in Thèmes › Photographie et vidéo en voyage
Reflex: quel modèle choisir?
Discussion started by StelTravel on 2012-08-29
80 replies
English translation pending — showing the original.
Reflex: quel modèle choisir?
StelTravel · 2012-08-29
Bonjour à tous,
Je voudrais investir dans un bon reflex car je m'apprête à voyager cette année. Je n'ai jamais eu de reflex du coup je ne m'y connais pas du tout mais j'aimerais investir dans un reflex d'une bonne qualité qui reste simple d'utilisation.
J'ai commencé à me renseigner un peu mais je dois avouer que les vendeurs sont souvent un peu orienté "nikon possède les meilleurs modèles" ou "canon c'est parfait pour vous" sans vraiment vous expliquer pourquoi…d'autant que les modèles d'exposition ne sont pas utilisables.
Outre les critères de vitesse d'obturation, d'iso etc on m'a aussi parlé de boitier tropicalisé. Je vais voyager en Asie du Sud est mais je ne sais pas si cela est vraiment utile. Est-ce vraiment nécessaire?
Enfin, j'ai vu aussi des objectifs Tamron et Sigma apparemment ils sont plus compacts, plus faciles à transporter et ils évitent de devoir changer d'objectifs est-ce vrai?
Désolée pour toutes ces question mais j'avoue que l'idée de retourner à la FNAC pour croiser à nouveau un vendeur qui me prend de haut cela ne me donne pas vraiment envie J
Mille mercis pour vos réponses.
Reflex: quel modèle choisir?
Andre1980 · 2012-08-29
Dans un réflex, c'est pas le boitier le plus important mais l'objectif.
Quelque remarque:
- Pas besoin de tropicalisation pour 99% des personnes (pour de simple voyage - même en Asie - c'est pas la peine).
- Sache qu'il y a pas d'objectif à tout faire.
- Un bon objectif coute souvent plus cher que le boitier.
- tous les boitiers de même gamme se valent au poil de cul près.
L'utilisation d'un réflex reste la même avec un boitier à 500€ comme à 3 000€ (voir limite plus favcile à apprendre avec un boitier plus haut de gamme car plus de bouton directe).
Tu auras la règle ISO - Ouverture -Vitesse à apprendre. C'est le B-A-BA de la photo.
Tu as un mode automatique sur les réflex entré de gamme mais sache que le mode auto d'un réflex est moins performant que le mode auto d'un compact.
Conseil pour choisir son réflex :
1er (le plus important):
Va en magasin prendre en main les boitiers. Suivant ta main, tu seras plus à l'aise avec tel ou tel modèle. C'est surement une fois le choix du boitier que tu pourras réfléchir sur quelle objectif il te faut suivant ton utilisation.
Un boitier avec lequel tu te sens pas bien est un appareil qui reste sur l'étagère.
2eme :
Savoir si tu es près à changer objectif. Plus un objectif à une plage étendu (exemple les 18-200mm), plus la qualité optique diminue.
Les bon objectif sont souvent gros et lourd (et cher).
3eme :
Plus un objectif est lumineux (un chiffre "F/" petit), plus tu pourras prendre des photos en milieu sombre (intérieur, le soir, etc...).
De même, plus l'objectif est lumineux, plus tu peux détacher ton suffit de l'arrière-plan (en rendant celui-ci flou - bokeh)
Généralité :
un boitier entrée de gamme => canon 600D / 650D, nikon D3100 /D3200 /D5100, pentax kr / K30
un objectif polyvalent => canon 18-135, nikon 18-105, pentax 18-135
un objectif lumineux => canon 35 f/2, 50 f/1.8, nikon 35 f/1.8, 50 f/1.8, pentax ???
Offre un 1er ensemble polyvalent pour pas cher.
Un entrée de gamme c'est pas cher et léger
un objectif polyvalent permet de faire 80% des photos de voyage en journée
un objectif lumineux permet de prendre les photo le soir et de faire des portrait
=> un 35mm c'est mieux pour les photos de rue le soir (car plus grand-angle) mais moins bien pour les portrait
=> un 50mm c'est mieux pour les portrait mais moins bien pour les paysage.
PS : les vendeurs de la Fanc connaissent en général rien en photo. Ils sont là uniquement pour essaye de te vendre le modèle que leur patron leur a demander de vendre cette semaine en priorité.
Reflex: quel modèle choisir?
StelTravel · 2012-08-29
Merci beaucoup pour ta réponse et pour les informations! Effectivement, il y a beaucoup de critères à prendre en compte mais tu m'as donné beaucoup d'info (bien plus que le vendeur de la FNAC qui m'a tout de suite orienté vers un Pentax tropicalisé! et QUE ça...)
Une dernière question est-ce que les objectifs Tamron / Sigma sont plus performants ou mieux vaut il choisir les objectifs Canon / Nikon?
Reflex: quel modèle choisir?
Andre1980 · 2012-08-29
MARQUE TIERS
Les objectif de marque tiers (Tamron, sigma, samyang, tokina, etc...) ne sont pas plus mauvais ou bon que ceux des constructeur car même chez les constructeurs, tu as des performance différentes suivant l'objectif.
Exemple chez Canon :
Objectif banal :
- Canon 18-55 f/3.5-5.6 => l'objectif le moins cher souvent vendu en kit
- Canon 18-135 f/3.5-5.6 => Idem que le 18-55 plus haut mais à un plus gros zoom qui va plus loin.
Objectif banal + :
- Sigma 17-70 f/2.8-4 => Qualité optique identique au 2 autres plus haut mais plus lumineux. Zoom maxi entre les deux autres.
- Tamron 17-50 f/2.8 => Qualité optique identique au 2 autres plus haut mais beaucoup plus lumineux. En zoom constant, f/2.8 c'est le maxi possible actuellement
Objectif excellent :
- Canon 15-85 f/3.5-5.6 => Qualité optique excellent (loin devant les 4 autres plus haut). Zoom polyvant ayant le plus grand-angle chez Canon. Ultrasonique, super stabilisateur 4 stop (le maxi actuellement)
- Canon 17-55 f/2.8 => Qualité identique au 15-85 mas plus lumineux (f/2.8 constant), stabilisateur 3 stop. Inconvénient, il est moins grand-angle et zoom moins loin.
Si tu fais une recherche, tu remarqueras que les prix sont pas les même entre un 18-55 de kit et un 17-55 f/2.8 😎. La qualité, ça se paie.
COMPRENDRE LES REFLEX
Dans le monde de la photo réflex, il y a deux type de capteur, les Full Frame (FF) pour les réflex pro (numérique et argentique) et les APS-C pour les réflex numérique amateur/expert (c'est ton cas).
