in Destinations › Asie du Sud-Est
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Discussion started by Bidouf on 2012-08-31
77 replies
English translation pending — showing the original.
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Bidouf · 2012-08-31
Bonjour,
après avoir lu quelques centaines de vos messages, notre projet prend un peu forme. Cependant, nous aurions besoin de vos conseils avisés afin de nous aider à faire un peu de tri et à paufiner notre parcours.
Présentation et contexte : nous sommes un couple (33 et 35 ans) et voyageons sac-à-dos, transport en commun, sans réserver d'avance (sauf si nécessaire) les logements ou autre.
Nous arrivons à Hanoï le 30/09/2012 et repartons d'Hanoï le 23/10/2012.
Nous souhaitons visiter le nord et le centre (si le climat nous le permet). Nous sommes intéressés par la rencontre avec les gens, comprendre les cultures et coutumes différentes, la nature, les paysages, l'histoire. Nous souhaitons faire quelques lieux touristiques (qui nous attirent ou nous semblent inratables) mais surtout éviter les foules si possible. Voilà. Notre désir serait donc de trouver le juste milieu entre passer des heures de route pour aller là où on ne verra pas un touriste et suivre la masse. Un peu compliqué, je le conçois.
Nous avons relevé sur ce site des lieux qui pourraient être intéressants à faire. Nous souhaiterions savoir :
- cela vaut-il le coup ?
- combien de temps rester ?
- cela est-il accessible en transport en commun ? (bon, ça, c'est du surplus parce qu'on pourra le chercher par la suite).
- si vous avez des bons plans autre ou sur certains lieux à nous proposer, toutes suggestions est bonne à prendre
Voici donc :
- Hanoï
- Ban Lac
- Mai Chau (mais est-ce bien le Mai Chau qui n'est pas touristique, celui dont parle Abalone ?) il parait qu'il vaut mieux dormir à Ban Lac.
- Hang Kia (trekkings mais est-ce le meilleur lieu pour en faire ?)
- Moc Chau
- Son La (mais on n'a pas l'impression que cela vaille vraiment le coup)
OU
- Tram Tau (Cela vaut-il le coup pour le détour qu'il faut faire ?)
- Mu Cang Chai (il parait que pas touristique et très beau)
- Dien Bien Phu (ça, c'est incontournable, mon mari veut y aller !)
- Phong Tho / Paso (Cela vaut-il le coup ?)
- Sa Pa : je sais que c'est controversé comme lieu alors je ne pose pas de questions dessus. Il y a eu suffisament de réponse que je peux lire ailleurs. Merci par avance.
- Lao Caï (marché de Coc Ly)
- Lung Khau Nhin (marché)
- Bac Ha (marché et paysages)
- Coc Pai (marché)
- Hoang Su Phi (je n'ai pas trouvé beaucoup d'info mais il semble que cela soit un site à voir. Des détails ?)
- Xin Man (idem. Je n'ai même pas su le situer sur la carte. Je suis preneuse d'infos)
- Ha Giang
- Dong Van (château du roi des H'mongs, fort français, marché, paysages, trekking...)
- Yen Minh (des infos ?)
- Pho Bang (minorité Hans)
- Meo Vac (col du Ma Pi Leng, marché de l'amour)
- Bao Lac (minorité Loslos)
- Cao Bang (il semblerait que la ville n'ait pas grand intéret mais que les environs soient magnifiques )
- Ban Gioc waterfall (mais cela en vaut-il la peine vu ce que l'on dit de la route ?)
- Ba Be (connu)
- Pac Ngoi (village Thai)
- Lang Son (cela vaut-il le coup de faire ce détour ?)
- Bai Tu Long Bay (cela peut il remplacer la baie d'Halong ou est-ce complémentaire ?)
- Ha Long (connu)
- Nin Binh / Tam Coc : super non ?
- Phat Diem : il y a quelque chose à faire ici ?
et, soit au début, soit à la fin :
- Hué
- Danang
- Hoi An
(et Dong Hoi si on peut et que cela vaut le coup)
Bon, j'abuse encore mais vous n'êtes pas obligés de répondre à tout :
J'ai lu également des noms de villages qui ont l'air sympa mais que je ne situe pas :
- Muang Tho (ancienne capitale de Deo Van Anh)
- Pu Luong
- But Thap
Questions subsidiaires :
- peut-on louer des scooters légalement ?
- où vaut-il le mieux en louer ?
Merci merci merci !
Ouff ! Trop impatiente maintenant !!
Nadia
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Abalone · 2012-08-31
Voici donc :
- Hanoï
- Ban Lac
- Mai Chau (mais est-ce bien le Mai Chau qui n'est pas touristique, celui dont parle Abalone ?) il parait qu'il vaut mieux dormir à Ban Lac.
Ban Lac et Mai Châu est le pire de ce que vous voulez éviter. Les villages dont je parle se trouvent à une vingtaine de km de Mai Châu.
- Hang Kia (trekkings mais est-ce le meilleur lieu pour en faire ?)
En Début d'Octobre, il y a mieux sur la route de Mù Cang Chai
- Moc Chau
- Son La (mais on n'a pas l'impression que cela vaille vraiment le coup)
Si votre mari veut absolument voir Dien Bien Phu, il passera par Moc Châu et Son La.
OU
- Tram Tau (Cela vaut-il le coup pour le détour qu'il faut faire ?)
Pour y aller, il faut avoir une voiture.
Une fois à Tram Tâu, il y a une route qui mène vers un paysage très beau de rizières en terrasse.
Mais il faut s'y connaître.
- Mu Cang Chai (il parait que pas touristique et très beau)
De Nghia Lô à Mù Cang Chai, c'est très beau, mais il faut savoir s'arrêter et s'enfoncer sur les routes latérales pour voir des paysages très beaux. J'ai lu des carnets de voyage où l'agence se contente de promener sur la route principale.
- Dien Bien Phu (ça, c'est incontournable, mon mari veut y aller !)
- Phong Tho / Paso (Cela vaut-il le coup ?)
- Sa Pa : je sais que c'est controversé comme lieu alors je ne pose pas de questions dessus. Il y a eu suffisament de réponse que je peux lire ailleurs. Merci par avance.
ça c'est l'option Mai Châu, Môc Châu, Son La, Dien Biên, puis Phong Tho et Sapa, que de routes de montagnes pas très spectaculaires.
- Lao Caï (marché de Coc Ly)
- Lung Khau Nhin (marché)
- Bac Ha (marché et paysages)
Avez-vous l'intention de stationner de Mardi à Dimanche pour voir les 2 marchés presque identiques?
- Coc Pai (marché)
- Hoang Su Phi (je n'ai pas trouvé beaucoup d'info mais il semble que cela soit un site à voir. Des détails ?)
- Xin Man (idem. Je n'ai même pas su le situer sur la carte. Je suis preneuse d'infos)
Coc Pai = Xin Mân. Sur la place du marché, il y a une grande pancarte qui montre toutes les possibilités de trek.
