Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en voilier

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Discussion started by Thierry38500 on 2012-07-28

25 replies

English translation pending — showing the original.


Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Thierry38500 · 2012-07-28

bonjour a tous. Je suis nouveau et cela fais un petit moment que je reflechi a un projet. j'ai parcouru pas mal de forums et celui ci me plais le +. Je vais faire rapide et aimerais avoir differents avis et conseils. je suis un ancien conducteurs d'autocars et camions j'ai pas mal bouger en france et etranger, les voyages me manque. Actuellement mes filles sont grandes et elles se debrouillent et l'envie de partir me ronge. la vie me saoule et je cache pas que les gens que je connais ont une vie triste et tres ennuyeuse tout comme la mienne en ce moment, metro boulot dodo et surtout n'oublions pas les factures. Mon envie est de prendre le large sur un bateau et de vivre dessus et surtout de voir autre chose...Si des personnes l'ont fais ou vivent actuellement sur un bateau grand ou petit a l'année j'aimerais avoir des recits. je remercie d'avance.

PS: je suis tres bon bricoleur et bon mecanicien et bonne debrouille aussi, j'ai toujours gerer les problemes mecaniques ou humains dans beaucoup de situations.

Envie de voir, d'apprendre, vivre et connaitre d'autres choses dans ce monde ou que l'argent et l'egoisme de certains etres humains ne compte.

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Dan2007 · 2012-07-29

Salut , je caresse le meme reve que toi, j'ai la possibilité devant moi mais j'hésite encore , j'ai besoin d'un bon boost . entre en contact avec moi et on pourra en discuter

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Thierry38500 · 2012-07-30

bonjour dan ou en est tu dans ton projet ?

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Tafarabo · 2012-07-30

Salut, as-tu eu des réponses et des info sur les questions que tu te poses pour un éventuel départ "en bateau" Cordialement

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Thierry38500 · 2012-07-30

bonjour ben comme j'ai pu le dire ce n'est pas pour un depart c plus pour vivre sur le bateau j'ai deja pas mal de renseignements et je recherche encore, plus il y aura de conseils et d'experience des autres rapporter a mes oreilles et mieu ca vaudra. mais oui ca avance et j'y pense de plus en plus. je lis beaucoup les questions des uns et les experiences des autres sur le forum et ca aide pas mal et ca repond a mes interrogations. si tu veu mon idée c'est vivre sur mon bateau au debut me poser dans quelques criques histoire de connaitre et de m'habituer au bateau tout en apprenant a le manoeuvrer doucement en solitaire. pecher mais avoir un stock de nourriture etc...ensuite quand je serai pret partir au loin.

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Thierry38500 · 2012-08-18

me voila de retour apres reflexion et milles renseignements je vais me risquer dans quelques temps a ce que j'ai envie de faire, et je conseille a ceux qui pense prendre le large et faire leur vie de faire pareil . je vais travailler quelques temps et hop je me lance ( vu que et ce que les vieux loups de mers ne nous disent pas ) c'est que nous pouvons faire des convoyages ou quelques reparation pour autruis au cas ou et ca rapporte pas mal^^ je les comprend on leur enleve le pain de la bouche. a part ca j'ai trouver ma future embarcation tout equiper a 5000 euro et j'ai bien dis tout equiper etc...je passe les details...suffit de regarder sur le net on as tout. et comme je le penser le fric ne fais pas tout la valeur humaine oui fais beaucoup de chose et beaucoup de gens l'on oublier ( a ces personnes je dirais especes d'egoiste ne pas decourager des gens dans leur reves ...) ne pas tenter et rester sur des reves non merci pour moi... meme si je me plante pas grave ce sera une experience de plus dans une vie vie deja bien remplie....je le redis ceux qui ont envie faite le a votre idée ne vous laisser pas couper l'herbes du moins on va on dire dans ce cas la ne vous laisser pas couper l'algue sous les pieds^^a bon entendeur... a bientot pour vous raconter la suite et je suis tout ouie pour les critiques...si des personnes tentees faites signes en privées j'ai pas mal de renseignements a donner et c'est gratuit^^

