in Destinations › Europe de l'Est
Hôtel Chotol à Prague
Discussion started by Isaléna on 2012-08-14
62 replies
English translation pending — showing the original.
Hôtel Chotol à Prague
Isaléna · 2012-08-14
Bonjour, Qui connait l'hotel Chotol a Prague et vos avis ?
J'ai acheté un séjour pour 2 personnes au départ de TOULON et quel est le moyen de transport le plus intéressant ?
Ensuite de l'aéroport pour se rendre a l'hotel comment faire ? Et a quel tarif ??
Ensuite nous hésitons soit milieu septembre ou mi-novembre ?
Comment se déplacer de l'hotel et parle t-on le français dans cette ville et environs ..
Toutes vos informations seront les bienvenues et encore Merci
Hôtel Chotol à Prague
Erikavélo · 2012-08-14
http://www.tripadvisor.fr/...-Prague_Bohemia.htmlhttp://www.booking.com/hotel/cz/chotol.en.htmlPas trop mal noté comme vous pouvez le voir, mais rien d'exeptionnel. Attention l’hôtel n'est pas à Prague mais à Horomerice, en périphérie de la ville. De fait, très excentré si vous êtes à pied même si bien desservi par les bus 316,355 et 356 depuis la place Djeviska ( bus 119 depuis l'aéroport ). Prix du ticket, moins de 1€ + supplément si bagages volumineux.
A Prague on parle autant le Français que le Tchèque en France. Mieux vaut parler un peu Anglais.
Sinon entre septembre et novembre, je choisis octobre 😛
Pour le transport depuis cannes, je dirais : Train jusque Lyon puis avion ( Easyjet ) jusque Prague.
Hôtel Chotol à Prague
Kedor · 2012-08-14
De fait, très excentré si vous êtes à pied même si bien desservi par les bus 316,355 et 356 depuis la place Djeviska
Gaffe à votre orthographe : vous parlez très certainement de "Dejvicka" - Dejvicka stanice. Soit station de Dejvice, qui est un quartier et non pas une place (la grande place ronde tout près de la station est Vitezne Namesti - place de la victoire).
Dites ou montrez "Djeviska" à un tchèque dans la rue qu'il ne saura probablement pas de quoi vous voulez parler. Ça peut paraître curieux mais la totale insouciance orthographique que tant de monde pratique sans conséquence en français peut vous jouer des tours en tchèque.
Concernant les tickets, c'est 1€ pour trajet court et quelque chose comme 1.4€ pour le ticket "plein". Et ça devrait d'ailleurs augmenter d'ici quelques mois...
Hôtel Chotol à Prague
Isaléna · 2012-08-14
Faut voir si avion depuis Marseille à Prague et tarif
Ou alors train TOULON à LYON puis avion pour PRAGUE et bus
A étudier les deux ..
Ensuite en Octobre nous sommes déjà engagés !! donc pas possible
Pour la nourriture des restaurants, qu'en pensez-vous ainsi que des tarifs.
Merci encore pour vos réponses
Hôtel Chotol à Prague
Kedor · 2012-08-14
Préférez septembre alors. Tard si possible.
Concernant la nourriture, utilisez donc la fonction recherche. Tout a déjà été dit et redit.
Hôtel Chotol à Prague
Isaléna · 2012-08-14
bonjour Kedor,
Comme le dit mon message premier, j'ai acheté un séjour pour 2 personnes à l'hotel ChOtol.
Je demande des renseignements sur cet hotel, sa situation à Prague, restaurants, visites, moyen de transports
Comment de l'aéroport, on arrive à l'hotel (moyen et temps de transport et tarif/personne)
La température en Septembre et Novembre.
Je parle TRES PEU l'anglais ...
Merci de tous vos renseignements
Hôtel Chotol à Prague
Erikavélo · 2012-08-14
Par curiosité, c'est ou qu'ils vendent des séjours sans vous donner la moindre indication, ne serait ce que sur la position géographique de l’hôtel ?
La température en Septembre et Novembre.
Septembre : 18°C
Novembre : 5°C
Hôtel Chotol à Prague
Isaléna · 2012-08-14
C'est une vente de GROUPON, le bon est valable jusqu'au 31 Janvier 2013.
Des indications de leur part, mais je préfère avoir des avis de personnes qui ont séjournés (depuis peu).
J'ai écris à l'hotel et ils m'ont répondu en anglais ...
Si nous n'y allons pas, je verrais pour une transaction à qui serait intéressé (4 nuits, petits-déjeuners et entrée pour la tour de Pétrin).
Hôtel Chotol à Prague
Strog · 2012-08-16
Je parle TRES PEU l'anglais ...
