Back to the discussion

in Entre deux voyages › Langues du monde

Apprendre plusieurs langues

Discussion started by IseM on 2012-08-22

7 replies

English translation pending — showing the original.


Apprendre plusieurs langues

IseM · 2012-08-22

Bonjour :) ! Je m'appelle Isé et j'ai 14 ans.

Je suis plutôt passionnée par les langues et rêve d'apprendre à en parler plusieurs. Je parle relativement bien l'Anglais et j'apprends l'Espagnol au collège. Je commence tout juste à apprendre le Suédois sur le site Livemocha, et j'aimerai par la suite apprendre le Japonais (dont j'ai quelques notions), le Néerlandais, le Polonais, pourquoi pas l'Hébreu, l'Italien et l'Allemand également? J'aurai besoin de vos conseils: -Combien de temps faudrait-il environ? et combien d'heure par jour? Car il faut que je gère mon temps, sachant que j'ai cours de 7h30 à 4h et que j'ai quelques activités en extra. - Comment s'y prendre? Pensez-vous qu'apprendre par internet est un bon moyen? - Comment pratiquer la langue sans être dans le pays en question et sans avoir de contact avec des natifs, pour ne pas perdre les notions? - Est-il possible d'apprendre plusieurs langues en même temps? Ou combien de mois après avoir commencé la première?

Merci beaucoup pour vos réponses :) !

Apprendre plusieurs langues

Sissi57 · 2012-08-22

C'est difficile de répondre à toutes tes questions, en tout cas bravo pour ton dynamisme. Le temps à y consacrer dépend de ta facilité, de ta mémoire etc donc difficile de te répondre. Une de mes méthodes préférées pour améliorer ou maintenir mes connaissances linguistiques, c'est de lire le plus possible dans la langue : lire des livres, des journaux- aussi en ligne car il n'est pas toujours facile de se procurer des journaux ou des revues, et de lire sur tous les sujet, même si à la base ils ne te passionnent pas . Ca t'apprend beaucoup de vocabulaire ( lire avec un dico à portée de main ou google translation ouvert), d'expressions. Ensuite tu peux regarder la TV, CNN pour l'anglais évidemment et les autres chaînes nationales que tu peux avoir sur internet, pas besoin d'un bouquet satellite cher. Tu verras que plus tu connais de langues, plus c'est facile, surtout à l'intérieur d'un groupe linguistique ( tu as l'anglais, tu commences le suédois( tu as un intérêt spécial pour la Suède? parce que ce n'est pas une langue très utile pour voyager à part la Suède?), l'allemand et le néerlandais sont du même groupe, ça te facilitera la tâche).

Apprendre plusieurs langues

IseM · 2012-08-22

Merci beaucoup pour ta réponse :) ! Lire et regarder des films dans la langue c'est ce que je fais pour l'Anglais; et pour le Suédois, disons que j'ai des amis franco-suédois qui vivent là-bas, que j'y suis déjà allé, et donc ça a suscité un intérêt chez moi; de même pour le Néerlandais. Quant au Polonais c'est une langue que j'ai beaucoup entendu de part des sujets (historiques et culturels) qui m'intéressent beaucoup: puis tout ça c'est une désir de parler des langues et également quand on va dans le pays. :)

Apprendre plusieurs langues

Mathmoica · 2012-08-26

Hello,

Vas-y progressivement, n'essaie pas de tout apprendre d'un coup. Déjà si tu arrives à maîtriser anglais et espagnol ce sera pas mal. Et après tu pourras y aller sur une langue après l'autre. Il faut effectivement que tu aies une certaine motivation pour apprendre la langue, que tu te sentes réellement concernée. Tu peux jeter un coup d'oeil à ce site internet (en plus il est en anglais, tu pourras t'entraîner :D) http://thepolyglotdream.com/

Apprendre plusieurs langues

Zurab · 2012-09-05

Chère IseM,

Oui, il est parfaitement possible d'apprendre plusieurs langues en même temps (j'en étudie cinq, en ce moment, pour citer mon cas personnel), tout dépendant évidemment de vos motivations, de vos dispositions pour tel ou tel langage mais également de votre temps libre, si vous êtes au collège comme je le suppose.

