Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

J'aime plus Bali

Discussion started by Ptilivier on 2012-08-16

59 replies

English translation pending — showing the original.


J'aime plus Bali

Ptilivier · 2012-08-16

J'ai bien du y aller une dizaine de fois au cours de ces vingt derniere années. Je suis arrivé hier, il y a maintenant trop d'hôtels, les prix rattrapent les prix en France. Bref pour moi, Bali c'est la dernière fois. Dommage de finir mon trip après les Philippines, le Cambodge, sur une déception.

J'aime plus Bali

Dennis · 2012-08-16

J'ai bien du y aller une dizaine de fois au cours de ces vingt derniere années. Je suis arrivé hier, il y a maintenant trop d'hôtels, les prix rattrapent les prix en France. Bref pour moi, Bali c'est la dernière fois. Dommage de finir mon trip après les Philippines, le Cambodge, sur une déception.

...ben oui, la pression immobilière devient très forte, le nombre de touristes augmentent d'année en année, les prix s'envolent.....

...Bali tente de prendre un virage (déjà bien amorcé) d'un tourisme un peu plus luxe ....et ça marche

...et sans oublier les indonésiens eux même : de nombreux condo ( genre ceux construits ou en construction vers le double 6 ) sont à destination des familles aisés de Jakarta....

...tout ça est normal finalement, non ? Quand on a une ile avec un nom qui fait rêver...

Perso j'y vais aussi depuis plus de 20 ans, je vois les changements avec du bon et du mauvais....et égoistement je suis mieux maintenant au bord de la piscine dans la villa que dans le losmen avec le néon au plafond....pouf pouf...

J'aime plus Bali

Kingkong32 · 2012-08-19

Perso, c'est pas tellement les hôtels et les prix qu'ils pratiquent, c'est juste que les indo te prennent pour un $ sur pattes. Tu fais pas 5 mètres sans qu'on viennent te casser les c**** pour achete ci ou ça, un taxi, un tour de machin, une visite de cela, même une plage paumée t'as toujours un gland pour te sauter dessus pour te faire cracher ton pognon. C'est dingue, j'avais jamais vu ça !! C'est le seul point noir de mon voyage

Enfin si à Marrakech dans les souks ...

J'aime plus Bali

Emilmillions · 2012-08-19

J'ai bien du y aller une dizaine de fois au cours de ces vingt derniere années. Je suis arrivé hier, il y a maintenant trop d'hôtels, les prix rattrapent les prix en France. Bref pour moi, Bali c'est la dernière fois. Dommage de finir mon trip après les Philippines, le Cambodge, sur une déception.

C'est un schéma commun à tous les endroits paradisiaques d' Asie du S-E. Il y a 25 ans, il y avait déjà du tourisme de masse, mais beaucoup de routards-voyageurs "à petit budget", qui prenaient peut-être un peu plus le temps de connaitre et respecter la vie et les coutumes locales. Depuis lors, l'ile est envahie de centaines de milliers de vacanciers qui pour la plupart ont un budget confortable et ne sont pas regardants sur les prix, et exigent des Balinais des prestation et service de standing occidentaux, s'offusquent quand les dauphins ne sont pas comme prévu au RDV de 14:45 H Il faut pas trop chercher d'ou vient la mentalité pourrie des Balinais confrontés au vacanciers. Ils ont subi les babas, les australiens, les européen, et maintenant, ils sont inondés de charmants ressortissants de Russie. En vérité je vous le dit, les Balinais n'ont rien vu venir et ont été les victimes de leurs gentillesse et de la beauté de leurs coin de paradis. Maintenant, de grandes parties de leurs ile sont foutues, sales, polluées, dénaturées. Pour moi aussi, Bali c'est fini depuis 2008.

J'aime plus Bali

Blueway · 2012-08-19

Ce qui me paraît encore plus surprenant voire même très préoccupant, est la rapidité avec laquelle les choses évoluent à l'heure actuelle 😮 Non seulement le "saccage" devient une pratique courante un peu partout dans le monde, mais il se transforme de plus en plus en "cancer" fulgurant !

Avant, les "hordes" de voyageurs-touristes mettaient environ une bonne vingtaine d'années avant de détruire un "Paradis Naturel" ! Maintenant, il ne faut pas plus de 5-6 ans avant que les "nuées de sauterelles" ravagent tout sur leur passage !!! 😕

Transformant en deux temps trois mouvements, de bien charmants endroits en véritables décharges à ciel ouvert ou en incitant les promoteurs avides à créer d'immenses ghettos bétonnés !!! 🤪

Et le pire est à venir...

J'aime plus Bali

Gerarde · 2012-08-19

et toi bien sûr en y allant tu n'es coupable de rien...

...naturellement.

J'aime plus Bali

Ptilivier · 2012-08-20

La circulation me semble avoir été multiplié par 2 en 4 ans. Hier j'ai vu deux jeunes en moto se faire faucher par un camion, tout le monde s'en foutait. Mon dernier jour heureusement, plus question de louer un scoot, vivement que je parte de cet enfer.

J'aime plus Bali

Pjkl · 2012-08-20

La circulation me semble avoir été multiplié par 2 en 4 ans. Hier j'ai vu deux jeunes en moto se faire faucher par un camion, tout le monde s'en foutait. Mon dernier jour heureusement, plus question de louer un scoot, vivement que je parte de cet enfer.