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Thierry38500 · 2012-08-22

donc voila bientot un emploi a cannes nice ou environ je pense pour debut septembre histoire de me rapprocher de la mer, un pas est deja franchi de plus je serai en place pour les autres renseignements...j'ai deja regarder a peu pres les ports des environs et des que je serai la bas je serai en direct pour savoir ce que j'ai envi. bonne fin de vacance a vous je tiens au courant de mes avancées.

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Unaone · 2012-08-26

Salut Thierry et à tous, Je découvre avec plaisir ce post le jour de m'on inscription au forum! En ce qui me concerne je suis entre rêve et projet car comme pour tout projet il convient d'en faire l'analyse de faisabilité puis ensuite la gestion. Pour moi le seul frein actuel à l'avancement est l'aspect financier. Je serais heureux de pouvoir échanger avec vous à ce sujet!. Quel est l'investissement minimum pour pouvoir partir: Achat du bateau et budget mensuel pour vivre à bord? J'ai une petite expérience de la mer. Il me reste à parfaire ma formation pour la navigation au large sous la forme de stages croisières sur cata en Méditerranée dès l'année prochaine. En espérant de fructueux échanges, cordialement, Jean-paul

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Thierry38500 · 2012-08-26

bonjour je t'ai envoyer un message en privé

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Thierry38500 · 2012-08-27

bonjour a tous, changement de programme je crois que ma chance est revenue^^. hier je suis aller sur le bon coin comme d'habitude je regarder le tarif des voiliers ( comme je le dis plus haut on trouve des voilier pas trop cher ) et j'ai vu une annonce pour un 6m54 par 2m70 donc j'ai appeler et j'ai la possibilité d'echanger mon 4X4 vitara contre le voilier et l'emplacement qui est payer au port jusqu'en decembre. en fin de semaine je descend a st cyprien voir le proprietaire et si tout ce passe bien on echange. exterieur il est assez propre et interieur repeint. il y a les toilettes un moteur 6 cv le reste je verrais plus tard pour ce qui est de l'electronique etc...j'instalerai au fur et a mesure j'ai le temps. les voiles sont en double et en bonne etat. quand je serai la bas je vais trouver un job, pas difficile pour moi donc j'ai l'hotel flottant et je vais m'inscrire en agence interim a narbonne pour faire chauffeur de bus. on va dire que ca y est ( je penser pas que se serai si rapide) l'aventure commence. ma soeur me prete sont vehicule pour que je puisse aller au boulot donc j'ai des aller retour a faire mais ca aussi c'est regler.

donc bateau pratiquement sur, le boulot on va dire ca y es c'est sur. juste a bosser et a refaire a ma maniere l'interieur a amenager ( facile pour moi car bon mecano et touche a tout) ensuite je vais apprendre sur le tas pour le reste sauf que je vais prendre des cours de voile avant de faire ma premiere sortie seul en mer. me faire la main tout en restant au bord des cotes en france. une fois la main bien faite et le voilier refais si j'arrive a le revendre je prendrais un peu plus grand ( je me contente de peu ).

il faut quoi, une gaziniere pour manger, un lit pour dormir, un ecran plat pour le soir, j'ai l'ordi pour aller sur le net avec des codes valide ( encore merci la frangine lol )les cannes a peches seront descendues ce week end. l'evier la pompe sont a bord. un fer a repasser pour les vetements de travail ah oui j'oublier y a l'eau et l'electricité avec l'emplacement pour 1300 euro a l'année wc a terre et douche pas trop loin du voilier. je prevois petit frigo et batterie pour emmagasiner du courant pour les babioles. apres ce sera huile de coude demander et le temps que j'aurai en dehors de mes heures de boulot. enfin je vais faire ce qui me plais et faire mon reve.d'accord c'est petit mais ca me suffit. seul a bord et de temps en temps mes filles qui viendrons me voir c'est largement bon.

