in Thèmes › Voyager à vélo
Pédales et chaussures vélo?
Discussion started by Jypava on 2012-08-15
38 replies
English translation pending — showing the original.
Pédales et chaussures vélo?
Jypava · 2012-08-15
Bonjour,
Ce sujet a été abordé, mais j'aimerais avoir des commentaires de cyclorandonneurs n'utilisant ni pédales automatiques ni cale-pieds ! dans ce cas, quel genre de pédales utiliser et avec quelles chaussures ? avantages et inconvénients !
Merci pour vos commentaires,
JY
Pédales et chaussures vélo?
Inoga · 2012-08-16
😇 OOps une fois goûté aux pédales auto le chemin inverse est compliqué.
L'énorme avantage des pédales plates + cales pieds et chaussures de rando légères c'est que tout se change facilement et pour des prix plus bas.
Les chaussures de rando sont bien car la semelle est plus rigide même sur des rando égères. Une semelle souple te fatiguera proportionnellement plus.
Pédales et chaussures vélo?
Jypava · 2012-08-16
OOps une fois goûté aux pédales auto le chemin inverse est compliqué.
Bonjour,
Oui c'est bien justement parce que j'y ai goûté négativement, il y a bien longtemps que je ne veux pas y retourner.
Quant au cale-pieds style VTT en PVC, c'est ce que j'utilise, mais avec des chaussures de route, j'ai testé avec des chaussures VTT, mais c'est inconfortable, inconvénient également du cale-pieds, il massacre le nez de la chaussure.
Alors je me demandais si je n'allais pas revenir à la bonne vieille méthode traditionnelle, pédale simple sans cale-pieds et une bonne chaussure de VTT à semelle rigide.
Est-ce qu'il y a encore des cyclos qui roulent ainsi ?
JY
Pédales et chaussures vélo?
Inoga · 2012-08-16
gouté négativement il y a bien longtemps. C'est comme tout, si demain on vous règle mal des fixs de ski, vous ne serez pas prête à en refaire.... Cependant plein de monde apprécie le système quand c'est bien réglé. Peut être retenter l'expérience mais avec le support d'un vrai pro qui est compétent, car des cales mal réglées c'est tendinites, échauffements et compagnie. Et même en tant que mécano cycle, je me suis acheté un nouveau vélo et j'ai mis 2 essais pour retrouver ma parfaite position de cales.
Sinon les ergots sur les pédales si ça mange les chaussures, ça se lime très bien.
La pédale à cale pied à de beaux jours devant elle, fort heureusement :

Pédales et chaussures vélo?
Gdriv · 2012-08-16
Bonjour,
J'ai trouvé de pédales plates d'un coté et automatiques shimano spd de l'autre .
Ceci me permet d'avoir les avantages d'une pédale automatique quand je fais de la route et je peux rouler avec des chaussures de ville quand je vais faire mes courses.
Je préfère néanmoins rouler avec le système automatique.
gdriv
Pédales et chaussures vélo?
Lmarcini · 2012-08-16
Pour mes gamins, je leur ai monté des pédales plates de type BMX, en PVC. L'accroche est très bonne avec les picots et le fait qu'elles soient en PVC limite les écorchures en cas de contact avec les tibias. Sans compter que la surface d'appui est très généreuse (on ne rate jamais la pédale).
Pédales et chaussures vélo?
Inoga · 2012-08-16
Bonjour,
J'ai trouvé de pédales plates d'un coté et automatiques shimano spd de l'autre .
Ceci me permet d'avoir les avantages d'une pédale automatique quand je fais de la route et je peux rouler avec des chaussures de ville quand je vais faire mes courses.
Je préfère néanmoins rouler avec le système automatique.
gdriv
Comme le dit gdriv il y a la solution des semies-auto.
En version caoutchouc ville sans marque :
http://www.amazon.fr/dp/B004JMZKUU/ref=asc_df_B004JMZKUU9225995?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=cherchons_sports-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B004JMZKUU

Et en version solide (éprouvée sur mon tandem Pino Hase) : Les shimano M324 que l'on trouve chez tous les bons bouclards ou sites de vpc.

Pédales et chaussures vélo?
Jypava · 2012-08-16
Bonjour,
Oui ok je connais, mais n'est-ce pas deux fois plus périlleux ? tant qu'à utiliser de l'automatique vaut mieux s'y habituer une fois pour toute et ne pas changer, moi j'y suis allergique et ce n'est pas à mon âge que je ferai marche arrière.
