in Thèmes › Croisières
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Discussion started by Lizavril on 2012-08-16
59 replies
English translation pending — showing the original.
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-16
Valises et trajet jusqu’à Barcelone.
Départ de la région parisienne vers 8h, journée orange à rouge pour Bison futé.
Déjà, une bonne surprise nous avons réussi à rentrer toutes nos valises dans le coffre de notre Prius, nous avons cru devoir mettre une des valises sur le siège arrière mais avec un peu d’organisation tout passe.
Autoroute A77, première barrière de péage, notre badge Liber-T ne fonctionne pas, croyant que le problème venait du détecteur, nous faisons reculer toute la file de voiture qui nous suivait (un joyeux bazar, surtout pour le véhicule avec la remorque ! 🤪) nous nous engageons dans une autre file et rebelote, coincé, appel à l’aide par interphone, car même dans les gares de péage plus de personnel. Aide efficace et rapide nous continuons enfin.
Nous arrivons au pont de Millau, ça faisait longtemps que nous n’y étions pas passé dessus. Jusqu’à peu, nous nous arrêtions là, nous passions toujours dessous pour rentre visite au papa de Mr Liz qui nous a quitté il y a presque 2 ans. Pour la première fois, nous continuons sans nous arrêter vers la frontière espagnole. Sortie du Boulou, Mr Liz mais le ticket de péage et là, avant même de mettre sa carte bleue, la barrière s’ouvre et l’automate nous remercie et nous souhaite bonne route. Nous n’avons pas payé le dernier tronçon d’autoroute, il semblerait qu’une grève était en cours, nous avons dû en bénéficier.🙂😎
2 nuits de pause chez mon Papa et nous voilà en route pour Barcelone. Nous voyons sur le chemin les dégâts du terrible feu qui a ravagé cette partie de l’Espagne.
Vers midi, nous arrivons au parking Valet de Barcelone, que nous avions réservé via Internet. La personne à l’accueil ne parle pas français mais mon vieil espagnol du lycée et sa bonne volonté rends la conversation assez simple. Nous laissons les clés au voiturier et nous embarquons dans la navette direction le terminal.
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-16
L’embarquement.
Nous sommes un peu déçus, le Splendida est déjà là, nous espérions le voir accoster. Tant pis. 🤪
La navette du parking nous laisse sur un petit parking proche du bateau, par contre pour ceux qui doivent embarquer sur le Norvegian Epic, le chemin est plus loin. Avec les valises, ce n’est pas simple.
Nous nous trouvons dans le flot des passagers embarquant à Barcelone, vers 12h45. Je repère le petit stand Yacht Club où je présente notre carnet d’embarquement à un majordome qui s’avère être NOTRE majordome José Ortez, originaire du Honduras, il ne parle pas français et son anglais est parfois dur à comprendre, engendrant, chez nous quelques confusions. Par ex, nous avons eu un mal fou à comprendre comment utiliser l’ascenseur prioritaire.
A 13h, nous sommes devant la conciergerie du Yacht Club après avoir passé les contrôles de sécurité, nos bagages à main ont été scannés mais nos passeports n’ont pas été contrôlés par la Guardia Civil. Nous suivons notre majordome qui nous amène vers une entrée qui semble être la sortie du personnel.
La conciergerie, nous devons y patienter près d’1/2 heure car une passagère se plaint de son excursion qui a été (soi-disant) modifié sans préavis. La nationalité de la passagère, je vous le donne en mille … française !!! Enfin Roberta, dans un bon français, nous prend en charge mais est interrompu par les passagers qui partent en excursion, nous embarquons un peu trop tôt. 😊
Pendant ce temps, José essaie de nous occuper en nous donnant un « Today » en anglais car il n’en a plus en français mais il nous assure que nous en aurons un en français ensuite. Il nous parle aussi de sécurité, et nous informe qu’il y a une réunion de sécurité à 18h.
13h30, nous sommes dans notre cabine et nos bagages nous ont précédés. En moins de 45 minutes, nous avons découvert notre cabine et réceptionné nos bagages.
Premier bon point.
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-16
La cabine.
Elle est spacieuse, le balcon est un peu décevant, il a plus de la véranda que du balcon. Nous découvrons une bouteille de procesco.
Le rangement est suffisant. Un dressing avec 7 tiroirs, un rangement pour chaussures, un coffre-fort et bien sur des cintres. Il y a aussi un placard discret dans la chambre qui nous a permis de ranger l’appareil photo, les jumelles et autres achats. Nous avons pu ranger sans problème nos affaires, la grosse valise dans un coin du dressing et la plus petite sous le lit.
La salle de bain est petite mais soyons honnête j’ai la même à la maison avec en plus une machine à laver 🤪. Le seul problème, la porte ferme mal, au moindre roulis même léger elle s’ouvre. Il n’y pas d’autre solution que de la fermer à clef pour éviter la surprise d’une ouverture de la porte à un moment, comment dire … délicat. 😕
Sinon, nous sommes tout à fait satisfaits.🙂
1 suite 16001
2 à 4 salle de bain
5 dressing
6 à 7 coin salon
8 notre cadeau d’accueil
9 balcon
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Chewy · 2012-08-16
Bonjour Liz,
Chouettes les photos de la cabine, j'attends la suite avec impatience.
A bientôt
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-16
Le Yacht Club
Le Yacht Club est sobre, cosy, pas trop bling-bling.
La conciergerie a un plafond bas, ce qui accentue le côté chaleureux, l’escalier Swarowski est sobre, la couleur « or » des cristaux lui donnent un côté chic mais pas clinquant.
Le Lounge est spacieux, je ne l’ai vu plein qu’à une seule reprise, je vous la donnerais plus tard. On est souvent seul. Je n’ai jamais vu d’animation musique ou autre mais je n’y suis allée que dans la journée. Le petit déj est simple, un buffet pas très copieux. Il y a toute la journée des choses à manger, « tapas » et autres « bouchées » très savoureuse. La vue est superbe sur tout l’avant du bateau. Je me pose juste une question comment mais surtout quand lavent-ils la baie vitrée. Pour le coup elle en avait bien besoin.
La piscine, un de mes endroits préférés du bateau. Pas de bruit, les rares enfants ne gênent pas même quand ils courent. Il y a bien plus de transat que de personnes présentes. Les serviettes sont installées que les transats mais comme c’est chaud nous en prenons toujours une deuxième pour éviter de nous bruler. Nous ramenions nos serviettes en partant, le « plagiste » a presque été choqué, il nous a couru après pour les récupérer et les mettre lui-même dans le panier à linge sale. Mon régal, c’était le service, à peine assis on nous propose quelque chose à boire, j’ai abusé des cocktails sans alcool et Mr Liz de la Corona. 😊
Le personnel est très aimable, serviable. Dès le lendemain, tous le personnel nous reconnaissait et savait dans quelle langue nous parler. Beaucoup en français les autres en anglais.
1 members only 😉
2 à 4 piscine One Pool
5 bar de la piscine
6 escalier "or" de la conciergerie
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Alexandre867 · 2012-08-16
Bonjour,
Un grand merci pour ce compte rendu sur le yacht club, vous pouvez continuer.
Je n'ai pas remarqué, comment avez-vous trouvé les repas et avez-vous utilisé les room service ?
Bonne soirée. Alexandre
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-16
Ça arrive !!!!
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Olivierrhone · 2012-08-16
Bonsoir,
Je vais suivre ce c/R avec plaisir, je reviens du YC sur le divina.
Notre majordome était aussi du Honduras: très discret, il parlait très peu, même quand on lui adressait la parole. Il faisait très bien son boulot, mais sans plus, pas cette impression de" chaleur conviviale "qu'on a pu avoir avec d'autres.
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Olivierrhone · 2012-08-16
Vous avez réservé avec quelle agence pour avoir un carnet?
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-16
Vous avez réservé avec quelle agence pour avoir un carnet?
Directement en ligne et par téléphone chez MSC (cf mon post d'avant croisière) - J'ai quand même du réclamer mais ça n'a pas été très dur et je l'ai reçu très rapidement.
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-16
Le bateau
Le bateau est quant à lui plus clinquant surtout dans la partie du Splendida bar. Ce grand hall où les passagers arrivent, c’est la première vision qu’ils ont du bateau. Les escaliers brillent de mille feux comme le piano et les ascenseurs.