en fin de compte ca reviens pas trop cher l'histoire. et au cas ou je peu faire des extras dans le boulot pour faire de l'argent ca ce n'est pas trop le souci.

voila je vous tiendrais au courant de mes avancées.

affectueusement thierry

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Thierry38500 · 2012-09-03

bonjour, juste pour dire que surprise ma fille hier soir soir ma offert une plancha...

on c'est fais des film en ce disant que quand on pechera on pourra manger le poisson dessus avec quelques legumes.

on regarde souvent la 5 et la 7 souvent des reportages sur des voyages et je pense que mes 2 filles on pris le virus et ca me fais trop plaisir.

si ma voiture est prete ( mais je pense que je vais la reparer moi ) ce week end elle descend voir le voilier avec moi mon autre fille travail et descendra plus tard.

quel plaisir....

pour le boulot ca va etre bon.

que de bonnes nouvelles a bientot

salutations thierry

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Thierry38500 · 2012-09-04

voila c'est decider ce dimanche je descend avec ma fille a st cyprien, donc la 205 remorque et 4X4 dessus et via echange on se revois lundi ou mardi ca depend de mon etat de fatigue.

j'ai contacter la personne qui as le voilier et c'est toujours ok pour lui comme pour moi que du bon^^.

( si tu as un reve fais le......quoi qu'il en soit ecoute toi et crois en toi....un reve non fais c'est comme une purée sans gruyere^^)

a bientot salutation thierry.

meme pas peur...

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Edsel · 2012-09-07

Bonjour, J'ai une petite expérience de ce genre de vie. Je suis parti deux fois en solo sur un voilier. La première fois, il y a dix ans, j'ai fait un tour de l'Atlantique nord. En 2011, je suis reparti toujours seul, pour un tour du monde. Des raisons familiales impératives m'ont contraint de faire demi tour aux Antilles. C'est une vie assez différente de celle qu'on connait habituellement. Les rencontres sont faciles et nombreuses, surtout si on est seul (un équipage de 5 personnes ne sera pas invité chez les gens, alors qu'un homme seul est souvent accueilli chaleureusement. Si tu as des questions particulières, n'hésite pas à me les poser. Je serai heureux de te faire partager le peu que je connais ! Pierre

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Thierry38500 · 2012-09-08

Bonjour pierre, merci d'avoir pris soin d'avoir lu mon post c'est sympa. Oui j'ai pleins de petites questions mais comme tu as pus le voir certains veulent nous decourager on dirai.

Je n'ai aucunes experience en voile mais je suis autodidacte et je me debrouille dans tous les domaines.

mon projet et de vivre sur un voilier ( es ce possible ) et au cas ou, l'hiver prendre un appartement si trop froid.

la j'ai trouver un 6m54, un sylphe. je vais l'amenager a ma facon et travailler pour acheter l'electronique necessaire.

au debut je pense faire des sorties ( week end en mer ) en france.

je vais pecher car j'adore ca et je ne vais pas me nourir que de ca mais bon.

pense tu que je dois prendre quelques lecon de voile ( ca as un certain cout j'ai vu ca ), ou crois tu que je trouverai quelq'un sur le port pour m'aider ?

pour ce qui est de la vhf je pense prendre une non fixe et faut il que je passe l'examen pour ?

je garde d'autres question pour plus tard je vais pas te saouler d'entrée ( rire )

as tu fais et fais tu toujours de la voile en france autour des cotes et peu t'on se poser disons pour un week end sans payer de place port ? amarrage sauvage ? y a t'il des risques ?

a bientot et merci d'avance plus tu peu m'en dire de ton experience et mieu cela m'aidera et qui sais un jour fera t'on une balade ensemble en bateau si tu es dans le coin de st cyprien.

j'ai trouver un ami sur le site qui es ok pour m'apprendre les notions de voiles.

salutation thierry.