La taille des capteur des FF est l'équivalent de la taille des pellicules argentique
La taille des capteurs des APS-C est plus petit (moins cher à produire). Résultat, pour avoir la même focal (vision), il faut un objectif plus grand-angle.
Exemple, si je prend un photo avec un FF avec un objectif 50mm, pour avoir le même cadrage avec un boitier APS-C, je doit mettre un objectif 31.25mm (50 / 1.6 = 31.25)
Chez Canon le coefficient multiplicateur et x1.6
Chez Nikon, Pentax et Sony c'est x1.5
Pour te faire une idée de comment comprendre les objectif :
Tout les chiffre écrient sur les objectif sont en FF
50mm (en FF) ou 31.25mm (en APS-C) étant la vision de ta vu sans bouger les yeux)
<-- 50mm-->
Tous les objectif avec un chiffre sous 50mm est un grand-angle. Il permet de prendre u photo des objectif que ton regarde de voit pas si tu reste fixe
Tous les objectif avec un chiffre au dessus de 50mm devient un "téléobjectif" pour ta vue un peu comme des jumelles.
Dans le monde de la photo, on considère (en FF) :
Ultra Grand Angle (UGA) => moins de 24mm (Exemple le Canon 17-40)
Objectif polyvalent => zoom de 24mm à env. 100mm (exemple de 24-105)
Téléobjectif => zoom ou focal fixe débutant à partir de 50mm (exemple le 70-200)
Chez Canon en APS-C comme exemple
UGA => Canon 12-24
Polyvalent => Canon 18-135 / 15-85
Téléobjectif => Canon 55-250 / 70-200
De plus, les objectif sont des technologies de points.
Exemple, la Mise Au Point (MAP).
Sur les objectif pas cher, la MAP est banal. Sur les objectif plus haut de gamme (donc plus cher), la MAP est Ultrasonic (USM chez Canon, AF-S chez Nikon) sauf chez Pentax qui sait pas faire ça.
Choisi ton boitier et à partir de là, on pourra d'aider dans le choix des objectifs. Pour les débutant, c'est souvent le budget qui fait le choix 😎
Reflex: quel modèle choisir?
Christiang · 2012-08-29
Andre1980 a presque tout dit 🙂
Trois petits conseils supplémentaires :
1 - Le reflex idéal n'existe pas (sinon les autres ne se vendraient pas !) et le choix dépend entièrement de :
- Ce que le photographe sait déjà faire (maitrise technique "sensibilité-ouverture-vitesse-focale", essentielle pour avancer avant de franchir les étapes, et aussi qualité de compo)
- Ce qu'il a envie de faire (de la photo "pur souvenir" ou de la photo où on essaie d'aller un peu plus loin dans l'imagination et la création pour se faire vraiment plaisir derrière un viseur)
Si tu as déjà un bon niveau technique photo, envie de faire des photos qui sortiront de l'ordinaire, et un peu de budget tu peux t'orienter vers un boitier semi-pro et un objectif qui correspondra au type de photo que tu préfères (plutôt grand angle pour paysages, plutôt télé court pour portraits, plutôt télé long pour animalier, ...)
Si c'est ton premier reflex et si tu ne sais pas encore trop comment tu vas te positionner en photo (on débute tous comme cela ! Il faut un peu de temps et un peu de réflexion sur soi pour savoir si la photo va devenir une passion ou pas) il est préférable de ne pas prendre de risques financiers et dans ce cas opter pour un reflex "grand public" par exemple en kit avec un objectif transtandard (genre 24-70) pour "faire ses classes"
2- Je conseille toujours de choisir une marque qui a une large gamme d'objectifs (pour moi c'est Canon ou Nikon) car si tu mors à l'hameçon de la passion photo, dans un an ou deux tu pourras toujours t'acheter d'autres optiques ou d'autres boitiers, tous compatibles avec ton premier matériel (dans mon cas personnel, j'ai acheté un boitier bas de gamme Nikon et un 50mm en 1978 et appris progressivement et patiemment pendant plusieurs années avant de passer à des boitiers plus "pros" et des objectifs divers et variés, toujours dans la gamme Nikon... et je ne le regrette pas car je n'ai pas brûlé les étapes et j'utilise encore de temps en temps pour le fun des optiques achetées il y a plus de vingt ans)
3 - Les revues spécialisées publient régulièrement des bancs d'essais en fin d'année avec des conseils pour les acheteurs débutants, donc si tu peux attendre fin novembre ?... (en général ce sont les numéros de décembre qui traitent des matériels et les comparent entre eux)
Concernant la FNAC il faut être un peu réaliste !
C'est vrai que les marchands ne sont pas tous spécialistes mais les clients qui ne savent pas ce qu'ils veulent sont toujours difficiles à traiter...
Celui qui va chez Renault et annonce au vendeur qu'il veut acheter une voiture mais ne sait pas du tout laquelle, c'est un peu pareil !
Si le vendeur est malin, il lui vend soit la plus chère pour faire du CA, soit celle sur laquelle il a la plus grande marge bénéficiaire, soit celle dont il veut se débarrasser car il en a trop en stock et personne n'en veut ! (n'importe quel commercial efficace vous expliquera cela !)...
Il est donc toujours utile d'y aller avec quelques idées déjà claires pour ne pas se faire arnaquer (...et il faut avoir pitié de ceux qui sont dans la file d'attente et ne comprennent pas pourquoi le vendeur passe vingt minutes avec le client précédent en lui présentant douze modèles, alors qu'eux savent exactement ce qu'ils veulent !😕 Je déteste ça ! 😏 il m'est même arrivé de partir et d'aller acheter ailleurs...)
Tiens, une suggestion intelligente à la FNAC : Créer un comptoir spécial sans achat pour les conseils photos aux débutants pour ne pas ralentir (ou perdre !) les autres clients ! 😛
P.S. : Concernant le débat sur les optiques "Tamron ou Sigma ou Nikon ou Canon" il y a déjà eu plusieurs discussions sur VF sur le sujet... que tu dois pouvoir retrouver
Pour résumer : La qualité optique se vaut pour tous, les objectifs de marque sont beaucoup plus chers et un peu plus solides mécaniquement ...mais pour un amateur, ce n'est pas forcément un argument déterminant sauf si on "baroude" vraiment à travers le monde dans des conditions difficiles
Reflex: quel modèle choisir?
StelTravel · 2012-08-30
Bonjour à tous les deux,
J'adore ces mails j'en apprends de plus en plus merci beaucoup!
Oui je comprends les vendeurs de la FNAC mais là pour le coup il n'y avait personne et le vendeur m'a pris de haut en me disant que lui était photographe qu'il savait tout en ne me proposant le Pentax tropicalisé. C'est un peu dommage. Heureusement il existe un site parfait avec des gens trop sympas 😉
Encore merci pour les infos. Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur la photo (je pense m'inscrire à un cours).