C'est vraiment une maladie française ça. C'est énorme, comment peut-on en 2012 ne pas parler ne serait qu'un p'tit bout du moindre brin d'Anglais? Isaléna, sans vouloir paraître "donneur de leçons", je vous conseillerais de vous y mettre au plus vite.
Hôtel Chotol à Prague
Isaléna · 2012-08-16
Hello STROG,
Que pensez-vous des'hôteliers de PRAGUE qui recoivent des touristes français et qui sont INCAPABLES de leur donner des renseignements en français !!!
Il faudrait qu'ils se mettent à apprendre le français s'ils veulent voir leurs affaires se développer !!!! good night STROG
Hôtel Chotol à Prague
Erikavélo · 2012-08-16
C'est vraiment une maladie française ça.
Vous trouvez que les anglais et les américains sont d'avantage bilingues ? De même à génération équivalente, les espagnols, les italiens et les allemands vous ont ils semblé parler mieux anglais que nous autres ?
Ne pensez vous pas plutôt que l'utilité de parler Anglais est lié à la démocratisation du tourisme de masse et à l’essor d'internet ? Au moins dans les pays avec une économie et une langue forte. Parce que dans les petits pays comme la république Tchèque, il me semble que ça relève plus d'un instinct de survie.
Hôtel Chotol à Prague
Kedor · 2012-08-16
Que pensez-vous des'hôteliers de PRAGUE qui recoivent des touristes français et qui sont INCAPABLES de leur donner des renseignements en français !!!
Soyez honnête et franche, Hélène : le français n'est pas la langue internationale et la clientèle française représente une part à la limite de l'infinitésimal du tourisme mondial. Ergo, tout hôtelier qui se respecte parlera la langue de Shakespeare, agrémentée pourquoi pas d'une autre langue d'importance.
Nulle surprise donc de voir qu'un établissement, quel qu'il soit, ne dispose pas de personnel francophone. A moins qu'il s'agisse d'un établissement spécialisé dans l'accueil des français, ce qui n'est pas le cas ici.
Je rejoins tout à fait Strog : apprendre l'anglais est totalement indispensable. Au moins un chouïa.
Hôtel Chotol à Prague
Kedor · 2012-08-16
Vous trouvez que les anglais et les américains sont d'avantage bilingues ?
Ils ont un avantage colossal : leur langue maternelle est la langue mondiale. Lorsqu'ils voyagent, ils disposent donc nativement de ce que nous autres devons apprendre. Ils n'y sont pour rien et nous non plus.
De même à génération équivalente, les espagnols les italiens et les allemands vous ont ils semblé parler mieux anglais que nous autres ?
Peut-être qu'ils ne parlent pas mieux anglais que les français, à génération équivalente. Deux remarques cependant : ils n'ont pas (à ma connaissance) élevé cette ignorance au rang de fierté nationale et, deuxièmement, j'ai le sentiment que souvent les jeunes générations s'en sortent mieux que nos chères têtes blondes.
ça relève plus d'un instinct de survie
Que voulez-vous dire ?
Hôtel Chotol à Prague
Erikavélo · 2012-08-16
Je rejoins tout à fait Strog : apprendre l'anglais est totalement indispensable. Au moins un chouïa.
Pas complétement d'accord. Lisez les offres d'emplois dans le secteur, vous verrez qu'être trilingue n'est pas de trop. C'est pas comme la secrétaire à qui on demande de parler 5 langues alors qu'elle en a besoin d'une seule pour coller des timbres. 😉
Hôtel Chotol à Prague
Isaléna · 2012-08-16
Je mets au même niveau le fait de savoir s'exprimer en français et en anglais (surtout dans le tourisme).
Hôtel Chotol à Prague
Kedor · 2012-08-16
Lisez les offres d'emplois dans le secteur, vous verrez qu'être trilingue n'est pas de trop
A qui le dites-vous 😛
Il n'empêche, parler russe, français, allemand et japonais sans péter un mot d'anglais n'amènera pas tant d'opportunités que ça.
Parler anglais est tout simplement une nécessité et est considéré comme un acquis pour tout salarié ou prétendant salarié du secteur tertiaire en Rép. Tchèque. Qu'on me dise si je me trompe mais j'ai également l'impression que cette exigence est de plus en plus marquée dans l'hexagone. L'inexorable marche du progrès.
Hôtel Chotol à Prague
Kedor · 2012-08-16
Je mets au même niveau le fait de savoir s'exprimer en français et en anglais (surtout dans le tourisme).
Et pourquoi pas toutes les autres langues ?
Vous ne pouvez pas honnêtement considérer que parler français soit économiquement aussi rentable, et de loin, que parler anglais. Dans tout type d'entreprise, qu'elle soit à vocation touristique ou pas. Il faut vivre à son époque; celle du français comme langue (quasi) universelle est définitivement passée.
