Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

La peur du départ!

Discussion started by Raskinet on 2012-08-01

61 replies

English translation pending — showing the original.


La peur du départ!

Raskinet · 2012-08-01

Voilà encore 4 jours et on est parti!Bon dieu quelle angoisse , est ce que j'ai choisi le bon matériel , est ce que la roue arrière du tandem va tenir , fallait il acheter une remorque, comment va ce dérouler le voyage comment appréhender les problèmes qui font survenir!Je n'arrives plus à savoir ci j'ai bien fait d'entrainer ma femme dans cette aventure bon dieu quelle angoisse!Donné moi un retour d'expérience , rassuré moi j'en ai besoin , merci.

La peur du départ!

MajusC00L · 2012-08-01

C'est un très bon fil que tu lances là ;-)

Si ma petite expérience peut te rassurer, Quelles qu'aient été vos décisions, vous devrez faire avec et quoi qu'il advienne, on se sort de tout et on en ressort génaralement plus fort.

Après, il n'y a plus qu'à en rire en prenant une bonne bière.

Bonne route

Amicalement

Darryl

La peur du départ!

Vidalm · 2012-08-01

On n'a pas à vous rassurer : les comportements face aux mêmes situations dépendent de son état d'esprit. De toute façon, même si vous n'appréciez pas ce voyage, cela sera toujours une expérience intéressante

La peur du départ!

Pascal70 · 2012-08-01

Le plus dur sera de passer le coin de la rue... après, ça ira mieux, vous verrez.

La peur du départ!

Posecacao · 2012-08-01

Coucou 🙂

La peur avant le départ est légitime je pense, ça arrive a tout le monde.Les premiers jours sont les plus dur après tu te cale sur un rythme et c'est que du bonheur :)

Te mets pas trop la pression non plus 😉

La peur du départ!

BraveLemming · 2012-08-01

Salut Damien,

Je pense que ce que tu ressens est normal. On le ressent tous à plus ou moins grande échelle, encore que moi je suis tellement à l'arrache avant un départ que je n'ai pas le temps d'y penser jusqu'au dernier moment, quand je suis déjà en selle.

Une fois sur la route la peur s'estompe très vite, tu te rends compte que presque tout ce sur quoi tu réfléchissais avant le départ peut se régler en chemin, les problèmes mécaniques ça se répare, l'itinéraire ça peut se modifier (heureusement), donc ce qui compte c'est que tu aies fait le maximum avant et le reste c'est l'aventure, se laisser porter par les rencontres, etc...

Je me rappelle une citation tirée du bouquin d'Alastair Humphrey (qui faisait le tour du monde en vélo), il écrit : "j'ai rencontré sur ma route tellement de gens qui regrettaient de ne jamais être partis en vélo, mais je n'ai jamais rencontré une seule personne qui soit partie et qui ait regretté de l'avoir fait" et je crois que c'est assez clair... pars ;-)

Bon courage, bonne route, soyez prudent et profitez :-)

JP

La peur du départ!

Vivlevelo · 2012-08-01

Chaque fois que je pars pour un voyage lointain je me dis :cette fois je crois que j'ai mis la barre un peu haut.Une fois sorti de l'aéroport et dès que je pédale tout va bien. Il y a aussi la production par le corps de mollécules magiques qui génèrent du bien ètre . Si la préparation du voyage a été effectuée avec soin il n'y a plus de soucis à avoir. Que le bonheur au bout du guidon. Jean

La peur du départ!

Marting14 · 2012-08-01

Raski: moi je comprends tout à fait ce que tu ressens, en effet je suis en plein dedant aussi, départ dans 2 mois, 1er voyage en vélo aieaieaie!!

Mais je sais, avec la très petite expérience de voyage que j'ai, que dès les premiers coups de pédale toute cette "pression" va s'envoler très vite et être remplacée par la joie de la découverte! Le plus dur est de partir, une fois qu'on est parti tout roule! (c'est le cas de le dire!)

Bon voyage à vous ;P

La peur du départ!

Navigaterre · 2012-08-01

A lire avant de partir.

http://voyageforum.com/forum/premier_depart_velo_D1681778/

La peur du départ!

Cemarleni · 2012-08-01

Bonjour Raskinet

Inquiétude légitime et qui se pose sûrement à tous ceux qui entraînent l'autre ou les autres à les suivre. Mais une fois les vélos enfourchés, une fois le voyage commencé, elle s'en ira. J'avais les même doutes l'année dernière, bien que convaincue que "le regret de ne pas partir est sûrement bien plus dur que la peur de partir ". Après une année de vélo en famille avec nos 4 enfants sur les routes du monde, je n'ai qu'un conseil : lancez vous; c'est le plus dur, le reste suit. Les problèmes trouvent toujours une solution et c'est souvent l'occasion de rencontres fort sympathiques. La mécanique cela se répare, la vie saine au grand air limite les soucis de santé, et le bonheur de vivre ses rêves et celui encore plus grand de le partager avec ceux que l'on aime n'a pas de prix. Alors bon vent !

Sandrine

La peur du départ!

Rikimiki · 2012-08-01

... à savoir ci j'ai bien fait d'entrainer ma femme ....

Quel post intéressant! La clé est dans l'extrait de citation (hors-contexte évidemment!): un minimum d'entrainement engendre un maximum de plaisir sur la route! (absence d'entrainement génère un maximum de problèmes, notamment dans les relations!). 😕😎

Blague à part, partir à l'aventure, quel qu'elle soit, est source d'excitation et d'appréhension, de plaisirs partagés mais aussi parfois de petites bisbilles, de grandes découvertes et de petites mésaventures (ou l'inverse!), de belles rencontres, de nouveaux amis, mais à l'occasion les rencontres peuvent être moins sympathiques; Bref à chaque fois le meilleur et le pire sont à prévoir!