Pour les appareils dans mes moyens j'ai identifié les modèles suivants. Je verrai pour les objectifs dans un deuxième temps (peut-être justement pendant le voyage, une fois que je vais maîtriser un peu l'appareil déjà).
Nikon: d5100
Les packs proposent:
+ Tamron AF Di II 18 - 200 mm f/3.5 - 6.3 XR LD ASL Macro 1:3,7
+ 2 Obj. Nikon AF-S DX VR : 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 G + 55 - 200 mm f/4.0 - 5.6 IF ED
+ objectif AF-S VR DX 18-105 mm
Canon:
EOS 1100D Noir + Obj. Tamron AF Di II 18 - 200 mm f/3.5 - 6.3 XR LD ASL Macro 1:3,7
EOS 1100D Noir + Sigma DC OS HSM II 18 - 200 mm f/3.5 - 6.3
EOS 600D + objectif EF-S 18-135 mm IS
EOS 600D + 2 Obj. : Canon EF-S IS 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Tamron AF Di 70 - 300 mm f/4.0 - 5.6 LD Macro 1:2
Sony:
Alpha SLT-A37Y + objectif 18-55 mm + objectif 55-200 mm
Reflex: quel modèle choisir?
Andre1980 · 2012-08-30
Pour les voyages, je suis pas fan du couple 18-55 + 55-200(300).
La coupure à 55mm arrive trop vite. Tu passeras ton temps à changer d'objectif (18-55 pour les paysage, 55-200(300) pour le reste.
La solution 18-200 est bien pour les voyages, c'est l'objectif à tous faire en journée. Inconvénient, la qualité est moins bonne qu'un duo 18-55 + 55-200.
Note que les deux 18-200 que tu propose sont des merde fini a surtout pas acheté.
En 18-200, tu as le Tamron 18-270 qui propose le meilleur rapport qualité/prix (c'est aussi le superzoom correcte le moins cher).
Pour les petit budget, je conseil souvent le Nikon D5100 + 18-105.
Je suis pourtant en Canon, donc on peut pas dire que je prêche pour ma paroisse 😎
Le D5100 (comme le 600D) a un prix plancher et le 18-105 offre un plage focale suffisamment grande pour 90% de ton utilisation.
Ton prix à 630€ est un super prix en plus.
Après quelque temps d'utilisation, tu sauras si tu a besoin d'un 35 ou 50mm f/1.8 pour les soirée. (env. 160€ chez Nikon)
Tu as aussi la solution de l'occasion. Les possesseur de reflex font souvent très attention à leur appareil photo. Résultat, on a des appareils pas cher pour du presque neuf.
PS : ton vendeur est pas un vrai photographe car sinon, il saurait que le tropicalisation Pentax c'est du marketing. Les autres marques ont aussi des boitier qui supporte les même condition mais on font pas un argument de vente. Note que la tropicalisation marche uniquement si l'objectif est tropicalisé aussi (c'est pas le cas de l'objectif de kit vendu avec ^^)
C'est comme si Ford dit que leur voiture est mieux car elles ont 4 roues. Ben ouais, mais les autre marques aussi mais en font pas un argument de vente 😏
Exemple de photo avec des appareils que la marque ne fait pas de pub sur la tropicalisation contrairement à Pentax.
Reflex: quel modèle choisir?
StelTravel · 2012-08-30
Hhahaha bien vu pour les 4 roues! Très bon exemple! 😉
Ok pour les deux objectifs:
Tamron AF Di II 18 - 200 mm f/3.5 - 6.3 XR LD ASL Macro 1:3,7
Sigma DC OS HSM II 18 - 200 mm f/3.5 - 6.3
Je laisse tomber ces deux-là. Merci! J'allais tomber dans le piège alors.
Je suis d'accord avec toi. Le but est de faire des beaux clichés mais si c'est pour passer mon temps à changer les objectifs c'est dommage. Vu que je suis débutante dans les reflex je voudrais aussi profiter d'une utilisation simple et agréable en voyage. Donc l'histoire de l'objectif combiné un peu à tout faire est un bon point, un 18-200 ou un 18-105.
Effectivement, j'hésite entre le Nikon d5100 ou le Canon 600d ou 1100d, 60d est plus pro non? Il faut que je pense aussi à la simplicité du menu pour ne pas être trop perdue au début.
Sinon, peut-être que je peux prendre un boitier nu neuf et prendre un bon objectif 18-200 mais je pense que cela sera hors…ou en occasion oui effectivement bonne idée je vais me renseigner!
Ah 630€? Pas mal ça effectivement! A la Fnac?
En tout cas merci de partager toutes ces bonnes infos!
Reflex: quel modèle choisir?
Andre1980 · 2012-08-30
un 18-200 correcte va dépasser ton budget (800€ j'ai l'impression)
Le 60D est plus haut de gamme (j'avais ça il y a encore 4 mois et j'ai même débuter avec ça). Il y a plus de bouton directe qui permet d'éviter d'aller dans les menu. Un écran de rappel pratique, une deux molette de réglage et un viseur nettement plus confortable.
Par contre la qualité des image est identique car même capteur sur le 7D, 60D, 650D, 600D et 550D.
On trouve le 60D nu a 650€ d'occasion mais acheter le 18-135 a par va te couter 200€ d'occasion.
De même que le Nikon D7000 (équivalent du 60D chez Nikon) qui lui a le même capteur que le Nikon D5100 et le Pentax K5.
Va à la FNAC et prend le 600D et le D5100 en main. Tu seras si tu es plus Nikon ou Canon.
En général c'est assez net, soit on aime, soit on déteste le boitier.
Reflex: quel modèle choisir?
Christiang · 2012-08-30
Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur la photo (je pense m'inscrire à un cours)
Ne fonce pas tout de suite sur un cours ! (cher, ...et à mon avis sans grand intérêt pour un débutant)
Commence par acheter un bon bouquin généraliste (je conseille toujours, car c'est une vraie bible, le René Bouillot "Guide du reflex numérique") et lit dix pages tous les soirs avant de t'endormir !
La photo est l'art graphique (mineur, certes) le plus facile à apprendre ...mais il faut quand même l'apprendre si on veut faire de bonnes photos ! (y'a pas ... photo !😉)
P.S : Ce qui explique parfois mon irritation mal perçue, d'un côté face aux VFistes qui refusent d'apprendre car ils pensent que c'est trop difficile ou que leur appareil n'est pas au bon niveau (ils ont tort sur les deux tableaux) ... et d'un autre côté (bien pire !) face à ceux qui pensent qu'ils ont tellement de talent intuitif et de sensibilité qu'ils sont dispensés d'apprendre à la fois technique et composition !😕
Si tu le veux, tu pourras toujours t'inscrire à des cours plus tard quand tu maitriseras bien ton reflex, et plutôt pour te spécialiser dans un type de photos...