Le Bali sauvage d'il y a 20 ans n'a sans doute pas grand chose a voir avec celui d'aujourd'hui, mais de la a parler d'enfer🤪 Je connais des endroits bien plus infernaux. Enfin bon, pour avoir ravage la Cote Mediterranneenne comme on l'a fait pour faire venir encore plus de touristes, je trouve quand meme que c'est encore pas trop extreme, pas de barres d'immeubles, pas de cubes en beton, pas de marinas...

J'aime plus Bali

MagicForest · 2012-08-20

C'est exact. Les Indonésiens à Bali ne font que reproduire le même schéma que nous avons déjà mis en place en Europe : le ravage systématique de la nature. La seule différence étant peut-être le traitement des ordures. Et encore... Combien de fois se ballade-t-on dans une des rares forêts restantes en France (et pas toujours naturelle) pour se trouver nez à nez avec un tas d'ordure ? La France était à une époque couverte de 90% de forêts et combien d'animaux sauvages ? Qu'en reste-t-il ?

Le meilleur moyen de conserver un "paradis" en Asie du Sud-Est ou ailleurs, c'est encore de ne pas y aller et de se contenter de l'imaginaire que l'on s'en fait. En outre c'est le meilleur moyen de ne pas être déçu. À-partir du moment où on décide d'y aller, il faut assumer le fait que 1/ on peut-être être déçu et 2/ on va apporter notre pierre à l'édifice de la destruction de ce lieu.

Quand les Indonésiens ont vu que quelques rares touristes ont commencé à débarquer dans les années 70, il faudrait être bien naïf pour s'imaginer qu'ils n'allaient pas améliorer l'infrastructure et permettre le développement du tourisme dans la région plutôt que de vouloir rester à l'état de "bons sauvages" typiques et authentiques.

À chacun de voir s'il veut prendre sa petite part du gâteau pour y goûter ou se contenter de laisser les autres prendre leur part et rester à imaginer le goût du gâteau. Ou empêcher les autres d'accéder au gâteau...

J'aime plus Bali

MagicForest · 2012-08-20

Et qu'est-ce que vous croyiez ? Quand le gouvernement indonésien voit que des touristes viennent tous les deux ans, sans compter les nouveaux arrivants, vous pensiez qu'ils allaient rester là sans essayer d'en profiter ? Vous avez contribué à cela ! Vous pensiez vraiment que tout allait rester comme il y a 20 ans, que les Indonésiens n'allaient pas essayer d'en tirer quelque profit pour le développement de leur pays ou leur enrichissement personnel ? Vous pensiez vraiment qu'ils allaient rester typiques et authentiques ? Et ne pas permettre à un tourisme de masse de se développer...

Je ne dis pas que vous êtes le seul coupable, le gouvernment indonésien a sa part de responsabilités en autorisant le développement d'un tourisme non-contrôlé (ou contrôlé à mauvais escient). Mais revenir tous les deux ans en imaginant que tout allait rester pareil, c'est bien naïf.

J'aime plus Bali

Obeoandpai · 2012-08-20

Le meilleur moyen de conserver un "paradis" en Asie du Sud-Est ou ailleurs, c'est encore de ne pas y aller et de se contenter de l'imaginaire que l'on s'en fait

Sawadee krap, Tout a fait Car malgré toutes les bonnes volontés: 1 element parmis tant d'autres: Patrimoine National de l'ASEAN:.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Khao_Yai

Avec un million de visiteurs annuels, le parc voit son écosystème menacé.

J'aime plus Bali

Ptilivier · 2012-08-20

La règle n'est plus aucun immeuble ne doit dépasser la hauteur d'un palmier ?

J'aime plus Bali

Blueway · 2012-08-20

et toi bien sûr en y allant tu n'es coupable de rien...

...naturellement.

Je plaide absolument (et sans la moindre hésitation): NON COUPABLE, votre honneur ! 😏

Car je fais non seulement partie (et ce, depuis mes tous premiers voyages) des "voyageurs-touristes" qui ont une très forte tendance naturelle 😉 à respecter les us et coutumes locales et surtout scrupuleusement les lieux qu'il visite ! 😛

Mais aussi essaye au cours de mes voyages et dans la mesure du possible, d'éviter au maximum (fuir serait d'ailleurs le terme plus approprié) les lieux déjà "archi-saturés" qui n'ont depuis très longtemps qu'un vague et très lointain souvenir avec l'âme du pays visité ! 😛 😛

Et je peux te dire que la liste de ces lieux commence malheureusement à s'allonger sur notre planète 😮 à une vitesse devenue exponentielle 🤪 Et ce, naturellement 😉 pour toutes les raisons évoquées par les différents intervenants de ce post, ou d'autres similaires (ailleurs sur le Forum) !!!

J'aime plus Bali

Pjkl · 2012-08-20

En tous les cas ca y ressemble mais les palmiers sont hauts. Sans rire, quand je suis dans l'eau et que je regarde le littoral, ca a quand meme une autre gueule que La Grande Motte.