Je ne crois pas qu'Internet soit un moyen suffisant ou réellement fiable et je ne saurais trop vous conseiller de vous doter de manuels et des enregistrements audio des leçons (les méthodes Assimil ou Harrap's conviennent tout à fait, par exemple). Vous pourrez bien évidemment mettre en pratique vos acquits en vous inscrivant sur des sites dont je vous fournis les liens ci-dessous afin de discuter en direct par le biais de logiciels de communication (Skype ou Messenger peuvent s'avérer très utiles en vue de la pratique orale des langues qui retiennent votre attention). Vous trouverez facilement des correspondants dans votre tranche d'âge, ce qui vous permettra non seulement de parfaire vos connaissances mais également de vous faire des ami(e)s de par le vaste monde ! 🙂

Voici quelques pistes à creuser :

http://www.mylanguageexchange.com/Learn-Languages_fr.asp (en français, pour trouver des correspondants locuteurs des langages que vous apprenez) http://fr.polyglotclub.com/ (même genre de serveur) http://polyglotclub.com/ (idem que le précédent, mais en anglais) http://www.speakmania.com/...x.php?language_id=17 (idem)

Quelques sites assez fiables pour apprendre sur le Net :

http://www.rosettastone.fr/ http://livemocha.com/

Permettez-moi de vous suggérer d'étudier les langues ne se ressemblant pas de manière conjointe et celles du même groupe linguistique les unes après les autres afin de mieux les assimiler : si l'on étudie l'allemand et le néerlandais en même temps, par exemple, des confusions peuvent très vite survenir du fait de caractéristiques partagées par les deux... Apprenez le japonais et le polonais, dans un premier temps, puis le reste au fur et à mesure.

Bon courage dans votre apprentissage ! 🙂

Apprendre plusieurs langues

IseM · 2012-09-19

Bonjour ! Oui je vais commencer par atteindre un assez bon niveau en suédois ! Merci pour la réponse :) !

Apprendre plusieurs langues

IseM · 2012-09-19

Merci pour votre réponse :) ! C'est motivant !

Apprendre plusieurs langues

Mengkai · 2012-09-30

Je crois que les choses les plus importantes ont été déjà mentionnées. Premièrement, il faut pas se surcharger de travail. Je te conseille de continuer l'apprentissage du Sudéois et après avoir attendu un niveau qui te satisferait, choisir entre Japonais ou Polonais. A mon avis, l'apprentissage par Internet est assez suffisante – jusqu’à a une certaine niveau. Néanmoins, tu sera capable de construire une fondation solide pour la continuation. En plus, cela te permettra de voir si ton enthousiasme pour l’apprentissage de la langue donné ne va pas s'estomper un tout petit tout, sans dépenser et gaspiller trop d'argent. Quant à pratiquer les langues – chacun a sa méthode préférée. Lire les articles du sites web, les livres faciles, destinés aux enfants (je peux te recommander quelques-uns polonais, que j'ai lu moi-même), trouver un natif par Internet, mais il faut pas ignorer l'apprentissage de la grammaire, surtout quand il s'agit des langues de la différente groupe linguistique que la tienne. C'est vrai que certains parviennent à maîtriser la langue 'exotique' sans avoir passé trop de temps en essayant des bûcher ses règles, mais ce sont les exceptions rares. Je crois que c'est parfaitement possible d'apprendre plusieurs langues a la fois. Tout dépends du temps que tu peux y consacrer. Actuellement, j'apprends le Français et le Coréen, mais je trouve que je pourrais y ajouter encore une ou deux langues. Je peux te donner une petite conseille quand à Polonais – c'est une langue formée comme la noix de coco . Au départ, c est très difficile de la percer, mais après l'avoir fait, il n'y a pas des problèmes ni des obstacles :)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.