Je dois avouer que nous n’avons que très peu utilisé le reste du bateau. Nous l’avons surtout traversé pour nous rendre à l’Olivio qui se trouve on ne peut plus à l’opposé du YC.
Le bateau était plein. Dans la journée, sur les bords de la piscine et dans la soirée dans les bars et surtout dans le hall central où se trouvent aussi les boutiques. Pas notre tasse de thé.
Nous avons fait quelques photos mais nous n’avons pas participé à la vie de « l’autre bateau ».
1 vue depuis le pont 18
2 piscine "couverte"
3 à 5 le hall central
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Alexandre867 · 2012-08-16
Merci beaucoup pour ce récit !
Je croix volontiers que vous avez fuis la foule pour être tranquille dans la partie yacht club et je pense que nous ferons pareil en octobre surtout que le bateau est presque complet!
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-16
Jour 1 : Barcelone
13h30 - Nous laissons nos bagages pour plus tard et nous dirigeons vers le bar de la piscine pour une collation. A 14h, le serveur, nous informe que le buffet va fermer et que si nous souhaitons manger autre chose nous devons nous servir avant. Ce que nous faisons.
Nous décidons d’aller explorer le bateau, vide en ce début d’après-midi. Les passagers embarqués les jours précédents sont majoritairement en excursion et les passagers embarquant à Barcelone ne sont pas encore arrivés comme nous allons le constaté plus tard (vers 16h) avec le bateau qui s’anime comme une fourmilière, chaque groupe de passagers rejoint sa cabine avec un membre de l’équipage.
Nous retournons vers le Yacht Club en passant pas le spa pour prendre mes rendez-vous pour la semaine et par la conciergerie pour demander un accès internet. Nous ne l’avions pas fait avant car la pauvre Roberta était débordée. Je pense que 2 personnes à la conciergerie au moment du chassé-croisé ne serait pas superflues.
Nous nous rendons au Top Sail Lounge pour le thé mais cette fois encore nous avions (encore 😕 ) mal compris notre majordome qui nous donnait les horaires 16h30-17h30 (nous étions en avance). Un peu décevant ce High Tea. Nous qui sommes habitués au thé à l’anglaise, il n’est pas à la hauteur. D’abord, les assiettes ne sont pas disposées dans le bon sens. Les scones, ridiculement petits, sont en haut au lieu d’être au milieu, les sandwichs ne sont présentés qu’en 1 seul exemplaire, heureusement qu’il y en avait au concombre sinon Mr Liz et moi nous nous serions battus 😉. Pour les pâtisseries (qui doivent se trouver en haut), il s’agissait plutôt de biscuits. Heureusement, le thé est bon et il y a du choix, donc on y retournera.
18h – Nous partons pour la réunion d’information sur la sécurité, (nous avons zappé la réunion avec l’hôtesse francophone) gilet à la main. Dans le couloir, nous rencontrons 2 couples comme nous, avec leur gilet, se dirigeant eux aussi vers le théâtre. Au moins, nous ne serons pas les seuls ridicules. Nous nous perdons dans le dédale du Yacht Club, nous finissons au Spa, tous les 6, sous le regard amusé du personnel qui nous indique la direction de l’ascenseur. Dans le théâtre, nous ne sommes pas les seuls loin de là. On nous indique le panneau D qui représente notre point de ralliement. Nous sommes pointés par une hôtesse et nous nous asseyons pour écouter les consignes données en plusieurs langues. On nous explique comment mettre notre gilet, un signal d’alarme retenti dans le théâtre, on nous invite à suivre l’hôtesse et son panneau pour nous rendre au point de ralliement qui nous est attribué la Prua Piano Bar. Nous sommes « libérés ». Nous rentrons dans la cabine, en attendant le diner prévu à 20h ou 20h30, nos avis divergent la dessus. Jose doit venir nous chercher pour nous accompagner.
20h – c’est l’heure du départ, je me place sur la terrasse pour voir le départ, je ne vois pas grand-chose mais tant pis, je sens le bateau bouger et je vois le quai s’éloigner. Mr Liz s’impatiente, il ne tiens plus, le majordome n’est pas encore là, il veut aller au restaurant car il ne veut pas être en retard 😠. Je me décide à le suivre et dans le couloir nous sommes « interceptés » par notre femme de chambre qui appelle José pour qu’il nous accompagne. J’avais raison 😉 la réservation était pour 20h30 !!! Nous sommes installés à notre table et notre serveur, italien, nous est présenté.
Nous avons choisi tous les deux la même chose: en entrée, calamars farcis suivi d’agneau sauce à l’ail, fromage et panna cotta. Le repas est bon mais pas gastronomique. Nous optons pour de l’eau frizzante et Mr Liz pour un vin rosé compris dans le prix. Je ne bois pas d’alcool donc prendre une bouteille pour lui tout seul même s’il peut la boire sur plusieurs jours, ce n’est pas très simple. Ça limite le choix.
Le repas s’étant terminé après 22h et nous sommes simplement lessivés, ce soir c’est au lit.
1 la Citadelle de Barcelone (j'ai des photos de notre visite en 2003, si ça intéresse quelqu'un)
2 à 3 le Norvegian Epic à quai - Barcelone dans le fond
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-16
Jour 2 : journée en mer
Lever vers 9h mais la nuit a été saccadée. Un réveil matinal quasiment à l’heure de « d’habitude ». Pas de réveille-matin mais le corps est habitué. J’attends un bruit discret et surtout très court vers 7h. On est en train d’installer les transats, juste au-dessus de notre cabine. Mr Liz n’a pour sa part rien entendu. En tout cas ce n’est pas gênant.
Nous allons prendre le petit-déjeuner au Top Sail Lounge. C’est correct, sans plus mais comme nous l’avions expérimenté à Florence, les viennoiseries sont médiocres et ce n’est pas dû à la qualité de l’hôtel (nous avions un 4*sup) mais je pense à la qualité des croissants italiens.
Vers 10h, nous nous rendons à la piscine du pont 18, Mr Liz en profite pour lire le journal qui nous a été livré ce matin et moi pour tester le nid à bactéries qu’est le bain bouillonnant. Il y a un peu de monde mais rien à voir avec la piscine qui grouille, pas de place pour circuler, une horreur. Je me félicite du choix du Yacht Club (merci Pap)
Pour le repas de midi, nous sommes un peu dans l’expectative, Mr Liz n’a pas très faim et ne veux pas aller manger à l’Olivio. Le buffet me fait un peu peur, vu le monde à la piscine, j’imagine sans peine le bazar à la cafétéria. Nous avions compris qu’un repas pouvait être servi au Lounge mais en fait le menu à l'entrée du lounge ne concerne que le room-service. Nous mangeons donc léger avec le mini-buffet toujours disponible. J’ai envie d’une glace donc direction la Piazzetta pour cette glace.
Retour en chambre avant ma séance au spa. On en profite pour faire (involontairement) une sieste. C’est que les vacances ça fatigue !!! 😉
Pour moi 15h, Spa. Je vous en reparlerais plus tard.
A mon retour, un peu de piscine, il fait très chaud, il faut 2 serviettes pour éviter de se bruler sur les transats. La serveuse, comme le matin, passe nous proposer à boire, un cocktail sans alcool pour moi pour Mr, juste de l’eau. Il y a aussi des focaccias. Un petit tour dans la piscine, je confirme elle est salée, mais pas très chaude non plus. Je préfère retourner dans le jacuzzi.
Ce soir, c’est soirée de gala, nous nous habillons en conséquence et nous nous rendons au pont 7 pour la photo avec le capitaine, un peu de queue mais c’est bien huilé et nous passons vite. J’ai la sensation d’être chez Disney et d’attendre pour faire une photo avec Mickey !!! Un peu artificiel mais pour une première croisière, je trouve que c’est un passage obligé. On est aussi pris en photo dans les escaliers.
Direction, le théâtre pour la présentation de l’équipage. Que nous verrons 2 fois car la présentation précède le spectacle.
Au restaurant, nous ne retrouvons pas la place de la veille, bon on en fait pas toute une histoire on verra demain. Le repas est bon mais il ne me parait pas très festif.
Nous quittons le restaurant suffisamment tôt pour aller voir le 2ème spectacle (et de nouveau la présentation de l’équipage). Le spectacle est correct mais pas extraordinaire. J’y reviendrais.
Retour dans notre chambre et une agréable surprise nous attends.