JY
Pédales et chaussures vélo?
Lethieu · 2012-08-16
ni l'age, ni l'habitude ne sont en cause !!! le plus souvent, une mauvaise expérience avec du matos de "pro" nécessitant un bon entrainement ...
A titre perso j'utilise les pédales "mixtes" (un côté pédale plate, l'autre automatique système shimano SPD) avec bonheur malgré mon âge (68) - A ceci près :
1/ je règle la dureté des fixations auto au minimum (tant pis pour les arrivées au sprint !!!)
2/ j'utilise les cales de chaussures (en fait, je prends des chaussures type VTT, ça reste très rigide de semelle pour les longues heures de pédalage et ça permet la marche pour le reste du temps) - Donc cales shimano SPD BLANCHES (chromées), celles qui permettent le déchaussage multi-directionnel
Résultat : un déchaussage immédiat et sans grand effort, quelque soit la direction "réflexe" du mouvement - avec un gain appréciable de confort et de rendement sur de longue randonnées
et je garde un souvenir assez négatif des pédales "classiques" (pédalage "en facteur", sans vraie possibilité de "tourner les jambes"
Bonnes randos
Pédales et chaussures vélo?
Jypava · 2012-08-16
Bonjour,
Tous les avis sont bons à prendre, une question idiote ! les cales ne sont-elles pas gênantes lorsque l'on utilise la partie plate des pédales ?
Puisque j'en suis au choix d'une paire de chaussure, cette option pédales mixtes + une paire de chaussures VTT/marche pourrait éventuellement être une option !!
JY
Pédales et chaussures vélo?
DamsOisans · 2012-08-16
Je ne supporte pas les pédales auto, et ce, depuis bien longtemps, je déteste avoir les pieds attachés au vélo, du coup, pédales plates de VTT, ça offre une bonne surface d'appuis.
Pour les chaussures, je roule soit en sandales (birkenstock) lorsque le temps est beau, soit en chaussures à tige basse type moyenne montagne (style Salomon exit).
Pédales et chaussures vélo?
Jypava · 2012-08-16
Je ne supporte pas les pédales auto, et ce, depuis bien longtemps, je déteste avoir les pieds attachés au vélo, du coup, pédales plates de VTT, ça offre une bonne surface d'appuis.
Pour les chaussures, je roule soit en sandales (birkenstock) lorsque le temps est beau, soit en chaussures à tige basse type moyenne montagne (style Salomon exit).
Bonjour,
Merci, au moins quelqu'un qui partage mon avis !
JY
Pédales et chaussures vélo?
Lethieu · 2012-08-16
j'ai pas de pb avec les chaussures VTT (déca ... même pas le modèle haut de gamme ...) sur la partie "pédale plate" que j'utilise souvent (en "Route" sur les zones urbaines encombrées, ou si arrêts fréquents nécessaires ... en "VTT" sur des zones trialisantes un peu difficiles pour mes compétences )
Bonne recherche
Pédales et chaussures vélo?
M2000 · 2012-08-16
Bonjour à tous les gars préoccupés de la pédale...
Pour ma part, j'utilise la solution suivante : cale-pieds sans les lanières + chaussures de jogging assez rigides (en ce moment des MIZUNO Wave Fortis utilisées pour un marathon, juste pour être bien certain que je n'aimais pas la course à pieds).
La relative rigidité des chaussures évite les crampes et pertes d'énergie que l'on peut ressentir avec des chaussures trop molles (surtout dans les escaliers trop durs... ;) ) mais le fait que ce sont des chaussures de jogging permet une marche souple et aisée lors des arrêts touristiques ou hygiéniques.
Et puis, ça ne coûte pas cher...
Bonnes routes à tous
Hervé
Pédales et chaussures vélo?
Jpb21 · 2012-08-16
Bonsoir,
J'ai voulu essayer les pédales autos mixtes Shimano SPD M324 mais je ne m'y suis jamais fait, même une fois la tension du ressort réglée au minimum je n'arrive pas à les encliqueter ; mais en revanche je trouve que la partie "non auto" est bien faite car presque plate, sur toute sa surface, du coup je les ai laissées sur mon vélo.
Deux autres points qui me semblent importantes :
- la rigidité des semelles de chaussure, important pour ne pas avoir des crampes (déjà cité) ou des douleurs à la voûte plantaire ; mais les plus jeunes n'ont peut être pas de problème à ce propos ;
- il me semble avoir lu quelque part (peut être sur ce forum) que un mauvais réglage latéral de la cale sur la chaussure peut occasionner des douleurs importantes au genou, voire dramatiques.
