rentre à ton hotel avant la nuit, quitte la plage avant 4 heures(aprés les favelas descendent!!). Ne jamais se balader avec des vétements ou bijoux trop voyant, pas de montre, pas de boucle d'oreille, pas de sac à main, pas de T-Shirt avec la "marque-écrit-en-gros-dessus"). Laisse tous tes papiers importants dans l'hotel (voir dans un coffre de celui-ci). Prend toujours un ou deux reales sur toi, au cas où on t'embéte mieux vaut donner un real que de se prendre un coup de couteau. Ne jamais étre agressif. Soit cool et tout le monde le sera. Juste un chiffre pour te convaincre de mes recommandations : le département de Rio, c'est 8000 assassinats par an !!!

Ayant tous ces conseils en téte, profite pleinement de ton séjour. malgrés le côté noir de la sécurité, la ville est magnifique et sa baie est réellement la plus belle du monde...[:P]

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Thony23 · 2005-06-22

Salut !!!

eh ben on entend de tout sur le Brésil... et comme les gouts et les couleurs varient d'une personne à l'autre... par contre j'ai assisté au carnaval de rio cette année, alors certes c ptete devenu commercial et alors ?? ou est le pb ?? maintenant qd je vois un defilé avec des percus en france je rigole doucement, c incomparable ce carnaval et à faire au moins une fois !!!! de meme pr rio en general cette ville mythique est à voir, c comme si tu venais visiter la france et tu n'allais pas voir la tour Eiffel !!! alors oui y a bcp de touristes et encore une fois ou est le pb ?? on a ts ete touriste au moins une fois ds sa vie... sinon pareil j'avais pas capté le rapprochement avec le climat politique du pays, j'y suis allé 2 mois et si y a une question que je me suis pas posé c bien celle là, à partir du moment ou tu sais qu'il n'y a pas la guere et que tu y vas en vacances, tu t'en fous un peu !!!! enfin qd t à ilha grande, les pieds ds une eau turquoise transparente, sous un bo ciel bleu et un soleil de plomb, honnetement le climat politique tu zappes !!!!!!!! lol mieux vaut se preoccuper de la creme solaire pr eviter d'avoir un cancer plus tard... concernant le pass, moi j'en ai pas pris, ayant qqun sur place, cette personne avait reservé des choses avec l'agence CVC (www.cvc.com.br), il y a tte sorte de packs, souvent avion+hotel+visite dc c nickel !!!

et une chose importante, essayer de vous renseigner sur place, aupres des locaux pr les bons plans pas forcement connus mais superbes !!!!!!! (et ou y a peu de touristes pr les anti-touristes ;-) )

Ate logo Anthony, amoureux du Brésil !!!!!!

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Nicobrazil · 2005-06-22

bonjour,

je connais un endroit qui correspond à votre demande...le village s'appelle DIOGO, c'est à 1h00 au nord de salvador., apres Praia do Forte. C'est tout simplement magnifique. C'est un village de pecheur entre la riviere et la mer. Les dunes font parties d'une reserve naturelle...

Il y a une pousada tenue par des belges tres sympa, leur site est www.toocoolnabahia.com

c'est un bon plan pour qui aime la grande nature et les contacts avec les gens du coin.

Je connais bien le bresil, tu peux me poser des questions sur mon email aussi.

Nico

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Paillettes · 2005-06-22

cher nico,

Merci beaucoup pour ton aide, je vais voir tout de suite sur le site!!

Par contre, je fais une escale à Sao Luis au nord, connais tu une pousada sympa ?? j'y reste 2 ou 3 nuits et ensuite, je voudrais aller dans la réserve de Lençois. As tu des tuyaux pour y aller et y passer 2 nuits???

Avant Sao Luis, je vais à Jericoacoara au Nord mais j'arrive à Fortaleza et apparemment c'est une galère pour aller jusqu'à Jerico . as tu encore un bon plan.

Sinon le reste du voyage sera Rio et Itacaré. A chaque étape, j'essaierai de louer une voiture pour visiter un peu autour. en faisant attention biensûr !!!

J'attend ton aide avec impatience!!!!

Merci et à bientôt!!

Paillettes

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Nicobrazil · 2005-06-23

salut paillettes,

Aie aie, je ne connais pas la region de Sao Luis et Lençois (je connais lençois da Chapada-BAHIA...)Mais j'ai entendu parlé d'une pousada d'un français à sao luis dans un immeuble classé. C'est "pousada do Frances". Mais je vois pas mal d'infos dans les forums sur cette région qui est devenu à la mode apres une "novela" (feuilleton) tourné là bas;

Quand à Jericoacoara j'y ai été il y a plus de 10 ans et j'ai bien peur que cela soit devenu surfait. Ca grandit trop vite (sans reelle structure d'egouts, de poubelles, de plan d'amenagement...). Il y a bcp d'endroits comme ça sur la cote.Mais peut etre que je me trompe et que celui là a echappé à ce phenomène...A suivre.