Nous partons aussi dans 3 jours pour une petite aventure à vélo de 12-14 jours du coté de Ottawa au départ de la Montérégie, nous remontons ensuite vers Mont-Laurier et les Laurentides avant de compléter la boucle qui fera autour de 1000-1200 km. Au total 4 vélos dont 1 tandem, nos enfants (+ l'ami de mon fils), qui font 15-15-12 ans (pour nous on dit pas notre âge, mais disons qu'à deux on fait 8 ans de plus que le double de l'âge de l'addition des 3 plus jeunes ...). Nous dormirons en général en camping, incluant une possibilité de 6 familles "warmshowers" sur notre trajet.

Alors, bon voyage aussi à tous ceux dont l'aventure commence ou se poursuit!

La peur du départ!

Rhume · 2012-08-01

Ben je vous envie, car à mon avis ça fait partie du plaisir de partir. Car comme on fait du thêatre, le plaisir est aussi avant d'entrer en scène, et le trac à la hauteur de ce qu'on attend. Et puis finalement, une fois dans l'action, on se rend compte que tout était prétexte à se donner quelques frissons. Car pédaler loin de chez soi ou en bas de sa rue, c'est pareil... Les petits problèmes mécaniques peuvent (rarement), poser quelques soucis... mais dans l'action on trouve vite les solutions sans souffrir (si on ne traverse pas la Pampa ou le Ténéré bien sur...)

La peur du départ!

Lucbertrand · 2012-08-01

Bonsoir Damien, comme on te l'a dit, le plus dur c'est de passer le coin de ta rue, après ça roule. Et pour toi d'autant plus facilement que tu pars avec ta femme. Ma seule difficulté lorsque je pars en voyage à vélo c'est de la laisser. Et puis cette citation d'Antoine de Saint Exupéry, outre tout ce qui vient de t'être rapporté doit finir de te rassurer: Seule compte la démarche. Car c'est elle qui dure et non le but qui n'est qu'illusion du voyageur quand il marche de crête en crête comme si le but atteint avait un sens.

Read more at http://www.dicocitations.com/citations-auteur-antoine_de_saint_exupery-0.php#UWkjXsPmvxLhglxm.99

Source : Antoine De Saint Exupery : Citations Antoine De Saint Exupery : Antoine De Saint Exupery a dit - citation

Bonne balade Luc

La peur du départ!

Wilk · 2012-08-02

Comme tout le monde, dès le premier coup de pédale les soucis s'envolent ! Ne pas croire non plus qu'avec l'expérience les questions ne se posent plus, il y en a toujours des nouvelles, chaque voyage est comme le premier. On change, le matériel change, les routes changent...

Avec les enfants c'est particulièrement flagrant ! Cette année on revient du vélo-ciste avec un 24" pour la plus grande, je commence à démonter le follow-me pour le régler à son nouveau vélo, et là, surprise, la roue ne rentre pas du tout, vérification rapide sur internet, le follow-me ne va que jusqu'au 20".... Du coup on va essayer le x2cycles (qui marche aussi pour deux adultes d'ailleurs), mais ça a l'air très léger, sûrement pas la même utilisation que le follow-me. Donc notre voyage va être complètement différent !

Ne pas oublier non plus que ce petit stress va donner de l'énergie, c'est fait pour ça et sûrement bien utile au départ. Parfois je part tout seul, mais bien que ce soit vraiment beaucoup plus facile qu'en famille, c'est vraiment beaucoup moins stimulant, donc profite-en, ça ne sera peut-être pas toujours possible.

La peur du départ!

Erikavélo · 2012-08-02

Sans stress pas d'aventure et sans aventure pas de plaisir. Le plus dur pour moi, c'est de gérer la dépression, une fois de retour dans le train-train routinier.

La peur du départ!

Posecacao · 2012-08-02

Effectivement c'est le plus dur, pour ma part je reviens de 3 mois de voyage entre la corse, les pyrénées saint-jaque de compostelle et le portugal.On a du mal a reprendre nos marge et l'impression d'ennui est plus grande car dans l'aventure entre rencontres, coups de pédales et autres imprévus il se passe toujours quelque chose.

Heureusement pour moi je repars dans 2 mois 😏

La peur du départ!

Mandolpierre · 2012-08-02

bonjour la peur du depart, je ne connais pas, au contraire, je connais l'appel à partir. enfin l'inconnu, l'inattendu, enfin des defis, et des pb a echelle humaine. l'avantage du velo sur tout autre vehicule, c'est qu'on peut tout reparer soi meme, que tout dans le voyage a velo en camping est a la portée de n'importe qui. alors qu'une voiture, les hotels, les agences.... enfin etre soi meme face aux autres, ne plus avoir peur, car je ne les reverrais jamais, je nai aucune obligation de les frequenter plus que ce que j'en ai envie. enfin le droit d'avoir de taches, de vivre au rythme de mon corps, sans ce putain de reveil. enfin des rencontres nouvelles, non choisies, une vie aleatoire.

et plus de projet, plus d'objectif, nulle part ou aller, rien a accomplir ou realiser, la vie au jour le jour est l'accomplissement par elle meme.

bien sur mes voyages sont super preparés, mon materiel eprouvé et toujours amelioré, avec les sites et les livres. mais avec la possiblité de partir pour un buenos aires lima, et de faire la cote bresilienne jusqu'a cayenne en fait. une petite variante due au climat.