Bonne randonnées !
Pédales et chaussures vélo?
Inoga · 2012-08-17
Bonsoir,
J'ai voulu essayer les pédales autos mixtes Shimano SPD M324 mais je ne m'y suis jamais fait, même une fois la tension du ressort réglée au minimum je n'arrive pas à les encliqueter ; mais en revanche je trouve que la partie "non auto" est bien faite car presque plate, sur toute sa surface, du coup je les ai laissées sur mon vélo.
Deux autres points qui me semblent importantes :
- la rigidité des semelles de chaussure, important pour ne pas avoir des crampes (déjà cité) ou des douleurs à la voûte plantaire ; mais les plus jeunes n'ont peut être pas de problème à ce propos ;
- il me semble avoir lu quelque part (peut être sur ce forum) que un mauvais réglage latéral de la cale sur la chaussure peut occasionner des douleurs importantes au genou, voire dramatiques.
Bonne randonnées !
Ca demande un peu d'habitude au début mais de toute façon c'est comme tout il y a les partisans et les antis, le tout est pas de tomber dans les clichés. Pour les douleurs c'est un sujet récurent chez ceux qui les règlent mal. Une jambe c'est toute une chaine d'articulations et si elles sont contraintes aie aie aie ça échauffe les tendons. Sans parler du rendement supérieur car on peu tirer sur la pédale et là aussi faut s'y faire.
Perso ça fait 4,5 ans que je roule avec mes M90 SPD et c'est vraiment top (goretex, vibram, tige haute).

Pédales et chaussures vélo?
Hush · 2012-08-17
Bonsoir,
Pour Nous, pédales plates et sandales.... vtc avec 15kg de bagages 80km par jour le long des canaux. Notre vitesse moyenne doit être autour des 15km/h..... rigidité de semelle, rendement, aérodynamisme efficacité ne font pas parti de notre vocabulaire 😕 . Que nos genoux soient cagneux ou panards ne pose pas de problème il n'y a pas de contrainte latérales (oui, je sais on peut régler les cales pour avoir un degré de liberté) . Bien sûr on ne peut pas "tirer la pédale " en remontant, mais c'est déjà bien assez difficile de la faire descendre , je doute que nous soyons capable de tirer bien fort.
Ceci n'est que notre solution et je respecte tout à fait les autres systèmes.
Pédales et chaussures vélo?
Jypava · 2012-08-17
Bonjour,
Bon moi je ne suis pas sandales ! mais c'est sûr, j'abandonne l'idée de pédales mixtes et je démonte mes cale-pieds en PVC qui me "bousillent mes godasses" pour ma prochaine rando début septembre, un tour de Bretagne d'environ 1000 kms de voies vertes et asphalte, ce sera pédales plates classiques et une paire de chaussures polyvalentes (marche et pédalage) de style VTT avec une bonne semelle rigide, je fais déjà un peu de VTT de cette manière et c'est parfait.
Je comprend les adeptes de la pédale automatique, mais je n'en vois pas l'intérêt pour la rando, j'ai toujours fait avancer mon vélo en appuyant sur les pédales et avant d'être capable d'ajouter de la performance en tirant, il doit falloir quelques années de pratique, à moins que ce ne soit psychologique !!
JY
Pédales et chaussures vélo?
Sylvainbzh29 · 2012-08-19
Je ne suis peut être pas un bon exemple! Mais pour ma part, je roule avec mes pédales d'origine, sans cale pied ou auto et comme chaussure, je roule en converse ou tong...et ca me va très bien!
Pédales et chaussures vélo?
Inoga · 2012-08-19
Heureusement que l'on roule pas tous de la même façon sinon ça serait triste on pourrait même pas échanger ici...
L'important n'est il pas de se sentir bien au pédalage ? Donc toutes les méthodes arrivant à ce résultat doivent êtres bonnes...
Pédales et chaussures vélo?
Jyves · 2012-08-19
Il y a une solution pas encore évoqué

J'utilise au quotidien, vélotaf, c'est très versatile, avec toute sorte de chaussures.
Sinon pédale auto Look VTT ancienne génération, ressort élastomére et liberté angulaire, pour la ballade. (cherchez pas, j'ai racheté les dernieres qui traînaient sur le net (5e la paire!), suis paré pour mes vieux jours)

Pédales et chaussures vélo?
