in Thèmes › Voyager à vélo
Filtre à eau? Katadyn ou msr?
Discussion started by Kurs on 2012-08-20
11 replies
English translation pending — showing the original.
Filtre à eau? Katadyn ou msr?
Kurs · 2012-08-20
Bonjour,
On poursuit dans la quête du matèriel pour notre voyage à vélo vers l'Asie du Sud-est.
Une de nos dernières interrogations se porte sur la nécessité ou non d'un filtre à eau.
J'ai lu pas mal de post sur le forum et au final, mon opinion n'est pas tranché. J'ai néanmoins le sentiment qu'on pourrait s'en passer...
Notre itinéraire passe par la Turquie, Iran, Asie centrale (route du Pamir) Chine puis Asie du Sud-Est.
Selon vous, est-ce une bonne idée de partir avec un filtre ou celui ci va t-il faire les 20000 Km au fond d'une sacoche ?
Existe-il un site recensant les qualités d'eau du robinet par pays ? (Je ne vois une utilisation potentielle du filtre qu'en Asie centrale).
Dans l'éventualité où nous choisirions d'acquérir un filtre, nous lorgnons sur le Katadyn combi. Cependant, quand je vois la différence de prix avec le MSR mini work (même filtre à 0.2 micron) je me demande pourquoi ne pas opter pour ce dernier...
Bref, encore plein de questions 😕
Merci d'avance 🙂
Filtre à eau? Katadyn ou msr?
Loic285 · 2012-08-20
salut
A peu de chose pret, j'ai suivi le meme itineraire.
j'etais partis avec un katadyn pocket. jamais utilise, renvoyer en inde.
Puis singapour je suis tomber sur ce filtre UV : steripen
bien plus pratique a utiliser que les pompes katadyn.
je l'utilisevtout les jours.
ceci dit, on peut se passervde filtre, de l'eau en bouteille on en trouve partout.
mais pour un long voyage, c 'est vite rentabilise et ca permet de faire beaucoup moins de dechets
Filtre à eau? Katadyn ou msr?
Lucq · 2012-08-21
oui, par ce que l enau du robinet, elle n est pas potable dans de nombreux pays...
en chine, notemment (meteaux lourds) et en asie du sud est (surtout cambodge)
tu trouveras des bouteilles d eau quasi partout!
oli
Filtre à eau? Katadyn ou msr?
Brasilia10 · 2012-08-21
Bonjour,
Personnellement, je pense qu'un filtre à eau (moi j'utilisais Katadyn) est vraiment très utile, voire indispensable notamment en Asie du Sud-Est car la qualité de l'eau laisse souvent à désirer (tout dépend après de vos appréhensions ou non en matière de santé...) et acheter des bouteilles d'eau en plastique, cela n'est pas vraiment écologique et respectueux de l'environnement...
A mon humble avis donc : indispensable, votre filtre à eau ne restera pas au fond de votre sacoche !
Filtre à eau? Katadyn ou msr?
Poissonr · 2012-08-21
Attention, il est important de rappeler que les filtres sont d'une utilité limitée contre les virus.
Dans un usage en ville avec une qualité d'eau douteuse, il est plus judicieux et plus sûr d'utiliser la bonne vieille méthode en faisant bouillir son eau.
Personnellement, je considère le filtre comme une sécurité utile pour un usage en zone plus "sauvage" ; quitte à doubler avec un traitement chimique derrière.
Filtre à eau? Katadyn ou msr?
Kurs · 2012-08-21
Salut,
Merci pour vos réponses. En fait, je considère tous les systèmes de purification d'eau comme des roues de secours en cas de coup dure et non pas comme un outil à usage régulier. Du coup, j'envisage de plus en plus de partir vers un système type steriPEN avec un pré-filtre et au cas où quelques tablettes de micropur. Ça fait moins lourd et moins cher la roue de secours et en plus le traitement est plus aboutit qu'avec un filtre.
Filtre à eau? Katadyn ou msr?
