in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)
Guide au Sri Lanka
Discussion started by Protestous on 2012-08-22
22 replies
English translation pending — showing the original.
Guide au Sri Lanka
Protestous · 2012-08-22
Bonjour,
nous venons de passer trois semaines au Sri Lanka avec mon amie et c'était vraiment génial. Les paysages sont très beaux et variés, les temples et sites archéologiques très intéressants notamment certains bouddhas en pleine jungle qui sont très émouvants. Les gens sont extrêmement gentils, et leur sourire restera graver à jamais dans nos mémoires.
Pour ce séjour nous avions pris un guide qui nous a accompagnés durant ces trois semaines. Je ne pourrai en dire que du bien. Toujours à notre écoute, il a été d'une grande disponibilité. Il n'a pas cessé de vouloir nous faire plaisir. Il nous a fait découvrir des lieux connus uniquement des Sri Lankais où nous avons été accueillis avec de larges sourires.
De retour à la capitale, nous avons été logés chez lui et nous ne nous sentions plus comme des clients mais comme faisant partie intégrante de la famille.
Gros plus, Saman, notre guide, parle français et a beaucoup d'humour.
Allez-y sans réfléchir, il ne vous décevra pas.
Voici le lien de son site :
http://www.circuit-srilanka.com/
Emmanuel et Myriam
Guide au Sri Lanka
Lepiaf · 2012-08-23
On dirait que Saman est en train de faire son trou comme guide francophone. Il y avait déjà un avis élogieux sur lui : http://voyageforum.com/v.f?post=5034523;search_string=squash;page=unread#unread
Guide au Sri Lanka
Afriqua · 2012-08-23
bonjour, en lisant votre message je me permets de vous demander quelques renseignements si vous voulez et avez le temps d'y répondre. En janvier 2013 nous devrions mon mari un couple d'ami et moi même partir pour un mois au Sri Lanka. d'après divers renseignements sur les prix on devrait trouver un vol dans les 800 € A/R, compter environ 12 € pour la nourriture et le logement (resthouse) nous aimerions sillonnait l'île et visiter ce qu'il y a d'intéressant. vaut-il mieux prendre un guide ? ou est -il prudent de se débrouiller seul ? combien faudrait-il compter pour l'aide d'une personne ? est-ce que le train ou les taxis sont chers? est-ce que les visites sont elles aussi onéreuses ? nos maris respectifs sont fans de pèche en surf casting il parait que sur la cote est il y aurait un peu de poisson a t-on le droit de pécher en bord de mer ? voila, beaucoup de questions pas très planifiées !!! merci de prendre peut-être un peu de temps pour moi Marie
Guide au Sri Lanka
Bibiman23 · 2012-08-23
Bonjour Afriqua,
Le guide dont parle les deux messages précedents parle d'un guide à 50€/jour/personne.
je le cite:
Pour mes tarifs je vous propose 2 types de formules :
- La formule tout inclus pour 50 E par jour et par personne (à partir de 2 personnes) avec Kilométrage illimité ainsi que hébergement et repas pris chez l’habitant et/ou hôtel type 1ère catégorie selon le circuit souhaité
Cette formule offre une immersion totale dans le pays et un réel échange avec la population.
- La formule chauffeur simple pour ceux qui souhaiteraient sélectionner et réserver par eux même les hôtels de leur séjour. Pour cela le tarif s’élève à 35 E par jour et par personne (à partir de 2 personnes) avec kilométrage illimité ainsi que mes frais d’hébergement et de nourriture.
J'espère que ça t'aidera à décider. Bon voyage.
Nous commençons notre Tour Du Monde par le Sri Lanka pour un mois. Je viens d'acheter notre billet aller simple 400€ aujourd'hui, pour le 09 Janvier!!
Peut être qu'on s'y retrouvera!
Guide au Sri Lanka
Protestous · 2012-08-24
Bonjour Marie,
tu fais un bon choix en allant au Sri Lanka, c'est un magnifique pays.
En ce qui concerne la pêche, j'ai vu des agences qui organisaient des sorties en mer mais en dehors de ça je n'y connais rien.
On peut effectivement se débrouiller seul au Sri Lanka sans risque, surtout si vous êtes quatre. Simplement on perd un peu plus de temps. Le train n'est pas cher du tout ainsi que les bus.