Sinon pour faire avancer le schmilblick, que ce soit de mes souvenirs d'enfance dans le Cotentin ou au Pays Basque, ca a plus grand chose a voir avec l'image que je m'en faisais. le mieux peut etre pour les nostalgiques c'est de jamais revenir et decouvrir d'autres ailleurs...

J'aime plus Bali

Dennis · 2012-08-20

En tous les cas ca y ressemble mais les palmiers sont hauts. Sans rire, quand je suis dans l'eau et que je regarde le littoral, ca a quand meme une autre gueule que La Grande Motte.

...+1...(bien que je trouve que la Grande Motte c'est rien du tout comparé à tant de stations balnéaires internationales).....

.... et pis virer la tour du Bungy à Kuta c'est pas plus mal....

....par contre, c'est vrai que le cube en béton (certes pas trop haut) se multiplie....

J'aime plus Bali

Ptilivier · 2012-08-20

C'est la Singapourisation de Bali. Je viens de passer devant un nouveau mall le walk beach. Un iPad y coûte plus cher qu'en France.

J'aime plus Bali

Kingkong32 · 2012-08-20

C'est quand même en grande partie du fait et de la responsabilité des Indo, non ?

Quand ils ont vus que des visages pales étaient prêts à lâcher des ronds, Les indo ont sauté à pieds joints et évidemment les visages pales ont suivi en toute logique.

Par contre ils ont très mal géré cette affluence, les infrastructures hôtelières sont bonnes mais le reste a été complètement sacrifié sur l'autel du $$ (déchets, pollutions etc etc) et rien n' a été fait dans ce sens ... le reste on s'en fout .... mais bon je suis passé dans quelques endroits très loin des circuits touristiques et je peux vous dire que pas mal vivent sur des tas de détritus et c'est pas le touriste qui les a amené là 🤪

J'aime plus Bali

MagicForest · 2012-08-20

Ils n'ont rien fait pour gérer l'affluence des touristes et notamment la gestion des déchets ou de l'eau. Mais comme les touristes venaient néanmoins de plus en plus nombreux, c'est que ça n'avait pas l'air de tant déranger les touristes. À-partir de là, il est plus important de construire encore plus d'hôtels encore plus grands pour accueillir encore plus de touristes plutôt que de s'occuper de détails comme la gestion des déchets. C'est la logique du plus d'argent tout de suite, de la poule aux oeufs d'or.

Et quand l'île sera complètement détruite, les Indonésiens et les touristes auront tout perdu. Soit on l'accepte et à-partir de ce moment-là, il n'y a pas de raison de s'en plaindre. Soit on le refuse et on ne participe pas à cela en y allant pas. Ou en prenant des actions pour empêcher que cela se produise pour les autochtones.

J'aime plus Bali

Kingkong32 · 2012-08-20

Je suis d'accord mais il faut arrêter de vendre L’Indonésie ( Bali) comme une carte postale, parce que quand tu arrives, la carte elle fait la gueule ....

Perso, je n'ai lu nulle part tous ces pb lié au tourisme de masse à Bali ( mis à part Kuta )

J'aime plus Bali

Bermutopic · 2012-08-20

, évidemment, si on se deguise en aventurier pour aller a kuta et environs pour passer ses soirées en discotheque et faire ses emplettes dans les boutiques acheter du made in china, ......... kuta n'est pas bali la grande motte n'est pas la france.

J'aime plus Bali

Ubuprince · 2012-08-20

...Bali tente de prendre un virage (déjà bien amorcé) d'un tourisme un peu plus luxe ....et ça marche

m'est d'avis que tu as une drôle de notion de ce qu'est le luxe.🤪 pour Bali il ne s'agit que d'une (légitime) éternelle augmentation des prix face à l'arrivée toujours plus nombreuse des gogos, malgré cette augmentation des prix.

J'aime plus Bali

Pjkl · 2012-08-20

Si Kuta c'est Bali, c'est la station balneaire preferee des Indos et de pas mal d'Asiatiques. ils ont pas tout a fait les memes attentes que nous, (cf les stations balneaires populaires pour les Thais, pas mal non plus). A tel point que c'est de plus en plus frequente par les Asiatiques que par les Westerns. A voir on peut peut etre leur vendre des tours sur la Grande Motte.😉

J'aime plus Bali

Ubuprince · 2012-08-20

et toi bien sûr en y allant tu n'es coupable de rien...

...naturellement.

Je plaide absolument (et sans la moindre hésitation): NON COUPABLE, votre honneur ! 😏

Car je fais non seulement partie (et ce, depuis mes tous premiers voyages) des "voyageurs-touristes" qui ont une très forte tendance naturelle 😉 à respecter les us et coutumes locales et surtout scrupuleusement les lieux qu'il visite ! 😛

on ne peut pas honnêtement être à la fois juge et partie.. ce serait à d'autres d'en juger...

Mais aussi essaye au cours de mes voyages et dans la mesure du possible, d'éviter au maximum (fuir serait d'ailleurs le terme plus approprié) les lieux déjà "archi-saturés"

...et donc tu participes à en créer d'autres.

> Coupable.