Au passage, simple curiosité : combien le site de vente groupée que vous avez utilisé vous a facturé la nuit en chambre double ?
Hôtel Chotol à Prague
Erikavélo · 2012-08-16
j'ai le sentiment que souvent les jeunes générations s'en sortent mieux que nos chères têtes blondes.
J'ai appris l'italien, d'une parce que j'aime ce pays et de deux parce que les italiens sont encore plus mauvais en anglais que les français, toutes générations confondues. A la limite, ils parlent mieux le Français. En Espagne et en Allemagne, c'est pas folichon non plus.
Que voulez-vous dire ?
Que dans certains pays, il est vital de parler anglais, ne serait ce que pour regarder la télé ou les programmes en provenance de l'étranger, sont rarement doublés. Aussi pour aller chercher les bons salaires à l'extérieur.
Hôtel Chotol à Prague
Kedor · 2012-08-16
Que dans certains pays, il est vital de parler anglais
C'est tout à fait vrai
ne serait ce que pour regarder la télé ou les programmes en provenance de l'étranger, qui sont rarement doublés. Aussi pour aller chercher les bons salaires à l'extérieur.
Là, je vous rejoins moins. L'espèce de fascination des tchèques par la langue anglaise et son omniprésence dans les rues me semble plus être une réaction à la télévision exclusivement tchécophone (tout était systématiquement doublé et l'est encore très souvent). Une sorte de rejet de l'uniformité linguistique dont le pays a fait preuve pendant ces 60 dernières années.
Quant aux salaires, depuis quelques temps, c'est plus les français et les allemands et les anglais etc qui viennent travailler en Rép. Tchèque que l'inverse. A tel point que par égard pour eux, l'entreprise pour laquelle j'ai travaillé a instauré l'anglais comme langue devant être exclusivement utilisée pour les échanges entre salariés afin de mieux intégrer ces étrangers dont si peu apprennent à dire plus que "bonjour, je voudrais une bière"... Et il en va de même au sein de presque tous les grands groupes internationaux présents sur le territoire national.
Hôtel Chotol à Prague
Erikavélo · 2012-08-16
j'ai également l'impression que cette exigence est de plus en plus marquée dans l'hexagone. L'inexorable marche du progrès.
Disons, que ça deviens de plus en plus courant de voir des ingénieurs pas être fichus d'écrire 2 lignes de Français correctement mais à l'inverse, être très à l'aise en Anglais. Les exigences ne sont effectivement plus les mêmes, depuis 30 ans ou le 0 en dictée était éliminatoire au BAC.
Hôtel Chotol à Prague
Erikavélo · 2012-08-16
Une sorte de rejet de l'uniformité linguistique
Paradoxalement, c'est ce qui est en train de se passer avec l'Anglais au niveau mondial.
Du reste, je ne connais pas le cas de la république Tchèque en particulier. J'ai traversé une fois le pays à vélo il y'a quelques années ( j'y retourne bientôt ) et je me souviens cependant avoir eu quelques difficultés à me faire comprendre en Anglais.
Hôtel Chotol à Prague
Isaléna · 2012-08-16
Bien sûr que parler plusieurs langues, est avantageux !!
Mes enfants et petits-enfants parlent l'italien, l'espagnol, l'allemand et bien sûr l'ANGLAIS !!
Le séjour pour 4 nuits (2 pers) avec petits-déjeuners, coktail de bienvenue et entrées pour la tour de Pétrin est à 105 euros
Hôtel Chotol à Prague
Erikavélo · 2012-08-16
Le séjour pour 4 nuits (2 pers) avec petits-déjeuners, coktail de bienvenue et entrées pour la tour de Pétrin est à 105 euros
Très bon prix même si l'entrée à la tour me parait plutôt symbolique.
J'ai payé 240 ( promo ) pour 4 nuits pour 2 en octobre ici :
http://www.booking.com/hotel/cz/city-appartment.fr.html
Hôtel Chotol à Prague
Isaléna · 2012-08-16
Il était à 260 euros, et 105 est un tarif GROUPON
Parlant trés peu l'anglais et éventuellement un séjour au Maroc en octobre ... je réfléchis !!!!!
Hôtel Chotol à Prague
Kedor · 2012-08-16
105 euros, c'est pas mal du tout. Cela dit, après consultation de la page web de l'hôtel, celui-ci a l'air de se spécialiser dans des séjours de plutôt moyenne ou longue durée à coût réduit : voyages professionnels ou estudiantins etc. Ce n'est qu'une supposition, mais ça pourrait ne pas être ce qu'il y a de plus gai.
