Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en train

Loger à Bruges ou à Gand?

Discussion started by Poutchina on 2012-09-05

7 replies

English translation pending — showing the original.


Loger à Bruges ou à Gand?

Poutchina · 2012-09-05

Bonjour, Fin octobre 2012, nous souhaitons découvrir Bruges et Gand. Nous voyagerons en train. 1/ Où loger: à Bruges ou à Gand? 2/ Combien de jours pour découvrir agréablement ces deux villes? Merci pour vos réponses... Jo

Loger à Bruges ou à Gand?

Bungiel · 2012-09-05

Cette question me fait rire, j'ai posé une question similaire plus tot cette année. Je voulais savoir quoi visiter, gand ou bruges. Je suis allé a bruges. On me dit que ce sont deux villes assez similaires, mais que bruges est plus grand et plus beau. Je suis resté une journée a bruges et pas allé a gand. Une journée a bruges est ok, deux aurait ete parfait je crois. On me dit que une journée a gand aurait ete suffisant. Pour y loger, il me semble que les chambres a gand doivent etre moins cheres. En prenant pour acquis que ces deux villes sont proches, alors........

Loger à Bruges ou à Gand?

Vazyvite · 2012-09-05

Avec ou sans les musées ? C'est ce qui occupe beaucoup à Bruges car ils sont nombreux ! Je dirais 2 nuits à Bruges pour avoir une bonne journée compléte en sachant qu'il fera frais et nuit assez tôt aussi 😕 On peut y passer 2 jours aussi avec les musées et prendre son temps. Gand = 1 journée facile avec AR depuis Bruges.

Dormir à Bruges pour être au + près de la ville la + intéressante.

Loger à Bruges ou à Gand?

Poutchina · 2012-09-05

Cette question me fait rire, j'ai posé une question similaire plus tot cette année. Je voulais savoir quoi visiter, gand ou bruges. Je suis allé a bruges. On me dit que ce sont deux villes assez similaires, mais que bruges est plus grand et plus beau. Je suis resté une journée a bruges et pas allé a gand. Une journée a bruges est ok, deux aurait ete parfait je crois. On me dit que une journée a gand aurait ete suffisant. Pour y loger, il me semble que les chambres a gand doivent etre moins cheres. En prenant pour acquis que ces deux villes sont proches, alors........

Merci pour tous ces renseignements. Je pense que nous logerons à Bruges.

Loger à Bruges ou à Gand?

Poutchina · 2012-09-05

Avec ou sans les musées ? C'est ce qui occupe beaucoup à Bruges car ils sont nombreux ! Je dirais 2 nuits à Bruges pour avoir une bonne journée compléte en sachant qu'il fera frais et nuit assez tôt aussi 😕 On peut y passer 2 jours aussi avec les musées et prendre son temps. Gand = 1 journée facile avec AR depuis Bruges.

Dormir à Bruges pour être au + près de la ville la + intéressante.

Merci pour les renseignements. Je pense que nous logerons à Bruges.

Loger à Bruges ou à Gand?

Bungiel · 2012-09-06

Si tu prends le train, svp ne prend pas le bus a partir de la gare pour aller a la place centrale, vas-y a pied. Droit devant la gare, il y a un un feu de circulation. Apres ce feu, il y a un pont. Apres le pont il y a un parc. Tourne a droite et longe la riviere, il y a le lac de l'amour. Tu te rendras vers la grande place en longeant la riviere tout pres des beguines. Si tu peux aller a la grande place le mercredi, il y a un marché en cette journée depuis l'an 920. Quelle belle ville. ( la dentelle vient cependant de la chine, pour un morceau plus chere, exige un certificat d'authenticité)

Loger à Bruges ou à Gand?

Cendryon · 2012-09-08

Un B&B à Bruges sera certainement inoubliable. Les balades, les canaux, les musées, il faut prévoir d'y rester au moins 1j1/2 pour s'impregner de l'ambiance. Une journée pour Gand est suffisante (chateau, canaux) Comme dit juste avant, prendre en sortant de la gare la direction du lac d'Amour (Minnewater). C'est très chouette de découvrir la ville en passant de ce côté et si vous avez des bagages, pas de problème, c'est plat et pietonnier. D'ailleurs si vous pouvez vous trouver un logement de ce côté c'est très bien aussi.