J'aime plus Bali

MagicForest · 2012-08-20

Lu, je ne sais pas où, mais je pense que sur ce forum les gens parlent beaucoup de ces problèmes liés au tourisme de masse qui défigurent de nombreux endroits. Bali n'en étant qu'un parmi d'autres. Et je serai surpris que la plupart des guides touristiques (type Routard ou autres) n'en fassent pas mention, même s'ils n'insistent sans doute pas trop non plus dessus (ils ont aussi droit à leur part du gâteau !)

J'aime plus Bali

MagicForest · 2012-08-20

Bali est une des facettes de l'Indonésie tout comme la Grande-Motte est une des facettes de la France. Va dire au marchand de glace sur la plage de la Grande-Motte qu'il ne représente pas la France parce qu'il s'enrichit en vendant des glaces aux touristes 3 fois le prix des mêmes glaces à Paris ! Pareil pour ceux qui vivent du tourisme à Bali. Si le touriste n'allait pas à Bali ou à la Grande-Motte, ceux qui gagnent leur vie via le tourisme iraient juste ailleurs.

L'Indonésie ou la France ne doivent pas renier leurs erreurs dans leur gestion des aménagements touristiques.

J'aime plus Bali

Dennis · 2012-08-20

...Bali tente de prendre un virage (déjà bien amorcé) d'un tourisme un peu plus luxe ....et ça marche

m'est d'avis que tu as une drôle de notion de ce qu'est le luxe.🤪 pour Bali il ne s'agit que d'une (légitime) éternelle augmentation des prix face à l'arrivée toujours plus nombreuse des gogos, malgré cette augmentation des prix.

...eh ben juste je connais cette ile depuis plus de 20 ans, j'y vais quasiment tout les ans donc j'ai vu l'évolution.....et le luxe ça va, je connais un peu....pouf pouf..

....et de toute façon, vu la croissance du prix des terrains, je vois mal un investisseur monter à losmen à l'ancienne, le ventilo au plafond et tout...

J'aime plus Bali

Blueway · 2012-08-20

on ne peut pas honnêtement être à la fois juge et partie.. ce serait à d'autres d'en juger...

...et donc tu participes à en créer d'autres.

> Coupable.

Je crois mon "Bon Prince Ubu...d" (avec le "D" de Ubud pour rester dans le sujet ! 😉) que vous vous trompez de cible !!! 🤪

Pourquoi "cher ami", ne pas réserver votre "Verve" aux plus résignés ? Ou bien à ceux qui trouvent la situation actuelle de ces îles pour ainsi dire... Normale ? 😮

A moins que tu ne te sentes particulièrement visé ??? 😮 Car faisant également partie des........ "Nuées de Sauterelles" dévastatrices !!! 😉 😏

J'aime plus Bali

Wolflarsen · 2012-08-20

Pour ce qui est de la réaction des gens en cas d'accident c'est pas seulement Bali. Dans toute l'asie c'est comme ça: les gens passent leur chemin de peur d'être accusés d'être responsables et les responsables s'enfuient sans demander leur reste. Chez nous on appelle ça un delit de fuite, ici c'est la norme

J'aime plus Bali

Blueway · 2012-08-20

Selamat Malam à tous !

Et bien vois-tu Ptilivier, malgré tout ce qui a été dit par les uns et les autres (y compris par moi-même) à la suite de ton post initial, je continue (et continuerai probablement encore longtemps) à... aimer Bali !!! 🙂

Et pour au moins une chose... L'extrême gentillesse de ses habitants ! 😉 🙂

Selamat Jalan !

J'aime plus Bali

Balilorenz · 2012-08-21

Bali est grand, il suffit de sortir de la masse touristique du sud et ubud...

Puis si vous trouvez une chambre sur la cote d'azur ou hossegor en bord de plage à 15 euros , je suis preneur...

J'aime plus Bali

Blueway · 2012-08-21

Bali est grand, il suffit de sortir de la masse touristique du sud et ubud...

Entièrement d'accord avec toi ! 🙂 Le summum du "pire" étant Kuta qui (à mon avis) n'a plus rien à voir avec Bali !!! 😮

Il reste encore (pour combien de temps ?) sur cette île bénie des Dieux... De formidables endroits pour qui sait les chercher ! 😉

Mais... Ils se méritent !!! 😉 😛

J'aime plus Bali

Emilmillions · 2012-08-27

Bali ou l'"île des Dieux". Voilà un paradis auquel aucun cliché du style publicité pour déodorant n'aura été épargné. Depuis des lustres, la perle de l'archipel indonésien des petites îles de la Sonde incarne le pays de cocagne par excellence : splendeur naturelle de ses paysages tropicaux, blancheur de ses plages "de rêve", beauté tourmentée de ses temples hindous, réputation de gentillesse et de tolérance de ses habitants. Tous les ingrédients indispensables du jardin d'Eden sont réunis.

Mais il y a le feu au paradis : cette idyllique description risque bientôt de devoir se conjuguer au passé. Bali est menacée au point qu'elle pourrait, à terme, devenir méconnaissable : les effets cumulés du tourisme de masse, d'une consommation effrénée et d'un désastre écologique se combinent au point que les plus lucides d'entre les Balinais commencent à tirer la sonnette d'alarme.

Alors, Bali, c'est fini ? "Oui, si l'on pense à ce qu'elle fut", s'accordent à dire - au minimum - nombre de ses résidents. Les paradis, sans doute, n'ont pas d'avenir : ils ne sont après tout que des perfections fragiles dans un monde imparfait.