- Ha Giang
- Dong Van (château du roi des H'mongs, fort français, marché, paysages, trekking...)
- Yen Minh (des infos ?)
- Pho Bang (minorité Hans)
- Meo Vac (col du Ma Pi Leng, marché de l'amour)
Si vous utilisez les bus locaux, vous ne pouvez pas tout visiter: Hà Giang - Dong Van ou Ha Giang - Meo Vac (aller retour)
- Bao Lac (minorité Loslos)
Le village des Lolos noirs est apprivoisé par Amica Travel, vous ne pouvez visiter que le jour.
- Cao Bang (il semblerait que la ville n'ait pas grand intéret mais que les environs soient magnifiques )
- Ban Gioc waterfall (mais cela en vaut-il la peine vu ce que l'on dit de la route ?)
En Octobre, la route est beaucoup plus praticable que le reste de l'année, et Ban Giôc est très belle à cette période.
Profitez pour visiter la grotte Nguom Ngao, à une dizaine de km de Ban Giôc.
- Ba Be (connu)
- Pac Ngoi (village Thai)
Si vous voulez éviter le tourisme surfait, il ne faut pas y aller.
- Lang Son (cela vaut-il le coup de faire ce détour ?)
- Bai Tu Long Bay (cela peut il remplacer la baie d'Halong ou est-ce complémentaire ?)
Si Lang Son se trouve sur votre route, allez-y, mais un détour, non. Les paysages de Bai Tu Long et d'Halong sont pareils. Si ces 2 sites n'ont pas de nom, vous ne verrez aucune différence.
- Ha Long (connu)
- Nin Binh / Tam Coc : super non ?
- Phat Diem : il y a quelque chose à faire ici ?
Si vous acceptez de payer un taxi pour Phat Diem, je dirais pourquoi pas un taxi pour Tram Tâu.
et, soit au début, soit à la fin :
- Hué
- Danang
- Hoi An
(et Dong Hoi si on peut et que cela vaut le coup)
Si le temps le permet.
Bon, j'abuse encore mais vous n'êtes pas obligés de répondre à tout :
J'ai lu également des noms de villages qui ont l'air sympa mais que je ne situe pas :
- Muang Tho (ancienne capitale de Deo Van Anh)
- Pu Luong
- But Thap
Pù Luong est un parc où les différents villages sont reliés par des chemins de treks.
But Thap est un lieu de vénération des rois de l'époque ancienne.
Questions subsidiaires :
- peut-on louer des scooters légalement ?
- où vaut-il le mieux en louer ?
Il n'y a pas d'interdiction de louer des motos.
Mais, tant que vous n'avez pas de permis, vous êtes en situation illégale. Généralement, on loue sur place pour faire des trajets courts, avec des risques moins importants, s'il y a saisie de la moto par la police.
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Venissian · 2012-09-01
quel sacre programme..
vous auriez interet a prendre un bon guide pour optimiser votre voyage..
dommage que je ne guide qu'au centre VN..
bienvenue au VN
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Blueway · 2012-09-01
A mon avis (les spécialistes du Vietnam te le confirmeront sûrement), il est quasiment impossible d'effectuer un aussi ambitieux programme de voyage avec les transports en commun ! 🙂
Qui plus est, en seulement... 23 jours ! 😮
Tu auras grandement intérêt à négocier les tarifs (à la semaine) d'un véhicule privé avec chauffeur ! 😉
Quitte à en prévoir plusieurs, suivant le "découpage" de votre périple.
Pour répondre de manière précise à l'une de tes questions: oui, il y a quelque chose d'intéressant à voir à Phat Diem !
Une assez singulière et très jolie cathédrale (la plus grande église catholique du Vietnam) à l'architecture "hybride" 😮
(Européenne et Asiatique) qui se révèle être du plus bel effet ! 😉
Bonne préparation et bon voyage !
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Bidouf · 2012-09-01
Bonjour à tous les 3 !
Un grand merci pour vos réponses précieuses.
Non, nous n'avons pas la prétention de tout visiter dans le nord en 23 jours et c'est pourquoi vos conseils nous serons une aide pour faire un choix vu que vous connaissez certainement déjà bon nombre d'entre eux si ce n'est tous !
Nous ne souhaitons pas courir mais rester dans un lieu si nous y sommes bien quitte à ne pas tout faire. Vivre l'instant présent avec les personnes en soit !
Abalone, non, nous ne comptons pas faire tous les marchés et adapterons donc le choix de ceux-ci en fonction des dates. C'est sympa de nous avoir précisé qu'ils sont similaires comme ça, on sait que l'on peut faire l'un ou l'autre. A voir donc.
Venissian et Blueway, je suis d'accord avec vous sur le fait que l'idéal serait de prendre une voiture privée avec chauffeur, ça aiderait grandement au contact avec les gens aussi mais le budget est limité... je crains que cela ne soit pas dans nos moyens. Si on devait choisir un lieu où le faire, quel serait-il à votre avis ?
Phat Diem, c'est noté. Ca à l'air super. Nous irons donc y faire un tour.
Dans la liste faite avant, pouvez-vous me dire quels sont les lieux à privilégier et ceux à passer ?
Si vous avez d'autres bons plans, suggestions, réponses, je suis preneuse.
En tous cas, merci beaucoup.
Nadia
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Bidouf · 2012-09-01
Bonjour Abalone,
quelques petites précisions :
- quel est le nom des villages que tu conseilles dans la région de Mai Chau ?
- Si on ne trek pas à Hang Kia, cela vaut-il le coup d'y passer ?
- Je pensais que pour aller à Dien Bien Phu, on pouvait éviter Lon Sa et passer par la route de Nghia Lo et Mu Cang Chai (ce qui fait un détour mais et plus direct que Lon Sa DBP Mu Cang Chai non ?). On ira voir les chemins de traverses donc ;)
- pour Tram Tau, si je comprends bien, vu comment on se déplace et qu'on ne connait pas les lieux, ça sera compliqué pour nous. Cela vaut-il le coup de passer par quelqu'un pour y aller ou on oublie ?
- "ça c'est l'option Mai Châu, Môc Châu, Son La, Dien Biên, puis Phong Tho et Sapa, que de routes de montagnes pas très spectaculaires." --> que nous conseilles-tu pour améliorer tout cela ?
- Coc Pai est un bon lieu pour des treks / balades ?
- "Si vous utilisez les bus locaux, vous ne pouvez pas tout visiter: Hà Giang - Dong Van ou Ha Giang - Meo Vac (aller retour)" --> une préférence ?
- "Le village des Lolos noirs est apprivoisé par Amica Travel, vous ne pouvez visiter que le jour." --> Hum... Amica Travel veut dire cars de touristes et folklore ?
- "Si vous voulez éviter le tourisme surfait, il ne faut pas y aller." --> à Babe ou à Pac Ngoi (ou les deux) ?