Aesper · 2012-08-20
Comme Hush, "pédales plates" et chaussures de rando basse tige. ...." vtc avec 10 kg de bagages, 60km "par jour le long des canaux." pour découvrir quelques jolis coins de France...
Seule, sans mécano (légère crainte...), sur le Brest - Nantes, début septembre. Une première!
Guère envie de me sentir "attachée au vélo". Simplement le plaisir d'avancer, LIBRE...
La performance, c'est pour les passionnés...
Pédales et chaussures vélo?
8xc · 2012-08-23
La performance, c'est pour les passionnés...
Béh, justement pas toujours ! C'est aussi pour ceux qui ne sont guère sportifs et ça leur permet de rouler plus loin ou plus facilement, et d'envisager des sorties en se reposant un peu sur la technique.
L'an dernier, deux petits voyages à vélo avec pédales mixtes utilisées sans cales avec des tennis toile sans marque mais légers. Je me suis pris une pédale dans le tibia et une autre dans le pied avec un ongle un peu bousillé.
Cette année (vive la période des soldes...) pédales mixtes de bonne qualité (et légères) la "road touring pedal" shimano spd a530 et chaussures cyclotour Mavic légères et rigides comme des chaussures de route, mais adaptées aux spd et permettant la marche (pas la randonnée, hein, faut pas croire tout ce qui est écrit sur le site du constructeur) car la cales est placée en creux. Je suis passé par les Alpes (pas les grands cols...) et je pense que ce système m'a légèrement aidé. Je continuerai comme ça.
Il m'a fallu m'arrêter une fois au bord de la route pour parfaire le réglage des cales, un pied pas bien aligné. Ressort réglé assez faible pour faciliter le déchaussage et cales graissées.
Je dois avouer que si je n'utilisais guère les cales avant (en vtt ou en randonnée) c'était par peur, par appréhension d'une chute.
Depuis que je fais un peu de vélo de route, je suis "guéri" de cette appréhension, on est vraiment plus bloqué avec des look que des spd, ça m'a appris à ne pas me sentir gêné par les cales. 2 ou 3 petites chutes en vtt l'an passé m'ont aussi bien fait relativiser le danger de chuter en étant "attaché" au vélo. Le grand classique de l'arrêt sans avoir déclipsé, je connais ! Faut juste que ça n'arrive pas devant un poids lourd.
Bref, je continuerai à utiliser le côté plat des pédales pour aller au travail en chaussures de ville, mais pour les rando en vtt adapté, pour la route et pour le vtt je fais maintenant partie de ceux qui sont attachés après avoir eu beaucoup de réticence à passer le pas.
Si mon expérience peut aider les réfractaires à essayer...
Dernière petite chose : ça aide pour le rendement mais aussi pour avoir une position plus respectueuse de la mécanique du corps, articulations et tendons notamment, une fois le réglage des cales bien fait. Je n'avais pas une position symétrique (jambe gauche trop loin du cadre) et le fait de m'habituer aux cales m'a redonné une position plus correcte.
Pédales et chaussures vélo?
TitRoulotte · 2012-08-25
Bonjour, j'ai testé les pédales automatiques avec chaussures VTT shimano. Je dois reconnaître qu'on y gagne en énergie, mais je me crispais tellement et je me concentrais tellement sur le pédalage par peur de ne pouvoir désenclencher à temps en cas d'urgence que je perdais tout plaisir à faire du vélo. Donc j'ai laissé tomber ; je mets toujours mes chaussures de vtt, mais j'utilise les pédales côté plat.
Peut-être qu'à l'avenir je réessaierai, mais je déteste l'idée d'avoir le pied bloqué sur mon vélo !
Et je ne pense pas que tu sois le seul dans ce cas !!
Pédales et chaussures vélo?
Inoga · 2012-08-25
C'est comme tout, on doit tous avoir commencé le vélo avec des roulettes et du mercurochrome sur les genoux. Et se mettre aux pédales automatique ça fait aussi parti d'un protocole d'apprentissage.
J'en utilise depuis plus de 10 ans et comment dire, ça fait partie du prolongement de mon pied maintenant et même en vtt dans des sentiers trialisant on désenclenche instinctivement, le cerveau n'y pense plus il le fait par habitude et réflexes. Idem pour chausser, aucun besoin de regarder la pédale, le pied trouve seul le chemin.
Mais je comprends aisément que l'on aime pas, et heureusement que tout le monde fait à sa façon, sinon on parlerait de quoi sur le forum... Et que ce serait triste... Sans compter que le mieux c'est de faire à SA façon, les autres on s'en moque non ?