Et si on les définit comme les réceptacles d'un passé immobile, ils ne peuvent qu'être les victimes de la modernisation. Bali, entre autres "paradis", semble mal armée pour résister aux mutations du XXIe siècle.

ENVIRON DEUX MILLIONS ET DEMI D'ASSOIFFÉS DE PARADIS

"Bali, à partir des années 1970, est vraiment devenue une destination touristique, explique Wayan Suardana, responsable de l'ONG Walhi, qui bataille pour la préservation de l'environnement. Mais au début, il s'agissait plutôt de tourisme culturel. Aujourd'hui, on assiste à un tourisme de masse. Et c'est bien le problème !"

Les indicateurs n'incitent pas à l'optimisme : des centaines d'hôtels absorbent une grande partie des réserves d'eau douce. Chaque chambre d'un quatre-étoiles en consomme 300 litres par jour... "En 2015, Bali pourrait faire face à une crise de ressource en eau potable", redoute Wayan Suardana.

Plus d'un million de touristes avaient visité Bali en 2001. Les chiffres de 2011 montrent qu'environ deux millions et demi d'assoiffés de paradis s'y sont rendus l'année dernière. Cela en dépit de l'attentat terroriste de 2002 revendiqué par un groupuscule islamiste, et qui avait fait 202 morts, dont de nombreux visiteurs australiens.

Lire aussi Ouverture à Djakarta du procès de l'attentat de Bali (abonnés)

700 hectares de terrain sont convertis chaque année en hôtels, résidences de luxe pour riches étrangers ou simplement en routes destinées à améliorer les voies de communication de cette île de 3,5 millions d'habitants.

13 000 mètres cubes d'ordures sont déversés chaque jour dans les décharges publiques, et seule la moitié d'entre elles est recyclée. Des embouteillages monstres créés par un trafic à l'essor incontrôlable engorgent de nombreuses artères : 13 % de voitures de plus par an et une augmentation de seulement 2,28 % de routes carrossables !

Pour essayer de contrôler les effets du tourisme de masse sur la culture hindouiste locale - qui fait figure d'exception dans une Indonésie majoritairement musulmane -, les autorités ont eu l'idée de concocter un "grand plan" destiné à faire passer une loi de protection environnementale : espacement minimal obligatoire de 150 mètres entre les "resorts" touristiques et la plage, pas d'hôtels à moins de 5 kilomètres des temples hindous à l'architecture délicatement chantournée...

Cette belle idée est restée jusqu'à présent lettre morte : les efforts de décentralisation sont tels qu'en Indonésie - un archipel de 17 000 îles peuplées de 240 millions de personnes -, un pouvoir disproportionné a été accordé aux bupati ou préfets élus de ce qui est ici l'équivalent d'un département français. Et ces derniers voient cette législation d'un très mauvais oeil.

"AUCUNE VISION À LONG TERME"

"La loi de protection de l'environnement est passée, mais les bupati, qui possèdent des intérêts financiers et sont en collusion avec les promoteurs, ont tout fait pour que ladite loi ne soit pas appliquée. Leur obsession, c'est de gagner de l'argent pour rembourser leurs campagnes électorales", accuse un membre de l'assemblée législative provinciale de Bali, Ketut Adyana.

Ce député trentenaire, affable et réservé, est l'un des seuls au Parlement à vraiment s'agiter pour tenter de sauver Bali. "C'est bien que Bali attire les touristes, mais Bali ne devrait pas être dévolue au seul tourisme", estime-t-il.

"Les responsables locaux n'ont aucune vision à long terme, renchérit-il, ils veulent un retour rapide du capital investi. Et c'est le tourisme qui le permet. L'ironie de l'histoire, c'est qu'un jour, quand le développement aura atteint un tel niveau, les touristes ne trouveront plus à Bali ce qu'ils s'attendaient à y voir"...

En janvier 2011, réagissant à la dégradation en cours, le gouverneur Made Mangku Pastika a décrété un moratoire empêchant de nouvelles constructions dans certains sites déjà fortement urbanisés. Il a prévenu : "Bali risque de devenir une terre stérile hérissée de constructions en ciment !" Inutile de dire que le moratoire est peu populaire chez les investisseurs, et qu'il pourrait bien, lui aussi, symboliser une tentative mort-née pour limiter les dégâts.

DÉRIVES

"Le tourisme est une réalité liée à l'attractivité de notre culture : si le tourisme de masse évolue dans un sens qui menace cette culture, notre spécificité va disparaître", explique Ida Bagus Ngurah Wijaya, président de l'office du tourisme de Bali. Lui-même est propriétaire d'un prestigieux hôtel à Sanur, l'une des destinations phares de l'île.

"Rien n'est encore perdu", espère-t-il, tout en reconnaissant cependant : "Nos gros problèmes sont le manque de routes, d'accès à l'eau, l'insuffisance d'infrastructures, de potentiel électrique et de traitement des ordures ménagères."

"On a utilisé la culture comme une marchandise", dénonce Ketut Yuliarsa, poète, metteur en scène de théâtre et natif d'Ubud. Ce cinquantenaire espiègle, qui écrit des poèmes où il est question d'"explorer la route qui mène au-delà du monde, à l'âme, peut-être...", est consterné par l'évolution de son île.