Si j'ai bien compris le système de Groupon, vous achetez le produit en même temps que d'autres, c'est ça ? Est-ce que vous avez le choix des dates du séjour ?
Les tickets pour la tour de Petrin sont en effet plus symboliques qu'autre chose, mais c'est toujours ça de pris 🙂
Hôtel Chotol à Prague
Kedor · 2012-08-16
Paradoxalement, c'est ce qui est en train de se passer avec l'Anglais au niveau mondial.
Moui, ou n'est-ce pas plutôt une double dynamique ? Soit que l'anglais étant de plus en plus maîtrisé et perdant donc son côté exclusif, se banalisant, l'exhibition ostentatoire de ce savoir perd de son intérêt.
Hôtel Chotol à Prague
Isaléna · 2012-08-16
Les professionnels , (restaurants, coiffure, loisirs etc ....) s'adressent à Groupon pour vendre en quantité et à tarifs réduits.
Une fois le quota atteint (en quelques jours)Groupon arrête la vente
Les acheteurs règlent.
Parfois le coupon est valable 1 mois, 3 mois, 6 mois où 1 an.
Hôtel Chotol à Prague
Erikavélo · 2012-08-16
Moui, ou n'est-ce pas plutôt une double dynamique ? Soit que l'anglais étant de plus en plus maîtrisé et perdant donc son côté exclusif, se banalisant, l'exhibition ostentatoire de ce savoir perd de son intérêt.
Je pense aussi qu'on se construit toujours sur les ruines de la génération précédente. Il est donc probable que quand l'Anglais aura thriomphé partout, vos enfants et petits enfants trouveront on ne peut plus ringard de ne savoir s'exprimer uniquement dans cette langue. Il n'est même pas exclu qu'elle finisse par disparaitre de même qu'à une époque, le Latin fut la langue commune à tout l'occident..
Les professionnels , (restaurants, coiffure, loisirs etc ....) s'adressent à Groupon pour vendre en quantité et à tarifs réduits.
L'achat de gros volumes, c'est aussi la méthode utilisée par certains voyagistes pour vendre des séjours à bas cout. Je pense à Marmara par exemple. Le problème, c'est que le choix est de fait très limité.
Hôtel Chotol à Prague
Kedor · 2012-08-16
Ah mais je ne doute pas que l'anglais finisse par être supplanté par une autre langue. Ou alors qu'il évolue (c'est déjà un processus en cours) vers une sorte de gloubiboulga mondialisé et n'ayant plus grand chose à voir avec l'angliche.
Bon, tout ça pour dire à l'initiatrice du fil que son français ne lui sera pas d'une grande utilité à Prague ni ailleurs, ex-colonies exceptées. Elle ne peut s'attendre à ce que ses interlocuteurs parlent français ni même le comprennent; à Prague on parle anglais, allemand et russe (dans une moindre mesure) en plus du tchèque.
Et que pour voyager comme pour tant d'autres choses, je ne peux que l'inviter à progresser en la matière.
Hôtel Chotol à Prague
Isaléna · 2012-08-16
Il faut voir le nombre de touristes étrangers en vacance en France
et en ce moment sur la Côte d'Azur (anglais, belges, russes, tchèque, suisse etc ...)
Malheureusement ils ne savent pas parler le français, jeunes et moins jeunes !!!
Une si belle langue que la nôtre, c'est dommage ...
Hôtel Chotol à Prague
Erikavélo · 2012-08-16
Une si belle langue que la nôtre, c'est dommage ...
Le Français est une langue trop difficile pour un non latin. Il faut être plus que motivé pour l'apprendre.
Hôtel Chotol à Prague
Isaléna · 2012-08-16
En Crête, c'était pareil, un trés bel hôtel avec un gros pourcentage de français, les responsables à l'accueil ne parlaient pas un mot de français.
Alors pourquoi faire de la publicité pour inciter les français à venir chez eux ???
Comme votre maman, je m'en suis toujours sorti, mais c'est pas normal, qu'il n'y ait pas un interprête dans ces endroits où l'on reçoit des touristes français !!
Hôtel Chotol à Prague
Kedor · 2012-08-16
Une si belle langue que la nôtre, c'est dommage ...
Dépend du point de vue. Le français est une langue aussi belle que n'importe quelle autre et ni plus ni moins riche culturellement. Toute disparition de langue est une tragédie, malheureusement bien trop souvent passée sous silence à cause de l'inintérêt du public. C'est une chose merveilleuse qu'aujourd'hui tout un chacun peut apprendre une langue et s'attendre à ce qu'un quidam lambda de l'autre côté de la planète le comprenne et lui parle.