Reflex: quel modèle choisir?
StelTravel · 2012-08-31
Bonjour,
Encore merci pour ces infos!
Oui les bouquins sont toujours utiles c'est sûr! On m'en a conseillé deux aussi:
- 101 trucs et astuces pour la photo numérique Michael Freeman
- La photographie numérique Scott Kelby
Effectivement, le cours c'est relativement cher mais c'est vrai que j'aimerai pratiquer avant le départ donc c'est pour ça.
Franchement, en tout cas merci beaucoup! Je suis ravie d'avoir eu ces infos, vous êtes tous les deux des vrais passionnés et c'est génial que vous fassiez partager votre passion!
J'adore ce site!
Reflex: quel modèle choisir?
StelTravel · 2012-09-03
Bonjour,
Bon après de nouvelles recherches je crois que je suis tentée par le Nikon 5100 (j'espère qu'il sera simple et sympa d'utilisation).
J'ai trouvé un prix sympa sur pixmania à 673€
- Nikon D5100 + objectif AF-S VR DX 18-105 mm. A votre avis est-ce que cet objectif est ok pour une débutante et pour une utilisation "passe partout" en voyage?
Sinon, il y a ce même modèle nu à 528€ mais je ne trouve pas de zoom 18-200 à un prix raisonable.
De manière générale, je trouve des zooms 18-200 que chez Tamron ceux sités auparavant (AF 18-200XR Di II LD). Effectivement, je suis assez déçue car je ne trouve pas de zoom sauf les deux que m'a déconseillé Andre1980 😕
Chez Canon aussi j'ai vu le 1100 mais toujours couplé avec ces fameux objectifs Sigma ou Tamron.
Merci pour votre aide!
Reflex: quel modèle choisir?
Christiang · 2012-09-03
Effectivement, je suis assez déçue car je ne trouve pas de zoom
Le kit D5100 avec 18-105 est un bon outil pour débutant
Le D5100 est un petit capteur DX chez Nikon, donc le 18-105 est l'équivalent d'un 27-157 en FX (24X36), ce qui couvre la plupart des besoins en voyage
Oublie l'illusion des zooms puissants...(habituelle chez les débutants et ça m'a toujours étonné ! Si quelqu'un peut m'expliquer ? La qualité du photographe ne se mesure jamais à la longueur de l'objectif, ça se saurait !😕)
Comme déjà dit plus haut on peut déjà faire d'excellentes choses entre 35 et 105
C'est bien de pouvoir descendre un peu en dessous (18 ou 24) pour les monuments, et de monter un peu au dessus pour des détails, mais le gros zoom en forme de canon d'artillerie n'est pas indispensable à mon sens, surtout pour un débutant (à part frimer en ville avec un objet imposant, mais ce n'est pas forcément la bonne méthode pour s'intégrer à la population)
L'argument qui tue c'est : "Je vais pouvoir photographier des gens très loin sans qu'ils me voient"... Ce n'est pas un argument "artistique" décisif (et sans grand intérêt pour le "vrai" plaisir photographique, selon moi😠)
Le seul cas en fait où on a besoin d'un très gros zoom, c'est pour l'animalier (l'animal sauvage, pas le chat de la voisine😏) et dans ce cas on achète un trépied robuste et une focale fixe 300 ou 500 mm lumineuse, mais c'est une autre histoire...
P.S. : En revanche je ne connais pas la qualité optique du 18-105 Nikon.. Si quelqu'un a plus d'éléments que moi ?
DERNIERE MINUTE : Je viens d'aller faire un tour sur quelques sites qui testent des optiques photo et je n'ai pas vu de critique trop négative... Bien sûr c'est un objectif grand public donc pas de qualité "pro" ou "semi-pro" mais il semble donner satisfaction sur l'ensemble de la gamme (bon piqué, un peu de distorsion en extrémités de la gamme, en 18 mm et en 105 mm, mais pas excessive, et surtout bonne tenue en main de la bague du zoom, ce qui est bien !)
Le seul reproche que j'ai trouvé (mais il est habituel pour les optiques offertes en kit) c'est sa contruction tout polycarbonate jugée un peu "cheap", mais encore une fois, à ce prix-là il ne faut pas rêver non plus !
Donc un bon objectif pour "entrer dans la vie photographique"...
Comme je l'ai dit, il te sera toujours possible de racheter ensuite (dans un ou deux ans ou plus) deux ou trois optiques complémentaires en fonction de tes goûts futurs (qui, si tu aimes vraiment la photo, vont s'affirmer progressivement en apprenant à maitriser ce premier "joujou"...🙂)
Reflex: quel modèle choisir?
Christiang · 2012-09-03
J'ai trouvé un prix sympa sur pixmania à 673€ Nikon D5100 + objectif AF-S VR DX 18-105 mm.
Compare bien les prix... Il me semble l'avoir vu sur fnac.com à 609 euros
Les prix des kits, qui sont des produits "d'appel", varient beaucoup d'une semaine à l'autre en fonction des promos
Donc regarde un peu partout (Rue du commerce, Camara, Foci, Magma, ...) avant de te décider...
Et n'oublie pas d'acheter un filtre UV pour mettre devant ta lentille (indispensable en voyage pour ne pas rayer la bête !) donc une quarantaine d'euros en plus...
... et un bon bouquin photo pour apprendre les basiques de la technique et de la compo et ne pas faire n'importe quoi... donc encore 40 euros et aussi indispensable !!😛
Et maintenant on attend déjà les résultats à ton retour de vacances !😏
Reflex: quel modèle choisir?
Andre1980 · 2012-09-03
Pas besoin d'un filtre UV, le capteur est déjà traiter anti-UV. Un filtre neutre suffit (67mm pour le 18-105).
Actuellement, le moins chère c'est chez Digit-photo avec le kit à 649€
Sinon, comme tu as pu le remarque steltravel, les 18-200 correct (sans plus) coute cher.
Si tu souhaite le top en filtre neutre, je te conseil le HOYA HD protector (env. 45€ en 67mm)
Reflex: quel modèle choisir?
Christiang · 2012-09-04
Pas besoin d'un filtre UV, le capteur est déjà traiter anti-UV. Un filtre neutre suffit
Abondance de biens ne nuit pas ! ...Et l'avantage des filtres-UV c'est d'être disponible en rayonnage dans les grands magasins... Sur la petite dizaine d'optiques que j'ai aujourd'hui, j'ai un mixte de filtres "de protection" entre UV et neutre et je ne vois pas la différence sur le résultat... Donc les deux sont possibles.
