Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Discussion started by Emipi on 2012-09-02

18 replies

English translation pending — showing the original.


Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Emipi · 2012-09-02

Qui connait et a utilisé les services du bateau plastique Mélissa express Il fait la ligne d'un nouveau port au nord de Fénérive Est et Maroansetra ? le samedi et retour le dimanche ? ils ont un site http://melissaexpress.com/

J'aimerai des retours d'utilisation

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Jasrymn · 2012-09-04

Effectivement il existe bien, malheureusement je n'ai pas pu le prendre car il etait plein, et il fallait attendre une semaine pour le prochain départ. donc mieux vaut réserver a l'avance. sinon il fait le voyage en je crois 8 heures, alors qu'il faut deux jours en tax-ibrousse, si tout va bien.

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Emipi · 2012-09-04

merci je compte le prendre pour monter à Maroansetra et redescendre par le chemin des écoliers

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Karakory49 · 2012-09-04

Bonsoir Pierre

Tu l'avais déjà pris ou tu comptes le prendre ? pour moi , ainsi que tout le petit monde du coin, que j(aime énormément grande annonce d ' une très bonne nouvelle, reste à le faire connaitre😉 a+.

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Emipi · 2012-09-04

je n'ai pas encore pris, je pense le prendre en octobre il ne part pas de soarina mais d un port Manakantafana, je ne connais pas un peu au nord de fenerive. je trouve l'idée excellente mais je n'ai jamais entendu parler de gens qui l'ont pris je les ai mèler pas de réponse

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Karakory49 · 2012-09-04

A Manakantafana tu as une piscine Naturel, un mini Lagon, prends en soin😎

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Timad · 2012-09-05

Merci pour le lien, j'en ai entendu parler donc les tarifs 100 000 Ar pour maroantsetra depuis manakantafana, intéressant si c'est le prix pour les touristes. Pour le bateau on dirait plus un bateau fluvial que de haute mer! Pour la côte Est "un peu léger" surtout avec du chargement, le franc-bord n'est pas vraiment sécurisant, "ça va mouiller" En octobre , généralement la mer est plus calme, mais à éviter, je pense, par mauvais temps

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Lacsole · 2012-09-05

Bonjour C'est ou exactement ? Cherché sur google earth, pas trouvé. Merci Slts

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Emipi · 2012-09-05

20 kms au nord de fenerive c'est marqué sur la carte ign

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Alvent · 2012-09-25

Bonjour,

J’ai pris le Melissa le 11/09 (mardi) de Mananara vers Maroantsetra. :

- durée du trajet 3 heures (départ à midi de Mananara)

- 52000 Ar par personne

- port de départ Soanierane le 11 au matin, pas Manakantafana

Ce qu’il faut s’avoir :

1) c’est effectivement un bateau fluvial et non pas de haute mer, Mais la sécurité me semble assurée, car les départs sont systématiquement reportés si trop mauvais temps, d’où le départ mardi, nous avons fait une bonne traversée (avec de la houle « pas trop méchante », je suis resté sur le pont une grosse partie du voyage)

2) les jours de départ et les horaires sont aléatoires, en fonction des marées et/ou du mauvais temps

3) il faut quand même réserver sa place le plus tôt possible, car le bateau était plein (60 places)

Désolé pour cette info tardive, mais je suis rentré le 24/09 de Mada.

Amicalement

Jean

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Emipi · 2012-09-25

super

pour toi la sécu etait assuré à aucun moment tu t es senti ambigu ?

reste t'il en baie pres des cote à combien s'éloigne t il au max ?

merci merci

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Karakory49 · 2012-09-25

bonsoir 52 000 ariary- est ce le prix pratiqué pour tous les voyageurs ???

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Alvent · 2012-09-26

super

pour toi la sécu etait assuré à aucun moment tu t es senti ambigu ?

-> réponse : j’ai constaté 2 annulations de départ, donc oui ils semblent prudent, mais j’éviterais de le prendre si mer agitée, ne pas oublier qu’il s’agit d’un bateau fluvial donc prudence !!!

reste t'il en baie pres des cote à combien s'éloigne t il au max ?

-> réponse : Oui il reste près de la cote, mais trop loin quand même pour nager… disons 7 à 8 kms max.

merci merci

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Alvent · 2012-09-26

bonsoir 52 000 ariary- est ce le prix pratiqué pour tous les voyageurs ???