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Edsel · 2012-09-08

Bonjour Le Sylfe est un bateau dessiné par Dufour, ce qui est une excellente référence. C'est un des premiers bateaux de cette taille à disposer d'un aussi grand volume intérieur. Pour le visiter, fais toi accompagner par quelqu'un qui connait bien les bateaux. Regarde partout : l'état des boulons de quille (rouille possible), les fonds ont-ils été réparés (talonnage), cherche les traces d'humidité (autour des hublots et au niveau des cadènes)... La barre a-t-elle du jeu ? Demande l'âge du gréement : 10 ans, c'est un maximum. Regarde les coutures des voiles. Le tissu des voiles ne doit pas te sembler trop mou, c'est un signe d'usure. Regarde les écoutes : si elles ont des traces de moisissure, c'est qu'elles ne sont pas entretenues. Regarde les mouillages : une chaîne rouillée est à changer. En général, examine l'état dans lequel se trouve le bateau : un bateau bien entretenu (ça se voit vite) a de bonnes chances d'être fiable. Méfie toi par contre si les fonds, les coins sont sales (vieille crasse), c'est souvent le signe de négligences. Pour les instruments, on n'a pas forcément besoin de grand chose : compas, loch-speedometre et sondeur. C'est suffisant avec une carte marine, une règle rapporteur (règle Cras) et un crayon. Le GPS est super utile mais pas indispensable. Je pense même qu'il faut savoir naviguer sans ça avant d'en acheter un (parce que on comprend mieux ce qu'on fait, c'est bien plus intéressant et en plus, l'électronique peut tomber en panne). Girouette-anémomètre : inutile. Il te suffit d'accrocher des brins de laine dans les haubans pour remplacer ça. Un récepteur radio BLU ne te servira à rien au début. Par contre si tu as l'intention de voyager loin, ce sera obligatoire. La VHF : fixe ou portable, tu devras passer l'examen de radiotéléphoniste restreint. Ce n'est vraiment pas compliqué, une formalité en fait, mais intéressant quand même car ça t'oblige à connaitre des procédures importantes (appel d'urgence par exemple). La licence est obligatoire : si tu te fais contrôler (ce n'est pas souvent mais ça arrive), l'amende est lourde. L'avantage de la VHF fixe est que l'antenne en tête de mat porte beaucoup plus loin. L'avantage de la portable est que tu l'as dans la poche et que tu peux t'en servir tout en restant à la barre. Les batteries : ce ne sont pas les mêmes que pour une voiture. Elles doivent être du type "décharge lente" et de bonne capacité sinon tu devras les charger souvent. Demande si il y a un chargeur de quai sur le bateau. J'ai beaucoup navigué en Atlantique de l'Espagne à la Bretagne et un peu en Méditerranée (régates de dériveur, Tour de France à la voile, croisières ). J'ai surtout l'expérience du voyage (Madère, Canaries, Cap Vert, Sénégal, Guyane, Antilles, Açores, ...). Sauf en régate (j'ai arrêté), j'ai toujours navigué seul. Il faut un peu plus d'organisation, mais c'est vraiment faisable. Les places de port sont souvent assez chères. Il existe quelques ports à sec moins onéreux mais c'est plus contraignant (prévoir un grutage pour mettre à l'eau à chaque fois qu'on veut sortir). Certains ports accordent la gratuité la première nuit pour les bateaux de passage, mais souvent, c'est une seule fois par an, c'est à dire que si tu as bénéficié de la gratuité une fois, tu ne l'auras plus si tu reviens dans le même port trois semaines après. Quant aux mouillages forains, c'est souvent une bonne solution l'été quand les conditions sont bonnes (il fait beau, la mer ne bouge pas trop, on n'a pas peur de se mouiller car il fait chaud). Mais c'est plus dur de vivre à bord d'un voilier mouillé toute l'année. En hiver, le vent est souvent plus fort, la mer remue bien plus, et prendre l'annexe pour aller acheter sa baguette de pain n'est pas une partie de rigolade. Laisser à l'année son bateau sur un coffre sans surveillance, je ne le ferais pas. Un bateau est très vite pillé ou même largué de son amarrage... En général, je suis très confiant, mais le risque est trop grand. Surtout si le bateau est la résidence principale ! Imagine un peu : tu rentres du boulot...plus de bateau... ou tu le retrouves sur le flanc dans les cailloux...