Lapagaille · 2012-08-21
Bonjour
J'ai eu le problème, où le captage d'eau se trouve à côté des fosses septiques.
Je t'envois sur un site qui propose quelques solutions.
Amicalement
Patrick
http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/9/num_page/4.htm
Filtre à eau? Katadyn ou msr?
Lucq · 2012-08-22
oui, pas de soucis pour les bouteilles en plastique! de plus, les bouteilles elles memes sont recyclées facilement dans tous ces pays...il y a un business qui tourne autour de ca, car la bas, tout le monde utilise de l eau en plastique...
je me rapelle d une situation à Phnom penh!
a la GH ou j etais, l oncle de ma petite amie (qui est khmer) vient me chercher... en l attendnant, je parle avec un touriste francais, l oncle arrive et la converstion s engage...tout un coup, le francais sort sa gourde et va la remplir au robinet. l' oncle lui explique, que malgré les filtres il est preferable d acheter de l eau en bouteille pour plus de sureté. le francais lui répond qu il préfere boire l eau du robinet pour ne pas polluer la planète avec des bouteilles en plastique, et que les touristes devraient boire l eau du robinet comme les locaux!. Le Cambodgien lui répond: tous les cambodgiens savent que l eau du robinet est dangeureuse et qu on peut en mourrir, seul les plus pauvres la boivent par ce qu ils n ont pas le choix!
bon ceci dit, il n y a pas de probls a acheter des bouteilles en plastiques, du moment que tu ne les jettes pas au milieu de la montagne ou personne ne les ramassera, maisen agglo ou dans les lieux fréquentés, il y aura toujours des gens pour les collecter!
Filtre à eau? Katadyn ou msr?
Inoga · 2012-08-23
Je confirme, nous avons promené notre katadyn mini et je m'en suis servis 2 fois histoire de l'utiliser. Surtout pas d'eau du robinet ! Mais les bouteilles d'eau se trouvent partout et encore plus en asie.
Et tu vera on te courra après pour récupérer tes bouteilles vides. Le fameux marché du recyclage dont il est question ci-dessus.
Economise un filtre mais paye toi quelques pastilles micropur c'est hyper léger et si ça sert pas c'est pas grave mais au moins tu aura la tranquillité de pourvoir purifier "chimiquement".
😉
Fais toi le calcul à 15cts la bouteille d'eau en moyenne pour le prix d'un "MSR Mini work" tu as 880 litre en bouteilles, soit 175 à 225 jours d'eau en bouteilles. On peu se dire qu'après c'est rentable, mais c'est sans compter l'effort d'approvisionnement et de purification mécanique. Alors que prendre des bouteilles dans les échoppes sur la route est très aisé. A toi de voir mais perso je ne repartirai pas avec un filtre à eau c'est une certitude.
Filtre à eau? Katadyn ou msr?
Cromag · 2013-02-19
salut salut
Je suis tombe sur un de tes mesages qui disait que tu avais achete un purificateur d'eau steripen a Singapore. Je suis en velo a 10 jours de la et j'aimerais en profiter pour m'en acheter un. Je n'ai pour l'instant aucun systeme de nettoyage. Pourrais tu me dire ou tu l'avais achete. Utilises tu un filtre et si oui lequel? Et peut on changer la lampe qui d'apres le site a une duree de vie de 4000 litres.
merci d'avance pour ta reponse.
ciao
nicolas
nicolas.kenherve@gmail.com
Filtre à eau? Katadyn ou msr?
Zwoofffx · 2013-02-19
Test du Stéripen interessant
Un autre ici
Filtre à eau? Katadyn ou msr?
Loic285 · 2013-02-20
Salut Nicolas
J avais trouve ca dans un petit mall ou il n y a quasi que des magasins de sport et de outdoor. Il se trouve metro NOVENA a Singapoure. Si tu y vas en metro, tu ne sors meme pas dans la rue, tu accedes au centre commercial directement depuis la bouche de metro. Il y a quelques magasins de outdoor, mais en tournant un peu tu devrais trouver.