Vive les pédale auto, vive les pédales plates et vive les pédales mixtes, comme ça pas de jaloux ! 🙂
Pédales et chaussures vélo?
Jypava · 2012-08-25
C'est comme tout, on doit tous avoir commencé le vélo avec des roulettes et du mercurochrome sur les genoux🙂
Eh ben non, de mon temps c'était direct sur un vélo de femme pour adulte et sans poser son cul sur la selle (trop haute) et ça marchait aussi !!
JY
Pédales et chaussures vélo?
Tidunefetroi · 2012-08-26
Bonjour,
j'ai hérité d'un vélo avec pédales mixtes. J'ai donc essayé les pédales auto en achetant des chaussures en solde.
Je n'ai pas été convaincu dans un premier temps : déchaussage nécessitant un coup de talon énergique, même en réglant au plus souple. Puis me disant que les pro du vélo n'ont certainement pas tout à fait tort j'ai tenté de nouveau.
En ce qui me concerne je suis dorénavant adepte de la pédale SPD multidirectionnelle à la condition expresse de HUILER LES RESSORTS DE LA PEDALE qui devient alors très douce à l'usage et dont le déchaussage se fait sans aucun effort.
Thierry.
Pédales et chaussures vélo?
TitRoulotte · 2012-08-26
Tiens ? Je devrais peut-être essayer...
Pédales et chaussures vélo?
VéloCité · 2012-08-26
Bonsoir,
Pour ma part, j'ai commencé les pédales auto sur un vélo de route et je suis passé par la phase d'apprentissage du "enclencher-désenclencher" à l'arrêt, accroché à un poteau.
Je crois que je suis tombé une fois à cause des pédales (j'ai libéré le pied gauche et j'ai voulus posé le pied droit 🏴☠️).
En vtt, j'ai aussi des pédales auto (spd pd-a530).
Maintenant, faire du vélo sans les chaussures et les pédales auto, j'ai l'impression d'être tout nu.
Je vois souvent des cyclos qui pédalent presque avec leur talons, les pédales auto corrige ce mauvais positionnement.
Même si on prend notre temps, quand c'est dur, c'est dur ! Et les pédales auto amènent un vrai plus surtout dans les montées, on a plus de puissance, ça aide.
Pédales et chaussures vélo?
Inoga · 2012-08-27
C'est comme tout, on doit tous avoir commencé le vélo avec des roulettes et du mercurochrome sur les genoux🙂
Eh ben non, de mon temps c'était direct sur un vélo de femme pour adulte et sans poser son cul sur la selle (trop haute) et ça marchait aussi !!
JY
Bonjour Jypava,
Mes excuses, En fait c'est une phrase toute faite pour dire que tout ce qui n'est pas inné passe en général par de l'apprentissage. N pas la prendre au pied de la lettre textuellement, effectivement certains on du aussi apprendre adultes et sans tomber, alors que d'autres ont sauté la partie roulettes et d'autres ne sont jamais tombés.............. mais au final nous faisons du vélo et ça nous semble naturel maintenant. Les pédales auto c'est pareil, il faut juger sur la durée, sinon c'est comme dire "le vélo c'est nul et dangereux" par ce qu'au premier essai on se serait ramassé.
Pédales plates c'est bien
Pédales auto c'est bien
Pédales mixte c'est bien
Aucun des 3 est mieux que l'autre, le tout et d'avoir ce qui convient le mieux à notre pratique ou à nos besoins ou habitudes.
C'est toujours dans ces vieux débats que l'on finit par retomber, ça me fait penser aux sempiternels débâts "sacoches / remorque" ou "26 pouces / 28 pouces" ou "selle standard / cuir" ou encore le "moyeu rohloff / transmission classique"... Bref que des sujet "intranchables" tellement les 2 cas à chaque fois ont leurs adeptes convaincus et à juste titre.
C'est mon avis perso, rien de plus.
Pédales et chaussures vélo?
Jypava · 2012-08-27
Bonjour Gaël,
T'inquiètes pas, j'avais compris !!
C'est super ces débats !
JY
Pédales et chaussures vélo?
8xc · 2012-08-27
Pédales plates c'est bien
Pédales auto c'est bien
Pédales mixte c'est bien
Aucun des 3 est mieux que l'autre, le tout et d'avoir ce qui convient le mieux à notre pratique ou à nos besoins ou habitudes.