et quand il t'arrivera un pepin, un blues, revois ta vie quotidienne, lever a 6h, douche rapide et café sur le pouce, 1 h de metro avec 2 changements, un chef malheureux en amour qui ne fait que gueuler, un repas surgelé sans gout a la cantine, toujours les memes paperasses et clients grincheux dans le bruit des machines, le bar enfumé a la sortie du bureau ou tu perds au loto en buvant tristement la biere coupée a l'eau par le patron, puis de nouveau les transports bondés, un repas de boites infect, la le conjoint-e qui rale et chipote pour tout et rien, les 2 epuisés, ils appellent ca la tendre guerre, la TV qui ne raconte que des navets, les infos des impots ou charges qui augmentent, la boite au lettres ou tu ne trouves que des factures, et les voisins qui font du bruit. et la fin de semaine, quand tu penses enfin pouvoir prendre du plaisir avec des amis en velo ou dans ton jardin, il pleut, car dieu n'aime pas les travailleurs. travailler, ce fut la condamnation d'adam lorsqu'il fut chassé du paradis.

a + pierre

La peur du départ!

Pumpkin76 · 2012-08-03

Bonjour Damien, et à tous!!!

sujet au combien intéressant effectivement. Pour ma part je ne parts que dans un an et seul pour une durée de 3 mois, et je commence déjà à me poser plein de questions sur le matériel, la sécurité une fois sur place, quelles rencontres vais-je faire, est ce le dos va tenir? etc, etc...Ce sera aussi pour moi le premier voyage à vélo. Même si je serais seul, je comprends tes inquiétudes, et les réponses données par mes voisins du dessus sont plutôt rassurantes et unanimes. Il faut toujours positiver, et oui le regret de ne pas partir doit être beaucoup plus effrayant que la peur du départ. Pour les coups de blues, j'ai rencontré un cyclo très sympa qui m'a conseillé d'écrire les raisons d'un tel voyage, et de relire le bout de papier quand il y a des coups de moins bien. Si je compte bien vous partez dans 2 jours, alors profitez de votre voyage, vous avez saisi l'occasion de faire ce que beaucoup de gens rêvent de faire, alors foncez!!!!

Vous partez où et pour combien de temps?

Amicalement, Romain

La peur du départ!

Posecacao · 2012-08-03

Voyager seul et un doux plaisir de découverte de sois et des autres j'espère que ton premier voyage se passera bien 😉

La peur du départ!

Kardar · 2012-08-03

++++ Pierre

Je n'aurai pas mieux dit. Si après ça, on a encore peur de partir....

Carpe diem

La peur du départ!

BraveLemming · 2012-08-03

J'aime beaucoup le message de Mandolpierre parce que c'est tellement vrai :-)

Quel triste monde que ce monde qui ne laisse aucune place à l'imprévisible, ce monde où tout est formaté pour rassurer, et au final c'est certainement ce qui me fait le plus peur ;-) Le voyage c'est justement vivre l'imprévisible, se laisser surprendre, prendre son temps, prendre du recul, ouvrir les yeux sur la nature, se rendre compte petit à petit qu'on est bien petit avec nos petites interrogations et nos petits soucis...

La peur du départ!

Amello · 2012-08-03

on peut aussi partir en étant heureux avec son environnement et simplement faire autre chose que ce que le quotidien nous impose. IL ne faut pas penser que ce qu'une personne refuse ( la vie en communauté ) découle obligatoirement un rejet de celle-ci et partir pour s'éloigner du commun des mortels.......quand à la religion je ne vois pas ce qu'elle vient faire dans les voyages à vélo.

Au fait je viens de faire mon 1er voyage en Juillet, je ne sais pas si je vais en refaire un mais j'ai adoré et je suis content de retrouver mon entourage, ma famille et les voisins. Et ce n'est pas la religion qui me rend heureux......ou malheureux. Je vais en énervé quelque uns mais pourquoi certains exècrent le quotidien de millions de personnes et surtout en s'imaginant qu'ils sont exceptionnels parce qu'il quittent tout pour parcourir le monde et qu'ils comprennent tout du sens de la vie. Vous trouverez les mêmes CONS au bout du monde. Chaque peuple a ses aspects positifs et négatifs.......voilà c'était juste en aparté car ça m'énerve les cyclos voyageurs qui savent et les autres les moutons, les boeufs et les ignares.......qui subissent en silence. Le monde est bien plus compliqué que de pédaler. Attention pour ceux qui n'ont rien compris. J'adore le voyage à vélo mais je déteste le communautarisme, le repli sur soi et la caste des voyageurs au long cours..avec leurs suffisances... sur ce bon vent.

La peur du départ!

Raskinet · 2012-08-03

Bonsoir Pumpkin, on part on Hollande comme on habite près de Maastricht on fait "Maastricht , Eindhoven , St Hertogenbosch, Nijmegen, Utrecht, Amsterdam , Alkmaar, puis on va sur l'ile de Texel, après on traverse l' Afsluitdijk de Den HOever à Zurich on longe la côte nord des Pays -Bas jusqu'à l'Allemagne puis on redescend sur Groningen , Heerenveen , Kampen , Amersfoort, Utrecht , Dordrecht Breda , Bergen op Zoom , Vlissingen on traverse avec le bac sur Breskens et puis on fini en visitant Bruges Gent Bruxelles Louvain et on rentre pour fin août début septembre voilà notre parcourt ce serra notre premier voyage et on le fait avec un tandem Lapierre et une remorque Bob Yak je me suis équipé avec des sacoches Oertlieb étanches on espère que sa ira!!!

La peur du départ!