"Les Balinais restent des gens profondément attachés à leur religion et à leur culture, ils passent beaucoup de temps dans les temples, respectent les rites. Mais le tourisme de masse bouleverse les pratiques : la diversité des cultures locales, la spécificité des rituels est en train de s'unifier, de s'homogénéiser. On offre un "package" standardisé aux étrangers."

Exemple parmi d'autres : les guides touristiques ont recours à des pratiques polynésiennes, comme le collier de fleurs distribué aux arrivants, qu'ils présentent comme une "coutume balinaise" !

La difficulté de freiner ces dérives est d'autant plus difficile que le tourisme présente des aspects positifs : "Les gens se sont enrichis, le niveau de vie s'est élevé. Beaucoup de Balinais n'ont pas conscience des changements en cours : en majorité, ils se disent satisfaits de l'évolution des choses", remarque Ketut Yuliarsa.

"LES BALINAIS SONT DE PLUS EN PLUS OBSÉDÉS PAR L'ARGENT FACILE"

Une partie de la jeunesse prend ainsi ses distances à l'égard des contraintes culturelles, souvent de plus en plus perçues comme trop lourdes. Le statut de fermier commence à être dévalorisé au profit de la réputation positive de l'urbain "mondialisé".

Un phénomène qu'a pu observer Audrey Lamou, qui a été directrice de l'Alliance française de Denpasar - chef-lieu de Bali - durant plusieurs années. "La société balinaise reste à 80 % pied et poing liés à la participation quotidienne aux rites, explique la jeune femme. Mais certains jeunes, qui sont obligés de payer une sorte de compensation monétaire au village quand ils ne peuvent assister aux rites obligés, pestent contre ces règles trop contraignantes."

Audrey Lamou, qui a vécu aussi à Djakarta, observe que la démocratisation en cours en Indonésie depuis la fin de la dictature du général Suharto - forcé de démissionner de la présidence en 1998 à l'issue d'un mouvement populaire - a cependant apporté bien des aspects positifs dont Bali est en train de profiter : "Les gens peuvent s'exprimer beaucoup plus librement qu'il y a dix ans et de plus en plus de journalistes et de collectifs dénoncent autant la corruption que l'amateurisme de certains politiciens."

En même temps, "les Balinais sont de plus en plus obsédés par l'argent facile. Des institutions, comme les gamelans, orchestres traditionnels, sont en train de se perdre et la langue balinaise cède peu à peu la place à l'indonésien. Au vu de cette évolution spectaculaire, on se demande parfois si les Balinais, au plan culturel, ne sont pas en train d'aller droit dans le mur", déplore-t-elle.

MAGIE

Ces tendances inquiètent naturellement ceux par qui le savoir religieux et culturel se transmet. "Comment la religion peut-elle survivre au capitalisme ?", se demande Ida Pandita Acharya, le brahmane d'un petit temple d'un village proche d'Ubud.

Voici comment il décrit le processus en cours : "Traditionnellement, les gens vivaient dans la peur des dieux. Parce que les Balinais étaient conscients des forces de la nature, les rites leur permettaient de maintenir un équilibre entre l'homme et le divin. Désormais, même si les rites sont encore respectés, le souci d'une partie croissante de la population se concentre autour de l'acquisition matérielle. La politique des responsables a pour conséquence une perte de la sagesse collective, un brouillage des repères et le déracinement culturel."

Bali, certes, en comparaison d'autres destinations de "rêve" en Asie - comme la Thaïlande où le tourisme a défiguré une grande partie du littoral - reste encore un lieu empreint de magie. Au moins dans les régions - il y en a ! - épargnées par le tourisme de masse. Mais si rien n'est fait pour enrayer la dérive, le territoire de tous les dieux risque de ne pas échapper à la règle cruelle qui veut que les paradis n'aient pas d'avenir.

Bruno Philip (Bali, envoyé spécial)

J'aime plus Bali

Pjkl · 2012-08-28

+1 bien ecrit, bien etaye, tres plaisant a lire. Merci.

Le gros du probleme, c'est la faculte qu'on a de transformer tous les endroits magiques et accessibles de notre planete en Disneyland. On a deja detruit tout le littoral mediterranneen, une bonne partie de la Thailande, de Bali, on attaque le chantier sur le Viet Nam, le Cambodge et les Philippines et surtout Lombok, qu'on s'apprete a defigurer dans les grandes largeurs. C'est comme ca : potentiel touristique = profit potentiel = lachage de la meute et pas de controle. Surtout dans des pays comme l'Indo ou il suffit de graisser la patte a la bonne personne pour pouvoir faire a peu pres ce qu'on veut.

La lueur d'espoir dans tout ca, c'est que sur Bali, on est alles un peu plus vite que la musique. Si il y a 3 ans il etait quasi impossible de trouver une chambre d'hotel a la derniere minute en haute saison, aujourd'hui plus besoin de reserver a l'avance. Beaucoup trop d'hotels par rapport au nombre de touristes, desaffection de bcp de fideles decus de la tournure des evenements (les "j'aime plus Bali"). Du coup commerces en berne, hotels a moitie vides, plages finalement assez tranquilles, shopping mall deserts voire fantomatiques. Si le profit n;est finalement pas au rdv, on va peut etre eviter la catastrophe... J'espere.