Reflex: quel modèle choisir?
StelTravel · 2012-09-04
Bon suite à tous ces bons conseils, il est de mon devoir de prendre des photos pendant les voyages. Alors je ne sais pas si je pourrais en poster une via notre discussion mais je vais voir comment c'est possible 😉
Encore merci pour ces nombreux conseils. Il ne me reste plus qu'à économiser avant de pouvoir shooter à souhait!
Ok je vais maintentant scruter les sites pour trouver la meilleure offre et effectivement je vais prévoir aussi le budget pour le filtre de protection + le bouquin.
Bon super échange très intéressant!
Reflex: quel modèle choisir?
Ronron17 · 2012-09-04
Les conseils qui suivent ta demande sont excellents, et je les rejoins en tous points. Je n'ai rien à ajouter sur le plan technique.
Mais j'ai quand même une remarque à faire: tu dis que ce seras ton premier reflex, et tu parles assez peu de ton expérience en photo.
Pas que tu ais besoin d'en avoir une grande pour vouloir te lancer avec du bon matériel, mais je trouve que partir avec un appareil qu'on ne maitrise pas est rarement une bonne idée. L'élément essentiel (ou le maillon faible si on veut voir les choses dans l'autre sens) c'est le photographe. Auras-tu le temps d'apprendre à maitriser ton appareil? J'ai peut-être parcouru la discussion un peu rapidement, je n'ai pas vu ta date de départ...
Je sais que ton post demande de l'aide pour un choix de reflex, donc je n'insisterai pas trop, mais il y a des très bons compacts dits "experts", avec des commandes directes, et des modes semi-auto bien pensés.
Reflex: quel modèle choisir?
Christiang · 2012-09-05
je trouve que partir avec un appareil qu'on ne maitrise pas est rarement une bonne idée
Quel que soit le matériel (compact, reflex ou bridge, ...ou autres) et le niveau technique photo du photographe, il est toujours utile avant de partir en vacances :
1 / De lire attentivement le mode d'emploi
2 / De faire une petite centaine de photos dans des conditions différentes (paysages, portraits, intérieur, nuit, soleil, brume, avec ou sans flash, ...) pour se familiariser avec les boutons et les molettes
Cela étant, c'est beaucoup moins problématique avec le numérique car on peut regarder ses photos en fin de soirée pendant les vacances et "corriger le tir" le lendemain, alors qu'en argentique on n'avait connaissance des dégats qu'une semaine ou deux après le retour et on pouvait parfaitement avoir raté trois semaines consécutives de photos !😕
Reflex: quel modèle choisir?
StelTravel · 2012-09-05
Oui!!! Je suis ravie des commentaires et je suis d'accord ils sont excellents et très constructifs!
Alors mon expérience en photo...Comment dire? J'adore ça mais après je ne sais pas comment sont mes photos je laisse les autres en juger.
J'ai eu des appareils photos compacts (et j'en ai encore un petit de toute façon au cas-où) que j'aime bien, j'ai évolué vers un hybride (lumix) quelque temps et là effectivement avec le départ je voulais évoluer vers un reflex.
Si je veux évoluer vers un reflex c'est aussi parce que je voudrais apprendre à m'en servire et je suis d'accord avec toi il faut le maîtriser avant de partir. Justement si je veux évoluer vers un reflex c'est aussi parce que les modes des compacts me bloquent un peu maintenant. J'ai noté les bouquins proposés du coup je vais effectivement pas trop tarder pour l'achat pour pouvoir en profiter avant.
Merci en tout cas pour tous ces comentaires c'est génial d'avoir affaire à des gens si passionés
Reflex: quel modèle choisir?
Andre1980 · 2012-09-05
Les lumix ne sont pas des hybrides. Tu veux surement parler des bridges.
Les hybrides c'est un boitier en forme de compact avec un objectif en forme de réflex. Il ont un capteur x9 plus gros que les compact/bridge voir même la même taille que ceux des réflex amateur (x12 par rapport au compact/bridge)
exemple :




Sony NEX 5n avec le même capteur que le Nikon D5100, nikon D7000 et le Pentax K5




Olympus Pen E-PL3 (capteur x9 - dit 4/3 - plus gros d'un compact)




1/2.5 --> compact et bridge
1/1.6 -|
1/1.7 -|--> Compact expert
1/1.8 -|
Four thirds system (4/3) --> COI (Compact à Objectif Interchangeable) appeler aussi Hybride. Capteur x9 plus gros que les 1/2.5
APS-C --> Réflex amateur / expert. Capteur x12 plus gros que les 1/2.5
APS-H --> Réflex pro (format en voie de disparition)
Full Frame --> Réflex pro classique (équivalent en numérique de l'argentique).
Médium format --> les réflex des super pro qui se la pète (en général les photographe de mode en studio qui ont plein de thune). Appareil à 10 000€ et objectif entre 10K et 30K€ ^^


Le Pentax 645D. Le moyen format le moins cher (le casseur de prix comme "Free") qui coute quand même 10 000€ sans objectif 😎
Reflex: quel modèle choisir?
StelTravel · 2012-09-05
En fait, c'était un modèle hybride Panasanic Lumix GF 3 oui effectivement c'était un boitier type compact avec un système d'objectif.
Reflex: quel modèle choisir?
Ronron17 · 2012-09-05
Le Pentax 645D peut se trouver autour de 8000 euros, je suis sur que ça va faire sauter le pas à plus d'un ici!
Reflex: quel modèle choisir?
StelTravel · 2012-09-05
Ah mince je n'avais pas du tout prévu ce budget 😉
Il n'y a aucune différence entre un objectif Nikon et Nikkor juste parce que sur rueducomerce ils mettent Nikkor et sur les autres Nikon. Je pense que oui mais pas certaine avec toutes ces abréviations pour une débutante comme moi.
Reflex: quel modèle choisir?
Ronron17 · 2012-09-05
Tu peux prendre l'un ou l'autre ça ne change rien.
Reflex: quel modèle choisir?
Christiang · 2012-09-05
Nikon et Nikkor
Il fut un temps fort lointain (années 80) où Nikon produisait deux gammes d'objectifs : les Nikon-E (économiques) pour les "fauchés" et les Nikkor (avec 2 "K" !!! La classe !...) pour les "pros"😄...
Ls Nikon-E étaient gravés "Nikon" et les Nikkor étaient gravés "Nikkor" mais pas Nikon (Nikon apparaissait sur le cache plastique de l'objectif mais pas sur le fût de l'objectif... On ne mélangeait pas les torchons et les serviettes en ce temps-là 😉)
Sans doute un mauvais marketing car les gens qui achetaient des boitiers Nikon (marque "prestigieuse" plutôt plus coûteuse que Canon, Pentax et Olympus dans les années 80) n'avaient pas tous envie de se rendre ridicules vis à vis des voisins en achetant des optiques Nikon-E (...et ils étaient snobs et avaient tort, car j'ai commencé avec des Nikon-E et ils étaient pas chers et très bien ! J'en ai encore, en parfait état !)