- "Si Lang Son se trouve sur votre route, allez-y, mais un détour, non. Les paysages de Bai Tu Long et d'Halong sont pareils. Si ces 2 sites n'ont pas de nom, vous ne verrez aucune différence." Super pour ces infos !!! Merci
- "Si vous acceptez de payer un taxi pour Phat Diem, je dirais pourquoi pas un taxi pour Tram Tâu." --> on ne sait pas ce qu'il y a à Phat Diem et si ça vaut le coup. Quant à Tram Tâu ??? Un peu plus de détails ?? ;)
- On nous a conseillé de louer un scooter dans le centre, autour de Hué. Dans le nord, on aimerait éventuellement en louer quelques uns à la journée mais où cela en vaut-il le coup ?
Merci !!
Nadia
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Abalone · 2012-09-01
Bonjour Abalone,
Bonjour,
J'ai parfaitement compris le sens des questions de votre premier message, ce pourquoi j'ai essayé de répondre à chacune d'elles pour que vous ayez un aperçu des intérêts de chaque site. Tous ne peuvent pas convenir à la date que vous avez choisie et tous ne peuvent pas combiner de façon cohérente.
Après cela, il va falloir maintenant faire un choix juste et optimal pour votre itinéraire.
Il y a une exigence de votre mari pour voir Dien Bien Phu. Qui dit exigence, dit consacrer des moyens plus importants.
Je retiens aussi votre désir d'éviter la foule si possible (donc éviter Sapa et Bac Hà).
Ensuite la question est de savoir si vous souhaitez aller en bus publique ou en voiture de location.
En bus publique, il n'est pas possible d'aller à la fois sur Dien Bien Phu et la Route de Mù Cang Chai. Il faut faire un choix ici.
En bus publique, vous pouvez faire la route Nghia Lô, Tú Lê, Mù Cang Chai, Than Uyên, Sapa, Lao Cai, Xin Mân ou/et Hà Giang, Dong Van ou Meo Vac puis demi-tour pour Hà Giang avant de rentrer sur Hanoi.
En bus publique, vous pouvez aller directement d'Hanoi à Xin Mân, puis de Xin Mân, aller à Lào Cai puis Sapa, ensuite Than Uyên, Mù Cang Chai, Tu Lê, Nghia Lô, Hanoi.
L'avantage de la formule en bus publique (ou en moto) est qu'on peut rester plusieurs jours sur un seul site, sans qu'on ait à payer la location de la voiture avec chauffeur. Trop souvent, à cause du coût de location élevée, beaucoup de touristes ne prennent pas le temps de savourer les bons moments aux endroits qui les intéressent.
quelques petites précisions :
- quel est le nom des villages que tu conseilles dans la région de Mai Chau ?
Les villages que je conseille sont proches du Parc Pù Luong, à Nam Khoe par exemple.
- Si on ne trek pas à Hang Kia, cela vaut-il le coup d'y passer ?
Les villages Hmong Hàng Kia et Pa Co sont à éviter pour le moment: problèmes de sécurité, car il y a eu affrontement entre trafiquants de drogue et la police.
- Je pensais que pour aller à Dien Bien Phu, on pouvait éviter Lon Sa et passer par la route de Nghia Lo et Mu Cang Chai (ce qui fait un détour mais et plus direct que Lon Sa DBP Mu Cang Chai non ?). On ira voir les chemins de traverses donc ;)
Vous ne pouvez pas aller de Mù Cang Chai à Dien Bien Phu en prenant la 279, à moins que vous ayez une vraie 4*4. En moto, c'est déjà la galère.
- pour Tram Tau, si je comprends bien, vu comment on se déplace et qu'on ne connait pas les lieux, ça sera compliqué pour nous. Cela vaut-il le coup de passer par quelqu'un pour y aller ou on oublie ?
Sans guide et sans véhicule privé, il faut oublier Tram Tâu
- "ça c'est l'option Mai Châu, Môc Châu, Son La, Dien Biên, puis Phong Tho et Sapa, que de routes de montagnes pas très spectaculaires." --> que nous conseilles-tu pour améliorer tout cela ?
Eviter cette route, acheter un billet d'avion pour votre mari Hanoi - Dien Bien Phu Aller Retour, pendant que vous faites du shopping à Hanoi ;-).
- Coc Pai est un bon lieu pour des treks / balades ?
Oui, j'ai fait le treck pour aller au village de Chê La. J'espère avoir le temps de publier les photos, avant de me mettre de nouveau sur la route de Mù Cang Chai incessamment.
- "Si vous utilisez les bus locaux, vous ne pouvez pas tout visiter: Hà Giang - Dong Van ou Ha Giang - Meo Vac (aller retour)" --> une préférence ?
En bus local : Hà Giang - Quan Ba - Dong Van. On regarde le paysage si l'on a la chance d'avoir une place assise à la fenêtre;
- "Le village des Lolos noirs est apprivoisé par Amica Travel, vous ne pouvez visiter que le jour." --> Hum... Amica Travel veut dire cars de touristes et folklore ?
Amica Travel et GP Travel sont deux agences qui ont fait beaucoup d'efforts pour explorer les routes les plus intéressantes des montagnes du Nord. Demandez leur les devis pour comparer.
- "Si vous voulez éviter le tourisme surfait, il ne faut pas y aller." --> à Babe ou à Pac Ngoi (ou les deux) ?
Pac Ngoi est le village où sont concentrés tous les homestay côte à côte, au bord du Lac Babe.
- "Si Lang Son se trouve sur votre route, allez-y, mais un détour, non. Les paysages de Bai Tu Long et d'Halong sont pareils. Si ces 2 sites n'ont pas de nom, vous ne verrez aucune différence." Super pour ces infos !!! Merci
Beaucoup d'agences appâtent les touristes avec le nom de Bai Tu Long, mais en réalité les promènent plutôt sur la route des cargos qui séparent Bai Tu Long et Ha Long. D'où conseil au près d'une agence honnête pour le savoir.
- "Si vous acceptez de payer un taxi pour Phat Diem, je dirais pourquoi pas un taxi pour Tram Tâu." --> on ne sait pas ce qu'il y a à Phat Diem et si ça vaut le coup. Quant à Tram Tâu ??? Un peu plus de détails ?? ;)
Phat Diem est juste une église avec un style batard entre l'occident et l'orient. A la place, je choisirai la pagode millénaire Chùa Keo en bois précieux tout près de Nam Dinh. En ce qui concerne Tram Tâu, c'était une boutade, car elle se trouve à une trentaine de km de Nghia Lô.
- On nous a conseillé de louer un scooter dans le centre, autour de Hué. Dans le nord, on aimerait éventuellement en louer quelques uns à la journée mais où cela en vaut-il le coup ?
Vous pouvez louer une moto en vous adressant à la direction de l'hôtel qui essaiera de vous trouver quelqu'un qui accepte de vous en louer une. Ce serait pas mal d'en louer une à Xin Mân et faire la route qui va de Xin Mân à Quang Binh ou de Xin Mân pour faire la boucle de Hoang Su Phi.