Mandolpierre · 2012-08-03

bonjour

ta reaction est typique de la france que j'ai fui il y a 11 ans, ces francais qui n'ont aucun humour, qui sont hyper agressifs, qui insultent, qui deviennent vite mechants. ces français je les surnomme "les Daltons". mon trait sur la religion fait réponse à ceux qui se prétendent utile, et rejettent ceux qu'ils prétendent inutile, entre autres les voyageurs. La référence renvoie a Tolstoi (le travail est le premier commandement de Dieu). J'aurai pu utiliser autre chose que la religion, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit en premier. ceci etant la religion est un thème fondamental du voyage, car la plupart des humains sont croyants, et les religions sont nombreuses. comme voyager c'est pour moi essentiellement rencontrer et comprendre et ecouter et respecter, les etudier fait partie de la preparation du voyage, et les rencontrer fait grande partie du voyage.

mon paragraphe sur la vie quotidienne est à prendre avec humour. quand il arrive un coup de blues, penser a la belle vie qu'on avait chez soi avant de partir ne va pas chasser le blues. il vaut mieux voir la vie en gris.

la plupart de la partie des humains qui ont de quoi vivre confortablement vivent bien la routine quotidienne, "la petite maison dans la prairie". j'ai pu le constater tant de fois. j'ai connu cette vie, en france, avec quelques periodes fastes, la plupart du temps bien plus noir, essentiellement à cause des Daltons.

j'en ai conclu que cette vie ne me convient pas, parce que au lieu de m'écraser lorsqu'un Dalton agit, je me défend. je ne me sens pas supérieur pour autant, tout simplement j'ai compris et accepté ce que je suis, et les conséquences. Il est regrettable qu'en France, on ne peut être "sea como sea y todos amigos" comme dans d'autres pays. j'ai trouvé un autre mode de vie qui me convient mieux. je ne demande a personne de m'imiter. quand une personne me le demande, je l'informe des difficultés qu'il va rencontrer, pas seulement de la part de reve, je ne l'encourage pas. l'exil est rarement un choix, bien plus souvent une nécessité.

a bientot pierre

La peur du départ!

Gabey · 2012-08-03

Bonsoir,

Tous ces sujets peuvent faire de longs débats. Je pense quelques fois comme Amello que certains voyageurs se croient exceptionnels. Bon c'est vrai que le fait de faire de grands voyages à vélos où autres reste un peu hors du commun. Et puis Mandolpierre il y a des gens qui voyagent simplement pour voyager rencontrer etc... et pas uniquement pour fuir.

La peur du départ!

Mandolpierre · 2012-08-03

bonjour ce que j'ai fuis, c'est la France, je vis en Espagne. je voyage parce que c'est le mode de vie qui actuellement m'apporte le plus. ceux sont 2 choses différentes. a + pierre

La peur du départ!

Gabey · 2012-08-03

Bien d'accord d'ailleurs sur ce forum l'intérêt reste le voyage comme mode de vie et bien moins le pourquoi de ta fuite.

La peur du départ!

Amello · 2012-08-04

salut Mandolpierre. non au contraire j'ai de l'humour à mon humble niveau. Ce que tu ne comprends pas c'est cette propension qu'on certains voyageurs qui rejettent l'occidental la plupart du temps mais tu viens de cette culture qui peut-être te permet de voyager. Le monde est un tout dont on ne peut choisir que les aspects positifs qui nous plaisent. Moi je crois que c'est une erreur de prendre le problème à l'envers. OK beaucoup dans "notre monde soi disant civilisé" s'égarent et en oublient les fondamentaux du bien vivre ensemble. Mais justement c'est à toi qui a un esprit ouvert de faire en sorte que les " daltons" comme tu dis s'éveillent, se respectent et échangent dans un élan de générosité. C'est ce que l'on renvoi comme image qui construit un raisonnement. Ma réaction va vers ceux qui quittant tout et la France en particulier vont amplifier ce sentiment de rejet des "daltons". ce n'est pas parce que tu constates de l'humilité au bout du monde alors qu'ils sont dans la difficultés qu'il faut en rajouter à nos défauts d'occidental arriéré. L'humilité fonctionne dans les 2 sens. Peut-être que tu as eu un entourage "Daltonien" ;-) qui fait que tu rejettes l'ensemble mais non je t'"assures qu'il y a des " Daltons" qui sont vachement sympa ! Le problème d'un forum dédié aux amoureux du voyage en vélo c'est qu'ils s'auto-congratulent. Non il faut être plus léger, plus consensuel. Je lis pas mal de blog de voyageurs qui quittent tout et qui ont des propos décalés par rapport aux messages qu'ils veulent communiquer sur leur site. Vous parlez de respect, humilité et au lieu de donner une image de chez vous la plus humble qui soit vous rabaisser l'occidental avide de matérialisme, cupide et destructeur. Non je ne suis pas un Dalton. ;-) fuir n'est pas la solution. j'espère que les cyclos qui partent ne fuient pas leur quotidien car grande sera la désillusion et finalement ils ne trouveront que de l'autosatisfaction un peu comme en pédalant s'effacera toutes les ondes négatives de la veille. Non la réalité c'est d'accepter les différences pas de les occulter. Vive les voyages et la rencontre mais vive le voisin..... même grincheux.

La peur du départ!

Amello · 2012-08-04

salut non tu te trompes. Le monde est ce que chacun fait comme effort pour le rendre plus humble et réciproque. c'est incroyable venant de gens soi disant ouvert qui font le tour du monde et qui sont dans une démarche de rejet et d'auto destruction vive la vie bon sang !!

La peur du départ!