L'avantage du guide est qu'il t'emmène directement dans les lieux de visite et aussi te permet de visiter des endroits où seuls les sri lankais se rendent. Notre guide prend 50 euros par jours et par personne incluant tout, voiture, chauffeur, hôtels, nourriture et je t'assure que dès que tu as envie de quelque chose durant la journée, fruits ou autres, il te le paye. Il évite aussi de se faire arnaquer dans les hôtels car en voyant des blancs arriver les prix sont revus à la hausse.
Les sites à payer sont assez chers, enfin ceux qui sont classés à l'UNESCO : entre 20 et 25 euros l'entrée.
J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas si vous en avez d'autres.
Emmanuel
Guide au Sri Lanka
1alexandre · 2012-08-28
Bonjour, Protestous
j'espere que le retour en france n'a pas été trop dur pouvez-vous me donner votre itinéraire que vous avez fais avec saman, car nous partons pour le mois de novembre et cela pourrai nous aider
merci
alex
Guide au Sri Lanka
Josoleil · 2012-09-01
Bonjour,
Sur quel site et quelle compagnie aérienne avez-vous trouvé votre billet aller simple à 400 € SVP car les allers simples sont très chers ? Je voudrais passer par l'Inde au retour et prendre un billet "circuit plusieurs vols" ? Merci pour vos tuyaux.
Guide au Sri Lanka
Protestous · 2012-09-04
Bonjour,
nous sommes restés trois semaines et notre itinéraire était le suivant : Anuradhapura/Mihintale/Polonnaruwa/Sigiriya/Dambula/Kandy et sa région/Nuwara Eliya (champs de thé)/chutes d'Ella/Udawalawe national park/dites de bouddhas autour de Butalla (Maligawela, Buduruwagala)/région de Kataragama (temples hindous et bouddhistes sans touristes : niveau beauté, bien moyen mais au coeur de leur civilisation et avec des milliers de sourires non intéressés)/Yala national park/Tangalle 'ponte des tortues de mer sur la plage la nuit)/Mirissa/Galle/Bentota/Les Knuckles/Colombo
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Emmanuel
Guide au Sri Lanka
1alexandre · 2012-09-05
Bonjour,
Merci pour votre itinéraire😉, comment c'est passer votre itinéraire avec Saman ?
Car nous avons pris contacte avec lui quelle formule avez vous prix ? comment ces passer vos séjour dans les hôtel ou guesthous?
Merci🙂
Guide au Sri Lanka
Protestous · 2012-09-06
Bonjour,
nous avions établi une liste avant le voyage de tout ce que nous souhaitions visiter en lui indiquant que nous aimerions qu'il nous emmène aussi dans des lieux où seuls les sri lankais vont.
Ils a respecté tout ce que nous voulions visiter mais on lui avait laissé le choix de l'ordre dans lequel nous allions faire les visites car il connait mieux son pays que nous.
Les hôtels et guesthouses sont simples mais cela suffit largement.
Emmanuel
Guide au Sri Lanka
Protestous · 2012-09-06
j'avais oublié de vous dire que j'avais choisi la formule à 50 euros tout compris
Guide au Sri Lanka
Jadepa64 · 2013-02-13
Bonjour,
Avec mon mari sommes rentrés du Sri Lanka où nous avons eu comme guide SAMAN, très gentil et très rigolo. Comme toi il nous a fait découvrir son pays et à tout fait pour nous faire plaisir. Sommes très heureux de l'avoir rencontrés. Je recommence SAMAN à toute les personnes qui veulent aller au SRI LANKA, magnifique pays avec un guide SUPER !!
Aude
Guide au Sri Lanka
Lepiaf · 2013-02-13
Des amis sont rentrés récemment enchantés d'un voyage avec Saman.
Mais il faut préciser que Saman n'est pas guide mais chauffeur.
Cela n'enlève rien à ses qualités, en particulier son français très apprécié de ses clients, mais il ne faut pas attendre de lui des explications détaillées sur les sites et sur l'histoire.
Guide au Sri Lanka
Protestous · 2013-02-15
Bonjour,
je suis vraiment heureux que votre séjour se soit bien passé et que Saman ait répondu à vos attentes. Vous voyez que je n'avais pas menti...