On peut vivre sur un voilier toute l'année en France. C'est mieux dans un port quand même : on dispose de l'électricité sur le ponton pour l'éclairage (éventuellement pour le chauffage, mais le risque est de tirer trop sur la borne et de faire disjoncter le tout). On a aussi les sanitaires à disposition (la douche chaude, c'est pas mal !) On reste au sec quand il faut débarquer pour aller bosser et on noue plus facilement des contacts avec les voisins. Mon fils a vécu 4 ans dans le port de La Rochelle pendant ses études. Il n'aurait pas voulu d'une location en studio !

On peut apprendre vite à mener un voilier. Je te conseille de ne pas partir seul au début : si tu as quelqu'un pour t'initier, ça sera plus prudent et surtout tu apprendras bien plus vite et avec moins d'erreurs. Ensuite, quand on est débrouillé... le grand secret est de passer des heures sur l'eau tout simplement. Au début, ne sors jamais sans être sûr de la météo. Partir vent arrière, c'est facile, mais il faudra pouvoir rentrer vent de face et c'est parfois plus compliqué.

J'arrête de naviguer pour des raisons familiales et mon bateau est en vente à Arzal (Morbihan). C'est un Oxion 32 de 9,50m dériveur intégral que j'ai beaucoup apprécié. J'ai rêvé, j'ai cru que c'était impossible, puis je l'ai fait... Zéro regret !!!

Accroche toi à ton projet ! Si tu ne tentes pas, tu en garderas toujours un regret.

Amicalement Pierre

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Edsel · 2012-09-08

Je viens de trouver ça qui peut t'intéresser :

http://www.voilesetvoiliers.com/grande-croisiere/caroline-duvivier-hugues-bigo-loick-4-mohini-le-sylphe/

Mohini est un Sylphe travaillé par son propriétaire pendant 3 ans !

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Thierry38500 · 2012-09-08

merci pierre tes renseignements m'aide beaucoup et encore merci merci merci merci....la je prend le sylphe a st cyprien et je serai a quais pense tu qu'avec 1200 euros mensuel je peu assumer certains frais ? ton bateau tu le vend ? combien ?

je trouve dommage mais bon si pas le choix comme tu le dis raison famille tu le vend...

tu as pu t'assumer seul sur ton bateau ? comment a tu payer et comment as tu fais pour les frais ?

au debut je reste en bordure des cotes francaise tu en pense quoi ?

faut t'il que je prenne des lecon de voile ?

a tes debut a tu eu des besoins de prendre des lecons de voiles ou as tu fais tes experiences seul ? si pas indiscret...raison familiale ? c'est a dire ? je te dirai plus sur ma vie et apres tu comprendra ma decision je pense...

merci a toi vraiment tu m'apporte beaucoup et c'est gentil de ta part de prendre du temps pour me repondre

tu va peu etre me prendre pour un fou mais j'en ai ras le bol de la vie et je ne supporte plus les gens et les contact humains ni la race humaine et comme je te l'ai dis je t'expliquerai plus tard un peu ma vie et le reste et je pense que tu comprendra pourquoi j'ai envie de vivre autre chose. tu as eu la chance de le faire et je t'envie dis moi si je me trompe mais tu as été libre ?

