Back to the discussion

in Destinations › Québec

Propriétaire d'un camping au Québec

Discussion started by Peaceonearth on 2006-04-22

11 replies

English translation pending — showing the original.


Propriétaire d'un camping au Québec

Peaceonearth · 2006-04-22

Alors voilà, ma petite famille et moi-même envisageons de plus en plus sérieusement à nous expatrier de la France.........via le québec.

Après un premier voyage en février 2006, on mûrit peu à peu notre projet, et je vous sollicite pour nous donner vos avis de québequois (es), de voyageurs vers les grands espaces.

On projette de devenir propriétaire d'un camping, avec restauration, et pour cibler notre futur emplacement, on a pensé nous établir à proximité d'un parc national. Entre autres, le parc de Forillon, le parc du Bic, le parc de Mingan, et le secteur du fjord du Saguenay. Un camping étant implanté à vocation saisonnière on recherche à établir une activité l'hiver, avec campement polaire.

Vous les québequois, je sais que vous êtes de fidèles "consommateurs" d'activités de plein air et de camping, alors si vous avez envie de me donner vos avis sur les lieux qui vous plaisent, je vous en remercie.😉 Dites-moi aussi si vous seriez "embêtés" de passer un séjour dans votre belle province chez des francais!!! (j'ai du mal à tourner mes phrases, et je ne veux surtout pas que vous vous imaginiez que je parle de racisme)😕

Et vous les voyageurs quels sont les coins qui vous ont le plus ébloui par la vue, la tranquillité, le contact humain, la cuisine, les activités.........

j'attends vos commentaires, encourageants ou non!!!!😛 Bye.

Propriétaire d'un camping au Québec

Joey4476 · 2006-04-23

La région du fjord est superbe de même que charlevoix, pas très loin de Québec comparativement à la côte nord ou le bas St-Laurent.

Il y a plusieurs français qui ont des entreprises au Québec qui vont très bien.

Ceux qui manquent leur coup, ce sont ceux qui ne s'adaptent pas a nos coutumes. je vous donne un exemple: un couple de français à acheté un resto près de Québec. superbe bouffe, mais toujours la même chose. menu très limité et nous lui suggérions des types de menus aimés pas les Québécois mais rien à faire, il n'en fesait qu'a son idée donc: faillite.

Si vous êtes ouverts à notre culture alors c'est un gage de succes. bye et bonne chance

Propriétaire d'un camping au Québec

4tia · 2006-04-24

j'ai un peu le même projet ...... je quitte ma région ( mauricie) pour m'expatrier sur la côte nord pour l'été !! moi et mon conjoint, on s'ouvre un petit café resto sur un camping !!!

je ne peux te dire ou........ dès que je reçois les papier officiels je te donnes des nouvelles !! sinon, je reviens sur le forum à l'automne raconter mon expérience !!

Propriétaire d'un camping au Québec

Peaceonearth · 2006-04-24

Merci Joey pour votre réponse, s'adapter aux coutumes, c'est la première façon de s'intégrer, 😛 Mais dites-moi vos goûts alimentaires, car après notre voyage cet hiver, on a été un peu "déçus" de l'alimentation: fast food en pagaille, et plus de difficultés pour trouver une cuisine traditionnelle.😕 (On a goûté à la poutine, saucisses de caribou au bleuet: miam😉, diverses terrines de gibier, des fromages) Bye

Propriétaire d'un camping au Québec

Peaceonearth · 2006-04-24

Merci 4tia, j'ai hâte d'avoir des nouvelles pour ta "gérance", c'est une belle expérience, je pense.😉 Comment as-tu trouvé ce travail dans la Côte Nord? ET aussi, quel emploi comptez-vous retrouver pour l'hiver? Retour sur la Mauricie, ou non? A+

Propriétaire d'un camping au Québec

4tia · 2006-04-24

nous reprenons nos boulots à l' automne. nous sommes tombés en amour avec la côte-nord il y a 3 ans !! nous avons trouvés un moyen pour y passer tout nons été ! au lieu de demander des congés aux 2 semaines pour pouvoir y aller !!!

va voir; www.campingquebec.com il y à une section propriétaire de camping et aussi une section à vendre !!

Propriétaire d'un camping au Québec

Mousseliine · 2006-04-25

Pour l'hiver oubliez le parc Forillon, c'est trop loin pour l'hiver et tout est fermé en Gaspésie. Et Mingan également.

Le parc du Bic c'est beaucoup mieux... mais personnellement, je camperais plutôt au parc du Bic tellement l'endroit est magnifique.

Ça ne vous tenterait pas les Laurentides ou encore l'Estrie... les Québécois ne prennent pas de très longues vacances l'hiver, sinon les vacances de Noël (et encore là pour beaucoup ça se passe ne famille), aussi il y a la semaine de relâche et les week-ends, et là mieux vaut sans doute de ne pas trop être loin de Montréal.