Bonne journée
Emmanuel
Guide au Sri Lanka
Lison2907 · 2013-02-24
Bonjour à tous,
Nous revenons d'un séjour au Sri Lanka de 15 jours. Le contact par écrit un vrai conte de fée en nous prévenant qu'il fait traduire le texte par quelqu'un. Un écrit en français parfait, réponses très rapides et surtout il est bien spécifié que tout est à la carte, adapté aux demandes qui étaient très claires de notre part c'est-à-dire hors des sentiers battus et loin des lieux exclusivement touristiques. Bref on se dit que ça va être vraiment génial vu le rapport par mail exceptionnel. A quoi se fier d'autre si ce n'est à ce contact par écrit. Il était prévu, vu son manque de disponibilités qu'une partie du séjour se ferait avec un autre guide et une partie avec lui-même mais que tout serait organisé par lui.
Arrivés à l'aéroport grosse angoisse car déjà le guide ne portait pas le prénom prévu. Gros doute. Y a t-il plusieurs personnes qui porte le même prénom que moi me suis-je demandée et qui arrive le même jour? C'est possible. Appel téléphonique à Saman. Et là on se rend compte que Saman parle un français épouvantable et ne comprend pas ce qu'on dit. Dans le chaos de l'aéroport nous partons quand-même avec ce chauffeur, quelque peu septiques. Il s'est avéré que c'était le bon. Ensuite nous avons découvert que ce chauffeur n'était pas du tout au courant de nos demandes quand il a commencé à nous emmener dans des sites exclusivement touristiques ou dans des endroits que l'on avait pas demandé pour finir par essayer de nous vendre des entrées ou des promenades... Cela nous faisait perdre un temps fou. A savoir que ce guide devait respecter à la lettre toutes les indications de Saman et a fini par se sentir très gêné vis-à-vis de nous car nous commencions sérieusement à nous énerver. Cet homme, heureusement adorable à tout fait pour nous faire plaisir mais on voyait bien qu'il était en porte à faux avec Saman qui lui collait la pression au téléphone plusieurs fois par jours.
Du côté budget un gros doute aussi. L'argent est donné à Saman qui lui paye un guide donc le but étant de se faire encore de l'argent sur les sommes versées. C'est-à-dire que la formule à 50 euros par personne et par jour n'est pas vraiment respectée. En fait tout est fait pour que la dépense soit moindre. Heureusement le choix des hôtels était bien. Si cela ne nous plaisait pas nous pouvions changer dans sa liste. Mais pour 50 euros par jour et par personne nous aurions pu avoir de meilleures prestations.
Le pompon pour nous a été quand le voyage s'est poursuivi avec Saman. Heureusement son français en face à face est meilleur qu'au téléphone. Mais là on s'est aperçu que ce monsieur n'a absolument pas internet et n'était pas du tout au courant de notre demande. En fait les mails sont écrits par quelqu’un d'autre qui est en France, une femme apparemment. C'est pour ça que c'était facile la communication par mail. En plus il s'en vante. Je pense qu'il y a un abus de confiance car les mails laissent croire que vous communiquez avec Saman alors que pas du tout. Est-ce une affaire montée à plusieurs? C'est honteux d'agir de la sorte et de tromper les gens ainsi. Nous pensions que les mails étaient juste traduits selon ses dires. Nous avons donc passé un temps fou à déjouer les endroits où l'on voulait nous emmener et à réussir à aller là où on le souhaitait. Saman s'est avéré assez désagréable. Refusant de nous emmener où l'on souhaitait en prétextant qu'il y avait des bêtises d'écrites dans les guides. Il n’arrêtait pas de nous dire qu'on faisait comme on voulait mais au final il nous imposait tout. Comment faire autrement alors qu'il a notre argent et que c'est lui qui conduit? On se sentait un peu pris en otage. A la fin on a réussi à s'en débarrasser car on n'en pouvait plus. Mais du coup comme nous n'étions plus avec lui nous avons repayer hôtel et restaurant.