1- piscine du bateau vers 17h
2- présentation de l'équipage
3- la délicieuse surprise
4- calamar ou homard (les paris sont ouverts !)
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-17
Jour 3 : Tunis
Le réveil est programmé pour 7 heures mais vers 6h30 le bateau vibre beaucoup, les manœuvres ont commencées.
Nous avons commandé le petit déjeuner pour la tranche horaire 7h30-7h45 en demandant qu’il soit livré à 7h30 pour que nous puissions nous rendre au rassemblement des excursions à 8h à la conciergerie.
7h27, livraison du petit déj et du journal. Parfait. Je ne sais pas pourquoi mais Mr Liz a droit à 2 cappuccino, il doit passer pour un shooté à la caféine.😉
8h, nous attendons à la conciergerie, un majordome nous prend en charge, nous demande si nous avons prévu de l’eau Nous n’avions qu’une seule bouteille donc il va nous en chercher une autre de son propre chef. Il nous emmené vers le bus, nous passons devant tout le monde et nous voilà dans le bus plus d’¼ heure avant le reste des passagers.
Nous avions réservé l’excursion TUN01 mais nous avons eu droit à la TUN10. Il faut que j’aille voir à la conciergerie car le prix n’est pas le même, ce n’est pas les 10euros mais je suis déçue de ne pas avoir visité Carthage. Le Bardo était pas mal, mais la chaleur était simplement épouvantable, je déconseille cette visite aux enfants. J’ai souffert d’un coup de chaleur alors que j’ai pris le soin de boire correctement.
L’après-midi est plutôt somnolent, la chaleur et le mal de tête n’y sont pas étrangers.
18h – Mr se dirige sur le pont pour assister au départ, un navire militaire rend les honneurs au Splendida. Pour ma part, je me dirige au spa pour mon soin. Sans rentrer dans le détail, je me suis laissée tenter par des produits et j’ai bénéficié d’un soin gratuit pour le lendemain.
Repas à l’Olivio, puis petit tour sur le bateau pour faire quelques emplettes mais surtout regarder les photos prises la veille. Nous avons pris celles avec le commandant (pour le souvenir) mais sur le conseil de la vendeuse reporter l’achat des autres à la prochaine soirée de gala ce qui nous permettra de choisir un groupe de photo plus réussi, l’une était carrément raté, je ne sais pourquoi je fermais les yeux !!! 🙁
Ayant quelques douleurs aux cervicales, je décide d'utiliser le "menu des oreillers" et j'opte pour un oreiller à mémoire de forme à la place de l'oreiller un peu trop mou déjà présent. Si tôt dit, si tôt fait, nous avons nos nouveaux oreillers. C'est plus confortable pour mon cou. C'est peut-être un peu gadget mais c'est malgré tout un plus.
Retour à la cabine et dodo, demain nous voulons nous lever suffisant tôt pour voir l’arrivée sur Malte.
1 à 2 vestige de Carthage
3 cathédrale Saint-Louis
4 à 5 Sidi Bou Said
6 à 8 Musée du Bardo
9 sur le départ, honneur au Splendida
pour plus de photos
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Alexandre867 · 2012-08-17
Bonjour,
Encore un grand bravo pour vos explications qui nous serons très utile !
Je trouve très intéressant l'excursion à Tunis dont je pense que cela sera la seule excursion que nous prenderons, en plus la façon de procéder est intéressante !
Puisque vous nous parlez du petit déjeuner en cabine, es-ce que le choix est important avec des oeufs possibles, pane cake, etc.
Avez-vous vu la différence de cabine pour les soins entre ceux qui sont en classique et vous en yacht club ?
A bientôt et encore merci pour votre c/r
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Alexandre867 · 2012-08-17
Avez-vous posé des photos dans votre lien sur le bateau, mais je n'ai pas trouvé ? 🙁
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-17
Encore un grand bravo pour vos explications qui nous serons très utile !
merci
Je trouve très intéressant l'excursion à Tunis dont je pense que cela sera la seule excursion que nous prendrons, en plus la façon de procéder est intéressante !
J'espère que vous aurez l'excursion que vous avez choisi. Cela dit le Bardo est très beau. Bien que nous ayons vu simplement des vestiges romains ou de la Chrétienté, il y a aussi des oeuvres du monde arabe qui sont surement très belle mais notre guide, surement pour nous faire plaisir et nous montrer que la Tunisie est un pays "ouvert", est passé à coté.
Puisque vous nous parlez du petit déjeuner en cabine, es-ce que le choix est important avec des oeufs possibles, pane cake, etc.
J'ai pas de souvenir qu'il y ai des oeufs, pour les pancakes c'est sur c'est non. Le choix est plutôt simple : les boissons chaudes, jus frais d'orange ou de pamplemousse, pain, toast, brioche, viennoiserie, yaourt. Je crois me souvenir qu'il y avait aussi du fromage et de la charcuterie.
Pour un petit déj formidable il faut aller à l'Olivio mais Mr Liz préférant un petit déj simple n'a pas souhaité y retourner, dommage 😕
Avez-vous vu la différence de cabine pour les soins entre ceux qui sont en classique et vous en yacht club ?
Pas de différence, je ne crois pas qu'ils savaient que j'étais du YC ou du moins ils n'ont rien fait de différent des autres clients. En fait, je ne pense pas qu'il y a des cabines spéciales pour le YC.
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-17
Avez-vous posé des photos dans votre lien sur le bateau, mais je n'ai pas trouvé ? 🙁
Désolé, je n'ai pas compris la question 😊
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Alexandre867 · 2012-08-17
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-17
en faite ma question était, es-ce que vous avez placé des photos du bateau et yacht club sur votre
https://picasaweb.google.com/...&feat=directlinkNon, j'ai publié celles qui étaient belles sur ce site; les autres ne méritaient pas d'être publiées.
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Alexandre867 · 2012-08-17
OH ne vous sous estimez pas, vos photos sont magnifiques.
Si vous en avez en "trop" de la partie yacht club, cela nous intéresse beaucoup !
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-17
Jour 4 : la Valette
Levée 7h – notre cabine n’est pas idéale pour voir sur le balcon d’autant plus que les embruns ont fait une condensation épouvantable. Nous nous rendons donc sur le pont où quelques personnes aussi matinales que nous sont en train de nager, courir ou regarder l’arrivée sur Malte, l’Ile de Gozo puis l’entrée dans Malte.
Nous partons prendre nous petit-déjeuner à l’Olivio, pour tester. Service à la carte très complet, charcuterie, fromage, fruits, assiette complète plus proche de la version allemande que de l’anglaise. Je choisis une gaufre et Mr Liz fait encore rire notre serveur en lui expliquant qu’il est français et qu’il préfère pain et viennoiserie.
Nous retournons à notre cabine pour nous préparer au départ vers la Valette. Je demande à la conciergerie par où dont on descendre et on nous indique qu’un majordome va nous accompagner. Nous en profitons, pour discuter avec un couple de Shanghai venu en Europe exprès pour faire cette croisière. Ils nous expliquent qu’ils ont fait une excursion privé la veille dans Tunis et partent aussi en excursion privé dans Malte Nous n’avons pas osé demander si c’était une excursion du bateau … Nous les avons recroisé à plusieurs reprises, un couple charmant, simple bien que probablement au portefeuille bien garni, heureux d’être là.
Notre majordome arrive et nous accompagne au travers des personnes qui descendent du bateau vers la sortie du terminal et nous explique par où passer.
Là vous êtes harceler par des taxis, les bus, le bateau-taxi et les calèches, comme à Tunis pas de différence. Nous passons au travers avec des « no, no » et nous attaquons la montée vers la ville. Une bonne grimpette, qui m’a contracté les mollets, le soir impossible de poser le pied par terre. En haut, des marches, un petit shoot de Ventoline pour me remettre. Et nous partons, dans la rue de la république à la recherche de la co-cathédrale St Jean. Facile à trouver.
Nous rentrons pour la visiter, 6€/pers audioguide compris.
L’audio-guide nous est donné par un français avec un accent bien du midi !!! J’avais prévu, je n’est pas les épaules nus mais bcp de femmes et de filles doivent porter un châle jaunasse et sont rappelées à l’ordre s’il n’est pas porté de façon à couvrir les épaules. Les sacs à dos doivent être porté sur le devant ou à la main.
