in Destinations › France
Les Ardennes, à éviter?
Discussion started by Flore25 on 2012-08-06
17 replies
English translation pending — showing the original.
Les Ardennes, à éviter?
Flore25 · 2012-08-06
bonjour à tous,
de retour d'un petit voyage dans les ardennes françaises , et bien c'est pas terrible...😕
les gens sont froids , c'est triste , les activités c'est promenade , ou piscine (quand c'est ouvert ...) .
il y a une grande pauvreté on dirait que le tourisme c'est accessoire.
si certains connaissent ...
Les Ardennes, à éviter?
Halo · 2012-08-17
Bonjour,
Je trouve ton commentaire un peu réducteur, il y a des possibilités de visites culturelles / historiques intéressantes : Charleville-Mézières et ses musées et tout le parcours lié à Arthur Rimbaud, des châteaux et places fortes comme Sedan (spectacles en été), Bouillon, Rocroi (forteresse de type Vauban), des abbayes et de la bière (Orval et autres), sans oublier qu'on peut visiter Reims à 1h de route (cathédrale, architecture, maisons de champagne etc). Point de vue activités nature, tu as aussi le vélo sur la piste cyclable de la vallée de la Meuse, le canoë dans la vallée de la Semois, le parc animalier de Charleville (gratuit). J'en oublie sans doute, n'étant pas de la région. Il vaut mieux avoir du beau temps car effectivement sous la pluie ce n'est pas très riant. Quant à tes commentaires sur "les gens froids", libre à toi de faire des généralisations de la sorte. La pauvreté, elle, est bien réelle. Cela n'empêche pas forcément de faire du tourisme, il y a d'ailleurs pas mal de tourisme belge et hollandais. Pour moi c'est une région dont le potentiel touristique est sous exploité, quand on voit par exemple les parisiens se presser les week-ends dans la région de Troyes et des lacs de la forêt d'Orient, je pense que le même tourisme pourrait exister dans les Ardennes.
Cordialement
Halo
Les Ardennes, à éviter?
AlfredTeckel · 2012-08-17
En tout cas, pour mon seul passage dans le département, je suis allé au festival des marionnettes de Charleville et j'ai été enchanté de cette ville, du festival (exceptionnel) et de l'accueil. Après, c'était dans des circonstances particulières mais j'ai eu l'impression d'une terre méconnue et à découvrir.
Les Ardennes, à éviter?
Halo · 2012-08-17
Bonjour Alfred, je vois que toi aussi tu apportes de l'eau au moulin 🙂. Je n'ai jamais été à ce festival dont tu confirmes la réputation. Mais il est seulement tous les 2 ans, le prochain en septembre 2013! Par contre pour ceux que ça intéresse, le festival de musique "le cabaret vert" a lieu tous les ans fin août :
http://08.agendaculturel.fr/festival/le-cabaret-vert-2012.html : cette année du 23 au 26 août, Franz Ferdinand, Charlie Winston etc., j'avoue que la programmation s'est bien étoffée depuis mon dernier passage il y a plusieurs années!
Les Ardennes, à éviter?
AlfredTeckel · 2012-08-17
Les Ardennes, à éviter?
Halo · 2012-08-17
Bravo et merci pour le partage!
Les Ardennes, à éviter?
Flore25 · 2012-08-19
Bouillon, des abbayes et de la bière (Orval et autres), sans oublier qu'on peut visiter Reims à 1h de route (cathédrale, architecture, maisons de champagne etc).
Halo
Bonjour,
il s'agit d'un constat désolé , et j'ai parlé avec des habitants de Charleville qui n'étaient pas très optimistes sur l'attrait du département , et nous parlaient mieux de la Belgique frontalière je crois .
Reims , Bouillon , Orval et le canoé sur la Semoy il me semble ne sont pas en ardennes françaises .
Non je ne reviendrais pas , nous avons croisé une famille de la creuse qui disaient avoir été pas trés bien reçus (le même site que nous trouvé fermé) et qui sont repartis le jour même...
je crois que ces gens aussi vont se fendre d'un petit courrier aux gens du tourisme du coin...
il y a même un site qui parle de Charleville misère :
http://charleville-misere.over-blog.com
Les Ardennes, à éviter?
Jmga · 2013-07-04
Bonjour,
C' est clair , les Ardennes sont méconnues . Elles attirent néanmoins les Rémois , les Parisiens et bon nombre de Chtis . Beaucoup de Hollandais y ont leur maison de vacances . Les paysages toujours verts et vallonnés ainsi que nos forêts les attirent . Les prix aussi ! Pour celui d' un studio de 20 m carrés à la mer , ici on trouve des corps de ferme rénovés avec terrain ! Pour ce qui est de l' accueil . Il ne faut pas se fier aux apparences ! L' Ardennais est d' un naturel méfiant , il faut dire qu' en guise de touristes , il a vu défiler les hordes allemandes en 1815, 1870,1914 et 1940 : de quoi réfroidir . Les Ardennais sont pauvres mais ne réclament jamais , ils ne doivent rien à personne et donnent sans s' en vanter , on est loin du midi ici ! En proportion de la richesse de ses habitants nous donnons beaucoup plus que certains au Téléthon sans parler du nombre de donneurs de sang ( record national par habitants ) . Il y aurait beaucoup à dire sur les Ardennes . Un petit conseil , allez faire un tour sur www.visitardennes.e-monsite.com .