Renarde1 · 2012-08-04

Pour en revenir au sujet du post, la peur du départ ! Deux choses - les femmes sont des créatures très très résistantes 😄 - Il ne faut pas avoir peur d'imaginer les problèmes qui peuvent survenir, et essayer de prévoir ce qu'on ferait alors. Et partir plutôt avec l'idée (généralement vraie) que les gens sont sympas et font tout pour vous aider quand surviennent des soucis .

La peur du départ!

BraveLemming · 2012-08-04

Je veux juste préciser que ma démarche n'a rien d'une démarche de rejet et encore moins d'auto-destruction ! Dire que le monde dans lequel on vit ne laisse aucune place à l'imprévisible et que tout est fait pour rassurer, ce n'est pas un rejet mais simplement un constat. Quant à l'auto-destruction, on est en plein dedans, il suffit de regarder notre acharnement à détruire la biodiversité, la pollution des sols, notre façon de nous nourrir, etc... ouvrir les yeux et ne rien faire, ne rien dire, c'est certainement de l'auto-destruction.

Certes le monde occidental n’est pas peuplé uniquement de bipèdes malheureux avides de pouvoir et de confort, ce n'est pas ce que j'ai dit, mais il y a une très nette tendance "travail+supermarché+télé" que je trouve dangereusement aliénante. Le fait est que, même si tout le monde ne prend pas sa bagnole tous les jours pour aller bosser, puis aller aux courses, puis revenir se taper 4 bonnes heures de télé quotidiennes, il y a assez de gens qui le font pour que ça nuise à ma façon de vivre. Même sans côtoyer ces gens, je dois, comme tous le monde, gérer les conséquences de leur inconscience dans un monde qui s’effrite un petit peu plus tous les jours… Ce qu'on inflige à la planète, qui est un peu notre mère à tous (car sans elle nous ne serions pas là, ai-je besoin de le rappeler), est indigne de l’espèce humaine à la suprême intelligence que nous pensons être. Nous nous comportons comme des gamins gâtés...

Et le vélo n’a absolument rien à voir avec ça, partir n’est ni un cri, ni une fuite, le vélo est seulement une façon de voyager qui me convient tout en étant relativement peu nuisible aux autres...

La peur du départ!

Amello · 2012-08-04

A force de rejet de l'autre vous finirez par vous détruire malgré tout. Le constat est ce qu'il est. Nous sommes tous entraînés dans une spirale dangereuse. Le monde est ainsi fait qu'il faut bosser pour vivre. Quand les cupides auront disparus ( que faites vous ?? ) nous irons tous sur les routes pour pédaler dans la joie et la bonne humeur. Hélas Le boulot nous accapare pauvres benêts donc nous nous abrutissons devant notre écran télé qui ne nous nourrit pas suffisamment donc nous nous perdons dans les temples de la consommation. Mais un jour les "élus" nous sauverons car point de survie sans vous autres les lucides qui partent au 4 coins du monde pour oublier qu'ils sont eux mêmes issue de cette société qui leur permet de prendre du bon temps. La question est. n'est-il pas plus important de changer les choses de l'intérieur ( boulot, télé, caddie) ou fuir et dénoncer mais en profitant de vacances tranquilles sur son vélo ? mon choix est le 1er. Je précise que je vais bosser en vélo, je fais mes courses en vélo ( achat local, boucher qui élève ses animaux) et je pars en vacances en vélo. Je ne fuis pas. Vous devriez au contraire impulser l'envie de mieux vivre en mettant en exergue vos périples pour inciter à l'amélioration de tous pour tous. Cela dit vous avez partiellement raison sur la dévastation en cours de nos ressources vitales de la planète......mais pas inéluctable..Les 3/4 des blogs ne parlent que de rejet, de fuite et d'autosatisfaction....quand ce n'est pas pour faire du fric en incitant le quidam a payé les vacances du blogger. Chacun a le pouvoir de changer les choses, de modifier la course. 1+1+1+1.........cela fait beaucoup.

La peur du départ!

BraveLemming · 2012-08-04

Comme je l'ai dit dans mon précédent post, le vélo n'a absolument rien à voir avec ma façon de voir les choses qui n'est d’ailleurs pas propre aux voyageurs. J'ai travaillé cinq ans pour me permettre ce voyage, cinq années pendant lesquelles j'ai été la risée de beaucoup d'honnêtes gens parce que je viens bosser en vélo, parce que je n'ai pas de télé, parce que je ne regarde pas le foot, parce que je trie les poubelles au boulot, parce que je n'allume pas mon bureau en journée, parce que je me permet d'intervenir quand j'entends des propos d'une bêtise affligeante... J'ai côtoyé et je côtoie encore des tas de gens qui ne pensent pas comme moi qu'il est urgent de changer nos comportements, c'est parfois épuisant moralement de feindre l'indifférence devant la bêtise pour éviter le conflit. Toutefois je n'ai pas la prétention de donner des conseils mais j'espère que ce que je dis ou ce que je fais (encore une fois je ne parle pas du vélo) inspire parfois des gens autour de moi... Je veux aussi préciser que comme toi je continue à travailler en voyageant, j'achète local toute l'année, je participe à des projets locaux, je fais des conférences dans les écoles... J'essaie aussi de changer les choses de l'intérieur. Même quand je suis en voyage, mon voyage est avant tout une aventure humaine. Contrairement à ce que tu insinues, je n'invite pas tous les gens à voyager, mais au contraire à mieux vivre leur quotidien et j'espère leur apporter parfois un peu de bonheur, les faire rire... Si mon voyage est une quête d'autosatisfaction, qu'en est il du mec beta qui travaille, joue au loto, va faire un tour en forêt le weekend, n'est ce pas pour son autosatisfaction aussi? Mon voyage me permet de rencontrer des gens de différents horizons, différentes cultures et contribue également à me faire réfléchir et avancer dans une démarche que je considère constructive à ma petite échelle. Ce que j'apprends aujourd'hui me servira demain... Quant aux bloggers qui gagnent de l'argent avec leur blog, tant mieux pour eux, ils ne forcent personne à le verser le moindre centime alors je ne vois pas où est le problème...