Réponse : je dirais oui. J’ai pris les billets directement à l’agence de Mananara et sur leur site internet ils annoncent 100 000 Ar pour le trajet complet sans distinction de nationalité, …mais je n’ai pas vu de transactions directement avec un malgache Jean

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Rotsaka · 2012-09-26

Bonjour, J'y connais pas grand chose aux bateaux, mais j en ai pris plusieurs fois à Mada. Et les plus gros flip ont été pour la côte Est et son temps assez changeant.

Bref, sans rien y connaitre je le répète, un bateau fluvial pour faire même du cabotage sur une côte que je trouve pour ma part assez dangereuse, est ce que ca peut être vraiment sans risque (ou même à risque limité) ?

En outre, vu les variations climatiques assez brutales, comment être sûr que la mer sera calme sauf à être un bon connaisseur de la région et de ses humeurs et à savoir les "sentir" ?

Les accidents multiples dans ce coin et à la date anniversaire des 10 ans du naufrage du Joola (bien loin de Mada bien entendu), l'excès de prudence ne nuit pas.

Bonne journée

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Timad · 2012-10-05

Je suis d'accord avec toi, mais il a pris le bateau de mananara à maroantsetra , donc dans la baie d'antongil qui d'ailleurs n'est pas trés large, on est pas dans l'océan indien, le plus dangereux reste le départ de mananara mais par beau temps pas trop de souci pour rejoindre maroantsetra Par contre depuis soanierana c'est pas la même et je ne conseillerais personne à prendre ce bateau "fluvial" dans l'océan indien même en navigation cotière qui peut être encore plus dangereuse...

J'ai navigué dans la baie de maroantsetra jusqu"à masoala , on peut le faire en grand pirogue à moteur par beau temps

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Karakory49 · 2012-10-05

Jusqu'à fin décembre il n'y a pas de risque majeur, c'est le meilleur moment de naviguer dans la région.

En outre, vu les variations climatiques assez brutales, comment être sûr que la mer sera calme sauf à être un bon connaisseur de la région et de ses humeurs et à savoir les "sentir" ?

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Ouldyoussouf · 2012-10-31

Réponse sur navigation (j'habite sur place) : 1. Le Mélissa est un bateau fluvial, DONC dangereux en mer. Chacun doit le savoir. 2. La partie la plus exposée est effectivement de Soanirana à Mananara. Ce qui ne veut pas dire que la partie entre Soanirana et Maroantsetra est "safe" ... 3. Quand à l'affirmation sur une "navigation tranquille en pirogue à moteur" jusqu'à Masoala (j'y habite ET je navigue en pirogue à moteur quand la mer le permet) ... Je mets en garde CHACUN sur cette affirmation gratuite (les conseilleurs ne sont pas les payeurs). D'ailleurs je ne connais personne (à part 1 vazaha) qui s'y risque ... et encore il a frôlé le naufrage complet dans la baie de Fampotabe avec femme "Wilda" et enfant "Camina" ... donc pas vraiment "la promenade de santé" présentée dans le message. 4. Les bateaux brousse fonctionnent entre Maroantsetra et Masoala : selon la mer, départs aléatoires et chargement parfois stupide : je suis déjà descendu en perdant ma traversée quand ils ont chargé 20 sacs de ciment après avoir embarqué tout le monde ... un "plat-bord" à fleur d'eau : non merci, pas pour moi. 5. Le naufrage d'un bateau-brousse le 31 dec 2011 à l'entrée de la passe de Masoala (près de l'île de Nosy Behenty) avec + de 20 morts (étudiants) pour cause de chargement instable + navigation trop tardive + mauvaise connaissance de l'entrée de la passe en allant taper sur un haut-fond (car pas de visibilité) ... Je vous laisse méditer.

Melissa Express pour Maroansetra (Madagascar)

Timad · 2012-11-09

Effectivement la navigation dans la baie d'Antongil peut par mauvais temps représenter un risque, d'ailleurs j'ai bien précisé "par beau temps", navigation possible même avec une pirogue à moteur...restons prudent sur les "bateaux brousses" qui d'ailleurs n'ont plus le droit de prendre des voyageurs depuis janvier 2012. L'idée reste intéressante, désenclaver Maroantsetra pour rejoindre Mananara ou Masoala par bateau Dommage que ce bateau n'est pas vraiment adapté.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.