Voilà ce que j'avais répondu à propos de ces deux villes à un forumeur :

Pour répondre à ta question sur GAND, je peux t'indiquer un café typique, le DULLE GRIET . Dans ce temple de la bière , quand tu commandes une Kwak, une bière belge servie dans grand verre avec un goulot qui provoque un " KOUAC " au passage du breuvage (d'où le nom), le tout servi sur support en bois, on te demande ta chaussure en gage, histoire que tu ne partes pas avec le verre. Ta chaussure est placée dans un panier que l'on va hisser au plafond.

Gand est une ville avec des bâtisses colossales qui m'ont toujours impressionnées. On peut aussi faire un tour en bateau sur les canaux.

Si tu as le temps, il y a aussi une jolie croisière à faire à partir du centre qui t'emmène sur la vielle Lys à travers la campagne et les jolies maisons cachées en bord de rivière. Je l'ai faite une fois en mangeant sur le bateau. Sur le site web il y a une video qui montre un bateau afretté par un groupe mais cette balade est aussi vendue aux individuels.

Le château où a vécu Charles Quint est très beau (chateau des comtes de Flandres). Il n'est pas immense mais bien préservé même si restauré. L'intérieur est assez dépouillé ce qui a tendance à le rendre plus " mystique ". Je le trouve la visite particulièrement interessante quand il y a peu de monde car tu peux profiter de la belle atmosphère des lieux. De plus il est situé en plein centre ville.

La ville de Gand est universitaire et paticulièrement animée. C'est ce qui la différencie principalement de Bruges où l'animation est surtout touristique.

La vsite de la cathédrale est incontournable car elle détient un chef d'oeuvre de l'art primitif flamand, le rétable de l'agneau sacré de Van Eyck, peintre à qui l'on attribue, entre autre, l'invention de la peinture à l'huile avec notamment l'utilisation de pigments (à l'époque broyée par les moulins à vent) qui permettent l'utilisation de couleurs intenses et donnent aux tableaux une profondeur qui était méconnue avant lui.

A Gand j'ai eu aussi l'occasion de visiter un petit musée sur la vie dans l'ancien temps qui est assez central et qui présente parfois des expositions assez étonnantes. Il s'agit de la maison d'Alijn. Renseignes toi, ça peut être marrant. Quand j'y suis allée c'était une expo de...nains de jardins !

BRUGES est un véritable écrin qui renferme des dizaines de joyaux. C'est une vraie ville musée où il ne faut pas hésiter un instant à se perdre et faire quelques pas par curiosité dans une ruelle étroite et délaissée des touristes.

J'aime bien aller me balader du côte de zilverpand, dans le quartier commerçant, un tout petit centre commercial installé dans de vielle batisses. Il y a là un beau restaurant dans une demeure ancestrale, le CAFEDRAAL (que je n'ai pas testé) loin du tumulte des touristes japonais …

Je t'indique mon café " coup de coeur " car je le connais depuis plus de 25ans. C'est ici que mon beau père aimait prendre sa bière. C'est là que nos deux familles se sont rencontrées avant notre mariage … Il s'agit d'une très vieille maison, un endroit où le temps s'est arrêté.

Il est situé en pleine ville, tout près de la grand place mais il est si bien caché qu'on y croise souvent plus de locaux que de touristes. Il s'agit du café DE GARRE. En partant de la grand place, lorsque l'on tourne le dos au beffroi, sur la droite on emprunte la Breidelstraat, la rue pietonne qui va vers l'hotel de ville (Burg). Il ne faut pas rater l 'étroite ruelle située entre 2 magasins de dentelles pour arriver dans ce sanctuaire de la bière.

Sinon à Bruges il y a des tas de choses à faire à commencer par une balade en bateau car c'est comme cela que l'on voit le mieux la ville. Ensuite il y a les incontournables comme le Beguinage, le Minnewater (lac d'amour... hum.. comme c'est romantique!), eventuellement DE HALVE MAAN la brasserie située non loin du beguinage qui se visite mais c'est souvent plein de touristes, le musée du chocolat (je l'ai fait une fois avec les enfants).... "

Loger à Bruges ou à Gand?

Poutchina · 2012-09-11

Merci Cendryon pour tous ces petits détails qui feront la différence quand on sera à Bruges. Cordialement Poutchina

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.