La peur du départ!

Amello · 2012-08-04

voilà pourquoi je parle de suffisance. cette habitude de parler des AUTRES comme des ignares, des idiots qui ne comprennent pas le vrai sens de leurs présence sur terre. Comment veux tu donner un message de transformation en appuyant sans cesse sur ce que tu n'aimes pas des autres. Comment sais tu que celui qui regarde un match de foot n'a pas comme préoccupation le sauvetage de la planète ? je suis sur que tout le monde s'en fout royalement que tu n'a pas de télé. l'ordinateur que tu utilises fonctionne bien par la grâce d'une centrale nucléaire. Tu as travaillé pendant 5 ans donc tu as profité du système qui pourtant est en déliquescence selon tes dires. je suis d'accord avec toi sur la façon de réduire nos déchets et notre comportement mais pitié un peu plus d'humilité car le citoyen de base subit plus qu'il ne dégrade. Le 1er problème c'est de vivre du produit issu de la nature. Et il est lié au monde de la finance qui oppose les uns aux autres. La vie est dur pour beaucoup et pourtant moi je ne vois pas de suffisance chez ces gens. Je répète la suffisance c'est de prendre les gens pour des idiots. Le simple fait de dire que tu fais des conférences c'est prendre les gens pour des idiots. le simple fait de dire que celui qui aime le foot c'est un idiot et pareil pour le loto etc etc etc....Donc c'est très bien tu participes à l'amélioration d'un tout. Et puis cette insinuation " je n'invite pas tous les gens à voyager, mais au contraire à mieux vivre leur quotidien et j'espère leur apporter parfois un peu de bonheur, les faire rire... " Il faut une bonne dose de suffisance pour se permettre dans ton immense mansuétude donner un peu de bonheur chez les.... bin tiens.... comme le dit si bien ( ou mal ) "mandolpierre".....avec beaucoup de suffisance chez les "daltons". Positivez ne vous mettez pas en marge? vive la vie vive le vélo....ou pas......et le foot..

La peur du départ!

Rhume · 2012-08-04

D'un côté je suis assez d'accord avec Amello, et d'un autre je comprend Bravel.emming. En fait je me reconnais dans les deux. Le voyage est parfois une fuite, et tout le monde s'accordera à dire que la fuite est une solution pas terrible. D'un autre côté, je pense qu'on ne choisi pas de se sentir décalé avec son environnement. La société n'est pas tendre avec tout le monde, et c'est parfois assez légitime de pouvoir faire un pied de nez quand on s'en échappe. J'ai peu voyagé, mais je suppose que la beaufitude est quelque chose d'assez universel. Quand on voyage, on maintient une distance avec les autres qui est plus confortable, on peut ne se consacrer qu'au meilleur. Et je comprend qu'on ai pas envie de rentrer si on se sent marginal dans son propre pays.

La peur du départ!

BraveLemming · 2012-08-04

"Le simple fait de dire que tu fais des conférences c'est prendre les gens pour des idiots" Héhé, c'est toi qui me parle d'ouverture d'esprit ;-) Je crois qu'en fait on n'a pas grand chose à se dire... Ah si, je n'ai rien contre les amateurs de foot ;-) Ciao

La peur du départ!

Navigaterre · 2012-08-04

Je pense que chaque voyageur, que ce soit à vélo ou autres moyens de locomotion, est différent de son voisin de route. Les motifs peuvent aller du rejet de la société dans laquelle il vit à la recherche de rencontre d'autres personnes ou d'autres civilisations, ce qui est radicalement opposé. Avec toutes les alternatives entre ces deux extrêmes, il y a un choix très important, de quoi satisfaire tout le monde.

Dans mon cas personnel si je voyageais, c'était pour m'aérer, je m'explique. J'étais plongeur en eaux profondes métier très pénible pour le corps humain et extrêmement dangereux. Je devais travailler, en plongée, toutes périodes confondues aux environs de 100 jours dans une année, a cela il faut ajouter les temps de déplacement et de préparation du matériel. Il me fallait alterner travail et repos, et le vélo comme je le pratiquais était pour moi très reposant, et me maintenait en forme chose primordiale pour survivre. Comme j'avais déjà avant cette période de travail attrapé le virus de la route c'est tout naturellement que j'y suis revenu.

Chaque voyageur est différent, et c'est même ce qui fait que nous soyons contents de nous rencontrer.

Bonne route à chacun de vous, selon votre propre manière de voyager.

La peur du départ!

Rhume · 2012-08-04

du rejet de la société dans laquelle il vit à la recherche de rencontre d'autres personnes ou d'autres civilisations, ce qui est radicalement opposé.

Ben non, je ne crois pas que ce soit radicalement opposé... vouloir quitter une société qui ne nous convient pas pour tenter de trouver mieux ailleurs...ça me semble au contraire très logique.

A moins qu'on considère que celui qui prend la fuite est forcément misanthrope.

La peur du départ!

Pvirlo · 2012-08-04

on peut aussi partir en étant heureux avec son environnement et simplement faire autre chose que ce que le quotidien nous impose. IL ne faut pas penser que ce qu'une personne refuse ( la vie en communauté ) découle obligatoirement un rejet de celle-ci et partir pour s'éloigner du commun des mortels.......quand à la religion je ne vois pas ce qu'elle vient faire dans les voyages à vélo.