La cerise sur le gâteau a été quand il nous a emmené chez lui. Sur son site il fait la promotion de ce moment reçu par sa famille chez lui. Et bien là on est arrivé dans un appartement pas très propre dans lequel il n'est jamais et la famille volatilisée car ce petit monde vit en France. Un endroit sordide, sans eau chaude, avec des toilettes douteuses, le lit dans un état incroyable, pas de moustiquaire. Soit disant, je site sur le mail: "Mount Lavinia est mon quartier. Je vous ferai découvrir mon village et ses habitants". Une fois arrivé rien de tout ça. Monsieur nous a dit qu'il n'y avait rien à voir à part la rue principale et la plage. Il est allé faire du squash pour nous laisser dans cet endroit déprimant. Nous avons à peine vu Colombo nous disant qu'il n'y avait aucun marché, pas d'endroits vraiment à voir à part le front de mer. Il refusait systématiquement nos demandes qui ne
correspondaient pas à son circuit classique qui est temples, musés... Bref Il a passé un certain temps à aller faire du sport.
Cela me semblait important de prévenir de la façon dont cela s'était passé.
Guide au Sri Lanka
Sokipik · 2013-02-24
Bonjour,
nous sommes en train de préparer un voyage au sri lanka cet été et j'étais sur le point d'envoyer un mail à samman. Votre témoignage ne donne pas très envie... Qu'avez vous apprécié au Sri lanka? Pensez vous qu'un guide soit indispensable?
Merci d'avance,
Juliette.
Guide au Sri Lanka
Jadepa64 · 2013-02-24
Bonjour,
Je suis rentré moi-même il y a 15 jours avec mon mari du Sri Lanka où nous avons parcouru le pays avec SAMAN. Je suis très étonné du message laissé par Lison2907 où nous ne partageons pas la même expérience avec Saman. Comme dit précédemment je recommande Saman à toute personnes qui souhaitent visiter le Sri Lanka et qui souhaitent avoir un échange avec les locaux.
Aude
Guide au Sri Lanka
Tomcel · 2013-02-24
Bonsoir,
Pour répondre à votre question: "pensez-vous qu'un guide est indispensable", je vous poserai une autre question: de combien de temps disposez-vous ?
Si vous n'avez que 2 semaines, je vous conseille de prendre un guide ce qui vous permettra de faire une "tour complet" de l'île.
Si vous disposez de 3 semaines (ou plus) vous pouvez alors voyager par vos propres moyens (train, bus, tuck-tuck).
Si vous souhaitez un guide (francophone) je vous conseille Lalantha avec qui j'ai déjà fait plusieurs circuits et dont les critiques sont unanimement positives... Son adresse mail est: wap.lalantha@gmail.com.
Vous pouvez bien sûr lui dire que c'est sur ma recommandation que vous le contactez.
Bonne préparation de voyage.
Tomcel
Guide au Sri Lanka
Lison2907 · 2013-02-25
Bonjour Juliette,
Je suis d'accord avec la réponse de Tomcel. Je pense en effet qu'un guide est indispensable si vous ne voulez pas parcourir le pays en bus, tuk tuk et train. Tout dépend de votre temps. Conduire une voiture seul me parait très difficile car c'est un pays qui fourmille de gens et la conduite est celle de l'évitement. De plus il n'y a pas de panneau indicateur quand vous arrivez dans le villes. Pourtant nous avons traversé beaucoup de pays en voiture seuls mais là nous nous sommes aperçus que cela aurait été compliqué. En revanche, les routes sont de bonnes qualité.
En ce qui concerne Saman je ne dis pas que c'est quelqu'un à éviter absolument. Ce que nous n'avons pas apprécié c'est de nous apercevoir que ce n'était pas avec lui que nous communiquions par mail. Or tous les mails sont bien signés Saman. Par conséquent il y a un gros décalage entre les propos des mails et la réalité. La personne de France en faisant cela défavorise forcément Saman. Je suis sûr que d'autres s'en sont aperçus. Cela n'empêche pas de faire un bon voyage comme avec n'importe quel tout opérateur. C'est-à-dire que c'est un circuit type touristique, classique avec bons hôtels et restauration et que Saman vous emmène là où il l'a décidé. Avec quelques petites exceptions certainement. Donc pour les vrais routards qui veulent juste un chauffeur et laisser libres courts à leur inspiration ce n'est pas possible. C'est ce qu'on nous avait vendu pourtant. Et j'avais bien insisté la-dessus. Et puis faire croire que nous allons être accueillis par sa famille...qu'il n'y a aucune galerie d'art à Colombo, que la célèbre styliste Barbara Sansoni n'existe pas et j'en passe... Mais l'expérience d'un voyage restera toujours très subjective!