On ne peut s'attendre à ce que tous parlent toutes les langues et il faut se rendre à l'évidence : le français n'est ni la langue la plus commode, ni la plus largement diffusée, ni encore représentant le plus grand marché potentiel et encore moins représentative d'un pays populaire, branché, en plein essor. Qu'on la parle là où les français se rendent en masse est logique; je trouve tout aussi évident que le français ne soit que peu parlé à Prague que le tchèque ne soit guère parlé à Paris. En exagérant un peu, la situation est identique. C'est, selon moi, l'une des clefs de la diversité linguistique.
Hôtel Chotol à Prague
Kedor · 2012-08-16
En Crête, c'était pareil, un trés bel hôtel avec un gros pourcentage de français, les responsables à l'accueil ne parlaient pas un mot de français.
Alors pourquoi faire de la publicité pour inciter les français à venir chez eux ???
Je doute très fortement que la présence de cet hôtel sur Groupon soit de leur propre fait. Visiblement, la clientèle française ne fait pas partie de leurs cibles dans la mesure où leur site web est traduit dans diverses langues mais pas celle de Molière. Peut-être est-ce un intermédiaire qui a organisé ce coup publicitaire...
Ou alors c'est la branche "voyages" de Groupon qui les a trouvé et a passé un contrat avec eux...
Hôtel Chotol à Prague
Isaléna · 2012-08-16
En tous les cas, vous vous exprimez trés bien en français et je vous félicite.
L'avez-vous appris à l'école ?
Je vous quitte pour aller préparer le repas.
Hôtel Chotol à Prague
Erikavélo · 2012-08-16
Le français est une langue aussi belle que n'importe quelle autre et ni plus ni moins riche culturellement.
C'est une langue littéraire, très appréciée des écrivains polyglottes. Dont Albert Caraco, un de mes écrivains préféré ( du moins pour le style ) et qui a vécu à Prague.
Hôtel Chotol à Prague
Strog · 2012-08-17
Hello STROG, ... good night STROG
Isaléna, je vous ai froissé. J'en suis sincèrement désolé, croyez-moi, ce n'était pas mon intention (bien que je m'en doutais un peu). Mon étonnement quant à votre carence en Anglais a de plus ouvert un débat passionné et intense. C'est le Webmaster qui va être content. 😉
Bon, Kedor a tout dit, et je rejoins entièrement sa vision. Ignorer l'Anglais est aujourd'hui une forme d'analphabétisme professionnellement parlant, et un handicap pour le moins dans la vie privée, qu'on le veuille ou non (ce n'est pas mon choix, mais une réalité). Le Français est en déclin dans le monde, et surtout auprès des jeunes générations (à nouveau ce n'est pas mon choix, mais une réalité). Où que vous alliez (mais dans le monde seulement) aujourd'hui, si vous ne parlez pas la langue locale, c'est en Anglais que vous serez compris(e) dans la majorité des cas et pas en Français (pas mon choix, réalité). Maintenant si vous pensez que la fierté nationale Française et l'entêtement à parler "strictement" Français avec les indigènes locaux va changer quelque chose (dans le monde et au delà), alors bonne chance, mais c'est combat contre moulins avant (même d'avoir commencé). 🤪
Là où Erikavélo a raison, c'est que ce n'est pas spécifique à la France (mais j'aime la France, et c'est pourquoi ça m'agace). D'autres nations cultivent bêtement cette ignorance de l'Anglais. Ces "grandes" nations (large population) pensent s'auto-suffire avec leur propre langue. Erreur, grave erreur. Je rentre des pays Baltes, comment pensez-vous que l'on communiquaient avec les sympathiques autochtones? Des centaines (milliers?) d'étudiants étrangers viennent à Prague pour étudier à l'université Charles. En quelle langue pensez-vous que sont dispensés les cours? Dans ma boîte à Prague il y a plus de 50 nationalités différentes. Que parle-écrit-t-on d'après vous (employés français y compris)? Quand je réserve mon hôtel à Paris, comment m'exprime-je? Ah si... là c'est en Français, ils ne parlent pas en Glais. 😏😏😏
A nouveau Isaléna, je vous présente mes excuses pour le chagrin causé, et si par malheur vous vous trouviez dans l'embarra lors de votre séjour en République tchèque (ce que je ne vous souhaite bien évidemment pas), n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous apporter toute l'aide dont vous auriez besoin, sincèrement.
Hôtel Chotol à Prague
Isaléna · 2012-08-17
D'accord avec vous, l'anglais est parlé dans le monde entier.
Ma petite fille de 8 ans a quelques heures de cours par semaine à l'école primaire
et j'approuve ! Moi je me débrouille "un peu" avec mes quelques mots .. Encore une fois je déplore que les étrangers qui viennent visiter la France
ne parlent pas notre langue.
Merci pour votre aide "au cas où"
Ne soyez pas désolé, je n'ai pas été froissée .... les échanges courtois sont là pour çà.