Il y a un monde fou dans l’église. Beaucoup de groupe dont la majorité viennent du Splendida mais aussi quelques autres. Des « chuts » se font entendre mais que faire avec tant de monde comment respecter un lieu sacré. Nous décidons de faire la visite en évitant les groupes et en revenant sur nos pas. C’est un lieu exceptionnel. Il est regrettable que le tombeau du Grand Maitre et la crypte aient été fermés mais nous avons pu voir les 2 Caravage, la pièce est limitée à 52 personnes à la fois (si quelqu'un sait pourquoi 52 et pas 50, ça m’intéresse), mais nous n’avons pas attendu plus de 5 minutes alors que la Cathédrale était bondée. Pas de photo possible mais les tableaux sont magnifiques, j’ai acheté des cartes en souvenir. J’en ai profité pour acheter une carte à notre fils et une à la tante de Mr Liz qui est religieuse.
Sur les conseils du concierge nous nous rendons à Fort Elmo pour découvrir qu’il n’est ouvert que le dimanche. Tant pis, une ou 2 photos de la vue et nous retournons au Palais Présidentiel pour la relève de la garde à 12h pile ! Ce n’est pas Buckingham Palace mais c’est à voir.
Nous déjeunons dans un petit café tout proche, un petit repas simple tomate-mozzarella. Et je repère un glacier pour mon dessert. Juste un petit cône pour le goût en évitant le surplus de calories. J’écris mes cartes et Mr repère la poste sur le plan. C’est parfait, c’est sur le chemin du retour et juste à côté de Upper Baccara Gardens. Je poste mes 2 cartes et nous nous rendons au jardin. Nous comprenons enfin ce bruit de canon entendu vers 10h et à midi. Nous étions surpris mais pas les autochtones, nous avions pensé que le bruit était habituel. En effet, une batterie de canon, situé en contrebas des jardins, fait un salut quotidien.
Je m’installe sur un banc pendant que Mr Liz se laisse aller à son penchant pour les fleurs, pas de roses mais il photographie toutes les variétés de fleurs. Pendant ce temps, je commence à cuire, je suis rentrée au bateau avec un superbe coup de soleil, dont un sur les épaules que je n’ai découvert que le lendemain en mettant ma robe pour la 2ème soirée de gala.
Retour au bateau et vu le coup de soleil, nous ne nous rendons pas à la piscine comme les autres après-midi. Repos dans la cabine en sirotant un cocktail livré par le room-service.
A l’heure su départ, nous sommes sur le pont pour voir les manœuvres de sortie du pont. C’est juste impressionnant. On se dit que le moindre écart ou avarie et le port de la Valette est bouché, l’histoire de la sardine ! C’est amusant de voir ces petits bateaux à rames faire la course avec un si gros bateau. La manœuvre est finie et le bateau du pilote vient le récupérer. Nous sommes tous sur le pont à observer le « transvasage » du pilote. Applaudissements et salutations au pilote.
19h - mon rendez-vous pour mon soin du visage offert. Ça m’a fait du bien sur mon coup de soleil, j’ai une joli couleur miel maintenant. C’est l’heure de retourner nous préparer pour le repas du soir. José nous attends avec une invitation pour un cocktail avec le commandant le lendemain soir au Lounge.
Nous retrouvons notre serveur et son sourire. Je n’ai pas encore compris qu’il me demandait si je voulais du « gazouz », Mr Liz répond oui. Nous sortons suffisamment tôt pour aller voir le spectacle donc 45 min de classique italien avant de retrouver notre chambre. Demain Messine, rien de vraiment prévu, donc pas besoin de se lever tôt.
UNESCO +1 (hier c’est juste +½, car on n’a pas vu grand-chose !!!)
1 arrivée dans la Valette
2 Co-cathédrale St Jean extérieur
3 à 5 Co-cathédrale St Jean intérieur
6 Relève de la Garde - Palais Présidentiel
7 depuis Upper Bacarra Garden
8 fleur Upper Bacarra Garden
plus de photos
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-17
OH ne vous sous estimez pas, vos photos sont magnifiques.
Ce ne sont pas MES photos mais celles prises par Mr Liz, mais je transmettrais.
Si vous en avez en "trop" de la partie yacht club, cela nous intéresse beaucoup !
Je vais faire un dossier et je mets le lien dans mon C/R.
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Cristianh · 2012-08-17
Bonjour ,
Un grand , très grand merci pour ce compte rendu .
Nous lisons avec intérêt votre récit , car nous allons nous même " essayer " le YC du Fantasia , du Brésil a Venise , au mois de Mars .
Les conditions de vie dans ce " monde particulier " laissaient courir notre imagination jusqu' a aujourd' hui , mais la ..... Vous êtes notre cerise sur le gateau !
Nous restons accrochés a votre clavier ....
Cordialement ,
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Alexandre867 · 2012-08-17
Une question me taraude, vous avez parle de soins, es ce qu il y a un rabais si le bateau est à quai ?
Mais transmettez... Avec plaisir...
S il y a un manque pour le petit déjeuner en cabine, nous ferons comme d habitude, on commandera le café (indispensable pour madame minouche) en cabine et nous irons prendre le petit déjeuné au restaurant
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-17
Une question me taraude, vous avez parle de soins, es ce qu il y a un rabais si le bateau est à quai ?
Il y a des réductions presque tous les jours mais pour certains soins - j'ai ramené les tarifs, je les publierais dans mon avis sur le spa.
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-17
Jour 5 : Messine
Lever vers 9h mais depuis 6h30 nous somnolons. Entre les habitudes du réveil à 6h30 toute l’année et les vibrations du bateau qui accostent on ne sait pas trop à qui la faute.
Aujourd’hui nous décidons de tester le petit déj au One Bar. A part, d’être ne plein air, c’est pareil qu’au Lounge. Je ne suis pas sûre que ce soit un plus, mais il y a le soleil …
Nous avons compris comment sortir du bateau donc on s’organise par nous-même. On ne veut voir qu’une chose : l’horloge astronomique sonner à 12h. Mais ne sachant pas trop quoi faire et ne souhaitant pas être dans les pattes de notre cabinère, on quitte le navire un peu avant 10h et nous nous retrouvons devant le Duomo à 10h. Le Duomo est juste à côté de l’embarcadère pas plus de 5 minutes à pied. L’excursion « visite de Messine », en dehors des commentaires est un peu superflu. Pour ceux qui veulent aller à Taormine les taxis vous attentent devant le port. Sinon il y a aussi un bus rouge ouvert et un petit train qui fait le tour de la ville. Nous visitons le Duomo mais nous renonçons au campanile, trop de marches !!! Pour ceux qui seraient plus courageux que nous c’est 4€.
Nous faisons un petit tour concentrique et nous découvrons un musée d’archéologie gratuit un bâtiment administratif pas (il y a le trésor municipal dans le même bâtiment) le prix est à la hauteur d’endroit mais ça passe le temps.
Nous découvrons un bijou d’architecture la Galerie Victor Emmanuel III, mais cette galerie marchande est bien déserte, plus de boutique dommage le lieu est exceptionnel, peu dégradé à part les graffitis. Ça me désole toujours de voir ce genre d’endroit mourir.
On ne sait plus quoi faire, il commence à faire chaud malgré l’air qui souffle, la première fois depuis le départ. Nous nous arrêtons à un bar et nous prenons à boire. C’est bien un piège à touristes, le prix payé n’étant pas détaillé nous ne sommes sûr de rien. L’Italie est en crise, on participe à son redressement !!!
Il est enfin 12h nous nous mettons en face de l’horloge et nous assistons au spectacle qui a duré 12 minutes, c’est très long.
A 12h10, je rajoute une horloge astronomique à ma collection. Cette horloge est la raison principale pour n’avoir fait aucune autre excursion. Mais je ne doute pas qu’il y a des endroits autour de Messine plus beau car il faut l’avouer Messine est moche. Et ce n’est pas un tramway vieillissant et une horloge astronomique qui peut changer ça. Même un funiculaire ne m’aurait pas fait changer d’avis.