Guide au Sri Lanka
Protestous · 2013-02-28
Très étonné de ce que vous dîtes !!! Dans ce site il n'y a que votre témoignage qui ne soit pas élogieux !!! Désolé pour vous mais je ne sais pas non plus comment vous vous comportez en voyage !!! A voir...
Guide au Sri Lanka
Bibiman23 · 2013-03-01
Bonjour à toutes et à tous,
Ayant passé un mois au Sri Lanka, ce n'est pas beaucoup certes, mais c'est suffisant pour avoir une bonne idée des prix. Je peux vous assurer que 50€/jour/personne est une arnaque!!
Les prix que beaucoup de voyageurs que nous avons rencontré avaient été entre 30€ et 40€ par jour. Il n'y a pas de prix par personne.
Ce qu'il faut savoir, c'est que vous allez avoir un chauffeur, pas un guide touristique. A part si vous connaissez des sri lankais qui vous conseillent tel guide... Ils n'y a que des chauffeurs.
En d'autres termes pour le côté historique et informations culturelles vous aurez des suppositions rien de basé sur des faits.
Pareil pour les guides touristiques sur les lieux comme Sigirya, Anurhadapura, Polonaruwa... Ils ne vous apprendrons rien qui n'est pas déjà marqué sur les écriteaux du site!
En d'autres termes les hauts lieux culturels, ne prennez pas de guides, venez tôt ou tard (16h).
Les pseudos guides avec voitures pour 1-2 semaines, ne sont que des chauffeurs qui non seulement vous demandent pas mal de sous, mais feront tout pour vous emmenez dans leurs hôtels, parce qu'ils ont des commissions la bas. Ils vous pousserons à faire ce qu'ils veulent parce que ça leur rapportent des commissions: shopping..
Tout se négocie.
le logement , la bouffe du chauffeur, l'essence tout doit être inclus dans le prix de 30-40€/jour. La voiture prend les personne que vous voulez. Nous avons vu l'exemple d'un couple qui emmène les gens rencontrés avec eux quand ils le voulaient et d'autres où le chauffeur a demande de l'argent pour ces personnes...
Un conseil, renseignez vous sur ce que vous voulez voir, couchez tout par écrit avec le chauffeur, soyez fermes, négociez tout dans le pays. Pensez au salaire moyen du pays avant d'acheter ou payer un service ou une marchandise. Et profitez de la nature qui est sans égale!!
Guide au Sri Lanka
Tomcel · 2013-03-02
Bonjour,
Je suis d'accord en partie seulement avec votre commentaire...
Il est vrai que le prix d'un chauffeur (et pas guide) n'est pas par personne mais par "groupe". Les prix actuels tournent autour de 40 à 45 euros (pas 30 euros!).
Il est vrai aussi que beaucoup de ceux qui se présentent comme guides sur les sites que vous visitez se sont "auto-proclamés" guides...
Mais il n'est pas correct de dire qu'il n'y a "que" des chauffeurs... il y a aussi beaucoup de "vrais" guides diplômés!
Si vous partez à l'aventure et arrangez votre circuit sur place lors de votre arrivée, vous prenez le risque de conclure avec quelqu'un qui abuse de vous. Mais je pense que c'est un risque que beaucoup acceptent.... Rares sont ceux qui partent sans jamais avoir entrepris l'une ou l’autre recherche sur le pays qu'ils vont visiter... Ils savent donc, à moins d'être d'une naïveté incroyable et d'un manque de curiosité impardonnable!
D'où l'utilité de ce forum, et d'autres aussi d'ailleurs qui sont tout aussi fiables, qui vous parle de "vrais" guides diplômés et vous donne des adresses sûres et vérifiables.
Bonne préparation de voyage à tous 😉 et bon voyage 😎 !
Tomcel
Guide au Sri Lanka
Bibiman23 · 2013-03-02
Bonjour,
Je n'ai pas dit qu'il n'y vaut pas de guides. Mais beaucoup de fakes.
D'où ma recommandation de "si vous connaissez des sri lankais". Pour ce qui est du 30-40€ ce sont des prix constatés, non imaginaires...
Vous pouvez mettre en doute ma parole mais je ne pense pas que ce soit honnête.
Je n'ai rien a vendre...
Si vous voulez des conseils sur les lieux à visiter...