Hôtel Chotol à Prague
Erikavélo · 2012-08-17
Dans ma boîte à Prague il y a plus de 50 nationalités différentes.
J'ai loupé un épisode ? La situation en France se serait elle dégradée à ce point que même nos "anciens" devraient aller chercher du boulot ailleurs ou reprendre des études ? 'Tain d'crise !
Ah si... là c'est en Français, ils ne parlent pas en Glais.
Rassures toi, c'est en train de changer. Les postes dans la restauration sont de plus en plus occupés par des étudiants au minimum bilingues, qui ne trouvent par de travail autrement.
Certains même, ont si bien intégré le processus de mondialisation, qu'ils se vantent de parler plusieurs langues et d'être hyper qualifiés pour leur job, sans jamais trouver à redire sur le fait qu'on les rémunère au lance pierre pour ça.
Hôtel Chotol à Prague
Kedor · 2012-08-17
La situation en France se serait elle dégradée à ce point
Y'a un peu de ça, sans doute.
Il y a aussi que la situation n'est pas du tout mauvaise dans certains des pays post-communistes, notamment en Rép. Tchèque ou Slovénie. Le niveau de vie y est comparable au niveau de vie français ou italien, la différence étant que ces pays ont encore un grand potentiel de croissance et offrent des opportunités de travail inespérées pour nombre de jeunes diplômés ou salariés.
Il y a plus d'allemands, français, anglais, espagnols, américains etc qui vont travailler en Rép. Tchèque chaque année que de tchèques qui iraient chercher un emploi à l'étranger. Et je serai prêt à parier qu'il en va de même en Slovénie et peut-être encore ailleurs.
ils se vantent de parler plusieurs langues tout en étant rémunérés au lance pierre pour ça
Rien d'étonnant : qu'ils se vantent d'être plurilingues n'est pas plus étonnant que le fait qu'ils se vantent d'avoir un emploi, si mal rémunéré soit-il. Rien de ceci ne va de soi en France.
Hôtel Chotol à Prague
Kedor · 2012-08-17
L'avez-vous appris à l'école ?
J'ai vécu assez longtemps en France et y ai fait assez de ma scolarité pour que le français ne soit pas un problème. Du reste, même si j'admets ne pas le manifester outre mesure, j'aime la langue française. Sans pour autant lui accorder plus de valeur qu'aux autres.
Hôtel Chotol à Prague
Erikavélo · 2012-08-17
Il y a plus d'allemands, français, anglais, espagnols, américains etc qui vont travailler en Rép.
Je pense aussi qu'on va prochainement entendre beaucoup parler espagnol, grec ou italien dans les open space de Prague. Néanmoins, je pense que ce phénomène " d'ajustement structurel " est en train de se tasser. C'est déjà fini pour l'industrie en rép Tchèque, qui trouve désormais de meilleures conditions en Slovaquie.
Hôtel Chotol à Prague
Kedor · 2012-08-17
C'est déjà fini pour l'industrie en rép Tchèque, qui trouve désormais de meilleures conditions en Slovaquie.
Oh, ils trouvent certainement bien plus attractif en Roumanie ou Bulgarie, ou plus à l'est ou plus au sud. Ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de nouvelles implantations industrielles; certaines industries semblent pour autant s'en sortir plutôt bien indépendamment du coût de la main d’œuvre, désormais élevé.
Ce qui se développe à vitesse grand V est le tertiaire et, plus récemment, les hautes technologies avec, notamment, l'implantation de plusieurs centres de recherche européens (dont le centre de gestion de Galileo) et des investissements massifs dans la recherche universitaire.
L'Union Européenne et le continent ne se divisent plus entre est et ouest mais entre nord et sud. Apparemment, le malheur des uns fait le bonheur des autres en Europe.
Hôtel Chotol à Prague
Erikavélo · 2012-08-17
et des investissements massifs dans la recherche universitaire.
Vu l'escalade de la dette Tchèque, il vaut mieux qu'elle serve à ça plutôt qu'à autre chose.
Apparemment, le malheur des uns fait le bonheur des autres en Europe.
Pour moi, ces pays restent très fragiles économiquement et il mieux vaut avoir de bonnes raisons d'y aller si ce n'est pas pour faire fortune ou simplement du tourisme. Des études éventuellement ( Prague étant déjà la Mecque des étudiants en architecture ) ...
Hôtel Chotol à Prague
Kedor · 2012-08-17
Pour moi, ces pays restent très fragiles
Mouais. En comparaison de l'Allemagne, sans aucun doute, mais en comparaison de la France ou de l'Italie, ou encore de l'Espagne... Comparez egalement l'endettement en pourcentage du PIB... Je ne pense pas qu'il soit necessaire de developper.