Retour sur le bateau à 12h20. Direction la cafétéria Bora-Bora pour tester. Pour ce qui est de la nourriture c’est bien mieux qu’à Flunch. C’est pas du haut de gamme c’est sûr mais c’est varié et je suis certaine que même s’il ne change pas les plats d’une semaine on peut manger une chose différente chaque jour. Certes c’est bruyant, à cheval entre une cantine scolaire et un restaurant d’entreprise mais on ne peut pas y faire grand-chose. Par contre on a découvert en sortant qu’il y avait un 2ème buffet différent. L’idéal aurait été de piocher dans les 2. Tant pis, on ne savait pas, enfermés dans notre cocon du Yacht Club. On aurait dû manger là les midis où était à bord. C’est plus varié et plus copieux qu’à la piscine et moins guindé qu’à l’Olivio.
J’ai un rendez-vous pour un soin à 14h Mr me donne rendez-vous sur le point pour le départ du bateau à 15h. Lorsque je sors du spa, il est déjà là en train de mitrailler les paysages.
Nous décidons de nous rendre à la piscine. Vers 16h, IL est là le Stromboli, juste en face de nous avec son panache de fumée blanche. Nous retournons dans notre cabine pour l’observer depuis notre balcon en sirotant un soda. Là nous savons que nous avons eu raison de faire une croisière, tous ce que nous avons faits jusqu’à présent nous aurions pu le faire autrement et surement dans de meilleures conditions mais le Stromboli jamais nous n’aurions pu le voir de si près. Il est presque 17h, nous montons sur le pont pour l’observer encore, nous ne le voyons plus de notre cabine. Mr Liz me dit que pour la prochaine croisière il nous faudrait la cabine en coin !!! Il prend des photos et moi j’observe avec mes jumelles. Là, il me dit "dauphins". Il me montre l’endroit et effectivement il y a des dauphins, peu visible mais j’ai de très bonnes jumelles faites pour observer les cratères de la Lune, les photos ne sont pas très bonnes, pas le bon objectif mais ils étaient là ! 🙂
Retour à la cabine pour se préparer au cocktail du commandant. On nous sert des petits fours et des boissons. Le Commandant vient nous saluer accompagné de certains officiers et nous dire quelques mots. Nous sommes juste à côté du couple chinois, ils nous demandent s'ils peuvent nous prendre en photo nous acceptons. Ça me rappelle un temps très ancien (que les moins de 20 ans ...) où une dame japonaise pris mon fils dans les bras, son mari la mitrailler (avec son appareil photo!!) et l'a reposé. Nous n'avions pas eu le temps de réagir. l'idée que nous puissions être un souvenir de vacances nous amuse ...
Nous quittons le Lounge pour notre chambre, il est un peu tôt pour aller manger.
Nous souhaitons aussi nous faire prendre en photo sur l’escalier Swarawski. Avant de nous rendre à l’Olivio pour le repas de gala, nous allons prendre la pose, nous verrons demain le résultat mais sur les 4-5 photos prises on peut en espérer une de belle. Nous nous arrêtons au Splendida Bar pour prendre un petit cocktail et écouter la musique avant de manger.
Le repas est amélioré mais pas tant que ça. A part le homard, rien ne sort de l’ordinaire. Mais en dessert, il y avait ... de l’omelette norvégienne que nous avons mangée en pensant à Mr Pap !!!😉
Demain, grande journée avec la visite de Rome, départ 8h donc coucher tôt.
1 icône - Duomo de Messine
2 campanile avec l'horloge astronomique de Messine
3 lion animé de l’horloge astronomique de Messine
4 galerie Victor Emmanuel III
5 Stromboli
6 Stromboli vu de notre cabine
7 Iles Éoliennes
8 dauphin (très agrandi)
Plus de photos
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Anouchka74 · 2012-08-17
Bonsoir Liz ! 🙂
Tout d'abord, merci pour ce début de CR, je me régale... 🙂
Vous tombez vraiment à pic ! Nous avons l'intention de partir en YC chez MSC pour notre prochaine croisière et votre CR va sans doute nous aider à prendre notre décision !
J'aurais sans doute quelques questions à vous poser mais je vous laisse poursuivre...
Très bonne soirée.
Anne.
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-17
Bonsoir Liz ! 🙂
Tout d'abord, merci pour ce début de CR, je me régale... 🙂
Vous tombez vraiment à pic ! Nous avons l'intention de partir en YC chez MSC pour notre prochaine croisière et votre CR va sans doute nous aider à prendre notre décision !
J'aurais sans doute quelques questions à vous poser mais je vous laisse poursuivre...
Très bonne soirée.
Anne.
Merci pour votre commentaire - pour les questions n'hésitez pas.
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-17
Jour 7 : Rome
Réveil pour une fois par la sonnerie du téléphone, 6h45. Le rendez-vous pour le départ en excursion sur Rome (CIV07) est à 8h à la conciergerie. Toilette et préparatifs, direction le Lounge pour le petit déj.
Nous prenons notre temps en attendant le départ en lisant le journal « Lemaitre a raté son 200 m » une nouvelle déception d’autant plus que nous n’avons pas d’autre moyen de voir les JO. La seule chaine sport est en allemand et ne passe que des allemands et celle à la piscine est italienne et ne passe que les grandes épreuves mais sans son.
Je profite de l’attente pour revenir à la charge pour l’excursion de Tunis. Roberta (de la conciergerie) ne s’était pas occupée de mon problème. Elle appelle seulement aujourd’hui le service des excursions qui lui indiquent ne pas avoir reçu de réclamation à ce sujet, c’est possible, j’ai hésité à le faire mais la déception a pris le dessus. Elle me fait comprendre que j’ai du me tromper que je ne suis pas allée visiter le Bardo mais un autre musée. Elle me prend pour une gourde mais rien à faire. Sur le coup, j’ai envie d’écrire à MSC pour leur dire ma façon de penser mais je verrais au retour si la cocotte-minute est retombée. Toujours est-il que je vais donner un avis sur le questionnaire de fin de croisière à ce sujet.
C’est à nous de partir, on nous laisse dans le bus, nous avons une mini conversation par geste avec le chauffeur en attendant le reste du groupe. Nous nous sommes installés à l’avant. Dès la montée, 2 gamins mal-élevés disent à voix haute que « l’on a pris leur place »😠.
La route se fait jusqu’à Rome, environ 1h15. Nous récupérons notre guide à la gare de Termini et la visite commence par le Colisée ou plutôt l’amphithéâtre Flavien.
Petit tour extérieur et nous rentrons dans l’édifice. Pause pipi qui s’éternise un peu trop et nous voilà parti pour la visite, intéressante y compris pour les 2 galopins de tout à l’heure😇. Nous sortons et un arrêt shopping à un « marchand du temple », notre guide doit avoir ses entrées car le vendeur coche son nom sur une liste !!! 🤪
Retour au bus, direction la fontaine de Trevis. Marche dans les rue de Rome et découverte de la fontaine, très belle mais pleine de monde, nous n’hésitons pas à jeter une pièce dans la fontaine (une chacun) pour être sûr de revenir à Rome. Ensuite dans le dédale des rues, direction le Panthéon, je connaissais le nom mais pas l’endroit, une coupole gigantesque, réalisé par les Romains aux premiers siècles, avec au centre un trou de 9 m de diamètre. Il pleut parfois dans l’église mais tout est prévu avec des évacuations. Nous continuons notre chemin vers la place Navone, noire de monde.
J’aurais bien fait 2 bricoles de courses mais pas le temps la guide nous presse pour prendre le bus pour aller au restaurant.
Le bus se fait attendre, nous saurons ensuite qu’il a été arrêté par la maréchaussée durant les tours de pâtés de maisons faits en nous attendant. Nous avons presque 1 heure de retard sur l’horaire mais la guide nous assure que nous tiendrons le programme à la lettre si nous acceptons de manger vite et de nous rendre aux toilettes durant le repas pour éviter de perdre encore 20 min.
Le repas est typicalement italien. Antipasti, pâtes, veau ou porc, nous n'avons pas pu nous décider 🤪, tiramisu. les boissons étaient comprises, eau plate, vin et café. Il semble que la majorité des excursions MSC (avec repas compris) mange dans ce restaurant.
C'est aussi la seule occasion (surtout par politesse) que nous avons eu pour discuter avec d'autres passagers. C'était varié, les low-cost à 1500€ la semaine à 4 à nos voisins en cabine balcon bien situé à 1000€ de moins que nous. C'est à mon avis-là que le choix est à faire entre le YC et le reste du bateau. je ne vois pas l’intérêt des suites hors YC. Ces discussions en sont naturellement venu au frais annexes, boissons, frais de bord et autres. C'est sur que 7€ par jour par 4 ( 2 adultes et 2 ados) ça fait un budget, surtout si l'on rajoute les boissons et les snacks. La cabine balcon avec le forfait Allegressimo est un bon compromis.