En tout cas, nous, on prenait toujours la semaine de relâche en vacances, et on allait dans des bases de plein air ou se louait un chalet... près de Montréal : Laurentides, Estrie, Lanaudière, Mauricie.... On ne se serait certainement pas taper le parc Forillon en plein hiver. En Gaspésie, l'hiver, les jours de grosses tempêtes, parfois la route ferme... pas évident. Et puis en fait ce qu'on voulait c'était de faire du ski, de la raquette, glisser, du patin.

Le fjord je trouve que c'est une très très bonne idée! Pas très loin du Québec.

La cuisine, rarement vu un camping privé qui offre de la bonne cuisine. Alors ça pourrait être génial un petit café sympa. J'aime le Petit Saguenay pour la boulangerie. St-Félicien pour les spécialités locales. En général on ne trouve que du fast-food, et en plus c'est cher et dégueulasse. Mais je ne crois pas non plus qu'un resto trop grande cuisine avec gros prix.... que ça serait intéressant.

Les Québécois, prennent soin de leur santé, de plus en plus... alors peut-être pour le diner : juste quelque chose comme : bonne soupe maison, sandwich santé, bar à salade 🙂.... Et un très bon petit déjeuner, avec du bon café.

La tranquillité.... ça oui, nous on déteste les campings privés avec plein d'activités kétaines allant même jusqu'au bingo.... et ceux ou des gens circulent sans arrêt pour te vendre des billets de tirage... non mais, on est en vacances on veut avoir la paix. 😛

Par contre on adooore les activités reliées à la nature, randonnées, animation sur une thématique quelconque genre les insectes qui peut impliquer les enfants. Cours d'initiation au canot.... bref des trucs du genre.

Propriétaire d'un camping au Québec

Rimbaudjet · 2006-05-09

Beau projet ! Je vous invite à consulter ce site web. http://www.campingquebec.com/atcq/ouverture.shtml

Quelques campings y sont à vendres aussi, cela pourrait vous donner une idée des couts et de la charge de travail. Vous devez savoir aussi que la fréquentation de ce type d'entreprise est limité par les saisons:

été: juin-juillet-aout-septembre hiver: janvier-février-mars

Comme mentionné dans ce site, gérer un camping demande beaucoup de travail et de présence sur les lieux. Je fréquente beaucoup les campings durant la saison estivale, voici la formule qui me semble la plus séduisante.

Le plus important et le plus difficile à trouver à mon avis, c'est le site.

Environnement, splendide, loin de la route et le circulation plan d'eau ou du moins rivière en périphérie d'un grand centre touristique une centaine de sites maximum Pas ou peu de saisonniers (famille qui installent leur caravannes pour l'été) Axé sur le plein air. Casse croute santé ou cuisine simple et abordable (mais ce n'est pas obligatoire) Équipement nautique disponible. site web clair avec beaucoup de photos et plan du camping

Donnez-moi de vos nouvelles, je pourrais vous aiguiller sur plusieurs entreprises qui correspondent à ces critères s'ils correspondent au vôtres.

Propriétaire d'un camping au Québec

Johnosley · 2006-05-09

superbe bouffe, mais toujours la même chose. menu très limité et nous lui suggérions des types de menus aimés pas les Québécois mais rien à faire, il n'en fesait qu'a son idée donc: faillite.

Si vous êtes ouverts à notre culture alors c'est un gage de succes.

On se demande qui est le plus ouvert en lisant ça ? les habitants de la ville de québec ou le restaurateur ? on peut se le demander ! quand pense les resto chinois ? 😉

quand au menu limité... n'est-ce pas une fois de plus ce goût nord-américain pour l'abondance et les cartes sur 10 pages... qu'il faut une heure pour tout lire et se décider finalement 😉😎

Propriétaire d'un camping au Québec

Peaceonearth · 2006-05-10

Bonjour Rimbaudjet,

Beau projet !

Pour l'instant un rêve, qui pourrait effectivement devenir un projet si on se donne les moyens!! On verra.

En tout cas, vos mots nous donnent vraiment envie, et nous refléchissons, car on embarquera nos bouts d'choux dans l'aventure. A bientôt.

Propriétaire d'un camping au Québec

Peaceonearth · 2006-05-10

Merci Mousseline pour votre réponse, et on est vraiment attirés par le parc du Bic, ou le Fjord. IL faudra qu'on revienne pour visiter d'autres coins, comme la Gaspésie, la Côte Nord.

Et oui, pour la restauration, je suis déjà convaincue de la réussite. A penser aussi, donner la possibilté aux parents de faire des activités sans leurs enfants ( sport extrême, rafting, parapente.....), et aux enfants de passer un moment sans les parents, pour des activités découverte ( nature, poterie, course d'orientation....), et que toute la famille puisse se retrouver le soir pour un bon souper!!😉

Mais alors là, bonjour l'organisation de travail, et le personnel.......... c'est pas une petite entreprise!!!!!😉 A bientôt.

Propriétaire d'un camping au Québec

Peaceonearth · 2006-05-10

bonjour johnosley,

Comme vous je préfère avoir une carte "simple", et une assiette bien remplie, et goûteuse!!!!!!!!!MIAM😛 Bye

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.