Les gens vont la ou ils trouvent des opportunites ou tout simplement de meilleurs salaires. D'ou l'immense quantite de travailleurs etrangers a Prague et a qui la ville et le pays indifferent completement par ailleurs. Et autant d'etudiants en medecine par exemple.
On est, fort heureusement, plus a l'epoque des blocs. Il faut etre realiste pourtant : si certains de l'ex bloc de l'est s'en sortent bien, d'autres de l'ex bloc de l'ouest vont tres mal. A tel point que l'Estonie et la Slovaquie fournissent des aides, au meme titre que la Finlande ou l'Autriche, a ceux qui en ont besoin. Il suffit de prendre une carte et vour ou sont les donateurs et ou les receveurs. Vous verrez alors ou sont les fragiles d'aujourd'hui.
Hôtel Chotol à Prague
Erikavélo · 2012-08-17
Et autant d'etudiants en medecine par exemple.
Combien quitteront le pays avant même d'avoir soigné leur premier rhume, laissant ainsi la facture de leurs études à la charge du contribuable tchèque ? Avez vous une idée du nombre de smicards tchèques, qu'il faut pour former un seul médecin ? Bref, une stratégie risquée selon moi ...
Les économies tournées vers le tertiaire et dépendantes d'autres pays, on a vu aussi ce que ça donne avec l'Irlande. Car si l'Irlande était dépendante des États-Unis, la rép Tchèque est elle, directement dépendante de la bonne santé de la zone euro. Sachant que la crise finira très probablement par atteindre l'Allemagne, si ce n'est déjà fait :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120808trib000713406/l-allemagne-a-son-tour-dans-la-tourmente-economique.htmlBref, il est pas certain que le " malheur des uns ", fasse longtemps votre bonheur.
Hôtel Chotol à Prague
Kedor · 2012-08-18
Avez vous une idée du nombre de smicards tchèques, qu'il faut pour former un seul médecin ? Bref, une stratégie risquée selon moi
Encore une fois, il faut vivre avec son temps. A l'heure de l'Union Européenne et de l'espace Schengen, pourquoi s'obstiner à ne voir et défendre que son petit pré carré ? Si quelques États européens ont la possibilité d'offrir à l'ensemble des citoyens des possibilités qu'ils n'auraient pas chez eux, pourquoi ne pas le faire ?
Former des médecins coûte cher, certes. Mais n'est-ce pas un investissement justifié que de sacrifier quelques petits euros ou couronnes pour doper autant que possible le rayonnement de la nation ? Avez-vous seulement une idée du nombre de professeurs de français disséminés dans le monde, généralement au sein des Alliances Françaises et des Lycées Français, à l'époque de De Gaulle (c'était une de ses priorités) ? Et avez-vous une idée de ce nombre aujourd'hui ? Le corollaire entre la chute libre du français et la diminution de sa propagation active est évident. Le rayonnement culturel n'est pas un acquis et on ne peut s'étonner du manque d'intérêt que suscite la France aujourd'hui. Pire, on ne peut non plus s'étonner de l'impopularité de l’État français qui, en cette chose comme en bien d'autres, se considère dû un certain rang.
Tant mieux que la Rép. Tchèque peut s'offrir une vitrine sur le monde, quitte à ce qu'elle ait 10 kilomètres d'autoroutes en moins par an. Comme vous le soulignez, ça ne durera pas éternellement : autant en faire un maximum quand c'est possible.
directement dépendante de la bonne santé de la zone euro. Sachant que la crise finira très probablement par atteindre l'Allemagne
Oh mais oui, bien sûr qu'un jour les prospères d'aujourd'hui seront les mauvais élèves. En attendant cependant, le catastrophisme jaloux et les joyeuses prédictions de faillite que fait la France à l'Allemagne et ceux qui s'alignent sur elle ne se vérifient pas. Nous sommes fiers de ne pas déjà être en récession et d'avoir un trimestre supplémentaire de répit : c'est une bonne nouvelle. Les mauvaises nouvelles d’outre-Rhin sont une croissance molle et un taux de chômage dont nous voudrions bien rêver depuis quoi... 40 ans ?
J'espère simplement que quand le temps (re)viendra de chercher un emploi, la situation n'aura pas empiré; ça fait un bail que la France se désintéresse tout ce qu'il y a de plus officiellement de la discipline dans laquelle je me spécialise. Et il n'y a aucune raison de penser que le pays rectifie le tir dans un futur proche.
Hôtel Chotol à Prague
Erikavélo · 2012-08-18
Encore une fois, il faut vivre avec son temps.