A 15h30 nous sommes à la place St Pierre et nous avons 1 heure devant nous pour visiter la Basilique. Nous optons pour les souvenirs et surtout les cartes postales postées à la Poste Vaticane, j’y tenais beaucoup surtout pour mon père et ma petite belle-fille qui collectionnent les timbres. Petite déception, j’espérais acheter une série d’Euros mais il n’y en avait plus. Après réflexion, j’aurais dû me douter que les émissions doivent être liquidé en une journée pour être revendues ensuite plus de 200€ la série (15,25€ de valeur faciale) . Pour les souvenirs, le Vatican n’est pas le meilleur endroit si on ne cherche pas un objet à caractère religieux. Je dois avouer qu’il n’y pas ou presque pas de piège à touristes. Ce qui a l'avantage de ne pas gâcher le paysage. Nous avons trouvé une bricole pour notre fils (encore un T Shirt idiot), il ne nous reste que son amie.
Vers 16h45, nous reprenons le bus vers le port et à 18h00 nous y sommes, dans les derniers mais le « tous à bord » est à 18h30 nous sommes dans les délais. Exceptionnellement, le tous à bord était conseillé à 18h en raison de la circulation chaotique dans Rome.
Petit cocktail pour nous remonter car la journée a été usante. Retour à la cabine pour un peu de repos avant le repas.
Les photos d’hier ne sont pas réussies. Les poses ne conviennent pas à mon âge et à ma corpulence. J’ai l’air d’un hippopotame qui a pris un coup de soleil !!! Nous sommes déçus car celle avec le commandant et prise dans l’escalier du casino ne sont pas mal du tout.
Retour à notre cabine et pas de « programme », José m’informe qu’il n’est pas arrivé et qu’il nous l’apporte dès que possible. Vers 23h, il est glissé sous la porte. Il n’est pas comme les autres. Nous verrons demain soir si la maquette a changé ou si c’est parce que Gènes est la 1ère escale.
Demain, plus cool petit déj dans la cabine et le moins possible de marcher, les pieds sont cuits.
UNESCO : pas assez de visite pour valider ce site donc il faudra revenir !!!! Rome était sur notre liste mais elle vient de passer dans les must-do.
1à 3 Colisée
4 fontaine de Trevis
5 à 6 Panthéon
7 Place Navonne
8 à 9 Vatican
Plus de photos
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Poupou10 · 2012-08-18
bonjour
merci pour ce compte rendu interessant
je comprends votre deception au sujet du balcon vraiment pas top la vue !
je suis etonnee de lire aussi que la piscine reservée aux suite n'est meme pas chauffee !!! 😕
quant au petit dej livré en cabine pasp lus sophistiqué nos plus....
même pour les suite, les avantages sont finalement en nette diminution ! 😕 l'avantage premier est maintenant d'etre un peu à l'écart de la foule apparemment
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-18
Jour 7 : Gênes
Petit déj dans la chambre et tranquillement, nous sortons du bateau. Nous voulons faire un tour de ville avec le bus Hip on Hip off. Pas de soucis pour acheter un billet, les vendeurs nous attendent à la sortie du bateau (15€ par pers).
Quelques photos depuis le bus mais surtout un arrêt via Garibaldi (arrêt 3) pour visiter les palais Rolli classé à l’UNESCO. Nous entrons dans l’hôtel de ville, vide en ce samedi matin et nous furetons dans le palais, très beau au demerant. Nous passons à côté des palais Rossi et Bianco qui sont des Musées mais pas de courage pour les visiter.
Nous reprenons le bus après une visite rapide du Palais Ducal (pas des collections, juste le bâtiment) et nous reprenons le bus pour terminer le circuit.
Retour au bateau et repas à la cafétéria Pago Pago cette fois-ci, on y prendrait presque goût !!! Personnalité à bord ou 1er jour de croisière mais nous avons croisé le Chef et le Commandant à la cafétéria. Ça m’a surprise un peu.
A 16h15, l’exercice de sécurité est prévu. Quand la sirène retentis nous sommes prêts à descendre pour nous rendre à notre point de rassemblement. Une certitude, les 1ères classes (si l’on peut considérer le Une certitude, les 1ères classes (si l’on peut considérer le YC comme une 1ère classe) meurent en premier !!! Ce n’est pas comme sur le Titanic plus nous descendons plus il y a du monde et plus on doit jouer des coude. Je n’ose imaginer la scène en cas de vraie alerte. J’ai presque trouvé la réunion de sécurité du premier jour plus efficace. Moins de passager mais plus de membres d’équipage par passager. Les règles internationales ont été respectées. 😉
C’est le dernier soir, nous faisons nos dernières courses, nous récupérons notre limoncello à la boutique et le vin de Malte est déposé dans notre cabine. Une enveloppe au serveur et à notre femme de chambre. Nous verrons le majordome demain. Bagage à déposer demain à 8h et libération de la cabine à 9h.
UNECO : +1
1 arrivée sur Gênes
2 bateau du film Pirate
3 Strade Nuove - système des Rolli
4 Hôtel de Ville
5 Appel à témoins, c'est quoi cette compagnie ?
Plus de photo
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-18
bonjour
merci pour ce compte rendu interessant
Merci pour votre commentaire
je comprends votre deception au sujet du balcon vraiment pas top la vue !
Pour le balcon, c'est notre faute seulement, je voulais une suite à l'avant, ce qui n'est pas une bonne idée. Les 2 suites royales et les cabines balcon sur le "bons" cotés doivent être parfaire.
je suis etonnee de lire aussi que la piscine reservée aux suite n'est meme pas chauffee !!! 😕
Pas préchauffée certes mais pas vu la météo, la piscine est chaude en fin d'après-midi et le jacuzzi est chaud dès le matin.
quant au petit dej livré en cabine pasp lus sophistiqué nos plus....
C'est pareil dans tous les hôtels juqu'à 4* - Pour avoir un bon petit déj.il faut toujours mangé au restaurant et là la carte est excellente. Je pense que pour avoir la même chose à l'hôtel il faut tabler sur un 5*, un palace, et c'est pas dans mes moyens 🤪
même pour les suite, les avantages sont finalement en nette diminution ! 😕 l'avantage premier est maintenant d'etre un peu à l'écart de la foule apparemment
Je vous laisse libre de votre opinion mais je ne la partage pas.
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Poupou10 · 2012-08-18
pour la piscine crois moi en automne quand elle n'est pas chauffée elle est impraticable
au sujet du petit dejeuner, je suis presque certaine qu'avec une suite tu pouvais commander un petit dej beaucoup plus complet sur d'autres compagnies mais cela n'existe peut etre pas chez MSC
Pour le balcon je comprends mieux, ce n'est pas specifique à la suite mais juste aux cabines à l avant !!! 😉
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-18
pour la piscine crois moi en automne quand elle n'est pas chauffée elle est impraticable
En automne ou au printemps, je ne serais pas allée à la piscine, ce n'est pas envisageable de me mettre en maillot de bain s'il fait froid 🙁 et je ne parle pas de l'Europe du Nord.
au sujet du petit dejeuner, je suis presque certaine qu'avec une suite tu pouvais commander un petit dej beaucoup plus complet sur d'autres compagnies mais cela n'existe peut etre pas chez MSC
Je ne crois pas ou alors sur des compagnies hors de prix qui sont des palaces flottants. Ensuite, tout dépends de l'idée que l'on ce fait que d'un petit déj, complet, Mr Liz l'a trouvé parfait !
Pour le balcon je comprends mieux, ce n'est pas specifique à la suite mais juste aux cabines à l avant !!! 😉
C'est exactement ça, on ne m'y reprendra plus.
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Poupou10 · 2012-08-18
juste une derniere remarque pour avoir fait 5 croisieres fin octobre il est tout a fait possible de se baigner si l'eau de la piscine est chauffee
il fait souvent encore tres beau temps en cette saison 😉
pour les petits dejs il faudrait demander a des forumeurs qui voyagent souvent en suite sur COSTA ROYAL OU CELEBRITY pour avoir confirmation ou infirmation
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-18
Débarquement
Nous déposons nos bagages à 8h dans le couloir et vers 9h nous nous dirigeons vers le Lounge pour prendre notre petit déj. On nous indique que nous pouvons laisser notre bagage à main dans notre cabine en attendant l’arrivée au port.
