in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
S'installer à Kelowna
Discussion started by Midur007 on 2012-08-07
10 replies
English translation pending — showing the original.
S'installer à Kelowna
Midur007 · 2012-08-07
Bonjour, j'ai 47 ans et 2 enfants de 10 et 11ans1/2, et nous projetons de nous installer à Kelowna deans le courant de l'été 2013. Nous sommes déjà allés au Canada à 2 reprises pour des séjours de plusieurs semaines et avons parcouru toutes les provinces du sud (sauf nouveau-brunswick). Dès la première visite nous avons été séduits par ce pays et la mentalité de ses habitants et avons envisagé de nous y installer.
Après notre second voyage, nous avons sélectionné la ville de Kelowna car il nous semble que cette ville bénéficie d'un climat clément, de bonnes écoles, d'un aéroport international et d'une université de bon niveau.
Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me parler plus en détail de cette ville et des précautions à prendre pour une famille francaise pour s'y installer (travail: je suis consultante en management des organisations, écoles:mon fils entre en 5ème et ma fille en CM2 en septembre 2012, choix du quartier logement, loisirs, coût de la vie, etc...). Merci de partager votre expérience avec moi.
S'installer à Kelowna
Etrefal · 2012-08-07
Kelowna est au 38ème rang mondial des villes pour le coût de la vie et le prix moyen des maisons est de 550 000$. (
http://www.trishwise.com/market-watch.html ) La population de la ville a augmenté de 8% entre '96 et 2001 et la tendance se maintient.
C'est là que la moyenne d'âge est la plus élevée au Canada.
La population étudiante de l'école francophone (
http://anseausable.csf.bc.ca/ ) a augmenté de 25% de 2003 à 2006. 😉
S'installer à Kelowna
Nikky · 2012-08-07
Bonjour, j'ai 47 ans et 2 enfants de 10 et 11ans1/2, et nous projetons de nous installer à Kelowna deans le courant de l'été 2013.
Sans discrétion, est ce que je peux vous demander pourquoi vous songez à quitter votre pays à 47 ans? Le Canada est très différent de la France! Différent pour les retraites, le filet social, allocations familiales, scolarité, impôts, système de santé...C'est un beau pays, agréable à vivre mais qui n'est pas fait pour tout le monde...Y être en touriste et y vivre, c'est 2!
S'installer à Kelowna
Midur007 · 2012-08-07
Tout d'abord, merci a Etrefal et Nikky pour leur réaction.
Pour Etrefal, je voudrais savoir pourquoi il a souhaité mettre en avant ces 2 chiffres.
Pour Nikky, je dirais que je pense qu'il n'y a pas d'age pour faire des choix et que je souhaite des éléments complémentaires sur Kelowna par exemple le climat, le marché du travail, les facilités pour faire garder les enfants ou les activités, le coût de ces activités, les quartiers susceptibles de satisfaire aux besoins d'une famille monoparentale avec enfants de presque 13 et 11 ans ayant pour principaux hobbies les chevaux, le desin, les expos, les activités sportives et de plein air, les voyages, la cuisine, et l'amour des autres...
merci de vos réponses
S'installer à Kelowna
Etrefal · 2012-08-08
Kelowna est vachement chère par rapport au reste du Canada et au monde entier. Ça grossit de façon exponentielle alors les prix ne descendront pas. Pour la moyenne d`age, je trouve ça très intéressant la sagesse ;) La raison pour l'augmentation de la population estudiantine à l'école francophone est probablement la qualité de l'éducation et cèst ce que vous cherchez je crois.
S'installer à Kelowna
Midur007 · 2012-08-08
Bonjour Etrefal, merci de votre réponse. Oui, je suis allée sur le site de l'école L'anse au sable et bien que cette école soit récente, son programme pédagogique, les règles de vie et ses installations m'ont parues intéressantes. Je n'ai toutefois pas eu d'autres informations (dans quel quartier elle se situe, coûts, possibilité de pratiquer des activités extra-scolaires, langue d'apprentissage des différentes matières...). Je sais que les villes comme Calgary, Edmonton (et je suppose Kelowna puisque vous me le dites) sont chères mais si mes revenus me le permettent, je préfèrerais m'installer là-bas plutôt qu'a Vancouver ou dans la province de Québec qui est trop humide pour moi. Et comme Winnipeg est encore un peu petit pour mes objectifs salariaux... C'est la raison pour laquelle je m'informe sur la situation du marché du travail dans cette ville (j'ai trouvé des élément à la SHCL sur le logement et le marché du travail) mais je cherche des éléments dans mon domaine.
J'ai engagé le processus de reconnaissance de mes activités d'Administrateur agréé dans le domaine des ressources humaines pour tout le Canada. Quelqu'un peut-il me dire combien de temps ça va durer en sachant que je n'ai pas de parrain?
Faut-il que je demande un visa de résident temporaire ou un visa de résident permanent directement?
Est-ce que le fait que la population de Kelowna soit plutôt agée au Canada pose un problème à l'installation d'une famille. Il me semblait que le fait que l'UBC ouvrant une antenne de l'université à Kelowna était au contraire un facteur de dynamisme pour une ville.
Merci de vos réponses
S'installer à Kelowna
Nikky · 2012-08-08
J'ai engagé le processus de reconnaissance de mes activités d'Administrateur agréé dans le domaine des ressources humaines pour tout le Canada. Quelqu'un peut-il me dire combien de temps ça va durer en sachant que je n'ai pas de parrain?
Faut-il que je demande un visa de résident temporaire ou un visa de résident permanent directement?