J'ai presque 2 fois votre age, pourquoi diable voulez vous que j'ai envie de raisonner comme un étudiant précaire occidental, résigné au nomadisme économique ? Même si à mon age, on commence à économiser en vue de s'acheter un camping car, la finalité n'est pas la même 😉
Pire, on ne peut non plus s'étonner de l'impopularité de l’État français qui, en cette chose comme en bien d'autres, se considère dû un certain rang.
Pour être autant adepte de l’autoflagellation, je vous trouve bien Français par contre.
le catastrophisme jaloux et les joyeuses prédictions de faillite que fait la France à l'Allemagne et ceux qui s'alignent sur elle ne se vérifient pas
Je ne savais pas que le FMI et l'OCDE faisait du " catastrophisme jaloux ". Soit, même pour les agences indépendantes qui font dans l'optimisme béat ; la croissance Tchèque pour 2013, ne devrait guère dépasser les 2%. Autant dire qu'à ce rythme, le pays n'est pas près de rattraper les standards de l'Ouest.
D'ailleurs en tant que touriste, je ne serai pas contre une petite dévaluation de la couronne Tchèque 🙂
Hôtel Chotol à Prague
Kedor · 2012-08-18
pourquoi diable voulez vous que j'ai envie de raisonner comme un étudiant précaire occidental, résigné au nomadisme économique ?
C'est une réalité pour bon nombre de gens, surtout les plus jeunes. De là à dire que tous s'en délectent...
Pour être autant adepte de l’autoflagellation, je vous trouve bien Français par contre.
Bah, relisez ou revisionnez les discours des présidents actuels et précédents. Combien de fois les mots clefs comme "rôle de la France" ou "position de la France" etc reviennent ?
Je ne savais pas que le FMI et l'OCDE faisait du " catastrophisme jaloux "
Non, mais la Tribune, le Monde ou d'autres journaux le peuvent. Or, que peut-on constater ? Que le chômage allemand gravite autour des 6% et que, pour faible qu'elle soit, ils auront de la croissance pour 2012 ainsi que les années à venir. Peut-être n'est-ce pas une gloire mais à tout prendre, je préfère ça à la stagnation dont on s'enorgueillit en France ces derniers jours. Il suffit de consulter les chiffres où que ce soit, pourquoi pas wikipedia. C'est édifiant.
la croissance Tchèque pour 2013, ne devrait guère dépasser les 2%. Autant dire qu'à ce rythme, le pays n'est pas près de rattraper les standards de l'Ouest.
D'une, 2% en 2013 n'est pas si mal en Europe, pas vrai ? Allez, soyez franc, dites nous quelles sont les prévisions pour la France ou l'Italie ou l'Allemagne ou carrément l'ensemble de la zone euro, qu'on rigole un peu 🙂
De deux, ils les ont déjà rattrapé, les standards occidentaux. Non, le tchèque moyen n'a pas les mêmes revenus que le Finlandais ou le Néerlandais moyen. En revanche, ils peuvent tout à fait se comparer aux espagnols, aux italiens ou même aux français. Pour ceci, je vous renvoie vers Eurostat.
D'ailleurs en tant que touriste, je ne serai pas contre une petite dévaluation de la couronne Tchèque 🙂
C'est un vœu pieux dont la réalisation m'arrangerait au plus haut point. Malheureusement, c'est déjà passé et la couronne reprend son cours normal, entre 24 et 25 CZK pour 1 euro. Et il semblerait que si mouvement il y a, ce ne sera pas une dévaluation 😕
Hôtel Chotol à Prague
Erikavélo · 2012-08-18
De là à dire que tous s'en délectent...
Certes non. Même en rép Tchèque, je doute que votre point de vue d'employé du tertiaire fraichement débarqué à Prague, fasse l'unanimité. Il est sans doute différent dans les campagnes, ou des gens doivent (sur)vivre avec un smic en baisse à 312€ et ce, dans un contexte inflationniste avec une TVA à 20%. Ne parlons même pas d'être au chômage dans ce pays. Encore moins dans la capitale ou le cout de la vie, est désormais quasi identique à celui d'une grande ville de l'Ouest. Et ce, avec une couronne faible ...
le chômage allemand gravite autour des 6%
C'est sans compter sur les 9 millions de précaires " presque chômeurs ", ayant un pouvoir d’achat quasi nul.
D'une, 2% en 2013 n'est pas si mal en Europe, pas vrai ?
Cette question dépend du point de vue d'un observateur qui regarderait des ascenseurs s'entrecroiser, en fonction de l'étage qu'il souhaiterait atteindre. Même si il sait qu'au final, le nivellement se fera par le bas pour tout le monde. Je vous trouve du reste assez injuste envers un pays qui vous a financé des études pour lesquelles il n'y avait aucun débouchés, dites vous.