Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Changement de boîtier de pédalier

Discussion started by Bayernd77 on 2012-08-09

11 replies

English translation pending — showing the original.


Changement de boîtier de pédalier

Bayernd77 · 2012-08-09

Bonjour à tous J'ai besoin de changer de boîtier de pédalier mais je ne connais pas les spécificités. Je suis équipé en shimano lx 2009. C'est du 113 ou 118mm ? Ou est-ce que je peux trouver les indications ? Merci !

Changement de boîtier de pédalier

Inoga · 2012-08-10

Bonjour,

Tu parles du LX2009 qui est en axe intégré, donc tu as juste les coupelles à changer. Prends des dura ace à 21 euros et garde tes entretoises alu (grosses rondelles) ça va très bien.

Mais vu que tu parle de 113 ou 118 ça voudrait dire que tu es en axe carré. bon ça de toute façon tu le saura en le démontant, la longueur est marquée dessus. Sinon tu peux le mesurer en tombant les 2 manivelles et avec un pied à coulisse.

pour info des boitier à axex carré il y en a des dizaines de longueurs différentes. Il y a aussi des largeurs de boite différentes 73 ou plus communément 68mm (ce qui doit être ton cas) et il y a aussi le filetage qu'il faut vérifier... Tu vois que pleins d'éléments interviennent, voila pourquoi quand on change un boitier on dois faire attention a ses quelques caractéristiques.

hésite pas si tu as d'autres questions, la mécanique vélo à été mon travail pendant 6 ans.

Changement de boîtier de pédalier

Bayernd77 · 2012-08-10

en fait pour le 113 / 118 je ne sais pas du tout ! C'est juste qu'un Lithuanien qui va m'héberger prochainement m'a posé cette question. Il peut avoir des pièces pour pas cher mais je n'y connais rien du tout et ton post m'a paru être du chinois 🤪

Changement de boîtier de pédalier

Inoga · 2012-08-10

OK, bon je vire le chinois 😉🙁 mais faut passer à l'image alors, peux tu prendre une photo de ton pédalier, je te dirais ce qu'il te faut !

Changement de boîtier de pédalier

Bayernd77 · 2012-08-10

Merci Inoga je fais cela demain matin, ou plutôt tout à l'heure 😛

Changement de boîtier de pédalier

Bayernd77 · 2012-08-10

je suis allé dans un magasin de vélo. Il m'a dit que c'était du bb15 (en lx). Il avait la pièce, j'en ai profité pour la changer car c'était de pire en pire et je ne sais pas si j'aurais pu atteindre Riga, dans 2 semaines, sans soucis. Je m'en suis tiré pour 22€.

Changement de boîtier de pédalier

Inoga · 2012-08-10

BB15 🤪🤪🤪

Bon l'important c'est d'être réparé mais BB15 t'es sur d'avoir bien traduit ?

C'est du X-type certainement et dans ce cas une simple manip en mettant du roulement SKF à la place de la "biiiip" de camelote d'origine et tu peux te manger des dizaines de milliers de Km sans que ça bronche !!

Changement de boîtier de pédalier

Bayernd77 · 2012-08-11

BB51 en fait 😛 L'opération n'a pris que 3 minutes : déserrer, enlever, coup de chiffon et mise en place de la nouvelle pièce, resserrer.

Changement de boîtier de pédalier

Inoga · 2012-08-11

😏



Il t'a remis la même qualité. Pour info tu peux juste changer les roulement qui sont à l'intérieur et y mettre des SKF étanches et comme ça tu ne les changes plus après...

Ce type de boitier a ses début était annoncé à moins de 1000km en durée de vie... Bon depuis ça a un peu évolué mais ils sont toujours non étanches avec seulement 1 joint de flasque.

Voila c'était juste pour l'info si ça peut servir à d'autres qui souhaiterais "fiabiliser" leur boitier.

Changement de boîtier de pédalier

Bayernd77 · 2012-08-11

Merci Inoga Je garde l'info sous le coude pour la prochaine fois 😉

Changement de boîtier de pédalier

Coolbaba · 2012-08-12

Bonjour,

....hésite pas si tu as d'autres questions, la mécanique vélo à été mon travail pendant 6 ans.

que penses-tu des BB Mtb Chris King... sont-ils étanches.. est-il possible de remplacer les roulements sur des CK par des SKS étanches?

que penses-tu des roulements Enduro: http://www.enduroforkseals.com/id322.html ?

merci,

gilbert

Changement de boîtier de pédalier

Inoga · 2012-08-12

Bonjour,

....hésite pas si tu as d'autres questions, la mécanique vélo à été mon travail pendant 6 ans.

que penses-tu des BB Mtb Chris King... sont-ils étanches.. est-il possible de remplacer les roulements sur des CK par des SKF étanches?

que penses-tu des roulements Enduro: http://www.enduroforkseals.com/id322.html ?

merci,

gilbert

Chis.K c'est mieux. Les Rlts Enduro c'est du plumage de pigeon ! Tu te prends les même en SKF en double joint étanches et c'est 27€ la paire hors frais de port !

Les roulement de BB51 sont normalement tous les mêmes sur les modèles types Shimano. Car le concept truvativ/sram est un peu différent.

Regarde ici pour la manip à faire, c'est pas de moi mais bien fait, sauf les prix qui sont faux : http://lys-vtt.pagesperso-orange.fr/...lacer_roulements.pdf et ici pour les roulements en VPC : http://radiospares-fr.rs-online.com/...ts-a-billes/2850611/

Avec ça tu te fais une super "fiabilisation" des boitiers comme le tien (concept bb51)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.