Cela devait nuire à l'image de marque... Rolls-Royce vendant des Twingo ? La honte !!!
Donc progressivement, tous les nouveaux objectifs Nikon ont été gravés à la fois "Nikon" et "Nikkor" et les vendeurs parlent aujourd'hui indifféremment soit de Nikon soit de Nikkor... mais c'est effectivement la même chose.
Cette astuce a sans doute permis aussi à Nikon d'augmenter le prix de ses objectifs économiques... Ni vu ni connu, je t'embrouille ! 😏
Reflex: quel modèle choisir?
StelTravel · 2012-09-06
Waooow! Je trouve ça passionnant ces machinations d'objectif J
Je suis retournée à la fnac hier et…bonne nouvelle je suis tombée sur quelqu'un de très sympa qui n'étais pas orienté vers tel ou tel produit. Ça fait du bien!
J'ai repris en main les boitiers et je trouve quand même la différence grande entre Nikon et Canon (dans ma gamme de prix). Je trouve le Nikon plus ergonomique avec un écran plus grand et un viseur plus agréable (D5100 ou D3100) VS un Canon 1100D ou un 600D. Et j'ai repensé à ton commentaire Andre1980 et effectivement on sent bien la différence.
Christiang, j'ai été voir tes photos sur le site perso indiqué en bas de tes commentaires. Bravo elles sont très belles!
Reflex: quel modèle choisir?
Christiang · 2012-09-06
Je ne vais pas entrer dans les comparaisons Nikon/Canon car je suis tombé dans la marmite Nikon étant petit, donc je ne serais pas objectif en défendant les Nikon et en cassant les Canon, juste par passion Nikoniste !...
J'ai de très bons ami(e)s très bons photographes qui ne jurent, eux, que par Canon, donc le débat est équilibré entre eux et moi !😄
Je ne connaissais pas bien le Nikon D5100 et j'ai été le prendre en main à la FNAC... Très léger, visée pas extra (un peu riquiqui surtout quand on porte des lunettes) mais correcte pour un bas de gamme, et surtout bonne prise en main du boitier et de la bague du zoom 18-105, donc un bon choix pour débutants en reflex...
Les boutons sont un peu petits pour de gros doigts masculins, mais ça doit être moins ennuyeux pour une femme
Le seul truc qui me chagrine, c'est l'absence de bouton pour vérifier la profondeur de champ (en tous cas, je ne l'ai pas trouvé à l'emplacement habituel chez Nikon, donc j'en déduis qu'il n'existe pas) car c'est un accessoire dont je ne pourrais plus me passer aujourd'hui... Mais là encore, ça ne doit pas forcément être un obstacle absolu pour débuter (sur mon premier boitier, j'en avais un mais je l'utilisais peu... trop peu, d'ailleurs !)
Reflex: quel modèle choisir?
Ronron17 · 2012-09-06
Je ne suis pas expert en Nikon, qu'apporte le D5100 par rapport au D3100?
Je vois que certains modèles coexistent avec leurs remplaçants (600D et 650D, D3100 et D3200), je pense que s'orienter vers des modèles en fin de série est une excellente idée, la différence de prix ne justifie pas à mon sens des innovations qui sont assez mineures la plupart du temps...
Reflex: quel modèle choisir?
Andre1980 · 2012-09-06
Si le 650D et le remplacement du 600D (Canon garde l'avant dernier modèle au catalogue), c'est pas le cas de Nikon.
Le D5100 n'est pas le remplaçant du D3100. C'est le D3200.
Le D5100 est en fin de vie donc au prix le plus bas. D'ailleurs c'est bizarre que ce modèle soit toujours pas remplacé.
La grosse différence entre le D5100 et le D3100 est le capteur. Le capteur du D5100 (identique au D7000, Sony Nex 5n et Pentax K5) est pour l'instant surement le meilleur capteur APS-C sorti (merci Sony, c'est eux qui fabrique le capteur). Tu auras donc la même qualité d'image que les appareil à 1 000€
L’écran orientable est sympas pour prendre des photos au dessus de la foule et à ras de terre (sans se mettre à 4 pattes)
Vu la faible différence de prix, c'est dommage de prendre le D3100 au lieu du D3200.
Les + du D5100 :
+ capteur au top
+ écran orientable et de meilleur qualité
+ prise casque
+ mode HDR*
+ 25% de rafale en plus (4 image par secondes)
Mode HDR c'est ça :


Reflex: quel modèle choisir?
Christiang · 2012-09-06
Le "hdr" ("high dynamic range" si mes souvenirs sont exacts) c'était prévu initialement pour donner un rendu des paysages plus proche de celui du rendu de l'oeil (qui corrige automatiquement les contrastes avec l'aide du cerveau) et on voyait sur le net des hdr très sympa, à peine marqués (où l'on doutait parfois du traitement, mais qui donnait des ciels sympathiques et moins laiteux et débouchait un peu les ombres)
Aujourd'hui c'est devenu une sorte de traitement à la mode d'un effroyable kitsch que je ne supporte plus personnellement !😕
Le truc tellement "Prend ça dans la g..." que si tu le mets dans ton salon, il te donne envie de vomir au bout de dix minutes
Il n'empêche que c'est incroyablement à la mode un peu partout et ça m'inquiète ! ... J'espère que ça va passer ! 🏴☠️
Donc pour moi, le mode "hdr" peut être amusant deux fois par an, mais pas vraiment utile pour faire de la bonne photo, et même ça peut donner de très mauvaises habitudes aux débutants !
Reflex: quel modèle choisir?
Andre1980 · 2012-09-06
C'est pourtant un mode très apprécier des amateurs.
Reflex: quel modèle choisir?
Christiang · 2012-09-06
J'en suis conscient et je comprends que Nikon mette des modes hdr pour satisfaire les amateurs sur ce plan (business is business), mais je le déplore, moi qui aime la photo bio et naturelle où c'est l'oeil du photographe et pas le barbouillage automatique de l'ordinateur qui fait la bonne photo
Je vais encore être désagréable, mais l'effet spécial (et le post-traitement trop chargé en général) est un leurre, car il fait croire à plein d'amateurs qu'ils sont devenus bons, alors qu'ils n'ont pas encore commencé à apprendre !
Beaucoup trop d'amateurs se jetent tout de suite dans les effets spéciaux avant même d'avoir appris à construire de belles images, donc c'est un peu un miroir aux alouettes qui peut tuer la vraie démarche photo !...