Je vous fais remarquer que la période que vous avez choisie est une période de rêve pour voir les plus beaux paysages de rizières en terrasse, dans les régions de haute montagne. C'est une période unique de l'année, peu de touristes peuvent s'offrir cette période hors des vacances scolaires. Il faut donc donner priorité à la région de Nghia Lô Mù Cang Chai, Hoang Su Phi, Xin Mân.
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Blueway · 2012-09-01
Bonjour Abalone,
Phat Diem est juste une église avec un style batard entre l'occident et l'orient. A la place, je choisirai la pagode millénaire Chùa Keo en bois précieux tout près de Nam Dinh.
Je trouve que tu emploies un qualificatif bien peu élogieux à propos de Phat Diem 😮 qui n'est pas je suis désolé,
qu'une simple église au style batard comme tu le dis, mais la plus grande église catholique du Vietnam !
Une cathédrale qui d'ailleurs fait partie d'un ensemble architectural plus vaste.
De plus, Bidouf avait l'intention de se rendre à Tam Coc qui est tout proche et où, mise à part l'intéressante ballade sur la rivière qui serpente dans une région dénommée la Baie d'Halong terrestre, il y a bien d'autres choses intéressantes à voir !
Pour finir, rien ne les empêche de faire les deux (la région de Ninh Binh / Tam Coc et celle de Nam Dinh) ! 🙂
Loin de moi l'idée de critiquer tes conseils !
Car vivant sur place, tu as bien évidemment une connaissance des lieux bien supérieure à la mienne qui n'y suis allé qu'en simple touriste, mais je tenais tout de même à apporter cette petite précision concernant Phat Diem qui semblait intéresser nos amis et dont le style m'a énormément plu lorsque je l'ai visité et apprécié avec mes yeux de simple voyageur-touriste ! 😉
D'autant plus que l'endroit n'avait pas l'air d'être saturé de touristes...
Beaucoup de Vietnamiens mais seulement un couple d'étrangers lorsque j'y suis allé ! 🙂
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Abalone · 2012-09-01
la plus grande église catholique du Vietnam !
Tu connais toutes les églises catholiques du VietNam?Vas voir l'Eglise de Mong Cai.
rien ne les empêche de faire les deux (la région de Ninh Binh / Tam Coc et celle de Nam Dinh) !
A Nam Dinh, il y a plein d'endroits pour voir : les temples des rois Trân, la pagode Chua Keo en bois précieux, millénaire et si l'Eglise catholique t'intéresse, elle est à 500 m de la pagode Chua Keo.
L'Eglise est tellement grande que j'ai dû reculer de plus de 200 m sans pouvoir la cadrer avec un objectif de 35 mm. J'ai été obligé de découper en 2 parties.
Loin de moi l'idée de critiquer tes conseils !
Mes conseils essaient de faire en sorte que les touristes ne reviennent du VietNam avec les mêmes images, les mêmes impressions, ni le même hôtel, ni les mêmes recettes de cuisine alors qu'il y en a un millier de différentes.
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Isag94 · 2012-09-01
Bonjour ,
Nous avons passé 2 jours à Tam Coc en Aout 2012 et suivant les conseils avisés de certains nous avons vu et fait :
- la pagode Chua Keo ( en arrivant d'Halong c'est sur la route) : très belle et chargée d'histoire
- la cathédrale de Phat Diem ( que j'ai bcp aimé aussi et que je trouve très jolie et intéressante avec ses couleurs rouge et or intenses et son bois sombre qui en font un mixte étonnant entre pagode et cathédrale ....mais les gouts et les couleurs ....)
- la balade à Trang An ( seuls au monde mais sous la pluie malheureusement ...)
- Mua Cave et ses 450 marches ( magnifique , à faire absolument , on a juste croisé 6 autres courageux ! )
- les pagodes autour de Tam Coc ( dont les noms vont surement me revenir dès que j'aurai envoyer ce post !😕 )
Je pense qu'on peut faire pas mal de choses dans cette région en peu de temps mais il est vrai que nous avions pris l'option guide+ voiture ce qui raccourcit de bcp les temps de trajets .
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Klodia974 · 2012-09-01
Salut Abalone,
Je me permets de te contacter car je vois que tu es donneur de bons conseils sur le Vietnam.
Je pars avec mon mari et mon fils de deux ans pour 6 semaines. Nous arriverons sur Hanoi le 10 novembre.
Nous souhaitons profiter tranquillement du pays en descendant du nord au sud.
Est ce que c'est facile de voyager avec un enfant de deux ans et demi?
Que pourrais tu nous conseiller comme itinéraire avec des endroits paisibles et tranquilles?
Pour la baie d'Halong, est ce que ce n'est pas mieux de le programmer sur place ou doit-on passer par tour opérateur.
Quel budget dois je prévoir par jour pour nous trois avec guesthouse de bonne qualité?
Des guesthouses à me conseiller?
Connais tu ACA, pour les visas?
Merci d'avance
Rosy
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Abalone · 2012-09-01
Nous souhaitons profiter tranquillement du pays en descendant du nord au sud.
En Novembre, il y a le Centre Littoral où il risque de faire très mauvais.Pas de réservation à l'avance et envisager au dernier moment.
Est ce que c'est facile de voyager avec un enfant de deux ans et demi?
C'est facile, quand il n'y a pas de long trek en montagne.
Que pourrais tu nous conseiller comme itinéraire avec des endroits paisibles et tranquilles?
Pour le Nord, vous pouvez visiter Hanoi, Ninh Binh Tam Coc, puis une nuit à la lisière du parc Pu Luong(prévoir la location d'une voiture pour faire Tam Coc et Pu Luong)
Prévoir 40 % pour le Nord, 20 % pour le Centre et 40 % dans le Sud (avec séjour balnéaire si le Centre doit être sacrifié).
Pour la baie d'Halong, est ce que ce n'est pas mieux de le programmer sur place ou doit-on passer par tour opérateur.
Pour la baie d'Ha Long, vous pouvez programmer sur place mais avec une agence d'Hanoi qui sait vous conseiller le type de jonque qui convient à votre budget.
Quel budget dois je prévoir par jour pour nous trois avec guesthouse de bonne qualité?
Il faut envisager 25 USD pour les grandes villes et 15 US en province.
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Blueway · 2012-09-02
Tu connais toutes les églises catholiques du VietNam ?
Je n’ai pas cette prétention ! 😮 Tout comme je n’ai pas celle de me prendre pour un très grand spécialiste du Vietnam.
J’estime cependant avoir le droit de corriger les dires d’une personne qui...