J'aime plus Bali

Obeoandpai · 2012-08-28

+ 1 pour l'article, merci a Emilmillions

Le gros du probleme, c'est la faculte qu'on a de transformer tous les endroits magiques et accessibles de notre planete en Disneyland. On a deja detruit tout le littoral mediterranneen, une bonne partie de la Thailande, de Bali, on attaque le chantier sur le Viet Nam, le Cambodge et les Philippines

Tu as oublié la Birmanie dans l'inventaire

J'aime plus Bali

Pjkl · 2012-08-28

Tu as oublié la Birmanie dans l'inventaire

Je crains malheureusement que la liste soit trop longue pour qu'elle puisse etre vraiment exhaustive.🙁

J'aime plus Bali

Blueway · 2012-08-28

+1 😉 Bravo et un grand merci à Emilmillions pour cette excellente synthèse !

J'aime plus Bali

Obeoandpai · 2012-08-28

Tu as oublié la Birmanie dans l'inventaire

Je crains malheureusement que la liste soit trop longue pour qu'elle puisse etre vraiment exhaustive.🙁

Là çà va être le bal des requins

J'aime plus Bali

Blueway · 2012-08-28

Je crains malheureusement que la liste soit trop longue pour qu'elle puisse etre vraiment exhaustive.🙁

Entièrement d'accord avec toi ! La liste s'allonge tous les jours à une vitesse devenue exponentielle ! 🤪

A tel point qu'il est à présent bien plus facile d'établir une liste des endroits (et non pas des Pays 😉) très provisoirement épargnés !!! 😕

La seule et unique solution (très timidement mise en oeuvre pour certains endroits de notre planète) est celle qui consiste à faire appliquer un système de quotas de touristes avec lequel on peut espérer limiter les dégâts !

Encore faut-il que ce système soit basé sur le hasard (réservation préalable) et non pas sur une augmentation des prix, afin de rester le plus juste et le plus équitable possible ! 😉

J'aime plus Bali

Asies · 2012-08-28

Ton titre est trompeur et mal formulé "J'aime plus Bali " alors que tu veux dire "je n'aime plus Bali"

J'aime plus Bali

Patrick91230 · 2012-08-28

Bonjour,

Oui c'est vrai que Bali a bien changé, moi la premiere fois en 1995 j'avais adoré, j'y suis retourné en 1998 le changement avait alors commencé, avec des constructions énormes, un monde fou. Retour à Bali en 2003 et la le choc, Des centres commerciaux comme en france, des prix plus chere qu'en France dans les boutiques, encore plus de monde, la circulation autour de DPS infernale. Retour en 2008 et la ca m'a dégouté carrement, l'ame de l'ile fout le camp, reste les traditions et le nord de l'ile qui reste encore zen. De plus tu dois payer 25 dollars US pour entrer maintenant. Perso j'y mettrais plus les pieds pour un moment je pense, les Philippines sont bien plus sauvage pour le moment.

J'aime plus Bali

Emilmillions · 2012-08-28

Ton titre est trompeur et mal formulé "J'aime plus Bali " alors que tu veux dire "je n'aime plus Bali"

T'es vraiment un champion du monde toi. Enfin, tu arrives toujours second n'est-ce pas?

J'aime plus Bali

Asies · 2012-08-28

champion du monde toi. toujours second

T'es sous l'emprise d'un drogue ou c'est naturel ? si tu t'appelles Emile c'est un début d'explication rationnel

J'aime plus Bali

Ptilivier · 2012-08-28

Non il a raison c'est mon titre et je l’écrit comme je veux : -j'aime plus bali -je n'aime plus bali -bali c'est fini -bali me fout la gerbe -bali n'est plus bali -bali ca pue etc.............. bali j'irais plus.

J'aime plus Bali

Pjkl · 2012-08-29

Je pense que sur toutes les destinations qu'on a decouvert il y a 20 ans, on peut faire un post type, ou on remplace juste le nom le lieu de l'endroit. Ca peut s'appliquer partout y compris pour les endroits que tu apprecies maintenant au Cambodge et aux Philippines, mais que tu n'aimeras plus dans 20 ans :

' je reviens d'un sejour a .... ou je n'etais plus alle depuis ... ans. Quelle deception !!! En lieu et place des paysages sauvages ont pousse des blocs de betons et autres bars/boites de nuit pour touristes soiffards. les chemins de terre d'autrefois ont ete remplacees par des routes goudronnees remplies de scooters, voitures et autres camions. La population touristique s'est multipliee au moins par 10 avec des hordes de gueux en shorts et singlets, qui passent leur temps a picoler. Les petites guesthouses ont ete remplacees par des resorts 5 etoiles ou des hotels bon marche finalement pas si bon marche. Les prix se sont envoles, le visa est desormais payant, et j'ai la vague impression de passer pour un porte monnaie ambulant a longueur de journee.

C'est clair, j'y retournerai plus."