C'est toujours dans ces vieux débats que l'on finit par retomber, ça me fait penser aux sempiternels débâts "sacoches / remorque" ou "26 pouces / 28 pouces" ou "selle standard / cuir" ou encore le "moyeu rohloff / transmission classique"... Bref que des sujet "intranchables" tellement les 2 cas à chaque fois ont leurs adeptes convaincus et à juste titre.
C'est mon avis perso, rien de plus.
Je suis d'accord avec toi, je préfère maintenant partir en voyage à vélo avec cales et chaussures vélo, mais je ne vais pas aller au boulot avec chaussures de vélo, cuissard et lunettes de vtt.
De plus, je pense qu'outre les pratiques, les besoins et les habitudes, il y a l'évolution de nos choix personnels face ces concepts qui entre en jeu.
Pédales plates un jour ne rime pas avec pédales plates toujours.
Quand au débat transmissions classiques / Rohloff, je suis finalement à 100 % sur ta longueur d'onde.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de souligner les points faibles autant que les points forts des moyeux à planétaires, pour en arriver à conclure que s'ils ont beaucoup d'avantages pour un vélo de ville, leurs désavantages ne sont pas à oublier pour un vélo de route, un vtt ou un vélo de voyage sur route. Cela m'a un peu fait passer pour un anti-Rohloff primaire et je vais arrêter ce genre de discussions dans lesquelles on se retrouve vite à créer des chapelles dans lesquelles chacun s'enferme. Dire qu'on n'utilise pas ce type de transmission en disant pourquoi, ça peut être perçu comme une attaque personnelle envers ceux qui ont dépensé 600 € pour faire ce choix parce qu'eux, c'est tout simplement ça qu'ils préfèrent.
Dans tout débat sur le matériel, quel qu'il soit, on crée vite des malentendus entre ceux qui ne soulignent que les points positifs d'un système ou d'un autre et ceux qui essaient de dire pourquoi ils n'utilisent pas ledit système (pédales auto, moyeu à planétaires, selle cuir, guidon papillon, freins à disques, cadre acier, etc.) ; chacun passe au final au yeux de l'autre comme un être un peu borné. Sans compter les gens qui ont des critiques acerbes envers ceux qui exposent des choix différents des leurs.
L'important c'est de se documenter et de choisir en se laissant la possibilité de changer d'avis. C'est simple et peu cher pour des pédales auto, ça devient difficile pour un cadre ou un moyeu de faire un très gros effort financier et de s'avouer ensuite que la solution choisie est pertinente à un moment mais peut s'avérer moins adaptée à un autre moment ou pour tel autre cycliste.
Tout est une affaire de choix et d'adaptation du matériel à ses désirs ou besoins, l'important c'est de pouvoir justifier ses choix et de jeter un œil dans la boutique du voisin pour comprendre les choix de l'autre et les raisons de pratiques différentes.
Pour en revenir aux cales, c'est donc bien de monter des mixtes de qualité, on ne s'interdit rien et on se permet de changer de style de pédales et chaussures dans l'avenir, et même d'avoir ce choix pour chaque sortie.
Les changements qui demandent un choix exclusif et trop définitif sont plus difficiles à faire : on change de chaussures en 2 minutes, de selle en 20 minutes, pas de cadre ou de transmission. D'où les accrochages plus fréquents sur ces sujets.
Pédales et chaussures vélo?
Inoga · 2012-08-27
Re-
Quelle belle réponse gage de ton esprit d'ouverture. Moi j'ai bien ce type de message constructif.
Le problème tu l'as cerné c'est le manque de recul des acheteurs sur leur matériel et sur le fait que pour 1 projet donné il y a moyen de monter 2 ou 3 vélos différents et tous les 3 aussi performants.
Un problème à souvent plusieurs solutions mais on n'en achète qu'une, ce n'est pas pour autant que les autres sont moins bonnes...
Dans tout ces débats qui s'enveniment, le problème c'est l'égo, et s'en est triste...
A peluches... 😉
Pédales et chaussures vélo?
8xc · 2012-08-28
Si je dis tout cela, c'est que j'ai bien changé de pratiques et de matériel depuis quelques années.
À l'origine, je fais du vtt en sorties courtes mais sur terrain assez hard, depuis les années 80, j'ai d'ailleurs gardé mon vieux mbk en Chro-Mo non suspendu avec son pédalier biopace, tout une époque !
Pour moi pas question de rouler sur la route, je montais donc sur mes vélos successifs du matériel cross country voire enduro, pneus résistants et accrocheurs sous gonflé, selle légère, cintre droit et court, etc.