Quel que soit son statut (résident hautement spécialisé ou pas) prétend avoir celui de traiter (avec un évident mépris) la cathédrale de Phat Diem d���église au style… Bâtard !!! 😕
Je ne suis qu’un humble touriste-voyageur, mais après avoir eu la chance de la visiter et celui d’avoir lu à plusieurs reprises qu’elle représentait le plus grand ensemble architectural catholique du Vietnam, je persiste à dire que c’est une très belle église qui a justement l'intéressante particularité (observée nulle part ailleurs) de présenter un style à la croisée des chemins entre... l’Extrême-Orient et l’Occident !
Un singulier détail de l’histoire que l’on ne peut balayer d’un revers de main !
Remercions donc le peuple Vietnamien d’avoir eu l’intelligence de ne pas la détruire !
L'Eglise est tellement grande que j'ai dû reculer de plus de 200 m sans pouvoir la cadrer avec un objectif de 35 mm. J'ai été obligé de découper en 2 parties.
Une petite information que tu vas sûrement apprécier à sa juste valeur :
Avec un objectif à focale courte (grand angle de 28 mm) qui possède donc un angle de vision supérieur à celui de l’objectif que tu as utilisé, j’ai dû reculer d’à peu près la même distance que la tienne (environ 200 mètres) sans pour autant pouvoir prendre en photo la cathédrale dans son intégralité ! 😉
Pourrait-on sérieusement en conclure que Phat Diem est plus grande que Mong Cai ??? 😏
Mes conseils essaient de faire en sorte que les touristes ne reviennent du VietNam avec les mêmes images, les mêmes impressions, ni le même hôtel, ni les mêmes recettes de cuisine alors qu'il y en a un millier de différentes.
On ne peut que t'en féliciter ! 🙂
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Abalone · 2012-09-02
Je n’ai pas cette prétention !
Et pourtant tu as écrit que c'est "plus grande église du VietNam".
Un singulier détail de l’histoire que l’on ne peut balayer d’un revers de main !
Pour ta gouverne, je donnais déjà des info sur Phat Diem dans un post daté du 4 Septembre 2006.
http://voyageforum.com/v.f?post=716578;
Mais je te répète, je ne suis pas de ceux qui préconisent à tous les touristes de dormir au même hotel, de manger au même restaurant, d'emprunter la même route et le même chemin, de visiter les mêmes monuments quand on a un choix illimité.
j’ai dû reculer d’à peu près la même distance que la tienne (environ 200 mètres)
N'exagères pas, il n'y a pas un périmètre de recul de plus de 50 m autour de l'église.
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Klodia974 · 2012-09-02
Merci bien de la rapidité de votre réponse!
Connaissez vous l'agence ACA pour les visas? Est ce que c'est un bon plan de les faire à l'arrivée? A l'ambassade du Vietnam de Paris, c'est 70e par personne pour 30 jours et 150e pour plus de 30 jours.
Cordialement, Rosy
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Abalone · 2012-09-02
Connaissez vous l'agence ACA pour les visas? Est ce que c'est un bon plan de les faire à l'arrivée? A l'ambassade du Vietnam de Paris, c'est 70e par personne pour 30 jours et 150e pour plus de 30 jours.
Pour les visas, la meilleure formule est l'attestation de visa à l'arrivée, c'est simple, rapide, sûre (pas besoin d'envoyer son passeport pour recevoir le tampon du visa), peu chère.Aca ou une autre agence vietnamienne c'est pareil.Beaucoup d'agences ne facturent pas les frais (de 12 à 15 USD/par visa) si vous faites appel à leur prestation.
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Blueway · 2012-09-02
Et pourtant tu as écrit que c'est "plus grande église du VietNam".
Je crains fort cher Monsieur Abalone que notre discussion soit mal engagée, car il semblerait qu'il se soit installé dès le début un quiproquo qui ne nous fait pas parler de la même chose ! 😮
En parlant de Phat Diem, j'ai dès le début voulu parler de l'ensemble architectural complet dont la cathédrale n'est que l'élément principal d'un plus vaste ensemble qui comprend: 5 chapelles, un campanile, un calvaire, deux portiques, un étang avec un îlot surplombé par une statue du Christ et même 1 ou 2 grottes !
Et c'est cet ensemble complet portant le nom de Phat Diem qui représente (d'après ce que j'ai lu à maintes reprises)
l'ensemble architectural catholique le plus important du Vietnam !!! 😉
Pour ta gouverne, je donnais déjà des info sur Phat Diem dans un post daté du 4 Septembre 2006.
Preuve en est que tu t'es déjà intéressé à Phat Diem ! 😉
Et surtout que tu semblais bien plus l'apprécier dans le passé !
Puisqu'en cliquant sur le lien que tu viens de mettre, j'ai pu y lire ceci de ta part (écrit le 20 décembre 2006 à 21:47):
"J'ai vu hier un reportage, à la télévision vietnamienne, justement sur la Cathédrale de Phat Diem, un mariage très réussi entre le style baroque et pagodique."
Tu n'y parlais pas de... Style bâtard à l'époque !!! 😉 🙂
Mais je te répète, je ne suis pas de ceux qui préconisent à tous les touristes de dormir au même hotel, de manger au même restaurant, d'emprunter la même route et le même chemin, de visiter les mêmes monuments quand on a un choix illimité.
Et moi je te répète que je n'ai à aucun moment critiqué cela !
Bien au contraire, je te félicite même d'avoir la patience de répondre de manière très complète aux nombreuses demandes d'informations émises par des Forumistes désireux de se rendre au Vietnam en ayant l'envie de sortir des sentiers battus et d'échapper à la foule des autres touristes !
Ceci étant, même s'il existe de nombreuses possibilités de visites, je ne vois pas pourquoi se priver de lieux qui présentent un grand intérêt sous prétexte qu'ils sont très fréquentés par de nombreux autres touristes ??? 😮
Car avec un peu de réflexion et d'organisation, il existe des moyens très simples d'échapper au "flot touristique" ! 😉
N'exagères pas, il n'y a pas un périmètre de recul de plus de 50 m autour de l'église.
Tu as entièrement raison en ce qui concerne 3 des côtés de "l'ensemble architectural" 🙂 Mais pas en ce qui concerne le parvis devant la cathédrale, qui permet aisément un recul de 200 mètres et même plus si ma mémoire ne me fait pas défaut !
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Abalone · 2012-09-02
Mais pas en ce qui concerne le parvis devant la cathédrale, qui permet aisément un recul de 200 mètres et même plus si ma mémoire ne me fait pas défaut !
Voilà ce que ça donne 50 m de recul sur le parvis devant la cathédrale. Si tu recules encore, tu seras dans le canal.

Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Blueway · 2012-09-03
Juste pour le plaisir de palabrer...
Et cette réponse sera la dernière de ma part sur ce sujet précis de la "Cathédrale" !
Car j'estime que nous avons assez monopolisé comme cela le post de notre amie Bidouf avec nos "points de détails" 🙂
Ce qui pourrait finir par la lasser ! 😕
Revenons donc une dernière fois sur "cette affaire"...