A midi, les passagers qui doivent débarquer à Barcelone sont assis à la conciergerie et attendent le top départ. J’intercepte une conversation en italien et je comprends que le bulter qui comptait ses ouailles a perdu la famille de japonais. La concierge passe un coup de fil au restaurant, ils sont là, ils mangent !!!
Nous partons donc tous (sauf les japonais) direction la sortie avec une armée de majordormes. Nos bagages nous attendent déjà .
Direction l’emplacement indiqué par le chauffeur de la navette du parking. Quelques instants après une famille espagnole arrivent et comme la navette n’arrive pas, la dame appelle le parking, qui lui indique que le bus est là. En fait, le bus n’est pas à l’endroit indiqué par le chauffeur mais de l’autre côté du terminal. Nous nous y rendons et récupérons notre voiture mais avec presque 45 min de retard. Heureusement que le couple d’espagnol a été là. J’avais essayé de téléphoner et je n’avais pas compris le message de la boite vocale.🤪
Nous sommes bien rentrés chez mon père et nous avons repris le chemin de la maison tranquillement en visitant mon frère. Avec une escale au Zoo de Beauval (pour les pandas) et au Château de Chaumont (pour les fleurs).
1 Beauval - bébé éléphant né en juillet
2 Beauval - panda
3 Festival des jardins de Chaumont
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-18
juste une derniere remarque pour avoir fait 5 croisieres fin octobre il est tout a fait possible de se baigner si l'eau de la piscine est chauffee
Vous peut-être mais pas moi !!! Je ne baigne pas en Méditerranée, je trouve l'eau trop froide. Là c'était bien, car il faisait 40° et l'eau était rafraichissante, mais je ne faisais que me trempé. Sauf exception, je ne me baigne pas à moins de 30° dans l'eau ou à plus de 40° dans l'air 😊
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Poupou10 · 2012-08-18
je suis tres frileuse egalement
j'ai connu sur COSTA une piscine chauffee a 30 degres !!!
fin octobre il ne fait pas 40 mais j ai deja eu des temperatures de 25 a 30 !!! dans les iles grecques en sicile à Malte
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
PAP86 · 2012-08-18
hello Liz et Isa
je comprends votre deception au sujet du balcon vraiment pas top la vue !
Ben fallait pas prendre une suite située sur *l'avant* du pont 16... mais une sur le côté... je n'aurais jamais conseillé en été une telle suite, mais plutôt une sur les côtés des ponts 16 voire 15.
je suis etonnee de lire aussi que la piscine reservée aux suite n'est meme pas chauffee !!! 😕
Pas "aux suites" : au Yacht-Club. (Les suites hors yacht club n'ont pas droit à cette zone réservée). Après, sur la plupart des bateaux, que la piscine comporte ou non un dispositif de chauffe, l'eau est de l'eau de mer, et changée tous les jours... alors forcément, surtout le matin, c'est parfois frais... Ca dépend beaucoup de la température de l'eau de mer...
quant au petit dej livré en cabine pasp lus sophistiqué nos plus....
Moi, j'ai toujours eu tout ce que je voulais... Mais c'est vrai que souvent, on prenait juste quelques trucs, pour aller faire un second petit déj au mini-buffet du pont 18...
même pour les suite, les avantages sont finalement en nette diminution ! 😕 l'avantage premier est maintenant d'etre un peu à l'écart de la foule apparemment
Les suites hors Yacht-Club de MSC n'ont *aucun* autre avantage qu'une surface un peu plus grande (ou nettement plus grande pour les suites Auréa dans les coins avant des ponts 9, 10, 11 (ce sont d'anciennes Yacht Club, du temps où le YC avait 99 suites, au lieu des 71/69 actuelles).
Par contre, au niveau du Yacht Club, au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum, la seule "diminution" me semble être le caractère payant de la blanchisserie-pressing. En mai 2011, c'était totalement gratuit... même pour faire nettoyer un costume...
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-18
Ben fallait pas prendre une suite située sur *l'avant* du pont 16... mais une sur le côté... je n'aurais jamais conseillé en été une telle suite, mais plutôt une sur les côtés des ponts 16 voire 15.
c'est exactement ce que j'ai conclu, 1ère croisière donc rien ne peux être parfait.
Moi, j'ai toujours eu tout ce que je voulais... Mais c'est vrai que souvent, on prenait juste quelques trucs, pour aller faire un second petit déj au mini-buffet du pont 18...
C'est ce qu'à pensé Mr Liz, ce sont les petits déjeuners qu'il a préféré, si on l'avait écouté on n'aurait pris que celà mais mon côté anglo-saxon me donne envie de plus de diversité, disponible uniquement à l'Olivio
Par contre, au niveau du Yacht Club, au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum, la seule "diminution" me semble être le caractère payant de la blanchisserie-pressing. En mai 2011, c'était totalement gratuit... même pour faire nettoyer un costume...
C'est exact, bien que l'on ne m’ait pas proposé de défaire mes bagages (j'aurais refusé, de toute façon) et je n'ai pas trouvé la WII mais on a fait sans, sans problème.
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
PAP86 · 2012-08-18
hello Liz !
C'est exact, bien que l'on ne m’ait pas proposé de défaire mes bagages (j'aurais refusé, de toute façon)
Parfois faut demander, parfois on te propose... Pareil en suites chez Celebrity... Mais Mme PAP aussi, refuse systématiquement... 😉
Mais les majordomes n'ont pas leur pareil pour refaire (très correctement) tes valises en un temps record si tu dois d'urgence quitter le navire... C'est arrivé à des amis lors d'une croisière où Mme s'était fracturé la jambe en descendant de l'Acropole... En 1/4 d'heure, il s'y sont mis à trois, les valises étaient (bien) faites, sans rien oublier... sauf le contenu de leur coffre (😮). Mais il leur a été retransmis quelques jours plus tard... Le retour de la dame en avion sanitaire (après refus de se faire opérer dans un hôpital d'Athènes, ce qui est bien compréhensible 😮) ne fut pas de tout repos pour elle... 🏴☠️ avec juste la jambe dans une attelle, et des enfoirés qui ne connaissaient pas le mot "morphine"... 😠
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Lizavril · 2012-08-18
L’Auréa Spa
Je rédige cette partie de mon avis après mon retour. Il était prévu mais je suis surprise de l’intérêt pour le Spa.
Je suis une habituée des soins « spa ». J’y vais plusieurs fois par an chez mon centre esthétique près de chez moi et je profite toujours de mes vacances pour en faire d’autres.
L’Auréa Spa ne déroge pas à la règle. Le cadre est agréable, toutes les masseuses sont d’origine asiatique et habillées de façon traditionnelle, comme un jeune homme en pagne long avec un genre de turban.
D’abord, avant de vous parler les soins à proprement parler, je voulais vous faire part de mon malaise face au manager du spa qui avait le comportement au mieux d’un petit chef et proche d’un tenancier de maison close. S’il était très courtois (pas souriant toutefois) avec les clients, il avait une attitude très déplaisante avec les « filles ». Ma fibre féministe a été heurtée. Mais il est vrai qu’il parlait un sabir italien et je ne comprenais pas ce qu’il disait.
Je rassure les messieurs, il y a en avait. Je pense en avoir rencontré plus en une semaine que dans toute ma vie dans un spa. Ils étaient surtout accompagnés par madame pour un soin en couple mais pas que...
Je n’ai ressenti aucune différence d’être du YC ou pas. Pas que ça me gêne mais d’après plusieurs plans, il semblait y avoir des cabines destinés au YC, des soins aussi, mais ils ne m’ont jamais été proposé que ce soit par le YC ou par le spa. J’ai cru lire sur le site que le YC pouvait avoir des soins en chambre, là aussi rien. Pour les membres du YC, un accès direct par ascenseur privé est possible. Pour regagner le YC il suffit de mettre son badge pour l’utiliser.
Je n’ai pas utilisé les sauna-hammam, il faisait trop chaud à l’extérieur et Mr Liz m’a convaincu de ne pas y aller. Je ne peux donc pas vous en parler.
J’ai réservé à l’avance le forfait « Golden Jasmine » et je crois avoir fait le bon choix. Le prix des forfaits est très avantageux et par expérience, il est même moins cher d’un institut de ville. Bien sûr, si l’on ne souhaite avoir qu’un soin, les promos valent le coup mais pour une cure, ce n’est pas la peine, le choix est très limité.