C'est quand je me suis mis à aller au travail à vélo que j'ai changé de point de vue : peu à peu j'ai adapté mon vtt à la route, pneus fins et sur gonflés, transmission avec étagement serré, j'ai même changé potence et cintre.
J'en suis ensuite venu à rouler sur route avec ce vélo pourtant fait pour le XC, montée du Ventoux, et autres. Je suis alors parti en vacances à vélo avec, ce qui a entraîné d'autres choix, changement de pneus puis de selle, et autres accessoires.
Depuis l'an dernier, j'ai un peu abandonné le vtt et je fais souvent des sorties sur la route, je me suis finalement acheté pour vraiment pas cher un vélo de route décathlon d'occase, premier vélo à cintre course que je n'ai jamais acheté de ma vie de cycliste (mis à part un vélo d'ado il y a 30 ans). Et là, tout change : position, cintre, transmission, roues, pneus, un autre monde pour un autre usage.
Me voilà donc quelque part entre le VTT sur terrain accidenté, le vélo boulot en chaussures de ville et jeans, le cyclo-camping chargé à vitesse lente et le vélo de route. J'envisage de temps à autre de revendre VTT et vélo de route pour un Surly ou un Croix de Fer, produits placés entre le vélo de rando et le vélo de route.
J'ai finalement un recul qui me permet d'être assez ouvert sur ce que chacun pense de la pratique du vélo et du matériel, et quand je lis des avis tranchés sur telle ou telle question sur laquelle j'ai moi même beaucoup évolué en quelques années, généralement je ne peux me retenir d'apporter des arguments allant dans le sens inverse.
Le cas du Rohloff et de ces fans est symptomatique de cet état d'esprit. Ayant besoin de transmissions très différentes sur le même vélo, j'apprécie tout particulièrement de pouvoir changer de cassette en quelques minutes. Grâce à ce changement (impossible sur un moyeu à planétaires) mon vtt passe rapidement d'une configuration VTT (cassette 11/./34) à une configuration route efficace (roues 700, pneus fins et cassette 12/./26) ou à une configuration montagne ou voyage (cassette bien étagée et courte 14/./28).
Quand je vois que l'étagement typé VTT d'un Rohloff n'est abordé que d'une manière positive, il m'arrive de me fendre d'une petite réponse sur ce qui est pour moi un point très négatif de ce système. C'est généralement mal perçu, certains confondant étagement et développement mini, ne voyant pas qu'on peut critiquer l'étagement de ce système (double de celui d'un vélo de route ou de voyage classique) qui permet des vitesses théoriques trop larges pour du voyage à vélo (de 5 ou 6 km/h à plus de 50 km/h) tout en appréciant que le développement mini soit très court et en reconnaissant le sérieux de sa fabrication.
C'est pareil pour d'autres sujets, dire que le cadre acier n'est pas obligatoire ou que je n'ai pas l'utilité d'un guidon papillon ou que je préfère les freins à disques, ça peut-être perçu comme de l'agressivité par certains même si la réponse est justifiée.
Bon j'arrête là, je pense qu'à l'occasion de ce sujet sur les pédales auto ou non il est intéressant de souligner que le matériel dépend des pratiques, des choix de chacun mais aussi de l'évolution de ces choix et qu'on peut changer d'avis sur bien du matériel. L'important est de savoir qu'existent d'autres choix, d'autres façons de voir, que l'absolu "ça c'est mieux que ça" n'existe finalement pas. Pardon pour la longueur.
Et pour revenir au sujet (pardon pour le léger HS) n'oubliez pas de tester les pédales mixtes ! 😛
Pédales et chaussures vélo?
Jypava · 2012-08-28
Bonjour,
Puisque j'ai lancé le sujet, je vais essayer de le clore (enfin pas sûr) !
Ma question était simple, "y a t-il encore des cyclos qui n'utilisent ni cale-pieds ni pédales automatiques".
En aucun cas il ne s'agissait d'opposer entre eux les adeptes de tel ou tel système, tous les avis sont respectables, y compris ceux des pratiquants qui n'ont pas su ou pas voulu prendre le train en marche en adoptant un système à la base conçu pour la compétition et qui "commercialement" fut adopté par les cyclos du dimanches et les autres, est-ce une évolution ? pour la compétition certainement, pour les autres ? peut-être !!! ou pas ! suivant l'utilisation de chacun.