Pour quelqu'un qui au départ, nous a dit ceci:
"Phat Diem est juste une église avec un style batard entre l'occident et l'orient."
Puis qui au fil de la discussion, nous avoue lui-même avoir il y a quelques années dit cela:
"J'ai vu hier un reportage, à la télévision vietnamienne, justement sur la Cathédrale de Phat Diem, un mariage très réussi entre le style baroque et pagodique."
Et qui pour finir nous présente aujourd'hui, une bien jolie photo prise devant le parvis de cette belle église.
Et bien moi je trouve (et j'en suis fort heureux) qu'au final, tu sembles quand même bien l'aimer 😉
Cette fameuse Cathédrale de Phat Diem ! 🙂
Par contre ceci:
Voilà ce que ça donne 50 m de recul sur le parvis devant la cathédrale. Si tu recules encore, tu seras dans le canal.
Me donne à penser que tu sembles être quelqu'un qui veut toujours avoir raison ! 😮
Et comme je suis moi-même quelqu'un qui aime bien avoir le dernier mot ! 😉 😏
Je te rétorquerai cela:
Reculer plus de 50 m sans regarder derrière toi peut effectivement te faire tomber dans l'étang (celui du Christ) qui se trouve devant le parvis ! Mais si tu regardes bien où tu mets les pieds, tu peux très bien contourner le petit étang et prendre une photo de la Cathédrale non pas de face (comme tu l'as fait) mais de côté et à une distance beaucoup plus proche de 200 m (je n'ai quand même pas mesuré avec un décamètre !) que de 50 m !!!
Mais alors là: big problème 🤪 Tu n'arrives plus comme je l'ai dit au début, à prendre...
L'ensemble architectural au grand complet !!! 😉 🙂
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Abalone · 2012-09-03
te faire tomber dans l'étang (celui du Christ) qui se trouve devant le parvis ! Mais si tu regardes bien où tu mets les pieds, tu peux très bien contourner le petit étang et prendre une photo de la Cathédrale non pas de face (comme tu l'as fait)
Allez comme pour témoigner de ta véracité, de l'autre côté de l'étang, tu verras le Christ mais pas l'église!
Et je me demande si l'on vient de France au VietNam pour admirer la statue du Christ.




mais de côté et à une distance beaucoup plus proche de 200 m (je n'ai quand même pas mesuré avec un décamètre !) que de 50 m !!!
Du côté gauche, tout est caché par les arbres, tu ne vois que dalle, les arbres cachent complètement l'église (elle est si grande que ça?)
Impossible donc d'avoir une photo à publier ici.
Du côté droit, en voici




tu sembles quand même bien l'aimer
Ce que j'aime, c'est que toi et les touristes vous aimez tout ce qui existe au VietNam.
Mon rôle ici sur le forum, c'est de faire découvrir autre chose que les mêmes monuments, le même hôtel, la même cuisine, la même route, et les mêmes paysages.
Il faut que ceux qui passent par Ninh Binh, aient le choix entre l'église de Phat Diem, la Pagode Chùa Keo ainsi que les temples des rois Trân à Nam Dinh, qui précèdent de loin, ce qui se fait plus à Huê, 600 ans plus tard.
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Blueway · 2012-09-03
Allez, la "Der des Ders"...
Avant que notre amie "Bidouf" finisse par perdre patience sur ces points de détails qui commencent à rendre cette discussion un petit peu ridicule et totalement inintéressante. 😉
Allez comme pour témoigner de ta véracité, de l'autre côté de l'étang, tu verras le Christ mais pas l'église!
Et je me demande si l'on vient de France au VietNam pour admirer la statue du Christ.
Tu as une façon pour le moins étrange de présenter les choses ? 😮
Qui t'a dit que le sujet principal de la photo devait être le Christ ???
Il te suffit de t'éloigner en contournant l'étang par la gauche (en ayant la Cathédrale derrière toi) pour avoir une vue d'ensemble qui ne te permet malheureusement pas, d'avoir la TOTALITE de l'ensemble architectural sur la photo !
Sur la photo que tu nous montres "côté droit", nous sommes déjà à l'intérieur et non pas à l'extérieur de l'enceinte !



Ce que j'aime, c'est que toi et les touristes vous aimez tout ce qui existe au VietNam.
Je te donne entièrement raison à ce sujet, car tout cela est ma foi vrai 🙂 Tout du moins en ce qui me concerne ! 😉
Mon rôle ici sur le forum, c'est de faire découvrir autre chose que les mêmes monuments, le même hôtel, la même cuisine, la même route, et les mêmes paysages.
Vu le nombre de fois que tu l'as dit depuis le début de cette discussion, je pense que tout le monde l'a déjà compris ! 😉
Il faut que ceux qui passent par Ninh Binh, aient le choix entre l'église de Phat Diem, la Pagode Chùa Keo ainsi que les temples des rois Trân à Nam Dinh, qui précèdent de loin, ce qui se fait plus à Huê, 600 ans plus tard.
Entièrement d'accord avec toi à ce propos !
Pour finir, je dirai d'une manière générale que...
Chacun a sur ce Forum (qu'il soit résident ou simple touriste du pays concerné) le droit d'exprimer ses opinions.
Libre ensuite à l'initiateur ou l'initiatrice du post de faire son propre tri !!! 😉
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Abalone · 2012-09-03
Il te suffit de t'éloigner en contournant l'étang par la gauche (en ayant la Cathédrale derrière toi) pour avoir une vue d'ensemble qui ne te permet malheureusement pas, d'avoir la TOTALITE de l'ensemble architectural sur la photo !
Déjà, en étant dans l'enceinte du parvis, on voit l'église toute petite, s'il faut aller de l'autre côté de l'étang, on verra plus rien du tout.
Chacun a sur ce Forum (qu'il soit résident ou simple touriste du pays concerné) le droit d'exprimer ses opinions
Un forum est un échange d'idées et d'arguments. Une opinion quelle qu'elle soit est toujours discutable.Tu peux faire connaître Phat Diem mais dire que c'est la plus grande église du VietNam, ça m'a fait bondir.
Tu l'as rectifié plus tard en utilisant l'expression "ensemble architectural" pour sauver la mise, mais sans le dire.Pour le plaisir, voici l'église de Móng Cái.

Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Borpenyang · 2012-09-03
La cathedrale de Nha Trang est assez volumineuse.
C est comment Mong Cai ? Cette ville m a toujours intrigue sans jamais y etre alle.
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Abalone · 2012-09-03
La cathedrale de Nha Trang est assez volumineuse.
Il y a plein de cathédrales au VietNam, y compris à Saigon et à Trà Vinh.
C est comment Mong Cai ? Cette ville m a toujours intrigue sans jamais y etre alle.
Mong Cái n'est qu'une ville frontalière, où l'on vient pour acheter de l'électronique chinoise et où l'on mange de la cuisine chinoise authentique.