merci pour ce que tu ma dis plus haut ca m'aide beaucoup..

enfin quelqu'un qui as de l'experience et qui est humain

j'attend de tes nouvelles et au prochain contact je te dirais exactement mes intentions....et aussi le pourquoi du comment

combien coute a ton avis mensuelement ce que je veu faire ?

salutation thierry

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Thierry38500 · 2012-09-08

le grement je n'ai pas vu sur le net a quoi ca correspond peu tu m'en dire plus

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Thierry38500 · 2012-09-08

c'est bon merci j'ai vu la video vraiment super je pense etre a la hauteur c'est a dir je ferai pas mon sylphe comme le leur....et j'ai vu a quoi correspond le grement j'en apprend tous les jours comme dans tout^^

a bientot thierry

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Edsel · 2012-09-09

Prends ton temps ! Il est important de connaitre son bateau avant de partir. Ce n'est pas comme une voiture et encore moins comme une caravane. Un bateau, c'est à la fois simple et relativement technique. Bien comprendre comment on envoie les voiles, quand et comment les orienter et en ajuster la surface (sais-tu par exemple "prendre un ris" ?). Important aussi de maîtriser la carte marine : il vaut mieux savoir lire ces cartes avant de devoir s'en servir. Ce n'est pas une carte routière (le nord n'est pas exactement en haut de la carte, les feux sont indiqués par codes, la profondeur d'eau doit être connue à chaque instant, etc...). Si tu navigues en Méditerranée, tu n'auras pas de soucis avec la marée et les courants, mais c'est une mer qui peut devenir vite violente. Ne sors pas du port seul la première fois. On peut être surpris par une brusque bascule de vent, par une nappe de brume, par plein de choses et il faut y être préparé. Tu as en gros deux grandes catégories de choses à apprendre : la manœuvre d'un voilier et la navigation. Manœuvrer un voilier ne s'improvise pas : prends des cours ou au moins trouve un copain aguerri qui peut t'initier. Ca, c'est surtout sur l'eau qu'on apprend. La navigation peut se travailler à terre, seul ou avec quelqu'un qui connait bien. C'est bien plus facile si quelqu'un te guide. Il s'agit de connaitre le code de la mer (balises, feux, priorités de route, signaux...) et de savoir faire le point, le reporter sur la carte, tracer sa route en évitant les écueils de toutes sortes). C'est du boulot, mais c'est vraiment faisable. Naviguer près des côtes n'est pas forcément plus facile que au large. En côtier, il y a la proximité de la terre et donc des risques de s'échouer. Il y a aussi pas mal d'autres bateaux sur l'eau. Il faut savoir comment se comporter pour éviter les abordages. Tout ça, ça s'apprend, mais faut un peu de temps... Le coût de la vie sur un bateau ? Difficile à dire car ça dépend de pas mal de choses. Prix de la place de port bien sûr, mais aussi assurance, entretien régulier du bateau (carénage par exemple = 1 grutage aller-retour + 1 pot de peinture antifouling), plus les travaux que tu envisages (bois, peinture, électricité, mécanique...) même si tu le fais toi même, il faut quand même payer les matériaux. Ajoute à ça les économies que tu voudras faire pour te payer un GPS ou un pilote électrique... D'un autre côté, tu ne paies plus de loyer, de factures d'eau, d'électricité et de chauffage. Avec 1200 euros, c'est peut-être possible, mais tu n'auras pas du caviar et de la langouste à tous les repas ! Pour me résumer, si tu achète un bateau : 1 Prends ton temps 2 Vis un moment à bord sans sortir du port 3 Fouille partout et demande toi à quoi servent chacune des parties du bateau 4 Rencontre des gens qui naviguent 5 Fais tes premières sorties avec un chevronné ou prends des cours mais c'est pas donné... 6 Ne lâche rien de ton rêve !