Pour les offres, et à titre d’exemple, dans le Daily program de :
Barcelone (veille de la journée en mer, 2ème jour du circuit)
Pour 4 massages (parmi bali, reflexologie, shiatsu, bambou et visage de 60 min) 20% de réduction + 2 entrées à l’espace Sauna.
Jour en mer
Massage de 30min à 55€
La Goulette (Tunis)
30 min de massage bali pour 49€ au lieu de 70€
Réduction chez le coiffeur
La Valette
50% sur tous les services de 9h à 12h
Thermale Zone à 8€
Messine (soir de gala)
30 minutes de massage (bali, reflexo, pierres de lave, shiatsu) pour 49€
3 produits Kerastase achetés = shampoing + brushing offert
Civitavecchia (Rome)
50% sur tous les services de 9h à 21h
Pas d’offre à Gênes, premier jour «du circuit
Le forfait « Golden Jasmine » comprend :
1 massage Bali et 1 massage Bali avec réflexologie de 45 min (prix catalogue 99€ l’un)
1 Bali fleurs et mer de 80 min (prix catalogue 150€)
1 soin du visage de 60 min (prix catalogue 89€)
L’accès au sauna pour toute la durée de la croisière, inutile pour l’YC (prix catalogue 99 €)
+ Un cocktail (environ4€)
Soit un total de 540€.
Ce forfait est annoncé à 564€ dans le livret Auréa (en ligne) et vendu 290€ en pré-réservation.
La réservation est donc un bon plan.
Pour rentrer dans le détail des soins, les massages sont fermes. Ne pas s’attendre à du papouillage, toutefois je suppose que l’on peut en discuter avec la masseuse pour en avoir un plus doux, malheureusement elles ne parlent qu’un anglais approximatif, une « conversation » par mots est suffisants toutefois.
La Bali fleurs et mer, comprend un gommage au sel et un enveloppement aux algues j’ai particulièrement apprécié de ne pas être emballé dans du cel-o-frais qui sert plus à ne pas salir qu’à des fins « thérapeutiques ». Le tout suivi, après une douche, par un massage à huile chaude.
Le soin du visage, celui qui m’a été attribué Blue Coral (anti-âge ça fait toujours plaisir !!!) comprend le classique gommage, très doux, le masque, un massage de 15 min env. et l’application d’une huile et d’une crème. Je me demande même si je n’oublie pas un produit.
Le massage réflexologie est très appuyé sur les pieds mais il détends bien.
A chaque fin de soins, la masseuse demande, presque à contre cœur, si l’on veut un produit, il suffit de dire non. Une seule fois, une masseuse un peu plus « commerciale » m’a proposé d’avoir un soin gratuit pour 2 produits achetés. Je me suis laissée tenté par un gommage au sel et une crème de corps, 45€ chacun mais en grande contenance, ce qui correspond bien au tarif habituel. J’ai testé le gommage à la maison et il est bien.il va durer longtemps car la promesse de pourvoir recharger en sel me parait réalisable. Pour la crème, je ne sais pas, je suis encore avec la crème après-soleil.
Le soin offert était de qualité 40 min environ, gommage très doux, massage léger avec de l’huile et masque. Mon coup de soleil de l’après-midi n’a pas résisté et ma peau à pris une jolie couleur miel.
Les cabines sont très jolies, bien décorée avec vu sur la mer même si souvent les stores sont baissés. Le lit de massage est très confortable, le meilleur que j’ai connu, les serviettes sont moelleuses, et le papier de propreté est limité au strict minimum ce qui augmente le confort.
Un dernier détail, on vous essuie les pieds en fin de massage, utile pour ne pas glisser 😉
Je n’ai pas utilisé le bar, il propose des boissons « sportives » et des cocktails forme. Les prix sont équivalents au reste du bateau (ce n’est pas compris dans le all-inclusive du YC). Il est ouvert à tous, pas besoin d’aller au Spa pour y venir. J’ai vu des jeunes jouer aux cartes au bar, peut-être à la recherche de tranquillité.
Il y aussi une salle de sport qui m’a paru très bien, tapis de course en bonne quantité, appareils de musculation. Il faut avoir 14 ans pour y entrer et c’est vérifié, je l’ai vu en attendant mon soin. C’est ouvert à tous et gratuit.
Pour les adolescentes, il y a des soins spéciaux, une bonne idée à partager entre mère et fille.
Mon seul regret, ne pas avoir convaincu Mr Liz de faire un soin à 2 : balnéo couple deluxe. Une thalasso ensemble avec vu mer et un massage en couple. Mais le prix 169€ pour 90 min, ne m’a pas fait trop insister.
Pas de photo, car Mr n’est jamais venu et par aussi soucis de discrétion. Les photos du catalogue reflètent bien l’ambiance et le décor.
Je pense que c’est à faire mais tout le monde n’aime pas ça !!! A réserver d’avance pour avoir un meilleur prix.
J'ai un problème avec la grille tarifaire mon fichier est un pdf et il n'est pas compatible. Je cherche une solution; Les impatients peuvent me laisser leur adresse mail en MP.
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Alexandre867 · 2012-08-18
Bonjour,
Magnifique compte rendu et bravo pour le courage de la rédaction !
Nous adorons les SPA et nous faisons facilement des massages en couple, la prestation tarifaire est pour deux ou par personne 169€ ?
Mon seul regret, ne pas avoir convaincu Mr Liz de faire un soin à 2 : balnéo couple deluxe. Une thalasso ensemble avec vu mer et un massage en couple. Mais le prix 169€ pour 90 min, ne m’a pas fait trop insister.
J'ai remarqué sur le plan qu'il y a des cabines spéciaux pour yacht club, nous le préciserons au moment venur.
Bon week-end. Alexandre
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Comarthe1945 · 2012-08-19
Je sais bien que vous communiquez pas avec moi mais je relève que cette personne n'a pas reçu de morphine! Quand je dis que la qualité des prestations médicales tout comme la compagnie d'assurance sur un bâtiment est la chose essentielle à examiner, c'est le taulé généra. De plus, dans quel état à du retrouver le chirurgien orthopédiste s'il l'a réduit sa fracture à chaud , majorant le risque de maladies nosocomiales...et dans ce cas il n'y a pas de caractère vitale. C'est le manque d'information que je dénonce , l'absence de professionnalisme pas la destinée humaine ...le concordia hélas en est l'illustration parfaite.
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
PAP86 · 2012-08-19
mais je relève que cette personne n'a pas reçu de morphine!
Précision pour tous :
le bateau ne saurait être mis en cause dans mon propos, puisque cette personne n'a jamais remis les pieds sur le bateau après sa chute à l'Acropole. Transportée en ambulance, avec une double fracture tibia-péroné, dans un hôpital d'Athènes, c'est *là* (après le refus de l'intervention chirurgicale), et aussi dans l'avion médicalisé de rapatriement, que la morphine eût sans doute été la bienvenue... 🤪
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Comarthe1945 · 2012-08-19
Oui bien sûr , j , avais lu que c'était à l'escale...mais il est des moments penibles ou l'on se sent bien seul , surtout si on ne parle pas l'anglais et la présence d'un médecin du bord , à titre gracieux, avec un interprète à l'hôpital lui aurait bien remonter le moral, car c'est quand même un bonne fracture.De plus un petit courrier de la compagnie pour lui présenter ses bons vœux de rétablissements auraient été les bienvenues. Je dis ça car suis sur qu'il n'en a rien été ....
Les guest , on est bon qu'à boire des cocktails et à jouer au casino! C'est le vécu qui parle ici , surtout du pins de vue prise en charge médicale et réanimation.
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
PAP86 · 2012-08-19
Je dis ça car suis sur qu'il n'en a rien été ....
Ben si... mais je te laisse avec tes certitudes... 😐
Compte-rendu de croisière Splendida, août 2012
Comarthe1945 · 2012-08-19
Alors , je vous prie tous d'accepter mes excuses et par ricochet c'est une bonne publicité pour MSC et cette minable bévue est finalement un bien , à savoir sur le Splendida en Août 2012 , MSC prends en charge ses guest médicalement et d'une manière digne et respectueuse. Cela doit être en général vrai sur l'ensemble de la flotte MSC et respectable.