Bonjour Fabrice Oh, tu crois vraiment ? Le nombre de fois ou j'ai entendu "God bless you !" ou "Que Dios te bendicta" ( pas sur de l'orthographe en espagnol ... ) entre Vancouver et Antofagasta, tu ne peux pas imaginer le nombre de fois ou c'est arrivé 😄

Au fait je viens de faire mon 1er voyage en Juillet, je ne sais pas si je vais en refaire un mais j'ai adoré et je suis content de retrouver mon entourage, ma famille et les voisins. Et ce n'est pas la religion qui me rend heureux......ou malheureux. Je vais en énervé quelque uns mais pourquoi certains exècrent le quotidien de millions de personnes et surtout en s'imaginant qu'ils sont exceptionnels parce qu'il quittent tout pour parcourir le monde et qu'ils comprennent tout du sens de la vie. Vous trouverez les mêmes CONS au bout du monde. Chaque peuple a ses aspects positifs et négatifs.......voilà c'était juste en aparté car ça m'énerve les cyclos voyageurs qui savent et les autres les moutons, les boeufs et les ignares.......qui subissent en silence. Le monde est bien plus compliqué que de pédaler. Attention pour ceux qui n'ont rien compris. J'adore le voyage à vélo mais je déteste le communautarisme, le repli sur soi et la caste des voyageurs au long cours..avec leurs suffisances... sur ce bon vent.

C'est vrai qu'on trouve des gros C**S au bout du monde aussi mais je ne sais pas pourquoi mais en un an entre Vancouver et le nord du Chili, j'ai surtout rencontré des gens très intéressants. Il faut dire que dans le réseau Warmshower les autres cyclos ont aussi assez souvent voyagé. Et puis le voyage à vélo c'est tout le contraire d'un voyage organisé où les gens râlent au moindre contretemps ou incident ( j'ai connu ça aussi ) et souvent pour des peccadilles ( une tâche sur la moquette par exemple ou une petite erreur sur la commande d'un repas ! ) Et même en dehors du réseau Warmshower, j'ai aussi fait des rencontres spontanées qui sont tous simplement venues parce que j'étais à vélo ! Quan on habite quelque part, on ne va pas spontanément vers un cars de touriste qui visitent vite fait mal fait tous les mêmes sites, par un cycliste un marcheur voire même un cavalier suscite plus facilement la rencontre. Pierre.

La peur du départ!

Pvirlo · 2012-08-04

Bonjour Damien, J'ai aussi connu ça avant le départ avec en plus des inquiétudes sur quelques pays par rapport à la sécurité ( Mexique Colombie ) avec tout ce qu'on entends entre les médias le site du ministère des Affaires étrangères ( je ne sais pas ce que dit le ministère belge mais le notre est assez gratiné pour faire angoisser ... sites à ne surtout pas visiter si on veut partir ! ) Des pépins, j'en ai eu mais quand le pépin arrive, et bien on ne pense qu'à une seule chose : le résoudre et la peur passe après ! Et puis quend le pépin est résolu, et bien on repart parce que l'envie de repartir prend le dessus. D'ailleurs pour en revenir au Mexique et à la Colombie, il est tout à fait possible d'y circuler à vélo et c'est même dans ces 2 pays que j'ai vraiment fait des rencontres formidables : à Tijuana, Ensenada, San Pedro Martir, Guerrero Negro, Guardalaraja, Queretaro, Tula, Mexico, Oaxaca, San Cristobal de las Casas au Mexique, Medellin, Zarzal, Cali, San Augustin en Colombie et j'en oublie ... Je repars dans 3 jours vers l'Amérique du Sud vers le Pérou la Bolivie et le Chili et je suis impatient d'atterrir à Lima. Le début du programme est déjà fait 3 jours à Lima puis le train Lima Huancayo puis un jour de visite à Huancayo puis Huancayo Huancavelica par le train "El Macho" puis plusiseurs bus par Ica, Nazca, Tacna Arica et Antofagasta puis je récupère mon vélo à Antofagasta que j'avais laissé l'année dernière puis je repars vers le VLT, je reviens à Antofagasta et je repars vers le nord par la route cotière vers Iquique puis retour à Arica ppar la Panaméricaine puis ascension des Andes vers le lac Chungara et La Paz en Bolivie. ( si j'ai des fourmis dans les jambes, je grimperais bien sur un des volcans environnants mais je ne suis pas sur que ça soit faisable en cette saison ) Après, je reviens à Lima en pédalant mais je ne connais pas encore l'itinéraire. Voila le programme des 3 prochains mois. Que du bonheur en perspective 😎 Pierre.

La peur du départ!

Amello · 2012-08-05

Bon ce n’est pas faute d’avoir essayer. Je ne voulais que mettre l’accent sur un défaut de beaucoup de voyageurs. Partir et faire un rejet sur ce qu’ils sont. Je défendrai toujours l’humain dans son ensemble tant qu’il y aura des marginaux qui font exactement la même chose que ceux qu’ils dénoncent. Ici ceux qui restent ne font aucun effort et certains voyageurs partent et font aucun effort. On tourne en rond…. La force d’une conviction c’est d’espérer encore et toujours. Le voyageur à cette faculté de mettre en lumière les aspects intéressants d’une amélioration générale de la vie des gens par ce qu’il découvre ailleurs. Mais le renoncement et l’acharnement à écraser l’autre en lui rappelant qu’il détruit la planète annihilent toute tentative d’écoute et de transformation. Comme savent si bien le faire une infime partie de blogger en mettant l’accent sur l’essentiel il est plus judicieux de faire découvrir et rêver.