J'ai posé ma question suite à une réflexion personnelle, depuis des années j'utilise des pédales plates et des cale-pieds sans lanières et ce avec des chaussures de route (qu'on ne trouve plus), celles-ci ayant vécu, j'ai fait l'acquisition d'une paire de chaussures type VTT à semelles rigides et compatibles SPD. Problème, ces chaussures sont beaucoup plus volumineuses que mes anciennes, du coup avec mes cale-pieds, ça ne va plus, je pédale avec le nez de la chaussure, c'est inconfortable.
Donc deux solutions s'offrent à moi, soit je repasse aux pédales automatiques, voire mixtes, ou alors, (d'où ma question) je vire mes cale-pieds et j'utilise mes pédales plates sans aucune fixation, à l'ancienne ! C'est cette seconde solution que je vais tester sur environ 1000 kms dont les deux tiers de voies vertes, à partir de la semaine prochaine lors de ma prochaine rando.
JY
Pédales et chaussures vélo?
Inoga · 2012-08-28
Sage décision, on ne fait pas plus fiable qu'une bonne pédale plate. 😉
Pédales et chaussures vélo?
Meg2 · 2012-08-28
système à la base conçu pour la compétition et qui "commercialement" fut adopté par les cyclos du dimanches et les autres, est-ce une évolution ? pour la compétition certainement, pour les autres ?
je n'ai jamais fait de compétition, et je trouve que présenter l'utilisation des pédales automatiques comme une "addiction au marketing" est très réducteur.
Personnellement, je suis passée aux pédales automatiques sur les conseils de mon médecin, suite à une entorse de la cheville. Je suis quelquefois tombée à basse vitesse à cause d'un pied pas déclipsé assez vite, mais moins souvent que je n'ai pris de coups de pédales dans les tibias (plus douloureux que mes quelques chutes à basse vitesse...) en faisant du VTT avec des pédales "plates". Quant à l'entorse de la cheville, elle avait été provoquée par une chute à vélo avec cale-pieds...
Donc oui, les pédales automatiques peuvent apporter un plus même quand on ne cherche pas la performance. Ceci dit, je précise que je roule surtout en montagne et souvent sur piste, pas le long de voies vertes tranquilles où cet accessoire n'est vraiment pas nécessaire. Ei j'ai des pédales mixtes pour pouvoir circuler en ville ou avec des sandales sans cales.
Pédales et chaussures vélo?
Hush · 2012-08-28
Problème, ces chaussures sont beaucoup plus volumineuses que mes anciennes, du coup avec mes cale-pieds, ça ne va plus, je pédale avec le nez de la chaussure, c'est inconfortable.
Donc deux solutions s'offrent à moi,
JY
Bonsoir,
Ha, mais non il n'y a pas que deux solutions, tu ne vas pas t'en tirer comme cela😉....Il existe différente dimension de cale-pieds, tu peux peut être trouver plus grand qui te permettrait de pédaler avec l'articulation du gros orteil positionnée juste au dessus de l'axe de pédale qui est la seule bonne façon de pédaler😉..... Comme chacun sait...
Je trouve les échanges sur ce fil particulièrement intéressants chacun donnant son analyse dans le respect des Autres sur des sujets qui généralement partent très vite en vrille habituellement.
Pédales et chaussures vélo?
Jypava · 2012-08-29
Bonsoir,
Ha, mais non il n'y a pas que deux solutions, tu ne vas pas t'en tirer comme cela😉....Il existe différente dimension de cale-pieds, tu peux peut être trouver plus grand qui te permettrait de pédaler avec l'articulation du gros orteil positionnée juste au dessus de l'axe de pédale qui est la seule bonne façon de pédaler😉..... Comme chacun sait...
Je trouve les échanges sur ce fil particulièrement intéressants chacun donnant son analyse dans le respect des Autres sur des sujets qui généralement partent très vite en vrille habituellement.
Bonjour,
Oui exact, il existe plusieurs sortes de cale-pieds sans lanières, mais le problème ce ne sont pas les cale-pieds, mais bien les chaussures qui ne sont pas faites pour être utilisées avec, ce sont bien des chaussures pour VTT, mais identiques à des chaussures de randonnée.
Toute ma position de conduite se trouve ainsi modifiée avec ces chaussures, y compris la hauteur de selle, par contre la rigidité de la semelle fera que je ne souffrirai pas de la plante des pieds ce qui était le cas avec des semelles souples, faudra seulement s'y faire !!
Amicalement,
JY