J'aime plus Bali

Blueway · 2012-08-29

Je pense que sur toutes les destinations qu'on a decouvert il y a 20 ans, on peut faire un post type, ou on remplace juste le nom le lieu de l'endroit. Ca peut s'appliquer partout y compris pour les endroits que tu apprecies maintenant au Cambodge et aux Philippines, mais que tu n'aimeras plus dans 20 ans

Très juste et pas bête ton idée de "post type" ! Je te suggère même de tendre vers la perfection 😉

En créant par exemple suivant la zone géographique concernée (et pour commencer): 4 catégories de "post type" faisant référence à une notion de temps !

- Post type 1: pouvoir de destruction s'étalant sur une durée comprise entre 20 et 25 ans (devenu excessivement rare) - Post type 2: pouvoir de destruction s'étalant sur une durée comprise entre 15 et 20 ans (norme standard) - Post type 3: pouvoir de destruction s'étalant sur une durée comprise entre 10 et 15 ans (de plus en plus courant) - Post type 4: pouvoir de destruction s'étalant sur une durée comprise entre 05 et 10 ans (nouvelle tendance inquiétante)

On pourrait même y associer un jeu de couleurs symboliques ! Du vert pour le type 1, du bleu pour le type 2, de l'orange pour le type 3 et du rouge pour le type 4

Et pourquoi pas aussi des... Smileys ! 🙂 (Type 1), 😐 (Type 2), 😕 (Type 3), 🤪 (Type 4)

Et pour finir sur une touche un peu plus optimiste...

Il est fort possible qu'une fois arrivé à la catégorie (prévisible) 6 🏴‍☠️ Il se produise comme une sorte d'autorégulation bénéfique pour le porte-monnaie ?

Car durant un temps plus ou moins long...... Plus personne n'aura envie de voyager !

Les blocs de béton seront malheureusement toujours là, mais l'on se retrouvera alors dans une telle situation de surcapacité hôtelière que les prix largement prohibitifs se mettront alors à fondre comme neige au soleil ! 🙂

Mais... Permettant du même coup 😕 de bien vite faire redémarrer... La machine infernale !!! 🤪 😉 😉

J'aime plus Bali

Dennis · 2012-08-29

J ' je reviens d'un sejour a .... ou je n'etais plus alle depuis ... ans. Quelle deception !!! En lieu et place des paysages sauvages ont pousse des blocs de betons et autres bars/boites de nuit pour touristes soiffards. les chemins de terre d'autrefois ont ete remplacees par des routes goudronnees remplies de scooters, voitures et autres camions. La population touristique s'est multipliee au moins par 10 avec des hordes de gueux en shorts et singlets, qui passent leur temps a picoler. Les petites guesthouses ont ete remplacees par des resorts 5 etoiles ou des hotels bon marche finalement pas si bon marche. Les prix se sont envoles, le visa est desormais payant, et j'ai la vague impression de passer pour un porte monnaie ambulant a longueur de journee.

C'est clair, j'y retournerai plus."

.....très bonne idée.....

....les vieux comme moi pourrait facilement remplir les cases pour de nombreux endroits dans le monde....

....mais perso je trouve ça un peu "vieux grincheux" de se plaindre de l'évolution des choses (particulièrement rapide en Asie il est vrai)...

...si un endroit ne vous plait plus, le monde est vaste....

....et il ny a pas que du mauvais dans le développement : à Bali il y a 20 ans, il n'y avais pas de lieu comme le Potato Head....pouf pouf....

J'aime plus Bali

Pjkl · 2012-08-29

....et il ny a pas que du mauvais dans le développement : à Bali il y a 20 ans, il n'y avais pas de lieu comme le Potato Head....pouf pouf....

Ah ca !!! Il y a encore quelques saisons je pouvais aller partout en tongs et en short, c'etait le bon temps.😉😉😉

J'aime plus Bali

Dennis · 2012-08-29

- Post type 1: pouvoir de destruction s'étalant sur une durée comprise entre 20 et 25 ans (devenu excessivement rare)

....on pourrait ajouter le (très très rare) Post type 0 : rien n'a changé...

....c'était le cas de Lombok j'y suis retourné l'année dernière, 20 ans après ma première visite, et ben c'était pareil...(Gili exepté of course)

..mais je crois qu'il vont passer la sur-multiplié....et hop...le "j'aime plus Lombok" va venir...

J'aime plus Bali

Blueway · 2012-08-29

....on pourrait ajouter le (très très rare) Post type 0 : rien n'a changé...

Tu entres là dans le domaine de l'exceptionnel !!! 😉

..mais je crois qu'il vont passer la sur-multiplié....et hop...le "j'aime plus Lombok" va venir...

Beaucoup plus vite que tu ne le penses 😉 avec encore 2 ou 3 messages de ce type: http://voyageforum.com/v.f?post=5485618;search_string=agression%20lombok qui relate la bien triste et récente mésaventure 🤪 survenue à 2 femmes (dont l'une est membre VF)

J'aime plus Bali

Pjkl · 2012-08-30

Le "j'aime plus Lombok", je pense viendra tres rapidement, maxi 2,3 ans au rythme de developpement ou vont aller les choses si les Locaux se calment un peu et que la conjoncture economique ne s'effondre pas davantage. Je pense que les prochaines "j'aime plus" vont etre sur le Sri Lanka, la ca va tres vite depuis 3 ans, deja les visas payants, a mon avis, ca va commencer a fleurir.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.