Si vous voulez "installer" au Canada, il vous faudra un visa de résident permanent...Je ne veux pas vous décourager, mais votre profession n'est pas dans la liste des professions exigées pour obtenir un visa immigrant. De plus, depuis le 1er juillet 2012, Immigration Canada n'accepte plus les demandes d'immigration à titre de travailleurs qualifiés:
http://www.cic.gc.ca/...emandes/qualifie.aspPar contre, vous êtes admissibles si vous avez une offre d'emploi préalable.
Vous devriez faire un test en ligne pour vérifier si vous êtes admissibles à venir au Canada:
http://www.cic.gc.ca/...tcvac/francais/qc100L'autre option serait d'être sélectionné par le Québec à titre de candidat qualifié pour l'immigration...
Et auprès de qui avez-vous fait une demande de reconnaissances d'administrateur agrée? C'est étrange car généralement cela relève du provincial et non du fédéral!
S'installer à Kelowna
Midur007 · 2012-08-09
Bonjour Nikky et merci pour toutes ces infos. Pour ma reconnaissance je me suis adressée à ADM.A qui est un ordre professionnel qui est recensé dans la liste des ordres professionnels reconnus par l'état fédéral. Je dois leur envoyer un dossier complet d'ici la fin de la semaine et d'après la personne avec qui j'ai eu des échanges, au vu de mes diplômes et de mon expérience, je devrais pouvoir recevoir mon agrément d'ici quelques semaines. Il faut dire que j'ai de nombreuses cordes à mon arc (c'est le privilège de l'age ;)).
Je n'ai pas le temps tout de suite mais je vais suivre les liens que tu m'as fait passer pour étudier la question.
J’interprète probablement mais j'ai comme l'impresion que tu as des doutes quand à mon installations avec mes enfants. Je me trompe?
Bien à toi
S'installer à Kelowna
Nikky · 2012-08-09
Bonjour Nikky et merci pour toutes ces infos. Pour ma reconnaissance je me suis adressée à ADM.A
Je vois. Adm.a c'est un ordre professionnel du Québec.
J'ai du mal à comprendre que vous tentez d'être admis dans un ordre professionel québécois alors que vous songez à vivre en Colombie-Britannique? 🤪
J’interprète probablement mais j'ai comme l'impresion que tu as des doutes quand à mon installations avec mes enfants. Je me trompe?
Disons que j'ai connus beaucoup d'immigrants, entre autre des Français. Il faut savoir qu'un nombre important d'immigrants français quittent le Canada après quelques années, souvent moins de 5 ans. Le marché du travail n'est pas facile pour les étrangers expérimentés. Les employeurs ne reconnaissent pas l'expérience étrangère, attendez vous à repartir à zéro au sens propre même à 46 ans. Et le système au Canada est beaucoup moins généreux qu'en France...
Je vous souhaite bonne chance pour votre admission à l'Ordre des administrateurs agrées. Essayez de développer votre réseau de contacts pour trouver un emploi avant de venir. Revenez nous faire part de votre expérience sur le forum 😉
S'installer à Kelowna
Midur007 · 2012-08-09
Merci Nikki, je comprends mieux ta façon de présenter les choses.
Pour ce qui est de l'agrément ADM A, il me permet (en théorie) de pratiquer dans tout le Canada mais j'ai bien conscience qu'il va falloir que je trouve du travail (mon CV est déjà traduit en anglais et je suis inscrite au IELTS pour la capacité en bilinguisme).
Lors de nos séjours, nous avons noué des relations avec des canadiens anglophones ainsi que des expatriés et j'espère que ces relations vont perdurer (ce qui est déjà le cas) et se développer. Je me suis inscrite sur plusieurs blogs et forum pour collecter le maximum d'infos pratiques, et j'ai déjà quelques éléments sur le marché du travail, les salaires moyens, l'évolution du marché du travail, le logement.
Via l'ADM A et la CMC, j'ai déjà quelques contacts professionnels et je recherche les cabinets de chasseurs de tête en France qui recrutent pour le Canada. De plus, dans le cadre de mon travail, j'ai rencontré il y a 2 ans quelques professeurs de l'université de Laval qui professent dans mon domaine et je compte les recontacter pour voir dans quelle mesure ils pourraient me donner quelques infos utiles.
Enfin, ma société a des filiales au Canada et je travaille à avoir un contrat d'expat pendant au moins un an mais ça m'obligerais à rester sur Montréal (que nous avons adoré du reste et où nous avons quelques contacts).
Est-ce que tu vois d'autres pistes?
Rester un peu sur Montréal (mais je n'ai pas envie d'aller plus à l'est), nous permettrais facilement de nous promener en Gaspésie que nous n'avons pas eu le temps d'explorer et dans les états du nord des US que nous ne connaissons pas encore en attendant que mes enfants grandissent et qu'on puisse aller dans les provinces du nord du Canada pour connaître encore mieux ton pays.
Sans indiscrétion, tu es d'où?
Bien à toi
S'installer à Kelowna
Nikky · 2012-08-09
Je vois que vous êtes très organisé et si vous avez déjà prospecté et travaillé sur votre réseau de contacts, c'est excellent! 😉
Si vous arrivez à décrocher un contrat d'expat à Montréal, c'est une bonne chose car plus facile que de passer par une procédure d'immigration, et cela vous permettra de tester le pays avant de lancer la procédure (quoique Montréal ne représente pas le pays au complet! LOL)
Je suis née à Montréal, élevée en banlieue montréalaise.