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Venissian · 2012-09-03
Mong Cái n'est qu'une ville frontalière, où l'on vient pour acheter de l'électronique chinoise et où l'on mange de la cuisine chinoise authentique.
ma femme m'interdit de manger chinois.
apres le lait empoisonne, que vont ils nous envoyer?
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Bidouf · 2012-09-03
Bonjour à tous !
Wahou ! Je vois que vous vous êtes lâchés pendant ce week-end ! Au moins, maintenant, on en sait plus sur la taille de l'église ! ;)
Je rigole... merci beaucoup pour TOUS les renseignements que vous m'avez donnés. Je les lirais de nouveau avec une plus grande attention, prendrais le temps de les digérer et reviendrais vers vous parce que des questions, j'en ai encore plein en réserve !
Déjà une :
un quartier sympa pour dormir à Hanoi ? Une adresse chez l'habitant budget routard ?
Je relance sinon la question sur le lieu le plus intéressant pour prendre un chauffeur avec guide...
Merci !!
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Blueway · 2012-09-03
Salut Bidouf,
Au moins, maintenant, on en sait plus sur la taille de l'église ! Je rigole...
Je crains malheureusement que tu n'en saches pour le moment pas beaucoup plus...
Sur les dimensions réelles de ce fameux "ensemble architectural" qui se nomme Phat Diem !!! 😏
Et qu'afin de lever le doute de manière définitive sur ce bien captivant mystère...
Il ne te reste que 2 solutions:
- Soit effectuer une recherche via d'autres moyens d'information afin de nous départager Abalone et moi-même !
- Soit visiter les deux (Phat Diem et Mong Cai) afin de te forger ta propre opinion !
Mais dans ce dernier cas...
N'oublie surtout pas d'emporter un double décamètre 🙂
Qui te permettra d'effectuer les mesures de manière rigoureuse, voire quasi scientifique ! 😉
Et viens nous publier les résultats dès ton retour !!! 😏
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Abalone · 2012-09-03
Soit visiter les deux (Phat Diem et Mong Cai) afin de te forger ta propre opinion !
Tu ne sais même pas où se trouver Mong Cái, hein? ;-)
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Blueway · 2012-09-03
"Soit visiter les deux (Phat Diem et Mong Cai) afin de te forger ta propre opinion !"
Tu ne sais même pas où se trouver Mong Cái, hein? ;-)
C'est de l'humour ? 😮
Rajoutons donc une "pierre à l'édifice" !
Notre amie Bidouf aura donc à comparer les églises de Phat Diem, Móng Cái et celle (ou plutôt: celles) de...
Nam Dinh !!! 😉
Bon alors... Où se trouve Móng Cái ?
Mais voyons, grâce à toi je le sais maintenant ! 😉
Et si (à part l'église) on y trouve vraiment ce que tu nous a dit:
"Mong Cái n'est qu'une ville frontalière, où l'on vient pour acheter de l'électronique chinoise et où l'on mange
de la cuisine chinoise authentique."
Cela ne me donne à vrai dire pas trop envie d'y aller (et je doute que Bidouf ait également envie de s'y rendre) !
Car si je retourne au Vietnam, cela ne sera pas pour acheter de l'électronique, ni pour manger de la cuisine chinoise ! 😕
La cuisine Vietnamienne me convient très bien 🙂 Je mangerai "Chinois" quand j'irai en Chine !!! 😉
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Blueway · 2012-09-03
Et si l'on arrêtait ces stupides querelles de... clocher ? 😉
Alors en signe d'apaisement, on va dire que...
L'église de Nam Dinh (qui est sur la photo d'Abalone) est la plus grande église catholique du Vietnam !
Et l'ensemble architectural de Phat Diem (suggéré par Blueway) est le plus grand ensemble architectural catholique du Vietnam !
Cela te va comme cela, Abalone ??? 😉 🙂
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Jojoone1 · 2012-09-03
bonsoir
pour une dépense beaucoup plus modeste, je vous recommande la cathédrale de Strasbourg, merveille gothique méconnue
les soirs d'été, le son et lumière est à tomber par terre
quant à son horloge astronomique à l'intérieur, c'est du domaine de l'inimaginable
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Blueway · 2012-09-03
Salut Jojoone1,
bonsoir
pour une dépense beaucoup plus modeste, je vous recommande la cathédrale de Strasbourg, merveille gothique méconnue
les soirs d'été, le son et lumière est à tomber par terre
quant à son horloge astronomique à l'intérieur, c'est du domaine de l'inimaginable
😏 😏 😏
Je suis bien d'accord avec toi, la cathédrale de Strasbourg est une pure merveille 😉
J'ai eu la chance de monter un jour sur sa plate-forme (plus de 330 marches) par un jour de brouillard !
Et se retrouver à presque 70 m de haut, avec un voile de brouillard qui se maintenait à mi-hauteur de l'édifice, était quelque chose d'absolument... Féerique !!! 🙂
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Jojoone1 · 2012-09-03
cela dit, il y a quantité de pagodes intéressantes à voir au VN. Celles de Nha Trang, Quy Nhon et Nam Dinh sont pour nous inoubliables.
Mais le centre touristique de Hoi An bat les records, avec une jolie concentration de belles choses
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Blueway · 2012-09-03
Le Monde entier regorge de merveilles ! 🙂
Mais le Vietnam (tout comme la France) fait partie des pays qui en comportent beaucoup ! 😉
Notre ami Abalone (et bien d'autres sur ce Forum) le sait bien... Le bougre !!! 😏
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Abalone · 2012-09-04
Je mangerai "Chinois" quand j'irai en Chine !!!
Et on va voir les pagodes millénaires au VietNam!
Tiens, puisque tu es un inconditionnel des Eglises, en voici une à Kontum, une église en bois qui vaut bien le détour. Vas-y et tu pourras relancer le tourisme sur les Haut-Plateaux du Centre.

L'église de Nam Dinh (qui est sur la photo d'Abalone) est la plus grande église catholique du Vietnam !
J'en sais rien. C'est peut-être celle de Trà Vinh ou de Huê.
Voici la cathédrale de Saigon

Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Borpenyang · 2012-09-04
Celui qui devine ou a ete prise la photo de cette eglise je lui paie le resto 🙂
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Blueway · 2012-09-04
Puisque tu me relances...
(je me demande bien pour quelles raisons d'ailleurs ?)
Je mangerai "Chinois" quand j'irai en Chine !!!
Et on va voir les pagodes millénaires au VietNam!
Strictement aucune incompatibilité à cela !
Tiens, puisque tu es un inconditionnel des Eglises
D'où tiens-tu cela ??? 😮
en voici une à Kontum, une église en bois qui vaut bien le détour.
Elle est effectivement très jolie et en vaut certainement le détour ! 🙂

L'église de Nam Dinh (qui est sur la photo d'Abalone) est la plus grande église catholique du Vietnam !
J'en sais rien. C'est peut-être celle de Trà Vinh ou de Huê.