Opinion personnelle et pas "grand public"... mais tant pis ! J'assume ! 😉
Reflex: quel modèle choisir?
Herikles · 2012-09-06
Salut, 🙂
Bon, tu sais déjà tout. 😉
J'hésite aussi: j'ai déjà un Nikon D60, et je me sens maintenant un peu frustré par le capteur 10 Mp. Avec certains sujet sur une photo bien faite, on voit la différence entre 10Mp et 16Mp par exemple.
Ayant de temps en temps l'occasion de manipuler un D7000, je m'oriente donc par là.
Le 18-200 me convient parfaitement (bien qu'un 16-85 me tente aussi), mais le manque de stabilisation me frustre un peu. 🤪 Je n'en avais pas en argentique, mais un peu de nouvelle technologie ne fait pas de mal. 😏
Et on m'affirme que Nikon est meilleur que Sigma: meilleur piqué, etc.
Pour rester raisonnable, j'hésite donc entre le D5100 + Nikon 16-85 VR et D7000 + 18-105 (VR aussi). 1060€ dans les 2 cas. Mêmes capteurs.
C'est effectivement sur Digit-Photo le moins cher, à part le D5100 nu au même prix sur le site Fnac, sinon, ces derniers sont à 50 ou 100€ de + partout. 😕
J'aime bien l'ergonomie du D60, pas trop gros, et le D5100 est identique. Le D7000 est un poil plus gros, mais c'est l'affichage des réglages qui me dérange. Je préfère la vue graphique et plus complète sur les modèles en-dessous.
Voilà, décision dans les 10 jours.
Nikon quoi qu'il arrive. 🙂
Reflex: quel modèle choisir?
Andre1980 · 2012-09-06
C'est quoi "la vue graphique" qu'à les modèle amateur et pas le modèle expert ?
Reflex: quel modèle choisir?
Christiang · 2012-09-06
Le 18-200 me convient parfaitement (bien qu'un 16-85 me tente aussi), mais le manque de stabilisation me frustre un peu.
??? Le 18-200 est VR (stabilisé) !...
En tous cas le mien ! Je suis un bon client de Nikon... Auraient-ils mis la stabilisation rien que pour moi ? 😛
Dans ce type de zooms "large fourchette" le 18-200 Nikon semble être bien coté par rapport à tous ses concurrents mais ça reste un zoom polyvalent (trop polyvalent !), donc avec les qualités mais aussi tous les défauts de ce type de matériel, qui veut tout faire donc ne fait pas tout bien !
C'est néanmoins un bon caillou, mais un peu encombrant, et à manier avec précaution en extrémités de fourchette (200 mm ou 18mm) où il n'est pas toujours très performant à pleine ouverture
Un bon objectif passe-partout pour ceux qui veulent bouffer tout ce qui bouge et ne pas changer d'optique en voyages...
J'ai longtemps utilisé le mien mais, en vieillissant, j'ai moins d'appétit photographique (je préfère définitivement manger moins et manger mieux 😎 )...Donc, en 2012 je suis revenu presque à 100 % en utilisation exclusive de mes focales fixes préférées (35, 50 et 85)... Ne comptez donc pas sur moi pour défendre les zooms !😉
Bonne soirée
Reflex: quel modèle choisir?
Herikles · 2012-09-06
C'est ça, pris sur le manuel, car impossible de la prendre en photo (objectif devant, écran derrière 😏).
Je n'ai pas vu cet affichage sur le D7000, mais je ne le connais pas bien non plus.


Christian: non, j'ai un 18-200 Sigma non stabilisé, et je convoite le 18-200 Nikon VR. Peut-être le 16-85 suffirait-il (je ne suis pas disposé à emmené plusieurs objectifs 🤪).
🙂
Reflex: quel modèle choisir?
Christiang · 2012-09-06
je convoite le 18-200 Nikon VR. Peut-être le 16-85 suffirait-il
Je ne peux pas répondre à ta place... 16-85 me parait quand même un peu étriqué...
J'ai l'impression que tu aimes beaucoup tout photographier (😎 ou 🏴☠️) donc il faut que tu aies de la "course sous l'accélérateur"🙂 Plus tard, tu te spécialiseras peut-être et tu changeras alors d'avis
J'avais eu mon 18-200 en kit promo avec le D300 donc à un bon prix...
Je l'ai utilisé en voyage à plusieurs reprises et sa polyvalence me plaisait et me plait encore
Je l'ai encore utilisé cette année (un seul week-end) pour le GP de F1 de Chine (quelques photos sur ma galerie)
Choix délibéré avant de partir, et j'ai apprécié la possibilité de passer très rapidement des plans rapprochés (portraits) aux plans lointains (voitures sur le circuit) et la stabilisation permet de faire des "filés" acceptables (= pas "pro" mais pas moches) sans trépied
En revanche le piqué et la gestion de la profondeur de champ ne sont pas toujours au rendez-vous (ouverture maxi 3,5-5,6 ce qui n'est pas génial) et je suis très maniaque à la fois sur ces deux points... ce qui explique mon retour brutal en 2012 vers des focales fixes très lumineuses (1,4 ou 1,8)... mais c'est juste un goût perso du moment (...je pense qu'il va durer quelques années quand même, car je me fais dix fois plus plaisir qu'avec un gros zoom, mes photos s'améliorent un tout petit peu dans le même temps, et surtout j'ai à nouveau l'impression d'avoir plein de choses à explorer en photo !😏)
Reflex: quel modèle choisir?
Andre1980 · 2012-09-06
il me semble qu'il faut appuyer sur le touche "Info" en bas à droite pour avoir toute les infos
Page 10 du manuel
Reflex: quel modèle choisir?
Herikles · 2012-09-07
Merci. 🙂 Je n'étais pas allé jusque là. En ce qui me concerne, c'est un point de plus pour le D7000.
Reflex: quel modèle choisir?
Herikles · 2012-09-07
(😎 ou 🏴☠️)
😛 !
🙂
Reflex: quel modèle choisir?
Ronron17 · 2012-09-07
Je passe juste donner un retour d'expérience: je ne connais pas le D5100, mais j'ai eu un pentax k5 et le capteur était excellent (qualité d'image, dynamique) et la gestion du bruit exemplaire. Je suis d'ailleurs surpris que ces deux modèles partagent le même capteur, c'est un gros plus pour le D5100 (c'est aussi le capteur du D7000, et j'ai pu voir que la qualité était aussi au top pour un usage amateur-expert).
Reflex: quel modèle choisir?
Jeromarco · 2012-09-07
Pour ma part je fais de la photo professionnelle de reportage et je possède 7 reflex Nikon.