Les Ardennes, à éviter?
Stratele52 · 2013-07-04
C'est quoi la magnifique ville qu'on voit sur la page www.visitardennes.....? Splendide.
Les Ardennes, à éviter?
Jmga · 2013-07-06
Merci pour les compliments!
Givet , petite ville frontalière avec la Belgique , marque l' extrémité nord de la " pointe des Ardennes " facile à repérer sur la carte de France et souvent prise pour repère par les chroniqueurs météo ! Victor Hugo lui a consacré un petit récit de voyage , Simenon en a fait le cadre d' un de ses célèbres Maigret .
Bonjour aux Canadiens , je garde un souvenir merveilleux de voyage au Canada : les chutes du Niagara !
Cordialement
Les Ardennes, à éviter?
Stratele52 · 2013-07-06
Merci pour l'information . 😏
Il y a quelques semaines je suis passé tout près sans le savoir en faisant la route de Verdun vers Bouillon et Dinant en Belgique. Malheur .😕
Les Ardennes, à éviter?
NicolasDB · 2015-01-28
Bien dommage que tu n'as pas passé un bon séjour dans les Ardennes. C'est pourtant une belle région. Peut-être devrais-tu aller du coté belge alors!!! ahahah... Les belges sont plus cool je crois
Il y a plein de gîtes et chambres d'hôtes, tous ne sont pas égaux, mais il y a tout de même des ardennais qui t'accueilleront bien j'en suis sur!
L'avantage des Ardennes c'est que c'est proche et très dépaysant pour ceux qui habitent pas trop loin de la région. A mon sens c'est l'endroit parfait pour un bol de nature et de grand air au calme. Il y a plein de belles randonnées et des beaux villages. Alors profites en! Pas toujours besoin d'aller loin pour passer des supers vacances!!!!
The Ardennes, should I avoid them?
Aurélien4273 · 2025-04-03
Hey,
I went there recently and had a totally different experience. Honestly, I really liked the Ardennes, especially around Fort de Charlemont. The setting is impressive, there’s a great vibe with the historic site, and the treetop adventure course there is really well done.
That said, it’s true it’s not a super lively destination like some hyper-touristy areas, but if you're looking for peace, nature, and a few sporty or unique activities, you can really have a great time. I think it depends a lot on what you're looking for too.
The Ardennes, should I avoid them?
Mathews · 2025-04-03
Is this a troll or what?
It’s true that if you prefer livelier destinations, you should head to Saint-Tropez or somewhere like that, as mentioned earlier.
As previously said, for those looking for a peaceful trip to recharge, the Ardennes are perfect.
Venture deep into the dense forests, and you’ll find places where hardly anyone ever goes.
The Ardennes, should you avoid them?
Jojoone1 · 2025-04-19
The Ardennes, where I lived for 3 years... best visited together with the Meuse, which is a real invitation to boredom.
In the northeast quarter of the country, only Alsace is breathtaking. Good thing some people have unique tastes—otherwise, everyone would go to the same places.
The Ardennes, should you avoid them?
Poste42 · 2025-04-19
Hi there. I assume you're talking about the department. I went there 3 years ago, and even though it’s a long way to get there, it was a dream—like a waking dream. On vacation.
I really found Charleville-Mézières beautiful and interesting to visit, plus there was plenty of parking. Sedan less so, because it was less lively.
On the way back, there was a rest area with the Ardennes wild boar. It’s worth a detour.
Anyway, I was just a tourist, and it was in the summer.
The Ardennes, should you avoid them?
Jojoone1 · 2025-04-19
On the way back, a rest area with the Ardennes wild boar. It’s worth a detour.
Anyway, I was just a tourist, and it was summer.
Back in the 80s, I met the artist Eric Sleziak. We were both hosts on the same local radio station. One day, he invited me to see his work. I was blown away by the amazing pieces he created: knights, futuristic warriors, fantastical animals made of metal. I told him he had a bright future ahead, and I wasn’t wrong.
He had a real strong mindset—he was really reluctant to commercialize or sell his art.
Yes, you’re right, it’s best to visit the Ardennes in the summer. There are some lovely spots there, just like almost everywhere in France.
The Ardennes, should I avoid them?
Mathews · 2025-04-19
Don’t badmouth the Ardennes—I might buy a place there since it’s so affordable.
And anyway, I hate big cities, so please, Jojoone, don’t put down people who love quiet spots.