La peur du départ!

Amello · 2012-08-05

Bonjour navigaterre, voilà l’essentiel est de rester sur un ligne positive, de s’aérer et d’y trouver son bonheur sans croire que l’on est un privilégié sur son vélo. Mais il est malheureux comme certains de rejeter l’autre ou pire de l’infantiliser en permanence. Je me suis permis d’intervenir à cause des donneurs de leçons qui par ailleurs j’en suis sûr sont très intéressants. Restons humble dans tous propos sur autrui. L’accent sur les défaillances ok mais en faire une certitude inéluctable non. @+

La peur du départ!

Amello · 2012-08-05

Salut pvirlo. Bien que tu rencontres beaucoup de croyants cela n’empêche pas de s’en défendre. La religion n’est pas une fin en soi. Ok il y a beaucoup de croyants de par le monde mais là encore ne sombrons pas dans la facilité. C’est un fait mais seulement un fait pas une généralité. D’autre part le système « warmshower » est-il le reflet de la réalité sachant que tu y retrouve des amoureux du voyage et du vélo donc emprunt de sympathie à ton encontre. C’est un bon moyen de rencontre enrichissante. Et je confirme que le vélo attire le regard et la rencontre facile.

La peur du départ!

Gabey · 2012-08-05

Bonjour,

Je relève que vous devriez être parti alors bon voyage.... le reste n'est que du blabla.

Juste une petite remarque concernant le choix du parcours. Partant souvent en couple je pense qu'il est bien de préparer le parcours à deux.... juste histoire d'éviter les remarques du genre " pourquoi nous sommes passés par un chemin aussi difficile". Si l'on prend la précaution de préparer à deux la réponse est immédiate " eh bien parce que NOUS l'avions décidé !"

encore bon voyage

La peur du départ!

Mandolpierre · 2012-08-05

bonjour je note que vous allez faire Bruges Bruxelles Maline etc .... j'ai fait ce parcours il y a quelques années. voici le lien du journal, en francais, si ca peut vous aider. http://mandolpierre.multiply.com/journal/item/134/LE-TOUR-DE-LA-BELGIQUE-1660-KM bonne route Pierre

La peur du départ!

Mandolpierre · 2012-08-05

bonjour

"Comme savent si bien le faire une infime partie de blogger en mettant l’accent sur l’essentiel il est plus judicieux de faire découvrir et rêver."

Et avant de me traiter de noms d'oiseaux, tu aurais pu faire l'effort d'aller voir mon profil et mon site, tu y trouverais de quoi rever et decouvrir, des milliers de fotos, des videos, des petits guides pour aider les autres cyclistes, de la musique, et des liens vers d'autres sites. et tu ne trouverais qu'une infime partie qui fait des reproches aux modes de vie des humains.

et essaye d'imaginer le temps passé pour realiser un site comme ca. chaque foto est retouchée, chaque video demande une semaine, les textes sont mis en page, etc...

tu aurais alors un peu de respect pour les voyageurs. et perso je lis sur internet une multitude de blogs interessants, et non pas une infime quantité, meme si le contenu ou la façon de voyager ou le véhicule utilisé ne sont pas ce que j'aurai fait.

Parce que en me traitant à priori de con, les 2 seuls résultats possibles sont soit le conflit, soit je me casse pour t'éviter, donc aucunement un relationnel qui conduirait à une amélioration de l'etre humain, comme tu dis.

a + pierre

La peur du départ!

BraveLemming · 2012-08-05

Parce que en me traitant à priori de con, les 2 seuls résultats possibles sont soit le conflit, soit je me casse pour t'éviter, donc aucunement un relationnel qui conduirait à une amélioration de l'etre humain, comme tu dis.

Haha, c'est exactement ce qui s'est passé avec moi. Il m'incendie et m'implore d'être plus ouvert aux autres alors que lui-même fait preuve à mon égard d'une affligeante étroitesse d'esprit, ne porte visiblement aucun crédit à ce que j'ai à dire et se contente grappiller dans mes messages chaque mot ou expression qu'il pourrait sortir de son contexte et utiliser contre moi pour enfin dire au monde combien il méprise cette "caste de voyageurs suffisants", caste dont nous sommes d'après lui les dignes représentants. Résultat, je me casse parce que ce genre de conflit ne mène nulle part et ça me fatigue... Je préfère utiliser mon temps pour jeter un coup d'œil sur ton blog, c'est vrai que les photos sont jolies :-)

La peur du départ!

Amello · 2012-08-05

non tu te trompes. Je ne parles pas de ton site ou du travail certainement et la passion que tu y a mis. C'est dingue comment on peut ne pas se comprendre sur un forum. Je répondais à vos propos sur la différence que vous faites entre vous homme libre, intelligent et conscient des choses importantes bref des "élus" je persiste et le commun des mortels Mais je vois que la caste dont tu fais parti t'empêche de percevoir l'autre. L'humilité doit être la première vertu. après fais comme tu veux. tchao

La peur du départ!

Amello · 2012-08-05

bin c'est simple ne commence pas par mettre plus bas que terre le reste de la planète et peut-être que tu sera écouté. voilà comme Mandolpierre je suis bien désolé de l'incompréhension ou du refus de se remettre en question et de subir une critique pas très importante. ( d'ou mon questionnement sur les conf que tu fais si tu n'acceptes pas une autre version ). enfin bref tchao aussi

La peur du départ!

Pvirlo · 2012-08-05

Bonjour Gabriel, Sur un voyage au long cours, il ya le parcours que tu pévois et celui que tu fais réellement, et crois moi, ce n'st pas forcément le même 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.