Quand on entreprend quelque chose de nouveau, on ne sait pas si on réussira, mais on n'a aucune chance si on ne tente pas !!!

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Thierry38500 · 2012-09-21

Bonjour, je viens donner un peu des nouvelles. Mon projet toujours en cours mais changement de situation géographique, et oui on fais ce qu'on peu. Cause travail je vais la il y en as. J'ai donc trouver un emploi a grasse comme conducteur de bus et ca va etre un peu galère au début ( pas trop d'argent donc hotel et voiture pour vivre) je prévois de mettre l'argent qui me reste de coté et je paye en parallèle mes dettes et factures.

Je fais mon projet comme je l'ai dis mais je m'évade pas pour ne pas règler les factures etc...au contraire. Comme on dis qui paye ses dettes s'enrichi^^

J'èspere avoir un petit appartement avant fin octobre. Avec mon salaire et la vente de ma voiture ca va le faire.

Prévision achat du voilier retarder et repousser a la fin de l'année ( je pense trouver quelque chose de correct et moins cher hors saison ) j'ai du temps en journée pour chercher et trouver une embarcation.

Je démarre mon activité le 24/09 et vu que je suis pas loin de cannes, je vais aller voir les tarifs pour les ports.

Je vous salut et reviendrais vous tenir au courant des que possible car dans la voiture pas d'accès pour le net.

Le démarrage a été un peu long mais ca y es je tiens le bon bout.

Travail, rapprochement de la mer, ca c'est fais.

Quand on veut on peu^^.

Aller a bientot et au plaisir de vous lire, si j'ai quelques fans qui suivent mes péripéties ( sourire)

thierry

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Tafarabo · 2012-09-21

Aie, Aie prends une chaise ou un tabouret avec toi quand tu iras voir les tarifs des ports. . . tu risques d'en tomber à la renverse! Par contre, tu auras du bateau à voir et à visiter, ce qui te donnera des idées et pourra aussi te guider dans le choix du type d'embarcation sur lequel tu jetteras ton dévolu. Bon courage, et tient bon la barre!.

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Thierry38500 · 2012-09-25

bonjour, voila ma premiere nuit pas loin de grasse. j'ai servi de casse croute a toutes les betes du coin mais quel bonheur de se reveiller dans de l'espace naturel.

aujourd'hui 14h30 costume cravate et go essai pour conduire un bus je me fais pas de souci mais croisons les doigts quand meme.

j'attend pour la vente de ma voiture ( ca mettra du beurre dans les epinards.ma fille me tiens au jus pour ca.petit pecule en perspective^^.

pas si mal le camping en fin de compte ca remets les idées en place et ca donne un avant gout.

la tente 140 de large et 220 de long a peu pres.

c'est pas grand mais ca le fais je me suis amenager tranquil me manque que la gasiniere ( je rigole ).

si ok apres le rdv je commence le boulot ce mercredi.

vivement ce week que j'aille faire le tour des environs des port ( maximum) 100 voir 150 kms de la ou je suis, je pense que en dehors de la region les tarifs seront abordable.

a bientot thierry.

vais me preparer pour etre impec pour le rdv.

PS: merci a ceux qui me conseils en discution public et privé ca m'apporte beaucoup.

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Thierry38500 · 2012-09-25

bonsoir voila c'est fais, plus de souci pour le boulot je commence demain matin et ce pour un contrat de3 mois apres si ok embauche mais je vais rester interim ca donne mieu.

je re fin de semaine car j'ai beaucoup a apprendre ca va etre raide.

samedi dimanche les ports histoire de voir les prix

a bientot thierry

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Tafarabo · 2012-09-25

Bravo, et bonne chance...

Rêve et projet de prendre le large sur un bateau

Thierry38500 · 2012-09-25

re merci tafarabo je passe en mode off g pas asser de lumiere pour voir les touche dsl a bientot pour de nouvelles aventures^^

thierry

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.