Je suis pas sure que l'idée de louer une voiture soit tres bonne si tu es toute seule car c'est assez cher et que les bus sont parfaits.Emmene ton permis international avec toi et tu verras sur place....

j'espère avoir pu t'aider un peu....

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Lidgil · 2005-06-24

Visiter Sao Luis patrimoine mondiale de l'humanité classé par L'UNESCO, seule ville au Brésil crée par des français, toute l'année température de 30°.

Pour le MA il est en dehors des grandes routes touristique (pour l'instant, ) car par mer ou par terre comme Sao Luis est une île

avec pont quand même) il faut faire un détour. Donc une moindre fréquentation, donc plus de naturel....

Par expérience sur de nombreuses années à Sao Luis j'ai toujours vu des routards revenir pour un nouveau séjour, et ça pour des voyageurs de toutes nations:Canadiens, Suisses, Belge, Russe, Guyanais, Français........... Et beaucoup y reste en partie pour la retraite, quelques uns se sont établis: restauration, boulangerie, pâtisserie.........contactez les sur place ils sont très sympa et vous aideront.

Des français installés dans notamment l'alimentation si vous êtes sympas vous renseignerons; Papagayo, Valery, Bistrot etc. principalement dans le centre ancien, rua do Giz, rua Estrella ....etc....( Centro Historico)

Prenez quelque jours de repos sur les plages de Sao Luis et comme base pour vos déplacements dans le NE.

Pour se loger pleins d'hôtels sans problèmes moins de 15 € avec petit déjeuner pour 2 personnes. Lord Hotel, Poussada Colonial…

Alcantara et ses guaras, Lençois et son sable et eau, deltaA sa nature et sa faune, l’intérieure du MA pour une vie authentique des brésiliens et si vous avez de la chance les Indiens dont vous vous aurez pour votre vie entière le souvenir, rien avoir avec les indiens de Manaus/ Belem …….

Pour vos soirées je vous recommande le centre ancien. Inoubliable l’ambiance.

Le dimanche allez en visite, calme plat au centre.

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Paillettes · 2005-06-24

cher lidgil,

merci beaucoup pour votre aide!!! et les infos contacts sont très précieuses !!

A bientôt!

paillettes

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Jeanphilipp · 2005-06-27

Salut

Une petite info en passant concernant les pass. Celui de Varig fonctionne seulement avec certaines companies aeriennes (sur lequel le vol international a été acheté). Pour la Tam en revanche, il faut juste présenter un billet international, de n'importe quel companie !

Voila...

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Faka · 2005-06-27

Salut,

quelqu'un à déja pris le train Curitiba-Paranagua ?

Vous en avez pensé quoi ? Les villes de départ / arrivée valent-elles le détour ? Merci pour vos infos...

A+

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Lorenguyane · 2005-06-29

bonjour

je viens juste donner qq infos: à sao luis, le lord hotel est central, propre et bon marché. pour se rendre aux lençois, aller directement dans une agence de voyages. la première organisera un déplacement en s'adaptan, t aux besoins du client.

à fortaleza, la pousada "la maison" est tenue par un français, retiré des affaires et marié à une brésilienne. un appel et il vient vous récupérer à l'aéroport. il connaît les plans pour aller ensuite à jéricoacoara. une agence vous donnera tous les bons conseils. le mieux est de prendre le minibus climatisé qui s'y rend (attention au froid de la clim'). sur place des pousadas se font concurence pour des prix assez bas (compter environ 15 à 20 réais par personne la nuit avec petit dej)

il y a des touristes, vous en serez une de plus, c'est normal! mais rien de génant. bon voyage.

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Sissi72 · 2007-10-18

bonjour, je prepare un voyage de 2 ou 3 mois (selon budget) pour ma petite famille (mon mari et ma fille de 3 ans. j'aimerais connaitre des destinations sympas un peu hors des sentiers touristiques mais securisant vu qu'on est avec notre bout de choux . si vous avez des adresses chez l'habitant, je suis preneuse. merci, cécile.

Informations sur les pass et itinéraires au Brésil

Beea · 2007-10-18

bonjour pour les pass, ca depend completement de ce que tu veux faire. Moi je suis allee de Rio a mamaus, puis Sao louis, et Salvador de Bahia, en 3 semaines et sans pass c'est impossible, c'est un pays enorme. L'etape qui nous a le plus marque est Sao Louis, tres belle ville coloniale, un peu a l'abandon et pas encore trop touristique. nous avons fait une excursion inoubliable dans les dunes de sable parsemees de lacs tout pres de Sao lLouis. Bien sur l'amazonie c'est aussi un moment fort. J'avais calcule les vols pour arriver et partir de jour pour avoir une vue du ciel de l'Amazonie, malheureusement a cause des retards d'avion, nous n'y avons pas eu droit. On nous a certifie que ces retards etaient exceptionnels, alors disons que nous n'avons pas eu bcq de chance car tous les vols que nous avons pris ont eu du retard. Voila si tu as besoin d'autres infos n'hesite pas Beatrice

On a vraiment adore ce pays, l'ambiance festive, et les bresiliens pour leur bonne humeur...tu vas te regaler

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.