Alors ma réponse est simple : j'utilise en fait à 80 pour cent deux compacts très récents (ce qu'il y a de mieux sur le marché).
Il s'agit des suivants :
- Panasonic Lumix TZ 30
- Nikon Coolpix AW 100
Le Panasonic a une excellente optique Leica et possède un zoom qui a une amplitude exceptionnelle (l'équivalent de 24-480 mm)
Le Nikon est un vrai tout terrain : résiste aux chocs et à l'eau.
Tous les deux peuvent géolocaliser les photos et permettent de faire des vidéos en haute définition : c'est bluffant !
En plus ils ne coûtent qu'environ 300 euros chacun.
Alors les vendeurs ne sont pas très enclins à vous les proposer puisque vous leur parlez reflex...
Je peux vous convaincre avec des exemples (photo et vidéo) et croyez moi je voyage dans le monde entier et je fais de la photo tous les jours.
Bien sûr il faut faire "pro", alors je prends deux reflex Nikon avec les zoom 10-35 mm et 80-200mm (ouverture 2.8 pour ce dernier : je fais des photos en environnement très sombre à 6 400 asa ouveture 2.8 avec très peu de bruit numérique).
Pour ce dernier j'utilise simultanément 2 cartes SDHC très hautes performances (elles valaient chacune 150 euros à leur sortie) et je prends souvent en rafale à 5 images/seconde.
Un exemple : j'ai fait la dernière régate in-port de la Volvo Ocean Race en Irlande à Galway.
J'utilisais un reflex Nikon D7000 avec le 80-200 mm, le Panasonic et lsutout le Coolpix dès qu'il y avait du crachin ou des embruns (j'étais en mer...).
Ce dernier dispose d'une cartographie embarquée de toute la planète (bluffant !), d'une boussole (très pratique) et il fait automatiquement la balance des blancs (même sous l'eau). En prise de vue il a un réducteur de bruit (pratique quand il y a du vent).
Enfin, la photo c'est comme la musique :il ne suffit pas d'avoir un bon instrument pour être un virtuose...
En photo il faut faire des gammes, et en plus si on a du talent...
En conclusion, je vous conseille quand vous voulez !
Reflex: quel modèle choisir?
Jeromarco · 2012-09-07
Au vu de tout ce que je lis et de ce que tu dis je pense que si tu achètes un reflex pour partir en Asie du Sud-Est tu risque d'être très déçue du résultat car tu n'auras pas eu le temps de te familiariser auparavant.
Il me semble que partir avec un ou deux très bons compacts serait plus raisonnable.
Et pour me résumer le Nikon Coolpix AW100 ne craint rien (je l'ai conseillée à une journaliste qui partait en Afrique du Sud).
Mais pour l'optique c'est le Panasonic qui est très largement meilleur.
Mon truc pour les compacts : je m'achète le dernier modèle et je le revends un ou deux ans (maxi) après.
Quant aux cours, c'est effectivement très cher.
Un bon livre est une bonne idée.
Et pourquoi pas un club photo (il y en a un sûrement près de chez toi).
Quant aux manuels, ils sont énormes et pas pratiques (environ 250 pages en téléchargement pour mes compacts...).
Et pour te rassurer, mes premières photos que mon agence a vendues à des magazines étaient faites avec un appareil d'occasion dans un sale état.Conclusion : le talent c'est pas l'appareil, mais c'est toi !

Reflex: quel modèle choisir?
Christiang · 2012-09-08
D'accord avec toi quand tu dis que c'est le photographe qui fait la photo et pas le matériel. Je l'ai beaucoup répété sur VF !
Pas d'accord pour rejeter le reflex qui reste pour moi la meilleure école pour apprendre la photo !
On apprend à maîtriser les réglages et la compo (et tant pis si on rate un peu des photos au début) beaucoup mieux qu'avec un compact aux réglages pas toujours simples et à la visée stupide par l'écran ou approximative par le viseur
Meme si je passe de temps en temps au compact (un Canon G9 pas récent mais très bien quand même) quand je veux etre discret et léger, je n'imagine pas aujourd'hui me passer de mon reflex Nikon dans la majorité des situations... Et surtout en voyages !
Avis personnel bien sur !
Reflex: quel modèle choisir?
Leeloo75 · 2012-09-08
Bonjour,
Personne ne cite jamais les appareils SONY, j'aimerai savoir pourquoi ?
J'ai un compact Sony qui me donne entière satisfaction et je souhaite évoluer vers un réflex pour débutant, j'ai donc lu vos commentaires avec beaucoup d’intérêt🙂
Reflex: quel modèle choisir?
Jeromarco · 2012-09-08
Je partage aussi ton point de vue.
Mais il me semble que notre amie StelTravel n'aura pas le temps de se familiariser avec son nouveau reflex avant son voyage et risque donc d'être déçue.
Elle sera sans doute confrontée de plus à la poussière et à l'eau ou à l'humidité et un équipement reflex tropicalisé (boitier + optique) sera hors portée de son budget.
Bien sûr, les meilleurs photos les fais a reflex (avec de très bonnes optiques : là je ne lésine pas d'autant plus q'est un investissement durable).
J'apprécie ce forum et vos conseils : j'apprends beaucoup moi-même et en photographie il n'y a rien de mieux que les échanges...
Reflex: quel modèle choisir?
Jeromarco · 2012-09-08
Sony est effectivement très bien et propose d'excellents compacts.
Cependant le référence absolue en reflex c'est NIKON et CANON...
Il faut savoir que NIKON est le seul à faire lui-même son verre optique et qu'il place très haut (donc cher) la barre de ses meilleurs objectifs, la référence étant LEICA.
De plus NIKON confie le design de ses reflex à ItalDesign (Giugiaro).
Alors, attention : la polygamie n'est pas possible en photographie reflex, que l'on choisisse l'un ou l'autre des sus-nommés c'est un mariage pour la vie.
Pour ma part j'ai commencé (il y a longtemps) avec Rolleiflex et Leica et je suis passé à Nikon (vous remarquerez que le professionnels Japonais et Chinois sont Nikon...).
Reflex: quel modèle choisir?
Andre1980 · 2012-09-08
Leica ne fabrique pas ces verres aujourd'hui. Il les achète ailleurs.
Nikon sous-traite la fabrication de ces verre à Hikari (filière de Nikon).
Pour le choix entre réflex et compact, l'auteur du topic n'a jamais dit qu'il comptait jeter son réflex après son voyage. Il compte prendre un réflex pour tous ces futur voyages. Alors même si les photos de son 1er voyage sont moyenne (au niveau d'un compact expert), il pourra toujours l'utiliser pour ces autre voyage où là, il aura déjà un peu expérience.
Reflex: quel modèle choisir?
Leeloo75 · 2012-09-08
Merci pour cette réponse 😎