Où alors peut-être bien, celle de... Phat Diem ? 😉
Ah, ah, ah ! Et c'est reparti pour un tour ! Ah, ah, ah !!! 😏 😏 😏
Voici la cathédrale de Saigon
Très jolie également !
Puis-je me permettre une petite remarque Abalone...
Tout comme un certain nombre d'autres résidents (ou non résidents) amoureux du Vietnam,
tu prodigues sur ce Forum des conseils qui semblent bien avisés, je ne le conteste pas.
Mais seulement voilà, j'ai l'impression qu'il te manque un "petit quelque chose"...
Ne serait-ce pas une petite dose d'humour, par hasard ??? 😉
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Blueway · 2012-09-04
Tiens, voici un lien qui conduit à un article de Wikipédia que je viens de retrouver ce matin.
Il corrobore ce que j'avais déjà lu ailleurs à propos de Phat Diem !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Phat_DiemSi tu penses pouvoir disposer de preuves tangibles tendant à prouver que ce texte ne refléte pas la réalité,
tu peux toujours demander une correction à Wikipédia, tu en as le droit ! 😉
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Abalone · 2012-09-04
Ne serait-ce pas une petite dose d'humour, par hasard ???
L'humour n'a jamais de caractère universel. Il ne faut pas croire que c'est la panacée : l'humour français est agaçant pour les belges.
Quand j'ai écrit: "Et l'on va voir les pagodes millénaires au VietNam", il est sous-entendu "pas la peine d'aller voir les églises de type bâtard". Tu n'as pas le même humour, ce pourquoi tu ne l'apprécies pas.
Au Vietnam, il y a tellement d'églises de type bâtard qu'en 6 mois, tu n'auras pas fini de voir.
A Huê, en pleine ville, il y a l'église de Phú Cam.
A Nam Dinh, il y a une église qui marie le style vietnamien et le style espagnol: vas-y pour une messe, il se trouve à la commune de Trung Loa, église de Trung Loa.
Etc ... ...
A HCMville, près de chez moi, il y a une église qui est érigée exactement comme une pagode traditionnelle, surmontée par des croix.
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Blueway · 2012-09-04
L'humour n'a jamais de caractère universel.
Je suis entièrement d'accord avec toi !
Depuis le temps que je voyage, je me suis bien rendu compte que chaque peuple possédait
son propre humour !
Quand j'ai écrit: "Et l'on va voir les pagodes millénaires au VietNam", il est sous-entendu "pas la peine d'aller voir les églises de type bâtard".
Ceci est le reflet d'une opinion personnelle qui n'est pas forcement valable pour tout le monde ! 😉
Je suis un amoureux des "vieilles pierres" et j'ai lors de mon premier séjour au Vietnam
(qui ne sera pas le dernier !) apprécié tout autant les pagodes millénaires que les églises catholiques !
Remercions les Vietnamiens d'avoir eu la grande intelligence de ne pas les détruire !
En voyage, absolument tout... M'intéresse !
Le proche comme le lointain passé ! 🙂
Qu'on le veuille ou non, ces églises font partie de l'histoire de ce pays.
Une histoire de passion entremêlée de haine entre deux peuples, qui a duré près d'une centaine d'années !
Et franchement, je n'arrive pas du tout à comprendre qu'une personne qui se dit amoureuse du Vietnam puisse utiliser le terme très péjoratif et méprisant de bâtard (c'est d'ailleurs l'emploi de ce terme qui m'a incité à te répondre la première fois) pour désigner un style architectural assez original, pouvant à l'époque être interprété comme un signe optimiste marquant probablement une franche volonté d'unir deux peuples très différent l'un de l'autre !
Tu n'as pas le même humour, ce pourquoi tu ne l'apprécies pas.
C'est fort probable !
Mais la réciproque est également vraie ! 😉
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est à présent grand temps d'arrêter cette stupide querelle de clocher,
afin d'aider au mieux notre amie Bidouf pour la préparation de son voyage ! 🙂
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Venissian · 2012-09-05
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est à présent grand temps d'arrêter cette stupide querelle de clocher,
quand on parle d'eglise, il est normal que des querelles de clocher surgissent..
c'est mon humour, excusez moi
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Venissian · 2012-09-05
Celui qui devine ou a ete prise la photo de cette eglise je lui paie le resto
1)moi j'ai devine : a DaNang.
ai je gagne le resto ?
2)a mon tour
ou as ete prise la photo de cette eglise? pas de resto pour le gagnant, juste une biere.
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Borpenyang · 2012-09-05
Ce n est pas Danang. Celui qui trouve est un as 🙂
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Blueway · 2012-09-05
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est à présent grand temps d'arrêter cette stupide querelle de clocher,
quand on parle d'eglise, il est normal que des querelles de clocher surgissent..
c'est mon humour, excusez moi
Ah, ah ! 😏
Mais c'est que le mot "clocher" a bien été choisi volontairement, Venissian ! 😉
Pour justement mettre un terme définitif à cette petite querelle (qui du reste n'avait pas lieu d'être),
tout en terminant sur un léger trait d'humour faisant référence à l'ensemble de mes échanges précédents
avec Abalone !
Et même s'il m'a fait remarqué que nous n'avions pas tout à fait le même humour...
J'espère qu'il appréciera tout de même ! 🙂
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Bidouf · 2012-09-05
Hé hé !
Grâce à vous tous, nous allons pouvoir faire un vrai pélerinage au Vietnam !! 😉
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Abalone · 2012-09-05
Grâce à vous tous, nous allons pouvoir faire un vrai pélerinage au Vietnam !!
Selon tes voeux, en voici 8 églises (avec un style batard ;-)) pour ta ferveur en pélerinage.


Et si la décoration est plus importante que le style, ouvrez vos yeux.

Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Venissian · 2012-09-06
tres jolies, dis nous ou que c'est tout ca...
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Blueway · 2012-09-06
tres jolies, dis nous ou que c'est tout ca...
Certaines doivent se trouver du côté de Nam Dinh, je suppose...
N'est-ce pas, Abalone ? 😉
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Blueway · 2012-09-06
Celui qui devine ou a ete prise la photo de cette eglise je lui paie le resto 🙂
Tu sembles avoir collé tout le monde avec ta "photo mystère" ! 🙂
Y compris les spécialistes du Vietnam !!! 😮
N'y aurait-il pas un piège, par hasard ? 😉
Style... photo prise en Asie du sud-est, mais ailleurs qu'au Vietnam ?
Laos ? Cambodge ? Thaïlande ? Ou autre pays du sud-est Asiatique ?
Aide à la construction d'un parcours au Vietnam
Borpenyang · 2012-09-06
Bon puisque personne ne semble savoir je vous donne la reponse. J ai prise cette photo a une dizaine de kilometre de Vu Linh petit village Dao sur les rives du Lac Thac Ba. Cette eglise se trouvait dans un tout petit village perdu dans les rizieres, je suis tombe dessus par hasard.🙂